Polémique 11/01/2009 à 12h42

Dieudonné, Faurisson, Le Pen : décryptage du trio infernal

Albert Herszkowicz | Memorial98

La mise en scène macabre du Zénith n’était nullement un « dérapage », comme semblaient vouloir l’indiquer les premiers titres du Monde et de Libération.

La vidéo de l’évènement et le récit des festivités de l’après-meeting montrent à quel point l’évènement a été pensé et planifié pour obtenir un impact maximum. Dans ce but, ont été exploitées toutes les ressources visuelles et allusives du négationnisme.

Dieudonné commence par chauffer la salle en demandant un « tonnerre d’applaudissements » pour Faurisson ; l’ovation monte de la salle, qui devait être avertie à l’avance de ce « clou » du spectacle. Sur scène, un technicien affublé d’une tenue rayée de déporté juif, et d’une étoile jaune sur la poitrine, lui apporte son trophée de « l’insolence ».

Embrassades et tutoiements de rigueur entre le vétéran négationniste et celui qui aspire à reprendre le flambeau, sous l’œil attentif du parrain de l’enfant du maître de la soirée. Faurisson déclare :

« Je suis supposé être un gangster de l’histoire ! »

Tout le gratin de l’extrême droite

Déjà condamné à de nombreuses reprises, il avait en 2007 attaqué en justice Robert Badinter qui l’avait traité de « faussaire de l’histoire ». Durant l’audience, Faurisson avait réaffirmé que « les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique ». Il avait été débouté et condamné à verser 5 000 euros à Robert Badinter, au titre des frais de justice.

Faurisson discourt, manifeste son amicale complicité à Dieudonné, se plaint d’avoir souvent été victime de « traitement spéciaux », allusion codée et directe au terme « traitement spécial » (« besondere Behandlung » en allemand) utilisé par les nazis pour éviter de laisser une trace écrite de l’extermination des déportés juifs.

De même, il se plaint d’être traité en « Palestinien dans son propre pays ».

Dans les travées du Zénith s’esbaudit le gratin de l’extrême droite, comme lors de la précédente édition de 2006 : Le Pen et sa famille, Alain de Benoist, Dominique Joly, conseiller régional FN élu sur la liste de Marine Le Pen, Frédéric Chatillon, homme des finances et des relations avec le général et ministre syrien de la Défense Tlass, organisateur en 2006 du voyage de Dieudonné, Soral, et Meyssan auprès du Hezbollah et de la visite de Dieudonné à la fête du FN au Bourget, qui officialisa leur convergence. La négationniste Ginette Skandrani aussi est là, non loin du leader « radical » Kémi Seba, familier des collaborations avec les groupuscules néonazis.

A la fin du spectacle, une trentaine de proches de Dieudonné se sont retrouvés à l’étage, dans la zone VIP, pour partager un « verre de l’amitié ». Un participant raconte :

« Ça a duré une petite demi-heure. On a bien ri. »

Vers minuit, Dieudonné a accueilli près de quatre-vingt amis autour de sa guest-star, Robert Faurisson, pour réveillonner dans son théâtre de la Main d’Or.

Pourquoi maintenant ?

La guerre de succession au FN est à prendre en compte

La période se prête à la propagande antisémite. La crise financière et économique, la récente affaire Madoff donnent lieu à un renouveau des campagnes reprenant les thèmes traditionnels de la « finance juive », même si Madoff a ruiné de nombreuses organisations philanthropiques juives ainsi que des Juifs fortunés.

La situation au Moyen-Orient, avec la terrible situation de Gaza (même si le spectacle/meeting s’est déroulé avant le début des bombardements israéliens) permet tous les amalgames venant de ceux pour qui la situation du peuple palestinien est avant tout un prétexte. Peut-on défendre les Palestiniens avec Le Pen et les néonazis ?

Il faut aussi prendre en compte les enjeux internes au Front national. Celui-ci est plongé dans une guerre de succession et d’affrontements, de cliques et de fractions. Dieudonné est de la partie, en lien avec son mentor Alain Soral, candidat à la tête de liste du FN en Ile-de-France pour les prochaines européennes.

