Il s'appelle Jean-Claude Guibal, il est député UMP des Alpes Maritimes et il a déposé une proposition de loi à l'Assemblée visant à contraindre les sportifs français à chanter l'hymne national… sous peine d'exclusion.
Laurent Blanc, vendredi sur l'antenne de L'Equipe TV, a riposté au bazooka : « Si les députés n'ont que ça à penser en période de crise, c'est triste. » Et la polémique franco-française autour de la Marseillaise est repartie pour un tour…
De Django Reinhardt à Gainsbourg
Bon, déjà, on va commencer cool. Le bon François Cavanna, pas bête et pas méchant, raconte que quand il était môme, dans les années 30, lui et ses potes chantaient souvent la Marseillaise à l'école. Les petits abrutis avaient changé les paroles : « Contre-nous-de-la-ti-re-li-reu », à la place de « Contre nous de la tyrannie ». La tirelire ! Top drôle, nan ? OK : pas drôle.
Le problème, c'est que cette phrase à la con vous reste dans la tête pour la vie… Sinon, quoi ? Ah, ouais ! Le bon Arno (barde belge). Quand on lui parlait de l'équipe de foot de Belgique et du sentiment national, il nous répondait :
« Tu sais, les joueurs belges tu le reconnais tout de suite. Pendant l'hymne belge, c'est le joueur qui regarde ailleurs en se grattant les couilles… » (sic)
La « Marseillaise »… Si la version jazzy instrumentale de Grappelli et Django Reinhardt avait fait danser à la Libération :
Celle en reggae de Gainsbarre avait scandalisé :
Passons sur les versions récentes de Yannick Noah (reggae) et de Charlélie Couture (ballade) aux paroles changées.
Une vision floue du « sentiment national »
Et puis il y a eu les sifflets du Stade de France… Pas de doutes, la France a un problème avec la Marseillaise. A cause de ses paroles belliqueuses (« que le sang impur de ces féroces soldats qui égorgent nos fils et nos compagnes abreuve nos sillons sous l'étendard sanglant élevé ») ? A cause du fait qu'elle renverrait la France aux tueries napoléoniennes et surtout à son passé colonial ? A cause de sa confiscation par le FN de Le Pen ?
Un peu de tout ça, oui. Pourtant, historiquement, la Marseillaise est un authentique symbole républicain, issue de la Révolution française, hymne de la Résistance pendant l'Occupation et chant de ralliement de tous les soulèvements populaires dans le monde entier depuis le XIXe siècle…
En France, on s'extasie devant le Flower of Scotland des Ecossais ou bien on se pâme quand Aretha Franklin entame à la cérémonie d'investiture de Barack Obama My Country »Tis of Thee, pourtant un des nombreux hymnes ultra patriotiques des USA (avec Star spangled Banner ou God bless America)…
A travers les débats agités qui rejaillissent périodiquement autour de « La Marseillaise », il faut croire que la France n'a toujours pas éclairci sa vision du « sentiment national », naviguant dans le flou, incapable de se définir entre les notions trop rapprochées de patriotisme, de nationalisme et de chauvinisme…
Roger Lemerre improvisé prof de chant
« La Marseillaise », chanson facho d'extrême droite ? Pas si simple : en juillet 98, la France black-blanc-beur (« Français et immigrés ») toute peinturlurée de bleu-blanc-rouge et agitant des drapeaux tricolores avait spontanément investi la rue au chant de la Marseillaise.
En 2006, tous seraient encore très certainement redescendus dans la rue en bleu-blanc-rouge si les Bleus avaient battu l'Italie en finale. Alors ? 60 millions de fachos ? Pas si simple.
Petit rappel… Pendant la Coupe du Monde 98, le staff des Bleus (Jacquet, etc.) avait grandement souhaité que les joueurs chantent « la Marseillaise » avant les matchs. C'est Roger Lemerre, improvisé prof de chant, qui a appris l'hymne national aux 23 Bleus (authentique), qui se sont exécutés avant chaque rencontre.
Tous sauf un. Christian Karembeu. Le Kanak avait une bonne raison : avant le Mondial, il avait découvert la photo d'un de ses ancêtres, exhibé comme un sauvage à l'Exposition universelle de Paris en 1931…
Par la suite, les Bleus ont peu à peu cessé de chanter la Marseillaise, à la différence des rugbymen ou des handballeurs. Certains la chantent, d'autres non.
