
Après l'article consacré à son livre Mes acquis sociaux et au vu des très nombreuses réactions des riverains, Henri Vacquin nous adresse cette réponse, à la fois chaleureuse et argumentée et, ne boudons pas notre plaisir, sympathique à notre égard.
Merci Rue89 d'avoir sorti Mes acquis sociaux de l'omerta que lui a réservé la presse de gauche traditionnelle. De quoi peuvent en effet avoir peur ces tartuffes de la gauche en carte pour faire silence sur ce bouquin consacré a trente ans de relations sociales dans l'entreprise et les fonctions publiques ?
Il est clair que cela tient aux 20 dernières pages où j'explique mon vote Sarkozy, comme si ce n'était pas là, comme l'ont révélé les sondages de sortie des urnes, un symptôme qui a concerné une part de l'électorat traditionnel de gauche. Un électorat fatigué d'une gauche dans laquelle il ne se reconnaît plus. Un symptôme sur lequel il est hélas naturel à nos partis de gauche de fermer les yeux plutôt que de s'interroger sur ce qu'il révèle de leurs carences.
Ce vote d'une partie de l'électorat de gauche pour Sarkozy s'est fait discret, l'appartenance classique aux chapelles ne se dépasse pas facilement. J'ai, quant à moi, assumé ce vote en le criant sur les toits. J'en ai plein le dos des gens qui se mettent en carte pour se faire chaud ensemble au détriment des choix de société qu'ils sont censés poursuivre.
Je ne voulais pas d'un vote sanction de la droite qui conforte la bêtise de gauche
Les « envoûtés d'appareils » sont des nuisances pour la pensée à gauche comme à droite, et très vite haineux à ce qui dérange leurs certitudes. L'insulte tient dès lors facilement lieu d'argument, ce qui me navre d'autant plus quand cela émane de ceux qui font parti de la fratrie de gauche.
Force est de constater que les internautes de Rue89 s'y sont laissé aller. Je pense aux arguments du type « vieux con », « sénile » comme s'il n'y avait pas autant de jeunes cons que de vieux cons. Ou encore, le cadrage, un peu étroit, du type qui en vieillissant vire normalement à droite comme si naturellement la maturité était forcément un handicap.
Mais basta, après tout, en m'adressant à mon père pour lui expliquer mon vote Sarkozy, à lui le militant « du » parti, c'était pour moi, à la manière de Pagnol, de faire le coup de la chatte du boulanger à tous les attardés d'aujourd'hui. Lesquels n'ont pas les circonstances atténuantes d'être nés en 1893 et de pouvoir encore croire aux « lendemains qui chantent » conduit par Lénine et Staline.
Pour être clair, j'ai voté Sarko parce qu'en politique le choix du moindre mal est hélas depuis trop longtemps le seul qui reste pour éviter le pire.
Sarkozy évitait Ségolène, et préparait un PS capable d'ouvrir un débat de fond
Je ne voulais pas, qu'une fois de plus, un vote sanction de la droite vienne conforter la bêtise de gauche capable d'y voir la validation de sa médiocrité de pensée.
Le postulat du capitalisme ultra libéral initié par Thatcher et Reagan n'est pas qu'une affaire de droite, c'est tout autant le fruit d'une énorme incurie de la social démocratie comme des gauchismes.
L'écroulement de l'ultra libéralisme aujourd'hui n'est dû qu'à la propension de tous les totalitarismes de finir par être suicidaire, en rien à un quelconque contrepouvoir politique de gauche ou syndical.
Pour moi Sarkozy évitait Ségolène, et préparait possiblement un PS enfin capable d'ouvrir un débat de fond sur la continuité de ses échecs. Ça n'a donné que des congrès de Reims, même l'espoir que le PS puisse toucher le fond de l'eau pour pouvoir rebondir n'est plus crédible. A quand le moment où pouvoir crier « la gauche institutionnelle est morte, vive la gauche » ?
Enfin, un dernier souhait aux copains internautes, lisez les 200 premières pages de « Mes acquis sociaux » sur la mutation du travail, de l'emploi et des relations sociales, depuis la restructuration de la sidérurgie des années 70. Nous devrions pouvoir nous y reconnaître malgré le vote Sarko.
Tchao, très cordialement à tous sans distinction.
