Témoignage

Le crime d'honneur, une violence taboue jusqu'en Suisse

Une Iranienne proteste contre les lapidations lors de la venue de Khatami à Paris en avril 2005 (Emmanuel Frandin/Reuters).

(De Genève) Les victimes se comptent par milliers dans le monde. Mais les crimes d'honneur restent un sujet tabou tant en Orient qu'en Occident. Genève a brisé le silence lors d'un colloque le 4 avril. Avec un documentaire saisissant : « Tuée pour l'honneur », de Giawdat Sofi.

Doaa avait 17 ans. Cette toute jeune Kurde d'Irak a été tuée en 2007 à coups de pierres par des hommes déchaînés de son village. Quelqu'un dans la foule a filmé la scène avec son téléphone portable et les images ont fait le tour du monde. A des milliers de kilomètres, Giawdat Sofi, un Kurde irakien arrivé en Suisse dans les années 1980 comme réfugié politique, a décortiqué ce drame dans un documentaire saisissant, « Tuée pour l'honneur », diffusé dans le cadre de l'émission Temps présent (TSR) en août dernier.

La faute de Doaa : elle avait été surprise sous un préau en train de bavarder avec un garçon dont elle semblait amoureuse. S'estimant déshonoré, son oncle a orchestré ce lynchage contre la volonté des parents de la jeune fille. Le film, d'une extrême sobriété, fait éclater au grand jour un thème resté tabou en Orient comme en Occident. Le réalisateur kurde y effectue des va et vient entre Bashika, le village de Doaa, et la Suisse. Au fil des interviews, on comprend que l'Europe est aussi concernée par cette tragédie liée à une mentalité tribale.

Il faut que les gens réalisent « que ces drames existent aussi chez nous et qu'ils doivent oser s'en mêler si cela se passe autour d'eux », explique Anne-Marie von Arx-Vernon, directrice adjointe du centre genevois d'accueil pour femmes Au Cœur des Grottes. Depuis 1997, son équipe a identifié une dizaine de cas liés au crime d'honneur.

« Il est très difficile de se faire une idée du nombre réel. En général, nous avons été averties par les services sociaux. Mais que sait-on des autres, restées séquestrées chez elles ou renvoyées dans leurs pays pour y être tuées ? »

L'ONU chiffre à 5 000 les victimes de crimes d'honneur par année dans le monde. Un nombre sans doute inférieur à la réalité, comme le rappelle Fabienne Bugnon, directrice de l'Office des droits humains, organisme créé pour veiller à l'application des traités internationaux ratifiés par la Suisse :

« Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il faut y ajouter tous ceux commis dans le silence. Une femme peut être mutilée, défigurée, assassinée, au nom de l'honneur de la famille, simplement parce qu'elle a parlé avec un homme, sans la présence d'un frère ou d'un père. »

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (CEDAW/CEDEF) a recommandé à la Suisse de s'occuper de ses femmes migrantes, poursuit Fabienne Bugnon. « C'est sous cette égide que nous avons mis en place des projets pour la prévention des mutilations sexuelles et des violences conjugales, et nous nous apprêtons à mener des campagnes de sensibilisation aux crimes d'honneur et aux mariages forcés. »

« Il s'agit d'un phénomène sournois, non quantifiable, contrairement aux mutilations qui sont chiffrables -7 000 cas estimés en Suisse, 1 200 à Genève. D'où la nécessité d'un travail de sensibilisation, auprès du public mais aussi des professionnels -infirmiers, travailleurs sociaux, enseignants- pour leur permettre de détecter les drames possibles. »

Sur le plan légal, l'affaire n'est pas plus simple. « En matière d'asile, si une femme est menacée de crime d'honneur, elle peut être renvoyée chez elle faute de preuves », explique Fabienne Bugnon. « Le problème, c'est que lorsque la preuve est là, il est trop tard, ajoute Anne-Marie von Arx Vernon. Ou alors, on nous répond que le pays d'origine de la personne punit les crimes d'honneur. Mais, dans ces pays-là, les coutumes tribales prédominent sur les lois. »

Et la responsable du Cœur des Grottes de déplorer une attitude peu coopérante de Berne.

« Il faut batailler deux ans pour obtenir un permis humanitaire. Alors que Genève se montre respectueuse des cas que nous soumettons, Berne dit systématiquement non, sous prétexte de manque de preuves. En tant que professionnelles, nous nous rendons vite compte si nous avons affaire à une vraie victime ou pas. Nous savons recouper les récits, vérifier si l'histoire est cohérente. Il faut nous accorder plus de crédit. »

Pour Berne, ces femmes peuvent être renvoyées chez elles si des réseaux sociaux existent sur place.

