TRIBUNE

Enseignants-chercheurs : le gouvernement joue avec le feu

Après avoir fait croire que la communauté universitaire était satisfaite par le « nouveau » projet de statut des enseignants-chercheurs, après avoir joué la carte de l'expérimentation de la réforme de la formation des maîtres, le gouvernement manie désormais le bâton et cherche à mâter, par la sanction financière, le mouvement universitaire qui dure depuis plus de deux mois. Comment s'y prend-il ?

Il y a peu, il a envoyé une note aux présidents d'université pour faire appliquer des retenues sur le traitement des enseignants-chercheurs pour service non fait, au motif qu'ils n'avaient pas délivré leurs notes aux étudiants. Maintenant, il demande aux mêmes présidents d'appliquer la même règle, mais cette fois en raison des cours non assurés.

De prime abord, la demande semble légitime dans la mesure où le principe même de la grève implique un sacrifice pour celles et ceux qui la font.

En réalité, le gouvernement, ayant déjà corseté l'exercice du droit de grève dans les transports publics, puis essayé de faire échec aux grèves dans l'éducation nationale par l'organisation d'un service minimum d'accueil des élèves, cherche à désolidariser les Français de la lutte universitaire : il prétexte implicitement que l'absence de retenue sur le traitement en cas de non-respect des obligations de service serait non seulement juridiquement inacceptable mais surtout moralement inadmissible.

Le gouvernement feint d'ignorer le sens des responsabilités des chercheurs

Il révèle par là-même ce qui le gêne profondément : la tradition pluriséculaire sur laquelle s'appuient les universitaires, la liberté dont ils jouissent, leur caractère incontrôlable (à la fois statutairement et idéologiquement), l'obstacle qu'ils forment à une extension de la marchandisation de la société. En ce sens, le mouvement universitaire actuel constitue un enjeu de société crucial.

Toutefois, cette tentative, tout comme les précédentes, échouera. En effet, le gouvernement oublie que les enseignants-chercheurs sont annualisés et que le décompte de leurs heures de service assurées ou non ne peut être effectué qu'à la fin de l'année universitaire. Les retenues sur le traitement ne pourraient être envisagées qu'à ce moment.

De même, il fait semblant d'ignorer que, dans bon nombre d'universités, les enseignants-chercheurs ont d'ores et déjà assuré l'intégralité de leur service puisque le sous-encadrement structurel les conduit à assumer des charges d'enseignement bien largement supérieures à leurs obligations statutaires. Par conséquent, si des retenues devaient être opérées, elles ne pourraient porter que sur les heures complémentaires.

Enfin, le gouvernement feint encore d'ignorer que le sens des responsabilités des enseignants-chercheurs à l'égard des usagers de l'université -les étudiants- les conduira très probablement à décaler le second semestre de l'année universitaire.

A mépriser les enseignants-chercheurs, on prend le risque d'un pourrissement

Ils pourraient donc rattraper bon nombre des enseignements non assurés, voire leur totalité, comme lorsque le gouvernement avait précipité les étudiants dans la rue avec ses projets du CPE (contrat première embauche) puis de la LRU (libertés et responsabilités des universités) et conduit au blocage de très nombreuses universités.

Ces tentatives du gouvernement révèlent une volonté non seulement de mise au pas des enseignants-chercheurs mais aussi de refus de discuter des postulats de ses projets.

Sauf qu'à mépriser les enseignants-chercheurs, il prend la lourde responsabilité d'un pourrissement irrémédiable de la situation. Il pousse à la radicalisation du mouvement universitaire dont les revendications ne cessent de s'élargir, la LRU elle-même étant désormais visée.

Il met également en danger le président de la République qui, malgré l'irritation que lui inspire ce mouvement et dont la presse s'est fait l'écho, n'a pas été suivi par les ministres en charge de l'enseignement. Non conscient de la défiance qui s'intensifie de jour en jour à son égard, le gouvernement cherche petitement à affaiblir un mouvement. Il n'a pas compris que le temps joue contre lui.

