« Comme prévu », écrivions nous jeudi soir, François Fillon a annoncé qu'il ne comptait rien changer à sa politique. Invité du 20 heures de TF1, alors que les manifestations monstres achevaient de se disperser, le Premier ministre a rejeté l'idée d'un nouveau plan de relance. A le relire, ce « comme prévu » a quelque chose d'indécent, un peu comme si on écrivait : comme prévu, le pouvoir actuel n'entend pas son peuple.

Voilà un Premier ministre qui prend soin de s'inviter au JT, au terme d'une journée socialement historique, pour s'adresser aux Français et leur dire… je n'ai rien à vous dire.
Le « non » de Fillon relève de la surdité. Que réclamaient les millions de manifestants, soutenus par les trois quarts des Français ? Une politique différente. La fin d'absurdités sans queue ni tête comme le maintien du bouclier fiscal, la défiscalisation des heures supplémentaires (c'est l'emploi qu'il faut soutenir, pas les réductions d'emploi) ou encore la baisse de la TVA pour la restauration, cet énorme cadeau aux propriétaires de restaurants et aux touristes, plus important encore que l'enveloppe du RSA (Revenu de solidarité active).
Le « non » de Fillon relève de l'aveuglement. Depuis le début de cette crise, le gouvernement refuse d'en mesurer l'ampleur. L'Insee diagnostique, dans ses dernières prévisions, la récession la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. Fin juin, le PIB aura reculé de 2,9 % !
Pendant ce temps, le gouvernement continue de tabler sur un recul de l'activité limité à 1,5% sur l'année 2009. Pour arriver à ce chiffre, il faudrait une croissance de 1,9 % au troisième puis au quatrième trimestre ! Le chômage grimpe en flèche.
Le « non » de Fillon relève, enfin, de l'engourdissement. Ce gouvernement a la sensation d'agir, de rompre, d'être en mouvement, de sortir de la « pensée unique ». De quel mouvement parle-t-on ? Où en est, concrètement, le « plan de relance » du 4 février ? Encore dans les cartons. Où en est la coordination des relances européennes ? Dans la ouate.
« Les Etats-Unis n'en font pas assez pour combattre la crise et l'Europe en fait un peu moins de moitié moins », a constaté il y a quelques jours le prix Nobel d'économie Paul Krugman. Moitié moins ? Pour une comparaison édifiante et chiffrée des plans de relance européens et américains, lisez cet article de Guillaume Duval, dans Alternatives économiques : pas de quoi bomber le torse sur le vieux continent.






















266
(Pour réagir, connectez-vous)
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 15H24 | 20/03/2009 |
« C'est une poupée qui fait non, non, non, non
Toute la journée elle fait non, non, non, non
Personne ne lui a jamais appris
Qu'on pouvait dire oui
Sans même écouter elle fait non, non, non, non
Sans me regarder elle fait non, non, non, non »
à Pseudo
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H30 | 20/03/2009 |
remplace une poupée par un fillon ça marche aussi.
bonne idée : )
à dulconte
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H48 | 20/03/2009 |
Ah oui, c'est vrai…
à Pseudo
De totolarigo
19H10 | 20/03/2009 |
il manque la main qui controle sarko
De supprimé à la demande du riverain 21 avril
15H42 | 20/03/2009 |
message pour :
-leprivilégié
-allain jules c@mmunication
-marrabeh
-l'inevitable pierrrre
J'ai lu vos postes conçernant le drame du k2 cet été.
Quand on comprend rien à l'alpinisme on se tait.Ne vous sentez pas obligé d'ecrire des messages surtout aussi cons.
« Les montagnes n'appartiennent à personne, c'est bien connu, mais les expériences appartiennent à chacun. Beaucoup d'autres peuvent grimper sur les montagnes, mais personne ne pourra jamais s'emparer des expériences qui sont et demeurent nôtres. »
— Walter Bonatti
A patrick berhault,jean christophe lafaille,walter bonatti,gaston rebuffat,louis lachenal,edmund hilary et tenzing norgay,a tous les sherpas et tout ceux qui ont fait l'alpinisme, célebre ou anonyme BRAVO et MERCI
De expat
16H37 | 20/03/2009 |
Ca devient fatigant d'entendre parler de la fuite des riches, ou fuient-ils exactement ?
Ou qu'ils aillent si ils ont des revenus ils paient des impots, Johnny paie des impots en Suisse, et partout ou il a des revenus, bon Johnny travaille, c'est la vie.