« Je suis très réservée sur ce genre de renvois conditionnels, encore plus lorsqu'une femme est menacée de crime d'honneur. Quel type de sécurité peut-on réellement lui assurer ? Il est déjà difficile de les protéger ici. Nous avons connaissance de cas où la femme a dû changer de canton pour se cacher. »

Forte de son expérience en Afghanistan, Anne-Marie von Arx Vernon peut toutefois concevoir des cas de jeunes filles réhabilitées chez elles parce qu'elles reviennent avec un métier en main.

« La famille peut alors les voir différemment à partir du moment où elles deviennent un soutien financier et non plus une bouche à nourrir. Mais il faut rester extrêmement prudents. »

En partenariat avec :

Photo : une Iranienne proteste contre la pratique des lapidations lors de la venue de Khatami à Paris en avril 2005 (Emmanuel Frandin/Reuters).

139 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Renard15

De Renard15

Militaire | 13H23 | 05/04/2009 | Permalien

Eh bien je vois que tout va bien dans ce bas (et c'est peu dire) monde…

Super… Une jolie preuve d'ouverture d'esprit et de lâcheté humaine…

J'espère que Dieu n'éxiste pas, sinon il doit en avoir des comptes à rendre. Je ne voudrais pas être à sa place.

Portrait de bloozmarch

De bloozmarch

13H23 | 05/04/2009 | Permalien

Crimes d » Honneur ? Crimes d » HORREUR oui, haïssables, condamnables, immondes, barbares, qu » hélas la « realpolitique » va continuer à tolérer, dans un monde d » hommes où Pouvoir, Argent et bonne conscience valent mieux que toutes les valeurs morales et humanistes !

Portrait de Sot-crate

De Sot-crate

chomeur satisfait | 13H24 | 05/04/2009 | Permalien

Quel monstres ! !
c est fou ce que je suis content de ne pas faire partie de ces « cultures “ encore a la prehistoire…
Parce que c est bien beau de s indigner , mais avez vous songer un instant , qu éduqués dans les memes interdits absurdes nous seriont probablement comme eux ?
Je remercie tous les jours mes parents d avoir étés athés et je les maudit tout autant de m avoir baptisé pour mon ‘ confort existentiel ! ! ! ! !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Sot-crate Portrait de Sot-crate De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 16H59 | 05/04/2009 | Permalien

Je ne vois pas ce que la religion vient faire là-dedans.

Ces archaïsmes criminels ne proviennent pas de l'islam, du christianisme, ou de quelque autre religion, même s'il est vrai que l'islam actuel semble s'en accomoder. Mais la source n'est pas l'islam. Si les religieux musulmans s'élevaient partout contre ces pratiques, elles continueraient pourtant.

Portrait de anini

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De anini

enseignante | 18H12 | 05/04/2009 | Permalien

Monsieur ,
J'ai assisté hier à une conférence sur la laïcité dans laquelle était présente TASLIMA NASREEN écrivain et journaliste bangladaise qui a dû fuir son pays et est condamnée à mort par une fatwa et ceci depuis 15 ans parce qu'elle a osé dire que l'islam n'était pas favorable aux femmes ! Comment interprétez-vous ça ?

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à anini Portrait de anini De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 18H38 | 05/04/2009 | Permalien

Elle a raison. Mais pourtant ce n'est pas l'islam qui est à l'origine des « crimes d'honneur ». Ni de l'excision d'ailleurs.

Portrait de Béatrice1

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Béatrice1

| 18H13 | 05/04/2009 | Permalien

« Si les religieux musulmans s'élevaient partout contre ces pratiques, elles continueraient pourtant. »

Sans blague ! Chiche ! Le fait est qu'ils ne les condamnent pas (voir le fameux « moratoire » de Tariq Ramadan). Je suis au contraire convaincue que s'ils la condamnaient, cette pratique TRES répandue serait largement réduite.

Le Coran est tout de même le seul livre dit « sacré » à prévoir les châtiments corporels pour les femmes :

Sourate 4 (34/38)

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et FRAPPEZ-LES. »

Et encore, ce châtiment trop « laxiste » sans doute, est abrogé dans la sourate 24 pour être remplacé par la flagellation ou la lapidation.

