La bonne nouvelle de notre époque, c'est que rare sont ceux qui s'affichent ouvertement antisémites. La mauvaise nouvelle, c'est l'obsession à les chercher partout. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, hélas, mais quand ça tourne à l'obsession, ça devient, comment dirais-je, nauséabond.
Il y a évidemment de bonnes raisons de rester vigilants face à toute résurgence de l'antisémitisme. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver, sur quelque site obscur, la liste des « juifs qui contrôlent les médias », ou des avatars modernes des brûlots antisémites du XIXe siècle.
Sans oublier les dernières outrances de Dieudonné, dont Michel Wieviorka faisait justement observer ici-même qu'elles marquaient plutôt le déclin et la marginalisation de ce courant.
Ce n'est pas tant cette frange marginale qui attire l'attention, mais les incessants débats au sein de l'« élite », qui tournent autour du soupçon d'antisémitisme. Le mot est partout, il empoisonne l'atmosphère, au point qu'on finisse par ne plus faire de différence entre un évêque négationniste qui déclare ouvertement que les chambres à gaz nazies n'ont pas existé, et un journaliste auquel on attribue des arrières-pensées sur la base d'un mot connoté.
Stéphane Guillon, sioniste le matin et antisémite l'après-midi…
Le malaise est plus grand encore quand plus personne ne sait plus comment aborder la question : on en a eu un bel exemple ces derniers jours, avec l'humoriste de France inter Stéphane Guillon qui avait violemment sonné la charge contre Bernard Kouchner la semaine dernière, et qui se sent obligé de se justifier dans une deuxième chronique, aussi drôle il est vrai, sur le fait qu'il serait une semaine antisémite, et une semaine sioniste !
Peut-on rire du sujet ? Oui, on l'espère. (Voir la vidéo)
L'autre exemple est venu de Daniel Schneidermann, l'animateur du site Arrêt sur images, qui a invité Pierre Péan à s'expliquer après la polémique qui entoure la sortie de son livre « Le Monde selon K » (Fayard).
L'émission a mal tourné, et Pierre Péan a quitté le plateau furieux, devant l'insistance de l'interviewer à le « cuisiner » sur ce mot de « cosmopolitisme » qui lui est reproché, et qu'il venait pourtant de regretter en niant tout antisémitisme. (Voir la vidéo)
Revenant sur cet incident sur son site, qui lui a valu un important courrier de ses « asinautes », Daniel Schneidermann reconnaît qu'il a fauté :
« Vous êtes nombreux à me demander de demander des excuses.
J'en demande volontiers à nos abonnés pour cette fin d'émission que je n'ai pas sû gérer, et pour les dernières réponses dont je les ai privés. Comme le remarquent nombre d'entre vous, dans l'histoire, finalement, on a oublié Kouchner, et c'est le principal effet pervers du crash. (…)
Quant à Pierre Péan, journaliste dont je respecte le parcours, je souhaite seulement lui dire, s'il repasse par ici, que je le crois parfaitement sincère, quand il assure ne pas être antisémite. Je souhaite lui dire aussi ceci : il n'y a pas de questions interdites, Pierre, et je sais que tu le comprends. Il n'y a pas d'insistances malpolies.
C'est notre boulot, de faire la lumière, toute la lumière. Encore faut-il le faire habilement, et professionnellement. Et tu dois bien avoir quelques longueurs d'avance sur moi, puisque toi, tu as réussi à garder Mitterrand jusqu'au bout, et à le poser impeccablement dans l'Hudson. Petit Scarabée a encore à apprendre. »
Certains font de l'antisémitisme l'alpha et l'oméga de la vie intellectuelle
Ces incidents sont révélateurs de l'électricité dans l'air. Et de fait, Bernard Kouchner a réussi à faire porter le soupçon sur son accusateur, au point que le quotidien Le Monde reprenne en titre de son article le même mot -« nauséabond“- employé par le ministre pour sa défense.
