Le 93, rue Lauriston, siège de la Gestapo française, créé la polémique et embarrasse deux anciens ministres.

Le passé honteux du 93, rue Lauriston sème le trouble : deux anciens ministres ont été obligés de faire marche arrière, alors qu'ils avaient eu gain de cause. Le premier est Claude Goasguen, maire (UMP) du XVIe arrondissement : il est contraint de ne pas présenter au Conseil de Paris un « vœu » qu'il a pourtant fait adopter en conseil d'arrondissement. L'autre, c'est Hervé de Charette, député (UMP) du Maine-et-Loire, qui assure retirer « sa demande » de transformer le « 93 » rue Lauriston en « 91bis ».
Explication : au 93 rue Lauriston, entre 1940 et 1944, des Français, auxiliaires de la Gestapo, ont torturé des dizaines de résistants. Aujourd'hui, le bâtiment est toujours là, personne n'y réside, mais c'est le siège d'une institution, la chambre de commerce franco-arabe.
« S'abstenir, c'est comme voter contre »
Cette demande de changement de numérotation a été présentée sous forme de vœu par le maire Claude Goasguen lors du dernier conseil d'arrondissement, lundi 2 mars. Et là, malaise. Claude Goasguen s'est trouvé confronté à une fronde des élus de sa majorité : huit s'abstiennent, autant surpris par le vœu que gênés. « S'abstenir, c'est comme voter contre », assure l'une des intéressées. Les trois élus socialistes votent contre. Le vœu est néanmoins adopté par le conseil d'arrondissement.
La Chambre de commerce franco-arabe est une Institution présidée depuis l'été dernier par Hervé de Charette, ancien ministre des Affaires étrangères. Ce dernier a demandé à Claude Goasguen, dont il est très proche, de soumettre sa requête aux conseillers de son arrondissement.
Depuis la tenue du conseil d'arrondissement, les élus de tout bord montent au créneau. Jean-Yves Mano (PS) considère que Claude Goasguen a fait « une grosse connerie ».
« C'est une faute politique d'avoir imaginé qu'on puisse effacer l'histoire pour faire plaisir à quelqu'un ».
« Cela dépasse largement les clivages politiques », souffle une élue de la majorité, qui préfère garder l'anonymat pour ne pas semer le trouble dans le camp du Maire. Une prise de parole publique dont n'a pas peur Dominique Baiguini, élue de la majorité au sein du Nouveau Centre. Elle a d'ailleurs adressé une lettre ouverte à Hervé de Charette, dans laquelle elle emploie des termes très vifs :
« Qui s'est exprimé ? Le représentant d'intérêts privés qui oublie qu'il fut ministre de Jacques Chirac, premier Président français à reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des juifs, ou le locataire ingénu en mal d'adresse re-nommée ? “
En effet, d'où est venue cette idée de faire disparaître le 93 rue Lauriston des Pages jaunes ? Le bras droit d'Hervé de Charette, Eric Hélard, affirme que cette adresse le dérangeait depuis son arrivée à la chambre de commerce. M. de Charette ne retire rien de ce qu'il a dit à notre confrère du Parisien :
‘Le passé de l'adresse m'a tout de suite embarassé, surtout que je suis reponsable d'un organisme franco-arabe. Ma requête partait d'une bonne intention : faire disparaître l'adresse de la honte.
Des propos qui suscitent deux interrogations. Premièremement, est-ce que ça change quelque chose que ce soit un organisme franco-arabe et pas, par exemple, franco-britannique ? Oui, confirme Eric Hélard, qui est non seulement élu de Paris dans le XVIe, mais aussi directeur des relations extérieures de la chambre de commerce franco-arabe. Il évoque des sensibilités exacerbées’ dans les pays arabes. C'est donc, semble-t-il, pour des préoccupations d'ordre diplomatique qu'Hervé de Charette souhaitait un changement de numérotation.