Parmi les chanteurs, Lilian Thuram. Des motivations toutes connes : partisan convaincu du « vivre ensemble », tous les Français, d'où qu'ils viennent, se retrouvent à communier ensemble « le temps d'une chanson ». Du Charles Trenet sincère, chez Lilian : ce pays, il faut l'aimer. Dans la joie ou la douleur.
L'opinion publique favorable aux sportifs chantant
Récemment, la boîte de communication Hémisphère Droit, chargée de relooker l'image catastrophique de l'équipe de France de l'après Euro 2008 (les sourires débiles des Bleus à Télé-Foot, c'est eux) s'était décidée à faire chanter la Marseillaise aux Bleus. Tout ça, sur la base d'enquêtes d'opinion auprès de la population qui souhaite grandement que ses internationaux reprennent Rouget-de-l'Isle avant les matchs.
La FeuFeuFeu d'Escalettes avait dit OK et avait inscrit l'obligation de chanter la Marseillaise au sein de la Charte de bonne conduite soumise aux Bleus. En fait, cette obligation ne figure plus dans la Charte : les joueurs ont tout bonnement rejeté cette mesure…
Alors ? Chanter l'hymne national avant un match, ça fait gagner des matchs ? Evidemment, non. Chanter l'hymne national avant un match, ça ressoude l'unité nationale ? Un peu, oui, mais pas beaucoup. Faut-il supprimer les hymnes, comme le suggérait Sepp Blatter (une idée qui plaît beaucoup en France) ? Impossible : une écrasante majorité de pays s'y oppose avec force… Pas si simple.
En fait, au-delà des polémiques politiques, idéologiques, philosophiques ou culturelles, le débat sur la Marseillaise occulte un vrai problème : les Français ne savent pas chanter. Au-delà des idéologies, la France n'est-elle pas avant tout un pays triste où l'on ne chante pas ? Contre nous de la tyroïde, l'étendard sanglant est levé.
A lire aussi sur Rue89
► Les sifflets contre les hymnes nationaux ne datent pas d'hier
► Marseillaise sifflée : Laporte, « la droite bête » du gouvernement
► Tous les articles sur la Marseillaise sifflée
Ailleurs sur le Web
► La réponse de Jean-Claude Guibal à Laurent Blanc, sur l'Equipe.fr




















246
(Pour réagir, connectez-vous)
De pifou76
??? | 10H04 | 08/02/2009 |
Il revient à ma mémoire
Des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire
Lorsque j'étais écolier
Sur le chemin de l'école
Je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles
Vieilles chansons d'autrefois
{Refrain : }
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur !
Mon village au clocher aux maisons sages
Où les enfants de mon âge
Ont partagé mon bonheur
Oui je t'aime
Et je te donne ce poème
Oui je t'aime
Dans la joie ou la douleur
Douce France
Cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t'ai gardée dans mon cœur
J'ai connu des paysages
Et des soleils merveilleux
Au cours de lointains voyages
Tout là-bas sous d'autres cieux
Mais combien je leur préfère
Mon ciel bleu mon horizon
Ma grande route et ma rivière
Ma prairie et ma maison.
{au Refrain}
à pifou76
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H32 | 08/02/2009 |
Oui…et encore OUI : Je vote pour « top » et invite les autres à voter.
De gerardlucien
retraité | 10H17 | 08/02/2009 |
Je trouve assez curieux que Paul Déroulède-Guibal veuille exclure de l'équipe de France les sportifs qui ne chanteraient pas la Marseillaise…il ne lui serait pas venu à l'idée d'exclure les sportifs domiciliés dans des paradis fiscaux (Suisse, Monaco ou autres…) afin de se dérober aux impôts…
De dzan
10H26 | 08/02/2009 |
Moi, je propose de chanter
Morales, Morales….. c'est bien plus marrant, que ce chant guerrier.
Quant à ce…Guibal, c'est la voix de son maitre.
D'abord la lettre de Guy Mocquet…
Vaudrait mieux chanter La victoire en chantant. C'est plus de circonstance.
