Suite au débat sur les droits de l'homme dans l'armée, Rue89 publie les images de brimades subies par les légionnaires en instruction.

Suite au rapport sur la situation des droits de l'homme dans l'armée française publié sur Rue89 la semaine dernière, l'Association de défense des droits des militaires (Adefdromil) a reçu un témoignage sur les brimades subies par les légionnaires durant leur période d'instruction.
Hasard ? Dans le rapport de l'Adefdromil, la Légion étrangère figure en bonne place parmi les unités qui ne respectent pas les droits les plus élémentaires des engagés. Un élément de plus dans le débat sur les effets de la professionnalisation des armées.
« La Légion est partie intégrante de l'armée de terre et… nous sommes régis par les mêmes textes, à savoir le statut général des militaires qui date de 2005. » Général Pichot de Champfleury, commandant de la Légion étrangère.
Contrairement à ce qu'ont écrit de nombreux excités à courte vue, les dirigeants de l'Adefdromil ne sont ni antimilitaristes, ni anti-Légion. Ils sont encore moins aigris… Aucun des légionnaires qui nous contactent ne se plaint de la dureté de l'entraînement. En revanche, quasiment tous se sont plaints de brimades, de traitements dégradants, le plus souvent de la part de petits gradés, mal contrôlés, qui reproduisent ce qu'ils ont eux-mêmes vécu.
A titre illustratif, l'Adefdromil estime désormais nécessaire de publier les photos d'activités spéciales nocturnes de la 3e compagnie du 4e régiment étranger (le régiment d'instruction de la Légion) qui se sont déroulées au lieu dit « La Ferme », à Castelnaudary, où sont formés les légionnaires. Les photos remontent à moins de trois ans. On y voit des légionnaires en slip et rangers rampant sur un sol boueux.

On les voit également en slip et rangers, torses nus, le maillot de corps rabattu sur la tête, la face collée contre un mur, accroupis (voir ci-dessus). Une dernière photo les montre dans la même tenue debout contre un mur.

Il est difficile de croire qu'il s'agit d'un exercice réglementaire, d'abord parce que les intéressés ne sont pas en treillis ou tenue militaire et aussi parce que le gradé « d'encadrement », en tenue dépareillée, se promène une bière à la main et un bâton dans l'autre. « Après de telles nuits, de nombreux jeunes légionnaires souhaitent quitter la Légion », nous a dit notre informateur.
Si la Légion est bien régie par les mêmes textes que le reste de l'armée de terre, le général Pichot de Champfleury va certainement nous citer la circulaire en application de laquelle cet exercice nocturne a été organisé, quel en était le but et comment ont été évalués les résultats.
Photos : « entraînement » nocturne de la Légion étrangère à Castelnaudary (DR)
A lire aussi sur Rue89
► Droits de l'homme dans l'armée française : la régression
► L'ex-légionnaire malgache menacé d'expulsion
► Halte au management compassionnel de l'armée
Ailleurs sur le Web
► Le site de l'Adefdromil
► Le site de la légion étrangère





















321
(Pour réagir, connectez-vous)
De MAGENTA
Pesteux génétique | 12H19 | 23/02/2009 |
Les pôv'chéris ! ! !
à MAGENTA
De PauLo anarcho-patriote
16H09 | 23/02/2009 |
Vraiment pas le moral… les militaires « professionnalisés »…
celles et ceux qui s'engagent dans cette « nouvelle » armée, avec ou sans la fibre patriotique, et qui découvrent rapidement qu'ils ont intégré un « corps en décomposition », où le service du pays est une simple icône mais où le carriérisme, sur la base de son adhésion à l'un ou l'autre parti socialogaulliste, est la seule occupation véritable de l'encadrement, et où la corruption et le clientélisme sont de mise en permanence.
Point de métier glorieux ni de bravoure exemplaire !
> Servir seulement l'un ou l'autre parti socialogaulliste, ou plutôt ceux qui, galonnés ou étoilés, s'en réclament.
