12/03/2009 à 19h20

Zoomorama présente les œuvres d'art à la loupe

Zoomart"

L'art est-il présentable sur Internet ? Dans la pépinière où Rue89 a élu domicile, une autre jeune société, Zoomorama, essaie de prouver que oui : il est possible d'admirer des reproductions d'œuvres d'art sur un écran, mieux encore que dans des beaux livres. Internet rend possible des promenades étonnantes. La haute définition permet même de s'approcher de la texture des œuvres, et d'en découvrir des détails. Exemple ici, avec ces doigts de femme, peints par Gauguin :


main, Gauguin

Nous vous présentons ci-dessous un itinéraire à travers les œuvres de trois géants, Van Gogh, Cézanne et Gauguin.

Avant de vous y plonger, quelques conseils :

  • Cliquez sur la case en haut à droite pour avoir le plein écran (fortement conseillé).
  • Cliquez sur l'icone + - qui apparaît pour zoomer ou dezoomer (ou alors, utilisez la molette de votre souris)
  • Cliquez sur le fond (n'importe où) pour refaire surface.
  • Tapez sur « tab » pour passer d'une image à l'autre
  • Cliquez-tirez pour vous déplacer.

Merci de nous dire si vous appréciez cet outil de navigation. Si c'est le cas, Cristianne Rodrigues, de Zoomorama, rendra compte sur Rue89, via ce procédé, des prochaines grandes expositions parisiennes.

Publié initialement sur
Zoomart
Aller plus loin
  • 4873 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 19h33 le 12/03/2009
    • Internaute
      Aboyeur

    je vais faire le puriste intolérant pour une fois.

    Ce procédé, tout comme la reproduction dans un livre ne permet pas le rapport à l'échelle. Ce que l'on voit a constamment la taille imposée par l'écran.

    Quand je regarde un tableau le nez collé à la toile, je me baigne dedans il m'envahit et je suis tout petit. Là on est coincé par la norme de l'écran tout comme le photographe par son cadrage.

    Ensuite, pourquoi un tableau se regarde-t'il obligatoirement de face ? J'aime bien regarder un tableau de côté, de biais, impossible avec cet ordi à la con. Essayez de faire la même chose avec un Tapies qu'on rigole.

    Quid des ombres ? Le relief est écrasé et la lecture de la technique et du geste est perturbée voire indéchiffrable.

    Pour positiver, la qualité est stupéfiante ! Bravo !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h36 le 12/03/2009
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)
  • Jaycib
    • Posté à 19h45 le 12/03/2009

    Google a déjà présenté un procédé similaire permettant, entre autres choses, de détecter des détails d'oeuvres qui avaient jusqu'ici échappé aux meilleurs connaisseurs. On en a parlé dans la presse (papier) il y a quelques semaines.

    Il serait effectivement très utile de bénéficier du procédé de zoomorama pour les expos à venir à Paris (auxquelles les riverains de province ne peuvent pas se rendre), sous réserve des objections pertinentes présentées ci-dessus par flixp.

  • EclipsO
    • Posté à 19h58 le 12/03/2009

    Cela n'a rien à voir avec l'art, cette galerie méga classique sur écran d'ordi. Plus je zoome moins l'art ne rentre chez moi.
    C'est fragile cette chose là.
    En plus, sur rue 89, j'y croit pas trop, la plupart des articles traitant des expos ont des taux de visite ridicules et des commentaires inexistants. Question d'énergie peut-être ? Art et militantisme font rarement bon ménage. Art et la vie au boulot, non plus.

    • tox
      tox répond à EclipsO
      http://www.dessins-tox.com
      • Posté à 20h48 le 12/03/2009
      • Internaute
        http://www.dessins-tox.com

      Vous avez raison, les taux de visite sont faibles, mais c'est justement pour cela qu'il faut en parler !
      Je suis d'accord avec vous sur l'art et la vie au boulot c'est difficilement conciliable.
      En revanche, J'aime l'artiste militant ! j'aime que rue89 milite pour l'art et peut-être que si l'artiste militer plus souvent , les taux de visite seraient peut-être moins ridicules comme vous dites.
      L'outil en lui même est très intéressant par son accès à la touche mais il mérite peut-être d'être couplé à un reportage vidéo qui, comme il est dit fort justement dans un autre commentaire, permettrait d'avoir une idée de l'échelle et de voir le tableau à 45°.
      Dans tous les cas, je vote pour des présentations d'expo sur rue89 , quelque soit la technique de restitution, surtout si vous donnez la parole aux jeunes artistes.

