Polemique

Des antisémites partout ? On se calme…

La bonne nouvelle de notre époque, c'est que rare sont ceux qui s'affichent ouvertement antisémites. La mauvaise nouvelle, c'est l'obsession à les chercher partout. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, hélas, mais quand ça tourne à l'obsession, ça devient, comment dirais-je, nauséabond.

Il y a évidemment de bonnes raisons de rester vigilants face à toute résurgence de l'antisémitisme. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver, sur quelque site obscur, la liste des « juifs qui contrôlent les médias », ou des avatars modernes des brûlots antisémites du XIXe siècle.

Sans oublier les dernières outrances de Dieudonné, dont Michel Wieviorka faisait justement observer ici-même qu'elles marquaient plutôt le déclin et la marginalisation de ce courant.

Ce n'est pas tant cette frange marginale qui attire l'attention, mais les incessants débats au sein de l'« élite », qui tournent autour du soupçon d'antisémitisme. Le mot est partout, il empoisonne l'atmosphère, au point qu'on finisse par ne plus faire de différence entre un évêque négationniste qui déclare ouvertement que les chambres à gaz nazies n'ont pas existé, et un journaliste auquel on attribue des arrières-pensées sur la base d'un mot connoté.

Stéphane Guillon, sioniste le matin et antisémite l'après-midi…

Le malaise est plus grand encore quand plus personne ne sait plus comment aborder la question : on en a eu un bel exemple ces derniers jours, avec l'humoriste de France inter Stéphane Guillon qui avait violemment sonné la charge contre Bernard Kouchner la semaine dernière, et qui se sent obligé de se justifier dans une deuxième chronique, aussi drôle il est vrai, sur le fait qu'il serait une semaine antisémite, et une semaine sioniste !

Peut-on rire du sujet ? Oui, on l'espère. (Voir la vidéo)



L'autre exemple est venu de Daniel Schneidermann, l'animateur du site Arrêt sur images, qui a invité Pierre Péan à s'expliquer après la polémique qui entoure la sortie de son livre « Le Monde selon K » (Fayard).

L'émission a mal tourné, et Pierre Péan a quitté le plateau furieux, devant l'insistance de l'interviewer à le « cuisiner » sur ce mot de « cosmopolitisme » qui lui est reproché, et qu'il venait pourtant de regretter en niant tout antisémitisme. (Voir la vidéo)



Revenant sur cet incident sur son site, qui lui a valu un important courrier de ses « asinautes », Daniel Schneidermann reconnaît qu'il a fauté :

« Vous êtes nombreux à me demander de demander des excuses.

J'en demande volontiers à nos abonnés pour cette fin d'émission que je n'ai pas sû gérer, et pour les dernières réponses dont je les ai privés. Comme le remarquent nombre d'entre vous, dans l'histoire, finalement, on a oublié Kouchner, et c'est le principal effet pervers du crash. (…)

Quant à Pierre Péan, journaliste dont je respecte le parcours, je souhaite seulement lui dire, s'il repasse par ici, que je le crois parfaitement sincère, quand il assure ne pas être antisémite. Je souhaite lui dire aussi ceci : il n'y a pas de questions interdites, Pierre, et je sais que tu le comprends. Il n'y a pas d'insistances malpolies.

C'est notre boulot, de faire la lumière, toute la lumière. Encore faut-il le faire habilement, et professionnellement. Et tu dois bien avoir quelques longueurs d'avance sur moi, puisque toi, tu as réussi à garder Mitterrand jusqu'au bout, et à le poser impeccablement dans l'Hudson. Petit Scarabée a encore à apprendre. »

Certains font de l'antisémitisme l'alpha et l'oméga de la vie intellectuelle

Ces incidents sont révélateurs de l'électricité dans l'air. Et de fait, Bernard Kouchner a réussi à faire porter le soupçon sur son accusateur, au point que le quotidien Le Monde reprenne en titre de son article le même mot -« nauséabond“- employé par le ministre pour sa défense.

La polémique avait fait rage, déjà, l'an dernier, lors de l'affaire Siné/Charlie Hebdo, avec l'accusation d'antisémitisme portée contre le dessinateur. La justice tranchera dans quelques jours sur une plainte déposée par la Licra conre Siné. Fallait-il en arriver là ?

