Suite au débat sur les droits de l'homme dans l'armée, Rue89 publie les images de brimades subies par les légionnaires en instruction.

Suite au rapport sur la situation des droits de l'homme dans l'armée française publié sur Rue89 la semaine dernière, l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) a reçu un témoignage sur les brimades subies par les légionnaires durant leur période d'instruction.
Hasard ? Dans le rapport de l'Adefdromil, la Légion étrangère figure en bonne place parmi les unités qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires des engagés. Un élément de plus dans le débat sur les effets de la professionnalisation des armées.
« La Légion est partie intégrante de l'armée de terre et… nous sommes régis par les mêmes textes, à savoir le statut général des militaires qui date de 2005. » Général Pichot de Champfleury, commandant de la Légion étrangère.
Contrairement à ce qu'ont écrit de nombreux excités à courte vue, les dirigeants de l'Adefdromil ne sont ni antimilitaristes, ni anti-Légion. Ils sont encore moins aigris… Aucun des légionnaires qui nous contactent ne se plaint de la dureté de l'entraînement. En revanche, quasiment tous se sont plaints de brimades, de traitements dégradants, le plus souvent de la part de petits gradés, mal contrôlés, qui reproduisent ce qu'ils ont eux-mêmes vécu.
A titre illustratif, l'Adefdromil estime désormais nécessaire de publier les photos d'activités spéciales nocturnes de la 3e compagnie du 4e régiment étranger (le régiment d'instruction de la Légion) qui se sont déroulées au lieu dit « La Ferme », à Castelnaudary, où sont formés les légionnaires. Les photos remontent à moins de trois ans. On y voit des légionnaires en slip et rangers rampant sur un sol boueux.

On les voit également en slip et rangers, torses nus, le maillot de corps rabattu sur la tête, la face collée contre un mur, accroupis (voir ci-dessus). Une dernière photo les montre dans la même tenue debout contre un mur.

Il est difficile de croire qu'il s'agit d'un exercice réglementaire, d'abord parce que les intéressés ne sont pas en treillis ou tenue militaire et aussi parce que le gradé « d'encadrement », en tenue dépareillée, se promène une bière à la main et un bâton dans l'autre. « Après de telles nuits, de nombreux jeunes légionnaires souhaitent quitter la Légion », nous a dit notre informateur.
Si la Légion est bien régie par les mêmes textes que le reste de l'armée de terre, le général Pichot de Champfleury va certainement nous citer la circulaire en application de laquelle cet exercice nocturne a été organisé, quel en était le but et comment ont été évalués les résultats.
Photos : « entraînement » nocturne de la Légion étrangère à Castelnaudary (DR)
A lire aussi sur Rue89
► Droits de l'homme dans l'armée française : la régression
► L'ex-légionnaire malgache menacé d'expulsion
► Halte au management compassionnel de l'armée
Ailleurs sur le Web
► Le site de l'Adefdromil
► Le site de la légion étrangère





















321
(Pour réagir, connectez-vous)
à toots
De Fuerza7
Pilote d'essai de tondeuse à gazon | 10H28 | 24/02/2009 |
Cher amis,
j'ai fait l'armée en tant qu'instructeur et j'ai donc eu beaucoup d'occasion de m'entretenir avec diverses gradés (du sous-off facho, moins facho, intelligent oui il y en a, des officiers et des officiers supérieurs) et de comprendre leur logique. Je ne dis pas que je cautionne tout mais je comprends le pourquoi du comment. cet article est vraiment inutile et est vraiment fait pour chier sur l'armée. Vu le nombre d'objecteur de conscience qui doit traîner dans la rédac de ru89 ça ne m'étonne pas. De plus cet articel est sorti de son contexte, les photos aussi. Ca me rappelle la photo d'un soldat français en Algérie. Tout le monde a crié au scandale, cet homme se fait torturé. Finalement, en reprenant le photo dans son intégralité on s'aperçoit que ce sont juste des bidasses faisant une grosse fiesta.
Au fait, les arguments hypocrites du genre, la guerre a des conventions il faut les respecter….. Ca ne marche que lorsque qu'il s'agit de nos petits soldat. Pour le Congo ou autres conflits dégueu dans le genre, on s'en branle de ces conventions, tant que l'on peut faire tourner nos usines d'armement, c'est cool. Vous croyez que l'on a bougé pour la guerre en ex-yougo. Il a fallu que ça soit l'Otan (et nous on étais aussi en train de bombardé alors que l'on ne faisait pas parti de l'Otan) qui calme tous ces abrutis sanguinaires. Enfin bon passons. Nous ne devrions même pas dépenser autant d'énergie à commenter ce genre d'article très limite, peu documenté et seulement étayé par des supposés dires de personnes soit disant sur place.