> Armée « professionnelle » : armée de cloportes de salon mais certainement pas armée de vaillants mercenaires. Simple armée de hauts et moyens « fonctionnaires », tire-au-flanc et profiteurs, que leurs femmes s'émeuvent de voir partir – rarement, très rarement – en opérations ! …
> Quant aux « petits » engagés : maltraités et jetés comme des « mouchoirs jetables » après avoir été utilisés pour le seul avantage d'un encadrement souvent veule et vil.
Et la République française ? et la patrie ?
et le valeureux métier des armes dans tout ça ?
Elles salies, lui dévoyé.
Se souvenir que c'est encore un haut fait récent des deux partis socialogaullistes que d'avoir supprimé, ensemble et de connivence, la conscription, qui certes n'était pas exemplaire mais obligeait, tout au moins, les engagés et la hiérarchie militaires à se tenir et à servir dignement.
à PauLo anarcho-patriote
De MAGENTA
Pesteux génétique | 18H34 | 23/02/2009 |
Le valeureux métier des armes ? ? ? ? ? C'est quoi ça ? ? ? Tu veux parler de l'école du crime ? ? ? ?
à MAGENTA
De vinzoseerys
Mâle Sain en Perpétuelle réflexion.... | 21H45 | 23/02/2009 |
Le jour où tu seras dans un endroit sur terre en train de bronzer et que la situation se dégrade si vite qu'en une matinée, la foule s'attaque à tout ce qui est occidental, et que tu es acculé, réfugié au fin fond d'une église avec tes gosses et la peur au ventre pour tes progénitures, et le peu de choses que t'as pu prendre avec toi ! ! ! Tu pleureras (oui, tu pleureras), d'entendre, un cadre qui dira : Armée Française (ou légion étrangère ), suivez-nous, on vient vous rapatrier…
Tu n'les verras plus comme des assassins ! Ils ont leur défaut, mais, il ne méritent pas un tel traitement surtout de toi…. J'n'en fait pas des héros en puissance, mais eux, au moins, ils font le boulot qu'il y a à faire),
à vinzoseerys
De Tassin
70606
Inquiet | 09H35 | 24/02/2009 |
Peut être que si une foule étrangère s'attaque à tout ce qui est occidental, c'est que le chef des armées occidentales fait en sorte que la foule étrangère soit affamée non ?
Évidement en créant des tensions on peut justifier la tuerie au nom de la légitime défense.
Qui a dit Gaza ?
à PauLo anarcho-patriote
De didier1
retraité | 07H33 | 24/02/2009 |
Il a réussi à placer 3 fois socialogaulliste ou dérivés. Décidément, y en avait des beaux sur rue 89 mais lui il passe toute tentative de description.
à MAGENTA
De Aldric
lutte desesperement contre la bien-... | 22H44 | 24/02/2009 |
Et ? ? ? ?
Mais putain toutes les armées du monde pratiqent ce genre de brimades : en Asie, ameriaque du sud, afrique, russie c'est mille fois pire ! !
C'est incroyable de voir ces bonnes ames bobs, confortablement assis dans leur canapé s'offusquer de pratiques somme toutes ordinaires…
Un de mes freres est jeune officier de reserve chez les paras de marine….et figurez vous qu'il adore ca et qu'il en est fier !
Perso l'armée est loin de me faire bander, et je ne comprend pas son délire : mais comprenez quei certains adorent s'etrainer dans la boue degueulasse, recevoir des ordes, prendre des brimades (soft), se lever à 6heures, faire des exercices chiants toutes la journee, tirer au famas sur des cibles……
Et alors ? ? ? ?
De quel droit vous permettez vous de juger ?
Un copain a fait 3 ans de legion il s'est barré car il trouvait qu'il y avait trop de cons et de bourins), et malgré les difficultés rencontées, l'extreme rudesse de l'encadrement et des exercices, il n'a pas croyez moi été traumatisé, loin de la ! ! ….
