REVUE DE BLOGS

Chavez l'emporte : un pas vers la démocratie… ou la dictature ?

Pour les chavistes, le référendum permettant au Vénézuélien de se représenter est synonyme de poursuite des réformes sociales.

Hugo Chavez à la sortie du bureau de vote à Caracas, dimanche (Tomas Bravo/Reuters)

Il a eu raison de retenter le coup : en décembre 2007, Hugo Chavez avait perdu, à 51% des voix contre 49%, un référendum censé lui donner plus de pouvoir.

L'opposition l'avait emporté en dénonçant une dérive dictatoriale : à l'époque, en plus de demander le droit de se présenter indéfiniment à la présidentielle, le leader vénézuélien voulait plus de pouvoir si l'état d'urgence était déclaré.

Dimanche 15 février, Hugo Chavez demandait « juste » la fin de la limitation du nombre des mandats, afin de pouvoir concourir au pouvoir jusqu'en 2019. Soit potentiellement vingt ans à la tête de l'Etat.

Lui dit en avoir besoin pour continuer de mener à bien les réformes sociales : les dispensaires dans les quartiers, l'accès à l'éducation, aux médicaments, à l'électricité… Hugo Chavez veut installer un « un Etat socialiste bolivarien », du nom du leader de l'indépendance. (Voir la vidéo, en anglais)

« La réélection en 2012 n'est pas assurée »

Walter Suter, ancien ambassadeur suisse au Venezuela, explique dans une interview sur le blog engagé à gauche Changement de société qu'Hugo Chavez ne vient pas de se faire nommer à vie à la tête de l'Etat. Le Président qui a eu le plus recours au référendum de toute l'histoire du pays devra en effet d'abord gagner les élections de 2012 :

« Peut-être souhaite-t-il être président à vie. Mais il faudrait qu'il se fasse réélire, ne l'oublions pas. Et là, ses adversaires ont le champ libre. S'ils présentent en 2012 un adversaire suffisamment fort, rien ne dit que Monsieur Chavez sera réélu. (…) Bien sûr, celui qui a les plus grandes chances de remporter à nouveau une victoire incontestable, c'est lui. »

Avec ses grandes déclarations incendiaires et son omniprésence médiatique, Hugo Chavez agace une partie de la communauté internationale. Mais pour les Vénézuéliens des classes populaires, il est celui qui a vraiment fait changer les choses.

Ce que reconnaît l'auteur du blog « Venezuela : journal de bord », pourtant très critique en temps normal, lorsqu'il fait un bilan des dix ans de pouvoir de l'ancien parachutiste :

« La révolution “bolivarienne”, contrairement à ce que je dis souvent, ce n'est pas qu'un ridicule ramassis d'échecs ! (…) Ils ont recontruit un système de santé gratuit et accessible à tous. Certains médicaments impossibles à trouver sur le marché sont disponibles gratuitement, certains traitements inabordables même pour moi qui gagne bien ma vie sont disponibles. (…) J'ai fait plein de vaccins et j'en ai pas payé un seul. »

Education, services publics, redistribution

Hugo Chavez est à la tête du cinquième pays producteur de pétrole et a largement utilisé cette manne pour des programmes sociaux, comme le détaille Walter Suter :

« Tous les programmes sociaux, y compris les écoles, sont financés par les revenus pétroliers. C'est une caisse spéciale, car une partie des recettes de l'entreprise pétrolière publique n'est pas versée au budget de l'Etat, mais alimente directement un fonds spécial, toujours couvert à hauteur de deux à trois milliards environ, tant que l'argent arrive. Et il finance directement tous les programmes sociaux. Il en va de même pour les infrastructures, des projets pharaoniques, en tête un réseau ferré national, pour les transports à longue distance. »

Pas de limitation des mandats en Europe

Mais comment justifier un changement de constitution qui apparaît à beaucoup d'observateurs comme uniquement destiné à s'assurer une présidence à vie ? Pour Muriel Knezek, qui ne cache pas ses penchants bolivariens dans Le grand Soir :

« Chavez, et sa verve rhétorique, a argumenté sa proposition sur la base de l'expression sportive : “On ne change pas une équipe qui gagne.” Ce qui, d'aucune façon, ne remet en question le choix électoral par des élections libres ni le référendum révocatoire à mi-mandat. Il souhaite seulement pouvoir installer de façon durable une stabilité démocratique et prolonger le travail entamé, sans autoritarisme dont il s'est toujours défendu, vérité qu'il veut absolument faire passer. »

