Jeudi soir, Rue89 publiait l'histoire de ce proviseur de Colmar à qui le maire a supprimé les crédits pour les voyages scolaires après la manif du 19 février, à laquelle participaient des lycéens du cru. Un enseignant qui manifestait ce jour-là (contrairement au proviseur) réagit à l'échange de courrier entre les deux hommes qu'il a découvert sur notre site.
Je suis professeur (depuis 1983) de sciences physiques au lycée Camille-Sée de Colmar (depuis 1990). Je fais partie des professeurs « provocateurs » qui, d'après le proviseur, « dans l'ombre tirent les marrons du feu ». Je suis très déçu de la lettre qu'il a écrite au maire de Colmar. Lettre dont j'ai découvert le contenu dans l'article de rue 89.
Je suis syndiqué à Sud Education. Je ne suis membre d'aucun parti et je vote rarement. Je me méfie du pouvoir. Je ne cache pas mon engagement politique et je participe depuis longtemps à Colmar aux actions menées contre le capitalisme, le libéralisme économique, les politiques sécuritaires, le front national, etc. Depuis longtemps, avec un ami, on utilise ma voiture munie d'une puissante sono pour soutenir les manifestations.
Il faut préciser qu'aux dernières élections municipales, les deux principaux concurrents se réclamaient de la génération Sarkozy. Vous comprendrez alors que s'il y a une manifestation contre la politique de l'actuel gouvernement, je m'y précipite et je participe à son organisation.
Clowns activistes pour plus de fraternité
Cette année tout commence lorsque des lycéens du lycée Camille-Sée appellent à une manifestation contre Darcos le 5 décembre. Réussite exceptionnelle : plus de mille manifestants (provenant des trois lycées colmariens mais aussi d'autres établissements de la région) défilent dans le calme (déjà). Puis ils s'organisent et je prends contact avec eux.
Notre sono est présente à toutes leurs manifs. Pour les avoir suivis pendant des heures, je peux vous affirmer que ce ne sont pas des écervelés. Ils ont une conscience politique très forte et une bonne connaissance des lois et des réalités actuelles. Fin décembre, sur un appel national du Snes, ils occupent le lycée. Je reste avec eux.
Au cours de la nuit, on écoute une émission de Daniel Mermet concernant l'affaire de Tarnac. Suit un débat concernant les mouvements en Grèce, les lois anti-terroristes, les réformes de l'Education nationale et les buts qu'elle devrait se fixer, etc. Ils éditent un tract, ne bloquent pas le lycée et accueillent élèves et prof aux cris de « nous ne payerons pas votre crise », ou « plus de solidarité », « plus de fraternité ». Les journaux soulignent leur comportement exemplaire.
Le 19 mars, la manif était particulièrement réussie. Commencée plus de trois heures avant celle des syndicats, elle comportait :
- de belles banderoles : « Le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir », « Pour l'euthanasie du capitalisme », « Tous les arts on engendré des merveilles, l'art de gouverner n'a engendré que des monstres » ;
- des slogans abordant tous les sujets : les sans-papiers , les hôpitaux, le CNRS, l'université, l'école, Julien Coupat, etc. (exemples : « C'est qui le terroriste, c'est Sarkozy », « Vive Tarnac, à bas la bac », « Désarmez la police, financez l'éducation », « Guerre totale contre le capital, guerre guerre guerre contre l'Europe policière », « Un monarque même petit peut être raccourci ») ;
- des clowns activistes (il y a une section « L théâtre » au lycée Camille-Sée) qui couvrent les policiers de confettis ;
- un « arrosoir militant » permettant de lancer verticalement et sans risque des fusées.
Beaucoup d'énergie, de danse et de détermination. Des carrefours sont bloqués mais chaque fois pendant des durées assez courtes. A 11 heures, les élèves rejoignent la manif organisée par les syndicats. La sono est mise à disposition de tous, et finalement se met en queue de cortège.
Vers la fin, comme à Strasbourg ou à Mulhouse, les élèves font un compte à rebours et partent en courant vers la gare. Ils bloquent en encore un carrefour, puis prennent le train pour aller à la manifestation de Strasbourg.
Aucune violence, aucune insulte lancée aux policiers et d'ailleurs aucune arrestation. Les journaux locaux soulignent la détermination et la non violence des actions. Ils notent aussi que pour la première fois la manifestation a été entièrement filmée par les renseignements généraux.