Nous écrivions dans un précédent article :

« Dans la bataille pour la succession au sein du FN, le “tabou” négationniste n’a pas fini de se manifester et son poison d’être diffusé. »

Nous y sommes.

Demeure la question la plus importante : quel est ce public qui ovationne Faurisson ?

Lire aussi :
- l’article de Michel Wieviorka « Dieudonné : le négationnisme, le FN et ses “penseurs” en déclin »
- l’enquête de Chloé Leprince sur le public des spectacles de Dieudonné : Dans le public de Dieudonné, « le seul qui nous fasse rire »

  • 19763 visites
  • 38 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • kingsora
    kingsora
    apprenti urbaniste
    • Posté à 13h00 le 11/01/2009
    • Internaute 65550
      apprenti urbaniste

    Si je peux me permettre un commentaire sur cet article, c’est le raccourci un peu trop rapide à mon gout sur l’envirronement « favorable » a un retour de l’antisémitisme.
    Il est vrai que ces dernières semaines, les actes anti-sémites, sionistes ou négationnistes se multiplient. A mon sens, le principal responsable de cette situation, c’est l’intervention israëlienne dans la bande de Ghaza.

    Toute la réthorique sur le complot juif qui détiendrait le pouvoir économique, me parait une relecture a posteriori du phénomène. Je n’ai jamais lu nulle part que Madoff était juif. Et tant mieux, il m’importe peu qu’il le soit. Le cliché « les juifs ont de l’argent » est un cliché malheureux, puisque je suppose que tous les juifs ne sont pas plein aux as, qui existe mais il ne me semble pas particulièrement florissant avec une crise économique globale et mondiale.

    Alors il est possible que cette rhétorique fasse son grand retour dans les mileieux antisémites, mais je pense sincèrement qu’elle ne se diffuse pas dans le reste de la société. Et faire l’écho de ce genre de propos me parait en fait plus à même de nourrir une aversion vis a vis des personnes de confession juive qui paraissent surprotégées face à des dangers qui n’existent pas. Nourrissant la rancoeur de ceux qui se sentent tout autant en soufffrance mais moins soutenus.

    • starsss
      starsss répond à kingsora
      • Posté à 16h56 le 11/01/2009
      • Internaute 24513

      _Je n’ai jamais lu nulle part que Madoff était juif._

      Lien

      _Wake up and smell the coffee ! _

  • racbey
    racbey
    cadre fonctionnaire
    • Posté à 13h23 le 11/01/2009
    • Internaute 65585
      cadre fonctionnaire

    ARRETEZ DE LE BAILLONER...IL ARRETERA DE PARLER..
    EN AYANT TOUT FAIT POUR LE MARGINALISER VOUS EN AVEZ FAIT UNE ICONE....POUR ETRE CREDIBLE ..IL FAUT ETRE IMPARTIAL...IL FAUT CONDAMNER TOUT ACTE RACISTE...
    TOUT MOUVEMENT PRÔNANT LA HAINE ....NIANT DES GENOCIDES ET CRIMES DE GUERRE...ACCEPTANT QUE DES POPULATIONS MEURENT AU NOM DE L’ESPACE VITAL...BIEN SUR QUE LA SHOAH EST UN HORRIBLE GENOCIDE...QUE LES CHAMBRES A GAZ NE SONT PAS UN DETAIL DE L’HISTOIRE.....ALORS POURQUOI REVENIR SUR LE PASSE ALORS QUE LE PRESENT VOUS APELLE AU SECOURS...VOUS N’ENTENDEZ PAS ? ? ? ?

    • BernardN
      BernardN répond à racbey
      • Posté à 14h11 le 11/01/2009
      • Internaute 64955

      Il est difficile de ne pas réagir aux provocations de dieudonné et c’est dommage car c’est un bon acteur. n’est-ce pas dieudonné qui revient sur le passé en faisant ami-ami avec des vieilles choses type faurisson ou le pen ?

