Sarkozy et le banquier mexicain : le journaliste qui accuse

Al Giordano a enquêté sur l'hôte du Président. Pour lui, les liens de Ramirez avec le narcotrafic ne sont pas de vieilles rumeurs.

Roberto Hernandez Ramirez (à gauche), avec le PDG de Citigroup Sandy Weil, en 2001 (Daniel Aguilar/Reuters)

(De Mexico) Il y a deux semaines, Rue89 s'interrogeait sur la réputation sulfureuse du banquier qui a accueilli Nicolas Sarkozy et son épouse lors de leur séjour au Mexique.

En rappelant que Roberto Hernandez Ramirez avait été accusé par la presse d'avoir entretenu des liens avec le narcotrafic, et que les procès en diffamation intenté par ce banquier contre ses accusateurs avaient échoué, tant au Mexique qu'aux Etats-Unis.

Samedi, sur le plateau de « +Clair », l'émission de Canal+, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a accusé Rue89 d'avoir relayé de simples « rumeurs ». (Ecouter le son)

Audio placeholder

Rue89 a rencontré Al Giordano, de passage au Mexique. Al Giordano est un des deux journalistes qui a gagné un procès contre Hernandez Ramirez, suite à des enquêtes qui révèlaient les activités pour le moins suspectes du banquier.

Le porte-parole de l'UMP, en France, estime que vos enquêtes sur les liens entre Hernandez Ramirez et le narcotrafic sont des « rumeurs » remontant aux « années 80 ». Il a déclaré sur un plateau de télévision que Ramirez n'avait jamais été inquiété…

Ces rumeurs ne datent pas des années 80, mais elles ont été confirmées par la Cour suprême de New York en 2001. Monsieur le porte-parole, pourquoi parlez-vous de rumeurs quand il s'agit de faits avérés, confirmés par la justice ? Qui cherchez-vous à protéger dans cette histoire ?

C'est une habitude de dénigrer ainsi en parlant de rumeurs, mais cette fois, pas de chance, la justice nous donne raison.

Comment avez-vous connu Roberto Hernandez Ramirez ?

Nous sommes en février 1999, je suis journaliste pour le Boston Phoenix et je viens au Mexique, dans la péninsule de Yucatan, pour couvrir un sommet sur le thème de la drogue entre le président mexicain Ernesto Zedillo et Bill Clinton. Je lis tous les journaux locaux, et l'un d'entre eux, Por esto ! , m'interpelle particulièrement.

Sur sa couverture, ce journal affirmait que Roberto Hernandez Ramirez, l'homme qui a prêté une hacienda pour la réunion de nos deux présidents, était en fait un narcotrafiquant.

Extrait de l'enquête du journal Por Esto! consacrée à Roberto Hernadez Ramirez (DR)

Je lis l'article et ses informations correspondent à mes propres enquêtes sur le fonctionnement du narcotrafic au Mexique et aux Etats-Unis. Donc je me rends au siège du journal et je rencontre l'auteur de l'article qui est en fait le directeur du journal, Mario Mendez Rodriguez.

Plus nous parlons de l'enquête, plus il me montre des documents très intéressants. Mario Mendez avait déjà publié ses conclusions en 1996, et depuis, il avait été attaqué dix-sept fois devant les tribunaux pour diffamation. Or Mario Mendez Rodriguez n'a jamais perdu aucun procès, fait très rare au Mexique.

Son enquête est fondée sur des photos qui montrent clairement des bateaux colombiens en train de débarquer de la cocaïne sur les plages des propriétés de Robert Hernandez Ramirez, et des avions qui partent des mêmes propriétés en direction du Nord.

Comment a-t-il obtenu de tels documents ?

Grâce aux pêcheurs qui travaillaient depuis toujours dans cette zone. Quand M. Hernandez s'approprie des eaux territoriales, en toute illégalité, soit dit en passsant, ses sbires menacent les pêcheurs et les empêchent de travailler au large de ses propriétés.

Le journaliste Al Giordano (DR)Il faut savoir que M. Hernandez possède plus de soixante kilomètres de côtes dans cette péninsule, que les locaux appellent le triangle de la cocaïne. Ces mêmes pêcheurs vont aller dénoncer au journal leur éviction, qu'ils pensent liée au trafic de drogue.

