Parfois, le président Nicolas Sarkozy massacre la langue française. Le week-end dernier, Le Parisien a publié un petit best-of de ses dernières trouvailles syntaxiques.
Par exemple, défendant le bouclier fiscal devant des ouvriers d'Alstom, dans le Doubs :
« Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts… »
Ou alors parlant des études des élites :
« On se demande c'est à quoi ça leur a servi ? »
Plus couramment, il ampute la moitié des négations, comme dans :
« J'ai pas été élu pour augmenter les impôts. »
Petites corrections
Or que se passe-t-il quand Nicolas Sarkozy est publié ? Son français est corrigé.
Quand Nicolas Sarkozy dit « j'ai pas été élu pour augmenter les impôts », Le Monde corrige en « je n'ai pas été élu ».
Puis « s'il y en a que ça démange d'augmenter les impôts » (Le Monde n'est quand même pas allé jusqu'à écrire « que cela démange »), La Tribune et Le Figaro remettent aussi le Président en français dans le texte.
On pourra se dire que c'est l'usage de repeigner du français oral pour qu'il soit lisible à l'écrit. Parfois, quand un bout de phrase est trop incompréhensible, le journaliste peut s'en sortir d'un lâche « (…) », ou d'un recours au style indirect.
Tiens, par exemple à Rue89, pour présenter la vidéo de cet épisode, on écrit « Sarkozy se demande à quoi servent les études » plutôt que « Sarkozy se demande “c'est à quoi ça leur a servi” ».
Plus honnête de le publier tel quel ?
Mais n'y a-t-il pas deux poids, deux mesures ? Quand c'est la vraie France qui parle, la presse tend à laisser des vrais grumeaux d'authenticité, voire des « sic » attestant d'un article contenant des vrais morceaux de terroir.
Comme par exemple dans ce reportage du Monde sur les Contis :
« “C'est la faute à la globalisation, depuis Maastricht, tout s'est cassé la gueule”, assure Bruno Feron à son vieux copain François Langny, 40 ans, dix ans de “Conti” derrière lui. “Le gouvernement, de toute façon, il a des billes à droite, à gauche…”, répond l'ami. “Surtout à droite, ouais…‘’
Il y aurait une autre raison à reproduire les mots de Nicolas Sarkozy tels quels. Après tout, l'anglais écorché de George Bush en disait long sur son discours anti-élite, sur la façon dont ce fils de président, petit-fils de sénateur, avait voulu se réinventer en brave gars texan.
On peut aussi penser que Sarkozy bouscule la syntaxe pour jouer le type ordinaire. L'écrire tel quel, ce serait en rendre compte. C'est d'ailleurs ce que fait Jean Veronis sur son blog, quand il explique que Sarkozy marque un retour au parler popu, bien qu'il ait grandi dans des beaux quartiers. ‘M'enfin, m'ame Chabot ! ’, ‘les Français, s'y voulaient pas que j'réforme, y fallait pas qu'y votent pour moi ! ’





















322
(Pour réagir, connectez-vous)
De laritournelle
menfin | 21H50 | 29/03/2009 |
je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet article. Lors du désormais fameux (dans mon milieu) discours du 22 janvier (consacré à la recherche et qui a donc envenimé des relations déjà forts peu bonnes), le discours de N. Sarkozy était truffé de fautes de syntaxes, grammaires et conjugaison, aussi bien la version « orale » que l'écrite présente sur le site de l'Elysee : http://www.elysee.fr/documents/index.php ? mode=cview&press_id=2259&cat_id… .
Cet article confirme donc la piètre estime dans laquelle M. Sarkozy considère le personnel de la recherche…
De ganima
chomeur de longue durée furtur trav... | 21H52 | 29/03/2009 |
bonsoir,
Et alors ou est le problème, il faut qu'on puisse le comprendre et je crois que les gosses des cités le comprennent trés bien !
Au moins on sent qu'il est à la porté de chaqu'un et qu il se la pete pas avec des mots et un language issue de gens qui ne veulent visiblement pas se faire comprendre de tous ou alors bien marquer qu'ils ne font pas partie du peuple !