A lire aussi sur Rue89
► Henri Vacquin : la gauche est morte, vive Sarkozy
► Alain Badiou : « Il y a une barbarie sarkozienne »
► Onfray : « Il y a un défaut d'intelligence tous azimuts »
Photo : Henri Vacquin (Audrey Cerdan/Rue89).




















229
(Pour réagir, connectez-vous)
De léo solo
13H15 | 30/01/2009 |
A crier ce vote sur les toits
vous risquez la tuile.
De léo solo
13H19 | 30/01/2009 |
Comme le dit justement Mallarmé
le dernier vers est celui qui condense l'ensemble du texte qui le précède.
Ainsi, lorsque vous écrivez :
« Enfin, un dernier souhait aux copains internautes, lisez les 200 premières pages de “Mes acquis sociaux” “
Pourrait-on savoir , par souci de transparence :
-le prix de ce bouquin
-le pourcentage qui vous revient
à léo solo
De léo solo
13H21 | 30/01/2009 |
ah !
j'oublais :
les 200 premières pages lues, que faire des restantes et éventuellement, à qui les revendre ?
à léo solo
De unagi
Fatalitas | 13H57 | 30/01/2009 |
En poésie c´est certainement vrai, mais vous partagez ceci avec Henry Vacquin c´est qu´en qu´en dehors de votre premier post on ne sait vraiment pas quoi faire du reste.
Vous avez des soucis et des besoins de transparence qui vous honorent.
à unagi
De léo solo
14H07 | 30/01/2009 |
« Vous avez des soucis et des besoins de transparence qui vous honorent. »
merci pour ce dernier vers.
à léo solo
De le-temps-des-cerises
Alter-Natif | 16H19 | 30/01/2009 |
Je me répète :
MAIS QUI CONNAIT Mr VACQUIN……
à le-temps-des-cerises
De chantemanche
00H30 | 01/02/2009 |
Je répète avec « le temps des cerises » Qui connait Mr Vacquin ? les etats d'âme de ce sinistre personnage qui apparement essaie de vendre (son) un livre m'indiffère et cela doit être de même pour beaucoup de gens sur ce site (j'espère) . Vous ne pouvez pas nous parler de personalités plus positives ? (je m'adresse à la redaction).
Ce Mr me donne envie de vomir. , ras le bol de ces traitres opportunistes. (de droite comme de gauche)
http://vuedemafenetre.blogspace.fr
à léo solo
De CORTÉ
09H18 | 31/01/2009 |
Il peu l » offrir à l'ump comme carlita qui à offert son disque de naze au gouvernement
De ginkoland
Ginkologue | 13H21 | 30/01/2009 |
Sako le choix du moindre mal ? , non, désolé, je ne perdrai pas de temps à lire les 200 premières pages du livre………..
à ginkoland
De Ryuu
Informaticien parisien | 14H55 | 30/01/2009 |
J'ai également bondi
Sarko le moindre mal…
Alors qu'hier, il a réussi à mettre au moins 1.08 (estimation la plus basse) million de personnes dans les rues, et même pas sur un projet outrancier quelconque, non, juste pasque c'est lui et que les gens en ont marre…
Bon j'avoue, Ségo aurait peut-etre pas fait mieux, mais on voit mal comment elle aurait fait pire (quoi que… a voir ses interventions dans la presse, tout est bon pour faire parler d'elle…)
Non, le vrai moindre mal, c'était le blanc.
à Ryuu
De Ermite
Consultant IT | 17H53 | 30/01/2009 |
Non, pas « estimation la plus basse » mais « estimation de la police », donc estimation fondamentalement minorée en deçà de toute estimation basse honnête.
De la même manière que celle des syndicats peut être suspectée d'être majorée. : -)
Mais je dois admettre que je ne me rappelle pas avoir jamais vu autant de manifestants. La manif » n'avançait quasiment pas tellement ça se marchait dessus. Et ça débordait pas mal sur les rues parallèles.
Allez, disons dans les 2 millions en tout.
Et n'en déplaise à ce monsieur Vacquin, il semblerait que nombreux soient ceux qui savent maintenant (et ont peut-être toujours su pour certains) que le Nain n'a jamais été « le moindre mal » mais plutôt un dangereux arriviste de droite.
De Rodriguez
Papa | 13H25 | 30/01/2009 |
Olaaaaaaaaaaaaaaa ! ! ! M. Vacquin, cessez de vouloir vous justifier. Les hommes politiques français sont de la racaille. C'est clair.
