
Après l'article consacré à son livre Mes acquis sociaux et au vu des très nombreuses réactions des riverains, Henri Vacquin nous adresse cette réponse, à la fois chaleureuse et argumentée et, ne boudons pas notre plaisir, sympathique à notre égard.
Merci Rue89 d'avoir sorti Mes acquis sociaux de l'omerta que lui a réservé la presse de gauche traditionnelle. De quoi peuvent en effet avoir peur ces tartuffes de la gauche en carte pour faire silence sur ce bouquin consacré a trente ans de relations sociales dans l'entreprise et les fonctions publiques ?
Il est clair que cela tient aux 20 dernières pages où j'explique mon vote Sarkozy, comme si ce n'était pas là, comme l'ont révélé les sondages de sortie des urnes, un symptôme qui a concerné une part de l'électorat traditionnel de gauche. Un électorat fatigué d'une gauche dans laquelle il ne se reconnaît plus. Un symptôme sur lequel il est hélas naturel à nos partis de gauche de fermer les yeux plutôt que de s'interroger sur ce qu'il révèle de leurs carences.
Ce vote d'une partie de l'électorat de gauche pour Sarkozy s'est fait discret, l'appartenance classique aux chapelles ne se dépasse pas facilement. J'ai, quant à moi, assumé ce vote en le criant sur les toits. J'en ai plein le dos des gens qui se mettent en carte pour se faire chaud ensemble au détriment des choix de société qu'ils sont censés poursuivre.
Je ne voulais pas d'un vote sanction de la droite qui conforte la bêtise de gauche
Les « envoûtés d'appareils » sont des nuisances pour la pensée à gauche comme à droite, et très vite haineux à ce qui dérange leurs certitudes. L'insulte tient dès lors facilement lieu d'argument, ce qui me navre d'autant plus quand cela émane de ceux qui font parti de la fratrie de gauche.
Force est de constater que les internautes de Rue89 s'y sont laissé aller. Je pense aux arguments du type « vieux con », « sénile » comme s'il n'y avait pas autant de jeunes cons que de vieux cons. Ou encore, le cadrage, un peu étroit, du type qui en vieillissant vire normalement à droite comme si naturellement la maturité était forcément un handicap.
Mais basta, après tout, en m'adressant à mon père pour lui expliquer mon vote Sarkozy, à lui le militant « du » parti, c'était pour moi, à la manière de Pagnol, de faire le coup de la chatte du boulanger à tous les attardés d'aujourd'hui. Lesquels n'ont pas les circonstances atténuantes d'être nés en 1893 et de pouvoir encore croire aux « lendemains qui chantent » conduit par Lénine et Staline.
Pour être clair, j'ai voté Sarko parce qu'en politique le choix du moindre mal est hélas depuis trop longtemps le seul qui reste pour éviter le pire.
Sarkozy évitait Ségolène, et préparait un PS capable d'ouvrir un débat de fond
Je ne voulais pas, qu'une fois de plus, un vote sanction de la droite vienne conforter la bêtise de gauche capable d'y voir la validation de sa médiocrité de pensée.
Le postulat du capitalisme ultra libéral initié par Thatcher et Reagan n'est pas qu'une affaire de droite, c'est tout autant le fruit d'une énorme incurie de la social démocratie comme des gauchismes.
L'écroulement de l'ultra libéralisme aujourd'hui n'est dû qu'à la propension de tous les totalitarismes de finir par être suicidaire, en rien à un quelconque contrepouvoir politique de gauche ou syndical.
Pour moi Sarkozy évitait Ségolène, et préparait possiblement un PS enfin capable d'ouvrir un débat de fond sur la continuité de ses échecs. Ça n'a donné que des congrès de Reims, même l'espoir que le PS puisse toucher le fond de l'eau pour pouvoir rebondir n'est plus crédible. A quand le moment où pouvoir crier « la gauche institutionnelle est morte, vive la gauche » ?