‘L'histoire n'a pas à être réécrite ni détournée’
Deuxième interrogation : peut-on faire ‘disparaître’ les adresses des lieux de mémoire qui dérangent ? Ces adresses de la honte, Robert Créange les connaît bien. Il est Secrétaire général de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, et ironie de l'histoire : cette association d'anciens résistants est domicilée au 10, rue Leroux, dans le XVIe, là même où la Gestapo a fusillé sept membres des FFI (Forces françaises de l'Intérieur). Et lui, il l'assume. Pas question de déménager. ‘L'histoire n'a pas à être réécrite ni détournée’, affirme-t-il.
Petit goût de révisionnisme dans cette affaire ? Personne n'ose le mot. Le maire du XVIe arrondissement s'en défend. Il n'a d'ailleurs jamais été envisagé d'enlever la plaque commémorative (qui figure sur le bâtiment mais très loin de celle de la chambre de commerce franco-arabe, et très loin aussi de la plaque ‘93’).

Mais pour éviter que la polémique n'enfle encore, la chambre de commerce franco-arabe préfère plier bagage. ‘Je voulais qu'elle reste dans l'arrondissement’, regrette Claude Goasguen. C'est pour cela qu'il a soumis le vœu au vote lundi dernier, explique-t-il : ‘Je sentais que la chambre de commerce allait partir’.
Mais l'émotion suscitée par son vœu, non, il ne l'avait pas ‘sentie’. Faute politique ? Incapacité à prendre le pouls de cette mémoire meurtrie, alors même qu'une partie de ses élus appartient à la communauté juive ? Lors de la présentation du vœu, le maire omet de faire mention de la chambre de commerce franco-arabe : il évoque seulement les ‘domicilés’. Claude Goasguen explique qu'il voulait éviter tout ‘amalgame’. Gêné aux entournures, le maire rétropédale, et joue, sur son blog, l'homme politique fairplay, en demandant leur avis aux internautes.
Pour l'historien Jean-Pierre Rioux, cette affaire est ‘scandaleuse’ et aussi difficilement compréhensible :
‘Je ne suis pas sûr que beaucoup de Français ou d'étrangers savent ce qui s'est passé au 93, rue Lauriston, ou même rue des Saussaies. Tout cela est très largement oublié. Le souvenir néfaste n'a pas été entretenu comme il fallait. Mais il ne faut pas saisir prétexte de cet oubli pour accélérer le processus.’
La demande de débaptiser le ‘93’ rue Lauriston ne sera jamais présentée au Conseil de Paris ; la chambre de commerce franco-arabe déménage. Fin de l'histoire ? Simple anecdote ou réel malaise ? Périodiquement, ce genre de débat refait surface. Exemple : la proposition de loi du député Gérard Charasse (radical de gauche) de débaptiser le ‘gouvernement de Vichy’, pour remédier au ‘discrédit immérité’ dont souffrent la ville de Vichy et ses habitants.
Photos : Au 93, rue Lauriston, siège de la Gestapo française (Audrey Cerdan/Rue89).




















357
(Pour réagir, connectez-vous)
à dulconte
De Anastaze
53186
☺ | 14H37 | 07/03/2009 |
Vous avez raison, mais pour la démonstration, j'ai préféré des noms qui « gazouillent ».
L'ESMA, ça évoque plutôt le taylorisme ou le stakhanovisme.
à Anastaze
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 14H41 | 07/03/2009 |
C'est une bonne définition de ce qui s'est passé là bas taylorisme de la torture non ?
à dulconte
De Anastaze
53186
☺ | 14H47 | 07/03/2009 |
On n'y retrouve pas comme dans les autres la « french touch », c'est plutôt CIA.
à Anastaze
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 14H51 | 07/03/2009 |
y a aussi la french touch, Aussares a formé des officiers argentins avec la CIA. Il ne faut pas oublier non plus notre armement qui a fait des « merveilles » pendant la guerre des Malouines ou les entreprises françaises qui ont fermé les yeux face aux disparitions de syndicalistes.