Ils vont beaucoup aider les photographes de Por esto ! à étayer les faits. Au même moment, il existait déjà des preuves de l'implication de sa banque, Banamex, dans des activités de blanchiment d'argent, suite à une enquête de trois ans des autorités américaines et de la DEA (l'agence antidrogue américaine) dénommée « l'opération Casablanca ».

Ceci n'était pas nouveau, presque toutes les banques mexicaines et américaines sont impliquées dans le blanchiment d'argent à différents niveaux.

Ce qui était nouveau, en revanche, c'est qu'un banquier, dont les activités illicites étaient bien connues dans le Yucatan, pouvait ainsi être l'hôte d'un sommet contre la drogue entre deux présidents, et ainsi prouver au monde qu'il était un homme respectable.

Je rentre donc aux Etats-Unis et je publie dans le Boston Phoenix cette enquête. Pour Banamex, il était compliqué d'attaquer un grand journal comme le Boston Phoenix : ils ne feront aucun procès.

Narco News, un site et une école
Al Giordano est journaliste et fondateur de The Narco News Bulletin, un « journal sur Internet » (comme il se définit), traitant de toute l'actualité en Amérique.
Le journal est spécialisé sur le narcotrafic et les mouvements sociaux, en particulier les zapatistes au Mexique.

Narco News a créé une « école du journalisme authentique » dans plusieurs pays du continent.
Evo Morales, le président bolivien comme Alvaro Garcia, le vice-président, ont été des professeurs de cette école.

Comment en arrive-t-on alors à la justice new-yorkaise ?

En 2000, je fonde le site d'information The Narco News Bulletin : je voulais publier mes enquêtes sur le narcotrafic au Mexique, qui ne trouvaient pas d'écho dans les journaux classiques. Je les publie donc sur Internet et je traduis aussi en anglais le travail de Mario Mendez.

Et c'est là que, quelques mois plus tard, Banamex décide de nous attaquer devant la Cour suprême de justice de New York pour diffamation, arguant qu'ils n'étaient pas des narcotrafiquants, et que nos enquêtes ternissaient leur réputation.

En juillet 2001, le procès commence et la même semaine, Banamex est rachetée par Citigroup, la plus grande institution financière de la planète, où Roberto Hernandez obtient un siège au conseil d'administration. Nous nous retrouvons donc face aux géants de la finance.

Le jugement est rendu en décembre 2001 : la Cour suprême estime que Banamex n'a pas réussi à prouver que les faits incriminés étaient faux, ni que Narco News avait fait preuve de mauvaise foi.

Le jugement est capital : c'est la première fois qu'un tribunal américain estime que les Lois qui encadrent les grands médias, sont les mêmes pour les médias sur Internet.

Pourquoi ce jugement est si peu connu au Mexique ?

Essentiellement parce que Banamex est la banque qui prend le plus de publicités dans les médias mexicains, et que Roberto Hernandez Ramirez fait partie du conseil d'administration du groupe Televisa, la plus grande chaîne de télévision du pays.

Notre banquier est également l'ami de tous les présidents mexicains depuis vingt ans, autant dire qu'il est intouchable et que les autorités mexicaines n'ont jamais enquêté sur ces activités. Même si notre procès est traité par la presse américaine, le New York Times et le Washington Post par exemple n'en ont jamais parlé.

C'est pourquoi j'ai été si agréablement surpris de voir le courage de la presse française, pour parler de ces enquêtes, en disant qui est réellement Roberto Hernandez Ramirez.

Pourquoi pensez-vous que Nicolas Sarkozy est allé séjourner chez cet homme ?

Je n'en sais rien. Je suppose que Felipe Calderon a quelque chose à voir là-dedans, comme Zedillo avait quelque chose à voir dans le séjour de Clinton chez ce même Hernandez. Le plus incroyable c'est que l'initiative Mérida, le plan d'aide américain pour le Mexique et l'Amérique centrale, est également née dans une de ses haciendas, ce qui en dit long sur la corruption.

