Olivier Besancenot, Arlette Laguiller et Jean-Luc Mélenchon avaient réussi l'union lundi soir, au côté des Antillais de Métropole et des militants de la gauche de la gauche pour soutenir la grève générale dans les DOM-TOM contre la baisse du pouvoir d'achat. (Voir la vidéo)
Après presque un mois de grève générale en Guadeloupe, après le début d'un conflit social en Martinique le 5 février, la manifestation, qui a rassemblé 1000 personnes selon la police et 4000 selon les organisateurs, entendait militer pour une amélioration du pouvoir d'achat dans les îles.
Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, les Alternatifs, Lutte ouvrière, le NPA d'Olivier Besancenot et d'autres mouvements de la gauche anticapitaliste ont protesté contre les effets de la crise, aux côtés d'Antillais vivant en région parisienne.
Problèmes de pouvoir d'achat, de précarité : ces militants anticapitalistes pensent que la métropole aussi est touchée par la « Pwofitasyon », « l'exploitation », en créole. Et espèrent que la grève générale va s'étendre aux autres DOM-TOM et à la Métropole.
A lire aussi sur Rue89
► 4 000 policiers en Guadeloupe ? Non, 175 gendarmes mobiles
► Grèves : la Guadeloupe peut basculer dans le chaos
► Tous les articles sur les Dom-Tom






















192
(Pour réagir, connectez-vous)
De mass0
athée et citoyen du monde | 02H35 | 17/02/2009 |
Pas de parti communiste ? Pas de parti socialiste, et les verts ?
Heureusement qu'il y a encore une gauche qui s'intéresse à nos frères antillais.
Allez après l'union dans la rue , l'union devant les urnes. stop au sectarisme.
à mass0
De COMPTE BLOQUE 20.02.09
Soignant | 07H06 | 17/02/2009 |
Frères ? ? ?
C'est bien une typologie Indépendanto- Antillaise toute impregnée de Christianisme ça ! ! !
On déteste cordialement le béké , le métro,le syro libanais ou tout exogène sans parler de l'Homophobie, mais tous à fond dans la Religion et à la Messe chaque Dimanche
va comprendre ces Bons Chrétiens Camarade….
à COMPTE BLOQUE 20.02.09
De kawaayi
2012??? | 09H30 | 17/02/2009 |
On déteste cordialement le béké , le métro,le syro libanais ou tout exogène sans parler de l'Homophobie, mais tous à fond dans la Religion et à la Messe chaque Dimanche
va comprendre ces Bons Chrétiens Camarade….
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Soignant ? ? ? n'oublie surtout pas dans ta liste ;
Les profiteurs
Les arnaqueurs
Les ESCLAVAGISTES
Les pedophiles (et autres VIRUS de cette race humaine)
Les CONS (le sens bien large du terme)
Et ceux qui n'ont nulle envie de voir la liberté, l'égalité, et la fraternité s'appliquer aux autres (a moins de montrer patte blanche)
Ceux qui refusent de vivre au 21eme siecle, et qui difusent avec le sourire et les « double-faces » les tares de leurs ancetres…
Les bons chretiens recitent par coeur les charades apprises il y a pas si longtemps…(au choix, c'est du pic & mix)
mais comme l'avait dit le Christ lui meme, c'est avec les fruits qu'il porte que l'on juge l'arbre…
et pour certains je crois que c'est a la racine que le probleme se situe…
voir meme dans la terre elle meme (pour ceux qui n'ont vraiment pas de bol, ou le mauvais epiderme).
…
à COMPTE BLOQUE 20.02.09
De antonvoyl
gestionnaire administratif | 09H47 | 17/02/2009 |
Oui c'est comme l'assènent les plus rigides de nos ministres et ils le disent tellement bien qu'ils finiront par le dire en créole : Tout est de la faute au monopole ! !