Même tonalité et mêmes justifications sur La Riposte, proche du PCF :

« Les réactionnaires et les impérialistes s'écrient : “Chavez est autoritariste ! ” C'est pure hypocrisie. Ce que propose ce référendum, ce n'est pas de faire de Chavez un “président à vie”, ni même de prolonger d'un seul jour la durée de son mandat. Ce qui est proposé, c'est que le peuple vénézuélien puisse avoir le droit de voter pour Chavez aux prochaines élections présidentielles. Les gens doivent avoir le droit de voter pour le candidat de leur choix. C'est un droit démocratique élémentaire, que nous défendons. Qui plus est, le référendum propose que cette règle s'applique à tous les maires et gouverneurs régionaux. »

Aux antipodes, le blogueur vénézuélien Daniel, peu suspect d'amitiés chavistes, confie sa première réaction à ce résultat :

« Le Vénézuela a voté pour une politique inacceptable. Ainsi, le pays a prouvé qu'une large partie de sa population ne croit pas en les valeurs démocratiques. […] C'est un nouveau jeu qui s'engage aujourd'hui. Tout le monde sait que Chavez est un fasciste et maintenant tout le monde sait que la moitié des Vénézuéliens n'a pas de problème avec ça. Critiquer ces gens est inutile. »

La revue de droit de l'université de Chicago, quant à elle, s'est penchée sur le résultat du référendum. Bien sûr, si Chavez ne peut pas se représenter alors que c'est lui que veut le peuple, c'est une absence de démocratie. Mais la démocratie, c'est l'alternance :

« Nous nous méfions instinctivement d'un chef d'Etat qui cherche à rester au pouvoir pour toujours. »

Pour conclure, Walter Suter rappelle que dans dix-sept pays européens sur vingt-sept, le nombre de mandats n'est pas limité.

Photo : Hugo Chavez à la sortie du bureau de vote à Caracas, dimanche (Tomas Bravo/Reuters)

A lire aussi sur Rue89
La défaite de Chavez : une victoire pour tous… même pour lui
Le Vénézuelien Chavez : dieu ou dictateur ?
Une « atteinte à la liberté d'expression » au Venezuela

338 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de dulconte

à Colossos Portrait de Colossos De dulconte

Mordu par un fachogarou | 23H00 | 16/02/2009 | Permalien

il l'a fait simplement pour une raison. La légitimité de la loi.

quand il a eu a renouveler cette fréquence il ne l'a pas fait, c'est simple. En plus la chaîne est toujours accessible sur le câble.

Portrait de Colossos

à dulconte Portrait de dulconte De Colossos

Médecin | 23H07 | 16/02/2009 | Permalien

S'abriter derrière la loi pour museler l'opposition, j'ai un peu de mal à trouver cette attitude tout à fait démocratique.

Portrait de dulconte

à Colossos Portrait de Colossos De dulconte

Mordu par un fachogarou | 23H10 | 16/02/2009 | Permalien

C'est amusant, on a un canal putschiste qui perds sa fréquence qui continue à emmètre sur le câble et vous parlez d'opposition muselée. Vous n'avez pas l'impression de dire n'importe quoi ?

Ah pour votre information la Colombie a un classement pire que celui de Venezuela pour la Liberté de la presse. Mais là personne ne dit rien sur les abus quotidien de Uribe dans ce cas là.

Portrait de Colossos

à dulconte Portrait de dulconte De Colossos

Médecin | 23H19 | 16/02/2009 | Permalien

Un type qui interdit l'opposition à émettre sur les canaux Hertziens (accessible à la majorité des vénézuéliens à l'inverse du cable, je pense) ; qui fait un référendum pour changer la constitution en sa faveur, qui achète son électorat avec la manne pétrolière, qui encense Castro et ahmadinejad… un type comme cela me rend méfiant.

Vous avez raison de dire qu'en Colombie ce n'est pas mieux.