Ceux qui vivent des revenus du capital et de leurs biens immobiliers aussi paient des impots quelque part, ils peuvent evidemment se debrouiller pour negocier, si ils ne paient pas ils tombent sous le coup de la loi ou qu'ils soient.
Maintenant, ils mettront plus longtemps a voir leur train de vie diminuer, mais a la fin, il faut etre stupide pour penser que payer un quart de ses revenus annuels quand on gagne 50 000€ par an est ok, mais payer 50 ou 75% sur plusieurs milions ne l'est pas, si les uns peuvent vivre avec 35 000€ pourquoi pas les autres ?
notre societe est plombee par les inegalites, nous avons bien vu la reaction de Sarko a son salaire moins eleve que celui de son premier ministre, pourquoi la majorite d'entre nous doit-elle accepter un etat de fait bien plus perturbant et dangereux åour l'ensemble de la societe ?
De Fabien.Drx
Vers le haut ! | 16H47 | 20/03/2009 |
Lassitude.
Une très belle manif… pourquoi faire ? Pour rien. Le Non de Fillon est non-évènement (Non à quoi d'ailleurs ? « Vous » voulez quoi au fond ? Ségolène ? ). De toute façon personne n'attendait rien de concret de la manif d'hier. D'ailleurs les syndicats n'appellent pas à la suite du mouvement car au fond ils savent qu'ils n'ont rien à proposer de concret. Des mesures il y en a eu. Un sommet social aussi (on va pas le refaire tous les mois). Et puis si c'est pour resservir une nième fois la soupe au syndicats ? On les invite et avant même de venir ils arrêtent une date pour leur Grande manif. Une bien belle manif donc (avec journalistes embedded, le soleil, etc. Quelle réussite, quelle fête ! ). Et pour quoi faire ? Pour se bercer d'illusions. Faire croire qu'on agit. Montrer qu'on s'oppose… comme toujours.
Je me casse de ce pays… Il est foutu. On s'oppose par principe. On se laisse gouverner par la rue et les syndicats ! Dîtes moi, vous chantres de la démocratie s'il est normal que Chérèque et autre Thibault soit en place depuis plus de 10 ans ? ! Qui élit ces mecs là ? L'argent public payent les syndicats pour faire de l'agitation et de l'idéologie. Où est le travail de cohérence ? Où est le travail de cohésion ? S'opposer, pourquoi ? La démocratie ce n'est pas la rue.
La crise est mondiale. Et nous, français on se tapent dessus au lieu d'être solidaires ! C'est bien mal parti. on sait comment les anticapitalistes veulent que ça finissent (ils ont le mérite d'annoncer la couleur). Et les autres ? Réveillez-vous. Tout ça pour avoir la peau de Sarko (puis du prochain, et encore celui d'après) ? Ni Dieu, ni maître.
De crawl
formation | 16H52 | 20/03/2009 |
Le Fillon dit non, mais le DARCOS, lui, cause plus doucement aux syndicats et recule pas à pas : l'AFP a lancé une dépêche à 15 : 42 faisant état d'un courrier envoyé aux organisations syndicales dans lequel le ministre décrète un maintien en l'état des concours de recrutement pour l'année 2010, avec réforme sur le contenu et le calendrier…Héhéhéhé…
De Pluriel
Proviseur (E.R) | 17H07 | 20/03/2009 |
L'autisme du gouvernement nous conduit à une révolte, seule issue pour faire entendre la voix des exploités ! J'ai été impressionné par la détermination des jeunes lors de la manfestation du 19/03, nous avons atteint un point de non retour pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les cnrs ! Il est maintenant impossible de reconstruire, donc allons au chaos !
Pluriel Proviseur (E.R) Grenoble.
à Pluriel
De possible
etre humain | 17H20 | 20/03/2009 |
vous avez raison, allez revolution compadre ! ! !
en revanche, vous etes gentils mais restez a la maison au chaud parce que vous etes bien loin d'etre un exploite proviseur !
peut etre demotive, peut etre deprime mais bien loin d'etre un exploite.
defendez vos privileges mais changez votre vocabulaire svp, ne jouez pas avec la misere de certaines personnes, c'est bien trop grave par rapport a vos petits soucis de demotivation, merci.
De Utilisateur désinscrit à sa demande 2
nc | 17H37 | 20/03/2009 |
C'est marrant, toute l'Europe est frappée par cette crise, mais il n'y a guère qu'en France qu'on se met en grève et qu'on manifeste « contre la crise » de manière significative.