Dans le style j'aime beaucoup entendre henry Emanuelly, qui parle trés bien et language que tous le monde peut comprendre !
Mais même, si il y a faute d'expression ou d'orthographe l'essentiel pour moi reste , de pouvoir comprendre.
et mettre un barage au niveau du vocabulaire, c'est pas forcément judicieux en politique !
D'ailleurs ça ne l'est pas non plus en médecine ou dans les tribunaux !
mais là y a de gros progrés à faire ! surtout dans les tribunaux ou acte notarié etc ! pour le médical on a developpé des dictionnaires !
ils auraient peut etre du marquer, sur leurs panneaux « vas t“en , tu nous deranges ! ”
dans certain milieu intello , ils interpretent les moindres fautes comme étant un language de l'inconscient ! (actes manqués)
l'inconscient exprimerais tout ce que l'individu refoule !
En plus ils y a aussi des gens qui considérent que les langues on un role de mentra , ou conditionnent les gens par le son !
je suis dèjà pas une reference en français, alors savoir que sarko fait des fautes ça me fait bien plaisir !
Si ils ne corrigeaient pas les fautes, cela serait intéressant de lire ! mais je crois que l'élysé à des conseillés en communication pour ça !
à ganima
De Tyrian
Informaticien | 07H18 | 30/03/2009 |
Normal qu'il y ait des dictionnaires pour la médecine, comme il y en a pour tous les métiers un tant soit peu technique. Ce n'est pas pour rien qu'être médecin nécessite plusieurs années d'études.
Mais quand Mr. Sarkozy s'exprime, il n'utilise pas de langage technique. Il utilise un langage courant, et même celui-ci est tronqué. Ce qui est inacceptable de la part d'un chef d'état, surtout quand il ose critiquer l'éducation sur les problèmes de maîtrise des fondamentaux.
à Tyrian
De ras-la-patience
10H59 | 30/03/2009 |
et qu'en est-il de l'examen de français obligatoire pour les postulants à la naturalisation ? povcon serait-il reçu ? i cause assez bien ou pas ?
à ganima
De barbouille
surfeuse | 08H21 | 30/03/2009 |
Les gosses des cités ont très bien compris le mot Kärscher.
De Madiran
(Business Analyst) | 21H54 | 29/03/2009 |
Oui ! !
Il faut ré-ecrire !
Au moins (même si l'on est pas d'accord), cela permet parfois de la comprendre !
De dommarco
travailleur | 21H54 | 29/03/2009 |
Mais enfin, là vrrraiment, c'est quoi même, le frrrançais là, il est gaté.
De 101.7
Promeneur | 22H01 | 29/03/2009 |
La vraie raison c'est qu'il a pris l'habitude de lire des discours écrits par ses conseillers de l'ombre.
Ces conseillers ont dans le calme de leur bureau le temps de choisir les mots et les phrases « du jour ».
Les décisions annoncés font preuve d'improvisation bâclée.
La fameuse annonce sur l'audiovisuel où l'Albanel faisait la tête d'une poule découvrant qu'elle a pondu un oeuf cubique avec la douleur qui va avec, restera une référence.
Parfois j'ai l'impression qu'au milieu du discours il y a comme un bug, comme si le Zident découvrait un mot ou une phrase non prévue et qu'il passe à la suivante tout en réfléchissant à la précédente… il y a un moment magique suspendu, flottant hors du continuum spatio-temporel ou il se tourne de tous les côtés, attendant l'inspiration divine en déglutissant abondamment.
A ce moment de deux choses l'une, ou il se reprend et continue le fil du discours écrit, ou il s'en éloigne et là on tombe dans l'improvisation et là oui « tout est possible ».
De plus j'ai l'impression qu'en ce moment il a l'air assez agacé, énervé. Même devant ses partisans, d'ailleurs il ne parle que devant eux depuis pas mal de temps… il semble agacé prenant toujours l'auditoire à témoin, se pose les questions et donne les réponses.