Portrait de dulconte

à Colossos Portrait de Colossos De dulconte

Mordu par un fachogarou | 23H28 | 16/02/2009 | Permalien

vous croyez que c'était comment avant Chavez le venezuela ?

faut-il vous rappelez le nombre de personne qui ont appris à lire et écrire depuis qu'il est arrivé au pouvoir. Il y a une chose que vous emblez ne pas comprendre les médias dans toute l'Amérique latine sont entre les mains des oligarchies de chaque pays ou de groupe étrangers ayant l'habitude d'utiliser ses canaux pour faire de la pure propagande. Cette télé est responsable d'un coup d'état vous croyez vraiment que si M6 faisait la même chose elle garderait son droit d'émission hertzien et même sur le câble. ? ? ? ? soyons clair la réponse est NON ! Il y a beaucoup de chose à reprocher à Chavez mais sûrement pas ça !
Les médias sud américains sont pratiquement tous entre les mains de très gros industriel. La liberté de la presse ce n'est pas ça.

Portrait de Network 23

à dulconte Portrait de dulconte De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 00H20 | 17/02/2009 | Permalien

Dulconte, toujours si idéaliste ? ; -)

tu ne vois pas que Colossos a raison, c'est forcément mieux un type qui n'achète pas son électorat avec du pétrole, et qui préfère remplir ses comptes en banque aux Bahamas avec…

voir travailler avec BAE Systems, comme le faisait un p'tit général chilien, « si vertueux », « honnête » et « travailleur »…

Et puis, quelle horreur, le chef de l'Etat vénézuélien, Etat membre de l'OPEP, parle au chef de l'Etat iranien ! c'est pas honteux ? ne pas accepter une mise au ban des nations ?

Non, Dulconte, il faut préférer les joyeux drilles de la Bolivie du sud-ouest, les vrais durs eux, qui des décennies après avoir abandonné la terre natale des Oustachis, continuent à se mêler de ce qui se passe en Croatie (quelques lignes là-dessus dans le dernier bouquin de J. Ziegler…) - quand ils ne sont pas occupés à fomenter des coups d'Etat contre Evo Morales…

Portrait de dulconte

à Network 23 Portrait de Network 23 De dulconte

Mordu par un fachogarou | 01H08 | 17/02/2009 | Permalien

J'vais me gêner mon ami.

Oui les sympathiques Oustachis de la medialuna que l'ignoble Morales veut exproprier, le méchant.

Tout le monde sait les bienfaits de ses Oustachis pour le bien être de l'humanité. Tient un ti lien pour se souvenir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oustachis

Portrait de COMPTE BLOQUE 19.02.09

à Colossos Portrait de Colossos De COMPTE BLOQUE 19.02.09

... | 23H16 | 17/02/2009 | Permalien

Tout a fait d'accord avec vous.

Portrait de 101.7

à Colossos Portrait de Colossos De 101.7

Promeneur | 23H21 | 16/02/2009 | Permalien

« S'abriter derrière la loi pour museler l'opposition, j'ai un peu de mal à trouver cette attitude tout à fait démocratique. »

S'abriter derrière la loi n'est pas démocratique ?
Ben ça alors… j'ai bien fait de rester ce soir.

S'il y avait une radio en France qui aurait reçu une fréquence depuis 25 ans et qui ne serait pas renouvelée, vous trouveriez ça comment ? (Une radio qui n'a jamais fait appel à l'insurrection ni à un coup d'état comme la radio vénézuelienne dont il est question).
Surtout quand le CSA reprend cette fréquence pour la donner à un ami du pouvoir (celui d'en haut…)
Si vous êtes intéressé je vous donnerai les liens vers cette affaire.

Au fait votre sous-pseudo a une faute : un « r » à la place d'un « u ».

Portrait de Colossos

à 101.7 Portrait de 101.7 De Colossos

Médecin | 23H27 | 16/02/2009 | Permalien

Ce que vous critiquez pour le CSA (qui s'abrite également derrière la loi), c'est exactement ce que fait Chavez dans son pays.

Comme Chavez n'est pas Sarko, on a le droit de le défendre lui. Scusez-moi, camarade, je n'avais pas compris la règle du jeu.

Portrait de dulconte

à Colossos Portrait de Colossos De dulconte

Mordu par un fachogarou | 23H30 | 16/02/2009 | Permalien

la question n'est pas là sarkozy se prendrait un coup d'état je comprendrait parfaitement qu'il mette au pas les médias qui seraient impliquer.

pourtant je ne peux vraiment pas blairer ce clown qui nous sert de président.