C'est vrai, c'est honteux que les Etats Unis ne puissent investir aux Antilles… Mais bon, quand on voit les records d'applatissement dont font preuve à Bruxelles ceux-là même qui dénoncent les lobbyistes négriers, on pouffe…
C'est bien commode de secouer le prunier qu'on a planté, mais le prendre par la racine demeure un sujet tabou…
Méfiez-vous des sales discours. L'économie devancera toujours la politique.
à COMPTE BLOQUE 20.02.09
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 11H12 | 17/02/2009 |
@ukéna
Quelle relation établissez vous avec la Religion lorsque vous faites allusion au mot « frères ».
Pensez vous que pour aimer son prochain, il faille absolument croire en un Dieu virtuel fourni à la demande par une Religion qui décide de ce que vous devriez penser et comment il serait bon (pour eux) que vous acceptiez de vivre.
La Religion est une arnaque édifiée en ligne de conduite pour soumettre d'abord les gens, puis les couillonner ensuite…comme cela se fait et se fera toujours, tant qu'il y aura des incrédules.
* Le discours qui nous invite croire à ces préceptes :
1 - ne pas nous attacher aux biens de cette terre…(sinon enfer)
2 - heureux les pauvres d'esprit, car le royaume des Cieux leur appartient
3 - Laissez venir à moi les petits enfants (tiens tiens ! )
NE NOUS INTERESSE PAS DU TOUT
…..Seuls comptent pour les gens normaux les deux principes « guide “ qui devraient être adoptés par tous, y compris les fameux ‘béni oui oui’ :
- Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse
- Aime ton prochain comme toi même.
* …et on n'a pas besoin de croire au Dieu des autres pour les appliquer…- car rien qu'avec ça, tout devrait aller mieux pour tous.
……………………………………………………………..
Les Ultra religieux n'ont pas compris que les gens en ont marre de les voir profiter seuls des richesses et d'offrir aux autres un paradis dont ils ne veulent pas pour eux même - car pour eux, c'est la jouissance tout de suite…et surtout pas après la mort.
Alors, arrêtez de prendre tout le monde pour des Gogos et apprêtez vous à partager entre tous ce que la planète nous offre.
LES JUSTES REVENDICATION N'ONT RIEN A VOIR AVEC LA RELIGION.
…simplement une question de justice….
que de gré ou de force, l'histoire en devenir vous forcera à respecter.
En fait de Messes, j'entend plutôt des ‘messes basses’ à destination des plus faibles, pour leur faire supporter la douleur de se faire enc…. - Allez ! salut
PS : je sais qu'Aukéna plaide contre le racisme, et pour plus de justice entre les hommes…mais il faut laisser Dieu dans son coin.
- Car si Dieu existe, désolé, mais on dirait que les pauvres, il s'en fout !
à Yvon le Zébulon
De les nouveaux sans culottes
sans illusions | 14H47 | 17/02/2009 |
, tant qu'il y aura des incrédules.non Zebulon
des crédules.les incrédules cest nous les athées…
à Yvon le Zébulon
De supprimé à la demande du riverain 27.02.09
15H21 | 17/02/2009 |
Vous vous trompez sur le christianisme, Vonvon, mais vous serez quand même sauvé, car vous êtes un bon bougre…
à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 17H53 | 17/02/2009 |
D'après la religion, tout le monde sera sauvé, car Dieu est bonté…
et j'ajoute que s'il refuse de me pardonner car je suis con,
* je lui dirais juste que c'est lui qui m'a crée à son image !
à Yvon le Zébulon
De Disciple
19H35 | 17/02/2009 |
Soir fier zébulon car te voila adoubé
par mon bon maître, sarkoziste patenté.
à Yvon le Zébulon
De lauent
homme libre | 22H21 | 18/02/2009 |
La religion te trompe ami, comme elle a trompé des générations et des générations.
Certes la Puissance d'Amour nous a faits à son Image, mais ne te trompe pas de miroir.
Chacun récoltera ce qu'il a semé, et ce n'est que l'évidente justice.
