Pour déterminer les conséquences des émissions, encore faudrait-il des mesures fiables. Exemple chez un couple parisien.

La condamnation de Bouygues Telecom à démonter une antenne relais dans la région lyonnaise la semaine dernière a relancé le débat sur le danger des ondes électromagnétiques. Mais pour déterminer les éventuelles conséquences sur la santé, il faut des mesures fiables. Et les relevés actuels sont loin de faire l'unanimité.
Exemple avec Yvonne et Michel, habitants du XVe arrondissement de Paris. Ils vivent au dernier étage d'un immeuble moderne de dix étages. Ils ont, depuis plus de cinq ans, cinq antennes au-dessus de leur tête. Six autres sont placées sur le toit du bâtiment voisin.
Les opérateurs et la préfecture de police collaborent pour les mesures
Il faut dire que le lieu remplit les conditions idéales : un toit plat, un immeuble haut mais pas trop… et des occupants pas trop gênants : locataires, ils n'ont pas leur mot à dire sur l'installation des relais, décidée par le propriétaire, un bailleur social. Chaque antenne lui rapporte en moyenne 5 000 euros par an.
Au moment de leur installation en 2004, les antennes n'inquiètent pas les habitants. Mais trois ans plus tard, le couple se plaint de maux de têtes, d'insomnies et de démangeaisons. Ils découvrent l'association Robin des toits, qui alerte depuis des années sur les dangers supposés des ondes électromagnétiques pour la santé.
Pour connaître exactement le taux de radiation émis au-dessus de leurs têtes, Yvonne et Michel ont voulu les faire évaluer, une possibilité offerte gratuitement par la préfecture de police. Mais ils ont vite compris : « il est impossible d'obtenir des mesures en toute indépendance ».
Le laboratoire central de la préfecture, chargé de ces relevés, travaille main dans la main avec les entreprises de téléphonie chez les particuliers. Ce sont même les opérateurs qui financent l'opération, trop coûteuse pour des particuliers (entre 700 et 1 000 euros).Mais les laboratoires travaillent de leur côté,sans prévenir les opérateurs de leur visite.
De quoi tout de même alimenter les soupçons des associations : prévenus à l'avance, SFR, Bouygues ou Orange auraient la possibilité de baisser l'intensité de leurs émetteurs avant la venue des techniciens du laboratoire…
Seule la moyenne des émissions dans l'appartement a été prise en compte
Ces derniers sont donc passés chez Yvonne et Michel, prenant des mesures dans toutes les pièces avant d'aller chez les voisins de palier. Première surprise pour le couple : « On voulait qu'ils mesurent le taux dans tout l'immeuble ! »
Les appareils ont enregistré le taux d'émission des antennes pendant trois heures, durant la matinée. Ils utilisent un protocole pour s'adapter à leurs impératifs .Il permet d'extrapoler les résultats afin que trois heures de mesures soient équivalentes à 24 heures effectives, selon les recommandations des experts et de la Charte de Paris, signée entre la mairie et les opérateurs en 2005.
Quelques semaines plus tard, ils reçoivent le verdict. Troisième surprise : si les antennes émettent 0,8 volts par mètre dans leur salon, le taux est de 3,47 volts par mètre dans leur chambre. Une différence que la moyenne spatiale (2,71 volts par mètre) établie ne prend pas en compte. Pour calculer cette dernière, le laboratoire de la préfecture fait la moyenne de tous les résultats pris à des hauteurs variées.
Réaction des principaux intéressés : « On ne comprend rien à ces tableaux de chiffres, ils font exprès de donner des résultats compliqués. » Or, les opérateurs s'appuient sur la moyenne des relevés, et non sur les pics.
En France, Bouygues, Orange et SFR sont autorisés à émettre des ondes dont l'intensité de champ électrique reste inférieure à 41 volts par mètres. Les défenseurs d'une meilleure réglementation des antennes veulent que cette limite soit descendue à 0,6 volts par mètre pour éviter des effets sur la santé.
