
La France de Besancenot serait comme l'ancienne Albanie
Quand on se présente à l'élection présidentielle, c'est forcement pour devenir Président. Quand on vote pour un candidat, c'est forcement pour qu'il occupe le siège qu'il convoite. Sinon, l'acte de vote devient irresponsable au sens étymologique : on vote en sachant que son champion ne gagnera pas, voire en espérant qu'il ne gagne pas.
Le champion en question devient lui-même objet d'instrumentalisation et non sujet de réalisation. D'où la nécessité de lire et d'écouter ce que dit chaque candidat, Besancenot compris, car il est déjà candidat à l'élection présidentielle d'avril-mai 2012.
Il est d'autant plus à écouter qu'il est devenu le chouchou des médias, sans doute de façon innocente ! Imaginons-le président de la République française. Cela suppose que son parti ait franchi à lui seul la barre des 50%, car il ne veut l'union qu'avec ceux qui pensent comme lui et l'alliance qu'avec ceux qui se soumettent. Le parti unique suivrait de près la pensée unique. C'est déjà une indication.
Besancenot ne voit pas l'horloge de l'histoire avancer
Premier souci en arrivant : l'Europe. Quand on a été hostile toute sa vie à cette Union, difficile de changer comme cela son fusil d'épaule. La France devra donc s'écarter de cet engagement qui remonte à 1949, année du Conseil de l'Europe, s'en retirant comme le permettra le traité de Lisbonne.
Besancenot se sera opposé à la ratification de ce traité qui lui aura pourtant permis de quitter cette Europe libérale détestable… C'est vrai qu'elle aurait pu être totalitaire, excusez du peu ! Evidemment, un grand programme de nationalisations sera mis en chantier : c'est la base du Nouveau parti anticapitaliste.
On n'est pourtant ni en 1945, ni en 1981. Besancenot ne voit pas l'horloge de l'histoire avancer. Tout est figé en 1917 ! Dans l'adresse de la Ligue communiste Révolutionnaire pour un Nouveau parti anticapitaliste, il est en effet clairement écrit ceci :
« Un parti pour préparer un changement radical, révolutionnaire de la société c'est-à-dire la fin du capitalisme, de la propriété privée des principaux moyens de production. »
Besancenot fait vraiment très vieux pour son âge ! Car la phrase a des conséquences.
Interdire les licenciements ? Le remède est pire que le mal
Quelle est cette liste de nationalisations ? A titre d'exemple, il y a forcement le groupe Total qui fait tant de super profits et concerne une énergie si indispensable. Or, il compte 540 000 actionnaires individuels français, sans compter ses propres salariés. Seraient-ils spoliés ? Mais le temps des soviets est derrière nous. Seront-ils indemnisés ? Mais qui paiera ?
Sur un autre plan, tout licenciement sera interdit. C'est une idée séduisante, malheureusement inopérante. Si la mesure s'applique à certaines entreprises (les plus importantes), pourquoi laisser tomber les autres qui comptent aussi des travailleurs ?
Si elle est généralisée, il faudra bien procéder à une obligation d'embaucher, sinon les entreprises cesseront d'employer. Le remède sera pire que le mal. On appelle cela l'économie administrée, dont l'histoire a démontré l'éclatant succès !
Il faudra également interdire toute délocalisation en dehors de la France, même dans l'Union européenne (mais on l'aura quittée). Au total, il sera plus simple de fermer les frontières, de se replier sur l'Hexagone, de vanter les mérites du nationalisme de gauche. La nouvelle France ressemblerait à l'ancienne Albanie !
Besancenot ment aux ouvriers
Il y aura bien un dirigeant socialiste pour dire : « Il ne faut pas dire tout cela. » On a besoin des électeurs de Besancenot dans les seconds tours. Je pense au contraire que la gauche cesse d'être elle-même si elle laisse prospérer la démagogie et s'épanouir l'hypocrisie.
Besancenot ment aux ouvriers. Soit il ne fait rien pour eux en refusant de gouverner, soit il les tromperait car il ne pourrait diriger le pays sur ces bases.
