Askolovitch accusé d'avoir diffamé Siné : relaxe requise

Après avoir échauffé les esprits l'été dernier, l'« affaire Siné » entre dans sa phase hivernale et judiciaire.
Mardi, la chambre de la presse du tribunal correctionnel de Paris jugeait la plainte en diffamation déposée par l'ancien dessinateur de Charlie Hebdo contre le journaliste Claude Askolovitch.
Avant que la justice ne se penche, la semaine prochaine à Lyon, sur la question de savoir si Siné est antisémite (comme le pense la Licra), la question du jour était donc : Askolovitch pouvait-il dire que Siné a écrit une chronique antisémite ?
Sur cette audience, qui a traîné pas loin de cinq heures et demie, planait l'ombre de deux grands absents : Jean Sarkozy et Philippe Val. Le premier parce qu'il était l'objet de la chronique publiée en juillet dans Charlie Hebdo et parce qu'il aurait menacé l'hebdomadaire d'un procès. Le second parce qu'à la suite de cette chronique, il a décidé de renvoyer Siné.
« C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas »
Philippe Val était l'unique témoin cité à comparaître par les avocats de Siné, Mes Thierry Lévy et Dominique Tricaud. Il n'est pas venu. A la barre, Claude Askolovitch -défendu par Mes Patrick Klugman et Jean-Pierre Mignard- a conté par le menu comment, après une rencontre avec un proche de Jean Sarkozy qui lui a signalé l'existence de la désormais fameuse chronique, il avait prévenu Val (qui, bien que directeur de la publication, assurait ne l'avoir pas lue).
Avant, le lendemain, de pousser sur RTL un coup de gueule comprenant les trois phrases visées par la plainte de Siné :
« C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas et qui s'appelle Charlie Hebdo. (…)
“Sous-entendu, pour faire du chemin dans la vie, vaut mieux être juif. Et il y en a d'autres du même ordre dans la chronique. (…)
‘Il [Val] va faire son éditorial, pour expliquer que Siné est une ordure, a dérapé totalement et qu'il devrait partir.’
La défense d'Askolovitch est simple : non, il n'a jamais dit que Siné est antisémite, mais oui, il maintient que pour lui, cette chronique est antisémite :
‘J'ai beaucoup travaillé sur le FN, j'ai souvent vu des discours antisémites de la plus belle peau, et pour moi, pas de doute, le texte de Siné est antisémite. Il y a association entre les juifs et l'argent, les juifs et la puissance, et le fait qu'il y ait deux poids, deux mesures, au profit des juifs et au détriment des musulmans.’
‘Il s'est conduit comme un grossier personnage, que j'ai envie de tuer.’
Le journaliste, qui officiait alors au Nouvel Observateur et travaille depuis au JDD et à Europe 1, remarque que ‘cette situation était baroque’ pour Charlie Hebdo, par rapport ‘aux positions politiques de son patron Philippe Val, qui a fait profession de foi d'être un défenseur des juifs’.
Quant au qualificatif d'‘ordure’, il ne faisait que reprendre le mot prononcé par Philippe Val lors de leur conversation téléphonique, parmi d'autres mots ‘commençant par S'’ qu'il n'a pas voulu évoquer sur l'antenne de RTL par respect pour ‘les oreilles chastes’ de ses auditeurs.
Dans sa chronique, Askolovitch prédisait que cette affaire allait ‘faire beaucoup de bruit’. Quand le président du tribunal lui demande s'il considère avoir ‘lancé la polémique’, le journaliste répond que ‘la grande polémique s'enclenche quand Charlie et Siné se séparent’.
Le dessinateur, lui, répond à une question du juge que sa chronique n'était ‘absolument’ pas ambiguë, ni condamnable. Siné maintient que pour lui, Dieudonné est ‘une ordure antisémite’. Cela ne l'empêche pas d'attaquer Askolovitch :
‘[Il] s'est conduit comme un grossier personnage, qui m'a fait beaucoup de peine, et que j'ai envie de tuer.’
Une trentaine d'attestations de bonne moralité côté Siné
La salle d'audience, pleine, pousse un ‘Oooh ! ! ! ’ d'étonnement. Siné raconte quelques uns des désagréments que lui a valu l'association de son nom au terme ‘antisémite’.
