Parlons Net

Vanneste : Hadopi et les homos dangereux pour l'humanité

Christian Vanneste était l'invité de Parlons Net, le club de la presse Internet de France Info, dont Rue89 est partenaire. Le député UMP est revenu sur ses propos sur l'homosexualité : selon lui, « c'est dangereux pour l'humanité ». Mais tout en dénonçant la « décadence », il s'enthousiasme pour « le fouillis créatif » du Web et combat son propre parti sur la loi Hadopi. Schizophrénie ?

Commencez à taper « Christian Vanneste » sur Google, et le moteur vous proposera immédiatement de préciser votre recherche en y ajoutant le mot-clé « homophobie ». Le député UMP du Nord s'est fait connaître du reste de la France en 2004 avec cette déclaration à La Voix du Nord sur l'homosexualité :

« J'ai dit qu'elle était inférieure à l'hétérosexualité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux pour l'humanité. »

Condamné en première instance et en appel pour ces propos, Christian Vanneste a obtenu un arrêt favorable de la Cour de cassation en novembre dernier. A Parlons Net, où il était interrogé par David Abiker et des journalistes de LExpress.fr, Bakchich et Rue89, il a précisé sa pensée. En la confirmant.

« Dangereux parce qu'il n'y a pas de reproduction »

Selon lui, son argumentation n'était pas morale (« Je ne suis pas homophobe »), mais démographique :

« J'ai employé et je l'ai regretté -je l'ai d'ailleurs retiré- le mot “inférieur”, qui ne visait pas du tout les personnes mais les comportements, d'une façon mathématique. Je disais : “Vous pouvez universaliser le comportement hétérosexuel mais vous ne pouvez pas universaliser le comportement homosexuel, il est donc inférieur mathématiquement.” »

« Inférieur mathématiquement », mais aussi « dangereux » s'il se généralisait, assure Christian Vanneste :

« C'est dangereux parce qu'il n'y a pas de reproduction. Ce n'est pas dangereux pour moi, ce n'est pas dangereux pour vous, c'est dangereux pour l'humanité. »

« Une forme de narcissisme »

Pour défendre sa position, le député UMP cite aussi bien Voltaire que Freud, en assurant que « ce n'est pas de la provoc », juste des remarques de bon sens :

« Tout ça ne construit pas l'avenir. L'homosexualité est liée, tous les psychanalystes le savent, à une forme de narcissisme. Le premier psychanalyste qui soit [Freud, ndlr] était très clair à ce sujet. On considère bien que l'homosexualité est une erreur de parcours du développement de la personnalité sexuelle. »

Christian Vanneste est donc résolument anti-Pacs (qui consacrerait une tendance à « tout sacrifier à l'éphémère et à l'instant »), anti-homoparentalité et pro-mariage (hétérosexuel, bien sûr).

Estimant que « notre époque confond souvent le progrès et la décadence », il prend sans surprise la défense de Benoît XVI, en dénonçant une transformation de l'amour en « acte mécanique pour lequel il faut être muni d'accessoires artificiels ».

Hadopi : « une loi répressive »

Est-ce le même homme qui s'oppose catégoriquement au projet de loi Hadopi ? A l'Assemblée nationale, Christian Vanneste est notamment intervenu pour une amnistie des sanctions pour téléchargement illégal jusqu'à la promulgation de la loi.

En 2006, le député UMP était justement le rapporteur de la précédente loi sur le téléchargement illégal. Aujourd'hui, il se dit fasciné par « le fouillis créatif » régnant sur le Web. Son jugement sur la loi Hadopi ?