Notre silence laisse planer un doute. Il faut donc le dissiper avant que ce Nouveau parti anticapitaliste ne devienne le Nouveau parti antisocialiste. Car un militant trotskiste qui rejette la social-démocratie est infidèle à Léon Trotski et devient vite un stalinien qui s'ignore.
- 9635 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























193
(Pour réagir, connectez-vous)
à InitiativeDharman
De survivant
11H58 | 24/02/2009 |
Moi ce qui me fait rire ce sont les gens qui cherchent tous les moyens pour sortir les vers du nez de ceux qui les dérangent. Tu veux savoir si j'ai bossé à l'usine tu veux mon nom, mon adresse ? Pour le téléphone tu repasseras j'aime pas les oreilles indiscrètes.
à survivant
De InitiativeDharman
Merde in France. | 21H25 | 24/02/2009 |
Ouh là mon ami ! T'emballes pas !
Il se trouve que j'aime la transparence. J'en ai fait preuve un peu plus haut dans les commentaires.
On ne m'ôtera pas de l'idée que la plupart des électeurs de Besancenot sont des bobos qui n'assument pas leur héritage bourgeois. Moi, çà me fait marrer ! C'est grave ?
Je me gausse des contradictions des ouailles de Besancenot.
Tout comme Le Pen,De Villiers et autres Arlette, les populistes ne m'ont jamais fait peur.
à InitiativeDharman
De survivant
19H25 | 25/02/2009 |
Tu fais un sondage sur les bobos ?
à survivant
De InitiativeDharman
Merde in France. | 21H19 | 25/02/2009 |
Non, je fais un sondage sur la mauvaise foi.
à InitiativeDharman
De survivant
21H42 | 25/02/2009 |
Tu as trouvé beaucoup de disciples ?
à survivant
De InitiativeDharman
Merde in France. | 11H43 | 26/02/2009 |
Oh oui ! Il y en a de nombreux par ici.
Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font
à InitiativeDharman
De survivant
12H45 | 26/02/2009 |
Té, j'en connais une autre.
C'est l'histoire d'un mec qui entre dans un bar, s'accoude au comptoir, commande un express, et demande au serveur de lui indiquer les toilettes.
Le serveur lui indique le sous-sol.
Le type descend et découvre deux cabines il tente d'entrer dans la 1 ère mais celle-ci est occupée.
Il entre dans la 2ème ôte son pantalon et s'assied sur la cuvette.
A ce moment là ! il entend une voix provenant de la cabine d'à côté.
- Salut ! ça va ?
Le type surpris se dit. Tiens ! Drôle d'endroit pour ce faire des amis et il répond timidement.
- Euh……..Oui ça va !
Et l'autre d'enchaîner
- Qu'est-ce que tu fais de beau ?
- Bin …………. Comme toi je fais caca.
Et l'autre de renchérir.
- Écoute chérie, je te rappelle il y a un con à côté qui n'arrête pas de répondre à mes questions.
à survivant
De Goldfax
employé | 22H14 | 24/02/2009 |
Besancenot anarcho-syndicaliste ! ! ! Jamais entendu des conneries aussi monstrueuses ! ! ! mdr
à Goldfax
De survivant
19H26 | 25/02/2009 |
Lis le bouquin, ensuite tu reviens faire des commentaires qui tiennent la route
De coco19
retraité | 10H15 | 24/02/2009 |
pourquoi faire autant de « these » sur Besancenot.
De toute façon il ne veut pas le pouvoir,il ne veut être élu à rien.
Il n'y a qu » a voir son attitude irresponsable par rapport à l'entente , à l'union qui lui est proposée par les partis de gauche non socialiste.
Il ne veut l'union avec personne.Il a une haute estime de lui même.
Il se croit arriver parce qu'il est le chochou des médias contre le reste de la gauche.
Tout ça , et les médias le savent bien, sert un seul homme : Sarkosy ; un seul parti : l'UMP.
Trotski réveille toi,il est devenu fou ;
De Croco13
Ingénieur | 11H06 | 24/02/2009 |
J'aime pas le PS. Pourtant sur une échelle théorique gauche droite, je me situe là où ils devraient être. Je dis là où ils devraient parce qu'ils ne sont nulle part. Un coup à gauche, un coup à droite, ramène ta voix et le reste on verra.