Dieu est Bon… au bout de notre changement radical, voilà la dérangeante vérité.
http://anarchieevangelique.wordpress.com/
à Yvon le Zébulon
De lauent
homme libre | 22H23 | 18/02/2009 |
»…..Seuls comptent pour les gens normaux les deux principes » guide » qui devraient être adoptés par tous, y compris les fameux « béni oui oui » :
- Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse
- Aime ton prochain comme toi même.
* …et on n'a pas besoin de croire au Dieu des autres pour les appliquer…- car rien qu'avec ça, tout devrait aller mieux pour tous »
100% d'accord
http://anarchieevangelique.wordpress.com/
à COMPTE BLOQUE 20.02.09
De COMPTE BLOQUE 19.02.09
... | 11H18 | 17/02/2009 |
Encore une fois votre lucidité est parfaite !
à COMPTE BLOQUE 20.02.09
De amilcar
peureux célèbre | 12H31 | 17/02/2009 |
qu'il y ait un problème spécifiquement antillais comme vous dites personne n'en doute, un gros problème de racisme, un gros problème d'esclavage qui perdure, un gros problème de répartition absurde des richesses, un énorme problème de riches dont le pognon n'a été amassé que par la sueur et le sang de leurs esclaves dont ils refusent aujourd'hui de payer décemment les descendants.
arrêtons de plaisanter, que tel béké dégénéré soit en martinique depuis 400 ans je n'en ai rien à foutre, il faut faire les valises, et partager le fric honteusement accumulés avec les descendants des esclaves
et puis il faudra aussi voir les responsabilités dans l'empoisonnement généralisé au chlordécone, vont payer ceux qui ont fait ça, mais bon l'un dans lautre ça fait beaucoup, pour indemniser tout ça il va leur en falloir du fric au békés et autres nazis, moi ce que je vois c'est une situation d'apartheid insoutenable avec des riches blancs propriétaires de tout, et des pauvres noirs qui triment à l'ancienne sans pouvoir vivre correctement, il n'y a pas d'explication à ça, ça n'est pas normal, c'est insensé, et il n'est pas question d'accuser les blancs, il y a des blancs du côté des manifestants en guadeloupe, il s'agit d'accuser les nazis, les blancs dont la fortune s'étant faite sur l'esclavage continuent de vouloir exploiter éhontément les descendant de leurs victimes, c'est un crime sans précédent dans l'histoire, des générations de victimes viennent frapper à la porte des nazis négriers, dehors, enfin !
à amilcar
De Teberli
Enseignant | 07H45 | 18/02/2009 |
L'arme révolutionnaire : La pointre à pitre
à COMPTE BLOQUE 20.02.09
De desailes
sans profession | 20H58 | 17/02/2009 |
Je tiens à mettre l'accent sur des pseudo-certitudes qui manquent soit d'une réelle connaissance des Antilles, soit dun déni volontaire de votre part :
1)Les missionnaires catholiques ont largement apporté leur contribution aux colons, en les aidant d'une façon aveugle,« à bouffer du négre coûte que coûte »,en imposant leurs doctrines et leur autoritarisme.
2)Contrairement à ce que vous affirmez, le métro que je suis, se rend et non pas se vend, réguliérement aux Antilles, à tître privé , j'ai la même qualité d'acceuil auprès des békés que des insulaires.
3)La religion catholique n'est pas la seule aux Antilles.Aussi,en ma qualité d'athée,je parle d'une façon identique devant un béké, un croyant et un non croyant.
Les seuls bons critéres, si critréres de bonne intelligence il y a, …sont les capacités de compréhesions et de dialogues, en ce sens et en raison de la situation critique des Antilles, j'approuve l'indéniable ouverture des partis véritablement, situés à gauche.
à mass0
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 08H00 | 17/02/2009 |
Au PS , y a Montebourg , qui se place pas mal sur ce coup , quand même :
Montebourg (PS) : Le gouvernement doit « ouvrir le dialogue » à La Réunion
Il y a 19 heures
PARIS (AFP) — Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire, a souhaité lundi que le gouvernement « ouvre le dialogue » à la Réunion, où « la question du pouvoir d'achat est écrasante ».