C'est grotesque, signe supplémentaire que ce pays est foutu. Encore heureux que Fillon envoie chier tous ces cons…
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/19/journee-du-19-mars-la-m…
à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
De didier1
retraité | 10H30 | 21/03/2009 |
T'as raison mon colon, ce que tu dis, c'est exactement le leitmotiv des royalistes en 1789 au moment ou l'europe entière était absolutiste et où l'idée même de république était considérée comme un gros mot. C'est ça les gros cons de droite…ils n'ont jamais lu un livre d'histoire ! ! !
De ninaneux
retraité | 17H58 | 20/03/2009 |
J'aime bien ce genre de premier ministre, » il ne veut pas changer de politique » lorsque l'on connait la marionnette !
Il est persuadé sans doute, que sans lui Sarkozy serait perdu.
A t'il une politique ce personnage !
Il ne fera jamais parti de homme politique qui laisseront une trace positive dans la politique, si un nom, un déficit, une tristesse.
Il n'a pas le courage de démissionner comme l'avait même Chirac
Il regarde sa feuille de salaire et les médailles sur son veston
C'est la France d'aujourd'hui !
Triste France.
Il serait mon fils d'abord je ne pense qu'il puisse être dans cette électorat d'une époque que notre histoire que l'on à bien connu
Mais surtout, j'irais lui botter le cul pour lui rendre service ,et par fierté de la famille et de quitter rapidement ce théâtre de marionnettes.
De marie 75
18H00 | 20/03/2009 |
reuters : (…)
Avant l'été, on évaluera, on complétera, on modifiera, on rajoutera s'il le faut », a déclaré le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse à Bruxelles, au terme du sommet européen.
« On rajoutera » - cette dernière précision n'a pas échappé aux syndicats qui doivent se retrouver le 30 mars pour décider de la suite de leur mouvement.
« Il ne s'agit pas d'en tirer la conclusion qu'on fera un nouveau geste financier à la rentrée, mais toutes les hypothèses sont ouvertes. On est pragmatiques », précise un conseiller ministériel.
(…)
De dupontlajoie
cadre sud | 18H11 | 20/03/2009 |
Le TOUTPETIT a montré et atteint ses limites.Il ne controle ni la crise internationale ,ni le profonf mécontentemnt intérieur qui monte comme un tsunami.Dire comme il l'a fait en parlant des manifs que cela aurait pu être plus important ce'st une fois de plus un signe de son mépris pour esl millions de personnes qui défilaient mais aussi pour Les millions d'autres qui ne pouvaient se le permettre et qui étaient solidaires.Cette fois ci la majorité silencieuse n'est plus de son coté.
Son refus obstiné de faire payer les riches et de matraquer pauvres et couches moyennes se paiera politiquement !
On peut juste regretter le manque de hardiesse et d'imagination des syndicats traditionneles qui une fois de plus comme pour les retraites tempérent le mouvement pour mieux le controler voire le stopper lorsque ce sera conforme à leurs intérets ! Mais la aussi beaucoup de frustrations et des retours de manivelle attendus pour cette connivence de mauvais aloi ! ! ! ! !
De DarkSide
Stabilisé | 18H27 | 20/03/2009 |
J'ai du mal à comprendre les manifestants. Ils doivent déja 4 à 5 années de salaire à l'Etat. Car qu'ils n'aient pas d'illusion : ils vont les payer, tres bientôt, malgres ce que l'on nous raconte sur les « générations futurs ». Est-ce qu'il pensent vraiment que la barque n'est pas assez chargé ?
La situation budgetaire est catastrophique.
Une implosion de l'Etat n'est plus du domaine de l'imagination, mais du probable. Nous sommes aussi endetté qu'après une guerre mondiale ! Et un plan Marshall cette fois ci, risque de ce faire attendre..
Cette surconsommation ne peut que conduire à des réductions de dépenses brutales, dans les domaine de l'éducation, de la santé, de la retaite, et du social en general. Le niveau de vie des français s'en ressentira. De toute façon, lorsqu'on est la 6éme économie du monde, on n'a pas les services publiques et protection sociale de la troisième ou quatrième..
Rien que pour simplement ne plus emprunter, et sans la crise, nous devrions faire environ 40 milliards d'euro d'économie. 40 Milliards d'Euro, c'est l'équivalent de la moitier de l'impôt sur les société !
Et apres ca, il faudra REMBOURSER. Donc, à nouveau économies nécessaires.