      • racbey
        racbey répond à BernardN
        cadre fonctionnaire
        • Posté à 16h17 le 11/01/2009
        • Internaute 65585
          cadre fonctionnaire

        ce que fais dieudonné n’est pas malin...mais retournons aux sources de ce quiproquo....à l’époque avec elie semoun tout etait permis ...c’etait de l’humour maintenant qu’il est seul les blagues sur les juifs sont devenues anti-sémites ..pourquoi on peut rire de l’islam..des noirs ..des chinois...des chetiens mais dès qu’il sagit de juifs on est catalogué comme anti-sémites et une vague de violence sans commune mesure s’abat sur l’auteur de ce blasphème...pourquoi ? ? ? certain aurait-il plus de droit que d’autre ? ? ? je pose la question

         
        • andriouchka
          andriouchka répond à racbey
          • Posté à 17h09 le 12/01/2009
          • Internaute 34387

          rire d’une religion, c’est le droit à blasphème, que nous, nous reconnaissons, mais que tout le monde ne reconnait pas. Cf tout ce qui s’est passé après la publication des caricatures sur l’Islam.

          Se moquer de la religion juive, pourquoi pas.
          Se moquer des juifs, des noirs, des jaunes, n’est pas forcément le bienvenu et peut être assimilé au racisme

          « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » a dit je ne sais plus qui

        1 autres commentaires
  • sup. à la demande du riverain 29 juin
    • Posté à 13h37 le 11/01/2009
    • Internaute 58127
      bye bye ...

    M. Albert Herszkowicz

    1 - étiez vous au spectacle ?
    2 - avez-vous la vidéo complète où l’on découvre que le « fameux » costume rayé est en fait un pyjama à carreaux (avec une étoile jaune je suis d’accord).
    3 - quelle distinction faites vous entre négationnisme et révisionnisme ?
    4 - pouvez vous forunir la référence des minutes où se trouve cette déclaration de Faurisson : « les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique ».

    • BernardN
      • Posté à 13h59 le 11/01/2009
      • Internaute 64955

      Je crois que l’on découvre des pyjamas rayés à étoile jaune dans tous les bons Grands Magasins...encore une sale blague...comme vos autres points particulièrement infâmes.

      Dailleursi l n’y pas eu non plus de départ d’esclaves à partir de l’ile de Gorée ! !

      Tout cela est immonde.

      Dernier point comment « un maître de conférences en littérature contemporaine » peut-il se transformer en professeur d’Histoire : en falsifiant des diplômes ?

      • sup. à la demande du riverain 29 juin
        • Posté à 14h10 le 11/01/2009
        • Internaute 58127
          bye bye ...

        je pose des questions c’est interdit ?

        dernier point comment un pharmacien (JC Pressac) a-t-il pu écrire sur l’Histoire et être financé par la fondation Klarsfeld pour cela ?

         
        • BernardN
          • Posté à 14h51 le 11/01/2009
          • Internaute 64955

          On peut vous retourner les questions et vous demander leurs motivations :

          1 - étiez vous au spectacle ?
          2 - qu’est-ce que cela change un pyjama à carreaux ou à lignes avec une étoile jaune ?
          3 - quelle distinction faites vous entre négationnisme et révisionnisme ?

          • sup. à la demande du riverain 29 juin
            • Posté à 16h29 le 11/01/2009
            • Internaute 58127
              bye bye ...

            classique manipulation ne pas répondre aux questions...
            seulement moi, je n’ai aps écrit d’article, je me suis contenté de poser des questions.

            • BernardN
              • Posté à 18h18 le 11/01/2009
              • Internaute 64955

              Je pense que la véritable manipulation, est de poser des questions qui n’en sont pas mais sont des apologies infâmes.

              • sup. à la demande du riverain 29 juin
                • Posté à 18h37 le 11/01/2009
                • Internaute 58127
                  bye bye ...

                ne vous arrêtez pas en si bon chemin : démontrez que des questions peuvent constituer une apologie (qui plus est « infâme »)

                Pour bien faire il aurait fallu dès le départ que vous « signaliez » mon message à la modération, il semble qu’à cette heure vous ne l’ayez pas fait.