à Fuerza7
De Emma Indoril
Nérévarine | 13H50 | 23/02/2009 |
Même la « chair à canon » à des droits.
à Fuerza7
De déluge
menuisier | 15H06 | 23/02/2009 |
Mentalité de barbouze sado maso.
Ce n'est pas en transformant des hommes en chien que l'on fait de bons combatants.
à déluge
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 15H19 | 23/02/2009 |
Court, efficace, direct et juste - merci Déluge pour ce crochet !
ça vaut peut-être plus que tous les discours sur les droits de l'homme, et d'abord celui qui, une fois de plus, va rappeler l'évidence : non, les droits de l'homme c'est pas un truc pour les « femmelettes », c'est bon pour tout le monde !
et ce n'est certes pas de l'antimilitarisme « naïf » qui me fera oublier que si les troupes d » « élite » du SERE américain sont torturées lors de leur entraînement, cela ne les entraîne pas tant à « devenir des vrais durs », capables de résister à toute forme de pression, mais surtout à devenir des « vrais salauds », capables d'infliger toute forme de torture à leurs prisonniers.
On se demande d'ailleurs pourquoi les troupes d'Abou Ghraib venaient de Fort Bragh, centre d'entraînement des « élites ».
Cette humiliation ne sert pas à former des gens capable d'y résister, mais à fabriquer de petits esclaves capables d'en humilier bien d'autres.
Tiens, ça vous rappelle pas le monde merveilleux du managing moderne ?
à Network 23
De Crapaud froid
19H07 | 23/02/2009 |
Tout à fait d'accord avec : « Cette humiliation ne sert pas à former des gens capable d'y résister, mais à fabriquer de petits esclaves capables d'en humilier bien d'autres. »
à déluge
De Hulk
Gros con de droite | 15H28 | 23/02/2009 |
Si.
à Hulk
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 15H51 | 23/02/2009 |
Non.
à Hulk
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 18H12 | 23/02/2009 |
Non itou !
à Hulk
De Raslacouette
. | 20H30 | 23/02/2009 |
Non. Au lieu dire des âneries, vous pourriez nous jouer « Tiens, voilà du boudin » sur les congas ?
à Raslacouette
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 21H53 | 25/02/2009 |
Wow ! faut que j'aille chiner plus souvent !
à Fuerza7
De commequidirait
Amateur | 17H01 | 23/02/2009 |
: )
Alors ça c'est une contribution militaire ou je ne m'y connais pas ! ! !
Je reconnais le style fleuri et précieux de nos intellectuels en treillis…
Si ce n'est pas le cas, au temps pour moi comme vous dites pour ne pas avoir à vous excuser ! !
à Fuerza7
De Edelweiss
***** | 21H16 | 23/02/2009 |
« Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s'acheter une reconnaissance sociale. »
Cette image d'Epinal du légionnaire qui a besoin de se refaire un casier judiciaire vierge est un peu datée, Fuerza 7.
J'habite à Fontenay-sous-Bois à environ 1 km du centre de recrutement de la légion en région parisienne. Et je croise régulièrement dans la rue des candidat à la légion cherchant le chemin : ils sont majoritairement russes, polonais, d'autres pays de l'est et même chinois….
Pour eux, l'adhesion à la légion, c'est tout simplement une façon de trouver un boulot légal… sans forcement savoir ce qui les attend !
à Fuerza7
De vinzoseerys
Mâle Sain en Perpétuelle réflexion.... | 21H33 | 23/02/2009 |
« cet article est un comble ! ! ! ! Ces mecs ont signés pour en chier. Ces mecs sont de la chair à canon que notre gouvernement envoie en première ligne quand ça craint. Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s'acheter une reconnaissance sociale.
On ne va tout de même pas leur apprendre leur métier en les faisant jouer à la playstation. Quand ils feront choper en Afghanistan ou dans d'autres lieux de joyeuseries, les petites brimades des chefaillons fachos leur paraîtront une partie de plaisir. Donc chers amis journalistes gauchos arrêtez de vouloir nous lamenter sur leur sort.
Allez bonne journée »
-----------------------------------------------------------------------------------
Non mais tu t'es lu quand t'as bu toi ? Les mecs, ils ont signé pour en chier ! ! Ben oui, ils ont même signé pour crever aussi… ; Il s'agit pas de leur apprendre à jouer à la playstation ! ! Quand même, en tant qu'ancien cadre militaire, il y a une différence entre le fait d'aguerrir les hommes (ben oui, rester concentré sur un théâtre de guerre, ça s'apprend), on peut les surrentrainer, (et là, je comprendrai la notion d'en chier), mais maintenant, les faire défiler en slip, en pleine nuit… Désolé, j'n'vois pas la pédagogieet je ne pense pas que ça en fera des WARRIORS…. Je le dis aussi sereinement, que, j'ai moi-même commandé des hommes sur des théâtres de guerre, et le meilleur conseil qu'on m'a donné, c'est : Cherche l'action de tes hommes par l'adhésion, jamais par la coercition….