La charte de Paris n'est pas respectée par les opérateurs
La charte de Paris, préconise plutôt un taux de 2 volts par mètre pour les 2 143 antennes de la capitale. Et prévoit une procédure de mesures irrégulières :
« En cas de dépassement de l'une des valeurs d'un point (et non plus de la seule moyenne), les opérateurs se sont désormais engagés par écrit devant la Ville de Paris à intervenir. »
Les opérateurs téléphoniques ne tiennent pas compte de la charte, ce que dénoncent les associations de réglementation des antennes relais, qui proposent des mesures basée sur un protocole différent. Eux s'appuient ainsi sur les données les plus hautes affichées par les courbes de mesures.
Quand aux risques réels des ondes électromagnétiques pour la santé, à en croire les autorités de santé, ils sont toujours incertains. L'OMS reste prudente avec son aide-mémoire et l'Agence française de sécurité sanitaire se contente d'adresser des recommandations.
Dans ce quartier du XVe, les habitants ont créé un collectif, envoyé des lettres aux entreprises de téléphonie mobile. Réaction de ces derniers : les antennes ont été cachées après des opérations… d'embellissement, posant une plaque de tôle, ce qui n'a aucun effet sur le niveau des émissions.
Leur expérience montre en tout cas que les conditions de mesure des radiations figurent parmi les sujets possible du « Grenelle des antennes », annoncé par Nathalie Kosciusko Morizet et prévu le 19 mars.
A lire aussi sur Rue89
► Téléphones portables : bientôt un « Grenelle des antennes » ?
► Il faut sauver le 36 11 et le Minitel
► A propos de la polémique sur les écoutes via mobiles fermés
Ailleurs sur le Web
► Le site des Robins des toits
► L'espace Radiofréquences et santé du site de Bouygues Telecom
► Electro secoué, portrait de Matthias Moser, un électro sensible, paru dans Libération.
Photo : antennes relais dans le quartier d'Yvonne et Michel, à Paris (DR)
►




















142
(Pour réagir, connectez-vous)
à zénon denon 84
De kawouede
00H02 | 12/02/2009 |
z'avez un lien sur cette histoire ? une source ?
à Strelok
De zénon denon 84
Bonne | 17H55 | 11/02/2009 |
c'est déja fait ,cher ami ,
en Allemagne-par exemple -les abeilles sont mortes
rapidos ,sitôt ces belles machines installées .
Mais « ce ne sont que des bêtes » ,pensez ,des abeilles ! ! ! !
à Strelok
De pablico
19H58 | 11/02/2009 |
demandez donc de faire placer 6 antennes sur votre toit, même une..et après regardez, constatez, jugez en pleine conscience.
il est des antennes, comme des incinérateurs d'ordures, stations d'épuration, aéroport, et autres joyeusetés, tout le monde en veut mais chez le voisin.. mais très très loin…
ainsi sont les hommes….
oui faisons des antennes, des incinérateurs, des stations d'épuration et des aéroports placébo….
à pablico
De Tyrian
Informaticien | 08H18 | 12/02/2009 |
De l'art de tout confondre pour établir son argumentation …
Ces différentes choses n'ont tellement rien à voir que votre argumentation n'a aucune valeur. Les antennes, ont ne connait pas exactement leur conséquence. Les aéroports et autres stations d'épuration ont eux des effets perceptibles et immédiats (bruits, odeurs…).
Je tiens aussi à signaler que j'ai vécus plusieurs années avec des antennes à moins de 100m de chez moi et une ligne de chemin de fer encore plus prés. Donc je suis déjà servit normalement niveau rayonnement. Je n'ai pas senti de différence en déménageant.
à Tyrian
De sup à la demande du riverain 28.09.09
12H52 | 12/02/2009 |
Vous etes informaticien ? Bien dites moi Docteur (si vous le permettez) et ca va me rassurer peut etre….
alors voila j'ai un portable pour mon boulot et je suis technicien itinerant .Hélas ou tant pis pour moi je n'ai pas de kit pieton et quand je decroche a reception d'un appel et mets le protable a mon oreille je ressens une douleur assez vive comme si on m'enfoncait une aiguille dans l'oreille et encore plus si je roule en meme temps avec mon vehicule (je sais c'est pas bien mais passons) et là c'est pas une aiguille mais carrémént un tisonnier
c'est grave Docteur ?