Pour Roberto Hernandez Ramirez, une manière de laver sa réputation est justement d'inviter chez lui des chefs d'Etats. Ce qui est sûr c'est que le gouvernement français ne pouvait ignorer qui est ce monsieur, d'autant plus qu'il est l'heureux propriétaire d'un superbe château dans votre pays.

Photos et illustration : Roberto Hernandez Ramirez (à gauche), avec le PDG de Citigroup Sandy Weil, en 2001 (Daniel Aguilar/Reuters), extrait de l'enquête du journal Por Esto ! consacrée à Roberto Hernadez Ramirez (DR), Al Giordano (DR).

170 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de BobCat

à comptebloqué 27 juillet 2009 Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009 De BobCat

observateur | 22H44 | 25/03/2009 | Permalien

Le porte-parole est un toutou bien dressé, fidèle à son maître.
Il justifierait tout, défendrait n'importe quoi, du moment que c'est dans l'intérêt de son mandant !

Le moment n'est sans doute pas loin, où pour plaire à son mentor, il vantera les bienfaits pour l'humanité, de la cocaïne !

Même Benoist Apparu député UMP dixit : http://www.lepost.fr/article/2009/03/15/1457986_emmanuelle-mignon-freder…

« On sait tous que la fonction de porte-parole est ingrate. On lui demande d'être basique de dire “Nous, on est les gentils et eux, c'est les méchants.” A un moment ou un autre, comme Hortefeux, il va avoir besoin de sortir de ce rôle con, d'avoir sa propre voix. »

Portrait de nosil35

à BobCat Portrait de BobCat De nosil35

en mutation | 12H16 | 26/03/2009 | Permalien

je croyais que pour cette race de toutou (même bien dressé) la muselière était obligatoire ?
espérons qu'il ne s'accouple pas avec Nadine, dit Momo la blondasse, on serait obligé de trouver une nouvelle catégorie pour les chiens dangeureux.

Portrait de N.MARECHAL

De N.MARECHAL

21H15 | 25/03/2009 | Permalien

Votre article est tres interessant… et c'est du béton.

Mais la, ca devient vraiment grave…
Et l'UMP en pense quoi finalement ?

Sur l'émission de Canal+, le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a accusé Rue89 d'avoir relayé de simples « rumeurs ».

Et bien maintenant il nous dira quoi le p'tit Fred…
qu'il ne parle ni l'Anglais, ni l'Espagnol ! ! !

Portrait de BobCat

à N.MARECHAL Portrait de N.MARECHAL De BobCat

observateur | 22H52 | 25/03/2009 | Permalien

… « qu'il ne parle ni l'Anglais, ni l'Espagnol ! ! ! »

mais il n'a pas sa langue dans sa poche, pour défendre mordicus, les oukazes du maître ou des valets de celui-ci.

Portrait de steed1

à N.MARECHAL Portrait de N.MARECHAL De steed1

prosateur à mi-temps | 09H37 | 26/03/2009 | Permalien

non, mais il parle très bien la langue de velours…

Portrait de mezneth

à N.MARECHAL Portrait de N.MARECHAL De mezneth

Aunomatopée antropomorphe | 10H13 | 26/03/2009 | Permalien

Il ne réagira tout simplement pas^^
Si personne n'en parle que rue 89 , l'affaire est dans le sac…

Portrait de 3teo

De 3teo

lamda d'en bas | 21H15 | 25/03/2009 | Permalien

Mais,qu'attend Narcosi pour virer l'ambassadeur de France au Mexique ? J'espère qu'il n'a « pas avalé la fumée » comme un certain Clinton ?
La vie est belle !

Portrait de Lemmy_Nothor

De Lemmy_Nothor

The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 21H16 | 25/03/2009 | Permalien

Portrait de Les Chats

De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H22 | 25/03/2009 | Permalien

Beau travail Anne Vigna, très beau travail !
Je vous augmente ; -))

Portrait de Iv

De Iv

Roboticien utopiste | 21H26 | 25/03/2009 | Permalien

Suite aux propos de M. Lefevbre qui questionne le professionnalisme voire même la déontologie de rue89, ne serait-il pas possible d'obtenir de Canal+ un droit de réponse et la publication à une heure d'écoute équivalente, d'un résumé du présent article ?

