Le skipper meurt dans la libération du Tanit en Somalie
Florent Lemaçon, propriétaire du voilier Tanit, capturé samedi dernier par des pirates somaliens, a été victime vendredi d'un échange de tirs entre ses ravisseurs et les forces spéciales de l'armée française. Les quatre autres otages -sa femme, son enfant et un second couple- ont eux été libérés sains et saufs.
Une opération militaire, comme lors de la libération des « otages du Ponant et du Carré d'As en avril et septembre 2008 », que l'Elysée a justifié dans un communiqué publié vendredi soir :
« Hier [jeudi, ndlr], un bâtiment de la marine nationale a pu prendre contact avec les pirates et a immobilisé le Tanit. Des négociations se sont engagées pour persuader les pirates de renoncer à leur entreprise criminelle.
“Aujourd'hui [vendredi, ndlr], les menaces se faisant plus précises, les pirates refusant les propositions qui leur étaient faites et le Tanit dérivant vers la côte, une opération pour libérer les otages a été décidée.”
“Nous leur avons même proposé une rançon”
|
Sur son site, Ouest-France précise le déroulement des faits, selon le ministre de la Défense, Hervé Morin, et le chef d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin :
“15h30, heure de Paris. Trois pirates présents sur le pont sont ‘neutralisés’ par des tireurs d'élite. Deux sont tués sur le coup et un tombe à l'eau. Huit fusiliers-commando en zodiac sont trente secondes plus tard au niveau du Tanit, sur lequel ils montent ‘deux à l'avant, deux à l'arrière, le reste au centre’. Deux otages à l'avant du bâtiment et deux à l'arrière sont immédiatement ‘sécurisés’ sains et saufs.
‘Il y a eu, au moment même où les commandos arrivaient sur le Tanit, des tirs de kalachnikov effectués par les pirates et c'est en descendant dans le carré qu'il y a eu un échange de tirs que M. Florent Lemaçon a été mortellement touché’. Les deux derniers pirates sont capturés, ainsi que celui tombé à l'eau.”
“Il y aura une enquête judiciaire”
“Plusieurs dizaines de militaires ont été directement concernés, dont 70 commandos marine”, selon LePoint.fr. Les négociations entamées jeudi n'auront donc pas pu aboutir. “Toutes ces choses ont été en permanence et constamment refusées”, a déclaré Hervé Morin lors d'une conférence de presse :
“Nous avons proposé bien entendu la totalité de ce que nous pouvions proposer, c'est-à-dire à la fois de leur permettre de pouvoir rejoindre le port, avec un bateau, nous leur avons même proposé une rançon.”
Invité ce samedi matin d'Europe1, le ministre de la Défense a affirmé : “On ne peut pas exclure que le tir soit français.” Avant de déclarer qu'il y aura “une enquête judiciaire, donc une autopsie”. (Voir la vidéo)
“Ce n'est pas la peur des pirates qui va nous faire arrêter”
Le drame montre un peu plus encore l'accroissement de la dangerosité du golfe d'Aden, malgré le déploiement d'importantes forces navales. Le Bureau maritime international indique que 130 navires y ont été attaqués en 2008, soit une hausse de 200 % par rapport à 2007.
Un risque dont était conscient Florent et Chloé Lemaçon, qui narraient leur périple en mer sur leur blog. Mais “ce n'est pas la peur des pirates qui va nous faire arrêter un voyage aussi enrichissant”, affirmaient-ils fin janvier. Leur dernier post datait du 20 mars :
“Nous sommes en plein dans la zone à risque pour le piratage… cependant rien à signaler.”
► Mis à jour le 11/04/2009 à 12h07, avec les informations du Point.fr et l'interview d'Hervé Morin sur Europe1, et le 12/04/2009 à 19h37, avec la libération du capitaine américain.
- 28240 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque



















226
(Pour réagir, connectez-vous)
De Mamz
Etudiante | 15H54 | 11/04/2009 |
« Toutes ces choses ont été en permanence et constamment refusées », a déclaré Hervé Morin lors d'une conférence de presse :
« Nous avons proposé bien entendu la totalité de ce que nous pouvions proposer, c'est-à-dire à la fois de leur permettre de pouvoir rejoindre le port, avec un bateau, nous leur avons même proposé une rançon. »
Mais que voulaient ces pirates finalement ?
Pourquoi ne trouve-t-on nulle part mentionné dans l'article les motivations principales des pirates dans cette prise d'otage ?
Qu'importe les propos de Hervé Morin si au final on ne nous dit pas tout ?