                • GGGG
                  • Posté à 12h35 le 12/01/2009
                  • Internaute 49060
                    (r)

                  Moi ce qui me ferait vraiment plaisir en fait c’est d’être traité de fasciste par des fascistes. Devenir plus fasciste encore qu’eux, car après tout il y a toujours plus fasciste que soi. Donc petit Waldo je te le dis Franco (jeu de mot) moi je t’interdis de parole (avec bonheur).

                  Voilà ensuite tu pourras toujours venir pleurnicher ici ou ailleurs, trop tard, je ne reviendrai pas sur mon interdiction.

                  • sup. à la demande du riverain 29 juin
                    • Posté à 13h58 le 12/01/2009
                    • Internaute 58127
                      bye bye ...

                    voui, j’ai pas tout compris mais vous avez le droit de le dire

                    et j’ia le droit d’en sourire
                    votre interdiction vous pouvez .... vous connaissez la suite...

        6 autres commentaires
  • blablablaetblablabli
    blablablaetblablabli
    patati et patata
    • Posté à 15h48 le 11/01/2009
    • Internaute 38523
      patati et patata

    « Demeure la question la plus importante : quel est ce public qui ovationne Faurisson ? “Hé bien , ya Waldo déja ! ! !

    • sup. à la demande du riverain 29 juin
      • Posté à 17h57 le 11/01/2009
      • Internaute 58127
        bye bye ...

      détrompez vous j’essaie seulement de ne pas me laisser dicter mes lectures et mes jugements, ce qui n’est a priori pas votre cas.
      Vous acceptez que l’on vous désigne le bien et le mal, libre à vous. Tout ce que je demande c’est que l’on m’apporte des preuves, des arguments, des réfrences.

      Je suis pour une liberté d’expression totale et non pour être traité de façon infantile

      J’aimerais savoir combien ici ont réellement lu les écrits et combien qui comme vous se contentent de ce qu’on leur a dit.

      maintenant libre à vous de penser que « j’ovationne » qui que ce soit, si vous saviez comme ça m’importe !
      –––––

      Je vais même plus loin : si l’auteur de cet article avait été honnête il aurait cité la phrase en entier. Elle est facile à trouver puisqu’elle figure dans le livre que Me Jouanneau - avocat de M. Badinter - a trouvé opportun de publier sur cette affaire :

      « La Justice et l’Histoire face au négationnisme - Au coeur d’un procès » Dossier composé par Me Bernard Jouanneau, Avant-propos de Robert Badinter - Paris - Fayard -Janvier 2008.

      voici la phrase :
      « Les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des Juifs forment un seul et même mensonge historique qui a permis une gigantesque escroquerie politico-financière dont les principaux bénéficiaires sont : l’Etat d’Israël et le sionisme international, et dont les principales victimes sont : le peuple allemand mais non pas ses dirigeants et le peuple palestinien tout entier. »

      alors continuez de croire ce que l’on vous raconte...

  • jeunesansemploi
    jeunesansemploi
    c clair
    • Posté à 16h11 le 11/01/2009
    • Internaute 65679
      c clair

    moi franchement dans mon entourage je connait personne qui est antisémite et j’ai jamais entendu une seul parole la dessus vu que je n’est pas regarder son spectacle mais je ne pense pas que sa soit subversif
    alors oublier et arrêter de vous prendre la tête.
    on parle de temps en temps des conflit en Israël mais sa ne va pas plus loin.
    je ne comprend pas qu’on puisse faire passer les français pour antisémite qui est pour moi une insulte.

  • Servais-Jean
    • Posté à 16h17 le 11/01/2009
    • Internaute 4591
      43

    Dieudonné va donner son spectacle en Suisse, une demande de censure ayant été rejetée.
    L’écrivain Jacques Chessex invité de la Télévision Suisse Romande décortique à merveille le racisme ordinaire qui a touché et touche encore la Suisse....et la France.