On est en limite de la diffamation là, pas de raison que le gouvernement soit le seul à utiliser l'outil judiciaire !

Portrait de Atlantis

De Atlantis

Etudiant apolitique | 21H33 | 25/03/2009 | Permalien

Imaginons trente secondes que nous soyons aux USA.
Pour avoir menti à plusieurs reprises, surtout sur un sujet aussi grave, le président de la république serait destitué par une procédure d'impeachement (orthographe aléatoire, veuillez m'en excusez). L'ensemble des journaux, du bord politique de l'opposition comme de la majorité en place, demanderait cette destitution.
Examinons le cas en France. il faut que des médias indépendants comme Rue 89 (félicitation pour ce eau travail d'ailleurs ! ) fouillent le sujet, et lorsqu'il est timidement évoqué dans la presse papier et/ou à la télévision, le porte parole du gouvernement (de l'UMP ? ah pardon…) intervient avec une objectivité remarquable pour défendre les faits, mélangeant contre vérités et omissions à une heure de faible écoute sur une chaine privée et cryptée (je ne sais pas si l'émission était en clair, qq1 pourrait-il me le préciser ? )
Quoiqu'il en soit, l'affaire ne fait aucun bruit, et aucune menace ne pèse sur notre bien aimé président.
Je trouve cela très triste de recevoir des leçons de démocratie de la part des américains…

Portrait de Jovan

à Atlantis Portrait de Atlantis De Jovan

Nouille Orquee | 21H54 | 25/03/2009 | Permalien

Tout a fait d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas triste. On a toujours a apprendre des autres.
Un journaliste americain ne laisserai jamais un Frederic Lefebvre deblaterer un tas de (excuse my french comme ils diraient) conneries.
Il poserait 24 fois la meme question pour avoir une vrai reponse.
Il n'y a pas qu'en democratie qu'on a a apprendre des americains…

Portrait de Grégory

à Atlantis Portrait de Atlantis De Grégory

23H12 | 25/03/2009 | Permalien

C'est une blague ?

Bush a menti 935 fois et ce juste pour justifier la guerre en Irak. Et ce n'est pas un cancan d'opposition, c'est le résultat d'une étude, faite à posteriori. La voici relayée par CNN :

http://edition.cnn.com/2008/POLITICS/01/23/bush.iraq/

Est-ce que l'oppostion a réagi ? Non. Pas sur le moment, pas après, ils attendaient juste leur tour d'avoir la présidence.

Est-ce que les médias ont réagi ? Et comment non. Les médias, pendant ce temps là, était efficacement noyauté par 75 « experts », en fait contractant de la maison blanche, qui venait donner leurs doctes avis désinteressés sur toutes ces questions dans le post.

Et ce n'est pas révélé par un site conspirationniste, mais par le New York Times, qui a fait son mea culpa au passage.

http://www.bakchich.info/Teles-americaines-75-taupes-du,03787.html

Cette guerre a tué entre un et deux millions d'irakiens, la plus grande partie directement sous le feu US (source : Lancet). Cette guerre a mis plus de 4 millions d'Irakien hors de chez eux. Cette guerre a tué des milliers de soldats et terriblement affaibli les ressources du gouvernement US qui s'en trouve d'autant démuni pour traiter la mère de toutes les crises. Son effondrement imminent et conséquent aura des répercussions dramatiques pour la terre entière.

Cher Lycée politisé, je loue votre sens politique à votre jeune age, certainement superieur au mien. Mais sur cette affaire, j'espère que vous pouvez constatez avec ces deux liens assez connus que la France et les USA sont du même tonneau.

Quand à Rue89, il y a à boire et à manger… comme partout ailleurs, d'ailleurs.

Portrait de Chicoballa

à Grégory Portrait de Grégory De Chicoballa

01H57 | 26/03/2009 | Permalien

Merci pour le dire.

On ne le dit jamais assez,des millions de morts et de
réfugiés en Irak,avec une guerre justifiée par des mensonges.
On n'y pense pas assez,on ne dénonce pas assez la passivité
complice de la communauté internationale.Nous allons tous
tôt ou tard payer cher pour cela.

