A débattre

Méthode Sarkozy : un fait divers, une loi

Dernière trouvaille du Président après une bagarre dans un lycée, la création du délit d'« appartenance à un groupement ».

Un étudiant attaqué par un groupe de jeunes après une manif à Paris le 28 mars 2006 (Thierry Roge/Reuters).

Fait divers médiatique ? Réponse juridique. La méthode est désormais bien rôdée : à chaque événement spectaculaire de l'actualité, Nicolas Sarkozy propose d'introduire un nouveau délit dans le code pénal. Dernier épisode du feuilleton : la bagarre survenue dans un lycée de Gagny et, dans la foulée, la création du délit d » « appartenance à un groupement ». Efficace ? Voire, il existe déjà…

Un nouveau délit de « groupement » ? Trois ans de prison

Nouvel incident à Garges-lès-Gonesse
Un nouvel incident s'est produit le 19 mars dans le collège Pablo-Picasso de Garges-lès-Gonesse (Val-d« Oise). Une dizaine de jeunes armés de barres de fer et de bâtons ont roué de coups le proviseur, Patrick Cassou.
A l'origine des violences, une rixe entre deux élèves du collège, dont l'un aurait appelé en renforts des amis extérieurs à l'établissement. Le proviseur se serait interposé et aurait reçu les coups de poings et de pieds destinés au collégien. Blessé à la main et à l'épaule, il a déposé plainte hier après une brève hospitalisation.
Nicolas Sarkozy devrait recevoir aujourd'hui à 17h30 le proviseur et une délégation de l'établissement.

L'idée semble avoir germé dans les esprits fertiles des conseillers élyséens : un nouveau délit, puni de trois ans de prison, qui permettrait de poursuivre les sauvageons avant même qu'ils n'aient commis la moindre infraction. Nicolas Sarkozy l'a annoncé lors d'une visite mercredi au lycée de Gagny (Seine-Saint-Denis). Là où une bagarre entre bandes a fait douze blessés dans l'établissement, le 11 mars dernier. Le président veut réprimer

“le fait de faire partie, en connaissance de cause, d'un groupement, même formé de façon temporaire, poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou certains biens”.

Quels biens ? “Cela n'est pas encore défini, répond Guillaume Didier, porte-parole du ministère de la Justice, la Direction des affaires criminelles et des grâces travaille à la rédaction du texte.” Mais le président de la République a indiqué que l'intrusion dans un établissement scolaire pourrait devenir un délit, alors qu'elle n'est qu'une simple infraction pénale.

Un délit qui existe déjà dans le code pénal

A quoi pourrait servir ce nouveau délit ? “L'idée, précise le magistrat Guillaume Didier, est d'avoir un dispositif pour réprimer les gens qui forment une bande dans le but de commettre des infractions. Mais attention, on ne va pas réprimer dix personnes qui vont faire un pique-nique en écoutant du rap.” On respire. En réalité, conteste le sociologue Laurent Mucchielli, ce nouveau délit existe déjà :

“C'est un effet d'annonce de Nicolas Sarkozy. Il y a déjà dans le code pénal tout ce qu'il faut pour réprimer avec, par exemple, le délit d'association de malfaiteurs.”

Pour ceux qui auraient oublié le code pénal, l'association de malfaiteurs” est ainsi définie :

“Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.”

Précision : ce délit est en général associé à d'autres, comme circonstance aggravante des faits poursuivis. A l'exception de la législation anti-terroriste, peu de justiciables se retrouvent donc devant un tribunal sur ce seul chef. Encore moins les mineurs. Mieux : pour la porte-parole du Procureur de la République de Paris, Isabelle Montagne, l'annonce présidentielle va permettre de résoudre un dilemme juridique :

“Notre difficulté est de traiter les faits juridiquement. En clair, il faut deux choses : identifier les auteurs et leur accrocher une infraction individuellement. Dans les rixes entre bandes, la police arrive après les faits. Il y a un problème d'imputabilité des faits. Avec ce nouveau délit, le simple fait de participer à une bande permettrait de les incriminer.”