« C'est avant tout une loi répressive. A la limite, je serais partisan de ne pas faire de loi du tout et laisser le contrat et le marché régler ce problème. »

« Une manoeuvre tordue de Copé »

Christian Vanneste est isolé au sein de son propre parti. Et son explication du rejet du projet de loi Hadopi n'arrangera pas les choses :

« C'était d'abord une manoeuvre tordue du président Copé [président du groupe UMP, ndlr] qui a voulu la jouer fine en faisant ça un jeudi afin que ça passe discrètement. Il s'est un peu pris les pieds dans le tapis, parce que le jeudi, il y a un peu moins de monde. Une deuxième raison, c'est qui y avait peu de monde parce qu'y avait peu de motivation. »

Le député UMP du Nord s'est d'ailleurs livré à un petit règlement de comptes :

  • Jean-François Copé : « Quand vous ne pensez qu'à votre carrière personnelle et que vous cumulez un certain nombre de responsabilités, il est certain que l'investissement dans le groupe est insuffisant. »
  • Roger Karoutchi : « C'est le protoype de l'apparatchik. C'est quelqu'un qui baigne dans la politique depuis tellement longtemps que chez lui, ce n'est pas de la réflexion, c'est du réflexe. »

Mais peut-on vraiment être à la fois réac et progressiste ? Christian Vanneste n'y voit aucune contradiction ou schizophrénie :

« L'évolution technologique est incontournable, elle est même nécessaire, elle est même souhaitable. L'évolution morale, l'évolution institutionnelle, l'évolution politique sont parfois dangereuses, et personnellement je souhaite qu'un certain nombre de valeurs, qu'un certain nombre d'insitutiond soient sauvegardées. » (Voir la vidéo)


182 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Grégory

à TARPON Portrait de TARPON De Grégory

18H53 | 11/04/2009 | Permalien

J'avais aussi fait le test (en général, ce genre de ligne dans un article de Rue89 est une fumisterie) mais ce coup-ci j'ai bien eu ce qui était décrit, et c'est effectivement aussi significatif que l'entend l'article. A faire sur google.fr (pas .com), sans se gourer d'aurtograffe (un copier coller garantissant le résultat).

Portrait de Ben85

à TARPON Portrait de TARPON De Ben85

ramoneur | 18H59 | 11/04/2009 | Permalien

« Je n'ai pas tapé “Vanneste” mais “Christian Vanneste exactement comme l'a écrit François Krug”.
TARPON, franchement, je suis d'accord pour qu'on coupe les cheveux en quatre, mais le débat y perd en qualité…
Le journaliste a proposé une accroche à son article pour illustrer la réputation sulfureuse de ce personnage, c'est tout. L'important ne me semble pas là.
Un internaute qui défend les positions de Vanneste et qui pratique “l'enculage de mouches”, c'est plutôt cocasse…

Portrait de TARPON

à Ben85 Portrait de Ben85 De TARPON

20H35 | 11/04/2009 | Permalien

ce n'est pas du titre dont je parle mais du corps de l'article ,une manip que je qualifie d'ecoeurante car elle vise à faire croire que Christian vanneste est associé à Homophobie,ce qui est faux .La Page Christian Vanneste est aussi vierge que celle dePierre Haski .
Quand ce genre de page ,l'article de rue89 ,est repris sur google puis par d'autres medias et que la citation des mots associes « Vanneste homophobie » se repete a l'infini ,c'est alors du coup que le mot associé « homophobie se retrouve en bas de pages dans les recherches associees.Et ça vient vite. Tout le monde sait faire ça quand il ouvre un site.
Au depart,l'article de rue89 fait croire à des mots associes alors qu'il n'en est rien mais par la repetition cela finit par exister.Et cela s'appelle comment ?