Le maire reçoit à peine les jeunes et dénonce les débordements
Mardi 31 mars, lorsqu'on apprend la sanction du maire, profs et élèves se réunissent dans le hall. Une pétition est réalisée par les élèves, une autre par les profs. Tout le matin sert à des débats et aux signatures des pétitions. A 13 heures, nouvelle assemblée générale : les débats sont démocratiques (c'est relevé par les journaux locaux).
Plusieurs options sont présentées, dont une comportant une manif sur les trottoirs en respectant les passages piétons pour amener la pétition (signée par plus de 1000 élèves). Ce qui est choisi est d'envoyer une délégation auprès du maire. Le proviseur accepte que des élèves accompagnent la délégation qui va rencontrer -sans doute jeudi- le maire. Les cours reprennent.
Puis tout se fait plus ou moins dans l'ombre -en tout cas, plusieurs profs apprennent ce qui se passe à Camille-Sée en lisant les journaux : la réunion a eu lieu mercredi, elle n'a donné lieu à aucune défense de la manifestation du 19. Le maire exige une dénonciation des « débordements ».
Le proviseur le fait par écrit. J'ai encore du mal à y croire : pour quelque subventions, ou pour une certaine conception de l'ordre, on dénonce des comportements légitimes et on participe ainsi à une criminalisation des luttes.
Ce n'est pas grave, comme on dit : aujourd'hui dans la rue, demain on continue.





















23
(Pour réagir, connectez-vous)
De Infovite
Plébéien. | 12H15 | 05/04/2009 |
On continue la lutte .
Tous ensemble !
http://info-espress.over-blog.com/
De marie 75
11H11 | 05/04/2009 |
L'UMP Minable … comme dab !
La répression s'installe !
De 101.7
Promeneur | 11H13 | 05/04/2009 |
En plus de la lutte syndicale, sociale vous rencontrez là une forme très avancée et tellement anachronique de psychorigidité.
Bien du courage !
L'important est que vous soyez toujours à l'écoute des élèves, l'avenir qui leur est promis n'est pas, loin s'en faut, d'une sérénité limpide. Il est vraiment essentiel que les enseignants soient avec eux.
Bonne chance.
De Jonas2
Les mouches ne me trouveront pas as... | 11H18 | 05/04/2009 |
Je suis père et grand-père et ce que vous écrivez sur la flamme des jeunes, Didier Peterschmitt, me comble d'espoir pour demain.
Profs et parents, nous devrions tous être attelés à cette tâche d'une si évidente et si urgente nécessité : préparer les citoyens de demain.
Je me demande si ceux qui ne travaillent que pour le citoyen électeur-consommateur d'aujourd'hui se sont un jour posé la question de la responsabilité qu'il leur faudra bien assumer lorsque l'histoire et nos enfants leur demanderont des comptes.
Apprenons bien ce texte du résistant Raymond Deiss à nos enfants :
« Vous, Français inertes et veules,[…] retournez […] jouir de nouveau médiocrement de richesses misérables[…] et à vos satisfactions dérisoires dont, de toutes façons, vous ne jouirez plus longtemps. Elles vous ont privé de la divine flamme de l'enthousiasme et plongé dans une torpeur dont rien ne saurait plus vous tirer. De vous aussi on dira un jour : “ …ils vécurent sans mériter le mépris, ni sans mériter la louange ; le monde n'en a gardé aucun souvenir… ”. Le néant a déjà commencé pour vous ».