      • EclipsO
        EclipsO répond à tox
        • Posté à 10h22 le 13/03/2009

        Ici, l'article vend un outil de développeur. Une pub qui se sert de tableaux de maîtres pour vous vendre une culture bien établie. Google Earth le propose déjà, avec, au moins, la possibilité de « visiter » les oeuvres des plus beaux musées du monde. Je veux dire, avec l'intelligence d'une collection, souvent critiquable par l'histoire des dominations et des pillages d'oeuvres, mais au moins l'histoire de l'art prend place dans le contexte global du monde.

        Le seul moyen de faire apparaître l'art visuel et d'en faire témoignage sur un site d'info comme Rue 89, serait d'oser la critique, le vrai reportage. De le déboulonner de sa stèle inaccessible par une entrée critique intelligente de la part de l'auteur de l'article pour le proposer, non pas en pâture mais en offrande sensible. Le lecteur doit réapprendre à s'approprier une oeuvre, au-delà du j'aime-j'aime pas. Et c'est au journaliste d'ouvrir les pistes. Le problème de la fréquentation des articles « artistiques » (autres que ceux traitant de la musique ou du cinéma, grandes stars de l'internet) est le tabou bien ancré qui semble interdire tout commentaire à l'Oeuvre. Pour preuve, cet article. Les commentaires apparaissent enfin puisqu'il ne s'agit plus d'art mais de l'outil sensé le diffuser.

        L'art « actuel » (pour ne pas le cantonner à l'art « contemporain ») propose un infinité de formes vivifiantes, art numérique, installations, vidéos d'artistes et j'en passe. Et je suis d'accord avec Tox, il existe des tas de talents, des artistes bien vivants qui pourraient aussi rendre vie aux articles du genre.

        Alors courage, pour un vrai sens critique, courage pour mettre en avant les artistes plutôt qu'un rentre-dedans de pixels.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 20h45 le 12/03/2009

    Sur mon écran 20 pouces à dalle AUO calibré pinailleur, c'est impeccable.

    Hop, par ici : vous m'en recollez quand vous voulez. Adopté.

    Évidemment, on bute sur les limitations du format JPG, avec ses affreuses petites « tuiles » quand on zoome à fond, sur certain tableaux... mais ce n'est pas plus désagréable qu'une trame d'imprimerie, fut-elle celle d'une heptachromie haut-de-gamme.

    Sinon, c'est vraiment impressionnant ; les prises de vue étant d'excellente qualité, c'est très plaisant de pouvoir méditer sur un détail, peinard et bien au chaud.

    Ce serait encore plus jouissif si les menus s'évanouissaient au bout de quelques secondes, afin de laisser la place à l'image et elle seule, sur l'écran...

  • Raslacouette
    • Posté à 00h37 le 13/03/2009
    • Internaute

    Très chouette, belle idée pour les expos. Et si le zoomorama fonctionne sur mon pc déglingos sans trop faire bugger l'engin, tout le monde doit pouvoir en profiter.

  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 08h22 le 13/03/2009
    • Internaute

    Ça lag malheureusement un peu trop chez moi, dur de naviguer dans les images, ma connexion doit trop être en carton.

    Le principe est bon, la mise en page un peu moins, trop compliqué, pas assez sympa, il faudrait plus voir du côté de ce que fait Cooloris de ce côté là, où ils ont bien épurer le tout (pas de fond qui alourdit le tout) et où la navigation est plus simple (mais les image doivent être moins lourde, vue que ce n'est pas forcement de la haute def). Pareil pour le Hud qui est trop présent, vous nous expliquez bien comment ça marche, pas la peine de rajouter des trucs sous le curseurs.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 08h43 le 13/03/2009

    Vraiment très chouette. Pour le coup un vrai plus par rapport à l'édition papier.
    D'accord avec Cyp pour la disparition du menu.

    Que la personne du site ne se gêne pas pour « rendre compte » des expos parisiennes !

  • jyr
    jyr
    ou jean-yves rousson..artiste ? (...)
    • Posté à 09h03 le 13/03/2009
    • Internaute
      ou jean-yves rousson..artiste ? (...)

