7 Français sur 10 favorables à la grève de jeudi prochain

69% des Français déclarent « soutenir » ou « avoir de la sympathie » pour la journée de manifestations et de grèves prévue le 29 janvier prochain, selon un sondage réalisé par l'institut CSA-Opinion pour Le Parisien et Aujourd'hui en France de dimanche. Dans le public comme dans le privé, huit organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa, Solidaires) appellent à de nombreux arrêts de travail pour exiger notamment « des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations », ainsi qu'une « politique de relance économique ».

99 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

13H25 | 25/01/2009 | Permalien

7 français sur 10 favorables…

on peut en tirer la leçon suivante :

il n'y a pas d'opposition représentative forte, solide, regroupée..

à qui la faute ?

qui va canaliser et cristalliser le mouvement, pour le propulser et le pérenniser. ? ( l'opposition est désunie)

qui va en retirer les marrons du feu ?

il ne suffit pas de montrer sa colère, if faut montrer sa force et sa détermination dans le temps.

Portrait de marie 75

à pablico Portrait de pablico De marie 75

09H28 | 26/01/2009 | Permalien

7 français sur 10 favorables…

on peut en tirer la leçon suivante :

il » y a une vraie opposition contre Sarkozy

Portrait de Jyscall

De Jyscall

Apprenti biologiste | 13H24 | 25/01/2009 | Permalien

On s'emballe pas non plus.
Ca reste un sondage

Portrait de Kipple

à Jyscall Portrait de Jyscall De Kipple

Exilé | 13H29 | 25/01/2009 | Permalien

…du Parisien

Portrait de argh

De argh

Pour une révolution sanglante - NE ... | 13H37 | 25/01/2009 | Permalien

Et en même temps, 44% des Français font confiance à celui qui déclare que « l'on ne voit plus les grèves » et s'en félicite.

> Autrement dit, il n'y a aucun rapport entre ce que pensent les Français et leur soumission au pouvoir plus ou moins dictatorial.

>Mais on a déjà vu ça en 68, où ceux qui avaient commencé à faire la révolution ont élu celui qui était prêt à envoyer ses chars pour les massacrer (le « grand » de Gaulle)

>Conclusion : l'électeur n'est pas la même personne que le travailleur. Surtout quand ces deux rôles sont joués à des moments différents

>Deuxième conclusion : Il serait temps d'en tirer des conclusions pratiques. Une fois la duperie constatée, faire en sorte qu'elle ne dure plus.

VOTONS MOINS POUR REFLECHIR PLUS

Portrait de parousnik

à argh Portrait de argh De parousnik

17H18 | 25/01/2009 | Permalien

Votre chiffre 44 % est bidon….Car il faut traduire 44 % de 52% des français qui ont regarder le monlogue de p'ti nick le 31 décembre…qui lui font confiance… ce qui réduit sa cote réelle a moins de 30%…

Portrait de argh

à parousnik Portrait de parousnik De argh

Pour une révolution sanglante - NE ... | 18H07 | 25/01/2009 | Permalien

Pas vraiment convaincant… Rien ne laisse présumer que ceux qui n'ont pas regardé cette émission soient majoritairement moins « confiants ».

Et puis de toute manière n'oublions pas les 53% d'il y a un peu plus d'un an. Les Français ont une mémoire de poisson rouge, mais je pense qu'il y en a beaucoup à encore se rappeler pour qui ils ont voté.

Portrait de parousnik

à argh Portrait de argh De parousnik

19H49 | 25/01/2009 | Permalien

Rien ne laisse présumé ? ? ? Si les français l'appréciaient tant ce n'est pas que 52% qui se sauraient branché sur ces chaines… De plus ce n'est pas 53 % des français qui ont voté extreme droite…mais 53 % des suffrages exprimés sans compté ceux qui se sont abstenu en votant blanc…Si le vote blanc était un suffrage exprimé il n'aurait pas atteint les 50 % et n'aurait pas été élu car il aurait fallu présenter d'autres candidats…et recommencer l'élection.. Moins de 19 millions de personnes ce n'est pas 53 % des français…

Portrait de argh

à parousnik Portrait de parousnik De argh

Pour une révolution sanglante - NE ... | 20H13 | 25/01/2009 | Permalien

C'est difficile de faire des pronostics sérieux avec les résultats truqués des sondages. Je crois qu'il vaut mieux s'arrêter là.