« Il serait justifié que le gouvernement ouvre le dialogue pour éviter une situation de blocage », a déclaré sur Canal+ M. Montebourg, de retour de la Réunion avec une délégation socialiste.
Le secrétaire d'Etat « Yves Jégo est arrivé avec 15 jours de retard en Guadeloupe, j'espère qu'il aura 15 jours d'avance à la Réunion », a-t-il ajouté en soulignant que « les familles y vivent pour la moitié de la population sous le seuil de pauvreté » et que « les prix sont tout à fait exorbitants et les revendications parfaitement légitimes ».
Selon M. Montebourg, « les revendications viennent seulement d'émerger » à la Réunion, par rapport à la Guadeloupe, « mais les tensions sont tout à fait palpables ».
Les socialistes souhaitent « que le gouvernement entende le mouvement pour éviter l'embrasement » aux Antilles et ils souhaitent « la même chose pour la Réunion », a ajouté le député.
Et aussi , il faudrait que le gouvernement viennent fissa à Chalons s Saone , parce que la tension est pas mal palpable aussi , a remarqué finement Montebourg en rentrant chez lui …
à Numerosix
De supprimé à la demande du riverain 27.02.09
08H13 | 17/02/2009 |
Le Montebourg, il s'est mis à dos tout le PS ! Personne ne peut le voir, le Montebourg, au PS. Alors, pour faire exister sa pauvre petite personne, il se livre aux gesticulations démagogiques les plus bouffonnes… Ne soyez pas dupe, Number6, vous qui avez le nez creux…
à supprimé à la demande du riverain 27.02.09
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 08H23 | 17/02/2009 |
Montebourg , « qui se place pas mal sur ce coup », j » ai ecrit .
'pas la peine d'en rajouter …
à Numerosix
De zénon denon 84
Bonne | 09H25 | 17/02/2009 |
C'est vrai aussi que le Montebourg d'avant Reims
était quand même -que ça plaise ou non-
le plus à même d'attaquer…à gauche .
Seulement il a voulu voir trop loin …*
Et il a mal vu .Pourquoi ? *
Simplement ,il a crû au père Noel ,et ma fois ce vieillard
(le père noel) n'existe pas …Je veux dire que Montebourg
avance dans sa carriere politique avec des idées du XXème siècle
qui sont manifestement obsolètes .
C'est tout bête mais c'est la réalité .
Pour avancer ,en étant crédible ,il devrait bousculer
bcp plus le cocotier pourri de la rue de Solférino .
Mais apparemmment il a manqué de « courage “Dommage
pour un garçon qui en avait bcp eu dans les année 1995 _2OO2 .
Conclusion ,il est condamné à gesticuler.
Ou à claquer la porte ,maintenant .Sinon il s'enlédit .
à zénon denon 84
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 10H18 | 17/02/2009 |
Ouais . Entiérement dac » . C'est bien triste, mais c'est comme ça .
à Numerosix
De Counch
Citoyen en résistance en Sarkozye !... | 08H29 | 17/02/2009 |
C'est trés bien, que Montebourg ouvre le dialogue….
Pendant ce temps, ceux qui savent que ce dialogue est maintenant devenu impossible avec ce gouvernement sont dans la rue, c'est la seule solution…
Alors, que M. Montebourg reste bien au chaud à continuer de donner des conseils pour une « ouverture de dialogue ».
La tendance, s'il ne l'a pas encore vu, elle serait plutôt à la fermeture du dialogue et au passage à l'acte….PARLER D'ACCORD, MAIS AVEC QUI ? ? ?
à Counch
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 08H44 | 17/02/2009 |
Parler avec les syndicats réformistes, jaunes devant et marrons derrière , qui vont peut etre en chier dans leur froc …
Allez savoir …
Sarkozy devrait proposer une surprise contre la crise, d » après « Le Figaro »..