Un autre exemple ?
Il y a huit ans tout content je me suis paye un ordinateur de bureau
et au bout de quelques heures en face de l'ecran j'ai ete pris de violentes contractions a la gorge je n'arrivais plus a respirer ,mes glandes salivaires bloquées (paniques,stress) alors que je n'ai jamais eu d'asthmes ou autres allergies.J'ai ma petite idee sur le rayonnement des ecrans .Alors Docteur ? ? ?
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De Pilobolus
Informatichien | 16H06 | 12/02/2009 |
Arrête le LSD…
à Pilobolus
De sup à la demande du riverain 28.09.09
17H04 | 12/02/2009 |
sinon l'extasy ca va ? ….je suis serieux mooossieur !
à Pilobolus
De sup à la demande du riverain 28.09.09
17H27 | 12/02/2009 |
Sinon je peux te donner une recette plus economique…Tu ouvres ton unité centrale et tu recupères la poussière accumulée autour du processeur .Tu t'en fais des tartines avec du beurre.Tu verras c'est super flashy ,t'as les dents qui crissent et font des etincelles
suivant la puissance de ton processeur.quant au reste je te laisse la surprise !
à sup à la demande du riverain 28.09.09
De Tyrian
Informaticien | 20H03 | 12/02/2009 |
Ben consultes…
Et arrête de t'énerver, où ai-je dis que j'étais sûr qu'il n'y ait aucun problème ? Faut justement voir si ce n'est pas psychosomatique. Si non, voir à quoi c'est du ? Peut-être que ton portable est une saloperie made in China ne respectant strictement aucune norme en matière d'émission (au final, il y en a pas mal sur le marché, certains ne sont qu'assemblé en Europe, avec des composants de merde). Peut-être que tu as effectivement une particularité physique bizarre qui te rends plus sensible à un champs électromagnétique. L'aspect bizarre est que nos jours, avec la sensibilité que tu te décris, tu devrais quasiment être incapable de vivre en ville : nous sommes totalement environnés de telles ondes.
à Tyrian
De sup à la demande du riverain 28.09.09
23H39 | 12/02/2009 |
Ha ! J'aime mieux ca…Bon comme particularité je suis on ne peu plus normal voire tres ordinaire.
Question psychosomatique je ne crois pas non plus ,j'essaye d'etre logique avec les phenomenes que je percois ou subis comme dans ce cas avant meme d'etre informé ou entendu parlé que ce soit par les médias ou autres.
Et pas mal de témoignages recoupent le mien ou vice versa…
Maintenant reste la notion de directivité des ondes ou faisceaux.
Mon propre fils a subi les memes symptomes concernant l'exposition devant l'ecran de son ordinateur.IL ignorait ce qui m'etait arrivé ,mon entourage aussi…
Il y a un témoignage avéré d'un agriculteur dont une grande partie de ses vaches sont tombées malades parce qu'elles paissaient sous une ligne Edf a haute tension….Je crois qu'il y un proces en cours
à Strelok
De fouqs
cadre du BTP | 22H01 | 11/02/2009 |
ou tu est un parfait idiot ,ou tu as des actions chez eux ,cesse en tout cas de prendre tes congéneres pour des singes
à Strelok
De Agnès Lenoire
Enseignante blogueuse | 06H47 | 12/02/2009 |
Bonjour,
je suis d'accord, c'est la seule façon de prouver la présence ou l'absence d'effets nocifs, puisque l'article nous montre que les mesures sont biaisées ou illisibles.
Je parle d'une véritable expérience, avec formation de 4 groupes humains à étudier : un premier groupe tout près d'antennes, exposé aux ondes et le sachant, un second groupe tout près aussi, non exposé (antennes éteintes), mais le croyant, un troisième groupe éloigné de groupes d'antennes (groupe témoin). Avec bien sûr un protocole rigoureux établi par des universitaires qui n'auraient rien à voir avec les opérateurs.