à dulconte
De Anastaze
53186
☺ | 14H55 | 07/03/2009 |
C'est bien pour ça qu'il faut garder le 93, c'est une vitrine pour l'export, en ces temps de crise, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi.
à Anastaze
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H00 | 07/03/2009 |
oui oui j'suis bien d'accord.
Je suis par contre énervé par ceux qui voit dans la présence de la chambre de commerce franco-arabe comme un symbole.
Si le sujet qui nous intéresse j'ai mis le lien vers un article fabuleux de Gelman (en espagnol)
http://www.pagina12.com.ar/diario/elpais/1-116349-2008-12-09.html
à dulconte
De Anastaze
53186
☺ | 15H09 | 07/03/2009 |
Merci pour cet article très fort.
De kasherhallal
pour le métissage | 14H38 | 07/03/2009 |
ce n'est pas parce que l'immeuble serait au 91 bis, que les murs ne garderaient pas le souvenir des cris des torturés. Alors, laissons le 93
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 14H57 | 07/03/2009 |
POur ceux qui lisent l'espagnol je conseille vivement cet article de Juan Gelman (je n'ai pas fini la trad désolé).
http://www.pagina12.com.ar/diario/elpais/1-116349-2008-12-09.html
l'article traite de la mémoire face à l'infamie, c'est extrêmement fort.
De Décanille
14H59 | 07/03/2009 |
Il est plus facile de se débarrasser d'une adresse « accessoire » que de la honte qui s'y rattache.
Mais peut-être aussi que « 93 », ça connote trop Seine-Saint-Denis pour le XVIe arrondissement…
De Hautpoul
15H01 | 07/03/2009 |
C'est ridicule de vouloir changer un numéro de rue parce que des atrocités se sont déroulées sur ce lieu. Pourquoi alors ne pas détruire l'immeuble (il y aurait beaucoup d'espaces verts dans les villes) et encore plus des villes ? Il est vrai qu'on les renomme plus facilement qu'on détruit ( ; -).
Les hommes politiques manquent de courage et par lâcheté ils veulent effacer les parties sombres de l'histoire avec lesquelles ils devraient cohabiter. Que cet immeuble soit utilisé aujourd'hui pour n'importe qu'elle institution ; franco-arabe ou autre ; n'a pas d'importance. Ce qui est important c'est de garder une trace visible de ce qui s'est passé à cet endroit afin d'en garder le souvenir. Quitte à faire des commémorations annuelles.
De martinjo
SARKOPHOBE | 15H07 | 07/03/2009 |
Plutôt qu'une adresse de la honte, le N°93 a toujours évoqué en moi un des souvenirs les plus douloureux de notre mémoire. Il n'y a pas un instant, où lorsque je passe devant cette maison, je n'entende pas les cris de tous les résistants de France honteusement torturés et assassinés par la milice de Pétain,et pas seulement dans cette maison.
Alors, si ce monument devait disparaître, il faudrait faire disparaître le mont Valérien, la carrière de Chateaubriant, ainsi que de nombreux édifices publics qui servent encore à l'administration aujourd'hui. Si nous ne voulons pas de la honte en héritage, il convient de se battre contre les fascisme de toute sorte !
Quand à moi, si je dois avoir honte, c'est plutôt d'un certain ministre Besson, dont l'objectif est plus que douteux. Si je dois avoir honte, c'est de savoir que des hommes sont préts à nouveau à cautionner de tels actes !
Halte à SANGATE ! ! ! Halte à la chasse à l'étranger ! ! !
à martinjo
De ronanbzh
breton expatrié | 22H08 | 07/03/2009 |
Ce qui est lourd sur ce site c'est de lire les commentaires des militants d'ultra-gauche qui se sont tous donnés rendez-vous sur rue.
Qu'on parle d'économie, de la Guadeloupe, de la guerre du darfour, de la prise d'alésia par JC, du meurtre de la maman de Bambi… on finira toujours par lire des appels à la révolution contre le « fascisme de la bande à Sarko ».