La polémique avait fait rage, déjà, l'an dernier, lors de l'affaire Siné/Charlie Hebdo, avec l'accusation d'antisémitisme portée contre le dessinateur. La justice tranchera dans quelques jours sur une plainte déposée par la Licra conre Siné. Fallait-il en arriver là ?
L'affaire avait fait des vagues autour de la question de l'antisémitisme : où commence-t-il ? On a ainsi pu voir Bernard Henri-Lévy accuser le philosophe Alain Badiou (‘De quoi Sarkozy est-il le nom ? ’) d'antisémitisme, pour un livre dans lequel le mot juif n'était pas mentionné.
Revenant sur la tempête de l'an dernier, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, avait théorisé dans un livre (‘Reviens Voltaire, ils sont devenus fous’, Grasset, 2008) écrit sous le coup de l'émotion sur l'existence de ‘deux gauches’ opposées :
‘L'une ne transigera jamais avec l'antisémitisme, l'autre, compte-tenu de sa géopolitique, prétend que ce n'est pas un problème essentiel.’
Mais à faire de l'antisémitisme l'alpha et l'omega de la vie politique ou intellectuelle, on en vient à une vision manichéenne du monde, qui obscurcit à la fois ce qui se passe au sein de la société française, et brouille toutes les grilles d'analyse des événements qui se déroulent au Proche-Orient.
‘Il y a en France une rumeur anti-Morin’
Le manichéisme, c'est ce que dénonce le philosophe Edgar Morin, qui revient dans son livre d'entretiens avec Djémane Kareh Tager (Fayard, 2008), sur les accusations d'antisémitisme dont il a été victime (tout en étant lui-même d'origine juive) à la suite d'un article sur le conflit du Proche-Orient publié dans Le Monde :
‘C'est une accusation dont j'ai été acquitté et lavé. Quand les esprits sont échauffés, quand ils sont dominés par une psychologie, je dirais mieux : une hystérie de guerre, alors ils voient de la trahison dans toute dissension.
Ecoutez moi bien. L'hystérie de guerre produit le manichéisme, c'est-à-dire d'une part la justification permanente de son camp, d'autre part la chasse au bouc émissaire et la haine de l'ennemi. Or je n'ai jamais cédé et ne cèderai jamais à la haine immonde de l'autre. Mais je la subis.
Il y a en France une rumeur anti-Morin, propagée de bouche à oreille, y compris dans les milieux intellectuels raffinés, lesquels sont parfois capables du pire sectarisme, qui prétend que je veux la destruction d'Israël et que je suis antisémite, ce qui me vaut mépris, insultes et menaces.’
A force de voir des antisémites partout, on risque de ne plus voir les vrais. Pas plus que les autres formes de racisme qui pèsent sur toutes les autres victimes de discriminations et d'ostracisme, dont les juifs sont loin, hélas, d'avoir le monopole.
Peut-on débattre sereinement de cette question sans se faire taxer … d'antisémitisme ?
A lire aussi sur Rue89
► Stéphane Guillon cogne Bernard Kouchner sur Inter
► ‘Le Monde selon K.’ : Docteur Kouchner et Mister Bernard
► Siné : 79 ans de dérapage plus ou moins contrôlé




















511
(Pour réagir, connectez-vous)
à dulconte
De caro
délinquante avérée | 13H37 | 10/02/2009 |
justement, Péan ne dit rien des origines de Kouchner, mais certains sont allés les chercher.
Je suis opposée aux sempiternelles accusations d'antisémitisme devant les tribunaux. Cela en devient ridicule et décrédibilise la communauté juive.