Besson vient de prouver qu'on peut passer de la Gauche à la droite et obtenir un ministère typiquement FN. Donc, voter pour Sarkozy n'est pas un scoop.
Pourquoi vanter tant un tel acte ? Voulez-vous vous faire remarquer et obtenir ainsi votre récompense ?
à Rodriguez
De toots
void | 14H23 | 30/01/2009 |
Completement d'accord. Comme je suis méchant et un peu anonyme, j'ai envie de dire que ça sent le vieux ranci frustré.. Par exemple :
« Pour être clair, j'ai voté Sarko parce qu'en politique le choix du moindre mal est hélas depuis trop longtemps le seul qui reste pour éviter le pire. »
Cher M. Vacquin, il vous reste encore une possibilité, celle que je me réserve dorénavant : en finir avec la compromission, ne plus voter PS ou quoi mais bien *encore plus à gauche*. Et tant pis si aucune alternative n'emerge, au moins on n'envoie pas de signaux contradictoires…
à toots
De Rodriguez
Papa | 14H57 | 30/01/2009 |
Tout à fait ! ! !
La sénilité peut parfois pousser à des contradictions énormes.
Mais en l'occurence, M. Vacquin semble réclamer sa récompense à Sarko. N'est-ce pas, sommes-nous au 2nd remaniement gouvernemental ? M. Vacquin ne voit aucun signe venir !
à toots
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
15H00 | 30/01/2009 |
Permettez, le meilleur est juste après :
« Je ne voulais pas, qu'une fois de plus, un vote sanction de la droite vienne conforter la bêtise de gauche capable d'y voir la validation de sa médiocrité de pensée. »
C'est ce qu'ont dit tous ceux qui n'ont pas eu le courage de dire qu'ils ne croyaient plus dans le communisme ou le socialisme et je ne vous en veux pas, je ne suis pas socialiste même si j'ai une carte d'adhérent et je n'adhère pas à toutes les « valeurs » loin s'en faut du Parti socialiste. Mais suis-je dans l'exception, pas du tout, bien au contraire. Preuve que le parti n'appartient à personne, la gauche non plus et qu'on y trouve ce qu'on y met.
En fait, ce qu'ils veulent dire, tous, c'est qu'ils ne croyaient pas en Royal, ni dans les autres et qu'ils ont donc opté pour la trajectoire parallèle.
*************************************
A qui voudriez-vous Monsieur faire croire que vous espériez un débat de fond à gauche en votant Sarkozy ? Vous vous en êtes lavé les mains froidement et lucidement en vous disant comme des millions d'autres que l'utopie avait assez duré et que Royal en était le symbole. Qui vous le reprocherait ? Sans le savoir vous aviez raison.
Mais ne dites pas que vous espériez un débat de fond, c'est parce qu'il ne pouvait avoir lieu, ce débat, que vous avez voté à droite. C'est parce que l'idéologie de droite vous semblait naturelle que vous avez voté à droite. C'est parce que dans le fond vous saviez les limites de l'idéologie de gauche et sa bêtise crasse, que vous ne pouviez plus y adhérer. Et vous avez eu raison, quand on ne croit pas à quelque chose il est inutile de faire semblant.
Aujourd'hui vous voulez nous faire croire que c'est grâce à votre héroïque conduite que le débat peut avoir lieu. Je me marre. Et vous serez combien comme vous, à venir dire que c'est grâce à vous que la gauche revient à la gouvernance, si elle revient. J'en frémis. Et vous retrouverez tous des postes, des situations en vue, les plateaux de télé, des tribunes ouvertes sur Internet.
Ainsi va la vie. Malheur aux vaincus. Si ça avait marché pour Royal en 2007, vous n'auriez rien dit de votre vote, c'est tout ce que ça m'inspire.
à toots
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 15H27 | 30/01/2009 |
Tout à fait d'accord avec vous.
Et puis ensuite :
« Je pense aux arguments du type “vieux con”, “sénile” comme s'il n'y avait pas autant de jeunes cons que de vieux cons. »
Et bien franchement, le lire, ça ne donne vraiment pas envie de vieillir.
Je préfère être jeune, conne, enthousisaste et croire en un monde meilleur, même si ça relève de l'utopie, que d'être un vieux con rabougri et ranci. Qu'il aille parler du moindre mal à tous ces gens qu'on abandonne dans la misère.
De grogro
13H28 | 30/01/2009 |
Le V de Vacquin se prononce à l'allemande ?