Sur ce sujet on parle du siège de la gestapo et voilà qu'on balance un parallèle avec Besson et Sangate ! Pfffffffff ! ! Vachement comparable !
Ceci dit…
Sur le sujet, je pense aussi que rien ne doit être changé au nom ou numérotation de la rue. On aurait dû en faire un musée du souvenir. C'est un peu maladroit qu'un organisme d'état s'installe à nouveau dans ces lieux. Enfin on en est pas arrivé au point d'un pays d'europe de l'est qui a installé un abattoir de cochon sur un ancien site de camp de la mort.
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 15H06 | 07/03/2009 |
Nous habitons dans une maison maudite, à Puy l'Évêque (Lot) : celle du couple Rebières, qui furent de furieux délateurs à la solde de la Gestapo, pendant la dernière guerre : ils faisaient régner la terreur dans le canton ; c'était le lieu de réunion de la Milice et des interrogatoires sanglants s'y sont déroulés.
Les maquisards les y ont cueili un beau matin de 44 et les ont fusillés sous le grand pont, tout à côté…
Après, elle fut tour à tout un taudis infect pour les réfugiés de la guerre d'Espagne, puis un squatt… avant de tomber dans l'oubli pendant vingt ans. Ici, on l'appelle « la maison du pendu », pour je ne sais quelle raison.
C'est grâce à cette mauvaise réputation que nous l'avons achetée à un prix ridicule.
Nous y sommes fort bien et nous foutons complètement des horreurs qui y ont eu lieu.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H29 | 07/03/2009 |
Tu vois pas des fois des poltergeist sur tous tes écrans d » ordinateurs , la nuit , dans ta maison hanté ?
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 15H38 | 07/03/2009 |
Si, si, mais c'est pas des méchants :
doc perso libre de droits
Mais on a fait passer notre exorciste préféré, pour les faire décamper…
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H50 | 07/03/2009 |
c'est quoi ce truc ?
à dulconte
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 17H50 | 07/03/2009 |
C'est une image trouvée dans un vieux disque dur pourri récupéré à la benne… Une réunion de loge maçonnique, quelque part en France… Et j'ai honteusement trafiqué la photographie…
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H51 | 07/03/2009 |
Pour ta maison et la rue Lauriston : une seule solution …
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De multicompte e
eee | 18H02 | 07/03/2009 |
Tout s'explique donc !
Ce sont les esprits restants dans cette maison qui t'inspirent…
Elle est bonne celle-là, comme quoi ? Il y a toujours une raison ou une explication à tout !
Et puis, ton côté vénal qui apparaît…
Ces lieux devraient être détruits, et une plaque mise en l'honneur de ceux qui ont souffert sous la torture !
Par devoir de mémoire !
à multicompte e
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 18H17 | 07/03/2009 |
Hi hi : « mon côté vénal » : -)))
Une maison, c'est juste un tas de pierres : une coquille pour nous autres, bernards-l'hermite humains.
Même si tu vis dans un logis tout neuf, tu ne sais pas ce qui s'est déroulé sur le terrain où est bâti ton immeuble.
T'es une sacrée comique, Citrus : « mon côté vénal » ! c'est bien la première fois qu'on me sort un truc pareil. Comme tu m'as bien fait rire, je te fais la grosse bise qui pique.
C'est dix euros.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Banana ex de juanitoto
Je déteste rue89, tous les riverain... | 18H25 | 07/03/2009 |
Coucou Cyp !
c'est donc là que t'étais ?
Je t'ai lu et te claque le bécot de bonjour.
je trouve ton blog bien léché et tout beau, marrant et très long à lire… j'y retournerai !
mais du coup, j'ai le sentiment d'un peu mieux te trouver. C'est pourquoi je me permets de dire que :
eh oui, tu peux te fendre la poire, parce que des conneries , on en lit des fois des bien grosses….et celles du citrus doivent t'esquinter les côtes !