Enfin, un dernier souhait aux copains internautes, lisez les 200 premières pages de « Mes acquis sociaux » sur la mutation du travail, de l'emploi et des relations sociales, depuis la restructuration de la sidérurgie des années 70. Nous devrions pouvoir nous y reconnaître malgré le vote Sarko.
Tchao, très cordialement à tous sans distinction.
A lire aussi sur Rue89
► Henri Vacquin : la gauche est morte, vive Sarkozy
► Alain Badiou : « Il y a une barbarie sarkozienne »
► Onfray : « Il y a un défaut d'intelligence tous azimuts »
Photo : Henri Vacquin (Audrey Cerdan/Rue89).




















229
(Pour réagir, connectez-vous)
à GonzoStyle
De alaixih
20H35 | 30/01/2009 |
Effectivement je ne pense pas que l'on puisse être de gauche et avoir voté sarkozy. D'ailleurs les electeur du FN ne s'y sont pas trompés eux.
Par ailleurs effectivement je trouve que le militantisme béat a quelque chose qui me gène cette sorte d'abandon à la ligne du parti me semble difficile à comprendre mais….. Mais je suis foncièrement de gauche et je ne comprends pas comment on peut se dire de gauche et avoir voté pour sarkozy….
Bayrou au pire peut être. Mais sarkozy.
Que Sarkozy réforme, on ne peut pas vraiment parler de réforme, le mot réforme est plutôt connoté progrès, et porte des valeurs positives, on devrait plutôt dire changer de système ou élaguer le système. Mettre le mamouth au régime, le dégraisser. Tuer l'état.
En fait l'état et l'administration après le passage de sarkozy ressemblera un peu à la forêt des landes après la tempète, et bien entendu ça sentira le sapin, mais qui s'en étonnera ?
Quoi de mieux que de détruire l'état en en détruisant tous les instruments et en détruisant toutes les solidarités ?
De Zibel
(inquiète depuis le 6 mai 2007) | 15H25 | 30/01/2009 |
Merci à Henri Vacquin pour cette réponse que j'ai eu plaisir à lire.
Hélas donc vous n'êtes pas sénile, comme je savais ne pas pouvoir l'espérer ! ; -)
Mais j'aimerais beaucoup, beaucoup que vous nous donniez votre sentiment aujourd'hui, après 18 mois de règne du « moindre mal ».
Pensez-vous toujours que Sarkozy a fait naitre un « PS capable de revenir sur la cause de ses échecs » ? Quelle est votre analyse du « rapport de force » actuel entre droite et gauche ? Quid de la personnalité de celui pour qui vous avez voté ? Au-delà de ses convictions politiques, ses tendances mégalomaniaques voire un brin impulsives, son absence absolue d'esprit voire sa grossièreté ne vous semblent-elles pas mettre la République en danger ?
De Le Yéti
yetiblog.org | 15H26 | 30/01/2009 |
L'ARGUMENT LE PLUS STUPIDE DU MONDE
« J'ai voté Sarkozy pour préparer le renouvellement de la gauche. »
Si j'ai bien compris, c'est grosso modo l'argument de ce M. Vacquin. Grotesque ! La pesante missive de justification que celui-ci croit bon de nous infliger est un modèle de confusion et de stupidité intellectuelle.
« Enfin, un dernier souhait aux copains internautes, lisez les 200 premières pages de “Mes acquis sociaux” sur… »
NON ! J'ai autre chose à lire (Ziegler, Stiglitz, Badiou…) et je ne suis pas « un copain ».
à Le Yéti
De GonzoStyle
Journaliste | 15H29 | 30/01/2009 |
Très juste le Yéti ! Bravo !
à Le Yéti
De Vatin François
human being | 17H23 | 30/01/2009 |
J'ai moi même été tenté de voter non au référendum sur l'Europe, mais je me suis dit qu'il n'y aurait personne derrière pour prolonger ce choix. C'est ce qui c'est passé et j'ai bien fait de voter oui.
Il était évident que la gauche n'allait pas se reconstruire comme ça si Sarko passait. Pas besoin d'écrire des livres pour le deviner !