Portrait de Les Chats

à parousnik Portrait de parousnik De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H46 | 25/01/2009 | Permalien

« Si le vote blanc était un suffrage exprimé il n'aurait pas atteint les 50 % et n'aurait pas été élu car il aurait fallu présenter d'autres “

Tout à fait et il faudrait que la gauche le prévoit dans son programme, d'autant que les votes blancs, s'ils ne sont pas comptabilisés, sont tout de même comptés lors du dépouillement.
Les communes savent très bien quel est le % réel de sarko.

Portrait de TARPON

à Les Chats Portrait de Les Chats De TARPON

22H20 | 25/01/2009 | Permalien

c'est la democratie ,elle vaut pour la droite comme pour la gauche .Mon maire communiste a été elu(e) avec 37% des suffrages exprimés (quadrangulaire) et un taux d'abstention de 44% ,elle gere donc pour 6 ans avec la confiance de moins de 18% des electeurs ce qui va forcement poser un probleme à terme.

Portrait de Eliott

à argh Portrait de argh De Eliott

07H50 | 26/01/2009 | Permalien

« On ne voit plus les grèves… »

Depuis quelques temps (1 an) j'ai de plus en plus l'impression que Sarkozy a inventé le service minimum pour tous les jours.

J'en ai vraiment ras le bol, tout fonctionne au ralenti. Avant on avait peut être quelques grèves qui bloquaient sporadiquement le système, aujourd'hui c'est tous les jours qu'il y a des problèmes.

Dans les transports c'est du ressort du miracle si le bus, le métro ou le train arrivent à l'heure. Il faut sur un trajet d'une heure prévoir un batement de 1/2 heures pour espérer ne pas arriver en retard.

Concernant la poste, nous ne comptons plus le nombre de colis perdus, de lettres qui n'arrivent pas, de RAR n'ont distribué, et d'avis de RAR glissés entre les courriers même lorsque nous sommes présents. Nous devons donc passer 1/2 heure à attendre à la poste pour les récupérer lorsqu'ils ne sont pas égarés, où lorsqu'on nous dit ils ne sont pas dans ce bureau, et que nous devons faire 5 fois la queue dans les autres bureaux de la ville.

Idem, dans les hôpitaux, c'est devenu de la folie pour qu'un malade trouve un lit dans le bon service. Et encore il ne faut pas se plaindre qu'il trouve un lit. Bientot on va les mettre directement à la morgue pour gagner du temps.

RAS LE BOL DU SERVICE MINIMUM DE SARKO. RAS LE BOL DE GALERER TOUS LES JOURS. PLUS RIEN NE MARCHE EN FRANCE.

Portrait de penabranca

De penabranca

14H14 | 25/01/2009 | Permalien

Dommage qu'il n'existe pas de syndicat pour les exclus. Il faudrait une fédération des non -syndiqués pour se faire entendre. Pour les chômeurs, les sdf, les sans papiers, les non inscrits et non reconnus de tous bord. L'appel de Coluche en sommes.

Portrait de athénaïs

à penabranca Portrait de penabranca De athénaïs

14H59 | 25/01/2009 | Permalien

faut pas dire « dommage » faut le créer et arrêter de pleurer….

Coluche est mort il a créé une oeuvre charitative un peu comme st Vincent de Paul, mais je l'ai jamais vu lutter au côtés des salariés en grève (qui se battent pour ne pas se retrouver « chômeurs » et donc clients potentiels des restau du coeur ou qui se battent -souvent bien seuls- pour qu'il y ait des embauches dans les entreprises..et donc pour permettre à ceux qui sont au chômage de retrouver un emploi)…..