Cependant, il faut admettre que les critiques contre cette tribune volent très haut :
- Je ne suis pas trotsko, mais je préfèrerai encore voter pour des gens qui ont des convictions plutôt que pour ce parti de notable.
- Lamentable….l'Albanie, Staline, la bureaucratie ! Que d'amalgames qui ne trompent pas les salariés pour qui vous n'avez rien fait.
- Cette tribune n'est qu'une sombre crotte écrite par un politicien insignifiant.
- Je ne suis pas forcément Besancenophile, mais je sais au moins pourquoi je ne voterai plus jamais PS.
- Ton parti de droite bourgeoise réac », tu peux te le carrer où tu voudras, camarade Poignant !
- Besancenot fait-il donc si peur aux Socialistes français pour avoir inspiré une telle tribune qui pue le désespoir à 300 bornes ?
Mais j'ai vainement tenté de trouver un commentaire qui ne se contente pas de railler Poignant et sa clique (trop facile) mais de démontrer que Besancenot et ses camarades peuvent gouverner avec succès, c'est à dire en tenant leurs promesses … Alors pitié, chiez sur les socialistes si ça vous soulage, mais ne vous rabaissez pas au même niveau qu'eux, dans leurs querelles de personnes, leurs petites phrases et leurs promesses qui puent la démagogie et le mépris des Français. Je crois de plus en plus à la responsabilité des électeurs et des militants dans cette parodie de démocratie qu'on se farcit depuis des années, les commentaires de cet article ne démentent pas.
à Croco13
De Tyb
(par ici, par là) | 13H30 | 24/02/2009 |
En revenir à la responsabilité des électeurs dans un système aussi verrouillé que le notre (composition de l'assemblé nationale, mode délection du sénat, décideurs se résumant à une grande partouze privé / public / hauts fonctionnaires / journalistes / « artistes »), c'est quand même assez… démago justement non ?
Si on en est là, à une telle envie de révolte généralisée, c'est bien parce qu'on a peu à peu glissé vers un quasi-bipartisme imposé comme aux Etats Unis, et dont l'épicentre s'est comme là bas, largement déplacé vers la droite, et ses deux mamelles que sont l'aspect sécuritaire et la défense à tout crin et sans réfléchir du Marché avec un grand M.
et ça c'est seulement au niveau du pays, parce qui si on rajoute la surcouche de l'Europe et de son fonctionnement par dessus….
Bref la responsabilité n'est malheureusement plus celle des électeurs, mais bien plutot celle des elites auto proclamées, qui refusent de voir la tempête qui arrive, quelquesoit la forme qu'elle prendra et qui risque de faire tout autant de dégats que les précédentes.
à Croco13
De roby80
sans emploi | 17H04 | 25/02/2009 |
En 1989 on nous a dis le communisme est mort, le capitalisme est la seule voie possible, a tel point que plus aucun autre système n'était envisageable. Le capitalisme était devenu une loi naturelle l'alpha & l'oméga indépassable. Un système si beau,si parfait qu'il était urgent et indispensable de le graver dans le marbre d'une constitution ! ! !
Hors, voila que la belle mécanique commence à s'enrayer gravement, le coeur du système est touché. Pas de bol juste au moment ou tous le monde (à une exception près l'Irlande ) venait de lui faire allégeance.
Les socialistes jouent à celui qui sera plus libéral que son voisin. Suite logique de la campagne de 2002 et son programme non socialiste, la boucle est bouclée.
Alors meme si le capitalisme n'a pas dis son dernier mot, n'est-il pas urgent voir indispensable de réfléchir a l'élaboration d'un système économique et social plus juste, respectueux de l'homme et de son environnement ? ? ?
Utopie ! ! ! Oui parfaitement, utopie revendiqué avant la révolution, l'idée de droit de l'homme c'était quoi ? ?
Le problème est d'arriver à révolutionner la société sans passer par la case bain de sang, ou/et dictature voir guerre.