L'affaire avait fait des vagues autour de la question de l'antisémitisme : où commence-t-il ? On a ainsi pu voir Bernard Henri-Lévy accuser le philosophe Alain Badiou (‘De quoi Sarkozy est-il le nom ? ’) d'antisémitisme, pour un livre dans lequel le mot juif n'était pas mentionné.

Revenant sur la tempête de l'an dernier, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, avait théorisé dans un livre (‘Reviens Voltaire, ils sont devenus fous’, Grasset, 2008) écrit sous le coup de l'émotion sur l'existence de ‘deux gauches’ opposées :

‘L'une ne transigera jamais avec l'antisémitisme, l'autre, compte-tenu de sa géopolitique, prétend que ce n'est pas un problème essentiel.’

Mais à faire de l'antisémitisme l'alpha et l'omega de la vie politique ou intellectuelle, on en vient à une vision manichéenne du monde, qui obscurcit à la fois ce qui se passe au sein de la société française, et brouille toutes les grilles d'analyse des événements qui se déroulent au Proche-Orient.

‘Il y a en France une rumeur anti-Morin’

Le manichéisme, c'est ce que dénonce le philosophe Edgar Morin, qui revient dans son livre d'entretiens avec Djémane Kareh Tager (Fayard, 2008), sur les accusations d'antisémitisme dont il a été victime (tout en étant lui-même d'origine juive) à la suite d'un article sur le conflit du Proche-Orient publié dans Le Monde :

‘C'est une accusation dont j'ai été acquitté et lavé. Quand les esprits sont échauffés, quand ils sont dominés par une psychologie, je dirais mieux : une hystérie de guerre, alors ils voient de la trahison dans toute dissension.

Ecoutez moi bien. L'hystérie de guerre produit le manichéisme, c'est-à-dire d'une part la justification permanente de son camp, d'autre part la chasse au bouc émissaire et la haine de l'ennemi. Or je n'ai jamais cédé et ne cèderai jamais à la haine immonde de l'autre. Mais je la subis.

Il y a en France une rumeur anti-Morin, propagée de bouche à oreille, y compris dans les milieux intellectuels raffinés, lesquels sont parfois capables du pire sectarisme, qui prétend que je veux la destruction d'Israël et que je suis antisémite, ce qui me vaut mépris, insultes et menaces.’

A force de voir des antisémites partout, on risque de ne plus voir les vrais. Pas plus que les autres formes de racisme qui pèsent sur toutes les autres victimes de discriminations et d'ostracisme, dont les juifs sont loin, hélas, d'avoir le monopole.

Peut-on débattre sereinement de cette question sans se faire taxer … d'antisémitisme ?

A lire aussi sur Rue89
Stéphane Guillon cogne Bernard Kouchner sur Inter
‘Le Monde selon K.’ : Docteur Kouchner et Mister Bernard
Siné : 79 ans de dérapage plus ou moins contrôlé

511 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Cirdec

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 15H57 | 10/02/2009 | Permalien

Si je comprends bien, tu viens de la planète où l'ellipse n'existe pas. C'est quand même bien dommage de ne pas être formé aux figures de style basiques.

Portrait de Pseudo

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H18 | 10/02/2009 | Permalien

On peut alors se demander pourquoi vous écrivez des trucs qu'on ne peut pas lire. D'autant qu'on préférerait ne pas les lire.

Portrait de hershellgordon

à Pseudo Portrait de Pseudo De hershellgordon

16H44 | 10/02/2009 | Permalien

peut-être les pense-t-il vraiment tout en ne les prononcant pas ? …les trucs je veux dire…

Portrait de Pseudo

à hershellgordon Portrait de hershellgordon De Pseudo

Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H51 | 10/02/2009 | Permalien

Il penserait des trucs qu'il n'écrirait pas et écrirait des trucs qu'on ne pourrait pas lire ?

En tous les cas, même s'il n'écrit rien, ce n'est pas à l'encre sympatique.