Il n'empêche que sur le terme lui-même d'antisémitisme, je ne suis pas sure qu'il faille l'intégrer dans le « racisme », ne serait-ce que par respect pour les quelques 6 M de morts de la 2e guerre mondiale, bien morts par antisémitisme des nazis. Le mot a été inventé au XIXe
La paternité du mot est généralement attribuée à Wilhelm Marr, publiciste allemand de la seconde moitié du XIXe siècle, auteur d'un pamphlet anti-juif en 1879, La victoire du judaisme sur la germanité considérée d'un point de vue non confessionnel, vite devenu un gros succès. Marr souhaitait nommer un nouveau type d'hostilité contre les Juifs : une hostilité raciale, raciste
http://www.phdn.org/antisem/antisemitismelemot.html
ce qui n'empêche absolument pas de lutter contre toutes les formes de racisme, bien au contraire
à caro
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 14H00 | 10/02/2009 |
D'autres peuples ont souffert des carnages de cette ampleur, certes pas de manière aussi radicale, ni sur une période aussi courte, ni si parfaitement organisés et volontaires. Mais je crois, je crains, que la conservation de ce terme d'antisémitisme, malgré sa force propre, stigmatise aujourd'hui plus qu'il ne protège.
En fait j'irai même plus loin, dire toutes les formes de racisme est accepté qu'il existe plusieurs racismes. Pour moi il n'y en a qu'un la haine pour une groupe ayant des particularités, ethniques ou religieuses et ce à cause de ses particularités.
à caro
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 14H51 | 10/02/2009 |
Bonjour Caro,
J'apprécie tes propos, mais je comprends pas tout :
-« Il n'empêche que sur le terme lui-même d'antisémitisme, je ne suis pas sure qu'il faille l'intégrer dans le “ racisme ”, ne serait-ce que par respect pour les quelques 6 M de morts de la 2e guerre mondiale, bien morts par antisémitisme des nazis…. »
….
Ah bon, les nazis n'étaient pas « racistes », ils n'étaient seulement qu » « antisémites » ?
…
Tu vois, le débat est difficile !
à Waldeck
De caro
délinquante avérée | 15H22 | 10/02/2009 |
bonjour Waldeck,
Je sais bien que le débat est difficile …
c'est sûr que les nazis étaient racistes, défendant les « aryens ». Ils s'en sont pris à 2 « ethnies » surtout, les juifs et les tziganes, ayant établi pour elles des plans d'extermination scientifique.
le parti nazi a repris à son compte l'antisémitisme de l'affaire Deyfus et autres (pogroms en Russie) pour en faire, dès 1920, un programme politique :
Programme du Parti Nazi (1920)
1. Nous demandons la constitution d'une Grande Allemagne. […]
4. Seuls les citoyens bénéficient des droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la religion importe peu. Aucun Juif ne peut donc être citoyen.
5. Les non-citoyens ne peuvent vivre en Allemagne que comme hôtes et doivent se soumettre à la législation sur les étrangers.
6. Le droit de diriger l'Etta et de faire les lois est réservé aux seuls citoyens. Nous demandons donc que toute fonction publique ne puisse être tenue par des non-citoyens.
7. Nous demandons que l'Etat allemand s'engage à procurer à tous le citoyens des moyens d'existence. Si ce pays ne peut nourrir toute sa population, les non-citoyens devront être expulsés du Reich. […]
23. Nous demandons une lutte contre le mensonge politique et contre sa prpopagation par les journaux. Pour permettre la création d'une presse allemande, nous demandons que :
a) tous les directeurs et journalistes des journaux de langue allemande soit des citoyens allemands ; […]
c) soit interdite par la loi toute participation financière ou toute influence des non-allemands […]
24. Nous demandons la liberté en Allemagne de toutes les religions, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger ou n'offensent pas le sentiment moral de lma race germanique. […] Le Parti combat l'esprit judéo-matérialiste. […]
Munich, le 24 février 1920
alors, en souvenir de tous ceux qui sont morts du fait de l'antisémitisme …
à caro
De Quinine
traducteur et amoureux des chats | 12H18 | 10/02/2009 |
Là, je suis bien d'accord avec toi, Caro. Dans ma naïveté, je me suis toujours demandé comment on savait que quelqu'un était juif. Tu me diras que les patronymes, des fois… Mais lorsque les patronymes ne sont pas spécialement révélateurs ? (Entre parenthèses, ça se fait aussi pour les protestants, paraît-il, et là, y a même pas les patronymes pour aider…) Bref, oui, je trouve très malsain qu'on classe les gens en fonction de leur appartenance religieuse ou ethnique ou politique ou ce qu'on voudra.