Est-on en train de créer un délit préventif ? Façon Minority Report et sa police “precrime” ?


Marwan Mohammed, sociologue, n'est pas loin de le penser, comme il l'a longuement expliqué dans un entretien au Monde :

“C'est la création d'un délit de mauvaise fréquentation sur le modèle de la législation antiterroriste. C'est une logique hypersécuritaire, que je n'ai vue pour l'instant que dans les pays avec des groupes hyperviolents comme en Amérique centrale.”

Est-ce la meilleure réponse aux violences urbaines commises par les jeunes ?

Nicolas Sarkozy avait bien préparé le terrain de sa visite à Gagny, grâce à une déclaration tonitruante de Michèle Alliot-Marie. Mardi matin sur Europe 1, veille du déplacement, la ministre de l'Intérieur lance un chiffre repris en boucle :

“Vous avez aujourd'hui en France 222 bandes recensées. Ces 222 bandes sont à 79% en région parisienne et elles comportent environ 2500 individus qui sont des permanents de ces bandes, 2500 autres qui sont des occasionnels, parmi eux vous avez 47% de mineurs.”

Effet garanti. Place Beauvau, on affirme que ces estimations proviennent de la SDIG, sous-direction de l'information générale (ex-RG). Sans plus de précision. Les anciens Renseignements généraux refusent de répondre à nos questions. Là encore, les observateurs comme Marwan Mohammed, auteur de “Bandes de jeunes” (La Découverte), doutent :

“Deux cent vingt-deux bandes, cela me semble très largement en deçà de la réalité. Sur sept cent cinquante zones urbaines sensibles, en imaginant même qu'il y ait une bande dans seulement une zone sensible sur deux, on arrive déjà à beaucoup plus. Je n'ai jamais réussi à obtenir les détails sur les calculs. Juste des doutes, surtout avec le contexte politique.”

Un rapport du parquet de Paris contredit l'Elysée

Les deux rédacteurs du récent rapport “Le Phénomène des bandes à Paris”, un commissaire de police et un membre de la Protection judiciaire de la jeunesse, expriment le même scepticisme. Ce rapport a été commandé par Jean-Claude Marin. Mais le procureur de la République n'en retient, aujourd'hui, que les aspects répressifs.

S'il note une augmentation significative des “affrontements entre bandes” (plus 29% en 2007), le texte insiste sur la volatilité du “phénomène” :

“Les bandes ne semblent pas des groupes constitués et intangibles. Il n'y règne aucune obligation d'y appartenir ou de s'y maintenir. Il ne faut pas les confondre avec l'organisation d'un trafic de drogue, par exemple, qui est très hiérarchisé avec chef, porteurs, revendeurs, guetteurs…. La bande n'a pas d'organisation, ce qui n'empêche pas les jeunes d'appartenir aux deux types de groupe.”

Dans ces conditions, les magistrats auront encore plus de mal à appliquer le nouveau délit de “groupement”. Enfin, au chapitre “Ajuster la réponse judiciaire”, insistant sur le rôle décisif des dispositifs de prévention, le rapport cite une expérience australienne :

“Une stratégie innovante reposant sur le modèle australien du Family Group Conferencing, fondé sur la restitution du pouvoir à la famille et adapté, avec succès, dans plusieurs législations europeennes et internationales (Belgique en 2006), est a même de prendre en compte, au plus près, le phénomène :

L'adaptation du principe consiste dans la participation du mineur et de sa famille, même élargie, à un ou plusieurs entretiens avec un groupe mandaté d'intervenants formés : policier, travailleur social, médecin, psychologue, bailleur social… constitué au sein d'une association habilitée ou émanant de la PJJ, sur un programme spécifique, pour lutter contre le sentiment d'impunité, faire accéder le mineur, en quête d'identité, au principe de réalité et restituer son autorité à la famille.”

Une proposition que Nicolas sarkozy n'a pas dû lire.