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 10H29 | 08/02/2009 |
Obliger les sportifs à chanter la quoi ? …..
ON S'EN FOUT ! ….
1 - Les paroles ne nous plaisent pas….car elles sont l'expression d'une sauvagerie que nous voudrions voir définitivement réléguée aux oubliettes de l'histoire.
2 - Lorsque des parlementaires chantent cet hymne, nul ne se met au garde à vous ni n'observe la minute de silence requise…
et ça fiche un pataquès pas possible….
…alors obliger qui, et à quoi ? - Y'en a marre des « obligé de ! »
DESORMAIS, NOUS VOULONS CHANTER L'HYMNE A LA PAIX.
De captroy
10H55 | 08/02/2009 |
Bonne Idée, mais commençons par
- Les Députés chantent la Marseillaise a chaque ouverture de séance de l'Assemblée Nationale.
- Les Sénateurs, chantent la Marseillaise a chaque ouverture de séance du Sénat
- les Ministres a chaque Conseil des Ministres
etc…
De Charly127
Chomeur dispensé... | 11H16 | 08/02/2009 |
Ce n'est pas seulement imbécile, c'est le produit de l'esprit d'un véritable crétin ! Chanter la marseillaise, c'est spontané, ça vient du cœur. En France on a accepté la discution sur les paroles « cruelles » de l'hymne nationale, on ne va pas « forcer » des jeunes sportifs souvent Français de fraîche date à chanter une Marseillaise qui ne les émeut pas. Ils sont là pour le fric, pas pour la France. Et les dirigeants français les ont fait venir pour les mêmes raisons, et les autorités françaises ont accepté ce mariage blanc. Alors on ne va pas demander le cœur du beur, pourvu qu'il rapporte du beurre.
De article.onze
spectateur attentif | 11H19 | 08/02/2009 |
Ce député prétend que cette proposition de loi lui a pris 2 heures et donc ces 2 heures n'ont pas été consacrées à aider son président à trouver des solutions pour atténuer la crise actuelle, ceci pour le plus grand bien de l'ensemble des français.
Ceci tend bien à prouver que nos « chers » députés se foutent pas mal de notre g…
De article.onze
spectateur attentif | 11H23 | 08/02/2009 |
Je me pose la question suivante :
lors de la fameuse séance à l'assemblée, les députés socialistes ont chanté la marseillaise si je ne m'abuse, or il me semble que lorsqu'on chante notre hymne national, on doit se lever, alors pourquoi le président de l« assemblée nationale a continué à pérorer sans s'interrompre… Ceci est pour le moins aussi discutable que le fait de voir des sportifs chanter ou pas avant un match.
De aristophane
11H33 | 08/02/2009 |
Plus con tu meurs !
Audiard, réveille-toi, ils sont devenus fous !
De Gina Grimont
16H52 | 08/02/2009 |
Mais oui, les français savent chanter, et bien en plus, au regard du succés des chorales qui foisonnent dans ce pays !
L'histoire de la Marseillaise est liée ici à l'extrême droite qui se l'ait accaparé, je pense !
De héliotrope
11H46 | 08/02/2009 |
Comment peut-on adhérer à un hymne qui n'évoque que le sang, la haine, la guerre, la violence, la ségrégation, l'arbitraire ?
J'aurai bien aimé interroger les poilus dans les tranchées en 14-18 et savoir ce qu'ils en pensaient de leur rôle de « Chair à canon » aux patriotes, Maréchaux, généraux, députés et ministres, dans les salons dorés de la République d'alors au son des couplets de la Marseillaise.
Comment en 2009 en est-on encore resté à autant de barbarie sous couvert de patriotisme.
Un hymne, j'en veux bien un.
La Marseillaise est une offense à l'humanité. Je n'en veux pas.
à héliotrope
De JAMBON.BEURRE
"Soyons realiste , demandons l'impo... | 12H33 | 08/02/2009 |
Bonjour le problème n'est pas que la marseillaise soit barbare ou non ,on s'en tape , tout le monde à droit de l'aimer ou de la détester , de la chanter , ou de la siffler ,c'est quoi ce bordel ?