Venu à la barre d'un petit pas lent, il explique qu'il a des prothèses aux hanches, et qu'un jour qu'il était à l'hôpital pour cette raison, l'infirmier qui posait son fauteuil a dit qu'‘on devrait le piquer’.
Ses avocats produisent des attestations de bonne moralité émanant d'une trentaine de personnes, dont Christophe Alévêque, Guy Bedos, Frédéric Bonnaud, Rony Brauman, André Langaney, Daniel Mermet, Edgar Morin, Georges Moustaki, Michel Onfray, Gilles Perrault, Marina Vlady…
Ceux d'Askolovitch appellent le sociologue Michel Wieviorka (également blogueur sur Rue89) et le président de SOS Racisme, Dominique Sopo. Tous deux expliquent pourquoi ils trouvent le texte de Siné antisémite.
L'avocat de Siné, Dominique Tricaud, ironise sur le fait qu'étant lui même l'un des fondateurs de SOS racisme, il trouve étrange de se trouver face au président de l'association. Dans les pro-Siné et les anti-Siné, ‘il y a des juifs, des cathos, des musulmans, des blacks, des blancs, des beurs’, remarque-t-il.
Considérant que les déclarations de Claude Askolovitch entrent dans le cadre de la liberté d'expression et de la liberté d'opinion, la procureure de la République a requis la relaxe. Le tribunal rendra son jugement le 3 mars.
A lire aussi :
► Les propos de Claude Askolovitch dans l'émission de RTL ‘On refait le monde’
► Siné viré, Charlie Hebdo en deuil, Philippe Val dans la tourmente
► Les articles de Rue89 sur l'affaire Siné
Illustration : l'extrait de la chronique de Siné dans Charlie Hebdo sur Jean Sakrozy qui a fait polémique.
- 17637 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque




















149
(Pour réagir, connectez-vous)
à Hulk -bloqué-
De Cataphractaire
Asen | 16H49 | 21/01/2009 |
Oui : les Espagnols.
à comptebloqué 27 juillet 2009
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 09H42 | 21/01/2009 |
Dès le 8 juin (près de deux semaines avant le voyage présidentiel), le site juif.org avait fait une compil des FAITS concernant Jean :
http://www.juif.org/go-news-55195.php
sans, d'ailleurs, dire que lui et Jessicah Sebbaoun se connaissaient depuis la plus tendre enfance, sans faire dans la romance inutile…
rien que cela aurait pu suffire à Siné pour faire un sujet plus tôt, mais il a attendu une « confirmation » d'un élu UMP. une fausse info, en fait.
De bloqué le 24.09.09
02H00 | 21/01/2009 |
Israël lui aussi a été relaxé très vite par certains pays :
Le 12 janvier 2009, lors d'une session spéciale autour de l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza, le Conseil des Nations Unies pour les Droits Humains (HRC) a adopté une résolution qui condamne vigoureusement les actions d'Israël.
Le vote était de 33 pour, 13 abstentions (se sont abstenus : la Bosnie-Herzégovine, le Cameroun, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la République de Corée, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse, l'Ukraine et la Grande Bretagne) et un vote contre (le Canada).
Le 12 janvier on savait déjà que des centaines de gens étaient en train d'être massacrés (dans un territoire qui avait déjà été soumis à un siège éprouvant).
Pourquoi cette abstention de la part de pays qui n'ont pourtant pas légalisé l'assassinat ? Parce que les victimes étaient musulmanes/arabes ? Parce que l'agresseur était Israël ?
Pourquoi ?
à bloqué le 24.09.09
De castro
sociologue | 02H25 | 21/01/2009 |
Parce que les victimes étaient musulmanes/arabes. Parce que l'agresseur était Israël.
à castro
De félicité-mafoi
09H40 | 21/01/2009 |
@ Soh et @ castro
Ne le prenez pas mal, mais quel est le rapport avec le procès Askolovitch-Siné ?
Pour ma part, je crois que vos remarques, aussi pertinentes soient-elle, seraient plus appropriées à la suite des articles traitant de l'invasion de Gaza par Israël. En les mettant ici, vous risquez de faire dériver le débat et d'attirer les personnes dont la seule raison de leur présence sur ce site est justement de pourrir les fils.