La solidarité et la lutte existent je les rencontre tous les jours…….Pourquoi pas vous ?

Portrait de penabranca

à athénaïs Portrait de athénaïs De penabranca

08H29 | 26/01/2009 | Permalien

Je ne pleure pas.
Coluche est mort, pas ses idées.
La solidarité et la lutte ? …je n'ai pas attendu vos conseils.

…finalement, après réflexion, non, Coluche n'est pas mort.

Portrait de Eglantine87

à penabranca Portrait de penabranca De Eglantine87

16H11 | 25/01/2009 | Permalien

point n'est besoin de syndicat pour aller dire sa colère en rejoignant les manifestants …

Avez vous besoin que l'on pense pour vous, que l'on « organise » votre pensée ?

je pense que non, alors …………………….
c'est aussi cela la solidarité !

Portrait de norman

à Eglantine87 Portrait de Eglantine87 De norman

16H39 | 25/01/2009 | Permalien

Chère Eglantine, les syndicats ne sont que le reflet de ceux qui les composent. Ni meilleurs, ni pires que les citoyens non syndiqués. Toutefois, si l'on vous a expliqué que chacun est censé lutter pour sa pomme, c'est une erreur historiquement de penser que cela paie. Organiser la pensée ? Mais pourquoi donc ? En evanche, laisser un peu de son ego pour mener un combat solidaire, cela reste le b-a-ba de la lutte sociale. Sans doute pensez-vois comme des tas de bobos et petits libéraux que la lutte des classes est un gros mot ?

Portrait de Le flou stoique

à norman Portrait de norman De Le flou stoique

Cf fiche n°15673B | 03H18 | 26/01/2009 | Permalien

Le problème est que dans le syndicat, bien souvent les intérêts de l'organisation passent avant toute revendication. Il n'y a qu'à voir l'agitation qui les parcoure juste avant les élections professionnelles et le mutisme qui s'ensuit une fois qu'elles sont passées. Les syndicats ne raisonnent plus en terme de pensée et de revendication, mais en terme d'image et d'intérêts.

Portrait de penabranca

à Le flou stoique Portrait de Le flou stoique De penabranca

09H06 | 26/01/2009 | Permalien

Tout à fait…
Les « besogneux » de base, sur le terrain et dans les permanences sont noblement motivés. Par contre, une fois que l'ascension s'opère, s'accompagnant d'avantages sonnants et trébuchants, les motivations deviennent suspectes. Au final, les indéboulonables mandarins du syndicalisme ne roulent plus que pour leur avantages. Même au détriment des syndiqués s'il le faut. J'ai des preuves.

Portrait de penabranca

à penabranca Portrait de penabranca De penabranca

09H48 | 26/01/2009 | Permalien

…et j'en profite pour insister :
 » tout homme est corruptible, seul son prix varie « 
(l'argent et le pouvoir n'étant pas mon truc, une diablesse a eu mon âme pour un orgasme ! ! ! )

Portrait de penabranca

à Eglantine87 Portrait de Eglantine87 De penabranca

17H46 | 25/01/2009 | Permalien

Bien sûr, point besoin de syndicat pour aller dire sa colère.
Cependant, combien de « travailleurs » descendent dans la rue de leur propre initiative ? Ce que je veux dire par là, est que sans « traits d'union » entre personnes isolées, la lutte est inégale.
A un moment donné, pour se faire entendre, il faut un « signal ».
Croyez vous que la resistance aurait pu s'organiser sans l'appel londonien de De Gaulle ? Non
En appelant les chômeurs, les drogués, les pd, les exclus, etc..à se réunir sous sa bannière, Coluche a été le De Gaulle des marginalisés du système.
Les exclus sont près à se défendre, à se battre, il leur faut simplement un élément fédérateur (un genre de syndicat ou de fédération ou un leader ayant accès aux médias).
Ma pensée n'a pas besoin d'être structurée, je ne demande pas que l'on pense à ma place. Ma pensée a simplement besoin d'être relayée dans les médias.