Maintenant, Caro, Sarkozy est-il systématiquement accusé de soutenir Israël en raison de ses origines ? Est-il possible de condamner un tel soutien sans être taxé d'antisémitisme ? Est-il possible de condamner Israël sans être taxé etc. ?
Quant au fait d'être Juif avant d'être Français… Qu'est-ce que ça veut dire, être Juif, être Français ? Ce que je sais plus ou moins, c'est que, assez souvent, voire plus, les membres d'une communauté minoritaire ou non, virtuelle ou non, tendent à se serrer les coudes et je ne vois pas ce qu'il y a de honteux à cela. Je ne vois pas pourquoi il serait intrinsèquement honteux que des gens d'origine juive (toutes nationalités confondues) manifestent leur solidarité envers un État dont ils peuvent penser qu'il est un peu le leur. (J'aurais tellement envie de pouvoir dire la même chose des Palestiniens… Hélas, eux n'en ont pas, d'État…) En l'occurrence — je pense au conflit du Proche-Orient et à l'attitude abominable de l'État israélien —, ce n'est pas le réflexe de solidarité en soi que je fustige, mais la cause qui en bénéficie.
à Quinine
De caro
délinquante avérée | 13H15 | 10/02/2009 |
bonjour Quinine,
S'il y a une chose que j'abhorre, c'est bien le communautarisme, sous n'importe quelle forme et pour ce qui nous concerne ici, que le CRIF et l'UJFP veulent parler au nom des juifs français, en défendant des idées opposées.
Critiquer les agissements du gouvernement israélien ? oui, 10 fois oui, si on le critique, non pas parce qu'il est juif, mais parce qu'il est capitaliste, expansionniste, comme malheureusement, d'autres états de part le monde.
Je te dirais que j'en ai marre de cette stigmatisation d'un seul état et l'antisémitisme (la haine des juifs) reculerait si, enfin, les critiques arrivaient à oublier qu'il s'agit d'un état se disant « juif ». Un exemple, toi qui aimes les livres : qui s'est élevé contre la Russie de Poutine, quand la Russie a été l'invitée d'honneur au Salon du livre, alors que les Tchétchènes mourraient pas milliers ? Qui s'est élevé contre Israël, quand Israël a été l'invité d'honneur du Salon du livre 3 ans après ? C'est ce 2 poids 2 mesures qui est exaspérant et empêche toute avancée dans la critique de la société monopolistique, raciste, dans laquelle nous aussi nous vivons.
à caro
De A Serbe
17H30 | 10/02/2009 |
Comparaison n'est pas raison.
Il y a d'autres explications pour justifier la focalisation sur le problème Palestinien. Beaucoup d'internautes l'ont déjà explicité.
à caro
De Un vieux
retraité | 12H27 | 10/02/2009 |
Pourquoi rechercher des « traces » de racisme ou d'antisémitisme dans tous les propos, d'où qu'ils viennent ? ?
cette recherche montre, à mon avis, un signe flagrant d'antihumanisme…
Un tribunal d'inquisition pour rechercher les « hérétiques » racistes ou antisémites parmi tout le peuple (ou ceux dénoncés par leurs voisins), serait une bonne solution pour éradiquer ce problème…
Et puis, on leur ferait coudre une étiquette « antisémite » sur leurs vêtements…
à Un vieux
De caro
délinquante avérée | 16H19 | 10/02/2009 |
je ne comprends pas. Pouvez-vous être plus explicite ? Pourquoi écrivez-vous :
Pourquoi rechercher des « traces » de racisme ou d'antisémitisme dans tous les propos, d'où qu'ils viennent ? ?