à félicité-mafoi
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 10H42 | 21/01/2009 |
C'est ma foi bien vrai ma chère félicité mais faut bien reconnaitre qu'ils ont raison et que c'est bien dit ! !
Dommage que ça soit légèrement HS dans cet article.
Mais quand même … ^^
De Hulk -bloqué-
Gros con de droite | 02H03 | 21/01/2009 |
La vieillesse est un naufrage…
à Hulk -bloqué-
De castro
sociologue | 02H23 | 21/01/2009 |
et toi tu as bien le cerveau de hulk
à castro
De hershellgordon
20H12 | 21/01/2009 |
bourré d'ogm le géant vert pour sûr…
à Hulk -bloqué-
De 101.7
Promeneur | 13H47 | 21/01/2009 |
« La vieillesse est un naufrage… »
Moins que la « verdeur » quand même si j'en crois vos écrits.
De muratov
02H05 | 21/01/2009 |
on a de la chance de pas etre voisin d'israel,si non les bommbes aurez deja tomber sur nous.
à muratov
De Hulk -bloqué-
Gros con de droite | 02H10 | 21/01/2009 |
Mais non, nous on n'est pas Gaza : on sait se défendre autrement qu'en faisant exploser des femmes parmi des civils.
à Hulk -bloqué-
De comptebloqué 27 juillet 2009
. | 10H04 | 22/01/2009 |
Oui vous savez vous défendre en attaquant les plus faibles, en les tuant à coups de bombes chimiques sales, en détruisant sur le compte des autres et en étant surarmé sur le compte des contribuables américains soit 1.5 de dollars PAR JOUR sans compter l'argent des contribuables européens payant vos destructions et votre sécurité d'occupants pour mieux parasiterles terres des autres et pleurer quand les palestiniens résistent à l'oppression et le pillage de leurs terres !
De BILOU
02H43 | 21/01/2009 |
Il est étonnant de constater que le Parquet requiert la relaxe dans cette affaire, alors que d'habitude, il a une position plus restrictive de la liberté d'expression.
Ah, oui ! J'oubliais cette affaire ne concerne que des détracteurs de notre Gvt. Il va être intéressant d'entendre la position de ce même Parquet à Lyon. Je ne doute pas que là aussi, il va demander la relaxe concernant Siné puisque ses propos peuvent rentrer dans la liberté d'expression et de la liberté d'opinion.
Une fois de plus, les mouvements tels que SOS-Racisme et Licra se ridiculisent et rendent leurs discours de moins en moins clairs.
Cela explique pourquoi ils retrouvent un nombre croissant d'anciens acteurs de leur mouvement à débattre contre eux ou à dénoncer les dérives de leur positionnement.
Asko lui reste égal à lui-même puisqu'il justifie ses propos à l'aune de sa connaissance du FN ce qui lui donne toute l'autorité de définir qui est antisémite ou non.
De in_rainbows
suspect de souche | 04H56 | 21/01/2009 |
« aux positions politiques de son patron Philippe Val, qui a fait profession de foi d'être un défenseur des juifs ».
Cette phrase me met vraiment mal à l'aise « un défenseur des juifs » c'est quoi le concept exactement ? Un Juif est une personne spéciale ? Un Juif a besoin d'être plus défendu qu'un autre ? Y'a une sorte d'essentialisme avec un brin de paternalisme qui me laisse un gout amer dans le bouche…
à in_rainbows
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 06H43 | 21/01/2009 |
Je vous le dis tout de suite, je n'aime pas Val. Mais il faut bien admettre une chose, même si certains juifs font de la provoque en étant d'une telle mauvaise foi qu'ils en deviennent pathétiques, il faut arrêter ce discours anti-juif généralisé (je ne parle pas de Siné). On fait de la peine aux modérés (non-communautariste), et on renforce la paranoïa des autres (certains aiment se faire peur)…
Val et Fourest ont décidé de combattre le communautarisme, ce qui n'est pas tâche aisée vu la frontière très mince entre leurs propos et ceux de l'extrême droite qui revendique la même chose, mais qui, elle se trompe en ayant une analyse trop primaire et stigmatisante de ce phénomène, et qui souvent l'utilise pour légitimer son combat raciste . Tout l'art du combat contre le communautarisme consiste à condamner le phénomène quand il va trop loin, tout en ne le renforçant pas… Les deux, cités précédemment, ont parfois du mal à ne pas franchir ces limites, ne cessent de reculer face à des communautés marquées par l'histoire, dont il n'est pas aisé de faire la critique. Critique peu acceptée par le grand public qui a encore du mal à cerner les enjeux de ce communautarisme grandissant - forme (inédite) de discrimination, car se méfiant de ce qu'il ne comprend pas. Dans un tel cas de figure, mieux vaut garder ses habitudes et condamner l'anti-communautarisme appliqué aux juifs comme une forme d'antisémitisme, ce que je comprends.
