
C'était mardi dernier. L'Académie de médecine préconisait dans un rapport l'allaitement maternel et des congés postnatals plus longs. Je me suis demandé ce qu'en pensaient les féministes. Furax contre une nouvelle pression sur les femmes ? Pas vraiment. Elles sont plutôt divisées sur la question.
Premier réflexe : appeler Héloïse, ma copine féministe, militante depuis peu aux Tumultueuses. Au bout du fil, elle s'offusque contre la tentation de prendre les femmes pour des « vaches à lait ». Elle n'est pas du tout contre l'allaitement, mais dénonce « un discours ambiant pro-allaitement » :
« Ce qui m'agace le plus, c'est que la société n'entende pas que c'est long, que c'est notre corps et qu'on a le droit d'en disposer. Dans les faits, ça prend cinq heures par jour et ça fait mal. Donc, il faut vraiment que ce soit un choix. »
En 2006 déjà, Libération avait publié un article (« Ce sacro-sein allaitement ») qui m'avait surprise. Eduquée au : « l'allaitement, c'est merveilleux et c'est bon pour la santé de l'enfant », j'avais été étonnée de découvrir des femmes qui se plaignaient du regard de la société.
« Etre un animal »
OK. Donc, les féministes dénoncent toutes les pressions exercées sur les femmes pour allaiter ? Ce n'est pas le cas de Marie-Sophie, une consœur journaliste et féministe :
« Il me semble que si tu veux allaiter, c'est un combat. Il faut te justifier, assumer d'être un “animal”, avoir la force d'aller au taf avec son tire-lait, ou de rester plusieurs mois à la maison et se faire mal voir par son entreprise… »
Emma, l'une des trois auteures du blog Mauvaise Mères, a choisi d'allaiter. Elle n'a pas trouvé ça facile du tout et s'est effectivement sentie jugée au travail :
« C'est clair que ça fait sourire les collègues quand on part à 18 heures pour l'heure de la tétée. »
Au Planning familial, Anne, une conseillère féministe partage pleinement son avis. Pour elle, la pression vient de partout :
« L'image de la mauvaise femme qui allaite est quand même bien présente. Combien de fois, on entend “Comment ça vous allaitez dans un espace public ? Vous n'avez pas honte ? ” »
De quoi agacer encore plus Marie-Sophie :
« Ça choque beaucoup les gens qu'on montre un sein dans la rue. En revanche, les femmes à poil sur les affiches publicitaires, ça ne choque pas. »
Et Anne d'expliquer qu'elle a même ressenti un jugement de la part des ses amies féministes :
« Etre féministe et avoir un enfant, ce n'est pas évident. Mes amies me disaient “Tu es féministe et tu allaites ? Mais qu'est-ce que tu fous ? ” »
L'allaitement victime de Vichy
Claude Didierjean Jouveau est animatrice en France de la Leche League, association d'information et de soutien aux femmes qui aillaitent. En 2003, elle avait publié un article pour la revue Spirale, sur les relations des féministes à l'allaitement.
« Les rapports entre féminisme et allaitement n »ont jamais été simples, et ont beaucoup varié selon les époques et les pays », y explique-t-elle, avant d'évoquer les militantes du début du siècle dernier, favorables à l'allaitement, puis celles de l'après-Vichy, qui s'y sont au contraire opposées :
« Le gouvernement de Vichy exaltait tellement l »idée de la mère et de la femme au foyer (« Travail, famille, patrie »), accompagnée d »une telle régression des droits des femmes, qu »on peut comprendre qu »on ait ainsi « jeté le bébé avec l »eau du bain »… »
Aujourd'hui, Claude Didierjean-Jouveau estime qu'au niveau sociétal, « c'est vrai que l'idée que c'est mieux d'allaiter a un peu pris le dessus ». Concrètement, à la Leche League, on estime que 64% des bébés français sont allaités.
Quel que soit leur choix, les femmes ressentent toujours des pressions, dans un sens comme dans l'autre. Conclusion d'Anne, du Planning familial :
« Dans tous les cas on est toujours une mauvaise femme, une mauvaise mère et une mauvaise féministe. »
Photo : Lors d'une manifestation pour promouvoir l'allaitement au Brésil (Paulo Santos/Reuters).



