Portrait de Hlebon

à Atlantis Portrait de Atlantis De Hlebon

étudiant en droit | 00H56 | 26/03/2009 | Permalien

Si vous lisez bien l'article vous verrez que Clinton en tant que président est aussi allé faire dodo chez ce monsieur…

Et le seul impeachment qu'il a eu c'était pour une pipe par sa secrétaire…Et encore la procédure n'est pas allé à son terme.

Enfin les mensonges de Bush sur l'Irak ne lui ont jamais valu une quelconque procédure.

PS : Le grand journal fait a peu pres 8 a 10% d'audience et est diffusé en clair.

Portrait de Atlantis

à Hlebon Portrait de Hlebon De Atlantis

Etudiant apolitique | 12H46 | 26/03/2009 | Permalien

Certes, je n'ai pas dit que les présidents américains étaient exemplaires, au contraire. Mais au moins, la procédure a le mérite d'exister, c'est ce que je voulait préciser.

Portrait de The last Puppet

à Atlantis Portrait de Atlantis De The last Puppet

Etudiant | 13H31 | 26/03/2009 | Permalien

C'est bien jolie une procédure qui a le mérite d'exister.

Mais si c'est pour nous dire qu'elle aurait put être utilisé lors d'un voyage comme Mr Sarkozy, et qu'à côté de ça, Bush n'a pas été destitué après la guerre en Irak, je n'en vois pas l'utilité, excepté symbolique.

Portrait de sefero49

à Hlebon Portrait de Hlebon De sefero49

Soldat mugissant | 16H07 | 26/03/2009 | Permalien

 »…c'était pour une pipe par sa secrétaire…Et encore la procédure n'est pas allé à son terme. »
Je vois que vous êtes au courant de détails « techniques » sur cette affaire que nous ignorions….

Portrait de PonG

à Atlantis Portrait de Atlantis De PonG

rationaliste fondamentaliste à Pari... | 10H38 | 26/03/2009 | Permalien

Bra-vo.
Lycéen ? Comme quoi y'en a qui comprennent tôt. L'analyse est parfaite.
Si ce n'est peut-être en ce qui concerne l'exemplarité américaine : dire qu'on ne s'est pas fait pomper sous le bureau par la stagiaire, ça vous vaut une destitution, mais inventer un énorme bobard pour envoyer à la mort quelques milliers de jeunes américains et des centaines de milliers d'irakien, ça, ça passe quand même beaucoup mieux. Donc l'herbe n'est pas forcément tellement plus verte là-bas.

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 21H34 | 25/03/2009 | Permalien

Roberto Hernandez Ramirez, propriétaire d'un château en France ? ! ! …
« Carlita, fais tes valises ! On part en weekend ! »

Portrait de Les Chats

De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H38 | 25/03/2009 | Permalien

Pour Roberto Hernandez Ramirez, une manière de laver sa réputation est justement d'inviter chez lui des chefs d'Etats. Ce qui est sûr c'est que le gouvernement français ne pouvait ignorer qui est ce monsieur,
d'autant plus qu'il est l'heureux propriétaire d'un superbe château dans votre pays.

Où ça le château ? Sarko a vendu Versailles ?

Portrait de A.V.

à Les Chats Portrait de Les Chats De A.V.

tamagotchi89 | 21H44 | 25/03/2009 | Permalien

Bonsoir Les Chats. Probablement un château près de la méditerranée. C'est tellement plus sympa d'être ravitaillé en poisson frais tous les matins.

Portrait de Les Chats

à A.V. Portrait de A.V. De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H15 | 25/03/2009 | Permalien

Et pour le trafic c'est mieux ; -))

Un château près de la méditerranée, bon le 1er qui trouve donne l'info

Portrait de sefero49

à A.V. Portrait de A.V. De sefero49

Soldat mugissant | 16H09 | 26/03/2009 | Permalien

En Corse ? ? ? ?