On voit bien, par exemple, que Fourest doit prendre beaucoup de pincette pour condamner l'intégrisme communautariste afin de ne pas se faire récupérer par l'extrême droite d'une part, mais ne pas tomber elle-même dans le piège de la stigmatisation et du préjugé, d'autre part. Elle a souvent beaucoup de mal à argumenter face aux racistes nouvelles générations car son champ lexical n'est pas encore adapté, et ressemble furieusement à celui d'une partie de ses adversaires, même si la nuance introduite en fait, au fond, un discours très différent duquel il semble qu'elle ait encore du mal à définir les contours. Je trouve dommage, par exemple, que ses seuls arguments soient eux-même du même acabit que ceux de ses adversaires : une argumentation d'autorité basée sur l'appartenance supposée de ses adversaires à des idéologies d'extrême droite, c'est un peu facile… et pas très courageux.
à siko
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 09H31 | 21/01/2009 |
-« il faut arrêter ce discours anti-juif généralisé (je ne parle pas de Siné). On fait de la peine aux modérés (non-communautariste), et on renforce la paranoïa des autres (certains aiment se faire peur)… »
- Oui, mais en stigmatisant gravement celui qui émet un avis touchant le sionisme ou la judéïté ( je ne parle ni de Faurisson, ni de Dieudonné & consorts…), on désespère les démocrates les plus sincères et on cautionne les thèses des authentiques antisémites .
à Waldeck
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 14H57 | 21/01/2009 |
Quand la dénonciation tourne à l'obsession (je parle pour moi), ça en devient malsain.
Il est évident qu'il ne faut pas stigmatiser les gens attaquant l'intégrisme, mais il importe aussi que des penseurs se penchent un peu plus sur la question de l'intégrisme communautaire afin d'expliquer clairement en quoi ils se différencient de l'extrême droite ! C'est une question sensible, les personnes qui en subissent la critique ne sont pas toujours les plus instruites, et se cachent derrière le discours de tolérance promulgué par les anti-racistes qu'elles ont intégré comme une large majorité de la population.
à siko
De Anastaze
☺ | 09H41 | 21/01/2009 |
« il faut arrêter ce discours anti-juif généralisé (je ne parle pas de Siné). On fait de la peine aux modérés “
Tant qu” à dénoncer une situation, il est préférable de la nommer, plutôt que de rester dans des affirmations hypothétiques.
A quel mystérieux discours faites vous allusion ?
Les “pincettes” à Fourest :
à Anastaze
De Waldeck
Naufragé en Sarkoland | 12H48 | 21/01/2009 |
Mais oui Caroline, mais il suffit de remplacer « islamophobie » par « anti-sionisme » ( ou tout autre antagonisme ) dans votre propos, et ça fonctionne aussi parfaitement….
à Waldeck
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 15H02 | 21/01/2009 |
Exactement, et Caroline utilise souvent l'argument d'antisionisme qui se serait substitué à celui d'antisémite pour décrédibiliser ses adversaires, tel Soral.
à in_rainbows
De Dominique52
(technicien salarié) | 08H38 | 21/01/2009 |
ligue contre le racisme ET l'antisémitisme.
Je n'ai jamais compris ce paradoxe de faire de la ségrégation entre différentes forme de racisme …. Je crois que cela apporte plutôt un argument aux antisémite convaincus, c'est pas très malin.