    Lien

    voila un detail..moi je le trouve beau

    1653
    avec elle..on parle,on délimite le champ d'action,depuis des mois on apprivoise..l'un...l'autre..nous.
    on cause ..on bavarde..on parle..on chuchote :
    depuis des semaines..on tente de circonscrire le champ de bataille...
    il est connu.. lumineux..un autel au corps..
    sacrificiel..mais sans sacrifiée..
    hier elle à du signer un armistice avec son ventre qui criait famine..
    hier.....
    hier a été un jour comme les autres ou elle a appris a recenser les représentations fondamentales d'un corps qui est devenu maître de sa propre scène..

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 09h19 le 13/03/2009
    • Internaute
      Littéral

    Certes les géants de la peinture , c'est cool grave.
    Mais, c'est pas contemporain encore moins actuel.

    Sinon Zoomrama, ne peux rien en dire, sinon que ça marche pas du tout mais alors rien, en tout cas pour moi :
    Firefox 3.0.6 freeze.

    J'ai rien vu.

    Peut-être qu'avec un machin d » Apple , c'est mieux ?

  • tyrson
    tyrson
    retraité heureux
    • Posté à 14h15 le 13/03/2009
    • Internaute
      retraité heureux

    ça marche ! bien & ça me plait avec une capture d'écran efficace j'enrichi mon annexe privée du Prado : CONTINUEZ

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 14h59 le 13/03/2009
    • Internaute
      Littéral

    Évidemment, pour un navigateur c'est très bien.

    Mais pour un amateur d'art, on est loin du compte,
    pour les couleurs.
    (Bon, mon écran n'est pas calibré comme il faudrait)

    Mais, là, j'ai l'impression que la source elle-même, est déjà loin de l'original.

    L'épaisseur, la matière, le travail sur les couleurs, l'absence de demi-teintes, ça fait beaucoup.

    Mais pour juger, il faudrait se rendre compte avec d'autres formats, avec une plus grande définition.

    En fait, pour des représentations, on peut gloser sur le contenu, la narration en quelque sorte que le tableau exprime.

    D'un point de vue plus technique, on peut jauger l'organisation des masses et des plans.

    Voilà, c'est quand même restreint.
    Même si c'est beaucoup mieux que la plupart des reproduction indigentes qu'on trouve sur le Web.

    D'un point de vue informatif sur les expositions en cours, c'est quand même très, très bien.

    En fait, c'est un très bon moyen pour se renseigner en première approche.

  • pikasso02
    • Posté à 21h34 le 13/03/2009

    Seule l'oeuvre originale permet d'approcher le peintre.
    Mieux vaut voir une seule oeuvre de ces trois peintres que d'en voir des dizaines sous cette forme.
    Je crois que cette présentation d'oeuvre ne peut s'appliquer qu'aux oeuvres numériques conçues pour être vues sur écran. Mais où sont-ils ces artistes ?
    Et puis une oeuvre il ne suffit pas de la voir. Savoir comment elle a été conçue peut apporter un plus sur le peintre et l'art s'il est présent. Croire que que tout peut se faire avec l'ordinateur est je pense une erreur. L'analyse d'une oeuvre peut s'en passer. Mais qui aujourd'hui s'intéresse au processus créatif des artistes ?

  • Franklinss
    Franklinss
    Entrepreneur
    • Posté à 14h33 le 14/03/2009
    • Internaute
      Entrepreneur

    Merci à tous les lecteurs de Rue89 et en particulier à vous tous qui avez pris le temps d'écrire un commentaire.

    L'équipe de Zoomorama prend en compte vos remarques sur la mise en page de l'expo (trop complexe), et sur les menus (à disparaitre), mais aussi vous encouragements. C'est important pour une petite start-up technologique d'avoir ce genre de retour, cela fait très plaisir.

    Nous aimons la technologie, mais nous adorons l'art et le zooming nous apporte de mieux « connecter » avec le procéssus de création artistique. Voir les coups de peinceau de Van Gogh sur sa toile est une vraie émotion car l'âme de l'artiste y est retenue dans les traces du geste. Ces détails nous ne les avions jamais eu dans un museé. C'est donc une lecture complémentaire à celle d'une exposition physique.

    N'hesitez pas à nous envoyer plus ample conseils ou critique : notre email est contact (@) Zoomorama (point) com.

    Merci encore.