Les associations se frottent les mains : le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a pris publiquement position contre un projet de circuit de Formule 1 dans les Yvelines, qui se ferait sur une nappe phréatique et une exploitation agricole bio. « Cela ne change rien pour nous », répond le conseil général, à l'origine du chantier.
Le circuit de Formule 1 de Flins, dans les Yvelines, ne sera peut-être pas retenu par la Fédération française du sport automobile et par Bernie Ecclestone, grand argentier de la discipline. Mais c'est celui qui fait le plus de bruit : d'abord parce qu'il est prévu sur la deuxième plus grande nappe phréatique d'Ile-de-France, et sur une exploitation céréalière bio.
Certains riverains sont contre et des recours ont été déposés. Des sénateurs ont essayé, sans succès, de faire passer le projet dans le cadre du plan de relance, intervenant par là dans une bataille entre le conseil général et plusieurs élus locaux. Anne Le Strat, adjointe de Bertrand Delanoë sur la question de l'eau, a même publié une tribune dans le Monde contre le projet.
« Le problème est réglé »
Mais un élu supplémentaire vient de rejoindre le camp des associations et du collectif opposés au projet : mardi matin, sur BFMTV, Jean-Louis Borloo a expliqué qu'il s'opposerait à ce « mistigri ».
« Il est sur des champs de captage d'eau, donc pour moi ce problème est réglé. De surcroît, ce sont des espaces qui sont réservés au schéma directeur régional d'Ile de France pour l'eau et pour une agriculture de proximité, une agriculture biologique. J'ai vu que des gens continuaient à dire qu'ils étaient contre, notamment il y a deux jours dans un grand quotidien du soir [allusion à la tribune d'Anne Le Strat], mais le problème est, en l'état, réglé. » (Voir la vidéo)
Pour le président du conseil général des Yvelines, l'UMP Pierre Bédier, cette déclaration ne change rien. Le circuit a déjà été exclu du plan de relance de l'économie après l'échec de l'amendement des sénateurs UMP.
Au conseil général, on rappelle que la préfecture a préempté une partie des terres réservées à l'agriculture biologique pour le projet de circuit, et que Jean-Louis Borloo a quelque mois de retard. De toutes façons, des réunions régulières ont lieu entre Pierre Bédier, et des représentants de François Fillon et de Nicolas Sarkozy. Quant aux craintes en matière environnementales, le conseil général promet un impact minimal car « nous ne sommes pas des gogols, même si des associations veulent le faire croire ». (Voir la vidéo)
Pierre Bédier et les maires des Mureaux et de Flins, tous deux favorables au projet, ont prévu de répondre à Anne Le Strat avec une autre tribune dans le Monde, dont voici un extrait :
« Disons-le tout net : nous avons passé l'âge de jouer aux petites voitures et n'avons pas attendu les bons conseils pour affronter les défis écologiques en Vallée de Seine. Les arguments employés par les adversaires d'un projet aussi innovant sont inutilement caricaturaux et blessants. Exprimés sans documentation ou discussion préalables, ils manquent d'honnêteté intellectuelle et passent à côté du sujet. »
Ces élus affirment que « les travaux de construction et d'aménagement du circuit pourraient génèreront 2000 à 2500 emplois », avançant ainsi des chiffres pour la première fois depuis le début du projet. Ils rappellent que le choix des architectes Jean-Michel Wilmotte et Clive Bowen associés « doit beaucoup à cette exigence environnementale ».
Nouvelle étude d'impact sur le circuit
L'association Contre la F1 à Flins vient de rendre publique après les propos de Jean-Louis Borloo une étude sur l'impact du circuit sur l'environnement.
Dans ses conclusions, le bureau d'études Horizon affirme « faire le constat
des incompatibilités flagrantes remettant en cause la viabilité du projet. » Les travaux remettent en cause le fonctionnement de la nappe et il est impossible de déplacer les puits de captage, comme le prévoit le conseil général.




