Portrait de hershellgordon

à Pseudo Portrait de Pseudo De hershellgordon

17H06 | 10/02/2009 | Permalien

l'ancre antipathique lui sied mieux…du genre qui fait plouf dans la cuvette…

Portrait de dulconte

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De dulconte

Mordu par un fachogarou | 16H57 | 10/02/2009 | Permalien

de toute façon traité une personne de gros tas avec merde ou pas est une insulte en français, même pas besoin de rajouter la merde….

Portrait de dodu

à mioumiou Portrait de mioumiou De dodu

Ménagère surdiplomée | 16H49 | 10/02/2009 | Permalien

Tiens, pour une fois il semble que nous partagions la même opinion

Portrait de yoruk

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De yoruk

au fil de l'eau | 14H23 | 10/02/2009 | Permalien

@ De_tipol

C'est pas possible mec….
De raconter autant de conneries…
Parce que les excès de ta prose ( ? ? ? ? ) roulent pour l'anti sémitisme mec…
T'es payé par Ben Laden ? ? ? ?

Portrait de lo_tipol

à yoruk Portrait de yoruk De lo_tipol

14H43 | 10/02/2009 | Permalien

Après des pensées de ce tonneau :

« Si je dis “Jesus Christ” était juif
● Serai je crucifié ? ? ?
Si je dis “Einstein” était juif
● Serai je atomisé ? ? ?
Si je dis “Kouchner” est juif
● Serai je kouchnérisé ? ? ? … »

il est assez rassurant pour moi de lire un tel constat de votre part.

Portrait de yoruk

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De yoruk

au fil de l'eau | 14H54 | 10/02/2009 | Permalien

Lo_tipol
Vous voyez bien que vous lassez le monde…
A part la grossièreté que vous vous êtes permis vis à vis de l'auteur, êtes vous capable d'argumenter et de proposer quelque chose ? ? ?
Mais peut être n'êtes vous pas là pour çà…
Par qui êtes vous payé dites moi…

Portrait de comptebloqué 27 juillet 2009

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De comptebloqué 27 juillet 2009

. | 14H44 | 10/02/2009 | Permalien

Et vous allez enfermé Pierre Haski dans une prison ? Dépéchez-vous la prison de Guantánamo, mise en place par les libérateurs du monde, vos alliés américains va fermer…

Tsahal a tué près de 600 palestiniens en 8 ans en représaille des tirs de roquettes faisant 14 morts en 8 ans, en plus des civils tués sous des bombes chimiques israeliennes.
Lo_tipol, les palestiniens ont le droit fondamental de se révolter ou de se défendre de l'occupation et la colonisation de leurs terres depuis 60 ans.

Le monde entier ne croit plus au prétexte pour occuper et coloniser les terres des palestiniens, qu'une entité mineure veuille détruire Israel.

800 roquettes en 8 ans =14 civils israeliens morts contre + de 600 morts palestiniens + les civils morts et dégats se chiffrant à des milliards de dollars sur le compte des européens, durant l'attaque de décembre 2009, sans compter les morts et la destruction au Liban l'été 2006 pour 2 soldats COLONS israeliens enlevés !

Ces chiffres sont faux. Rien que pour l'offensive de Gaza on en est à 1300 morts palestiniens.

Peut-être ..Je reprends les chiffres donnés sur internet des morts tués en représaille des 14 civils israeliens tués par les roquettes du Hamas, 600 morts palestiniens tués en représaille c'est déjà trop

Portrait de Waldeck

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 15H09 | 10/02/2009 | Permalien

Bon, puisque nous entrons dans la phase « conspirationniste » ( laissons Te Pol à ses délires et insultes…), je constate que quand le Patron ( vous, Pierre ) est aux manettes, il n » y a pas de « Troll », ni Gaétan, ni autre clône…

- Etonnant, non ?

Comme dit le proverbe savoyard :

- « Pierre Haski n » amasse pas mousse ! »

Portrait de yoruk

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De yoruk

au fil de l'eau | 14H07 | 10/02/2009 | Permalien

Cà donnes des démangeaisons, hein, un texte courageux et écrit clairement…

Et qui cela dérange t il ? ? ?

Portrait de lo_tipol

à yoruk Portrait de yoruk De lo_tipol

14H23 | 10/02/2009 | Permalien

Si les textes de M. Haski me donnent des démangeaisons, c'est bien parce que cette prose n'est écrite que trop clairement, vous avez raison de le souligner.