vous vous trompez d'interlocutrice ou vous balancez vos phrases à n'importe qui ? parler d'antihumanisme à mon égard, ça fait plutôt rigoler ; -)))))))))
à caro
De Un vieux
retraité | 08H55 | 11/02/2009 |
Je n'ai fait que reprendre votre texte (qui se trouve maintenant beaucoup plus haut) : « Pourquoi rechercher les “ origines ” d'une personne dont on veut parler ? »… J'aurais d'ailleurs dû dire « supposées traces »…
.. puis, « cette recherche montre, à mon avis, un signe flagrant d'antisémitisme. », qui devient « antihumanisme » concernant ces « chercheurs d'idées à tout prix »…
Il ne s'agit strictement pas de vous, l'ensemble de vos posts suffisant amplement à écarter cette idée…
La confusion revient au fait que les posts s'éloignent, et que l'on a plus le texte d'origine sous les yeux…
Cordialement…
à caro
De serbo
photographe | 14H56 | 10/02/2009 |
Non seulement juif avant d'être français, ce qu'on ne leur reproche guère, mais Israélien puisque faisant leur service militaire en Israel. Avec des périodes de rappel chez Tsahal « récentes). Je le sais, j'ai un ami juif qui le fait. (je le désaprouve et il le sait)
à caro
De A Serbe
17H25 | 10/02/2009 |
Je ne veux pas lancer une polémique stérile mais puisque vous abordez le problème de la judéité, je vous cite le commentaire d'un certain Strauss-Kahn au sujet de ses liens avec israel :
« Interrogé par Le Monde (19 septembre 2003), Patrick Klugman, membre du comité directeur du CRIF, s'inquiète du repli communautaire de certains français de confession juive : “A Sarcelles ou à Créteil, certains vivent en Israël dans leur tête”.
A commencer par le maire de Sarcelles, Dominique Strauss-Kahn qui déclarait dans un entretien à Passages en 1991 :
“Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c'est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c'est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu'un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd'hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l'infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l'ensemble de mes actions, j'essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d'Israël.”
Je suppose que cela peut être aussi la pensée d'un Sarkozy ou d'un Kouchner.
à A Serbe
De kasherhallal
pour le métissage | 19H10 | 10/02/2009 |
pour moi, Strauss-Kahn ne représente pas tous les Juifs, que je sache. Pourquoi faire des propos d'une personne une généralité ?
à kasherhallal
De A Serbe
12H12 | 11/02/2009 |
C'est cela le problème. Il n'y a pas que lui !
à caro
De didier1
retraité | 08H48 | 11/02/2009 |
Eh bien dans le cas présent, et à propos du livre de P.Péan ( que je n'admire pas par ailleurs) c'est bien le bon docteur Kouchner qui a lui même parlé d'antisémitisme à propos des attaques ad hominem contenues dans ce bouquin. Ce faisant, il s'est bien revendiqué comme juif, ce qui d'ailleurs ne le rend ni meilleur ni pire à mes yeux de même qu'à ceux de beaucoup de gens.
De ginkoland
Ginkologue | 11H42 | 10/02/2009 |
Meme Rony Brauman se fait régulièrement traiter d'antisémite, c'est dire, l'absurdité du truc…..
à ginkoland
De didier1
retraité | 08H50 | 11/02/2009 |
Mon épouse d'origine juive ne fait pas mystère de nos convictions anti-sionistes et elle se fait souvent traiter d'antisémite.
De Pooloxanosasdai
11H44 | 10/02/2009 |
L'antiémitisme est beaucoup plus présent qu'on ne le croit.
Simplement, les anti-juifs d'hier, qui osaient s'afficher se sont transformés en anti-islamiste et en anti-arabe…
Publiquement des grands doxosophes ou des patrons de grands hebdomadaires osent dire leur haine des arabes.
Promenez-vous en ville avec des amis arabes, et regardez comme d'un coup vous remarquerez la présence policière, car avec vos amis, vous aurez des grandes chances d'avoir droit à un contrôle (chose qui je suis sûr le reste du temps ne vous arrive pas), mais cela paraitra normal à tout le monde. Ce faire controler parce qu'on est de type maghrébin, transposons ça et imaginons la levée de bouclier si toute personne ayant l'air juive (en utilisant les critères racistes en vogue dans la France des années 30-40) ce faisait contrôler simplement en raison de son faciès.