80
(Pour réagir, connectez-vous)
De Phil2922
Retraite invalidité | 09H58 | 09/04/2009 |
Si le projet s'était trouvé sur une nappe de Pastis, il aurait dit oui… ? !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De Sarko...file
Grossiste a l'anpe | 12H18 | 09/04/2009 |
Il existe deja, il s'appele Paul ricard…^^
De TARPON
09H59 | 09/04/2009 |
C'est un projet qui represente Beaucoup d'argent en commissions diverses,d'abord celles de l'ami suisse du president le coureur alain Prost ensuite toutes celles juteuses qui tomberont dans la poche des autres intermediaires,Bedier etant le champion des attributions de marché,nul doute que cette affaire serait son apogée.
Il y a le probleme Ecclestone,grand promoteur de la F1 et proprietaire du circuit Paul ricard ,entre autres ,d'un club de foot anglais avec Briatore le manager de renault F1,qui a 78 ans ,est la sixieme fortune d'angleterre ,et en instance de divorce a grand besoin d'argent .
A votre avis ,à qui va rapporter le plus ce projet ,à l'ami suisse,au conseiller general condammné en 2008 pour corruption,privé de droits civiques pour 3 ans ou au vieil anglais à l'esprit quelque peu délabré par ses problemes conjuguaux ?
Tout ça pour mettre en danger à court terme l'approvisionnement en eau de la region la plus peuplée de france.On Reve…
à TARPON
De hoshiko
10H05 | 09/04/2009 |
« Tout ça pour mettre en danger à court terme l'approvisionnement en eau de la region la plus peuplée de france.On Reve… »
Exactement !
C'est sûr qu'on a teeeeeeeeeellement plus besoin de voir tourner des grosses bagnoles polluantes que de boire de l'eau…
Je suis heureuse d'être une femme et de ne pas avoir ce complexe du petit kiki.
à hoshiko
De TARPON
10H23 | 09/04/2009 |
j'ai ecrit a propos d'ecclestone « en instance de divorce » ,en fait il est maintenant divorcé pour « comportement déraisonnable »,ce qui ne change rien à l'affaire sinon que son ex a eu droit au tiers voire à la moitie de son immense fortune.On peut comprendre qu'il ait envie de se refaire .
à TARPON
De kawaayi
2012??? | 11H15 | 09/04/2009 |
En effet, il s'est fait reduire des « bijoux de famille » par cette belle plante…
humm l'amour quand tu nous enivres…
à kawaayi
De Leclere gérald
paysagiste | 11H48 | 09/04/2009 |
Ouais, ce mec est vraiment déraisonnable ! ! !
à Leclere gérald
De Naradamuni
sans | 13H18 | 09/04/2009 |
Non « gogol » comme il dit !
à Leclere gérald
De kawaayi
2012??? | 15H16 | 09/04/2009 |
mais pfizer fait des miracles…
à kawaayi
De DBL8
Retraité | 11H56 | 09/04/2009 |
Ah… le fric ! !
à DBL8
De kawaayi
2012??? | 15H18 | 09/04/2009 |
Ouais…le fric abat les murs, et rends richement folles les veuves bleues…
à kawaayi
De hoshiko
15H01 | 09/04/2009 |
C'est donc vrai quand on dit que les hommes n'ont pas assez de sang pour irriguer leur cerveau et leur biiiip ?
Parce qu'il croyait quoi, papi ? Que la belle rousse en fourreau bleu de 40 ans de moins que lui (au bas mot ! ) était avec lui pour autre chose que son pognon et qu'elle ne ferait pas tout pour en profiter avant qu'il meure ?
Cette photo conforte mon idée que c'est une question de complexe (vous savez, le truc qui dit la taille de la voiture est inversement proportionnelle à la taille de la biiiip).
à hoshiko
De kawaayi
2012??? | 15H40 | 09/04/2009 |
En effet fourreau c'est le mot…il aurait du se mefier le p'ti gars…avec des mots pareils…c'est jamais bon signe…
Et c'est quoi un biiip ? ?