Un thésard ne pourrait pas entreprendre ce type d'étude qui serait à la fois utile et médiatisé ?
Amicalement
agnès
http://doutagogo.com
à Agnès Lenoire
De XavXav
11H53 | 12/02/2009 |
C'est l'objet il me semble de l'étude européenne qui a eu lieu l'an dernier. Je sais que la publication des résultats avait été retardée, car le comité de validation (comportant à la fois des pro et des antis) n'arrivait pas à se mettre d'accord sur les conclusions.
Il faudrait trouver la version définitive de cette étude et en faire une lecture attentive. Le problème, c'est que c'est de la science, donc en anglais et pas forcément facile d'accès. Je crains donc qu'on continue longtemps à débattre !
à Agnès Lenoire
De chourave
15H37 | 12/02/2009 |
Je viens de faire l'experience avec 3 chats et 3 fours à micro ondes, y a pas photo.
à chourave
De sup à la demande du riverain 28.09.09
23H50 | 12/02/2009 |
Ho ! Monsieur est riche and his tailor to….
à Strelok
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 07H52 | 12/02/2009 |
Vous avez plusieurs trains de retards, cela a déjà été fait ! !
Les opérateurs s'en gaussent à chaque émissions radio TV.
Mais n'oublions pas, LA CRAINTE du risque ! Elle n'est pas négligeable pour le citoyen.
à Strelok
De Rabelais
10415
08H29 | 12/02/2009 |
Cela a été fait, d'après l'un de mes proches qui a travaillé dans ce domaine, et effectivement, certains voisins ont attrapé des maux de tete…
Ceci dit, je ne doute absolument pas de la nocivité du rayonnement des antennes, ni de la fragilité du témoignage humain…
à Strelok
De jck
08H30 | 12/02/2009 |
Ce que j'aimerais bien qu'on essaye, ce serait de planter des antennes allumées sur les immeubles bourgeois plutôt que sur les immeubles des cochons de pauvres qui ne savent qu'a se plaindre. On pourrait commencer par votre balcon ?
à Strelok
De Michel G
Carcassonne | 08H56 | 12/02/2009 |
Avant que la telephonie mobile n'existe, les formations concernant les ondes electomagnetiques et les faisceaux hertziens, mettaient en garde les intervenants techniques sur les risques pour la santé que representaient l'exposition prolongé au champ d'ondes electromagnetiques, produit par ces faisceaux ; entre autre des risques de sterilité. De plus à titre de comparaison, la puissance d'emission d'un faisceau herzien utilisé sur le reseau Français (sur des distances moyennes) est inferieur a 1watt, (et cette energie est directive, c'est à dire quelle ne se disperse pas dans toutes les directions) le portable que vous utilisez contre votre oreille (dont à proximité de votre cerveau) à une puissance pouvant aller jusqu'a 2watts.
En conclusion, je ne suis pas sur que l'on puisse « rigoler“des radiations electromagnetiques qui, j'en conviens font vivre beaucoup de monde.
à Strelok
De Madiran
(Business Analyst) | 01H20 | 14/02/2009 |
L'implant d'antennes « placebo » a bien sur déjà été faite ! !
(En FRance comme à l'étranger)
Et les associations étaient tout aussi virulentes…
Et de ceux qui étaient le plus farouchement « contre » se trouvaient les plus grands utilisateurs de mobiles et autres Ipods…
Chacun veut des téléphones mais personne ne veut d'antenne, alros que nombre d'utilisateurs se « polluent » plus avec leur propre téléphone qu'avec les antennes ! !
à Strelok
De Ticoco
BTP | 09H28 | 13/02/2009 |
Pour avoir travaillé pendant 5 ans à installer des antennes de radiotéléphonie pour Orange et SFR, je réponds à la suggestion de Humain A peine avions nous installé les antennes sans que les équipements radio soit installés que les riverains se plaignaient déjà de maux de têtes, j'avais lu un article qui appelé ça l'effet nocebo
De obey
:| | 16H22 | 11/02/2009 |
Ben c'est comme ca ma pov lucette.