Les autres religions monothéistes considèrent les femmes comme des sous-merdes aussi, mais au moins elles n'aurorisent pas à les tuer !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 18H41 | 05/04/2009 | Permalien

pff…

Le procédé visant à citer les versets du Coran ou de la Bible qui arrangent une thèse n'est pas nouveau, et il ne vole pas bien haut.

De la part d'un illettré inculte, on peut comprendre, mais de la part que quelqu'un qui a un doctorat et quarante ans d'enseignement au compteur, c'est un peu affligeant.

Portrait de Béatrice1

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Béatrice1

| 19H02 | 05/04/2009 | Permalien

Tiens donc ! Sauf que le Coran, selon les musulmans est la « parole divine » en, direct live, et doit donc êtres respectée à la lettre, alors que la Bible (Ancien Testament ou Torah plus Nouveau Testament) n'a jamais prétendu être autre chose que « les aventures de Dieu » et ont donc toujours été soumis à moultes discussions et interprétations. D'autre part, vous chercheriez en vain un verset autorisant les hommes à frapper, flageller ou lapider (jusqu'à ce que mort s'ensuive, bien sûr) les femmes dans le Nouveau Testament : il n'y en a pas. Il y a même le contraire : « Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre », a dit Jésus pour empêcher la foule de lapider une femme adultère. Rien que ça marque à mon avis l'immense supériorité du christianisme sur les autres monothéismes, c'est une mécréante qui vous le dit.

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'« affligeant » à connaître les grands textes mythologiques qui ont fondé notre civilisation, au contraire. Un doctorat, ça demande justement des années d'études et de travail, il est normal qu'il en reste des traces solides. Un illettré serait bien incapable de citer des versets de quoi que ce soit.

Toujours est-il que le fait que la lapidation soit dans le texte coranique rend totalement impossible sa condamnation par les religieux musulmans. En outre, le fait est que cette pratique monstrueuse n'est pratiquée que par des musulmans, soit en pays musulman soit en occident.

Oui, j'ai un doctorat et 40 ans d'enseignement derrière moi, ça arrive : le rapport avec la lapidation ?

Portrait de Michel Fang Zang

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Michel Fang Zang

retraité | 09H25 | 06/04/2009 | Permalien

Je condamne autant que vous (qui portez un prénom immorta

Portrait de Michel Fang Zang

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Michel Fang Zang

retraité | 09H25 | 06/04/2009 | Permalien

Je condamne autant que vous (qui portez un prénom immorta

Portrait de anini

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De anini

enseignante | 19H30 | 05/04/2009 | Permalien

Pour une fois , d'accord avec vous !
Ce n'est pas la religion qui est en cause mais bien ce que les hommes ont plaqué sur elle qui déterminent les problèmes des femmes !
Malheureusement , les candides ou ceux que ça arrange ont tendance à confondre les deux !

Portrait de Béatrice1

à anini Portrait de anini De Béatrice1

| 23H05 | 05/04/2009 | Permalien

Mais bien sûr que si, c'est la religion qui est en cause, quand elle ordonne dans son texte - censé être la parole directe de son grand manitou - de tuer les femmes « adultères » à coups de pierres ! C'est aussi la religion qui est en cause quand les hindouistes brûlent une veuve sur le bucher funéraire de son mari (et pas le contraire, bien sûr).

Les religions ont été inventées par des hommes, les textes dits « sacrés » ont été écrits par des hommes. Mais tant que le Coran ne sera pas expurgé, certains musulmans continueront à commettre les atrocités qui y sont prescrites - car elles y sont prescrites noir sur blanc.

Ca va bien 5 minutes quand même, l'angélisme !

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 23H15 | 05/04/2009 | Permalien

Décidément, pour être capable d'un tel manichéisme et d'une telle indigence de l'esprit critique, j'imagine que vous avez obtenu votre doctorat en 1968, l'année où ils les distribuaient à qui les voulait…

Portrait de anini

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De anini

enseignante | 08H17 | 06/04/2009 | Permalien

Vous ne m'avez pas comprise ou je me suis mal exprimée ce qui prouve la faiblesse de tant d'interprétations !
Je ne fais pas d'angélisme j'ai dit que c'étaient les humains et comme par hasard les hommes qui avaient récupéré à leur profit nos croyances et nos interrogations et ceci pour manipuler les populations et en particulier les femmes !

Portrait de batila

à anini Portrait de anini De batila

entrepreneur international | 16H07 | 06/04/2009 | Permalien

Des hommes ?
A commencer par Mahomet d'abord, l'illettré qui a fondé cette religion, et de tous les « hommes » qui l'ont construites.
Le Coran est l'interprétation d'un homme qui n'a jamais pu lire un livre de sa vie, à une époque où le foisonnement de la culture arabe -et sa grande liberté poétique- devait rendre ce type d'individu très très revanchard !
Pas étonnant que ce livre conçu par un homme illettré inspire tant de haine !