Portrait de yoruk

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De yoruk

au fil de l'eau | 14H45 | 10/02/2009 | Permalien

Et pfuuiiiitttt….
Chassé l'tipol…
Evaporé…
La boiote à baffe…
Y a que çà…

Plus sérieusement, merci Mr Pierre Haski, merci de la clarté et du courage de votre analyse. je parle de l'honneur là…

Portrait de lo_tipol

à yoruk Portrait de yoruk De lo_tipol

15H28 | 10/02/2009 | Permalien

Antisémite ben laden ?
J'avais cru comprendre qu'il n'était qu'antisioniste.

Et encore merci M. Haski, pour le choix du sujet, et cette manière inimitable de l'illustrer, en ce jour du 10/02.

Portrait de yoruk

à lo_tipol Portrait de lo_tipol De yoruk

au fil de l'eau | 15H31 | 10/02/2009 | Permalien

Vouys n'êtes là que pour pourrir le débat…
Je répète ma question…
Par qui êtes vous payé ? ? ?

Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08

à yoruk Portrait de yoruk De compte sup. à la demande du riverain 25.08

chat de garde | 17H46 | 10/02/2009 | Permalien

Je le lui ai déjà demandé, il y a quelque temps, il a noyé le poisson !

Portrait de Martin32

De Martin32

Entrepreneur. | 13H14 | 10/02/2009 | Permalien

On connait bien les vrais antisémites…

Je lis Haski …
« La bonne nouvelle de notre époque, c'est que rare sont ceux qui s'affichent ouvertement antisémites. La mauvaise nouvelle, c'est l'obsession à les chercher partout.. »

je me marre….

Il suffit de penser à tous ceux qui sont contre l'Etat d'Israël et ont manifesté pour la Hamas dans les belles rues de France…

« Un certain nombre de journalistes se sont abaissés à reprendre l'argumentaire honteux de Bernard Kouchner insinuant que le livre de Pierre Péan est limite, voire antisémite… »

« Qu'il continuent, ces idiots inutiles, gonflés de leurs ego de résistants de la 25° heure, à prétendre qu'évoquer la
fortune d'une personnalité est antisémite ; qu'ils persistent à défendre les juifs de cette façon et alors là, oui, ils rendront un fier service à tous ceux qui veulent montrer que les juifs sont des intouchables …. »

« Qu'ils dispensent Bernard Kouchner de vraiment répondre aux
critiques émises à son endroit au prétexte qu'elles viennent d'un goy et concernent un juif, alors oui, ils auront suscité, stimulé, provoqué le risque de rmontée d'un antisémitisme d'un type nouveau, d'un antisémitisme post-Shoah. “

De grâce, tous les biens pensants du politiquement correct et autres hypocrites.., oubliez les juifs…

Ils se passent bien de vos services, vous qui êtes prêts à servir la soupe des islamistes du Hamas en critiquant Tsahal et on l'a bien vu lors de l'action héroïque et de légitime défense de Tsahal dernièrement…

Il faut dénoncer cette arme de terrorisme intellectuel qu'est devenue l'accusation fallacieuse d'antisémitisme

Les antisémites, pas besoin d'aller les chercher bien loin, ils manifestent pour la Hamas dans les belles rues de France en criant Allah Akbar…..

sur ce..
cqfd

Portrait de reporting2009

à Martin32 Portrait de Martin32 De reporting2009

secret service | 13H21 | 10/02/2009 | Permalien

tu as raison, la preuve : ils invitent besancenot sur rue 89 qui a defilé avec les terroristes pro hamas dans Paris, et la manif n'a meme pas ete interdite avec les debordements et les cris de « a mort israel “ & ‘mort aux juifs’ en plein paris et on a laissé faire, UNE HONTE !

Portrait de Cirdec

à reporting2009 Portrait de reporting2009 De Cirdec

Cadre qui commence à comprendre com... | 13H27 | 10/02/2009 | Permalien

Le retour du duo tatave-vnp.
Disponible uniquement pendant les vacances scolaires, le petit vnp étant indisponible le reste du temps.