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
17H11 | 11/02/2009 |
Pour tous ceux qui ne veulent plus gérer les risques, mais les supprimer purement et simplement. Marre des dirigeants de toutes sortes qui nous enfument à longueur d'années au service du complexe techno-industriel, marre des assoc gestionnaires ?
Le telephone portable, si plus personne n'en achète, il disparaitra, comme la voiture à essence qui n'en a plus pour longtemps, merci la « crise ». Le sol français est truffé de radioactivité à des taux que personne ne soupçonne, alors on arrête ou on continue ?
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/Portable_2008.pdf
« 80 à 90 % des cancers sont dus à la dégradation de notre environnement (…) En tant que cancérologue, je me suis aperçu que le cancer était une maladie que notre société fabriquait de toutes pièces et qu'il était en grande partie induit par la pollution de notre environnement. »
Pr Dominique Belpomme, « Ces maladies créées par l'homme.
Comment la dégradation de l'environnement met en péril notre santé » (Editions Albin Michel, 2004)
« Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit du travail à nulle usine. On décida d'abolir l'amour de la nature, du moins parmi les basses classes ; d'abolir l'amour de la nature, mais non point la tendance à consommer du transport. Car il était essentiel, bien entendu, qu'on continuât à aller à la campagne, même si l'on avait cela en horreur. Le problème consistait à trouver à la consommation du transport une raison économiquement mieux fondée qu'une simple affection pour les primevères et les paysages. Elle fut dûment découverte. - Nous conditionnons les masses à détester la campagne, dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons à raffoler de tous les sports en plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l'emploi d'appareils compliqués. De sorte qu'on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport. »
(Aldous Huxley, Le Meilleur des Mondes )
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De Stefi
terrienne | 19H53 | 11/02/2009 |
»« Le telephone portable, si plus personne n'en achète, il disparaitra » »
bien vu
pour ma part je n'ai pas de téléphone portable et je m'en porte très bien
faites de même ! (je m'adresse à tous les lecteurs)
à Stefi
De TNTGlobeTrotter
35114
Ingénieur | 22H09 | 11/02/2009 |
…primitive !
à TNTGlobeTrotter
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 02H00 | 12/02/2009 |
c'est tellement agréable d'être primitif !
à dulconte
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 07H54 | 12/02/2009 |
Troglodyte qui cour après la nourriture et vie de cueillette ?
Pas mal comme idée, mais très peu pour moi ! !
à Les Grands Champs
De déluge
menuisier | 12H57 | 12/02/2009 |
C'est clair que sans portable, on retrograde direct à néanderthal.
La preuve : Il y a vingt ans l'homme était une bête hirsute.
Heureusement que Bouygues, SFR et Orange sont venus nous civiliser et nous apporter finesse, sophistication et joie de vivre !
à déluge
De Asder
des croissants actifs | 15H06 | 12/02/2009 |
C'est vrai que dès qu'on refuse d'utiliser une technologie à la mode, on passe pour un arriéré qui souhaite revenir à la bougie.
C'est l'argumentaire choc de ceux qui ne veulent pas faire le tier de la moitié du quart de l'esquisse d'un brouillon d'effort pour leurs propres enfants.
Ils s'imaginent être « in » et civilisés parce qu'ils utilisent les derniers gadgets à la mode tant vantés par nos média.
Ils sont plus ringards que n'importe qui parce que tout ce qu'ils achètent est déjà périmé avant même d'être sur le marché et que la santé de la population ne vaut rien comparée aux profits en jeu.
Le téléphone portable, c'est le TF1 du piéton : du cerveau disponible ! Ou bien, c'est l'inverse de TF1 : du cerveau de plus en plus indisponible !
à Asder
De déluge
menuisier | 16H26 | 12/02/2009 |
Ce n'est pas avec des mauvais citoyens dans votre genre que la croissance reviendra !
Délit de non consomation : Au gnouf l'anarcho autonomme décroissant irresponsable et ringard !