375
(Pour réagir, connectez-vous)
De corbeau deciitre
Educateur spécialisé | 17H42 | 05/03/2009 |
je dirais même plus, c'est humain, c'est bon pour le bébé, c'est bon pour le papa (égoïste ! ), c'est bon pour la maman, c'est pratique…
à corbeau deciitre
De pablico
18H55 | 05/03/2009 |
depuis la nuit des temps on fait comme cela, puisque l'on est des mammifères..
mais les gens pensent qu'ils sont des dieux…des êtres supérieurs, des extra terrestres.
mais bon ..
féministe ou pas, l'on est que des mammifères jusqu'à nouvel ordre…même si l'on a un téléphone portable : -)
à pablico
De argiope
chatouille ou pique, c'est selon | 19H00 | 05/03/2009 |
Il faudrait laisser les mamis faire comme elles veulent ? JAMAIS
à argiope
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 07H34 | 06/03/2009 |
Joli ! ! ! !
clap clap calp
Ah ! si ! ! ! ! !
Moi, j'adore ce genre de truc !
à pablico
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 07H39 | 06/03/2009 |
Apport d'exemple :
ce que j'ai pu apprécier d'allaiter !
Mon mec aussi car mes seins avaient triplé de volume !
Allaiter son enfant c'est exister, c'est vraiment …pas de qualificatifs, …c'est un privilège de la vie, c'est une communion, un échange de bonhur (et de bouffe ! ! ! ) etc….
De plus les bébés sont fermes et pas gras ! (je parle des bébés, pas des seins lol)
à framboise92
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 18H53 | 06/03/2009 |
pastilles rouges pour mes seins ou ma prose ? ? ? LOL
à corbeau deciitre
De pablico
18H28 | 05/03/2009 |
duplication…le mammifère a fait une fausse manipulation
à pablico
De kawouede
18H51 | 05/03/2009 |
Pour répondre à un très mauvais article opposant bien de la mère et bien du bébé, mais aussi écologie et féminisme (dans Marianne 2 cet automne) je signale ces textes
http://idf.lesverts.fr/article.php3 ? id_article=1285
à pablico
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 18H53 | 05/03/2009 |
Des scientifiques qui se remettent tout d'un coup à découvrir que le lait maternel , c'est ce qu » il y a de plus adapté pour les petits des mammiferes , je trouve ça fort de café ..
On auraient étés des Kangourou évolués à la place des singes , les féministes se seraient cousue la poche ? ? ? ?
à Numerosix
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 18H58 | 05/03/2009 |
Oui, parce que toi et moi, on a beau être des mammifères, ça ne fait pas de nous de bonnes laitières pour autant…
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 19H00 | 05/03/2009 |
Et le silicone pour allaiter , c'est pas vraiment l » idéal .
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De 101.7
Promeneur | 19H49 | 05/03/2009 |
« Oui, parce que toi et moi, on a beau être des mammifères, »
Plutôt des papifères non ? : )
à 101.7
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 02H29 | 06/03/2009 |
Ouais : on est des vieux yacks à lait. Grunt !
Je te dis pas la tronche du lait.
à Numerosix
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 07H47 | 06/03/2009 |
fort de café au lait, même !
à pablico
De mounsalvat@gmail.com
moi | 22H53 | 05/03/2009 |
J'ai aidé une multitude de femme a essayer de regarder cet enfant qui venez de naitre. Elles rêvaient d'un enfant mais pas celui qui l'on approchait de leurs seins a peine né. Elles avaient mis au monde un être qu'elles n'avaient pas irrésistiblement désiré,ne leur demandait pas en plus qu'ils les dévorent dés leur naissance ! !
Pouvez vous comprendre vous leur Pères qui parfois les oubliez très vite.
à corbeau deciitre
De FO le dire
Nantes | 07H45 | 06/03/2009 |
Pour le papa, pas tout à fait, car le pendant de l'allaitement c'est beaucoup de repos, beaucoup de temps de la maman doit y être consacré donc papa doit plus participer (ménage, courses, etc.).