Bon il est gendarme maintenant…
Alors s'il vous plait, messiuers les bourgeois bohemes, amateurs d'art éclairés, pourfendeurs du bien contre le mal , laissez donc ces bouseux, ces prolos stupides tranquilles…
Et apres tous, même si l'appat du gain y est pour beucoup, l'armée reste un formidable creuset d'integration, et une belle école de la vie…
Et moi des étrangers qui viennent combattre et donner leur vie pour defendre le drapeau francais, je trouve ca courageux et méritant…
Ah ces moralisateurs et ces donneurs de lecons…Toujours la même facon de pensée et de juger les autres…Pathétique et tellement rigolos…
De Le Yéti
yetiblog.org | 12H26 | 23/02/2009 |
DÉJÀ BATTUS !
La guerre n'est même pas commencée qu'on les oblige déjà à jouer les vaincus d'avance. Ça, c'est de la formation professionnelle !
à Le Yéti
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H29 | 23/02/2009 |
Meuu noon le Yétiiii…
¤ On leur apprend juste à devenir otages !
à Yvon le Zébulon
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
15H29 | 24/02/2009 |
Mon commentaire ayant été censuré, je le remet donc :
Que ça en dissuade certains de se faire soldat est plutôt une bonne nouvelle. Sinon, ça plaira aux pédés sado-maso !
Le terme pédé sado-maso étant de l'humour, au vu des photos.
Mais a t-on encore le droit de rigoler ?
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De l´axe du bien
16H30 | 24/02/2009 |
sur ce coup-la, tu n´a pas paru drôle je pense. d´ou la censure - censure que par ailleurs je réprouve et qui est bien gentille vis a vis d´autres messages autrement plus dégueulasses.
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
19H09 | 24/02/2009 |
Tout à fait, on a le droit de trouver ça moyen drôle (j'admet…), mais les méthodes de cette rue me sont de plus en plus antipathiques. Sans parler de certains articles top fashion (Gmail, Facebook, iPhone, Zoda) qui me font furieusement penser à des publi-reportages. Et des auto-censures complètement ridicules, comme le coup du « caca » !
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De l´axe du bien
21H42 | 24/02/2009 |
on est d´accord. récemment, j´ai vu deux comptes bloqués, présentés comme étant nazis/négationnistes, mais cela ne me paraît pas bien clair.
De Yago
12H28 | 23/02/2009 |
Les brimades de la légion sont proprement scandaleuses tout comme il est scandaleux que les Talibans tirent et torturent nos soldats en Afghanistan.
Un légionnaire, c'est une machine à faire la guerre. Si ces jeunes trouvent trop dur d'appartenir à l'élite de la chair à canon, qu'ils laissent la place aux étrangers ou qu'ils aillent faire un tour chez les Anglais ou les Américains. La guerre c'est aussi psychologique.
à Yago
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 12H37 | 23/02/2009 |
Chez les SAS, ont les obligent a manger des assiettes de vers de terre vivants.
Pendant la deuxième guerre mondiale, les troupes d'élite, pour leur examan final, étaient entièrement vêtues d'uniformes allemands, avec papiers en règles, puis parachutés a 400 km de leur base…bien sur en Angleterre…..ceux qui revenaient vivants étaient acceptés dans les troupes.
C'est bien ? C'est mal ? A vrai dire c'est pas l'entrainement qui est discutable, car le but final est de former, ou de deformer des types, pour qu'ils puissent endurer les pires saloperies. Et bien sur qu'ils puissent aussi les faire endurer à d'autres.
à Lemmy_Nothor
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 12H48 | 23/02/2009 |
Ben oui : l'armée, c'est la racaille érigée en dogme. Pas besoin d'aller voir à la Légion : j'ai un pote militaire qu'a passé 18 mois au Tchad. Ce qu'il m'a raconté est proprement hideux.
Mais je m'en fous : je suis objecteur de conscience (cuvée 78/79).