Ils n'ont que le mot obliger à la poubelle qui leur sert de bouche,on à tous un cerveau , si eux obéissent au fureur les yeux fermés c'est leurs problèmes , moi personne m'oblige à faire quoi que se soit je suis libre ,je les attends.
De reporting2009
secret service | 12H34 | 08/02/2009 |
si ils veulent pas chanter alors ils degagent c'est tout , la pemiere des choses quand on est en national c'est de chanter l'hymne et honorer le drapeau alors si cela il en sont pas capable, ils degagent au prix ou ils sont payes on doit en trouver des remplacants !
à reporting2009
De héliotrope
13H49 | 08/02/2009 |
Ok, on chante tous en choeur. Mais être con et stupide au point de ne rien comprendre à ce qu'on chante, il y a un fossé, que dis-je, un gouffre, une abysse.
Il suffirait d'être bien payé pour chanter n'importe quoi ?
Un hymne, oui.
Chanter, c'est sympa.
Mais transmettre tant de conneries (les paroles) aux autres peuples et à nos enfants, sûrement pas.
Comme des boeufs, des bourrins, des beaufs qu'on emmène patauger dans la boue et les bouses et qui font un grand sourire tant ils sont content et fiers d'être dans la merde.
Pas pour moi, pas pour mes enfants, pour personne, jamais.
à reporting2009
De marre.du.pipe.hole
15H19 | 08/02/2009 |
Eh oui comme disait le monarque à talonette « nôtre hymne on l'aime ou… quoi ? ? “ on joue pas au foot .. : )
J'aimerai vous rappelez que si les joueurs veulent être dans leur équipe nationale , il faut qu'ils soient bon dans leurs discipline et c'est tout …ils ne sont pas là pour la ‘ star ac’ ‘ , si vous voulez voir des cons qui chantent des conneries , ne regardez pas de sport…ils en disent assez , pas besoin de les obliger à chanter…
Les paroles de cet hymne sont …..ignobles
Les sportifs pro sont là pour marquer des buts et c'est tout , vous préfèreriez qu'il sachent chanter …au prix où ils sont payés ! ! !
Je préfère qu'ils marquent des buts au prix où ils sont payés..
Allez trouvons des remplaçants qui sauront chanter mais c'est pas grave s'ils sont mauvais ! !
Au fait avec des conneries pareil vous venez de virer Zidane qui n'avait pas chanter en 98….
à reporting2009
De piecam
trav_ind | 15H46 | 08/02/2009 |
Désolé de ne pas vous suivre, j'ai été mal élevé par mon grand-père.
Celui-ci, rescapé de la « grande guerre » et resistant durant la seconde, ne ratait aucun 11 novembre, ses médailles (croix de guerre avec palme svp entre autres) ornant aimablement le collier du chien.
Au moment de la minute de silence, il tonnait :
« Tous les cons sont pas morts. La preuve, ils font des gosses ! »
Ce député en est la preuve vivante.
à reporting2009
De JAMBON.BEURRE
"Soyons realiste , demandons l'impo... | 10H26 | 10/02/2009 |
Visiblement la démocratie te passes au dessus de la tête,si on t'écoute on aura florent panini comme avant centre et fiori comme goal.
Et d'ailleurs pourquoi napoléon 1/2 ne la chanterait pas avant ses quotidien passages audiovisuel ?
De Hu-Go
Lycéen | 12H49 | 08/02/2009 |
comme l'a si bien dit Gourcuff :
« cette loi est bizarre »…
ça ne frise pas le ridicule la ça le percute completement…
De marre.du.pipe.hole
15H05 | 08/02/2009 |
» la france ne chante pas « … Disons que ce chant révolutionnaire n'est plus en accord avec nôtre époque et n'arrange en rien le principe du vivre ensemble..
Je ne connais que ce couplet d'ailleurs , alors que je sais qu'il y en a beaucoup plus , n'y a t-il pas un couplet moins violent ?
Je respecte nôtre hymne , mais mon fils ne le comprend pas…
Il ne comprend pas pourquoi les paroles sont si violentes et même si je lui explique d'où vient cet hymne et dans quelles circonstances ce chant est né , cela ne suffit pas , il voit bien que moi aussi je n'aime pas trop ce chant….