à FO le dire
De Tyrian
Informaticien | 08H20 | 06/03/2009 |
Ce qui parait normal, il a généralement choisit de le faire également. C'est une responsabilité commune.
à Tyrian
De FO le dire
Nantes | 13H42 | 07/03/2009 |
Je sais qu'il y a une nouvelle génération de mecs pour qui le partage des tâches domestiques va de soi et d'autres plus anciens pour qui ça a toujours été de soi. Mais de ce que j'entends autour de moi, des nanas que je cotoie et de ma propre expérience d'ex femme mariée, on est vraiment encore loin du compte. C'est là que les filles doivent continuer à batailler, et c'est ça que je considère comme féministe.
De cicrane
révolté | 17H57 | 05/03/2009 |
Préconisations de l'OMS :
- allaitement exclusif : 6 mois
- ensuite allaitement partiel jusqu'à 2 ans (mais rien n'empêche de continuer)
à cicrane
De Fanya
penseur libre | 19H22 | 05/03/2009 |
J'ai eu une malade qui a allaité son fils (au debut des années 60) jusqu'à l'age de 6 ans (en dernier, « c'était le gouter à la sortie de l'école », comme elle disait). Comment s'étonner que depuis, celui-ci( son fils, pas le sein) il a divorcé 4 fois et vit maintenant avec sa mère.
à Fanya
De anonyme courageux
10H32 | 06/03/2009 |
Ah Bon…moi aussi j'en connais qui ont divorcé plusieurs fois et qui vivent chez leur mère mais qui n'ont pas été allaité dois je en conclure comme vous que cela n'est pas étonnant ?
à cicrane
De Moule
A l'affut | 20H04 | 05/03/2009 |
C'est vrai, mais l'OMS a surtout en tête que dans beaucoup de pays en voie de développement, si l'on donne du lait au bébé c'est du lait en poudre mélangé avec de l'eau. Comme l'eau n'est souvent pas potable, la mortalité infantile augmente. Le lait maternel donne aussi des défenses immunitaires, ce qui est important dans ces pays où l'accès aux soins est difficile ou inexistant.
On peut par contre douter de l'importance de l'allaitement dans les pays qui n'ont pas ces problèmes là.
à Moule
De DBL8
Retraité | 06H14 | 06/03/2009 |
A oui ! !
Les gros nases qui ont incités les femmes d'Afrique à ne plus allaiter, n'étaient-ils pas en combine avec des fabricants ?
Cela à fait des ravages à l'époque.
De Tyrian
Informaticien | 08H23 | 06/03/2009 |
Même chez nous c'est important. Déjà le bonus pour le système immunitaire est très intéressant partout, cela évite d'avoir parfois d'avoir recours à des médicaments, ce qui n'est jamais très bon. Ensuite, il y d'autres effets positifs pour l'organisme de l'enfant, au niveau cérébrale notamment. Un bébé humain n'a pas les mêmes besoin qu'un veau et on a pas encore réussit à reproduite à l'identique le lait maternel humain.
à Moule
De la prune
naturaliste | 12H39 | 06/03/2009 |
L'allaitement prolongée a aussi des propriétés contraceptives, donc moins d'enfantement, moins de mortalité féminine à l'accouchement et moins de mortalité infantile.
à la prune
De anini
enseignante | 12H59 | 06/03/2009 |
C'est une légende ,mes petits enfants ont 14 mois de différence avec ce système !
à anini
De anonyme courageux
13H43 | 06/03/2009 |
L'allaitement exclusif pendant les premiers mois ( ou un allaitement rapproché) ne permet pas d'ovulation ( et donc pas de menstruations) de plus la prolactine diminue fortement la libido de la mère…
Votre fille ou belle-fille ne devait pas se trouver dans un de ces cas…
à anonyme courageux
De anini
enseignante | 17H02 | 06/03/2009 |
Génération spontanée ?
à anonyme courageux
De anini
enseignante | 17H03 | 06/03/2009 |
Et pas besoin de libido pour faire un autre enfant !
à anini
De anonyme courageux
18H26 | 06/03/2009 |
Vous avez raison on peut faire un enfant en commettant un viol !