De pomme
15H25 | 30/01/2009 |
J'en ai marre des mecs dit de gauche qui votent Sarkozy et se justifient en disant que la gauche est mauvaise ! c'est dingue de dire ce genre de connerie ! jamais je n'achèterai ce livre ! quand le parti pour qui on vote va mal ! on ne renie pas ses idées pour autant , le vote blanc existe ! beaucoup de Kouchner ,de Besson , Amara , de Hirch ,de Bockel en France ! c'est minable
De h-r
15H29 | 30/01/2009 |
Les internautes de Rue 89 ont largement réagit à la position de M. Vaquin : pas de circonstances atténuantes au geste d'imposture de ce monsieur !
Heureusement, tous les français, y compris ceux qui ont une sensibilité de gauche n'ont pas besoin de « s'encarter » et suivre comme des moutons une direction partisane qui ne correspondrait pas à leurs aspirations politiques.
Et pour corriger M.Vaquin, non Sarkozy n'est pas « le moindre mal » !
A suivre son raisonnement, rien n'aurait empêché d'élire un(e) candidat(e) de gauche et se mobiliser contre sa politique si elle ne convenait pas à nos concitoyens.
Heureusement, les français nous ont démontré hier qu'ils n'avaient pas besoin d'être « encartés » pour s'exprimer.
A en croire, d'ailleurs, la confusion parmi les commentateurs de l'actualité, cette mobilisation citoyenne et populaire a dérouté bien des observateurs : est-il si difficile à comprendre que les gens détestent Sarkozy et sa clique, ses méthodes, sa politique, ils ne trouvent pas de voie dans le paysage politique établi capable de porter leur parole, alors ils manifestent et se manifestent.
Heureusement, à l'inverse de M.Vaquin, certaines personnes, des citoyens français, organisent de nouveaux réseaux d'expression pour alerter, mobiliser, réfléchir, exprimer.
A cause de gens comme M.Vaquin, on mobilise en France un certain esprit de résistance.
La résistance, ça résonne comment pour vous ?
De abcd
retraitée | 15H33 | 30/01/2009 |
Vous vous énervez bien,tous, mais tout ceci est une ruse pour vendre du bouquin,ici, chez Calvi etc..,il ne manque plus que Thé ou Café et Mireille Dumas, ou Delarue pour pleurer parmi les incompris .
De jabier 31087
consultant dans les Landes | 15H54 | 30/01/2009 |
Cette vielle baderne nous a mis, par son bulletin indécent, dans une impasse.
Qu'il aille se faire voir (en Pologne convertie)
De Blaise11
I'm hard, but I'm fair. | 16H01 | 30/01/2009 |
Ouuuuh on rentre dans la tragédie antique, là.
Il tue son père pour sauver sa mère… patrie !
Ah, ces révolutionnaires ou zex-, aujourd'hui, peu leur importe l'étiquette.
Du chaos nous ressuciterons !
Monsieur Vacquin ! ?
Pathétique.
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 16H12 | 30/01/2009 |
Ouais enfin moi aussi j'ai refusé de voter pour Mère la Pudeur, mais c'est pas pour autant que j'ai voté pour Père la Matraque. Il y a quand même des limites, et surtout une troisième voie : l'abstention !
Et pour le conseil de livre, bof, je suis pas fan du Moyen Age alors j'ai pas envie de lire un truc sur la métallurgie en France… en plus en ce moment je dévore l'œuvre de Palanhiuk alors ça va : )
De Oliv2000
Reveur | 16H27 | 30/01/2009 |
Si je comprends bien Mr Vacquin il a vote sarko pour que le PS se reprenne en main. Cacul interessant (un peu comme ceux qui ont prone le vote de lepen en 2002, histoire que ca pete un bon coup une fois elu). Calcul d'autant plus interessant que Sego aurait probablement fait encore pire que Sarko. (elle dangereuse la Sainte Sego)
Franchement je conchie Sarko, et meprise ceux qui ont vote pour lui (surtout ceux qui maintenant s'en plaignent). A partir de la je suis pret a ecouter les argumentaires du type de Vacquin. quand on voit la gueule du PS, la gauche « gouvernante » ne fait pas rever.