à hoshiko
De savapété
Free Lance | 12H52 | 09/04/2009 |
Tout à fait d'accord avec vous ! Bravo pour votre analyse rapide et… concise !
à savapété
De hoshiko
15H02 | 09/04/2009 |
Merci ! : )
à TARPON
De BobCat
observateur | 15H08 | 09/04/2009 |
»…C'est un projet qui represente Beaucoup d'argent en commissions diverses… »
Votre commentaire est bien argumenté, et souligne le fond du problème : « Beaucoup d'argent »
Ce qui est étonnant, c'est que les maires et élus des communes adjacentes semblent s'être laissés achetés, leurs électeurs semblent avoir été bérnés, et donc plus ou moins acquis à la cause des polueurs, ou à défaut sans réaction.
Enfin, je crois que cette affaire, en l'état, est loin d'être réglée, n'en déplaise à M. Borloo, qui sera une fois de plus, le dindon de la farce (pour ne pas écrire le coc… de la situation)
De même qu'après le « Grenelle de l'environnement », il a dû mettre beaucoup d'eau dans son vin, cette fois-ci, il va devoir fermer le caquet, et repartir la tête basse, la que… entrte les jambe, quand les puissances d'argent, et les lobbies de la F1 auront fait pression auprès des autres ministres (le premier d'entre eux y compris) et autres conseillers et amis du tout puissant souverain président !
à BobCat
De TARPON
15H49 | 09/04/2009 |
Borloo cherche à se dedouaner,il n'y a aucune sincerite dans son propos.En realite,il s'en contrefiche comme du reste.
De hoshiko
10H01 | 09/04/2009 |
« un projet aussi innovant » ? !
Un circuit de F1, c'est « innovant » ? ? !
A priori, c'est :
1. ni plus ni moins qu'une route et des gradins autour, chose qui doit exister depuis aussi longtemps que les voitures elles-mêmes. D'ailleurs, à part le goudron, ça ressemble pas mal aux cirques romains (où l'on faisait des courses de chars).
2. vu qu'il reste 40 voire 50 ans* de réserves pétrolières, ça me semble surtout en fin de vie, non ?
Alors le côté « innovant » de la chose,… je vois mal.
Ah, le besoin de montrer qu'on en a une grosse… de cylindrée sous le capot, bien sûr !
* chiffre des producteurs pétroliers assez remis en cause.
à hoshiko
De C. Creseveur
D'actualité | 10H15 | 09/04/2009 |
Les arènes pour les courses de char qui étaient immenses devaient a priori aussi défigurer les villes à l'époque. Ca devait être une sorte de barrière interminable plutôt encombrante pour les riverains, sans compter le dérangement les jours de courses !
Un circuit semi urbain comme celui du Mans présente au moins l'avantage de ne pas monopoliser en permanence un espace démesuré.
à hoshiko
De yalienx
un passant | 10H23 | 09/04/2009 |
Plus de pétrole, et alors ? Pourquoi ne pas imaginer des F1 électriques ? D'ici 50 ans, on ne peut pas savoir ce qui va se passer !
à yalienx
De Tassin
Inquiet | 10H32 | 09/04/2009 |
Et l'électricité dans le monde elle est produite avec quoi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d%27%C3%A9lectricit%C3%A9#Origin…
Ah tiens, à 66% avec du charbon, du gaz et du pétrole…
Par contre vous avez raison sur un point : sur 50 ans on ne peut pas savoir ce qui va se passer.
à Tassin
De yalienx
un passant | 15H00 | 09/04/2009 |
Oui, sur 50 ans…
Et puis, aux USA par exemple, les centrales à charbon sont encore nombreuses, et ils envisagent de plus en plus de recourir plus massivement au nucléaire pour limiter la pollution liée à l'utilisation du charbon… et on peut penser que de plus en plus de pays passeront par là (je ne juge pas d'ici de l'aspect positif ou non de ce choix…)
à Tassin
De BobCat
observateur | 15H25 | 09/04/2009 |
L'embêtant, c'est qu'il ne peut pas y avoir création spontanée d'énergie. Il ne peut y avoir que transformation d'une forme d'énergie en une autre forme.