    Lien

    • jacques13
      jacques13 répond à Servais-Jean
      • Posté à 17h32 le 11/01/2009
      • Internaute 8827

      j’ai vu ta vidéo, mais dire qu’un suisse qui a tué un juif de façon barbare par antisémitisme en suisse ,le faisait dans le cadre de la SHOAH en 1942, c’est du grand n’importe quoi !
      Cet homme est un beau parleur mais son discours est creux .
      Louis-Ferdinand Céline antisémite célèbre est pourtant moyennement mis à l’index par les intellectuels ,et oui ,admettre qu’un antisémite peut avoir du talent ça les gêne et préfère mettre entre parenthèses ce mauvais côté.
      S’attaquer a un taré suisse criminel c’était plus facile,essayer de stigmatiser toute la ville,s’attaquer aux ouvriers(complice car fréquentant les bars(c’est mal) et leurs discours),s’attaquer à un pauvre archiviste l’accusant de manque de compassion et la ville actuelle d’indifférence car refusant de nommer une rue au nom de la victime.
      Imaginons nous en France que toutes les victimes française de la SHOAH ai une rue à leur nom,c’était un peu dans l’idée de Sarkozy avec l’idée de confier la mémoire d’un enfant victime de la Shoah à une classe.Mais on a pas accusé les français d’insensibilité lorsqu’on a abandonné cette idée.

  • Alex Engwete
    Alex Engwete
    Consultant
    • Posté à 16h39 le 11/01/2009
    • Internaute 45440
      Consultant

    J’énumère mes réactions, décousues soit-dit en passant, à cet article :
    1) Pendant que Gaza est en train d’être rasé et effacé de la mappemonde, est-il vraiment nécessaire et opportun de nous ressasser les frasques d’un comique ? Est-ce une tentative de distraire le monde avec des sujets aussi farfelus ?
    2) Si Dieudonné est néonazi, c’est qu’il est un grand imbécile car il ignore que dans la hiérarchie raciale du nazisme, il appartient à une race inférieure. Bien plus, en Allemagne nazie, ses parents auraient été poursuivis, arrêtés et déportés pour fornication illicite.
    3) On devrait féliciter l’extrême-droite française pour sa diversité. Aux USA, un negro au teint de Dieudonné n’aura jamais pour copains les « grands wizards » du Ku Klux Klan.
    4) La législation française est bizarrement ringarde en matière d’expression d’opinion. On devrait laisser à tous les dingos la liberté de s’exprimer — ce qui réduirait dramatiquement l’importance des têtes brûlées de la trempe de Dieudonné et de sa cohorte. On devrait dans la même foulée abroger la loi stupide causant des sursauts d’émoi inutiles quand des voyous sifflent La Marseillaise dans un stade.

  • racbey
    racbey
    cadre fonctionnaire
    • Posté à 16h36 le 11/01/2009
    • Internaute 65585
      cadre fonctionnaire

    Monsieur..Albert Herszkowicz ,
    J’espère vous entendre avec autant force e de verve sur l’ignoble , indefinissable ,et methodique massacre du 21 eme siècle....
    Vous êtes president du mémorial 98 ,vous savez mieux que quiquonque ce qu’est un génocide ......la définition de ce triste mot colle parfaitement avec ce que l’armée d’occupation israelienne fait actuellement et ce depuis des decennies...j’ose penser que vous ne considérer pas les civils ,femmes et enfants massacrés...pour des terroristes..et que votre honnêteté intellectuelle vous enjoindra à dire la vérité ....n’est ce pas ?

  • ltd_blueberry
    • Posté à 18h33 le 11/01/2009
    • Internaute 18647

    C’est le deuxième article ou, d’après ce que j’ai vu sur la vidéo, il y a une erreur (volontaire ou pas...) sur le « prix » remis à Faurisson.
    La première fois c’était le prix de l’humour, maintenant le prix de l’insolence. Dans la vidéo j’ai entendu le prix de l’infréquentabilité.
    Est ce que ces erreurs sont volontaire ?