48 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de abcd

De abcd

retraitée | 11H36 | 18/03/2009 | Permalien

Je souhaiterais aussi que tous les députés ,sénateurs, etc..absents des commissions ou de l'hémicycle à longueur d'années,se voient retirer une partie de leurs indemnités (salaires ? ) ce ne sera que justice ; lou pireu mascare la sartan.

Portrait de Bardamu

De Bardamu

difficile | 11H59 | 18/03/2009 | Permalien

Cet article est très intéressant.

D'abord en ce qu'il démontre que les enseignants-chercheurs font donc une grève qui ne leur coûte pas un centime.

Dont acte. Les enseignants du secondaire apprécieront…

De plus, vous écrivez : « De même, il fait semblant d'ignorer que, dans bon nombre d'universités, les enseignants-chercheurs ont d'ores et déjà assuré l'intégralité de leur service puisque le sous-encadrement structurel les conduit à assumer des charges d'enseignement bien largement supérieures à leurs obligations statutaires »

Encore plus intéressant : si je comprends bien, début mars, beaucoup d'enseignants-chercheurs ont « bouclé » leur année.

Ce qui signifie que pour eux, une année de travail s'étend d'octobre à mars. Bon, il y a les examens, mais on trouvera bien un PRAG pour « faire les ménages »…

Je comprends, une fois de plus, pourquoi ces enseignants-chercheurs sont si attachés à leur statut !

Portrait de gsourima

à Bardamu Portrait de Bardamu De gsourima

13H01 | 18/03/2009 | Permalien

Bonjour cher voisin,

« D'abord en ce qu'il démontre que les enseignants-chercheurs font donc une grève qui ne leur coûte pas un centime. »

Non, il ne démontre rien, il explique que les comptes seront fait à la fin de l'année. Un service non effectué sera ponctionné.
Là où je pourrais éventuellement vous rejoindre, c'est que le service en question, s'il est fait, n'aura pas forcément été donné en temps et en heure, et certains usagers - euh… étudiants - peuvent en payer le prix (diminution des durées de stage donnant lieu à une impossibilité d'avoir accès à une bourse d'étude, etc.)

« Encore plus intéressant : si je comprends bien, début mars, beaucoup d'enseignants-chercheurs ont “ bouclé ” leur année.
Ce qui signifie que pour eux, une année de travail s'étend d'octobre à mars. »

Encore raté ; -)

1 - Si vous connaissez le système de l'enseignement supérieur, il est séparé sur deux semestres, lors desquels les cours enseignés sont différents. Ils sont d'autant plus spécialisés que l'on monte dans BAC+quelque chose. Ce qui signifie qu'un enseignant chercheur ne peut plus forcément enseigner au second semestre sur des cours pour lesquels il n'est pas le plus compétent. De la même façon, on ne demande pas dans le secondaire à un prof de Maths d'assurer des cours de Philo. La différence principale étant la séparation en semestres.

2 - Vous parlez d'*enseignants-chercheurs* en supposant qu'il n'ont pas d'autre travail que celui d'enseigner. Vous n'oubliez pas quelque chose cher voisin ? ; -)

Cordialement,

Gael - ingénieur de recherche (en CDD)

Portrait de Bardamu

à gsourima Portrait de gsourima De Bardamu

difficile | 13H41 | 18/03/2009 | Permalien

Bonjour, merci de vos précisions, mais elles ne me semblent pas remettre en cause mon propos :

1. Même si, éventuellement, la grève pourrait ( ça fait beaucoup de conditionnel…) coûter quelque chose aux enseignants-chercheurs à la fin de l'année, au cas où vraiment le gouvernement serait très méchant, pour l'instant, elle ne leur coûte rien.