Portrait de A Serbe

à reporting2009 Portrait de reporting2009 De A Serbe

18H05 | 10/02/2009 | Permalien

Au troll de service :

NON ! PAS UN SEUL « MORT AUX JUIFS ».
Par contre israel assassin, rendez compte de vos crimes de guerre, …
OUI. Ce qui est vrai.
Mais dans les manifs du CRIF on a :

Extrait de l'article paru le 12 janvier dans Le Progrès :
« Ils n'ont qu'à partir. S'ils restent, c'est qu'ils veulent mourir. Les arabes sont des menteurs et des voleurs et la presse française les soutient ». « Ils sont violents, brutes et haineux », ajoute sa voisine. Qui ça ? « Les arabes » souffle-t-elle. Un jeune homme proteste. « Ne dites pas cela. Nous voulons tous la paix… »

Portrait de Slovan

à Martin32 Portrait de Martin32 De Slovan

Baroudeur | 14H51 | 10/02/2009 | Permalien

« Il suffit de penser à tous ceux qui sont contre l'Etat d'Israël »

J'estime que
- tant que l'Etat d'Israël se définit comme Etat juif au sens ethnique,
- qu'il garde dans ses statuts et dans certaines lois des discriminations fondées sur des critères de naissance,
il reste un Etat raciste, et la chute de ce régime doit être souhaitée comme on a souhaité la chute du régime d'Apartheid en Afrique du Sud.

Cela fait de moi un antisémite ?

Portrait de Docteur Albert

à Martin32 Portrait de Martin32 De Docteur Albert

parasite ingénieur d'étude | 15H44 | 10/02/2009 | Permalien

On connaît bien les vrais antisémites… Et il se marre en plus, tout content qu'il est de sa profonde bêtise et de son incapacité à ne pas tomber dans le cliché et la généralisation… Pour commencer, ceux qui sont contre la politique de l'Etat d'Israel et qui manifestent en France ou ailleurs (même en Israel…encore des antisémites ? ) ne sont pas des antisémites. Je ne suis pas antisémite, je suis contre les religions dans la mesure où elles sont utilisées à des fins politiques, stratégiques ou économiques. Si vous dites que les personnes qui défilent en France contre la politique d'Israel et le massacre qu'ils ont perpétré à Gaza dernièrement, sont des antisémites alors les personnes qui défilent en France à l'appel de la LICRA pour soutenir Israel au même moment sont des islamophobes et des racistes. Le pire étant qu'ils (la LICRA) se permettent de juger qu'il ne faut pas importer le conflit israélo-palestinien en France quand une synagogue est vandalisée mais qu'ils sont les premiers à organiser des manifestations de soutien à Israel… Cherchez l'erreur… De même, vos propos parlant d'action héroïque de Tsahal sont hallucinants et démontrent clairement votre incapacité à avoir une réflexion saine et constructive sur le sujet. Tout cela pour vous dire que si contrairement à ce que vous pensez les vrais antisémites ne sont pas ceux qui défilent contre la politique d'Israel en revanche, les vrais cons, ce sont ceux qui tiennent des propos comme les vôtres ou qui votent pour votre billet minable et plein de haine uniquement par communautarisme.

Portrait de Docteur Albert

à Docteur Albert Portrait de Docteur Albert De Docteur Albert

parasite ingénieur d'étude | 11H22 | 11/02/2009 | Permalien

Je me permets de corriger moi-même mes propos étant donné que personne ne l'a fait : Je me suis « trompé » sur la LICRA… Il n'y a pas de manifestations de soutien à Israel organisées par la LICRA. C'est plutôt la responsabilité du CRIF. En revanche, l'attitude anormale de la LICRA par rapport au sujet est véridique : Lors des dernières manifestations de soutien à Israel, le président de la LICRA était présent. Et parallèlement, il dénonçait l'importation du conflit Israélo-palestinien en France quand des synagogues ont été vandalisées. Venant du plus haut représentant de la LICRA ce sont des propos et une attitude intolérable : Comment d'un côté peut-on participer à l'importation du conflit en France en défilant pour le soutien de la politique d'Israel et d'un autre côté se plaindre de cette importation du conflit quand des synagogues sont vandalisées ? De même, sur le site de la LICRA, on trouve des propos scandaleux et qui amènent à réfléchir sur la véritable vocation de la LICRA depuis des années : Par exemple, dans un article sur leur site datant de 2003 et intitulé « MANIFESTATION PRO-PALESTINIENNE A LEVALLOIS-PERRET », on peut lire (Je préfère citer l'intégralité de l'article afin de ne pas être accusé de manipulation) :

« Selon une dépêche AFP du 18 mars 2003 à 21 h 27 “ des échauffourées entre militants juifs et pro-palestiniens auraient eu lieu à Levallois-Perret aux abords du Palais des Sports où se tenait un gala organisé par l'ABSI ”.