Besancenot ou un autre peut-il y arriver, une chose est sur il n'y arrivera pas tout seul. Une autre chose est certaine, si on essaye pas cela ne se produira pas.
De Compte supprimé à la demande du riverain 5 mars
wanderer | 11H53 | 24/02/2009 |
Georges Frêche, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, devant ses étudiants résume ainsi …
« la gagne en politique ».
« La politique c'est une affaire de tripes, c'est pas une affaire de tête, c'est pour ça que moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents.
Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout.
Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse. »
Bernard Poignant, de son côté, nous dit :
« Il y aura bien un dirigeant socialiste pour dire : “Il ne faut pas dire tout cela.”
On a besoin des électeurs de Besancenot dans les seconds tours. »
Question de fond : Alors, vraiment, faut-il tout dire aux cons ?
De hedona
retraitée | 12H06 | 24/02/2009 |
Qui peut dire comment était l'ancienne Albanie ? Personne. C'était bien un des pays satellites de l'Union soviétique, d'où rien ne filtrait. QUant à la nouvelle Albanie : aucune industrie, pauvreté, mafias, et état de saleté, car aucune infrastructure !
Il me semble que la LCR est extrêmement vérouillée et a quelque chose de militaire dans sa façon de fonctionner.
J'aimerais aussi savoir, si Besancenot a vraiment beaucoup travaillé à la poste de Neuilly ou s'il posait seulement pour les photographes.
Il faudrait aussi peut-être rappeler son ascencion rapide dans la LCR, grâce à sa liaison avec la fille de Krivine et au fait, que ce dernier l'ait pris comme attaché parlementaire, quand il était encore député européen.
Ce qui devrait intéresser tout le monde, c'est « qu'a-t'il fait de concret dans la vie ? ». Sur le terrain ?
Les beaux discours creux, j'en ai un peu marre. Il faut des politiques qui ont fait autre chose dans leur vie que de la politique.
à hedona
De hedona
retraitée | 12H08 | 24/02/2009 |
rectif syntaxe : « qui aient fait autre chose que de la politique ».
De merdezut
en état d insurrection | 16H41 | 24/02/2009 |
et on peut devenir maire et député et écrire des âneries pareilles…..
et on est socialiste parait il.
allez ! ! courez rejoindre vos amis traitres à l UMP.
profitez bien de vos super indemnités.
un ex cadre de 59 ans à 800 € par mois.
je ne vous salue pas monsieur.
De Pohlad
Etudiant | 17H02 | 24/02/2009 |
Un beau ramassis de conneries !
Le PS s'étant montré très actif et très à gauche ces dernières années, comme tout le monde le sait, prendrait-il peur de voir une force résolument socialiste apparaître dans le paysage politique français ?
De Hatamoto
17H21 | 24/02/2009 |
[i]Car un militant trotskiste qui rejette la social-démocratie est infidèle à Léon Trotski et devient vite un stalinien qui s'ignore[/i]
et on va rajouter et un stalinien qui s'ignore est un nazi qui s'ignore ?
Et qu'est-ce qu'un socialiste qui embrasse la social démocracie et qui rejette le socialisme ?
Franchement naze votre truc.
En quoi est-ce totalitaire de vouloir collectiviser les moyens de production ? N'est-ce pas là le socialisme réel ?
De léo solo
17H40 | 24/02/2009 |
Poignant pognon.
De Chris du Fier
Chroniqueur | 19H32 | 24/02/2009 |
Votre Besancenot n'est qu » un faire-valoir, un leurre, un attrape-gogo, une mystification….
Ce n'est pas lui qui donne le La dans cette bande de bras cassés : Ce sont Krivine et Bensaïd et leurs petits copains trotskystes, ex soixanthuitards mal grandis et trés aigris.
Le postier a été embauché en raison de son bagout parigot et de son patronyme français… Ça fait mieux dans le décors que Krivine..
De cheva
revolucion | 19H36 | 24/02/2009 |
c'est confus, et il ne ressort rien de cet article ; le parti antisocialiste, aujourd'hui ce n'est pas le NPA, mais ce cher PS qui se barre vers le centre et voireeeeeeee la droite,
le NPA est un parti de gauche, la vraie gauche ! ! ! ! et le PS ne peut plus en dire autant ! ! ! ! !