    Sinon, je pense (c’est perso) que Dieudo ne nie pas la shoah. Il dit juste qu’Israel utilise des methodes qui s’approchent de celles des nazis en Palestine. Je vois Gaza, je pense à un Ghetto. La première fois qu’il a fait son sketch à la TV c’est ce qu’il a voulu dire. Il faut reconnaitre que, pour être gentils, certains dirigeants Israelien s’assoient sur les droits de l’homme.

    Or notre société ne veut pas l’entendre car cela voudrait dire que la deuxième guerre mondiale n’a pas servi de leçon mais de modèle... Donc elle transforme le discours de Dieudonné pour le faire taire.

    Sinon, tout ne me fait pas rire dans son spectacle. Quand je ne ris pas je réfléchie à notre société et c’est aussi pour cela que j’y vais. Avec d’autre comiques, si tu ne ris pas, tu sors car il n’a rien à dire.

  • ltd_blueberry
    • Posté à 18h35 le 11/01/2009
    • Internaute 18647

    Je pensais que votre article allait répondre à la question de fin... Dommage.
    Sinon, ne vous inquiétez pas, je ne voterai pas pour dieudonné s’il est chez Le Pen. Il y a une différence entre écouter quelq’un et lui apporter un soutien... Si vous voyez ce que je veux dire.

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 18h48 le 11/01/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Tous les dimanches, les catholiques intégristes de la fraternité Pie X, très proches des mouvements d’extrême-droite, se retrouvent, en toute illégalité dans l’église Saint-Eloi de Bordeaux que Monsieur Alain Juppé leur a octroyée depuis qu’il est maire.
    On y a vu Dieudonné en compagnie de Jean-Marie Le Pen , le comique pitoyable est le parrain de la petite fille du borgne.
    La fraternité Pie X, excommuniée par Jean-Paul II a trouvé là un lieu pour exprimer ses thèses dangereuses.
    En toute illégalité puisque la Justice les a condamnés à déménager.
    Monsieur Jacques Respaud, conseiller municipal de Bordeaux vient d’entamer une nouvelle procédure devant la Justice.
    Si vous cherchez des amateurs de Dieudonné, Faurisson et Le Pen, venez à Bordeaux visiter l’église St-Eloi !

  • Zadig974
    Zadig974
    internaute
    • Posté à 23h16 le 11/01/2009
    • Internaute 45144
      internaute

    Le public qui ovationne Faurisson, qui est-il ?
    Voilà la question importante.
    Qui était au premier rang de ce « pestacle » ? N’y avait-il pas les cadres ainsi que la famille du Front national ?
    Eux sont d’authentiques nazis. Ils se rallieront toujours aux autres partis néonazis d’Europe.
    Dans la salle, derrière, les moutons bêlants. Des déçus des gauches traditionnelles et extrêmes, des rêveurs, des énervés...Parmi eux, beaucoup de « beurs ».
    Certains ont le sentiment d’être exclus. La période est favorable à ce type de sentiment, et l’avenir y sera encore plus favorable.
    Alors, les manipulateurs, ceux qui agitent les marionnettes surfent sur cette vague, pointent les injustices, le racisme dont cette population se sent victime. Ils vont même plus loin : ils leur montrent qui est à l’origine de leur sentiment de mal-être : ceux qui dénoncent le mensonge de Faurisson sont les coupables.
    Voila une manière habile pour le Front national de se mettre les banlieues dans la poche. Donc, après le règne du père qui donna plutôt dans le racisme antiafricain du nord, on assiste à un virage donné par ...les héritiers.
    Dans « Mon combat » célèbre écrit de vous savez qui, il est fait allusion à l’instrumentalisation du racisme. Toute forme de racisme est bonne à mettre en évidence, à encourager, à cultiver, car, au bout du compte, toute forme de racisme sert la cause de l’antisémitisme.
    Le public qui ovationne Faurisson est composé de ceux qui manipulent, qui sont des penseurs néonazis, et des suiveurs manipulés.
    Mais l’histoire ne se répète pas toujours à l’identique, et il se pourrait que le plan auquel se prête avec complaisance ce couillon de Dieudonné marche autrement que les bras cassés du F.N. l’espèrent.
    Mais dans tous les cas, c’est notre société qui s’étiole.