De ninas
retraitée | 16H03 | 08/02/2009 |
Et allez donc, encore un écran de fumée par Lefébre celui qui avec Besson nous demande de trahir nos voisins et amis « indics “ oui mais à quel prix, celui de notre liberté, merci très peu pour moi, la Marseillaise il faut la chanter tous ensemble sinon ça faît désordre, et, il faut bien faire oublier la baisse de popularité dans les sondages car comme je suis comme SAINT THOMAS je ne crois que ce que je vois !
De Humain
16H13 | 08/02/2009 |
Que les sportifs chantent ? Ha…. ?
Pourquoi « que » les sportifs ?
Il faudrait aussi que les banquiers chantent avec leurs clients….
Il faudrait aussi que les PDG chantent avec leurs industries.
Si chanter veut dire être avec son pays, alors que les PDG soient avec leurs industries, et les banques avec notre économie…
Les sportifs ne doivent pas être les seuls à chanter.
De Kalimera072
Auteur et journaliste (Afrique Libe... | 16H27 | 08/02/2009 |
Historiquement, le titre « Marseillaise » a été donné tardivement au « chant de marche de l'armée du Rhin ». Elle est donc un chant de guerre. L'hymne de la Résistance pendant l'Occupation était « le chant des partisans » dont les paroles sont de Joseph Kessel (un Juif d'origine russe, naturalisé, raison pour laquelle, peut-être, certains assimilent Résistance et banditisme ou Résistance et communisme).
Ca ne m'empèche pas de chanter la Marseillaise.
S'agissant des équipes de football françaises, elles comptent un nombre conséquent d'étrangers (Ivoiriens, par exemple). Il ne faudrait pas confondre le « sport » (commercial) et la guerre (strictement nationale), ni une équipe de football avec la Légion étrangère.
La proposition de ce député, si ells était adoptée par le Parlement, ne serait qu'une marque de plus des relations entre le pouvoir en place et le Front national, après l'expulsion des étrangers devenu une sorte de sport national (dénonciation obligatoire des irréguliers).
Cette proposition vient des Alpes Maritimes, bastion très ancien du parti d'extrême droite.
à Kalimera072
De JAMBON.BEURRE
"Soyons realiste , demandons l'impo... | 10H29 | 10/02/2009 |
Désolé mais tous les joueurs de l'équipe de france sont français ne déplaise aux nationalistes.
à Kalimera072
De JAMBON.BEURRE
"Soyons realiste , demandons l'impo... | 10H32 | 10/02/2009 |
Désolé mais tous les joueurs de l'équipe de france sont français ne déplaise aux nationalistes.
De masavi
citoyen dessinateur pour de rire | 17H06 | 08/02/2009 |
OUI ! ! ! ! ! ! ! ! !
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre21350.html
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H04 | 08/02/2009 |
Goooaaal !
De unouveaucompte
18H21 | 08/02/2009 |
En fait, au-delà des polémiques politiques, idéologiques, philosophiques ou culturelles, le débat sur la Marseillaise occulte un vrai problème : les Français ne savent pas chanter. Au-delà des idéologies, la France n'est-elle pas avant tout un pays triste où l'on ne chante pas ? Contre nous de la tyroïde, l'étendard sanglant est levé.
C
E
S
T
D
U
N
E
N
U
L
L
I
T
E
--- je remets ce super commentaire de moi-même hier--- mon briefing
de très bonnes idées mais noyées dans
plein de super blagues anti-patriotiques
de géniales marseillaises détournées
et des énormités impossibles
je ne mélange pas la rigolade et la réflexion.. ce n'est pas parce qu'un député provoque la bétise qu'il faut le traiter si légèrement
De Bubo
Informatique & Recherche Opérationn... | 18H40 | 08/02/2009 |
Il est fou ce type de l'UMP, c'est du dascisme pur et dur ! En définitive, les tristes sires de Sarkozy eurent été des pétainistes surant la seconde grande guerre, pas des résistants ! …
De Bubo
Informatique & Recherche Opérationn... | 18H40 | 08/02/2009 |
Il est fou ce type de l'UMP, c'est du fascisme pur et dur ! En définitive, les tristes sires de Sarkozy eurent été des pétainistes durant la seconde grande guerre, pas des résistants ! …