à DarkSide
De didier1
retraité | 10H45 | 21/03/2009 |
Patrimoine de la France 12 622 milliards d'euros
Montant de la dette 612 milliards d'euros (74% d'un PIB 2008 de 847 milliards d'euros) soit 4,85% du patrimoine du pays
Je possède une maison qui vaut à peu près 240 000 euros
J'ai une dette de 12 000 euros
je gagne à peu près 5000 euros mensuels
ma situation est tout à fait proportionnelle à la situation de la France et je ne la considère pas comme si mauvaise que cela…
d'accord, le montant de la dette va croître et les ressources fiscales diminuer, mais la France est loin dans son ensemble d'être dans une aussi mauvaise situation que ce que l'on tente de nous faire croire.
à didier1
De DarkSide
Stabilisé | 12H33 | 23/03/2009 |
Il me semble que vous mélanger un peu tout, en l'occurrence l'Etat et la France, qui n'ont aucun rapport.
Par exemple, le « patrimoine » de la France, ce sont les oeuvres d'art et les entreprises du CAC40. Mais va-t-on vendre la Joconde pour payer les 150 milliards des dettes des entreprises publics ? Je ne crois pas.
De même, le patrimoine des entreprises privé est le leur, pas celui de l'Etat. Votre raisonnement semble être que, oui, j'ai une dette de tant, mais, mais, mon voisin lui a un 5 piéces et ne villa.
Peut être, mais ce n'est et ca ne sera jamais à vous.
Il faut comparer plutôt le patrimoine de l'Etat avec sa dette.
Et, d'après le rapport Pébereau, (« S'élevant à plus de 1100 milliards d'euros, la dette publique française paraît aujourd'hui préoccupante, alimentée par des déficits récurrents. “) le capital de l'Etat serait d'environ 300 milliards (ce sont les batiments des collége, lycées, hopitaux, tribunaux, routes, caserne, etc, plus un peu d'équipements médical et militaire).
Mais là aussi, vous ne pouvez pas rembourser une dette ainsi !
En tous cas, vous n'irez pas très loin.
Surtout qu'en plus, cette dette de l'Etat sert à financer de la consommation, pas de la formation de capital. Utiliser du capital pour financer des dépense courante, c'est une faute de gestion, un crime !
Pour comparer votre situation a celle de la France, vous toucheriez toujours 5000 Euros, vous dépenseriez 6000 depuis 25 ans, et votre dette serait donc de 300,000, sans les interets (de 1000 par mois) et avec en plus une promesse de payer la retraite de votre postier d'un cout d'au moins 30 pourcent de votre dette, donc 400,000 de dette total.
Votre capital serait de 100.000, mais en majorité composé d'emprunt Nord Coréen (pour avoir une image d'un capital quasi complètement bloqué).
Devant votre situation, votre banquier vous estimant un emprunteur à risque qui emprunte pour payer ses interets viendrait d'augmenter votre taux d'interet de 0,40%.
Et ca, c'est avant la crise.. et que votre fils qui vous coute 55% de vos revenu exige une augmentation de son argent de poche.. alors même que vos revenu eux baissent (sans doute ? fin 2009) de 1000.
Inutile de dire que l'huissier ne va pas tarder à passer..
Bon, évidement, ce n'est qu'une image imparfaite. Mais la situation de l'Etat français est catastrophique, et c'est tout de même étrange cette déconnection des français avec la réalité..
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/dette-deficits-publics/i…
De totolarigo
03H45 | 21/03/2009 |
la crise est annoncee sur le net depuis 2006
( qu'on ne me dise pas qu'en haut on etait pas au courant )
l'ump est aux manettes depuis 95
( qu'on ne me dise pas que c'est la faute à la gauche )
la crise permet de :
- concentrer les richesses vers les plus gros trusts internationaux
- affaiblir le peuple pour mieux le controler
- pretexter la formation d'un nouveau gouvernement mondial etabli par ceux qui ont genere ce chaos
rien n'a change concernant les paradis fiscaux et rien n'est prevu de changer ( a part deplacer le probleme )
rien n'a change concernant les partages de richesses planetaires et rien n'est prevu de changer ( a part en parler pour donner l'impression qu'on s'en occupe )
on nous met en avant la concurence asiatique mais c'est un delire sans fin car apres les asiatiques, il y a les africains.