à Dominique52
De Lairderien
09H34 | 21/01/2009 |
Effectivement cela donne l'impression de hiérarchiser les différentes formes de racismes, dont l'antisémitisme serait la forme la plus grave.
à Lairderien
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 09H53 | 21/01/2009 |
C'est « historique ».
1927 : fondation de la LICA (Ligue internationale contre l'antisémitisme)
1932 (ou 33 ? ) : officialisation de la LICRA (ou le terme de « racisme » s'est glissé, face à la montée d'extrêmismes en Europe).
Cela, j'en conviens, mériterait une correction. Mais il n'est pas si facile de modifier des termes internationaux.
Autre registre :
Dans les colonnes de Rue89, le terme de « Droits humains » est fort couramment employé. Sur le portail AIDH.ORG, on trouve cette explication :
http://www.aidh.org/drts_hom-hum.htm
indiquant que « Droits humains » est inapproprié en France.
à FabiendeMénilmontant
De Deborah
16H08 | 21/01/2009 |
Je crois que vous vous trompez : le terme « racisme » est intervenu beaucoup plus tard. C'est à vérifier mais j'en suis presque certaine
à Deborah
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 22H51 | 21/01/2009 |
Le sigle n'a changé que sous Giscard, mais la dénomination a changé dès l'émergence du petit chef (je parle du caporal autrichien, pas de l'immigré hongrois)…
C'était avant le Front populaire. Ou alors nous ne parlons pas du même organisme, mais je parle de la Ligue internationale.
Hélas, le terme existait et devait exister.
De bloqué le 24.09.09
10H35 | 21/01/2009 |
Surtout que les actes visibles de la Licra concernent essentiellement des actes présumés de racisme anti-juif et non ceux envers d'autres cultures/religions.
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 10H40 | 21/01/2009 |
Pas dans le cas précis de Siné !
La semaine prochaine, à Lyon, la Licra (représentée par l'eurodéputé UMP Patrick Gaubert, ami personnel du président Sarkozy et à l'origine de la rumeur de potentielle conversion), attaque aussi cette tribune du 11 juin :
« Je n'ai jamais brillé par ma tolérance mais ça ne s'arrange pas et, au risque de passer pour politiquement incorrect, j'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul !
“ J'ai toujours détesté les grenouilles de bénitier catholiques vêtues de noir, je ne vois donc pas pourquoi je supporterai mieux ces patates à la silhouette affligeante et véritables épouvantails contre la séduction !
‘ Leurs maris barbus embabouchés et en sarouel coranique sous leur tunique n'ont rien à leur envier au point de vue disgracieux. Ils rivalisent de ridicule avec les juifs loubavitchs !
Je renverserais aussi de bon cœur, le plat de lentilles à la saucisse sur la tronche des mômes qui refusent de manger du cochon à la cantoche. Quand on a des parents aussi bornés que les leurs, le seul remède est de leur désobéir et de les envoyer se prosterner […]
La bêtise n'a pas de limites, c'est connu, mais arrêtons de la respecter et, qui plus est, de l'entretenir au nom d'une indulgence dont ils ne font, eux, aucune preuve ! ’
MAIS n'attaque pas le passage concernant les grenouilles de bénitier…
à FabiendeMénilmontant
De bloqué le 24.09.09
10H59 | 21/01/2009 |
Je suis heureuse de cette multilatéralité.
Mais est-ce qu'ils en font beaucoup des actions dans ce sens là ?
Je n'ai pas fait de rencensement de leurs actions, je pose la question sur la base de ce que j'en ai perçu jusqu'ici (qui peut être faux).
à bloqué le 24.09.09
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 15H37 | 21/01/2009 |
Je ne tiens pas de comptes. Mais lorsque j'avais relevé qu'ils attaquaient la tribune du 11/06, je m'étais enquis de savoir sur quel(s) passage et avais ainsi su que deux religions étaient visées… et pas trois. Aucune logique. enturbané ou embabouché ne sont pas pire que grenouilles de bénitier.
Je ne sache pas qu'il y ait beaucoup d'actions juridiques.
En revanche, les soutiens moraux sont fort nombreux (même s'ils sont plus fréquents côté CRIF).