2. Quelle que soit l'organisation ou pas en semestres, reste qu'un service d'enseignement qui s'étend d'octobre à mars, comment dire, ce n'est pas le Goulag…

3. Certes, la recherche est chronophage, mais avouons que beaucoup d'enseignants-chercheurs sont surtout enseignants et très peu chercheurs…

Vous aurez d'ailleurs observé que je ne me prononce pas sur la réforme, que je trouve mauvaise, mais il me semble qu'il faut éviter d'être maladroit quand on défend un statut.

Cordialement.

Bardamu, dilettante.

Portrait de ta

à Bardamu Portrait de Bardamu De ta

(informaticien) | 14H49 | 18/03/2009 | Permalien

D'autres précisions :
1. Qui dit que ça ne leur coûtera rien ? Ce que disent les EC c'est que s'ils ont des retenues alors ils ne feront pas le travail (ça semble normal), c'est-à-dire les cours ne seront pas rattrapés et donc pas de diplômes en 2009. À Pécresse de voir si c'est ce qu'elle veut pour nos jeunes (vu son attitude on pourrait penser que ça ne la préoccupe guère).
2. Certains EC font même leur service sur 3 ou 4 mois seulement (période pendant laquelle ils font peu de recherche) le reste du temps étant consacré à la recherche, d'autres préfèrent étaler leur service sur l'année. Où est le problème ? Ils travaillent bien 12 mois par an et je peux vous assurer plus de 35h par semaine. Il n'est pas rare de voir des gens dans les labos la nuit, le dimanche, les jours fériés…
3. D'où tenez-vous cette info ? C'est la vision qu'ont souvent les étudiants, mais elle est fausse.

La réforme est mauvaise c'est sûr, mais il faut arrêter de ne parler que du statut. Le statut des EC est un détail et le mouvement a principalement 2 revendications : sur la masterisation, sur l'autonomie (LRU). Le statut des EC n'est qu'une conséquence de la LRU, mais c'est bien la LRU le problème. C'est la LRU qui va créer en France une université à 2 vitesses, un service public inégal sur le territoire.

Portrait de kawouede

à ta Portrait de ta De kawouede

21H19 | 18/03/2009 | Permalien

Une fois n'est pas coutume, je suis à moitié d'accord avec les arguments de Bardamu. Changer le statut des enseignants-chercheurs, au profit des précaires et Prag, et d'une meilleure responsabilisation de CERTAINS maîtres de conf ou profs, ne serait pas absurde ni immoral.

Mais cela n'empêche pas que la réforme actuelle est mauvaise en ce qu'elle donne pleins pouvoirs aux présidents d'université, et met en concurrence les universités.

Et je ne reviens pas sur l'odieux discours de Sarkozy le 22 janvier, provocation indigne d'un homme d'Etat démocratique - où il agresse littéralement les chercheurs.

Bref je ne confonds pas le mensonge sarkoziste sur l'université et la recherche avec l'existence d'injustices et de problèmes bien réels dans ces institutions…

Portrait de tlaloc

à Bardamu Portrait de Bardamu De tlaloc

Retraité | 17H39 | 18/03/2009 | Permalien

Bardamu vous n'avez jamais mis les pieds dans une université scientifique les chercheurs sont dans les labos c'est bien visible et je répète que 90% des enserignants chercheurs font de la recherche puisque c'est obligatoire pour changer de grade MdeC à Prof 2ième classe 2ième à 1ière classe 1ire à classe exceptionnelle.

Portrait de abcd

à Bardamu Portrait de Bardamu De abcd

retraitée | 14H28 | 18/03/2009 | Permalien

Non, je crois que Valérie Pecresse a demandé aussi aux présidents d'université,à tout le monde en fait, de s'identifier pour qu'il soit permis de leur retenir un salaire.

Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars

De supprimé à la demande du riverain24mars

Sarkozyste de gauche | 12H12 | 18/03/2009 | Permalien

Pour moi cet article est un pur scandale et montre toute l'imposture de ces grèvistes qui maquillent en nobles objectifs valorisants de mesquins et inavouables petits intérêts corporatistes. On apprend donc que les enseignants-chercheurs, même grévistes, continuent de percevoir leur salaire, parce que, comme ils n'ont pas d'obligations de service, l'Etat ne peut identifier qui fait grève et qui ne la fait pas. Cela veut donc dire que ces messieurs-dames n'auraient pas le courage et l'honnêteté professionnelle de se déclarer grévistes, alors qu'ils le seraient ? Ce que réclament ces messieurs-dames, c'est une liberté totale, une absence totale d'obligations de services. On comprend mieux pourquoi ils sont si remontés contre l'obligation où ils seraient de donner des cours, car pour faire cours, il faut être présent physiquement. Ils refusent aussi toute idée d'évaluation et une quelconque obligation de résultats : ce serait de l'affreux ultra-libéralisme, viennent nous dire, sans rire, ces gens indignés ! Un enseignant-chercheur en mathématiques est venu il y a quelques semaines nous dire qu'il estimait à environ 20% le nombre de chercheurs fonctionnaires incompétents. Cela veut dire que 20% des postes de chercheurs sont stérilisés pendant 40 ans, alors qu'une foule de jeunes doctorants compétents attendent au portillon que des postes se libèrent. Continuez vos réformes, Monsieur Sarkozy, elles vont dans l'intérêt supérieur de notre pays ! Ne laissez pas la recherche colonisée et monopolisée par les syndicats de gauche !

Portrait de unagi

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De unagi

Fatalitas | 12H21 | 18/03/2009 | Permalien

Portrait de eXistenZ

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De eXistenZ

Arracheur de dents | 12H54 | 18/03/2009 | Permalien

Image Hosted by ImageShack.us

Portrait de Jack Sullivan

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Jack Sullivan

en boule | 13H04 | 18/03/2009 | Permalien

Je vous suggère de changer votre « Sarkozyste de gauche » en « Sarkozyste mal dégauchi », Moneygasque, ça me paraît mieux refléter ce que vous êtes, et l'état d'aboutissement (d'emboutissement ? ) de votre, ahem, pensée.
Et sinon, Juanita Banana de mon cœur, vous faites quoi demain ?

Portrait de Banana ex de juanitoto

à Jack Sullivan Portrait de Jack Sullivan De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 15H51 | 18/03/2009 | Permalien

Je manifeste avec deux trois copines : animations de la manif ( tant qu'à faire ) avec percussions africaines , ta ta ta ta ta…ta ta !
et monsieur banana s'occupera des minots : il prépare très bien les biberons.

Portrait de Jack Sullivan

à Banana ex de juanitoto Portrait de Banana ex de juanitoto De Jack Sullivan

en boule | 15H56 | 18/03/2009 | Permalien

Monsieur Sullivan est en charge de la gestion des choco-BN demain aprèm, moi aussi je serai dans la rue pour faire du bruit.

Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars

à Banana ex de juanitoto Portrait de Banana ex de juanitoto De supprimé à la demande du riverain24mars

Sarkozyste de gauche | 16H59 | 18/03/2009 | Permalien

Mais voyons ! L'immense troupeau des moutons bêlants ne s'est pas encore mis en branle ?

Portrait de Disciple ressucité

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Disciple ressucité

Tiens, il pleut. | 17H34 | 18/03/2009 | Permalien

Le soucis des marins du dimanche c'est le mouton.
Dés que ça moutonne un peu on les voit, apeurés, se mettre à l'abri et prier.

Portrait de Banana ex de juanitoto

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 18H49 | 18/03/2009 | Permalien

non, m'amuuur,
la manif c'est demain
le tintouin, c'est demain

et les moutons te « merde » .