De zénon denon 84
Bonne | 20H16 | 24/02/2009 |
lu plus haut
sous la plume d'un faux UMP ! ! ! (super)
« S'il y avait un facteur à la tête du PS ,
il n'y aurait pas de NPA et ce PS pourrait
alors faire 70 % au procaines éléctions . »
Pas con. Certes d'autant qu'avec de si ,on refait le monde !
et quel monde voulons-nous ? hein -
un monde révéillé au minimum __un monde nouveau__
AU BOULOT CITOYENS ! ! !
« assez es compromis pourris “
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
20H17 | 24/02/2009 |
L'Albanie ça nous changerait des Etas-Unis Français d'Amérique de Nicolas W. Bush
De pitufo
papa | 21H12 | 24/02/2009 |
Lire les commentaires, ça me ferait presque voter à droite.
De Goldfax
employé | 21H14 | 24/02/2009 |
Poignant, cet article… sans mauvais jeu de mot. Poignant et minable.
Certes, Besancenot n'est qu'un petit pantin du pouvoir. Mais comment ne pas être en désaccord avec tout ce que vous dites ?
M. Poignant, vous décriez les soviets russes. Je partage votre opinion, sauf que les soviets, autrement dit des conseils ouvriers, si quelques bureaucraties stalinisantes ne les détournent pas de leurs rôles et de leurs buts, sont l'expression même de la démocratie. L'image qu'a Besancenot et ses collègues de la démocratie est, par essence, tronquée puisqu'elle s'inspire d'un parti (bolchevik) centralisateur et paranoïaque. Par conséquent : autoritaire. Car voilà le problème : la vision de Besancenot, comme vous le démontrez maladroitement et sans aucun argument valant la peine d'être démonté, est loin d'être libertaire (anarchiste pour les incultes). Laissez donc nous rire, nous les anarchistes, lorsqu'il cite Rosa Luxemburg (qui détestait les anarchistes) et Ernesto Guevara (admirateur de l'URSS stalinienne et partisan de l'extension d'une guerre du Vietnam (avec un PC stalino-maoïste…)) comme des figures libertaires.
Là où, encore, je ne suis pas d'accord, c'est que vous insinuez (c'est votre droit, mais vous vous plantez lourdement ! ) qu'il n'existe aucune alternative au capitalisme. Et justement, puisque vous parlez de l'URSS avec une certaine impertinence en ces termes : « On appelle cela l'économie administrée, dont l'histoire a démontré l'éclatant succès ! » Je disais donc : puisque vous parlez avec impertinence de l'URSS -et fort justement d'ailleurs- comment pouvez-vous dire cela en toute bonne foi sachant que Monsieur Sarkozy a lui-même filé des millions aux banques pour qu'elles ne s'écroulent pas, que le même Sarkozy va aussi donné des paquets de billets à l'industrie automobile pour qu'elle se redresse, et patati et patata… Ça n'est pas de « l'économie administrée », ça ? Le capitalisme, essence même de la pertinence. Quel éclatant succès ! Le système éco-politique le plus criminel qui soit et qui a engendré des aberrations comme le lénino-stalinisme (qui n'est autre qu'un capitalisme d'état) et les fascismes. Un système grâce auquel les traders peuvent se vanter de tuer des millions de gens seulement en augmentant le prix des denrées alimentaires.
Alors, si « Besancenot ment aux ouvriers », toute la classe politique ment aux ouvriers. Recollés les bouts cassés avec de la rustine, faites comme vous voulez, un jour, le capitalisme crèvera et ce sera tant mieux ! Le capitalisme n'a pas cessé de montrer ses limites, c'est une bombe à retardement et le compte à rebours commence sûrement à prendre fin… Peut-être cela sera un pétard mouillé d'abord, mais au bout d'un moment, il finira bien par vous éclater au visage !