Z'avaient qu'à pas signer.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 12H52 | 23/02/2009 |
Exactement…..c'est pas obligatoire de s'incrire à la Legion. Par contre, si j'étais Legionnaire, je voudrai être certain que le type à coté de moi, et qui me protège le cul, à lui aussi subit un entrainement d'enfer.
Et ceux qui n'aime pas la boue, il n'ont qu'à s'inscrire dans l'aviation.
à Lemmy_Nothor
De Utilisateur désinscrit à sa demande
nc | 12H59 | 23/02/2009 |
Rampouille¹ perverse, c'est comme pédophile : ça se transmet de génération en génération…
1 : Sous-off alcoolo sadique.
à Utilisateur désinscrit à sa demande
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 15H19 | 23/02/2009 |
Ben oui . C'est un reportage en direct d » un envoyé spécial venant du pays des bisounours cet article , ou quoi ?
C'est la rue Gama ,Rue89 ?
http://www.koreus.com/video/pub-gama-rue-gama.html
c'est pas pire que le bizutage dans les ecoles de commerce qu » on subit vos actionnaires . il faudrait vous reveiller un peu !
à Lemmy_Nothor
De Jean-Luc LUMEN
en invalidité | 13H42 | 23/02/2009 |
Qu'avez vous contre les vers de terre vivants, cela fait parti de toutes les formations de survie et pas que dans l'armée.
Le vers de terre, vous le pressez du haut vers le bas pour faire sortir le caca, puis vous l'avalez.
Mourir de faim ou manger des vers de terre, le moment venu je peu vous garantir que vous le trouverez succulent.
D'ailleurs à votre place je commencerais à m'y habituer, en bon résistant vaux mieux avoir un stage de survie derrière soit…..non ?
Jean-Luc LUMEN
Résistant fils de Résistant
à Jean-Luc LUMEN
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 14H00 | 23/02/2009 |
Vous me donnez une excellente idée…je reçois des amis en fin de semaine, je vais les surprendre. Au lieu des pates je leur servirai des lombrics….sautés au beurre, dans une sauce à l'armagnac, avec des champignons Psilocybe cubensis …
Comme fromage….je vous promet un petit délice un casu marzu du tonnerre…
à Lemmy_Nothor
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 15H08 | 23/02/2009 |
@lors comme ça, cher Lemmy_Nothor
* Vous participeriez sur M6 à l'émission « Un dîner presque parfait » ?
à Lemmy_Nothor
De Jean-Luc LUMEN
en invalidité | 15H14 | 24/02/2009 |
Comme entrée des larves de Borkenkäfer, (mince je ne connais plus son nom français) , elle se trouve sous les écorces et dans le bois pourrit.
Un régale
en désert : des fourmis (celles qui ont une poche remplie de liquide sucré)
Jean-Luc LUMEN
à Lemmy_Nothor
De pablico
14H00 | 23/02/2009 |
ce n'est pas que le physique qui compte, c'est le mental.
il faut trier le mental fort et adéquat, car ils vont risquer (jouer- louer) leur vie, et en prendre d'autres.
ce n'est pas donné à tout le monde.
Il faut former un esprit d'équipe aussi, sinon ce n'est pas un homme qui meurt, mais le commando en entier.
il y a peut-être d'autres manières de faire cette sélection..mais celle là existe depuis la nuit des temps.
j'ai eu l'occasion de vivre le tiers de ce qu'ils vivent au sce militaire d'antan.
ils disaient : vous n'en bavez pas, vous vous dépassez…
au service militaire on servait la patrie, mais eux servent-ils ou ne sont-ils que des mercenaires biens officiels ?
à pablico
De PauLo anarcho-patriote
16H13 | 23/02/2009 |
Eh oui PABLICO le « renouveau de la République et de la francophonie » devra passer aussi par un « service de santé aux armées'… “retrouvé”.