Portrait de zineud

à TARPON Portrait de TARPON De zineud

etudiant | 09H05 | 12/04/2009 | Permalien

Je le cite : « Tous les psychanalystes le savent, l'homosexualité est liée a une forme de narcissisme.. »
Et Pourtant :
*Certains attribuent une pathologie primitive de type narcissique aux homosexuels et considèrent que « l'homosexuel […] est gravement handicapé dans le domaine le plus vital : celui des relations interpersonnelles ».
Notre expérience clinique nous incite surtout à penser que l'homosexualité n'est pas une catégorie structurellement homogène. Il nous semble en particulier que le « rangement » des homosexualités dans les perversions a plus été un moyen pour de nombreux psychanalystes d'éviter le questionnement voire leur propre questionnement sur l'accession à la sexualité, quelle soit homosexuelle ou hétérosexuelle d'ailleurs. »
Extrait de : Cliniques méditerranéennes, 65-2002
de François Pommier, psychanalyste, maître de conférences en psychologie clinique à l'université de Paris V,
61 rue de Lancry 75010 Paris.

Je crois que ça se passe de commentaires ..Je crois qu'une chose est sûre : l'homophobie est liée à une certaine forme de peur.
A bon entendeur salut !

Portrait de Ignatus Reilly

à TARPON Portrait de TARPON De Ignatus Reilly

Divided by zero | 18H29 | 11/04/2009 | Permalien

Image and video hosting by TinyPic

Sûrement un complot mondial.

Portrait de TARPON

à Ignatus Reilly Portrait de Ignatus Reilly De TARPON

18H40 | 11/04/2009 | Permalien

Il suffit de taper « Christian vanneste » uniquement comme indiqué dans l'article,

Il suffit de verifier .
Voir Rue 89 en arriver là……

Portrait de Mehrine

à TARPON Portrait de TARPON De Mehrine

Tourneur de pouces | 18H49 | 11/04/2009 | Permalien

C.f. le commentaire auquel vous répondez…

Vérifiez que vous n'avez pas coché « Ne pas fournir de suggestions dans le champ de recherche » dans les préférences de Google.

Portrait de TARPON

à Mehrine Portrait de Mehrine De TARPON

20H37 | 11/04/2009 | Permalien

Il est certain que quand veut associer Albanel et Mickey,on peut y arriver,suffit de prendre le temps.Vous prenez les riverains pour qui ?

Portrait de Ignatus Reilly

à TARPON Portrait de TARPON De Ignatus Reilly

Divided by zero | 21H51 | 11/04/2009 | Permalien

Il est évident que rue89 étant un grouillot de pirates nourris aux shellcodes pirater la base de données de Google est un jeu d'enfants pour eux….

Portrait de nono le simplet

à TARPON Portrait de TARPON De nono le simplet

illuminé basse tension | 10H03 | 12/04/2009 | Permalien

pas trés beau joueur tarpon …

Portrait de TARPON

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De TARPON

12H19 | 12/04/2009 | Permalien

Cet article est une honte pour Rue89 et je pese mes mots.Mettre 1 euro sur un site qui manipule la verite de cette façon ne me parait pas concevable ,c'est digne d'une feuille à scandale.
Autant l'affaire Sarkozy FR3 est triviale ,autant celle ci est grave et on peut se demander si Rue89 ne cherche pas à creer de bons petits scandales pour se faire de l'audience .J'espere que les collaborateurs de Vanneste ont fait comme moi la recherche dans Google .En tout cas ,ça ne va pas arranger la diffusion de Parlons net.
Rue89=Chiotte89.

Portrait de EulChe

à TARPON Portrait de TARPON De EulChe

Humaniste hère | 14H19 | 12/04/2009 | Permalien

…Avec ses inévitables déjections…

Portrait de Emma T

à TARPON Portrait de TARPON De Emma T

TBBT addict. | 20H04 | 12/04/2009 | Permalien

Vérifié.
Homophobie ou homophobe apparait à « vannest » ou à « christian van ».

Incontestable.

Portrait de castelg

à TARPON Portrait de TARPON De castelg

16H46 | 12/04/2009 | Permalien

Vous ne voyez aucun *résultat* traitant d'homophobie ; les suggestions interactives de recherche de Google ne correspondent qu'aux mots clefs les plus populaires dans les recherches des internautes. Finalement ça ne prouve qu'une chose, c'est l'écart entre les faits publiés et les préjugés des internautes, massivement influencés par les médias.