à Pooloxanosasdai
De Kéké du 13
Exilé à Marseille | 12H04 | 10/02/2009 |
Pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
Doxosophe : personne impliquée dans le champ intellectuel et dont le fonds de commerce est la défense de la doxa (l'opinion commune et dominante).
De tlaloc
Retraité | 11H45 | 10/02/2009 |
D'accord avec Morin le dialogue n'est plus possible si le fait d'être en desaccord avec quelqu'un on est traité d'antisémite.
De philoupe
11H48 | 10/02/2009 |
conclusion : il faut dépénaliser l'antisémitisme !
De marie 75 3563
11H50 | 10/02/2009 |
merci pour ce papier….
Ca devient pénible !
Ca évite de « répondre sur le fond » à quelqu « “accusé” de quoi que ce soit …
J'affirme ne pas être antisémite mais anti-con …. mais m'interdis de répondre sur certains sujets afin d'échapper à cette accusation. Ce type de réponse toute faite n'est pas une argumentation et conduit à l'antisémitisme.
Pardonnez-leur : ils ne savent pas (ou le savent trop bien) ce qu'ils font !
Excellente réponse de Guillon hier !
à marie 75
De marie 75
3563
11H51 | 10/02/2009 |
étant bretonne (à moitié) …. je répondrai à tout détracteur qu'il est anti breizh ! ! ! ! !
à marie 75
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 12H26 | 10/02/2009 |
A tient j'vais faire la même chose. Mais moi je traiterai mes détracteurs d'anti-viking, par contre j'éviterai de cité mes origines, ça ajoute au mystère….
à dulconte
De kebra
Bisounours killa | 12H51 | 10/02/2009 |
Moi, je voudrais dénoncer ici l'anti-protestantisme primaire de Péan. En effet, Kouchner n'est pas juif mais protestant, comme je devrais l'être, il porte un nom juif, comme moi, il a collé sa fille à l'école alsacienne/gymnase Jean Sturm, que j'ai fréquenté, il est consultant, moi aussi.
En fait, je suis un Bernard Kouchner opprimé par la meute et BHL ne vient pas à ma défense, c'est un scandale !
En effet, l'anti-protestantisme fait rage dans ce pays, il a empêché Rocard de devenir président, puis ce fut le tour de Jospin. Ce pays est raciste envers les parpaillots. Après les avoir exterminé et poussé à l'exil, il refuse le pouvoir suprême aux descendants des courageux qui ont maintenu cette foi intacte malgré la sauvagerie des papistes locaux.
Kouchner avec un père juif et une mère calviniste est un vrai cauchemar pour le plouc frouze, en plus il a l'image d'un cosmopolite, défenseur des drogués, des pauvres et des noir. Il ne manquerais plus qu'il soit maçon. L'horreur !
En fait, si le personnage était moins une grosse, mais grosse, enflure, j'userais grave mon clavier à le défendre. Mais Koukouche Panier n'est plus défendable depuis longtemps. Comme me le disait un vieux sage de mes amis qui le connait depuis les Katangais, « J'ai toujours eu des doutes sur l'engagement de BK, il venait de la corpo de médecine, suspect le mec… »
à kebra
De bloqué le 24.09.09
13H04 | 10/02/2009 |
; -))
à kebra
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 13H08 | 10/02/2009 |
Plus ma famille est remonté vers le nord, en partant de l'Italie et des lointaines contrées sarasines, plus elle a du devenir catholique, avec aujourd'hui parfois un côté « plus royaliste que le roi ».
Certains ont traversé le protestantisme dans le sud de la France, par opportunisme vital, chacun a ramené son petit bout de culture.
D'après mon vécu personnel, il semblerait que les descendants de Kouchner, surtout protestant, aient perdu en route quelques valeurs essentielles.
Il vient de la « corpo de médecine », dit-on avec sagesse.
Avec un peu plus de véhémence, on pourrait dire qu'il est surtout « paumé », le mec.