Portrait de Colossos

à dulconte Portrait de dulconte De Colossos

Médecin | 23H42 | 16/02/2009 | Permalien

Je respecte votre enthousiasme pro Chavez. Je ne dis pas qu'il est un dictateur mais ses manières populistes et sa manie de traiter quasi systématiquement ceux qui ne le soutiennent pas de fascistes a quelquefois des relents nauséabonds.

Sur ce, le décalage horaire étant en ma défaveur, je suis contraint de vous abandonner dans cette discussion.

Hasta la vista

Portrait de dulconte

à Colossos Portrait de Colossos De dulconte

Mordu par un fachogarou | 02H35 | 17/02/2009 | Permalien

j'crois que vous ne m'avez pas bien lu !

regardez page 2 des commentaires (un long commentaire de ma part) à quel point je suis pro-chavez (très drôle celle-là)

pour votre édification : http://www.acrimed.org/article2639.html

Portrait de 101.7

à Colossos Portrait de Colossos De 101.7

Promeneur | 23H58 | 16/02/2009 | Permalien

« Je ne dis pas qu'il est un dictateur mais ses manières populistes et sa manie de traiter quasi systématiquement ceux qui ne le soutiennent pas de fascistes a quelquefois des relents nauséabonds. »

Je vous rejoins un peu là-dessus sauf sur la fin de votre phrase), je n'aime pas trop les débats qui tournent à l'affrontement de mots qui en finissent par être creux.

Mais la raison de ses attaques viennent justement du fait qu'il est constamment traité de dictateur, du seul motif qu'il agisse de façon non politiquement correcte par rapport aux pays libéraux. Au motif qu'il utilise les ressources pétrolières de son pays pour aider les plus démunis de ce même pays au lieu que les bénéfices aillent aux grandes compagnies genre TOTAL, qui elles, redistribuent les profits seulement aux actionnaires.
Année 2008 en France 14 milliards d'euros de bénéfs il y a de quoi crier à la dictature, les pétroliers (au sens international) auraient encore gagné plus sans Chavez.

Quand je l'ai entendu faire une petite déclaration d'amour à Bush, en espagnol, parsemée de mots tels cobarde, boracho, etc… je n'ai pas pu m'empêcher de lui trouver un petit côté sympathique.

Portrait de jabier

à Colossos Portrait de Colossos De jabier

consultant dans les Landes | 23H33 | 16/02/2009 | Permalien

Et le congrès réuni à Versailles pour modifier la constitution afin d'entériné le traité de Lisbonne, au mépris du référendum d'avril 2005 avec le concours du Parti Socialiste. C'est de la démocratie ?

Et le retour aux urnes des Irlandais pour les mêmes raisons. C'est de la démocratie ?

Quand Hugo Chavez fait par référendum ce qu'Uribé a fait voté par sa cours. On ergote.
Le cœur des vierges pleure sur la démocratie bafouée de Libération au Figaro.

Hugo Chavez se donne les moyens de soulager son peuple. Tant qu'il en restera là personne ne m'entraîneras à le critiquer.
Le risque qu'il prenne le melon, qu'il trahisse ceux qui l'ont mis au sommet du Vénézuéla n'est pas écarté. C'est aux Vénézueliens de contrôler. Pas à la presse occidentale.

Chavez est sur le point de bousculer toutes les ambitions US dans cette partie du globe. Bush ou Obama auraient eu les mêmes désirs de soutirer les richesses du sous sol Vénézuélien, d'engraisser les sociétés pétrolières au détriment des citoyens du Vénézuéla.
Et si ce genre de réactions pouvait s'étendre au-delà du Vénézuéla au Pérou par exemple où les indiens reprennent peu à peu leur dignité, à eux que l'on avaient réduit au servage aux fils des siècles. Et par contagion à la Colombie d'Uribé…Mais ne rêvons pas trop
C'est ce genre de contagion qui fout la trouille à nos vierges vertueuses.