Portrait de Juanita Pablo de Tagéno

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Juanita Pablo de Tagéno

Epouse virtuelle de Tagada | 18H19 | 18/03/2009 | Permalien

Paul Marie chéri

Portrait de ta

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De ta

(informaticien) | 14H24 | 18/03/2009 | Permalien

Encore un qui n'a rien compris.
Qui dit qu'ils concerveront leurs salaires ?
Ce que les EC disent c'est que s'ils ont des retenues alors ils ne feront pas le travail, c'est-à-dire les cours ne seront pas ratrappés et donc pas de diplômes. Vous ne voulez tout de même pas qu'ils ne soient pas payés et qu'en plus ils fassent le travail !
Contre l'obligation de faire cours ?
Les EC ont un statut avec un service d'enseignement obligatoire à effectuer chaque année. Vous semblez bien mal connaître leur statut.
Les jeunes doctorants qui attendent au portillon…
Dans le système proposé par votre cher Sarko, rien ne dit qu'il y aura de la place pour les doctorants compétents qui attendent au portillon, par contre il est clair que s'il y a de la place ça sera sur des postes précaires (postdoc, CDD d'un an…)

Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars

à ta Portrait de ta De supprimé à la demande du riverain24mars

Sarkozyste de gauche | 14H32 | 18/03/2009 | Permalien

Vos salades indigestes, on les a suffisamment entendues ! Argumentez, mon brave, argumentez !

Portrait de ta

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De ta

(informaticien) | 14H56 | 18/03/2009 | Permalien

C'est argumenté ! Pour le reste je ne vais pas redire ce qui a été déjà dit, expliqué et réexpliqué. Renseignez-vous avant de poster sur un sujet.

Portrait de Banana ex de juanitoto

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 15H37 | 18/03/2009 | Permalien

Portrait de Juanita Pablo de Tagéno

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Juanita Pablo de Tagéno

Epouse virtuelle de Tagada | 18H21 | 18/03/2009 | Permalien


Une suggestion pour le repas de ce soir Paul Marie chéri ?

Portrait de Pseudo

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 18H27 | 18/03/2009 | Permalien

Essayez de lire… C'était pourtant quand même clairement expliqué.

Et pourquoi l'appelez-vous mon brave ? Ca vous donne l'impression d'exister ?

T'as pas vraiment le pieds sur Terre tagada

Portrait de Banana ex de juanitoto

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Banana ex de juanitoto

Je déteste rue89, tous les riverain... | 15H43 | 18/03/2009 | Permalien

« Pour moi cet article est un pur scandale et montre toute l'imposture de ces grèvistes qui maquillent en nobles objectifs valorisants patati pana na……. »

tu sais chéri, souvent les coeurs nobles ont de nobles objectifs, comme ça tout simplement,
mais les mesquins ne peuvent pas voir autre chose que leur propre noirceur.

tu en fais une bien claire démonstration.

Portrait de Léonard

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Léonard

chercheur (errer humanum est) | 15H46 | 18/03/2009 | Permalien

Encore une réaction (mal) fondée sur le ressentiment. Un peu de recul ne fait pas de mal.

« Un enseignant-chercheur en mathématiques est venu il y a quelques semaines nous dire qu'il estimait à environ 20% le nombre de chercheurs fonctionnaires incompétents. Cela veut dire que 20% des postes de chercheurs sont stérilisés pendant 40 ans, alors qu'une foule de jeunes doctorants compétents attendent au portillon que des postes se libèrent. »

Non, tout cela ne veut rien dire. On appréciera en passant le style à la fois nonchalant (« un enseignant-chercheur est venu nous dire… ») et recyclant en même temps le poncif « chercheurs fonctionnaires incompétents ». Bien entendu, comme d'habitude, la compétence, vous vous gardez bien de la définir. Et même si vous vous donniez la peine de le faire, de toute façon, vous n'en avez pas le pouvoir. Vous avez le droit de répéter les définitions des autres (essentiellement celles des empires commerciaux). J'ai le droit de refuser de jouer avec des règles que d'autres (que vous-même d'ailleurs) imposent avec intelligence et violence. Les définitions cadre et tout ça, ce n'est certainement pas pour un riverain, c'est pour des gens sérieux (donc ni vous ni moi…). Donc soyons rigoureux : répéter qu'il faut être compétent, ce n'est pas définir la compétence.