à kebra
De dodu
Ménagère surdiplomée | 16H14 | 10/02/2009 |
Appartenir à l'Ecole Alsacienne n'est plus réservé , depuis longtemps, au milieu protestant . par contre cela relève d'une certaine notion de l'élitisme .
à dodu
De kebra
Bisounours killa | 01H33 | 11/02/2009 |
Au gymnase de Strasbourg, c'est une affaire de niveau scolaire et de bonne famille mais plus trop de religion, les protestants sont encore plus représentés que dans le reste de l'Alsace.
A l'école de Paris aussi. Mais la tradition laique et élitiste est plus ancrée qu'à Strasbourg. J'ai tenu cinq mois au Sturm, je n'aurai pas fait cinq semaines dans la branche parisienne.
à marie 75
De comptebloqué 27 juillet 2009
. | 23H01 | 10/02/2009 |
Sondage du nouvel obs, voici les critéres de l'antisémitisme selon la Ligue anti-diffamation juive.
L'ADL, une organisation basée aux Etats-Unis qui affiche l'objectif de « lutter contre la diffamation des juifs et pour la justice et le traitement équitable de tous »,
46% des compatriotes hongrois de Sarkozy seraient antisémites, ils imputent la responsabilité de la crise aux financiers juifs américains…
international
L'antisémitisme reste fort en Europe, selon un sondage
AP | 10.02.2009 | 21 : 23
Pas moins de 31% des personnes interrogées dans sept pays européens imputent la crise économique mondiale aux juifs et une proportion plus importante encore pensent que ces derniers sont trop influents dans le monde des affaires, selon un sondage de la Ligue anti-diffamation (ADL) publié mardi.
L'ADL, une organisation basée aux Etats-Unis qui affiche l'objectif de « lutter contre la diffamation des juifs et pour la justice et le traitement équitable de tous », estime que ce sondage confirme la persistance d'un antisémitisme fort en Europe.
L'enquête a été menée auprès de 3.500 personnes au total, à raison de 500 dans chacun des pays où elle a été conduite : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Pologne.
Globalement, 40% des personnes interrogées dans les sept pays estiment que les juifs ont trop de pouvoir dans le monde des affaires, un avis exprimé par plus de la moitié des sondés hongrois, Espagnols et Polonais. Et 44% estiment qu'il est « probablement vrai » que les juifs parlent trop de la Shoah.
Si 31% estiment que les juifs sont « en grande partie » ou au moins « un peu » responsables de la crise économique mondiale, ce chiffre varie largement d'un pays à l'autre :
C'est en Hongrie que cette opinion est la plus forte avec 46%, devant l'Autriche (43%), la Pologne (38%), l'Allemagne (30%), l'Espagne (25%), la Grande-Bretagne (16%) et la France (15%).
Selon le sondage commandité par l'ADL, 74% des personnes interrogées en Espagne estiment « probablement vrai » que les juifs ont trop de pouvoir sur les marchés financiers mondiaux. Il s'agit du chiffre le plus élevé relevé par l'étude.
« Ce sondage confirme que l'antisémitisme persiste bel et bien dans l'esprit de nombreux Européens », commente Abraham Foxman, directeur nationale d'ADL aux Etats-Unis. « Clairement, les vieux stéréotypes antisémites ont la vie dure. »
Selon M. Foxman, les résultats du sondage sont « particulièrement inquiétants » à la lumière de la colère suscitée par la crise mondiale, et alors que des violences antisémites ont été recensées après le déclenchement de l'offensive israélienne menée dans la bande de Gaza le mois dernier.
Le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, qui a eu connaissance de l'enquête avant sa publication, a déclaré ne pas avoir constaté de montée de l'antisémitisme en Pologne depuis le début de la crise financière mondiale. Selon lui, un certain degré d'antisémitisme persiste en Pologne, mais n'est pas plus important que dans d'autres pays d'Europe.
L'étude a été menée par l'institut First International Resources entre 1er décembre 2008 et le 12 janvier 2009, et comporte une marge d'erreur de 4 points pour chaque pays. AP
lma/v622
Sur Internet :