De désactivé à la demande du riverain
... | 12H05 | 05/04/2009 |
Personnellement en tant que démocrate, que républicain, que laïque, je suis scandalisé par votre article qui sur un ton victimaire et patelin nous débite toutes sortes d'aberrations. Je n'en prendrai qu'un seul exemple que je commenterai. Vous écrivez sans le moindre scrupule : « Fin décembre, sur un appel national du SNES, ils occupent le lycée » C'est énorme. Je croyais naïvement que le Snes était un syndicat d'« enseignants », pas d'élèves. Cela signifie donc que les enseignants manipuleraient les élèves ou alors j'ai mal compris. Cela s'appelle faire tirer les marrons du feu. On incite les élèves à faire grève et à manifester, comme ça on touche intégralement son salaire et on tire profit de ladite grève. Cette manipulation est aussi une atteinte grave au principe de laïcité et de neutralité. Dans l'Ecole laïque de Jules Ferry ( qui était considérée comme un véritable sanctuaire), les professeurs et les instituteurs avaient le scrupule de ne jamais choquer les convictions des élèves, de ne jamais leur imposer leurs propres convictions. Pour ceux qui l'ignoreraient, le SNES est un syndicat d'inspiration communiste, qui dans les années 50/80, faisait l'apologie de l'URSS dans ses revues, et qui depuis des années fait la loi dans l'EN. J'ajoute que le PCF a obtenu 1,5% des voix aux Présidentielles. Il faut savoir aussi qu'il règne comme un terrorisme soft dans les salles des profs. Malheur à l'enseignant qui montrera la moindre sympathie pour un parti de Droite ou pour Nicolas Sarkozy, il sera immédiatement mis en quarantaine, ostracisé, stigmatisé à tout jamais. Non, monsieur le petit prof, être de droite n'est pas une tare. Vous appelez sans doute de vos vœux un régime où sévirait un parti unique à la Staline, eh bien sachez que vous trouverez bcp de monde sur votre route pour vous empêcher de réaliser votre rêve sanglant. Monsieur Sarkozy et le maire dont vous parlez avec tant de mépris et de sotte condescendance, ont été élus, non pas par des extraterrestres, mais par des citoyens français adultes et libres ! Les réformes que ce dernier a engagées avec tant de courage sont la volonté du Peuple Français Souverain !
à désactivé à la demande du riverain
De 101.7
Promeneur | 12H20 | 05/04/2009 |
« Non, monsieur le petit prof, être de droite n'est pas une tare. »
Monsieur le petit prof…
Etre de droite n'est pas une tare bien sûr, heureusement qu'il y a une exception (au moins) ici, qui confirme la règle, avec tout ce mépris affiché pour les profs.
Petit prof…
Vous n'avez je pense même pas honte, même pas conscience de ce que vous écrivez… juste la même haine rance que vous nous resservez à longueur de mois avec des phrases toutes faites usées jusqu'à la corde :
-le SNES est un syndicat d'inspiration communiste
-faisait l'apologie de l'URSS dans ses revues
-J'ajoute que le PCF a obtenu 1,5%
-qu'il règne comme un terrorisme soft dans les salles des profs
-régime où sévirait un parti unique à la Staline
De toute évidence vous avez fait l'école primaire et vous n'en avez retenu qu'une seule chose :
« primaire »
Vous ne pouvez pas comprendre mais je vous le dis quand même, respirer c'est bien, s'aérer l'esprit aussi, la culture nous donne les moyens d'êtres libres… mais vous ne pouvez pas comprendre…
« primaire »
Dommage, pour vous.
à 101.7
De Guy Valte
08H28 | 06/04/2009 |
Désolé de vous contredire, mais si, être de droite est une tare, cela se vérifie continuellement, ils font tout en force car accumulant les propositions imbéciles ils n'ont pas d'autres choix.
à désactivé à la demande du riverain
De Babenco
Etudiant IEP | 12H44 | 05/04/2009 |
S'agit-il d'un troll ? Je vais répondre en prenant le pari que ça n'en est pas un.
On parle de manipulation ? Il faudra un jour comprendre qu'agiter la peur du rouge n'est pas un argument rationnel, ça excite la peur, les passions, ça donne envie de se réfugier dans les jupons de la droite qui offre de la sécurité. Bref, c'est bien connu, les profs de science veulent décapiter le peuple. Trêve de populisme, en retournant le discours on peut dire que Sarkozy n'est que la face gentille de Hitler. Arrêtons ici les aberrations, ce sont des affirmations toujours drôles à sortir, mais qui sont complètement hors de propos dans un discours censé être argumenté. Ceci dit, passons au fond du discours.
Si j'ai bien compris le message de cet enseignant, son but n'était pas de dire que les gouvernement n'était qu'une bande de vilains. Il s'agissait de pointer le décalage entre la réaction du maire et les faits en eux-mêmes (qu'on pourra toujours taxer de déformer car les rouges n'ont décidément aucun scrupule). Reprenons les termes du maire qui l'ont conduit à sa désapprobation du mouvement :
- « Slogan contre la police et contre le gouvernement ». Contre le gouvernement, c'est un peu le principe d'une manifestation (à l'exception de la manifestation gaulliste du 30 mai 1968 et des manifestations après l'élection présidentielle de 1981 qui ont affirmé ou réaffirmé l'attachement au chef d'Etat), non ? Des lycéens s'opposent à la réforme Darcos, que peuvent-ils dire d'autre ? Contre la police ? C'est la tradition, c'est le seul représentant de l'Etat que les manifestants peuvent voir directement, et elle incarne, quel dommage, la répression. Ce n'est pas très enthousiasmant.