Photo : un homme attaqué par un groupe de jeunes après une manif à Paris 28 mars 2006 (Thierry Roge/Reuters).

225 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 14H27 | 20/03/2009 | Permalien

L'UMP, c'est un groupement ?

Portrait de argiope

à guerzit Portrait de guerzit De argiope

chatouille ou pique, c'est selon | 14H40 | 20/03/2009 | Permalien

Non, c'est une bande.

Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09

à argiope Portrait de argiope De sup. à la demande du riverain 24.09.09

15H13 | 20/03/2009 | Permalien

Le printemps a fleuri !
l'UMP à Fleury !

Portrait de zénon denon 84

à argiope Portrait de argiope De zénon denon 84

Bonne | 16H26 | 20/03/2009 | Permalien

Une bande de quoi ?

Portrait de Pseudo

à zénon denon 84 Portrait de zénon denon 84 De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H32 | 20/03/2009 | Permalien

Je ne sais pas si on peut répondre à cette question sans qu'on réclame nos IP…

Portrait de JayGuevara

à Pseudo Portrait de Pseudo De JayGuevara

ingénieur environnement | 16H47 | 20/03/2009 | Permalien

C'est vrai on ne peut pas répondre sans risques à cette question. Mais une chose est sûre : c'est une bande organisée.

Portrait de ginkoland

à JayGuevara Portrait de JayGuevara De ginkoland

Ginkologue | 17H06 | 20/03/2009 | Permalien

le boys-band de Neuilly ?

Portrait de metallo

à Pseudo Portrait de Pseudo De metallo

amiantable | 17H40 | 20/03/2009 | Permalien

Ben pour ma part, je n'hésite pas. C'est vraiment une bande de* cons*, et encore je suis poli.
Bon, Cyp, lamorille et tutti cuanti, si demain je n'écris pas de connerie, c'est que je serai *placardisé*. Peut être Montaigne à Agen, qui sait ? !
Avec vu sur le joli parc.

Portrait de Pseudo

à metallo Portrait de metallo De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 17H47 | 20/03/2009 | Permalien

Le problème, c'est qu'ils ne sont pas que cons… En plus, ils sont vraiment dangereux.

Portrait de totolarigo

à metallo Portrait de metallo De totolarigo

18H03 | 20/03/2009 | Permalien

a mon avis, ils ne sont pas cons, il savent tres bien ce qu'ils font, par contre, les cons c'est nous

Portrait de Yvon le Zébulon

à zénon denon 84 Portrait de zénon denon 84 De Yvon le Zébulon

L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 17H37 | 20/03/2009 | Permalien

« une bande de quoi ? »
DEVINE ! …ça commence surement par un C ou un S

Portrait de FabiendeMénilmontant

à argiope Portrait de argiope De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 16H43 | 20/03/2009 | Permalien

Concernant les bandes « à Paris » auxquelles David fait allusion, j'avais publié ceci le 11/02/09 :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/02/un-rapport-dcor.htm…
qui faisait suite à la commande par Jean-Claude Marin d'un rapport de 56 pages, montrant que les bandes n'étaient pas si nombreuses que cela… et que le côté ethnique n'existait quasiment pas (sauf dans l'esprit de la ministre de l'Intérieur et des médias).

Pour des raisons « bizarres », ce rapport a été pas mal ignoré par la plupart des médias. De mon côté, j'avais attendu qu'une dépêche AFP soit publiée pour mettre en ligne ma version, légèrement différente en quelques points (et mise en note de bas de page).

Pourquoi un tel mutisme après cinq semaines ? Pour s'étonner ensuite des agitations perpétuelles de Sarkozy ? De sa part, plus rien ne m'étonne : il faut suivre l'actualité pour ne pas être dépassé par lui !