« vourendezpacomt ?
ch'fai un boulot difficil !
reuzemenkyapalézôt aux manèt » !
Je me demande ce que donnerait une conférence de presse avec des journalistes vraiment curieux posant des vraies questions.
Pourquoi donc n'y a t-il plus de conférence de presse ?
Dans les sales moments que vit la planète il serait bon d'avoir des réponses et pas un tract parlé de temps en temps.
Edit : Dans le fond, si les réponses au marasme et l'amélioration des conditions de vie étaient au rendez-vous, sa grammaire m'importerait peu. Je préfèrerai un président qui parlerait mal et qui agirait bien en tenant ses promesses, croissance, pouvoir d'achat, solidarité et autres vessies pour lesquelles nous lanternons depuis près de deux ans.
à 101.7
De Tanusha
14H33 | 30/03/2009 |
Une conférence de presse, oui, mais pas avec les journaleux français !
à Tanusha
De ras-la-patience
15H09 | 30/03/2009 |
vous voulez sans doute parler des cire-bottes habituels ? …
par ailleurs, si sa parole ne plait pas, coupez le son et regardez la gestuelle ; dodelinement de la tête dans tous les sens, moulinets des mains, doigts pointés, etc…etc… un festival ! encore plus drôle et plus ridicule ! à quoi ça sert d'avoir fait des études ? : A CAUSER MEILLEUR !
allez, casse toi pov'con !
De pene-r
22H27 | 29/03/2009 |
Il parle comme il envoi des SMS …
Ah non il l'a pas envoyé le SMS, merde ! ! : -D
De desnouvellesdumonde
Blogueur | 22H23 | 29/03/2009 |
Les fautes de français, c'est une chose. Mais il y a aussi des moments ou notre président nous fait carrément du Jean-Claude Van Damme dans le texte, et apparemment ça ne gène personne. Exemple à la toute fin de cette trop longue vidéo :
Impôts - Bouclier Fiscal | Nicolas Sarkozy
envoyé par Richard-MALLIE
Voici la transcription du passage en question :
« Alors bon.. certains de mes amis sont… Sont des amis mais… colonne vertébrale.. (vague geste de la main) … On peut dire qu'il y a des grosses vagues… Et quand y'a des grosses vagues, y'en a qui ont l'impression d'avoir le mal de mer avant d'avoir le mal de mer ! »
J'ai beau relire, réécouter… impossible ce comprendre ce qu'il veut dire. Quelqu'un à un traducteur Sarko-français ?
à desnouvellesdumonde
De 101.7
Promeneur | 22H38 | 29/03/2009 |
A regarder sans le son.
L'autruche à droite fait semblant de s'intéresser au discours.
Le reste de l'auditoire semble effondré.
Mais pour avoir du silence il faudrait lui attacher les mains, car même avec les gestes il fait des fautes. : )
à 101.7
De déluge
menuisier | 22H55 | 29/03/2009 |
Il braille mal ?
à déluge
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 23H07 | 29/03/2009 |
Tox devrait nous faire un dessin résumant ce discours :
« Atterrement à Ornans »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier : Burial_at_Ornans.jpg
Tu trouves pas ?
à déluge
De viscomica
retraité marine commerce | 02H23 | 30/03/2009 |
Et pour un non-voyant , ce n'est pas simple d'avoir un discours cohérent.
à desnouvellesdumonde
De Dissonance
demandeur d'emploi ou pas | 02H25 | 30/03/2009 |
Mr. le Président vous dit, ou du moins sous entend à la fin de cette vidéo, qu'il compte parmi ses amis des « couilles molles ». Pas plus compliqué que ça.
Comme quoi il aurait encore pu aller plus loin dans le popu.
De rien.
à desnouvellesdumonde
De Boduacus
18H12 | 30/03/2009 |
Avait-il bu ou fumé de la moquette ?
Ce qui est le plus drôle, c'est la tronche impayable de Devedjhyène.