Les 18 % d'électricité provenant de l'hydraulique et des autres formes renouvelables, semblent en effet, bien faibles actuellement ; mais d'ici 50 ans, peut-on espérer que l'être humain aura été contraint d'opter pour uniquement les formes d'énergie « propres » ?
Vivement les années 2060's, pour voir !
PS : Quant au nucléaire… c'est la polution due aux résidus qui pose un sacré problème, mais alors un problème durable, pour beaucoup, beaucoup plus que 50 ans !
à BobCat
De Tassin
Inquiet | 15H26 | 09/04/2009 |
« mais d'ici 50 ans, peut-on espérer que l'être humain aura été contraint d'opter pour uniquement les formes d'érgie “ propres ” ? »
On peut le faire dès 2020, ça implique simplement une diminution drastique de la consommation parce que rien ne remplacera les énergies fossiles en quantité, faut se le mettre dans le crane.
à Tassin
De BobCat
observateur | 19H49 | 09/04/2009 |
Ainsi soit-il,
Amen !
à yalienx
De SupercalifragilistiC
J'représente mon cul pas un départe... | 10H32 | 09/04/2009 |
Ouais ! bonne idée !
Et puis les spectateurs auraient chacun une manette reliée par un fil au circuit et piloterait les voitures. Ça serait surement plus marrant !
à hoshiko
De DBL8
Retraité | 12H00 | 09/04/2009 |
Il y a le circuit Carole, qu'il l'agrandisse !
Là-bas, il n'y aura pas de problème de pollution car c'est déjà polluer par Roissy avec les avions qui dégazent.
D'ailleurs lorsqu'il pleut, le circuit est glissant au point d'être dangereux. (Vécu en compet)
Aberrant d'avoir voulu construire un circuit à la place de culture céréalières.
à DBL8
De BobCat
observateur | 15H45 | 09/04/2009 |
Ah non !
Pitié pour les habitants de la région !
Si déjà ils doivent respirer le kérozène (non brûlé) et les gaz d'échappement que rejettent les avions, ils doivent endurer les nuisances sonores des décolages-attérissages, subir le traffic routier généré par l'aérien etc, et qu'on leur rajoute les pollutions dues à la F1…
Y a-t-il un désert équivalent à celui du Kalahari en France, c'est là qu'ils doivent implanter leur circuit, sinon, pas de circuit F1, mais vulgarisons, promouvons en lieu et place des circuits, les plantes dépoluantes ; voir par exemple : http://www.lherbivore.com/
De caiuspupus
Extrême centre | 10H03 | 09/04/2009 |
Borloo, ou le mec qui est devenu écolo du jour au lendemain. Véritable illumination, ou volonté de soigner sa popularité ?
En tout cas, sur le fond, il a raison, à mon avis. L'impact environnemental d'un énième circuit de Formule 1 est important, d'une part sur l'environnement local (nappe de captage notamment), d'autre part sur l'environnement en général, car ces bagnoles sont anti-écologiques par essence (c'est le cas de le dire ! ).
Quant à cet argument qui consiste à dire que des emplois seront créés, je pense que pour le même investissement, plus d'emplois encore peuvent être créés, dans des domaines plus utiles. C'est un argument totalement fallacieux, et ils se servent de la crise pour le rendre plus fort.
Mais bon, ce ne sont pas des « gogols » (comment peut-on encore utiliser ce mot de nos jours ? ), alors tout ce que l'on pourra dire sera balayé d'un revers de la main…
http://non-a-la-depression.blogspot.com/
à caiuspupus
De Ellington
10H55 | 09/04/2009 |
C'est clair, Bedier n'est pas un gogol, c'est juste un voyou qui des amis qui le protègent.