Et puis, entre nous dire du journaliste qui a écrit ça, que c'est un « gaucho », démontre bien l'étendue de ta capacité de raisonnement.
On parle de DIGNITE ! ! , merde, ce sont des hommes, pas de la vermine ! !
(et au fait, c'est fini l'amnistie des gens aux passés troubles à la légion, souvent, ils fuient un pays déjà en guerre, ou en proie à la misère, pourquoi ? leur faire subir encore plus de misère)… voilà pourquoi, il y en a qui débloque une fois de retour à la vie civile….
à Fuerza7
De Edelweiss
***** | 21H38 | 23/02/2009 |
« Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s'acheter une reconnaissance sociale. »
Cette image d'Epinal de la Légion est un peu dépassée, Fuerza 7 !
J'habite à Fontenay-sous-Bois à environ 1 km du Centre de recrutement de la légion étrangère en région parisienne. Régulièrement je me fais interpeller dans la rue par des candidats à la légion à la recherche du chemin : ils sont majoritairement russes, polonais, moldaves etc., même chinois ! Pour eux, s'engager à la légion étrangère est tout simplement un façon de trouver un travail légal… sans forcement savoir ce qui les attend !
à Edelweiss
De Brédala
brebis gueuleuse | 23H12 | 23/02/2009 |
Salut !
Oui, Edelweiss, vous touchez là le vrai problème, à mon avis !
Le monde de la guerre repose principalement sur l'ignorance du peuple et des soldats…
ça fonctionne comme ça depuis la nuit des temps…et c'est la honte pout tout bipède qu'on nomme humain.
La barbarie, de perpétrer des tueries, des tortures et autres basses saloperies…pour l'honneur de la France ou de l'Occident, sur fond de pèpètrol€, de gaz et pierres précieu$es !
On laisse manipuler et formater des trop crétins ou des trop gravosses à la guerre,
c'est la honte pour nous tous !
C'est l'échec de l'humanité !
à Fuerza7
De La framboise enragée
( kärcher fruitier ) | 22H02 | 23/02/2009 |
C'est bien dommage qu'ils en chient en effet.
Aujourd'hui les militaires se battent pour rien. Ils se battent pour que des sales cons comme toi continuent à avoir leur petite prospérité et leurs vacances aux sports d'hiver.
Ils sont vraiment très cons les militaires, feraient mieux d'aller à la pêche à la ligne.
à Fuerza7
De Princessemalou
Femme de légionnaire et fière de l'... | 12H29 | 27/02/2009 |
C'est vraiment grave de lire certains comentaires ! !
Alors il y a vraiment des gens qui pensent comme vous Fuerzacaca ? ?
Sachez, ignorant que vous êtes, que aujourd'hui les légionnaires s'engagent, soit par passion, soit evidemment pour avoir la nationalité française ! Mais plus vraiment pour effacer leur casier !
Mon mari est venu en France par passion de l'aventure, pour intégrer un corps d'élite ! Et c'est comme ça que vous traiter les légionnaires ? ? Estimez vous content d'être protéger par ce corps d'armée.
Respectez vous et respectez les ! ! !
Je suis prondémment choquée !
Autre chose : loin de cautionner ce type de comportement qu'exerce le chef (que je connais), mais on est en droit de se demander si lui même n'a pas vécu cela pendant son instruction, comme cela a été dit plus bas !
A bon entendeur ! salut !
De erqzor
Détecteur de Greenwashing | 12H34 | 23/02/2009 |
La dernière fois que je me suis roulé dans la boue à Castelnaudary, c'était pour un festival reggae/dub/electro.
Ma foi c'était plus sympa. Ceci dit, nous aussi on avait de la bière et on se trimballait assez nonchalamment…
De tranchedefoie
artiste | 12H36 | 23/02/2009 |
Envoyons-les en Russie, ça à l'air plus fun.
à tranchedefoie
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 13H12 | 23/02/2009 |
Une véritable incurie que cette vidéo
Ignoble, malsain, écoeurant,
¤ Un cours de masochisme appliqué à des jeunes gens qui ne font même pas partie d'une unité « d'élite » et qui ne sont que des petits soldats (pour la Tchétchénie ceux là je crois) qui ont en apparence été les heureux sélectionnés au grade de chair à canon.