Les reportages diffusés tard dans la nuit par les journaux télévisés (FR3 et FR2) ont montré des accrochages entre les forces de l'ordre et la centaine de manifestants pro-palestiniens rassemblés là.

Quoi qu'il en soit on peut se demander si la stigmatisation systématique par l'extrême gauche, certaines organisations politiques et associations antiracistes contre toute action de solidarité avec Israël et les victimes israéliennes ne sont pas de nature à encourager cette forme d'intolérance qui peut effectivement conduire à des affrontements entre citoyens français d'origines différentes.

La LICRA appelle donc tous les amis de la cause palestinienne à un peu plus de tenue et de décence dans l'intérêt même de la cause qu'ils prétendent défendre. »

Des militants juifs ? Mais qu'est-ce qu'ils viennent faire ici exactement ? En face, ce ne sont pas des militants musulmans… Ce sont des militants pro-palestiniens, il y a une énorme différence. Et la LICRA appelle tous les amis de la cause palestinienne à un peu plus de tenue et de décence ? Et les militants juifs sont des saints ? Encore, si c'était des militants israéliens, j'aurais un minimum de respect pour eux, mais des militants juifs qui viennent injecter leur venin religieux dans une affaire plutôt politique, je n'ai pas la moindre considération pour eux. D'autant plus que la LICRA ne les met pas en cause dans la situation… Et puis franchement, je ne suis pas d'accord avec le nom de la LICRA. Pourquoi LICRA et pas LICR ? La ligue internationale contre le racisme n'aurait pas suffit ? Il faut une distinction particulière pour le peuple élu ? Pourquoi ? A ce moment là, pourquoi pas LICRAIAAH (Ligue Internationale Contre le Racisme, l'Antisémitisme, l'Islamophobie, l'Anticatholicisme, l'Antiprotestantisme et l'Homophobie ? Car dans l'état actuel des choses, je trouve que la dénomination de cet organisme participe à une forme de discrimination.
Les méthodes de la LICRA sont aussi particulières puisqu'ils invitent à la dénonciation, ce qui n'est pas sans rappeler certaines heures sombres de l'histoire. Sur la page d'accueil de leur site, on nous invite à « Signaler un contenu Xénophobe'. Et sur la même page, tout en bas on peut lire : “ La LICRA ne saurait être tenue responsable pour le contenu de ses liens ”… Eux, ils attaquent mais n'assument rien. C'est magnifique, Siné devrait indiquer aussi qu'il ne serait être tenu pour responsable pour le contenu de ses articles… Mais là, je pousse le bouchon un peu loin en comparant Siné avec la LICRA et je m'en excuse auprès de Siné qui lui assume les accusations pleines de fantasmes antisémites faites par la LICRA à son encontre. Attendons le résultat du procès qui devrait, en toute logique, blanchir Siné des accusations gratuites dont il a fait l'objet et démontrer l'incompétence orientée de la LICRA et la profonde bêtise de “grands penseurs” comme BHL (“grand penseur”, comme sa femme est une “grande artiste” et notre président un “grand président'…).

Portrait de Chicoballa

à Docteur Albert Portrait de Docteur Albert De Chicoballa

14H37 | 11/02/2009 | Permalien

Bravo Docteur Albert.

Portrait de Chicoballa

à Martin32 Portrait de Martin32 De Chicoballa

16H33 | 10/02/2009 | Permalien

Héroïque le Tshal ! Des tueurs de femmes et d'enfants.

Portrait de dodu

à Chicoballa Portrait de Chicoballa De dodu

Ménagère surdiplomée | 16H56 | 10/02/2009 | Permalien

Juste des militaires .

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code