Je trouve que les propos de Christian Vanneste à ce sujet sont peu pertinents et n'ont donc aucun intérêt, mais je ne suis pas surpris de voir que Rue89 parle ENCORE de discrimination, en sautant sur une occasion qui n'en est pas vraiment une. Vous êtes complètement obsédés, les gars. Ça vous arrive de prendre un peu de recul ?

Si on cessait de crier au loup à chaque fois qu'un politicien raconte une bêtise, on pourrait peut-être se concentrer sur les vraies affaires de discrimination, et on donnerait moins de poids aux phobiques de tout ce qui ne leur ressemble pas.

Portrait de Hemenate

De Hemenate

18H29 | 11/04/2009 | Permalien

« Mais peut-on vraiment être à la fois réac et progressiste ? Christian Vanneste n'y voit aucune contradiction ou schizophrénie : “

Je n'y vois pas vraiment de contradiction non plus, étant donné que ces deux mots sont utilisés à torts et à travers dans le seul but de diaboliser l'autre et d'éviter une argumentation ; et qu'au final il ne veulent plus rien dire.

Le plus souvent ‘progressiste’ est tout de même connoté positivement, par opposition au ‘méchant réactionnaire’.
Ainsi au nom du progressisme on peut jusitiifer n'importe quoi du fait que ‘il faut vivre avec son temps’, ‘cela va dans le sens de l'histoire’ ou autre conneries.
Comme si l'histoire était autonome, toute tracée, qu'il y avait une direction à suivre sans se poser de questions, bref n'importe quoi.

Il y quelque temps certains défendaient l'ultralibéralisme au nom du progressisme, les opposants étant des réactionnaires…
De même pour la laïcité positive, etc…

Enfin bref, le progressisme un moyen simple de jusitifier n'importe quel changement.

Portrait de Luk

à Hemenate Portrait de Hemenate De Luk

00H04 | 12/04/2009 | Permalien

Huh. C'est drôle, Sarkzy justifie toutes ses réformes … en disant que c'est bien de réformer. Pourtant, personne ne va jusqu'à dire qu'il est progressiste. Y'aurait-il, finalement, une certaine consistance dans les positions progressistes ?

Portrait de Hemenate

à Luk Portrait de Luk De Hemenate

16H29 | 12/04/2009 | Permalien

Dialectiquement je ne vois pas en quoi le non-usage d'un mot, implique qu'on ne peut pas l'utiliser.
D'autre part, il a parfois été qualifié de progressiste (dernier en date le statut des beau parents qui peut s'appliquer au conjoint homosexuel).

Si on prend l'exemple des statistiques ethniques :
On peut soutenir qu'elles sont progressistes car permettent de lutter contre les inégalités.
Tout comme on peut soutenir qu'elles sont réactionnaires car elles opèrent, comme jadis, une lecture raciale de la société.

Bref à partir du moment où on peut, selon les points de vue, appliquer l'un comme l'autre à la même situation, j'incline à penser que ces deux adjectifs n'ont au final pas grande substance.

Portrait de Tumut

De Tumut

Etudiant | 18H42 | 11/04/2009 | Permalien

juste un petit lien, si ces animaux disparaissent, ce n'est pas à cause de leurs pratiques sexuelles…

http://www.ethologie.info/revue/spip.php ? article60

si le monsieur (et les religieux en général) pouvait arrêter de penser à ce qui est bon pour l'humanité ou non et la laisser vivre en paix, s'il vous plait !

L'histoire l'aura oublié ce monsieur, quand, dans quelques années, les homosexuels se marieront s'ils le souhaitent, pouront avoir des enfants par diverses méthodes, seront de bons parents, auront de beaux enfants qui auront le choix de leur sexualité.

Vivement que ces années arrivent et que les cons disparaissent de l'histoire !