Portrait de Michel Fang Zang

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Michel Fang Zang

retraité | 09H47 | 06/04/2009 | Permalien

Si je partage comme vous(qui portez un prénom immortalisé par Dante)votre réprobation de l'attitude des religions monothéistes envers les femmes,je vous rappelle que malheureusement la lapidation n'est pas l'oeuvre des seuls musulmans.S'il y a 40 ans que vous enseignez,vous vous souvenez peut-être de cette scène de lapidation dans un très orthodoxe village grec dans « Zorba le grec » ! Si Jean dans son évangile fait dire à Jésus« que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre »,c'est que ça devait être d'une pratique courante dans la religion juive que Mahomet n'a fait que copier.
Tous les monothéismes se cachent derrière une prétendue parole divine pour continuellement attenter aux Droits de l'Homme et en particulier ceux de la femme.
Le problème aujourd'hui,c'est de ne pas autoriser sous couvert de « respect des cultures »,ces pratiques barbares qui avaient disparu de nos contrées.

Portrait de Humain

à Michel Fang Zang Portrait de Michel Fang Zang De Humain

10H41 | 06/04/2009 | Permalien

A mon senes les props qu'avancent Béatrice n'arrangent pas trop vos afffaires…

Et vous ? Vous melangez donc culture et religion lorsque cela vous arrange ?

Mais le texte sacré dont vous défendez le coté divin, est-il coté culture ou coté religieux ?

Le fait que la lapidation ne soit pas l'apanage d'un seul n'impose pas que l'on puisse le justifier !

Je ne suis pas au courant que la bible soit une parole divine… ! C'est nouveau, à moins que vous ne confondiez avec une autre publication.

Portrait de Michel Fang Zang

à Humain Portrait de Humain De Michel Fang Zang

retraité | 16H30 | 06/04/2009 | Permalien

Humain,vous prêchez un converti…je ne reconnais comme le « service“de Rabelais que la parole du vin.Si vous avez compris que je‘justifiais la lapidation’,veuillez m'excuser,c'est que je me suis mal exprimé.
Par contre j'insiste et je signe :
Les rabins qui ont exclu Spinoza,les papes qui ont fait brûler les hérétiques ou ont dénoncé le préservatif,les imams qui ont condamné à mort les femmes adultères ou Rusdie,l'ont tous fait au nom de Dieu(avec ou sans parole révélée).Que ce soit des imposteurs de parler pour un‘absent’,je ne vous le fais pas dire !

Portrait de Béatrice1

à Michel Fang Zang Portrait de Michel Fang Zang De Béatrice1

| 11H52 | 06/04/2009 | Permalien

Mahomet n'a effectivement fait que copier les textes juifs et chrétiens qui lui étaient largement antérieurs. Il en a fait une espèce de resucée infâme, d'accord. Mais il a apporté cette nouveauté : prétendre que c'est Dieu lui-même, par l'intermédiaire de Gabriel, qui lui aurait dicté mot à mot le Coran. Celui-ci est donc à prendre au pied de la lettre, et la moindre sourate appliquée sans réfléchir. C'est la grosse différence avec la Bible (Ancien Testament ou Torah et Nouveau Testament), qui n'a jamais prétendu être autre chose qu'un récit HUMAIN. D'où l'absence d'exégèse en islam. D'où également la misère culturelle dans laquelle est plongé le monde arabo-musulman (voir un rapport de l'ONU d'il y a quelques années : le monde arabo-musulman - des centaines de millions de personnes - traduit moins de livres que le Portugal - 10 millions d'habitants.)

L'islam n'a pas inventé la lapidation ni l'excision, qui remontent au fond des âges. Mais il les a figées dans le sacro-saint texte, et les a érigées en commandement divin : c'est là le problème. Les autres cultures ou civilisations, vaille que vaille, se sont séparéres des pratiques les plus barbares (on a aboli la peine de mort, ce qui est inouï au regard de l'histoire de l'humanité), le Coran empêche en grande partie les sociétés musulmanes de le faire.