Portrait de Agénor

à unagi Portrait de unagi De Agénor

Eviv Bulgroz | 21H48 | 16/02/2009 | Permalien

Si on ne peut pas formellement accuser Chavez de dictateur, force est de constater une dérive qui va dans ce sens, et de plus en plus fortement depuis sa réélection. Les choses vont certainement empirer maintenant. Pour mémoire (ou info pour ceux qui ne lisent que les articles des médias français), la réforme de fin 2007, refusée par le peuple, est passée en douce depuis : la quasi totalité des articles qu'elle contenait ont été introduits sous forme de lois ou de décrets présidentiels. C'est d'ailleurs le procédé privilégié de Chavez : il gouverne par décrets et contourne ainsi le processus démocratique.
Précisons encore que le résultat de ce référendum était joué d'avance, étant donné les milliards de bolivars (monnaie locale) que le président à distribué depuis octobre à des centaines de milliers de personnes qui reçoivent un salaire de l'État depuis octobre 2008 pour ramasser des herbettes dans les rues ou autres incongruités, affublés bien sûr d'un t-shirt rouge…
Par ailleurs, contrairement à ce qui est prétendu, le vote n'est pas secret pour un rond : il faut obligatoirement s'inscrire sur une liste pour voter et Chavez a sa propre liste, qu'il prend soin d'actualiser, des gens qui vont voter pour lui ; en soustrayant les seconds cités aux premiers, il sait qui est contre lui, ou tout au moins pas avec lui. Or cela suffit pour graver à jamais quelqu'un sur sa liste noire, ce qui l'empêchera de trouver du travail (par exemple les instits, médecins, etc.) et d'autres joyeusetés du même genre.
Actuellement, le pays connait une censure abominable sur tout ce qui est anti-Chavez, Internet est contrôlé et probablement bientôt censuré par l'Etat, l'inflation surfe avec les 50% sur la dernière année, les coupures de courant et le rationnement d'eau polluent la vie quotidienne de tout le monde, le manque des produits de base est récurrent (pénuries régulières de lait, de café, de riz, de pâtes, de papier hygiénique, de viande, de farine, de sucre, de sel durant plusieurs mois et parfois le tout en même temps) et la politique de Chavez se limite à distribuer l'argent du pétrole sous forme de subventions et autres allocations sans souci de favoriser une production interne (80% des produits consommés sont importés) et une économie viable. D'une manière générale, on peut dire que la vie s'est largement, très largement péjorée au Venezuela depuis 10 ans, et ce malgré les efforts de Chavez, indéniables, envers le petit peuple.
Dans ces conditions, prétendre que le modèle de Chavez fonctionne, je m'excuse, mais il y a un gouffre… que l'on mesure mieux en vivant sur place !

Portrait de LeBonObO

à Agénor Portrait de Agénor De LeBonObO

23H44 | 16/02/2009 | Permalien

Message à ceux qui votent « contre » ce post : pourriez-vous argumenter un peu plus qu'un simple clic ?

Agénor : Avez vous vécu sur place ?
Ne pensez vous pas que de reprochez à Chavez ses résultats économiques est un peu tronqué, quand les USA oeuvrent de toutes leurs forces à sa destitution ?
Je me demande quelle institution financière (européenne ou us-ienne) verrait d'un bon oeil qu'un pays « socialiste » (un peu plus radical que le rose pâle européen) réussisse sur le plan financier. Quel « mauvais » exemple pour le monde !
Et si les « financiers » américains ou européens voient ça d'un sale oeil, pas besoin d'une imagination délirante pour en déduire qu'ils cherchent très probablement à étouffer ce pays, non ?
Pour ce qui est de la censure, si c'est exact, on en retrouve sous différentes formes dans la plupart des pays (y compris aux USA pendant l'ère Bush, lorsque critiquer la politique du gouvernement entrainait systématiquement insultes, dénigrement, calomnies, dénonciations, etc).
Merci néanmoins pour les quelques bémols que vous apportez aux messages vibrants d'amour qui fusent ce soir pour Chavez : o)
Notamment au sujet de sa politique de décrets… pas franchement glorieuse si elle est avérée.

Portrait de Agénor

à LeBonObO Portrait de LeBonObO De Agénor

Eviv Bulgroz | 21H37 | 17/02/2009 | Permalien

Merci Bonobo, du ton constructif de ta réponse : j'ai trop souvent déploré les agressifs qui « cassent » (souvent avec bêtise) tout propos qui ne va pas dans le sens de leurs certitudes… Ce qui explique que je n'interviens quasiment jamais, même s'il y aurait gros à dire sur une situation vécue de l'intérieur !