Tout devient plus clair alors, si on le prononce faquin ?
Monsieur est dans un cabinet de conseil en organisation du travail, monsieur doit manquer de clients, donc monsieur se déclare sarkozyste.
Ridicule et à gerber d'arrivisme.
Et encore plus scandaleux que rue89 se prête à ce petit jeu.
De Palme
cadre | 13H30 | 30/01/2009 |
cher Mr Vacquin
je vous connais un peu ainsi que le travail que vous avez accompli avec constance
les relations du travail sont effectivement capitaux
je n'ai pas apprécié certaines envolées peu lyriques sur ce blog vous concernant et je n'ai pas lu votre livre
donc pas d'anathème ou de nom d'oiseau mais un étonnement : votre argumentation pour justifier peut se comprendre même si le projet présidentiel de SR contenait sans doutes quelques points positifs sur les PME ou le rôle de la société civile si je me souviens bien . Vous avez pu vouloir croire dans un « gauchissement » de NS apparu 1 an avant son élection soit
mais depuis ! pas un petit regret ? le dialogue social serait il réel et pas médiatique ? les passages en force sur le travail du dimanche ou le service minimum ? est ce une vraie modernisation une vraie réforme ? un démantèlement à courte vue de la notion de service public ? fait on des réformes seul ? et je m'arrête là
cher Mr Vacquin que la gauche dans un environnement aussi radicalement bouleversé ne soit pas aujourd'hui à la hauteur sûrement , que vous ayez voté par colère et découragement pourquoi pas mais persister et signer tend - à mon avis - à renier tous vos combats d'antan et ce serait dommage
ah un détail mon pseudo c'est un hommage à Olof
De grogro
13H42 | 30/01/2009 |
« Merci Rue89 d'avoir sorti Mes acquis sociaux de l'omerta que lui a réservé la presse de gauche traditionnelle. De quoi peuvent en effet avoir peur ces tartuffes de la gauche en carte pour faire silence sur ce bouquin consacré a trente ans de relations sociales dans l'entreprise et les fonctions publique ? »
Gaétan, sors de ce corps ! ! !
Il se rend vraiment plus compte, lui…
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 13H43 | 30/01/2009 |
Ce n'est plus de la pub, c'est du matraquage à ce niveau là !
…en passant croyez-vous que la population, hier dans la rue, corresponde ne serait-ce qu'à une seule de vos critiques approximatives sur la gauche ?
PS ne me comptez pas aux nombre de vos « copains » svp, merci.
De Bebert Cassandre
13H44 | 30/01/2009 |
Pathétique, n'est-il pas !
C'est pour sauver la gauche qu » Henri Vacquin à voté Sarkozy…. Et que bon nombre de sympathisants de gauche l'ont fait… Eux aussi pour sauver la gauche… Il fut uu temps où nombreux furent les communistes à se tourner vers Le Pen, à cette époque Monsieur Vacquin n'aura sans doute pas osé. Il ne faut pas s'étonner que le PC soit aujourd'hui à la dérive, les « Vacquin » y étaient sans doute légion.
Pathétique petit bonhomme. Entre la peste et le choléra, il aura choisi la peste et le choléra.
De Rafa
étudiant | 13H44 | 30/01/2009 |
Pour atteindre votre objectif d'aider la gauche a se questionner, il ne vous était pas nécessaire de voter sarko, les sondages avait depuis longtemp réglé le compte de cette éléction et le 6 mai au matin je n'ose pas croire que quelqu'un d'aussi rompu a la société francaise et a ses rouages ai pu croire une seconde que ségolène Royal allait gagner… Dès lors il ne vous était pas utile de voter pour sarko, le simple fait de s'abstenir ou de voter blanc aurait conduit au meme resultat et vous aurait au moins permis de vous en sortir dignement… Car apporter son soutien a sarkozy pour quelqu'un qui se dit de gauche c'est gravissime, tout comme l'est peut etre voter pour Royal du reste…
A quand le moment où pouvoir crier « la gauche institutionnelle est morte, vive la gauche » ?
Et bien pour commencer quand des gens de « gauche » cesseront de voter Bayrou au 1er tour…
Mais basta comme vous dites ! Vous êtes résigné ? Et bien soit, libre a vous ! Mais nous sommes beaucoup a ne pas l'etre, et a continuer de lutter pour une société plus juste, plus solidaire, et plus fraternelle ! ! !