Portrait de airlane

à Les Chats Portrait de Les Chats De airlane

19H57 | 26/03/2009 | Permalien

Voir plus haut dans les commentaires : CHATEAURENARD à 150 km au sud de Paris (Vallée de la Loire)

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 21H39 | 25/03/2009 | Permalien

Par la voix de Frédéric Lefebvre, le ministère de la santé va nous annoncer que la cocaïne est dépénalisée en France. Ça fera taire les rumeurs et ça donnera un petit coup de pouce aux affaires de Roberto.

Portrait de olivier p

à A.V. Portrait de A.V. De olivier p

face à la mer | 23H51 | 25/03/2009 | Permalien

non, la dépénalisation pour les adultes n'est pas incitative ! la clandestinité l'est beaucoup plus ; prenez les chiffres des pays bas (hors narco-tourisme) ; prenez les chiffres internationaux et vous verrez des situations très contrastées ; dans un autre registre, prenez l'accès aux seringues : une mesure qui a surtout révélée des comportements inattendus pour ceux qui pensaient les injecteurs pour des maniaques sans conscience… navré, mais c'est bien la situation actuelle de guerre à la drogue, bien réelle, et surtout de guerre aux drogués et aux petites mains du marché, qui nourrissent la mégalomanie, l'hyper fric sur fond de corruptions et de violences

Portrait de Jovan

De Jovan

Nouille Orquee | 21H51 | 25/03/2009 | Permalien

Je ne suis pas un grand fan des attaques personnelles, mais ce Frederic Lefebvre me sort par les yeux. Quelle arrogance, quelle suffisance…
Hypothese 1 - Ramirez n'est pas un narcobanquier.
Que fais notre president chez un homme d'affaire ? En ce bas monde comme dirais un troll evangeliste, tout se paie. Et chaque faveur accordee demandera juste retribution en temps et en heure. Pourquoi Nicolas Sarkosy se commet-il avec quelques homme d'affaire que ce soit ?
L'ambassade de France au Mexique a des interets immobiliers et aurias tres bien pu heberger N. Sarkozy. Au pire, l'etat mexicain possede lui assi un certain noimbre de residence ou il aurait pu loger.
Hypothese 2 - Ramirez est lie de pres ou de loin a la drogue
Sarkozy n'a rien n'a faire avec cette homme la. Point.

Sur la maniere de F. Lefebvre
FL s'est fait une specialite. Chaque fois qu'on lui oppose un argument, il commence TOUJOURS par le denigrer. Ca met son interlocuteur en position de faiblesse et il se decredibilise en s'enervant. Allez en parler a Clementine Autain dans Parlons Net…. Il a ce don FL. Il en use et abuse. Dans ce cas precis, renvoyer rue89 dans ses 22 en insinuant que un article fouille releve de la rumeur, c'est un scandale. Je suis a peu pres persuade qu'il n'a jamais lu cet article en question. Parceque c'est de la presse sur internet, ce n'est pas vraiment de la presse. Preferons l'AFP qui est est a l'amende maintenant et qui n'a rien publie de concret sur le sujet.
La pauvre journaliste n'arrive pas a en placer une se fait completement deborder.
Bref, il ne sait rien sur tout, l'etale tout ce qu'il peut et arrive a promouvoir des contre verites. Voila, c'est ca la communication de l'UMP aujourd'hui.
Sur Sarkozy
Je ne crois pas que l'ambassade de France a eu son mot a dre sur le sujet. Et meme si elle l'a eu, l'homme est tellement attire par le luxe qu'il a impose son sejour a tout le monde en depit des recommandations. Cet homme n'ecoute personne. Pourquoi il ecouterai des espions plus que les francais dans la rue.

Portrait de PIT LE CHIEN

De PIT LE CHIEN

22H01 | 25/03/2009 | Permalien

…Propriétaire de 60km de côtes…Rigolo, non ?

Vive TELEVISA ! Vive la poudre au nez !
Vive LEFEBVRE dit « le gluant » ! Vive TF one !
Vive le mensonge enfariné !
Vive l » IM PU NI TE ! !

Prochain voyage ? ?

Portrait de dodu

à PIT LE CHIEN Portrait de PIT LE CHIEN De dodu

Ménagère surdiplomée | 01H08 | 26/03/2009 | Permalien

Poudre au nez pour le nabot ; poudre aux yeux pour nous.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code