Enfin, je garde le meilleur pour la fin… Vous écriviez ceci : « Car un militant trotskiste qui rejette la social-démocratie est infidèle à Léon Trotski et devient vite un stalinien qui s'ignore. » Comment pouvez-vous ignorer que Trotski a forcément inspiré Staline et que le brave Léon n'a jamais cessé de défendre l'URSS de son faux rival ? Voyez-vous : Léon et Joseph, c'est un peu Martine et Ségolène. Sauf que là, la prétendue « gôche » a pour une fois gagné.
Sur ces mots, je vous souhaite bien du plaisir avec vos amis du NPA de Quimper !
De Yvon
23H11 | 24/02/2009 |
Le Poignant défend les intérêts de ses amis patrons mais d'une façon si primaire que je plains ses administrés ! C'est vrai qu'il doit être dé con necté de la réalité , perdu dans ses traditions. A défaut de penser à l'ancienne Albanie ( qui n'est pas la tasse de thé de Besancenot …) le Poignant pourrait relire son histoire…des bretons collaborant avec les nazis ( le triskell sur l'uniforme noir ) et la bande de l'abbé Perrot…pas si loin de Quimper . Quant à son collègue Roparz Hémon , il a fini dans les poubelles de l'histoire en Irlande. Poignant n'est qu'un menteur de plus…
De mongarsrikou
23H36 | 24/02/2009 |
Les dirigeants du PS, à force de reniements, n'ont qu'à s'en prendre à eux-même. Bien sur, un facteur, même pas au FMI, sans la moindre Rolex, pas impliqué dans un scandale, c'est trop has-been pour la rue de Solférino… Mais ça serait pas (aussi) pour ça qu'il a l'air plus proche des gens, les vrais, pas les bobos ou les aparatchiks de tous bords ? Ha ouais, c'est vrai, tous pourris faut pas le dire… Hé bin si !
Et le camarade Poignant, avec ses discours d'expert comptable libéral, nous fait bien rigoler en parlant de fidélité à Léon Trotsky…
Pas plus convaincu par le Besancenot que ça… mais le socialisme, le vôtre, le rose-pâle-centriste-au milieu de rien, a besoin d'un fossoyeur, si c'est lui qu'il troque le vélo pour la pelle, j'en suis !
De Airinys
ailleurs | 00H32 | 25/02/2009 |
Je ne peux qu'être d'accord avec l'ensemble de cet excellent article. Et tous cela ne date pas d'hier, il faut remonter à la campagne désastreuses des présidentielles de 2002, et la gestion de l'échec. François Hollande, homme du consensus ultra mou, parfois même liquéfié, s'est bien gardé de mettre les questions qui fâchent sur la table.
Il y a une forme de complexe vis à vis des critiques de l'ultra-gauche, depuis que les partenaires de la majorité plurielle se sont tous ligués contre Jospin pour dénoncer la prétendue politique « néo-libérale de droite » de son gouvernement. Il faut comprendre « social-traitre », « bourgeoix » (gauche caviar), « vendu », les pires insultes pour un gauchiste ! Les socialistes doivent-ils avoir honte d'avoir mené une politique de centre-gauche à l'aube du XIXème siècle ? Les anciens ministres doivent-ils rougir ne pas distribuer le courrier ?
Depuis, le PS n'a ni défendu ardemment son bilan ni réalisé l'inventaire de l'ère Jospin. Ce dernier n'a pas aidé le PS à aller de l'avant, lui l'artisan du droit d'inventaire des années Mitterrand, s'est assuré qu'il ne subirait pas le même sort. Le spectre de l'ancien premier ministre continue de roder à Solférino …
La victoire d'Aubry me laissait espérer que les socialistes allaient enfin relever la tête, défendre avec force et conviction leur bilan, battre en brèche la propagande troskiste, cesser de s'excuser à tout bout de chant. C'est effectivement ce qui semble être la nouvelle ligne politique qui se dessine, même si j'avoue que cela me semble encore trop timide.
Le PS relèguera Besancenot aux oubliettes, lorsqu'il assumera son passé (passif ? ), lorsqu'il sera décomplexé.
De Putt Bill
06H34 | 25/02/2009 |
En même temps, quand on voit ce qu'est devenue la Socialezie…
Donc, Trotskie ou Sarkozie, entre les 2 ma tête balance !
Dans un cas comme dans l'autre, le vert-de-gris revient à la mode !