* Une telle ignominie n'est pas légale, mais je crois que le chef de cette unité est « maitre Vodka » et leurs sergents instructeurs ne sont que des crapules que l'on devrait fusiller sans tarder…
…juste une petite avance sur leur destin réel.
à Yvon le Zébulon
De Jean-Luc LUMEN
en invalidité | 14H58 | 24/02/2009 |
Monsieur Yvon le Zébulon, et aux autres fidèles de la rue,
Devinette :
Les chefs et autres instructeurs vodka/kronembourg, où vont ils après l'armée ? ………..ben à l'armée, la gendarmerie…..non ?
Les chefs et autres instructeurs boistoutà90°/bibine/et frelaté, ont leurs places réservées au sein des CRS et autres robocops, ou BMO …..non ? .
Les chefs et autres instructeurs buveurs d'eau, n'ont pas leurs places au sein de ces nobles corps, juste quelques un pour la propagande, la pub ou pour les exposer en publique comme le modèle parfait, bref ils servent d'arbres qui cachent la forêt.
Mes déductions, mais je suis ouvert à toutes discutions.
Jean-Luc LUMEN
Résistant fils de Résistant
à tranchedefoie
De anini
enseignante | 14H46 | 23/02/2009 |
J'aurais pas dû manger avant de regarder cette vidéo et encore , je ne l'ai pas visionnée jusqu'au bout ! …
Que certains êtres humains (si on peut mériter ce titre ! ) prennent leur pied à se comporter de cette façon( et en service commandé je suppose) ne me rassure pas sur la capacité de ces hommes à commettre ces actes barbares uniquement destinés à faire de ces jeunes des machines à tuer !
C'est profondément dégueulasse ! ….
à tranchedefoie
De ganima
chomeur de longue durée furtur trav... | 18H20 | 23/02/2009 |
bonjour,
et oui ! si il y avait qu'en russie !
mais il y en a un bien costeau, torse nu , celui là, il ne le cherche pas pas trop , quand même !
d'ailleur il bronche à peine sur le coup de poing, même pour le tabouret ou visiblement il est pas trop doué, il echappe à la sanction !
comme quoi ça reste trés selectif !
à tranchedefoie
De chtekroipa
incrédule | 19H22 | 23/02/2009 |
Cette vidéo est tout simplement abjecte !
Cela étant, avec Poutine à la tête de ce pays, ça me surprend à peine …
à tranchedefoie
De mioumiou
23H18 | 24/02/2009 |
Des traces du régime communiste !
De brazz
12H37 | 23/02/2009 |
Adefdromil, Rue89 pourrait elle nous éclairer sur cette association (age, nombre d'adhérents, représentativité, etc…) car ces faits paraissent tout de même si énormes qu'il est un peu étonnant qu'ils aient pu perdurer dans le silence, de même je m'étonne justement de ces photos, posées, extérieur éclairé pour celle en extérieur de nuit… Il me parait difficile que l'encadrement ait pu tolérer ces prises de vues si effectivement il y a une telle dérive disciplinaire ; nous savons tous que les photos peuvent être manipulées par leur commentaire…
De toutes façons, la seule chose qu'il faut retenir, c'est la nécessité absolue de disposer de structures syndicales à l'intérieur de l'armée, comme cela existe depuis des dizaines d'années en Allemagne !
à brazz
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 12H44 | 23/02/2009 |
« De toutes façons, la seule chose qu'il faut retenir, c'est la nécessité absolue de disposer de structures syndicales à l'intérieur de l'armée, comme cela existe depuis des dizaines d'années en Allemagne ! »
Ouais , c'est ç'là , ouais !
Des syndicats , manquait plus que ça !
Avec des pauses café en plein milieu de la baston, des 35 h, de guerres règlementées avec fermeture le dimanche , et de la moumoute dans les tanks , avec klaxon à l'italienne ?
Why not des tentes de fonction avec tables de massage, écran en placenta et open bar avec sushis à volonté ?
What else ?
Pff, encore des zidées d'islamo-sionistes droitdelommistes !
à Charles Mouloud
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 12H48 | 23/02/2009 |
Et temps et demi, dépassé les 7 heures par jours…temps double les fins de semaines et jours feriés.
Le temps de deplacement sera payé temps simple, mais compte dans le calcul journalier.
Tout depassement de l'heure du déjeuner est aussi payé temps double.
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 12H38 | 23/02/2009 |
Grrr ! J'émerge , et keskeu je vois til ?
Des zhommes à demi nus ?
Merci pour cette demie molle matinale au son du clairon !
à Charles Mouloud
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 12H44 | 23/02/2009 |
Qu'est-ce qui est molle, Charles Mouloud ?
Ton émergence ?
Parce que les légionnaires, l'ont à la dure, eux !