à Banana ex de juanitoto
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 18H35 | 07/03/2009 |
Oh punaise ! J'en ai encore les côtelettes en compote !
C'est marrant, parce qu'on en causait tout à l'heure avec Shanti (ma fille, 16 ans) qui blogue chez Deezer : ils se farcissent les mêmes boulets, les ados.
Là, elle causait avec un gros neuneu à propos des chanteurs engagés : une véritable bataille rangée de gros trollos… pour des vétilles.
Tant que ça nous fait gondoler, c'est OK ; mais y en a des bien relous, tout de même. Ici, y a Citrus et l'ineffable Sarkophile… et quelques huîtres gratinées bien faisandées, aussi.
Bon, c'est pas tout ça, mais je vais me plonger dans un grand bain chaud et siffloter le Roi des Cons en me savonnant entre les orteils…
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De déluge
menuisier | 18H38 | 07/03/2009 |
Boaf tant qu'elle te traite pas d'assasin ou de complice de la maffia LCR comme elle me l'a fait hier, tu peux t'estimer heureux !
Ceci dit, en ce qui me concerne c'est l'intégralité de la cage thoracique qui est en compote sans parler du diaphragme définitivement voilé..
Allez bonne soirée mon vénal !
à déluge
De multicompte e
eee | 18H48 | 07/03/2009 |
Ah bon, nous nous sommes croisés hier l'Apocalypse.. je ne m'en souviens pas… Je n'ai pas mis les « pieds » sur rue89…
Il doit y avoir confusion : mais avec votre esprit « confus » par nature… cela ne m'étonne guère !
à déluge
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 19H07 | 07/03/2009 |
C'est facile de se moquer, Déluge !
Tu verras toi aussi dans quel état tu te retrouveras après une séance de spiritisme avec des druides trotskisssses dans les Monts D'Arrées.
La section de Rumengol est particulièrement redoutable, avec ses breuvages au tranxène pilé dans la Coreff.
Ensuite tu devras subir les tournantes avec les psychiatres de Bohars déguisés en boureaux de Pougastel Daoulas, qui te feront sucrer des fraises pour le reste de ta vie…
à Charles Mouloud
De déluge
menuisier | 20H09 | 07/03/2009 |
C'est pas du tranxène qu'ils mettent dans la coreff, c'est du concentré de skunk de Poulaouen nourrie aux champis.
A Brennilis, quand il n'y avait plus de barre d'uranium, ils en collaient dans le réacteur et doublaient la production !
Ceci dit ça attaque le cervelet.
Pour les tournantes, me souviens plus..
Mais je boite bas.
à déluge
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 20H22 | 07/03/2009 |
De Poulaouen ! !
Nom d'une pute borgne !
C'est des sauvages par là bas.
Au lycée j'en ai connu un Roger velu (merci Cyp), qui le ouikène, aidait son pater austère à castrer les cochons.
Pour sûr , qu'il a dû finir à la LCR, ce loustic là !
à Charles Mouloud
De jexiste
si, si | 21H51 | 07/03/2009 |
Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe !
Je ne savais pas que le beau Serge t'avait eu à ce point-là.
Je compatis à ta douleur.
Si cela peut te consoler, d'autres lui ont fait prendre la fuite :
http://www.brest.maville.com/Les-seances-tres-speciales-d-un-psychiatre-…
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/assises-…
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/assises-…
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/viols-su…
http://www.brest.maville.com/Douze-ans-de-reclusion-au-psychiatre-violeu…
à jexiste
De hershellgordon
00H31 | 08/03/2009 |
je sais pas moi…vu que je n'ai vécu que quelques années à nantes…la seule chose qui m'interessait c'était visiter les « folies » en bord de loire et accessoirement zieuter le « royal de luxe » »…jamais j'aurais imaginé de telles turpitudes…mais nantes n'est pas en bretagne…il paraît ( ce dont je me contrefous en tant qu'auvergno-charentais)…tes liens sont tout pourris…tu les assènes sans opinion…t'as un avis au moins ?