Portrait de Grégory

De Grégory

19H08 | 11/04/2009 | Permalien

Le monsieur n'a pas l'intention d'embêter les homos, de ce que je comprends. Le monsieur est en fait probablement de la fibre libéral qui essaye de ne pas trop légiférer.

Le monsieur par contre n'est pas pour que l'on généralise des statuts pensés pour des couples hétérosexuels à des homosexuels (mariage et la fiscalité attenante) ni les fondamentaux culturels de notre modele de société (pas d'homoparentalité). En fait, il est contre le changement que certains homos (pas tous, d'ailleurs…) pensent « bon pour l'humanité ». Car même si les homos sont les premiers concernés, de telles mesures impactent toute la société dans laquelle nous vivons tous, y compris monsieur Vanneste.

Hors soyons logique : si ce monsieur Vanneste considère, comme c'est quand même le sens de l'histoire, que la démographie est déterminante dans la vie d'un pays, alors son raisonnement et ses conclusions sont valides. Tournez le comme vous voulez, ce ne sont pas l'homoparentalité, le mariage gay et le Pacs qui amélioreront la natalité de la France.

Notez bien que pour ma part je préfère nettement que mes enfants vivent dans un monde moins peuplé et me fous complètement de la compétitivité de la France dans le prochain siècle tant qu'ils nous laissent notre fromage et notre pinard ; en qu'en conséquence je ne partage pas ses positions. Je pense qu'il vaut mieux de bon parents homo que de mauvais hétéro, et je préssens derrière l'anti pacs qu'il y a chez Vanneste un catholique consterné de voir que la mesure est massivement utilisée par des couples hétéros, dès fois simplement à titre fiscal.

Personnellement, je pense qu'on s'en tirerait mieux sans Pacs et avec un mariage gay, tant le PACS, inodore, incolore et sans saveur, se prète bien au jeu du PACS / dépacs si juteux au plan fiscal (heureusement, pendant ce temps là, les catho mariés payent sans coup férir…). Mais bon, on s'en fout un peu de ce que je pense, je le précise juste pour éviter les procès d'intentions…

Portrait de A.V.

à Grégory Portrait de Grégory De A.V.

tamagotchi89 | 20H42 | 12/04/2009 | Permalien

 »…il vaut mieux de bon parents homo que de mauvais hétéro… »

C'est cela, oui. Dans le genre politiquement correct, j'en ai une un peu plus élevée : il vaut mieux de bons parents chimpanzés que de mauvais hétéros. C'est mignon, nan ? …
La morale de tout ça, c'est qu'il vaut mieux de bons parents hétéros que de bons homos. J'ai tout compris, Greg ? …

Portrait de geff

à Grégory Portrait de Grégory De geff

22H27 | 13/04/2009 | Permalien

« Tournez le comme vous voulez, ce ne sont pas l'homoparentalité, le mariage gay et le Pacs qui amélioreront la natalité de la France. »

Je retourne pourtant aisément, puisque ce que vous citez n'améliorent peut être pas nécessairement la natalité, mais ne la dégradent pas non plus, or c'est bien ce que le monsieur dit, alors que l'homosexualité n'est pas une question de législation, une législation équilibré ne va pas favoriser l'homosexualité, elle va juste rétablir la notion d'égalité des « citoyens ».

Portrait de Hemenate

à Tumut Portrait de Tumut De Hemenate

19H53 | 11/04/2009 | Permalien

« L'histoire l'aura oublié ce monsieur, quand, dans quelques années, les homosexuels se marieront s'ils le souhaitent, pouront avoir des enfants par diverses méthodes, seront de bons parents, auront de beaux enfants qui auront le choix de leur sexualité.
Vivement que ces années arrivent et que les cons disparaissent de l'histoire ! “

Qu'est-ce qui vous permet d'annoncer cela avec autant d'assurance ?

Vous avez des infos secrètes ?