Je preconiserais plutot l'extreme gauche, l'anarchie et le vote blanc. Laissons les boeufs votant se demerder avec leurs dirigeants corrompus et avides de pouvoir.
Sinon plus constructivement il faudrait changer plusieurs choses dans les elections :
- faire une liste ordonnee des 2 ou 3 candidats qui nous interessent, non plus un candidat comme maintenant. des etudes montrent que c'est un systeme interessant qui corrige certains problemes du vote tel qu'il est fait actuellement.
- ne plus avoir de President. Fini le Hero, le Messie, le Charismatique Sauveur de l'Humanite. Comment UNE personne pourrait resoudre tous les problemes qui nous entourent ? Impossible. Donc, ce mythique Sauveur, va devoir cacher son impotence derriere des pirouettes mediatiques, des manipulations, etc… On se retrouve devant un concours de beaute, pas un debat d'idee. Avec des arguments du genre « je suis une femme, votez pour moi », « je suis un black, votez pour moi », « je suis un bon pere de famille, votez pour moi », « je suis beau et riche, votez pour moi ». Bonjour le programme. Et surtout bonjour la desillusion lorsque l'heureux Elu se retrouve a gerer un pays.
L'etre humain a l'air de bien aimer lorsqu'il trouve un « guide » sur lequel s'appuyer, se reposer, se deresponsabiliser. Une des premiere chose a faire serait donc de remplacer les elections presidentielle par un vote pour des idees. Les gens ne voteront plus pour des hommes, mais pour un programme. Apres des gens seront selectionnes pour appliquer ce programme. Si ils echouent, soient ils se justifient soient ils sont vires. Fini le star system. vive la responsabilisation des votants et des executifs.
De intello_du_dessous
16H24 | 30/01/2009 |
« L'écroulement de l'ultra libéralisme aujourd'hui n'est dû qu'à la propension de tous les totalitarismes de finir par être suicidaire, »
Il n'y a pas que les totalitarismes qui soient suicidaires…
Voter Sarkozy « pour préparer possiblement un PS enfin capable d'ouvrir un débat de fond sur la continuité de ses échecs » c'est une belle façon de suicider l'homme de gauche que vous étiez. Pourquoi ne pas se l'avouer ?
De LG240
16H30 | 30/01/2009 |
« Merci Rue89 d'avoir sorti Mes acquis sociaux de l'omerta que lui a réservé la presse de gauche traditionnelle »
Parce que bien sûr tous les autres livres de Mr Vacquin, que tout le monde connaît naturellement, ont été de tels succès de librairie qu'il aurait été normal que toute la presse et toutes les télé se jettent sur ce nouvel opus ? ! ! Et s'il ne l'ont pas fait c'est un complot de l'ultra-gauche, c'est ca ?
Le point commun de tous ces ralliés et de Sarko, c'est bien leur ego démesuré…
De Natha
comédien | 16H50 | 30/01/2009 |
J'aurais volontiers admis votre point de vue si vous aviez, pour les mêmes raisons, voté Chirac, De Villepin…
Mais je ne vois pas comment le mari de Carla est parvenu à ne pas faire boguer votre esprit d'homme de gauche. Je trouve qu'il parvient à faire sien tout ce qu'on peut détester chez un homme de droite, du populisme le plus gras au mépris le plus étalé, en passant par les arrangements entre amis décomplexés et autres glorifications « dallasesques » du pouvoir, de la réussite…De plus, sa rhétorique hypra efficace de simplicité creuse terrasse quiconque serait excité à l'idée de manier trois concepts pour élaborer une idée, ce que vous semblez faire avec brio.
Bref, désolé mais je ne peux vous suivre sur ce coup là…j'avoue un peu honteux que pour la première fois de ma vie j'ai même voté « utile » dès le premier tour, reniant mes élans d'adolescent intransigeant, et ce, malgré le peu de sympathie que m'inspire le PS en général et Royal en particulier. Donc, dire au PS qu'il nous déçoit, plutôt deux fois qu'une, mais en soutenant celui qui bafoue l'humanisme et en fait son enseigne, nan, c'est trop.