- « L'itinéraire de la manifestation non respecté ». Le professeur montre que ce n'est pas un facteur de trouble, sachant que le comportement des individus n'a pas été porté dans la violence. C'est d'ailleurs le point essentiel : pas d'agressivité, pas de violence, pas de débordement. Je n'aurai rien à répondre à l'objection que les gauchistes ne voient même pas de violence dans les bains de sang. Quoiqu'il en soit, le changement d'un itinéraire (d'ailleurs je m'étonne qu'une importance aussi grande y soit accordée) n'a pas eu pour effet la dégradation de l'environnement. Au fait, quand un manifestant s'écarte de la manifestation pour aller dans une boulangerie pour s'acheter un sandwich, est-il un fauteur de troubles ?
- « Des lycéens se sont maintenus sur une place ». Bien entendu, la déclaration est fondée, car on a eu la gentillesse d'aller leur demander s'ils appartenaient bien tous au même lycée. Et je ne peux que renvoyer à ce qu'a expliqué l'auteur de l'article : pas de violence. Les libéraux seraient-ils opposés à la liberté de s'assoir où l'on veut ? Ou bien sont-ce les enseignants qui voulaient maintenir les élèves ici pour gagner encore plus d'argent car ils peuvent toucher leur salaire en enseignant à… personne ?
- « La police a gardé sa patience ». Félicitations. Vraiment. Là encore, M. Peterschmitt a cherché à faire basculer un peu le point de vue, montrer que tout le mérite n'appartenait pas qu'à un parti, que l'autre aussi a su se comporter dans les règles de non-violence. Bien sûr, ce sont les déviants qui ont à se conformer aux normes de la société, et pas l'inverse. Allez, je vais être taquin, je rajouterai aux normes d'une société à l'image de la police, qui, elle, est bien conforme.
Je voulais juste répondre à votre message avec deux objectifs. Premièrement, vous faire perdre la rhétorique de la peur du rouge, je crois que si la droite a quelque chose à répondre à la gauche, je pense qu'elle peut le faire de manière beaucoup plus argumentée que par un argumentum ad hominem. Deuxièmement, j'espérais expliciter le message de l'auteur de cet article, en soulignant ce qu'il a répondu. Il ne s'agissait pas de dire du mal des gens de droite, mais de répondre aux qualificatifs du maire (la dérive), et faire varier le point de vue, en reflétant une réalité non-violente, et une réponse démesurée. Bien entendu, tout le monde a compris qu'il s'agissait d'un procès politique, je ne suis pas de Colmar mais il ne m'a pas été difficile de comprendre que le maire est UMP (comme M. Darcos tiens, étonnant).
Après, je me trompe peut-être, dans ce cas je m'en excuse.
à désactivé à la demande du riverain
De lebocksson
16H25 | 05/04/2009 |
« Le peuple français Souverain ». Votre écrit est plein de courage et d'abnégation à l'encontre de votre chef. Peut-être, êtes-vous adhérant à une secte ?
Vous avez le sens de la propagande et aussi celle de la manipulation.
J'ai besoin de votre part une réponse simple à une réponse simple concernant « Le peuple français Souverain »
1) Pourquoi le peuple français souverain, sur référendum a voté contre la Constitution Européenne et que le Président a rectifié le Traité de Lisbonne ?
Merci
à désactivé à la demande du riverain
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 17H07 | 05/04/2009 |
t'es sûr, t'as pas usé ton plumeau avec ce baratin
long long long comme un jour sans pain ?
allez, je t'en offre un autre sept zéros guin guin !
et il est en plumes d'autruche,
ça me rappelle que tu ne réponds jamais
quand on te demande d'argumenter
oh pépé d « istambul à douai !
à Banana ex de juanitoto
De désactivé à la demande du riverain
... | 17H55 | 05/04/2009 |
à désactivé à la demande du riverain
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 17H59 | 05/04/2009 |
Imbaisable, t'as pas toujours dit ça, mais quand elle est partie, parce que tu ne voulais pas te muscler le périnée, tes prestations étant de plus en plus….succinctes ,mais, avec tes nombreuses personnalités, tu risques la schizophrénie ….