Portrait de Les Chats

à penabranca Portrait de penabranca De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H34 | 25/01/2009 | Permalien

http://www.courrierinternational.com/article.asp ? obj_id=92752

Les titres :

RÉQUISITOIRE • Portrait du président en oppresseur - Ullrich Fichtner

- Pour le correspondant en France du magazine Der Spiegel, Nicolas Sarkozy est une calamité pour les Français. Ivre de pouvoir, il est – selon lui – en train de mettre à mal les fondements démocratiques du pays.
- Avec la démocratie, c'est Montesquieu qu'il assassine
- Des ministres qui font office de chefs de rayon

Portrait de penabranca

à Les Chats Portrait de Les Chats De penabranca

08H28 | 26/01/2009 | Permalien

Merci pour le lien.
à lire absolument.

Portrait de caro

à penabranca Portrait de penabranca De caro

délinquante avérée | 17H23 | 25/01/2009 | Permalien

pour les chômeurs, il y a une association « AC agir ensemble contre le chômage »
http://www.ac.eu.org/
et une CGT chômeurs avec Hoareau, très actif sur Marseille.

A Grenoble, il y a même une CGT sans papiers pour aider ceux qui ont déposé des demandes de régularisation par le travail. Les sans paps vont défiler jeudi sous leur propre banderole.

Vous avez raison, jeudi, il faut tout le monde, les salariés et les non salariés. La manif concerne tout le monde.

Portrait de miremond

à caro Portrait de caro De miremond

19H55 | 25/01/2009 | Permalien

il ne faut pas rester seul
dans les manifs on se sent solidaires et ça aide à tenir le coup
tout le monde doit venir

Portrait de Tigerbill

à penabranca Portrait de penabranca De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 00H00 | 26/01/2009 | Permalien

Un syndicat des non-syndiqués aurait obligatoirement 0 adhérent, puisque dès qu'un non-syndiqué y adhèrerait, il deviendrait syndiqué et donc ne pourrait plus faire partie du syndicat.des non-syndiqués, puisque syndiqué à un syndicat ( celui des non syndiqués )………………..

Vous me suivez …..

Portrait de penabranca

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De penabranca

09H58 | 26/01/2009 | Permalien

 : -) Bien vu !
Je vous suis.
Dans le même ordre d'idée, le premier objet d'une collection peut-il être considéré comme une collection ? Le premier élément d'un ensemble, déjà un ensemble ?
Si oui, je suis un syndicat à moi tout seul. Sans être syndiqué, en plus.

Portrait de Tigerbill

à penabranca Portrait de penabranca De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H14 | 26/01/2009 | Permalien

Si mes souvenirs de maths sont bons, je crois que oui, un ensemble d'un élément est un ensemble ( c'est un singleton).
Quant au syndicat des non-syndiqués, avec ses 0 adhérent, c'est un ensemble , aussi. On appelle ça un ensemble vide.

Maintenant, aussitôt qu'un adhérent de ce syndicat est exclu puisque ne pouvant plus en faire partie, il redevient non syndiqué, et peut donc demander aussitôt à réadhérer. Mais dès qu'il l'a fait, il doit être réexclu…. mais, donc ……..

Ouh, là, là……..ça se complique : -))

Mais vous, si vous êtes un syndicat à vous tout seul, vous êtes syndiqué…..à vous-même…
En principe, vous devriez être élu confortablement Secrétaire Général. ( je dis « en principe », car à notre époque, on n'est plus sûr de rien )

Portrait de Pierre.Martin

De Pierre.Martin

Chômeur de courte durée | 13H46 | 25/01/2009 | Permalien

…et 1 français sur dix mille sur les parcours des manifestations…sans compter les forces de l'Ordre Nouveau.

Portrait de virginie78

De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 13H48 | 25/01/2009 | Permalien

moi en tout cas, je serai à la manif avec mon fauteuil roulant ! Vais pas rester les bras croisés à la maison !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code