Portrait de Impasse

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Impasse

fonctionnaire | 23H08 | 20/03/2009 | Permalien

les bandes n'éxistent pas ! et ton loft il est dans le 16 ou le 9-2 ? T'habites où, on croit rêver là ! Avec des conneries pareilles, on aura Marine la prochaine fois. Peut-être pour notre bien.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Impasse Portrait de Impasse De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 05H30 | 21/03/2009 | Permalien

Je n'habite pas un loft.
Je suis dans l'Est parisien depuis 1990, et depuis 1992 dans le vingtième (proche 19e depuis plus de douze ans).
Lis (je n'ose pas dire « relis… ») ce que j'ai écrit, et tu verras que je n'ai pas écrit que les bandes n'existaient pas. J'ai écrit que les phénomènes ethniques étaient négligeables et que les bandes ne faisaient rien de plus qu'avant.
Il convient de lire d'abord. Chez moi, tu trouveras aussi l'AFP… tu pourras comparer, car la vision n'est pas la même. Il ne semble pas que ce soit rédigé par un(e) habitué(e) des faits div…

Portrait de hassancehef

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De hassancehef

pourfendeur de neuneus | 10H09 | 21/03/2009 | Permalien

J'ai écrit que les phénomènes ethniques étaient négligeables et que les bandes ne faisaient rien de plus qu'avant.

La vache, c'est beau, ton monde de bisounours…

Portrait de FabiendeMénilmontant

à hassancehef Portrait de hassancehef De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H24 | 21/03/2009 | Permalien

hassan céhéf c'est possible,

viens t'installer, je dis bien « t'installer ». car si tu ne fais que passer, tu ne vivras pas de la même façon, du fait des guerres de territoire. nulle part je n'ai écrit que tout le monde il est gentil, preuve que tu n'as pas lu.

être maintenant comme il y a dix ou soixante ans, ce n'est pas être dans un « beau » monde : c'est dire que rien n'a changé en pire.

Portrait de in girum

à argiope Portrait de argiope De in girum

18H25 | 20/03/2009 | Permalien

une bande organisée dont rien n'arrête la main basse sur ce pays.

Portrait de gelu42

à guerzit Portrait de guerzit De gelu42

17H18 | 20/03/2009 | Permalien

oui c'est des voyoux

Portrait de barani

à guerzit Portrait de guerzit De barani

pharmacienne | 17H36 | 20/03/2009 | Permalien

non un gang

Portrait de F.A.T.

à guerzit Portrait de guerzit De F.A.T.

licencié en économie et sociologie | 17H37 | 20/03/2009 | Permalien

C'est une bonne question ça. Qu'est ce qu'un groupement, une bande ?

Est ce que cette nouvelle loi ne permettrait pas d'attaquer plus systématiquement les groupes revendicatifs, collectifs, syndicats, réseaux… qui agissent au sein de la société parfois en étant en infraction ? Quelques exemples possibles :

Aide à un sans papier au sein d'un collectif = infraction = attaquable grâce à ce nouveau délit ?

Une manif spontanée de lycéens ou d'étudiants qui entre dans un établissement (lycée ou fac) pour inciter les autres lycéens/étudiants à se mettre en grève = attaquable grâce à ce nouveau délit ?

Je ne suis pas juriste donc je ne peux pas répondre et je ne sais pas si ça permet effectivement plus de choses que les lois existantes cependant c'est cette impression qui se dégage chez moi à la lecture de cet article.
Et il me semble d'ailleurs que plus que le texte, c'est à dire la loi, ce qui compte en droit c'est l'esprit de la loi. C'est à dire la manière dont se crée la jurisprudence à partir des premiers jugements rendus, souvent d'après « conseils ». Il existe donc un risque important de dérive ?

Autre question : cela permettrait il de trouver de quoi nourrir l'accusation contre les inculpés de Tarnac ou tout autre groupe leur ressemblant (une loi plus dure n'étant normalement pas rétroactive dans les condamnations il me semble).

Beaucoup de questions et peu de réponses mais j'aimerais bien les voir en commentaires ou dans un article.