à Mamz
De mad
16H51 | 11/04/2009 |
Je crois que c'est justement le problème : des preneurs d'otages qui refusent la négociation, ça fait peur : ils ne voulaient pas de meilleurs otages (officier occidental plutôt qu'une femme et un jeune enfant), pas d'une rançon …
à mad
De Mamz
Etudiante | 19H25 | 11/04/2009 |
Franchement j'y crois pas. Si ces pirates s'organisent assez pour investir des voiliers étrangers ce n'est certainement pas pour se demander ensuite ce qu'ils vont en faire. Ils savent forcément déjà quelles seront leurs demandes, du moins leurs revendications.
Refus de négocier je veux bien, mais pour refuser il faut qu'ils aient établis leur propres positions.
Ce qui m'étonne c'est que cette histoire est emplie de zones d'ombres et que personne de s'en inquiète plus que ça. On blablate sur la prétendue irresponsabilité des parents, sur les motivations des somaliens a devenirs pirates, mais que dalle sur ce qu'il s'est réelement dit lors des négociations, sur la légitimité de l'Etat a prendre d'assaut malgré la présence des otages.
à Mamz
De petit06
retraité | 21H23 | 11/04/2009 |
L'opération conduite pour soi-disant délivrer les otages du Tanit relève d'une vision étatique abusive et de la décision d'un pouvoir pour qui la force prime sur toute retenue. La raison invoquée n'est que le prétexte pour justifier cette triste épopée.
La vie des otages n'était pas au centre des préoccupations et la raison du plus fort a conduit à la mort du père sacrifié par les rambos de la politique.
Plutôt qu'en arriver là, n'aurait-il pas mieux valu stopper arbitrairement la poursuite du voyage ?
L'enfant ne peut-il être déclaré pupille de la nation, compte tenu du donneur d'ordre à l'origine de son état d'orphelin ?
à petit06
De pedro66
informaticien bon à rien | 21H41 | 12/04/2009 |
Votre pseudo vous va si bien ! ! !
De Lairderien
16H44 | 11/04/2009 |
« Mais “ ce n'est pas la peur des pirates qui va nous faire arrêter un voyage aussi enrichissant ”, affirmaient-ils fin janvier. “
Voila l'inconscience du danger, pourtant largement présenté dans les médias et au bout une mort inutile et idiote , parce qu'on se veut libre ! ! !
Peu importe la querelle inévitable sur les modalités ou l'opportunité de l'intervention. Au départ ce sont bien ces plaisanciers qui portent toute la responsabilité du drame.
De infobs
situationniste | 17H09 | 11/04/2009 |
RIP Florent ! ! ! you were a fool ! ! !
De bastadeboludos
commentjecomprendspas | 19H20 | 11/04/2009 |
Je suis (à moitié ) étonné de voir que beaucoup de réactions condamnent l'inconscience des otages (à raison).
Car il n'y a pas si longtemps mais dans un contexte largement plus médiatisé, un(e) certain(e) otage avait été traité en héro par tout le monde dans des circonstances similaires (zone controllé par des enleveurs, où on lui avait très fortement déconseillé de se rendre et où il était complétement stupide d'aller).
Comme quoi le pouvoir des médias…
à bastadeboludos
De philipp
retraité | 20H43 | 11/04/2009 |
Bien vu bien dit .Ingrid Betancourt est en effet allée se jeter dans la gueule de ses ravisseurs en toute connaissance de cause
De kaos64
postier | 18H21 | 11/04/2009 |
tous ces pirates etaient en fait il n'y a pas si longtemps de simples pecheurs mais la multiplication des licences de peche pour les pays etrangers a pille les ressources hallieutiques de ce pays et du coup ayant un bateau mais plus de poissons ils fallaient bien qu'ils nourissent leur famille.Ils y en a qui on dut essayer quelques enlevements aux larges ,ca a marche,.
maintenant tout le monde s'y met .Sur l'assault encore une fois l'agite de l'l'elysee n'a pas su attendre alors que les autres fois les operations avaient ete mieux preparees
Encore des reves brises…….
De alberte
Sage-femme retraitée | 18H32 | 11/04/2009 |
et voilà où mène une naïve inconscience
De Umit
20H45 | 11/04/2009 |
J'ai vu les photos prises avant l'assaut..puis deux Zodiacs avec plusieurs hommes dedans s'approchant en plein jour…ça ressemble à n'importe quoi…encore heureux qu'ils ne soient pas tous morts !
incroyable !
: (
De pako
militaire | 21H15 | 11/04/2009 |
Au nom de la liberté cet homme a bravé le danger, l'idée est belle et respectable mais risquer la vie d'autrui et de son enfant et celles des commandos venus les sauver……
Au nom de la sacro sainte liberté, mot qui est servit à toute les sauces de nos jours, il serait bon que nos chers politiques aient le courage de dire ok faites ce que vous voulez de votre peau (hors piste, navigation etc..) mais si vous avez un pépin on ne risquera pas la vie des sauveteurs pour vous.