De roland62
Retraité | 16H50 | 30/01/2009 |
Monsieur Vacquin a été un consutant d'entreprise réputé et reconnu. Il était très cher sur le marché. Il faisait payer sa secrétaire la moitié de son intervention et exigeait la 1 ere classe SNCF ( ou l'avion) pour les deux ainsi que les repas.
Soit
Monsieur Vacquin a emmagasiné au fil des années une conviction forte et veut nous la faire partager.
Soit
Monsieur Vacquin veut sans doute nous convaicre par la gauche moderne qui vote Sarkozy.
Soit
Nous avons peut-être le droit de ne pas penser comme lui…….
De Popsatch
cadre à la retraite | 16H52 | 30/01/2009 |
Tout est dit dans cette courte réponse. Bravo Henri Vacquin, vous êtes un grand Monsieur.
De la part d'un libre penseur qui a toujours voulu être plus libre que penseur.
Et ne prétez pas attention à ce que certains disent de vous, « ils ne savent pas ce qu'ils font ».
à Popsatch
De Ermite
Consultant IT | 17H25 | 30/01/2009 |
Tiens, on fait dans la référence biblique ?
Ne serait-ce pas trop d'honneur pour un individu qui tient plus du Judas que du Jésus ? : -)
De Ermite
Consultant IT | 17H10 | 30/01/2009 |
Ce que j'ai compris de l'argumentaire de ce Vacquin est simple : d'après lui tant que la gauche ne sera pas complètement de droite, elle restera « archaïque ». Ce qui est assez classique comme accusation de la part des « intellectuels » passés de la gauche à la droite (probablement pour « justifier » leur nouveau credo et se donner bonne conscience à peu de frais).
Que ce retourneur de veste retombe bien vite dans l'oubli dont il a été sorti par Rue89. Qu'il aille donc ressasser ses propres reniements et ses propres renoncements tout seul dans son coin ! Je ne le rejoindrai pas pour qu'il se sente moins seul dans sa misère intellectuelle de vieux (censuré) de droite.
De Jules 4213
Cadre commercial | 16H54 | 30/01/2009 |
« Pour être clair, j'ai voté Sarko parce qu'en politique le choix du moindre mal est hélas depuis trop longtemps le seul qui reste pour éviter le pire.
Sarkozy évitait Ségolène, et préparait un PS capable d'ouvrir un débat de fond »
Je ne suis pas allé jusqu'à voter Sarkozy au second tour ! Mais cela me conforte cependant dans le fait d'avoir voté blanc.
Bécassine ne sera pas ma cousine…
De ledan
16H54 | 30/01/2009 |
J'aime pas lire une histoire quand je connais déjà la fin… surtout si la fin me plait pas !
De JP_JP
16H55 | 30/01/2009 |
Voter au 1er tour pour Bayrou et pour Sarkozy au second, ça s'appelle tout simplement être de droite.
Et la droite pour le populo … c'est pas vraiment ça.
IL FAUT ASSUMER SES CHOIX (merdiques) !
De sefero49
Soldat mugissant | 16H58 | 30/01/2009 |
Monsieur Vacquin
Moi, si j'avais adopté votre position lors de la présidentielle, je m'en serais peut être vanté à la sortie du bureau de vote. A la rigueur une semaine après l'élection, mais maintenant, voyant l'évolution du régime, j'irai me cacher au fin fond d'une mine désaffectée.
Ou, au moins, je me tairais.
La liberté de parole existant encore, je suis gré à Rue 89 d'avoir fait paraitre votre billet. Mais ne comptez pas sur moi pour lire un livre entier de la même veine.
De tranber
16H58 | 30/01/2009 |
Salut,
On va analyser la lettre.
« J'en ai plein le dos …qu'ils sont censés poursuivre. »
Si je comprends bien tu as voté pour quelqu'un qui a exprimé des choix. Tu as préféré le « JE » au « NOUS »…
« Ou encore,…la maturité était forcément un handicap. »
Raccourci étonnant entre « maturité et vote à droite, non ?