L'estimation d'un EC en mathématiques à ce sujet, dans cette généralité, vaut celle d'un marchand de légumes sur la place du marché. Mais je vous prends au mot : supposons que l'on dispose d'une définition rigoureuse de « chercheurs incompétents » (ce qui n'est pas le cas). Supposons même que le chiffre avancé de 20% soit exact (c'est invérifiable). Pourrait-on alors en déduire que
« 20% des postes de chercheurs sont stérilisés pendant 40 ans » ? Eh bien non, cela montre seulement que vous faîtes l'hypothèse qu'un chercheur « incompétent » est nécessairement à la place d'un chercheur « compétent » (ou qui l'est potentiellement) ! Car au fond, même à supposer que vous déteniez cette fois non seulement les bonnes définitions et les bons chiffres mais aussi le pouvoir, que voulez-faire ? Ficher la pétoche aux « incompétents » ? Leur tirer dessus ? Respirez un coup et détendez-vous, mon vieux.

La seule chose de vraie dans ce fatras, c'est l'exploitation de jeunes doctorants et des chercheurs en contrat précaire. Avec les chansons reprises en choeur par tout le monde politique : vive la mobilité, le nomadisme scientifique, la fertilisation croisée des esprits des chercheurs, la société de la connaissance (Europe), etc, etc. Alors que le couplet a été écrit il y a plus de 20 ans par les groupes commerciaux les plus puissants d'Europe. Il y a trente ans, c'était gros à avaler, mais avec de la com », on arrive à tout. Et puis c'est pour les besoins de gens sérieux. Donc là, ça compte. Donc là, leur définition compte. La réalité, c'est la généralisation du post-doc malléable, d'un droit du chercheur inexistant ou inapplicable en pratique, et de droits de multinationales exorbitants, de contrats passés de société à société sans que le nom des chercheurs n'apparaissent sinon en annexe comme prestataires de service…

Les autres arguments liés à l'évaluation sont quotidiennement réfutés par les enseignants chercheurs, je ne crois pas nécessaire de le refaire ici.

Les chercheurs ceci, les chercheurs cela. Les arguments à gauche, à droite. Tout est bon. Non, les enseignants-chercheurs ne sont ni des anges ni des crapules. Oui, ils ont évidemment des spécifités qui font qu'un enseignement peut être rattrapé, alors que la recherche n'est guère rattrapable.

Mais ils ont des arguments et il serait temps de comprendre qu'ils ont quelque chose à voir avec la société de tous.

Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars

à Léonard Portrait de Léonard De supprimé à la demande du riverain24mars

Sarkozyste de gauche | 16H35 | 18/03/2009 | Permalien

J'ai voulu slmnt exprimer le modeste point de vue d'un modeste citoyen-contribuable qui alimente la tire-lire, donc qui a un petit droit de regard, mais je reconnais bien volontiers que je suis ignare en la matière. Merci pour vos éclaircissements.

Portrait de ta

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De ta

(informaticien) | 16H59 | 18/03/2009 | Permalien

Mais tout le monde a bien sûr un droit de regard, et sur tout. Car si on alimente la « tire-lire » qui alimente les caisses de Total, Sony, Mittal and co ! !
Il n'y a pas plus d'argent privé que public, dans tous les cas c'est bien l'argent de celui qui travaille : le salarié.
Les universitaires ne veulent rien d'autre que maintenir (et pourquoi pas améliorer) un service public de qualité, gratuit, pour tous, partout. C'est ça que les réformes remettent en cause.

Portrait de Cirdec

à supprimé à la demande du riverain24mars Portrait de supprimé à la demande du riverain24mars De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 17H26 | 18/03/2009 | Permalien

Si les éclaircissements te servaient à quelque chose, ca serait pas mal. Mais comme dès le prochain article sur les EC, tu nous refourgueras la même rengaine, tu aurais donc du dire :
« Merci pour vos éclaircissements. J'en ai rien à foutre »

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code