Sans parler de l'aspect financier de la chose car une « petite » operation comme celle ci de A à Z doit être salée pour le contribuable…..
Oui je sais penser au fric alors que c'est de l'humain dont il est question
Aucune assistance….Je sais aussi, c'est stupide comme raisonnement mais par l'absurde on comprend mieux la stupidité de ces soits disants reveurs à la noix.
Le reve est permis pas la connerie.
De àcourtdidées
retraité | 21H18 | 11/04/2009 |
Voilà une mort livrée à l'opinion et chacun d'y projeter sa morale, sa frustation, ses désirs….
A vous donner l'envie de partir, d'oublier celui que l'on croyait être son semblable.
De cosmicludovic
guitariste ultra rock pop trash | 21H29 | 11/04/2009 |
S'il avait vu le « dessous des cartes » sur ARTE ; peut être ne serait-il pas parti ?
De sinclair
22H06 | 11/04/2009 |
Gout de cendre pour cette fin qui laisse des morts tant otage que ravisseurs. N'aurait on pas pu l'éviter. La condition d'otage devient doublement dangereuse.
Le prochain pétrolier, cargo ou autre détourné subira t il le même assaut. ? Si l'on va au bout du raisonnement oui. ! ! ?
De plus l'otage a été tue 30secondes après les deux premiers pirates « allumés » a distance vraisemblablement par des tirs amis ( a vérifier) laissant indemne les deux pirates restant ?
Ça sent la bavure qui était d'ailleurs quasi inévitable dans ces conditions tirs mortels de loin et assaut surtout sur une coque de noix.
De vakenat
22H47 | 11/04/2009 |
« ce n'est pas la peur des pirates qui va nous faire arrêter un voyage aussi enrichissant », affirmaient-ils fin janvier. Leur dernier post datait du 20 mars :
« Nous sommes en plein dans la zone à risque pour le piratage… cependant rien à signaler. »
Dans tous les cas, pas pour les contribuables, enrichissant, j'entends.
Quand je pense qu'à moi, on refuse de me rembourser mon collutoire en cas d'angine.
De ganima
chomeur de longue durée furtur trav... | 00H07 | 12/04/2009 |
bonsoir,
c'est bien triste.
ça me rejoui pas ! mais ça devait arrivé.
c'est dangereux, ce secteur, tout le monde le sait, ils ont certainement fait ce qu'ils pouvaient pour les sortir de là.
Mais voilà, aujourd'hui y en un qui y est resté !
De toute façon, si cela continue il y aura encore des morts !
Il faudrait que les bateaux soient regroupés pour traverser cette zone et systématiquement escorté !
En a t-on les moyens ?
De Radiolo
05H01 | 12/04/2009 |
C'est assez incroyable qu'une armada militaire internationale ne réussisse pas à mettre fin aux agissements de pirates embarqués parfois sur de simples barques de pêches !
Pourquoi, comme au bon vieux temps les passagers des navires n'ont pas le matériel nécessaire pour se défendre durant l'abordage ?
à Radiolo
De helios33
08H33 | 12/04/2009 |
Le problème est qu'on ne traite pas le problème à la source mais au cas par cas. Alors qu'un bombardement massif des ports d'où partent les pirates ferait réfléchir ceux qui seraient tentés de recommencer ainsi que tous ceux qui les entourent.
à helios33
De sûrderien
paresseux | 09H03 | 12/04/2009 |
j'en ai entendu des imbécilités , mais celle-ci , faut la mettre au guiness
à sûrderien
De supprimé à la demande du riverain 21 avril
09H47 | 12/04/2009 |
je suis d'accord avec vous.
Pour lui rien ne vaut une operation aeroporté avec des helicos qui diffuseraient la chevauchée des walkyries pour effrayé les pirates et galvanisé les soldats ! ! ! IL aime l'odeur du napalm le matin ! !