» comment voulez vous que je vous paye 10euros alors qu'un africain fait le meme boulot pour 10cts, je dois baisser vos salaires… » et la finalite c'est le retour a l'esclavage
donc si un suit bien la logique, on devrait arreter les impots ( donc plus de social ) et on devrait arreter les salaires et seulement donner un toit et a manger aux employes ( et ils finiront bien par s'y faire, et si un d'eux meurt, c pas grave les pauvres font des gosses, c'est bien connu )
le mieux serait de demonter les gouvernements et donner le controle de la planete a ceux qui ont reussi a etre de meilleurs predateurs que les autres ? ( c'est la loi de la nature si cruelle )
mais n'est ce pas ce qui est en train de se faire petit a petit ?
si notre pays veut etre parmi les plus puissants, il doit entrer en concurence avec ceux qui generent le plus de richesses avec le moins de ressources donc en exploitant au mieux les populations ( peu ou pas d'impots, peu ou pas de securite dans le travail, peu ou pas de salaires etc… )
ou bien, il doit avoir le courage de ne pas entrer dans ce jeu et proposer quelque chose de plus intelligent mais actuellement, on fonce tete baissee dans la course au dumping
nous devrions revenir au « made in france » car a part le petrole, nous sommes capables de pouvoir dans chaque pays, trouver les ressources pour nourrir la population sans avoir besoin de faire jouer le dumping international
le probleme est au niveau mondial et nous avons un des gouvernements les plus zélés aux ordres de ceux qui leur donnent des rolex et tout ce qui brille pour avoir l'impression d'etre des leurs.
quand est ce que sarko comprendra qu'il est pas multimilliardaire et qu'il est juste un fonctionnaire et qu'il se fera jeter comme les autres ?
les ministres et deputes ne servent plus a rien car ce sont les conseillers et lobbies qui gouvernent controles depuis les trusts internationaux
les deputes sont seulement la pour faire croire qu'on est en democratie ( je te donne une bonne retraite, des appartements et des vehicules de fonction avec des collaborateurs, je te nomme barron dans ta region mais tu fais ce que je te dis sinon, je fais sortir dans les journaux tes magouilles dans l'immobilier )
faire voter des lois pour choisir la couleur des chaussettes, pas de probleme, mais toucher aux interets financiers des trusts de l'energie, des telecoms, des medias, de l'armement, pas touche…ca se passe en haut lieu et c'est secret defense
le but des politiques est de faire ce qu'on leur demande en haut sans que le peuple mette le feu aux usines
j'ai trouve une image qui est pas mal sur la creation de richesses :
http://divergence.unblog.fr/files/2008/07/patrons.jpg
à totolarigo
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H30 | 21/03/2009 |
Pourriez vous m'indiquer comment écrire en gras SVP ?
à Yvon le Zébulon
De totolarigo
07H33 | 21/03/2009 |
mettre le texte entre les tags : <strong> et </strong>
normalement ca devrait apparaitre sur cette page : http://www.rue89.com/filter/tips vu qu'on est sous drupal, mais a part le titre, ya plus le texte
De petit pain
18H41 | 20/03/2009 |
.
Si Fillon dit non, les « Conti » aussi…
Je ne suis pas conseiller du Pouvoir, mais je suggère que la colère exprimée sans violence hier soit considérée comme un avertissement des plus sérieux…
.
De copain.dabord
retraite | 18H42 | 20/03/2009 |
avez vous remarque le peu de temps consacez a cette maif de grande empleur par les tele sarko et autres buygues
De pablico
18H51 | 20/03/2009 |
la planète compte 6,7 milliard d'habitants.
700 milliards de dollars (relance) divisé par 6,7 milliards d'habitants =
104 millions de dollars par habitant…
désopilant non ? ? ?
----------------------------------
pour la France : 26 milliards d'euro divisé par 60 millions = 433.33 millions par habitants.
de quoi relancer l'économie par la consommation sans s'emmerder…
(que de l'arithmétique de bas étage)
à pablico
De totolarigo
18H57 | 20/03/2009 |
euh tu ne te serais pas emmele dans les zeros ?
à totolarigo
De pablico
19H01 | 20/03/2009 |
non !
à pablico
De tlaloc
Retraité | 19H20 | 20/03/2009 |
700milliards divisés par 6,7 milliards cela fait 104,4 dollars
à pablico
De didier1
retraité | 18H12 | 21/03/2009 |
Si, si Pablico, tu t'es planté dans les virgules mais c'est pas le problème.
De Mougik
Loser imperturbable | 20H21 | 20/03/2009 |
Je sais pas pour vous, mais il me fait vraiment penser a Marie-Antoinette :
-« Le peuple n'a plus de pain ? qu'il prenne de la brioche ».
Bref un décalage toujours aussi complet melé d'autisme et de je m'en foutisme .
Haaaaa ca ira ca ira …
De Impasse
fonctionnaire | 22H15 | 20/03/2009 |
il est pas cool Fillon. il veut pas nous donner les sous. mais quels sous ? Ceux que nous empruntons en permanence à nos enfants. bon, on s'en fout on sera mort quand ils trimeront à payer nos dettes dans une France en faillite. pas grave !