Portrait de Elle18

à guerzit Portrait de guerzit De Elle18

inadaptée sociale, en fait.... | 18H59 | 20/03/2009 | Permalien

pire : une mafia.

Portrait de Jarrah

à guerzit Portrait de guerzit De Jarrah

Pamphlétaire | 13H59 | 21/03/2009 | Permalien

@ guerzit…

c'est le parti politique majoritaire en France ….

vous pourriez y adhérer … cela vous ferait du bien ….

Portrait de guerzit

à Jarrah Portrait de Jarrah De guerzit

Incomprenant majeur | 13H35 | 24/03/2009 | Permalien

Ouarf ! ! !

Merci du conseil ! ! ! Trop bon…

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

14H30 | 20/03/2009 | Permalien

 »…..Méthode Sarkozy : un fait divers, une loi….. »

► Ce n'est pas la méthode Sarko,
c'est la méthode systématiquement appliquée en France par nos politiques ;
C'est ainsi que nos règlements et fiscalité sont d'une compléxité effrayante.

Mais que voulez vous, les électeurs ne marchent qu'au compassionnel à la place de toute réflexion.
Il n'y a qu'à écouter les revendications d'aujourd'hui :
« oui au travailleurs, non au cac 40… »
faut bien se mettre à la portée de ces gens là, c'est qu'ils votent, vous savez….

Portrait de nosil35

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De nosil35

en mutation | 15H05 | 20/03/2009 | Permalien

Non, non c'est bien la méthode Sarkozy.
Je n'ai d'ailleurs jamais vu Chirac ou Mitterand réagir à un fait divers ou a un fait d'actualité avec une loi….
Le rôle des politiques est de prévoir. Pour prévoir il faut prendre du recul. Pour prendre du recul, je ne crois pas que réagir à chaud à l'actualité soit la bonne méthode.
D'ailleurs, l'excellent comique F. Lefebvre l'a prouvé récemment lorsqu'un petit de 3 ans avait soit disant poignardé sa sœur quand il s'agissait de sa mère … C'est vrai que ça mérite une loi pour ficher nos enfants.

Portrait de chtivelo

à nosil35 Portrait de nosil35 De chtivelo

17H14 | 20/03/2009 | Permalien

Un fait divers Une loi
Suite au sejour de Sarko au Mexique
Je propose la création du délit de
« Recel d'abus de bien de supposé narcotraficant »
passible d'un mois de résidence forcée en Formule 1 avec interdiction de quitter le parking et de communiquer avec l'extérieur

Portrait de chtivelo

à chtivelo Portrait de chtivelo De chtivelo

17H17 | 20/03/2009 | Permalien

Encore moi
Pourquoi ne pas lancer le jeu
« Un fait divers Une loi “
avec les propositions les plus fantaisistes et les peines encourues

Portrait de BobCat

à chtivelo Portrait de chtivelo De BobCat

observateur | 23H24 | 20/03/2009 | Permalien

lors des visites de Sakodonozor 1er, les atroupements de personnes casquées, bottées, bouclierisées, armées de matraques, de flash-ball, accompagnées de chiens d'attaque, me semblent hautement passibles de poursuite, pour délit d'atroupement, en bandes alignées, organisées et de plus, belliqueuses !

Portrait de Pseudo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 15H08 | 20/03/2009 | Permalien

« les électeurs ne marchent qu'au compassionnel à la place de toute réflexion. »

Ah non, la preuve, je n'ai pas voté pour Sarko.

Portrait de free_ur_mind

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De free_ur_mind

15H33 | 20/03/2009 | Permalien

Vous devez avoir la memoir courte , car il a raison c'est la meme methode qui perdure depuis 50 ans , et avant ce n'était peut etre pas le fait du president directement mais des gouvernements , ça n'empeche pas que la methode était celle-là.

Le populisme securitaire ne date pas d'hier c'est une vieille recette de la droite.

Bon après quand il dit « les electeurs “ je pense qu'il veut surtout dire la majorité , et en celà il n'a pas tord non plus.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code