Effectivement, tolérer ces pratiques chez nous au nom d'un prétendu « respect des cultures » est une ignominie. Mais il est également légitime de les condamner là où elles existent légalement, car les droits humains sont universels : on a autant le droit de condamner la peine de mort en Chine et aux Etats-Unis que de condamner la lapidation en Arabie Saoudite. La « courume » en soi, n'a pas à être spécialement respectée : nous aussi nous procédions à des exécutions publiques il n'y a pas si longtemps, c'était notre « culture », nos « coutumes ». Heureusement, elles ont été combattues.

Portrait de Michel Fang Zang

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Michel Fang Zang

retraité | 16H15 | 06/04/2009 | Permalien

Je suis d'accord avec votre mise au point…Merci.

Portrait de mandareen

à Sot-crate Portrait de Sot-crate De mandareen

10H53 | 06/04/2009 | Permalien

faites-vous donc débaptiser, ça ne fait pas mal et c'est presque gratuit…

Portrait de aduplessix

à Sot-crate Portrait de Sot-crate De aduplessix

humaniste curieuse | 15H16 | 06/04/2009 | Permalien

Vous semblez oublier que les personnes religieuses qui cautionnent ce genre d'actions appartiennent à certaines « écoles » de la pensée musulmanes, qui, malgré leur super-médiatisation, ne représentent pas à elles seules la manière dont tous les musulmans se font sens de leur religion.
Parce qu'il est absurde de croire comprendre une religion en observant ses rites et en lisant son Livre, il est fondamental de se considérer en dehors de toute intelligibilité de toute confession religieuse lorsqu'elle ne nous parle que par la voie de la connaissance.

Portrait de Arnaud_M

à Sot-crate Portrait de Sot-crate De Arnaud_M

13H14 | 08/04/2009 | Permalien

Je crois que vos parents auraient du aussi vous apprendre la grammaire et l'orthographe !

Portrait de Chevalier De Monlac

De Chevalier De Monlac

Chevalier en mousse | 13H33 | 05/04/2009 | Permalien

Il serait bien que les républicains français pensent à se réveiller aussi sur ce sujet.

Un certains relativisme culturelle qui empoisonne la gauche française n'a que trop retardé cette prise de conscience.

Il faut juger sur des actes et refuser obstinément tout les critères non républicains comme l'appartenance culturelle, la couleur de peau etc.

Combien de ces « grands démocrates » ont considéré que ce n'était pas si grave que « c'était dans leur coutumes ».

Les droits de l'homme sont universels, ils transcendent toutes les cultures, toutes les religions.

Il est grand temps que la gauche se bouge sur ces sujets la ! ! !

Portrait de A peu pres

à Chevalier De Monlac Portrait de Chevalier De Monlac De A peu pres

trappiste | 14H39 | 05/04/2009 | Permalien

Tout à fait d'accord avec vous.

Malheureusement à Lille depuis 8 ans un créneau horaire est réservée aux femmes dans une piscine municipale.

http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2009/01/20/polemique-piscine-lill…

Comment leurs faire comprendre qu'ils font fausse route ?

On ne peut pas donner tort à des gens à qui on donne les moyens d'avoir raison.

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à A peu pres Portrait de A peu pres De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 17H04 | 05/04/2009 | Permalien

La polémique sur les horaires réservés aux femmes existe parce que à l'origine, ce sont des associations religieuses qui ont demandé cela, pour des motifs en effet peu honorables.

Cela étant, il se trouve aussi des femmes qui n'ont rien à voir avec ces religions, et qui trouvent ça pas mal ces horaires réservés, qui leur permettent d'aller tranquillement nager sans être emmerdées par de grossiers personnages du sexe masculin.

Dans certains hôtels pour voyageurs d'affaires, on voit apparaître des étages réservés aux femmes. Ca n'a rien de religieux.

Portrait de Numerosix

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 17H13 | 05/04/2009 | Permalien

L'ennui c'est que du coup , toutes les nanas qui iront en dehors des horaires réservés seront considérées comme des salopes et des putes ..
qui cherchent à se faire tirer , Il est la, le problème ..

J'entend encore les cris d'orfraies que j'avais déclenché en montant par erreur dans un wagon réservé aux femmes, en Inde .

Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2

à Numerosix Portrait de Numerosix De Utilisateur désinscrit à sa demande 2

nc | 17H37 | 05/04/2009 | Permalien

C'est pas faux.

La seule chose que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas voir ce sujet uniquement sous l'angle de la laïcité.

Portrait de anini

à Utilisateur désinscrit à sa demande 2 Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande 2 De anini

enseignante | 18H16 | 05/04/2009 | Permalien

Vous avez dit un peu plus haut que cela n'avait pas de rapport avec la religion !
J'ai du mal à vous suivre ! …..

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code