De linchen
enseignante | 22H36 | 29/03/2009 |
La syntaxe, le style, ne sont en rien l'apanage de notre nouveau président ! Même s'il l'on prétend qu'il veut la jouer « popu », il est clair que ce Monsieur ne dispose pas des rudiments de la syntaxe et du lexique adéquat pour s'exprimer dans un français standard.
Fustiger la lecture de « la princesse de Clèves », lecture obligée par un « sadique “ (Sarko dixit) pour un concours d'entrée à un poste de l'administration et railler les adeptes de ce type de lecture en disant : vous vous imaginez parler à ‘une guich'tière’ du roman en question…
Mépris du personnel au guichet (la guichetière et d'ailleurs, pourquoi une femme ? ) qui préfèrerait sans aucun doute avoir pour interlocuteur des gens cultivés plutôt que les sympathisants du populisme sarkozien néfaste et dangereux.
La culture a toujours servi ses défenseurs, et Sarko le sait bien et il en a peur. Faisons-lui encore plus peur, nous qui savons que la maîtrise de la langue est un atout précieux que nous voulons partager. On se demande quels sont les critères de recrutement des avocats d'affaires ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? dont fut notre président qui n'est est pas le mien et ne le sera jamais. J'ai honte devant mes amis étrangers pour qui il est d'un ridicule !
à linchen
De viscomica
retraité marine commerce | 02H37 | 30/03/2009 |
Chère enseignante,
Avez-vous déjà entendu parler du cadeau BONUS ?
J'ai ouïe dire ,qu'on y trouvait parfois de véritables faux diplômes d'avocats d'affaires.
Aucune raison d'avoir honte d'un président qui n'est pas le votre..
à linchen
De mauser
10H00 | 30/03/2009 |
La base du recrutement le carnet d'addresse et les relations douteuses
De hershellgordon
22H43 | 29/03/2009 |
brad pitoyable a encore parlé…
à hershellgordon
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 23H01 | 29/03/2009 |
CommeeeeeeeeeNt ? J'ai du cerumen plein les conduits…
C'est Bad Pitre qu'a causé dans le poste ?
C'est ça ?
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De gauvain
chevalier errant | 23H18 | 29/03/2009 |
putain il était bon le pinard aujourd'hui ! pis avec 35°C…
De Titou83
22H46 | 29/03/2009 |
Nous avons un président à l'image de la société actuelle…
En perte de vitesse du point de vue culturel…
J'attends avec impatience l'« anthologie de la poésie française » version Sarkosy…
Entre des textes de Johnny, Doc Gineco et Didier Barbe-la-vie on risque de bien rigoler…
à Titou83
De dinlay
(Mai 68 pas mort) | 07H20 | 30/03/2009 |
« Nous avons un président à l'image de la société actuelle… »
Ô COMBIEN.
http://www.rue89.com/2009/03/25/journee-de-la-jupe-adjani-et-lacculturis…
De Axior
Citoyen | 23H15 | 29/03/2009 |
Franchement, s'il disait « Je va faire raquer les riches pour payer plus mieux à les ouvriers », ça ne me choquerait pas.
Quoique … il a dit tant de choses qu'il n'a pas faites.
De obey
:| | 23H20 | 29/03/2009 |
J'ai l'impression que des choses plus graves se passent dans le monde.
J'oubliais la fixette de rue89 pour sarkozy… triste.
à obey
De extralucide
retraite | 00H47 | 30/03/2009 |
Tout a fait d'accord. La chose la plus grave, c'est que cet olibrius est président
De Joli grain de sable
ni loup ni mouton | 23H21 | 29/03/2009 |
Personnellement, j'ai toujours pensé qu'il le faisait exprès. C'est une forme de populisme utilisée par Bush, Berlusconi etc. C'est de la démagogie verbale.
D'ailleurs on a l'impression que ce qui compte pour lui, ce n'est pas tellement ce qu'il dit mais uniquement la relation de confiance (pour ne pas parler de manipulation…) qu'il essaie d'établir avec ses interlocuteurs.
C'est un représentant de commerce qui veut nous vendre des choses dont on n'a pas besoin et dont on n'a pas envie… et qui souvent ne marchent pas.