Oui, je vis sur place depuis 18 ans.
Je précise que je suis résolument anti politique USA (j'irais jusqu'à dire viscéralement) mais que ce n'est pas parce qu'il y a pire (ou différent) ailleurs que ce que l'on vit ici fonctionne bien. Je crois que la politique « bolivarienne » de Chavez est un échec qui a maintenant largement fait ses preuves. Lorsque l'on prétend que ce sont les actions sous-marines des Ricains qui polluent le système vénézuélien – je l'ai cru longtemps moi aussi –, on aborde un problème qui est réel mais qui n'explique pas pour autant la faillite du système de Chavez ; que l'on m'explique par exemple comment il se peut que le réseau « solidaire » d'approvisionnement créé par Chavez (les Mercals) connaît exactement les mêmes pénuries que celles de la grande distribution ? ? ?
Quant aux éléments concernant les abus et dysfonctionnements qui existent ailleurs, à commencer par la France Sarkoziste, ils sont bien entendu fondés mais n'empêchent pas que les données brièvement exposées ci-dessus restent des réalités, quoi qu'il advienne ailleurs !
Pour info, j'ai été chaviste pendant les sept dernières années, mais force m'a été de constater depuis sa réélection de graves dérapages qui, s'ils ne vont pas forcément verser dans la dictature, s'en rapprochent en tout cas dangereusement. Et Chavez est jeune, il a encore le temps de s'y mettre plus sérieusement ! Ce qui laisse présager le pire… A suivre.

Portrait de Network 23

à Agénor Portrait de Agénor De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 00H24 | 17/02/2009 | Permalien

La gouvernance par décrets n'est pas la procédure favorite de Chavez : c'est la procédure favorite de tous les Etats dits démocratiques aujourd'hui.

Et depuis la première guerre mondiale, ça ne fait qu'empirer.

Et puis, la prochaine fois que tu vois une proposition de loi votée en France, n'oublies pas de l'afficher en gros sur ton calendrier : c'est un grand jour pour la 5e République, elle si radine en initiatives parlementaires…

Portrait de Agénor

à Network 23 Portrait de Network 23 De Agénor

Eviv Bulgroz | 21H39 | 17/02/2009 | Permalien

Oui, Network, tu as raison. Mais le fait est qu'ici, au Venezuela, ça se voit plus : quand le président fait passer la TOTALITE des articles refusés dans la Réforme de 2007, il le fait même pas en loucedé. Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'à se casser de ce merveilleux paradis bolivarien, dixit Chavez dans tous ses discours…

salut unagi , je ne dis pas que j'aime pas chavez bien au contraire , c'est un president qui viens du peuple et que beaucoup de pays meme ici , on peut recevoir des lecons de democratie , un pauvre president d'un pays a quand en France ?

Portrait de Arnaud Aubron

à Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier Portrait de Utilisateur désinscrit à sa demande le 2 janvier De Arnaud Aubron

Les Inrocks (et ex-Rue89) | 02H31 | 17/02/2009 | Permalien

Euh, en ce qui nous concerne, sur Bouteflika on a fait tout ça. Sommes-nous sauvés de ce « les médias » ?

Portrait de F.A.T.

De F.A.T.

licencié en économie et sociologie | 20H33 | 16/02/2009 | Permalien

Chavez.

Voici un homme politique qui déchaine les passions. C'est bien, ça permet de se poser de grandes questions sur le fonctionnement de la démocratie en général et donc de former les citoyens par des débats d'idées. Ce n'est jamais mauvais, je ne vais pas m'en plaindre.

Mais pourquoi (question purement rhétorique) faut il que ce soit forcément sur un dirigeant de gauche socialiste (la vraie, celle qui nationalise et utilise les recettes pour son peuple de façon concrète) qui fait énormément pour son pays et surtout sa population ?