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02/16/04001-20090216ARTFIG00223-soc…
à mass0
De MAKNO
08H20 | 17/02/2009 |
Présence des anarchistes dont la fédération anarchiste .
à MAKNO
De InitiativeDharman
Merde in France. | 08H36 | 17/02/2009 |
çà me pose problème la présence des anarchistes.
L'anarchiste n'est donc pas là pour supprimer toute forme de pouvoir politique ? Ou social ?
à InitiativeDharman
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
08H44 | 17/02/2009 |
Il n'y a pas de fédération anarchiste ça n'existe pas et n'a jamais existé. Par définition les anarchistes ne se réunissent pas puisqu'ils sont libres. Je t'en parle en connaissance de cause.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De InitiativeDharman
Merde in France. | 08H46 | 17/02/2009 |
Et la CNT, c'est pas une fédération anarchiste ?
à InitiativeDharman
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
09H15 | 17/02/2009 |
C'est un pipeau, les mecs jouent du flutiôt pour t'occuper. Comprends-tu ce qu'est par essence un anarchiste ? Comment peux-tu imaginer qu'il hurle avec les loups ! Tu me vois ici hurler avec les loups ? Non, alors ….
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De InitiativeDharman
Merde in France. | 09H31 | 17/02/2009 |
CNT = confédération nationale des travailleurs. C'est un syndicat anarchiste. Tu dis « il n'y a pas de fédération anarchiste ». Voilà la preuve que si.
Je sais ce qu'est un anarchiste, merci, je sais lire et compter au moins jusqu'à dix.
Ce que je sais de l'anarchie, c'est qu'elle considère toute hiérarchie comme nulle et non avenue, qu'elle ne tolère aucune autorité. Ce qui en soi est très individualiste et totalement irrationnel car même les microcosmes ethniques ont des règles et des chefs.
à InitiativeDharman
De TH.
multicontractuel flexisécurisé | 10H21 | 17/02/2009 |
D'accord avec toi pour la question du rapport anar/CNT, même s'il est vrai que certaines et certains refusent par ailleurs toute institutionnalisation. Mais la vie est plurielle, et cela fait partie du débat. Cela n'empêche pas par ailleurs bien des anar. méfiants de la fédération de participer aux actions de la CNT, et d'autres asso. militantes., que ces dernières soient libertaires, autogérées, ou n'aient pas tranché la question. C'est cela aussi, la MAAF (Mouvance Anarcho-Autonome Francilienne, la sublime invention des flics pour se repérer).
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur la question de l'utopie. S'il est vrai que l'idée d'une société toute entière libertaire semble une utopie (en tout cas on en est loin, la seule idée qu'on se débarasse de la fonction présidentielle angoisse les masses au plus haut point), Par contre, dire que la hiérarchie doit être annihilée ne suppose pas qu'il n'y ait pas de règles (anarchie n'est pas égal à chaos) : s'organiser impose de se fixer des rendez-vous et de partager le travail ; à la CNT, il y a une cotisation, pour te citer deux exemples simples. C'est peut-être sur ces points qu'il y a une différence entre les anar. CNTéistes et les anti (qui sont par ailleurs bien contents de trouver un peu de chaleur libertaire quand il y a un débat ou une petite fête de soutien, hein ! ). En bref, l'ici et maintenant doit être pris en compte : tu peux choisir, en t'associant à d'autres, d'organiser un semblant de libertarisme dans ta vie, comme un à-côté avec ses propres règles ; Michel Foucault appelle cela une hétérotopie, terme que je préfère à microcosme, qui renvoie pour sa part à une organisation biologico-naturelle.
à TH.
De InitiativeDharman
Merde in France. | 11H08 | 17/02/2009 |
Je te notes « pertinent ». Mais je ne suis pas un libertaire, plutôt un libertin. En outre, je crois qu'il ne faut pas renier la Nature de l'Homme et sa dualité « biologico-naturelle » pour reprendre ton expression digne d'intérêt. En cela, notre biologie ne nous permet pas d'être naturellement libres.