à supprimé à la demande du riverain 21 avril
De helios33
10H25 | 12/04/2009 |
Non je vois plutôt une pluis d'obus tirée depuis des navires, comme notre roi Louis XIV l'avait fait à Alger au 17ième siècle pour démolir les pirates barbaresques
De FolleDeRage
Noé reviens avec ton arche, on est ... | 05H30 | 12/04/2009 |
il ne faut pas se laisser emporter par la passion que les médias provoquent sciemment.
mourrir en vivant ses reves est bien mieux que mourir au boulot, mourir à causes des maladie dues au stress, mourir par suicide parce qu'on déprime dans un monde qui nous semble extraterestre.
ceux qui meurent ou ont des accidents dans leurs pays pdt leurs loisirs ne sont pas blamés, pourtant ils se faisaient plaisir aussi !
il faut avoir du courage pour aller vivre son rève en acceptant le risque, et si on considère que les enfants devraient être des oeufs qui ne devraient jamais subir les conséquences des décisions des adultes, alors chers riverains, commençons par demander des comptes à l'état en 1er, au nom des enfants qui vivent des situations plus qu'inhumaines sur le sol français, qui en meurent, au vu et au su de tous !
si le skiper est parti confiant et conscient et que la malchance les a rattrapés, il n'a pas délibérément choisi de risquer la vie de sa famille.
donc,commebeaucoup le rappellent, le vrai débat est la situation de misère dans laquelle le pays est maintenu. il n'y a rien à manger, mais il y a des armes …..par quel miracle ?
ses dernières semaines les révoltes, sabotages et enlèvements se sont multipliées dans le delta du pétrole au nigéria, les compagnies se plaignent d'avoir perdu je ne sais combien de milliards déjà….grand bien leur en fasse !
je ne peux pas raisonnablement condamner ses populations, qui voient leurs côtes polluées, leur ressources syphonnées sans qu'un seul dollar n'arrive à eux, uniquement les politiques locaux s'en mettent plein les bourses, les redevences dues par les compagnies sont dérisoires et elles non plus n'arrivent au peuple, ces mm pétroliers et employés se barricadent derrière des prisons dorées.
si un minimum était reversé pour soutenir le développement du pays ? un minimum, parce que le reste, c'est la main de l'homme qui le fait !
chaque aggression d'un étranger/touriste occidental est motivée par la richesse qu'il est supposé avoir, quelques fois et de plus en plus, par la frustartion provoquée par la conscience de la provenance réelle des richesses occidentales…. ça ne fera que s'amplifier, et il ne faudra s'en prendre qu'à l'occident et son fmi, omc et autres bâtisses féodales !
à FolleDeRage
De supprimé à la demande du riverain 21 avril
09H58 | 12/04/2009 |
Pas sure qu'emmener un enfant de 3 ans dans des eaux réputé dangeureuse soit une bonne idée de sortie.
Ceux qui trouvent la mort dans des activités sportives n'entrainent pas des enfants en bas age avec eux,Eric Tabarly n'avait pas un mousse de 3 ans avec lui.Le probleme viens de la presence de cet enfant.De plus dans ces activités où il existe un risque on est rarement pris en otage par des gars qui on rien à perdre et armé de kalachnikov.
De JCVION
08H05 | 12/04/2009 |
Il me semble quasi évident que ce pauvre gars est mort sous les balles du commando Français. C'est très triste mais je ne blamerais pas ces fonctionnaires Français qui risquent leur vie pour des illuminés comme Lemaçon. Se rendre dans une telle zone avec sa femme, son fils et des amis est grotesque. Ce pauvre Lemaçon était certainement un homme bien mais il avait peut être trop foi en un monde nouveau et pourtant il s'est rendu délibéremment au coeur de l'enfer du monde.
Je vous invite à visionner cet interview de Laurent Combalbert dont le métier est justement de dénouer des situations comme celle ci, sans arme et seulement avec des techniques de négociation.
http://www.dailymotion.com/user/JCVCONSEIL/video/x8wf9y_itw-combalbert_n…
De yveslebihan
09H16 | 12/04/2009 |
Je navigue, mais je ne fais pas mon malin en fréquentant les mers réputées de dangereuses.
Courir un risque, et bien on l'assume !
Pourquoi en faire une affaire nationale au frais du contribuable.
De yveslebihan
09H16 | 12/04/2009 |
Je navigue, mais je ne fais pas mon malin en fréquentant les mers réputées de dangereuses.
Courir un risque, et bien on l'assume !
Pourquoi en faire une affaire nationale au frais du contribuable.
De henribourso
09H57 | 12/04/2009 |
Il voulait probablement écrire sont histoire autour du monde avec enlèvement pour plus de succès !
Ben c'est raté et kon ! Fallait obéir aux militaires et ne pas chercher à faire du zèle ! …
De Pierrrrre
10H13 | 12/04/2009 |
J'ignore d'où vient la balle qui a tué,
mais n'oublions pas, les assassins, ce sont avant tout les ravisseurs,
et aussi ces politiques laxistes qui dégainent la rançon et encouragent ainsi rackets et chantages.
Merci aux autorités d'avoir ordonné l'assaut
espérons que la pratique se fasse systématique, tuant ainsi dans l'oeuf toute idée de piratage.