à compte sup. à la demande du riverain 25.08
De désactivé à la demande du riverain
... | 18H03 | 05/04/2009 |
De quoi parles-tu ? C'est un message blanc…
à désactivé à la demande du riverain
De compte sup. à la demande du riverain 25.08
chat de garde | 18H22 | 05/04/2009 |
Parce que tu as effacé pendant que j'écrivais hé con !
à compte sup. à la demande du riverain 25.08
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 19H06 | 05/04/2009 |
eh bé, y faut pas demander
ce que ce cochon écrivait
s'il a tout effacé
quand tu avais le dos tourné…
c'est qu'il est fourbe
le bougre !
heureusement que tu veilles à tout,
et sois remercié, tilou !
quand je pense que l'ardèche est à douai
que penser de l'endroit où il va placer istambul ? ? ?
De charles.sorel
Lecteur | 18H16 | 05/04/2009 |
Par-delà la polémique, quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Les municipalités ne doivent-elles pas financer les écoles ?
Les conseils généraux, les collèges ?
Les conseils régionaux, les lycées ?
Alors, pourquoi la municipalité de Colmar finançait-elle jusqu'à présent les voyages scolaires d'un lycée qui n'est pas à sa charge ?
S'agissait-il d'une particularité régionale ?
Dans le cas contraire, les habitants de Colmar devraient peut-être reprocher à leur maire d'avoir financé presque illégalement l'établissement bêtement sanctionné… Et, qui sait ? peut-être continue-t-il à financer d'autres lycées.
Merci.
à charles.sorel
De félicité-mafoi
09H29 | 06/04/2009 |
Les communes peuvent participer au financement d'un voyage scolaire organisé par un collège ou un lycée. Cela se fait partout.
Il me semble que c'est le cas lorsqu'une participation financière est demandée aux familles.
Il n'y a rien d'illégal là-dedans.
à félicité-mafoi
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 09H53 | 06/04/2009 |
Oui, d'ailleurs il ne s'agit généralement pas d'un financement, mais d'une subvention. Tout comme la commune accorde souvent des subventions pour le voyage des anciens, les associations sportives ou culturelles, la kermesse des écoles…
De Bardamu
difficile | 19H31 | 05/04/2009 |
« Je suis syndiqué à Sud Education. “
Dites : je suis d'extrême-gauche, ça ira plus vite.
‘Depuis longtemps, avec un ami, on utilise ma voiture munie d'une puissante sono pour soutenir les manifestations.
Traduisons : je suis un agitateur professionnel, un pilier de banderole, un des ces sous-commandants Marcos pour foires et banquets qui pullulent dans les salles des profs.
Fin décembre, sur un appel national du Snes, ils occupent le lycée. Je reste avec eux.’
Savoir : je suis enseignant, ce qui me permet, toute honte bue et toute déontologie mise au rencart, de manipuler à mon aise et d'endoctriner de jeunes esprits malléables, avec la complicité d'un syndicat enseignant rouge vif.
‘Ce n'est pas grave, comme on dit : aujourd'hui dans la rue, demain on continue.’
Confirmation : dormez tranquilles, braves gens, la propagande bien-rouge pensante reprendra de plus belle, et vos enfants continueront d'être embrigadés par des professeurs de mon acabit, sans aucune vergogne ni respect des consciences juvéniles.
Routine.
à Bardamu
De 101.7
Promeneur | 19H39 | 05/04/2009 |
« Dites : je suis d'extrême-gauche, ça ira plus vite. »
Les raccourcis ne vous font pas peur !
Vous devez faire votre prière tous les soirs pour la mémoire du Docteur Guillotin je suppose.
à 101.7
De Bardamu
difficile | 19H57 | 05/04/2009 |
Si vous pensez que Sud-Education est autre chose qu'un syndicat d'extrême-gauche, vous êtes soit naïf soit très mal informé.
De Brédala
Entraveuse entravée | 21H08 | 05/04/2009 |
Bravo Didier !
C'est grâce à des gens comme vous que nos sociétés s'amélioreront et que des gens comme moi en sont convaincus !
Courage, moi qui suis Alsacienne, je sais que c'est pas évident d'y bouger du monde et d'y organiser une manif…
C'était pas Mai 68, la dernière grande manif à Colmar ? ! ; - )
De liberationdelevangilepopulaire
sans mandat du ciel ni de quiconque | 05H37 | 06/04/2009 |
Merci pour ce texte et cette détermination résolue et non violente qu'il exprime.
« Je me méfie du pouvoir “ doit devenir notre Base à tous !
http://anarchieevangelique.wordpress.com/