Portrait de MystèreEtBouleDeGomme

à Hemenate Portrait de Hemenate De MystèreEtBouleDeGomme

Webdesigner détestable. | 07H54 | 12/04/2009 | Permalien

La mollesse et l'inertie de la mentalité du plus grand nombre.

En gros, le temps.

Portrait de alberte

De alberte

Sage-femme retraitée | 18H45 | 11/04/2009 | Permalien

Mr vaneste est dans l » erreur : il parait q » il commence à y avopir trop d » êtres humains, et que bientôt on ne pourra plus les nourrir. Donc, si il y a moins d » enfants, ça ira mieux, encore que rien n » est moins sur, car je crois et j » espère que bientôt on légalisera l » adoption par les couples homosexuels

Portrait de TARPON

à alberte Portrait de alberte De TARPON

18H49 | 11/04/2009 | Permalien

malheureusement ,ce sont les couples « normaux » qui creent des homosexuels .On peut donc supposer que leur reproduction est assuree.

Portrait de Luk

à TARPON Portrait de TARPON De Luk

00H05 | 12/04/2009 | Permalien

Pourquoi malheureusement ?

Portrait de TARPON

à Luk Portrait de Luk De TARPON

12H21 | 12/04/2009 | Permalien

Parce que creer un homo n'est pas le but recherché.

Portrait de A.V.

à TARPON Portrait de TARPON De A.V.

tamagotchi89 | 20H55 | 12/04/2009 | Permalien

Offf, tu sais… si t'en étais encore au premier but recherché, tu serais là à bouffer des feuilles dans les arbres et à épouiller tes potes. Ne me dis pas que ça te manque.

Portrait de cariboo

De cariboo

cadre de dir en retraite | 18H47 | 11/04/2009 | Permalien

je n'ai pas l'intention de défendre d'une quelconque manière un député qui de toute façon ne partage pas « globalement » mes idées.
Encore que le débat gauche-droite soit à mon avis largement dépassé.
Il n'en reste pas moins que, à force de lobbying, de mode chez les bobos de gauche appuyés par toute la faune chobiz, énoncer des évidences devient dangereux !
Bien sûr que chacun a la sexualité qu'il veut, personnellement je pense que se limiter à un sexe c'est restrictif et je crois que le vrai plaisir sexuel ne s'embarrasse pas de ces distingos !
Mais ce qui est vrai pour la sphère privée, que les bouffons cités plus haut se plaisent à rendre public, ce qui est vrai dans l'intimité de l'alcôve ne s'applique pas obligatoirement pour la vie sociale, la vie tout court n'est pas qu'une succession de plaisir, il faut bosser, il faut se reproduire, il faut conserver une continuité dans la société et pour cela et jusqu'à preuve contraire, l'hétérosexualité est incontournable.
Je demande à tous ces beaux esprits comment sont-ils arrivés à maturité. Serait-ce que la parthénogénèse fonctionnerait et qu'on ne m'en aurait rien dit ?

Portrait de M. de Wolmar

à cariboo Portrait de cariboo De M. de Wolmar

explorateur | 19H13 | 11/04/2009 | Permalien

>> il faut bosser, il faut se reproduire, il faut conserver une continuité dans la société et pour cela et jusqu'à preuve contraire, l'hétérosexualité est incontournable.

Vous pensez sincèrement que l'établissement de lois sociales favorables aux homosexuels aura pour conséquence de mettre fin à l'hétérosexualité ?
Vous pensez que ça va vous donner des « idées » ? Que des lois plus justes pour les homos entraîneront nécessairement l'établissement d'une société 100% homos ?
Dans des sociétés radicalement contre l'homosexualité, dans lesquelles la culture, les traditions et les lois sont certifiées « hétéros », il y a toujours eu des homos. Je doute que dans un monde improbable faisant de l'homosexualité le modèle dominant de la pensée on ne trouve plus le moindre hétéro.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code