»…à tous les attardés d'aujourd'hui »
Le discours est clair, le progrès est bien à droite. Tu n'es pas de gauche, tu es de droite, le syndrome de Stockholm ?
»…le choix du moindre mal… »
Tiens je crois qu'il y a un préfet et un commissaire qui veulent te parler du moindre mal.
« Pour moi Sarkozy évitait Ségolène… »
Ben bien sûr, Sarko n'est qu'un passage bénéfique pour la gauche. On aura quel âge dans 10 ans ? Tu es tombé dans le piège de l'alternance, du « c'est différent » du « ça va changer » appâté par l'utilisation abusive de Jaurés ou Moquet.
Quand on vote, on fait un choix de société, pas besoin de carte pour ça. Tu as voté à droite, tu as fait un choix de société de droite, tu n'es pas de gauche et ce quelles que soient tes explications.
De jacques13
16H59 | 30/01/2009 |
La vieillesse est un naufrage ,c'est ce que m'inspire votre discours .Êtes vous retombez en enfance pour réagir comme cela !
Vous situer le PS à gauche ,ça fait depuis 83 qu'il n'y sont plus et vous vous en apercevez en 2007 et vous faites votre petit caca nerveux en votant Sarko. Allez vendre votre salade au modem ou à l'UMPS et bonne retraite et n'oubliez pas la camomille ce soir.
De JP_JP
17H03 | 30/01/2009 |
Au fait, dans la manif d'hier, il y avait nombre de manifestants âgés, plus âgés que le Vaquin !
ce qui prouve que l'âge n'a pas de lien avec la connerie qui n'est qu » affaire personnelle !
à JP_JP
De Ermite
Consultant IT | 17H20 | 30/01/2009 |
Effectivement, on peut être vieux sans être un vieux con.
Mais je crains fort que ce monsieur Vacquin n'ait pas réussi à éviter cet écueil.
Bourgeois, cochons, vieillesse… si vous voyez ce que je veux dire… ; -)
Remarquez, de la même manière on peut être jeune ET être un jeune con…
Cependant, ce n'est probablement pas le même genre de « connerie ». : -)
à Ermite
De léo solo
19H54 | 30/01/2009 |
Pour certains, l'âge est le Caribde qui mène au Scilla de la connerie.
De Gilgamesh157
Raleur professionnel | 17H10 | 30/01/2009 |
Mais qu'est ce qu'on s'en foue de ce qu'il pense, ça vaut bien le café commerce du coin, alors pourquoi faire deux articles dessus. Pour dire je le connaissais même pas avant qu'on me dise son nom. Est ce un tord ?
Visiblement non…
Paix à son âme… De gauche…
Ne lui en déplaise on ne peut être de gauche et voter à droite surtout quand on a le choix entre les deux. Le pire c'est qu'il a réédité sur les 2 tours (Premier tour la chiffe molle de Bayrou au second l'apprenti dictateur). Au pire autant voter blanc ça ce voit que ce monsieur n'a pas à souffrir la politique de Notre cher et « aimé » président.
à Gilgamesh157
De 101.7
Promeneur | 18H40 | 30/01/2009 |
Je ne suis pas d'accord avec vous.
On ne doit pas se foutre de ce que pensent les gens, surtout s'ils ne pensent pas comme nous.
Leurs idées, contradictions, renoncements et mêmes trahisons nous obligent à réfléchir par nous mêmes, pour ne pas être au dernier moment, à un moment crucial, acculés par manque de confrontation d'idées à tomber dans un acte facile et non déterminé par un long cheminement.
Je ne suis pas d'accord avec lui non plus, évidemment, mais le fait qu'il agisse ainsi me force à réfléchir, à être plus exigeant sur moi-même afin de ne jamais suivre le même genre de voie sans issue.
Voter blanc je vous le concède aurait été un moindre mal, pour être en accord avec lui-même ou avec son idéal passé.