Bon courage…
De newf
essaye de s'en sortir | 13H48 | 30/01/2009 |
Mr Vacquin devrait demander à Sarko le remboursement des consultations de psychanalyse. Celà lui éviterait de nous infliger son besoin de se justifier car manifestement il n'est pas très à l'aise avec son vote. C'est sûr que pour un sociologue du travail parlant des acquis sociaux, des mesures comme le travail du dimanche doivent être difficiles à défendre.
J'aimerai quand même que Mr Vacquin nous explique en quoi Ségolène aurait pu faire pire que Sarko jusqu'à présent.
De EclipsO
human beeing | 13H51 | 30/01/2009 |
C'est comme si on me disait que, déçu par les représentants actuel de l'Art, on décidait de ne fréquenter que le Parc Astérix !
De azerty69
ExecutieveBranleur | 13H53 | 30/01/2009 |
Le cadrage, un peu étroit, du type qui en vieillissant vire normalement à droite .
Je ne sais plus quel président disait : « Si vous n'êtes pas de gauche jeune, c'est que vous n'avez pas de coeur. Si vous n'êtes pas de droite vieux, c'est que vous n'avez pas de tête ».
Plus pragmatiquement. 95% des gens votent et « pensent » comme ça les arrange. Facile d'être pour le partage quand on a rien a partager (les jeunes). Facile d'être pour le mérite individuel quand on possède (les vieux).
De Anarchosaurus
13H53 | 30/01/2009 |
Cher Monsieur Vacquin,
vous êtes libre de voter pour qui vous voulez. Seulement, si vous êtes déçu du PS et prétendez être de gauche, pourquoi voter à droite ? Surtout pour Sarkozy, le plus antisocial des présidents de droite ?
Il existe d'autres formations de gauche qui critiquent aussi le PS. Vous auriez également pu vous abstenir de voter…
Pas franchement logique, tout ça.
De dupontlajoie
cadre sud | 14H05 | 30/01/2009 |
« On ne dîne pas avec le diable même avec une longue cuillére »
Vacquin passé de la gauche à la droite ultra libérale et TEATCHERIENNE devrait le savoir.L'argument un peut court et piteux qui consiste à dire j'ai voté pour lui parce que je voulais éviter l'autre ne tient pas la route pour ce « povr type » qui vire réac à la fin de son parcours ! En attendant c'est avec des votes de clampins de son espéce que la droite la plus réactionnaire qu'on ait jamais eu est en train de foutre en l'air le pacte social,l'économie et les emplois, et les libertés publiques.
VACQUIN n'a rien inventé ! déjà en 33 certains bourgeois avaient fait ce type de choix en Allemagne et on a vu ce que cela avait donné par la suite.
Allez qu'il aille maintenant donner des conseils à SARKO pour foutre en l'air la fonction publique,virer les ouvriers et employés et démanteler le droit social et le droit de gréve : je suis sûr qu'il aura droit à un susucre car il a choisi son camp !
Quant à son livre on s'en torche le c………l .
De marie.sauvage
Apatoudi | 14H05 | 30/01/2009 |
Que Rue89 ait fait connaître votre publication à ses riverains et que nous ayons largement réagi négativement à son propos vous réjouit car vous savez que faire parler d'un produit, en bien ou en mal, est tout bénéf.
Je n'achèterai pas votre produit monsieur.
Il me suffit de savoir que vous avez voté pour un nommé Sarkozy dont nous savons de quoi lui et ses semblables sont le nom.
Votre vote est un vote d'adhésion à tout ce qui me nie.
J'arrête là, car je vous ai assez accordé de mon temps.
à marie.sauvage
De ziggotos
Jeune actif nantais | 14H17 | 30/01/2009 |
Vous auriez pu perdre encore moins de temps…
De Dadavid
14H07 | 30/01/2009 |
Je suis plutôt de l'avis de Henri Vacquin sur ce point la, même si j'ai vote PS aux présidentielles et ne le regrette pas.
Car au final, aucune remise en question ne se fait, si ce n'est pour la forme, au niveau du PS et au niveau des personnes…
Apres, je trouve tres petit de s'attaquer au fait qu'il cite son bouquin : comme s'il allait copier les 200 pages de son livre sur le site…
Continuez donc a agir comme cela et ne pas chercher a comprendre les avis des autres, surtout ceux des anciens : On auras Sarko pour 5 ans de plus et enfin le PS se mettra vraiment et profondément en question, enfin j'espère…