Jamais ou presque sur un de ces dirigeants, souvent dictateurs affichés ou reconnus par tous comme tel, qui fonctionne avec les « lois du marchés » c'est à dire sans loi. Ceux qui acceptent d'endetter leurs pays pour acheter des armes que nous (la France est le 5ème exportateur d'armes du monde, qu'on me dise pas que c'est pour la paix) leur vendons sans problème de conscience ou pour construire des chantiers inadaptés (les fameux éléphants blancs, bien connus des économistes en développement), uniquement pour leur petite gloire.
Ceux qui privatisent leurs services publics et leurs industries rentables, ceux qui font tomber leurs barrières douanières quand nous maintenons en partie les nôtres…

Ceux ci nous les laissons bien tranquille, on n'en parle presque pas, en tout cas pas dans les grands médias. Y compris quand ils viennent en France ou quand nos dirigeants vont chez eux. Ou bien quand on envoi nos soldats les aider à se maintenir au pouvoir.
On tolère l'intolérable chez eux et quand il se passe quelque chose au Venezuela qui existe chez nous on crie au scandale. Cet article en est un exemple alors qu'en France non plus il n'y a pas de limites au nombre de mandats (rappelé dans l'article d'ailleurs) et surtout alors que le peuple dans des élections libres (la preuve un score serré loin des scores « africains », un référendum perdu la fois précédente…) a choisi cela.
A la rigueur on pourrait critiquer le fait de faire revoter le peuple alors qu'il avait dit non la première fois. Mais non seulement au référendum précédent il y avait eu un taux de participation faible, le oui semblant acquis mais surtout en France on ne nous le permet pas ! On passe par le parlement par peur du vote du peuple.
Danger pour la démocratie vous disiez ?

Portrait de antoine.nohe

à F.A.T. Portrait de F.A.T. De antoine.nohe

Sous Terre | 22H06 | 16/02/2009 | Permalien

Le danger c'est quand le pouvoir monte à la tête.

Portrait de Arnaud Aubron

à F.A.T. Portrait de F.A.T. De Arnaud Aubron

Les Inrocks (et ex-Rue89) | 02H34 | 17/02/2009 | Permalien

« Cet article en est un exemple »

Tiens, on n'a pas dû lire le même article ! Sérieusement, vous pensez vraiment ce que vous écrivez ? Cet article me semble très très loin d'être caricaturalement anti-chaviste comme vous le laissez entendre.

Portrait de F.A.T.

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De F.A.T.

licencié en économie et sociologie | 10H48 | 17/02/2009 | Permalien

Excusez moi si mes propos ont laissé entendre que je jugeais cet article « anti-chaviste » je voulais simplement dire que cet article existait et posais un débat utile (précisé en début de commentaire) mais à partir de Chavez. C'est à dire qu'il a fallu que Chavez organise un référendum sur la question des renouvèlement de mandat pour que ce thème soit abordé. Cela aurait pu l'être lors de l'élection de Medvedev ou on avait un ancien président qui contournait ce principe, bien en place dans son pays.
Je trouvais aussi cocasse qu'en France cela ne pose pas de questions alors qu'au Venezuela oui (et je rappelais que l'article le mentionnait ce qui était honnête). On pourrait avoir ce genre de débat sur la démocratie dès qu'une différence existe entre la France et un autre pays par exemple. Ca serait intéressant et ça participerait à la formation des citoyens, légitimant un peu plus notre démocratie.

En clair je ne considère pas cet article comme malhonnête ou anti-chaviste consciemment mais je critique le fait de « questionner la démocratie » (presque) uniquement à son propos. Il y a là, à mon avis, un mécanisme malheureux et inconscient (l'auteur est peut être plutôt favorable à Chavez d'ailleurs) chez la plupart mais voulu par certains que cela arrange de voir Chavez remis en cause. Cela évite que d'autres soit tentés de l'imiter dans le domaine des réformes.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 20H36 | 16/02/2009 | Permalien

Une image et un slogan me viennent à l'esprit :

(visible depuis les 70's à l'université de Rennes-Villejean)

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de dulconte

à skalpa Portrait de skalpa De dulconte

Mordu par un fachogarou | 21H14 | 16/02/2009 | Permalien

'tain ça ressemble à Jussieu !

Portrait de Charles Mouloud

à dulconte Portrait de dulconte De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 07H10 | 17/02/2009 | Permalien

C'est vrai que la province parisienne s'inspire souvent de la gare de Perpignan de Rennes !

Portrait de dulconte

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De dulconte

Mordu par un fachogarou | 13H48 | 17/02/2009 | Permalien

Ce ci expliquant cela, merci Charles.

C'est pas Jules Vernes qui l'a découverte au centre de la terre la gare de Perpignan….

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code