> Il va lui falloir se ressaisir pour retrouver sa compétence et sa gloire passées. Il va lui falloir éliminer de son sein les petits planqués, médiocres fonctionnaires délivreurs d'ordonnances d'autant moins pertinentes que complaisantes à une hiérarchie corrompue.
> Il va lui falloir rétablir la santé des appelé(e)s comme le faisaient ses glorieux anciens. Il va lui falloir redonner le goût de vivre à une jeunesse abîmée, cassée par la drogue et la nonchalance encouragées et développées par le système socialogaulliste.
> Il va lui falloir retrouver la dignité dans ses actes et reconquérir l'estime et le respect du plus grand nombre.
C'est possible, c'est faisable, c'est réalisable ! …
> Un service de santé aux armées doit être centré sur cet objectif de santé publique, encourager le bien vivre, le bien se nourrir, le bien se porter, le respect de soi et d'autrui.
> Un service de santé aux armées doit refuser toute médication inutile et dispendieuse, toute compromission avec la hiérarchie ou le système de santé civil.
> Un service de santé aux armées doit détecter et prévenir les vraies maladies et cesser d'être centré sur les troubles comportementaux, excepté peut-être les siens propres, ceux de ses membres et de sa hiérarchie.
> Un service de santé aux armées doit être utile à la patrie et aux citoyens français et leurs partenaires francophones, comme l'étaient les services de santé aux armées d'antan.
> Un service de santé aux armées doit être sans concession, exemplaire.
Le chemin sera un peu long pour ce rétablissement, ce redressement. Le résultat est attendu pour le bien commun. Dès après l'élimination des socialogaullistes du pouvoir !
à PauLo anarcho-patriote
De pablico
18H07 | 23/02/2009 |
cela n'a rien avoir avec des socialogaullistes !
on a confondu service et business..
le libéralisme a pris l'armée populaire pour en faire une armée de métier et une armée de métier veut dire « mercenaires'…
On se souvient plus que le putsch d'Alger n'a pas marché à cause des appelés, qui n'ont pas voulu suivre cette aventure.
avec une armée de métier le putsch aurait fonctionné….
le peuple, rien que le peuple toujours le peuple….
le libéralisme pur dans l'économie on voit ce que ça donne.. alors dans l'armée … cela craint..
à pablico
De PauLo anarcho-patriote
18H30 | 23/02/2009 |
Se souvenir Pablico que c'est encore un haut fait récent des deux partis socialogaullistes que d'avoir supprimé… ensemble et de connivence… la conscription…
qui certes n'était pas exemplaire mais obligeait, tout au moins, les engagés et la hiérarchie militaires à se tenir et à servir dignement.
à PauLo anarcho-patriote
De didier1
retraité | 07H36 | 24/02/2009 |
2 fois seulement socialogaulliste. Tu t'endors bonhomme.
De Fuerza7
Pilote d'essai de tondeuse à gazon | 12H32 | 23/02/2009 |
Bien le bonjour amis journaliste,
cet article est un comble ! ! ! ! Ces mecs ont signés pour en chier. Ces mecs sont de la chair à canon que notre gouvernement envoie en première ligne quand ça craint. Ces mecs là sont très content de trouver la légion pour laver leur casier judiciaire, gagner un peu de pognon et s'acheter une reconnaissance sociale.
On ne va tout de même pas leur apprendre leur métier en les faisant jouer à la playstation. Quand ils feront choper en Afghanistan ou dans d'autres lieux de joyeuseries, les petites brimades des chefaillons fachos leur paraîtront une partie de plaisir. Donc chers amis journalistes gauchos arrêtez de vouloir nous lamenter sur leur sort.
Allez bonne journée
à Fuerza7
De toots
void | 13H26 | 23/02/2009 |
Ouaa, je suis sans voix.
Tiens vous avez raison. Puisque la guerre n'est pas faites pour les enfants de choeur, pourquoi s'embarasser de conventions pour la régir aussi… ?
A propos, je voudrai savoir, vous avez vécu cela vous qui vous permettez d'inciter à le reproduire ?