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 06h35 le 12/01/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Fraternité Pie X : haine de la laicité, homophobie, vision rétrograde du rôle des femmes, dressage éducatif, opposition à l’IVG,soutien aux mouvements de jeunesse paramilitaires (celui de l’abbé Cottard par exemple, 5 morts).
    L’abbé Laguérie qui organise les messes en l’église St-Eloi de Bordeaux, en toute illégalité, je le répète reconnait le FN comme « le parti le moins éloigné du droit naturel “.
    L’inauguration fût encadrée par les membres du GUD et du FN.
    J’insiste, vous trouverez là-bas nombre d’amateurs de l’humour de Dieudonné et de Le Pen.

  • Le Dob
    Le Dob
    Partout et nulle part
    • Posté à 16h00 le 12/01/2009
    • Internaute 49183
      Partout et nulle part

    Petit complément ici : Lien

  • Louve Bleue
    Louve Bleue
    en survie
    • Posté à 16h59 le 12/01/2009
    • Internaute 35566
      en survie

    Je comprends pas. J’ai vraiment du mal à croire que Dieudonné pense que les camps d’extermination n’ont pas existé.
    Je suis allée le voir avant tout « çà ». Avec mon fils métis, on a tellement aimé son humour !
    Qu’est ce qui se passe ?

    • Perez
      Perez répond à Louve Bleue
      ingé & zikos
      • Posté à 16h26 le 13/01/2009
      • Internaute 9534
        ingé & zikos

      il a jamais dit ca...mais les amalgames et rumeurs a deux euros vont bon train
      si vous etes sur la meme scene que lepen, vous votez donc fn ?
      raccourcis a deux balles...

  • racbey
    racbey
    cadre fonctionnaire
    • Posté à 20h55 le 12/01/2009
    • Internaute 65585
      cadre fonctionnaire

    VOUS NE PENSEZ PAZ AS MONSIEUR Albert Herszkowicz QU4IL EST INDESCENT DE PARLER DE DIEUDONNE ALORS QUE LE MOND ASSISTE IMPUISSANT AU PLUS GRAND GENOCIDE APRES LA SHOAH QUI DURE DEPUIS 60 ANS UN PEU DE DIGNITE MOSIEUR Albert Herszkowicz ............ON EST CONTRE TOUT NEGATIONISME OU ON SE TAIT LACHEMENT........
    POUR CITER BADINTER QU’AU PASSAGE JE N’AI PAS ENTENDU SUR CE SUJET.....LES FAUSSAIRE DE L’HISTOIRE AUJOUD’HUI....SON... ET VOUS LE SAVEZ LES ENFANTS DES VICTIMES D’HIER ...ET CES DERNIERS N’AURAIENT JAMAIS CAUTIONNER CE QU’ILS AVAIENT EUX MÊME VECUES.

    • nestor38
      nestor38 répond à racbey
      inséré ?
      • Posté à 23h03 le 12/01/2009
      • Internaute 60788
        inséré ?

      Parler de Dieudonné est peut-être indécent. Cet ancien humoriste aujourd’hui militant d’extrême-droite (il faut le dire et le répéter) ne mérite sûrement pas qu’on prononce même son nom. Ce qu’il a fait est tout simplement abject et à partir de cela il n’y aura ni oubli ni pardon...

      Si je partage votre indignation face aux massacres qui ont lieu sur la bande de Gaza, le plus grand génocide après la Shoah a eu lieu au Rwanda, et les victimes furent les Tutsi et les Hutus opposants.
      On peut (et on se doit si on est du côté des opprimés) condamner le colonialisme et le racisme israélien, les massacres actuels et passés, l’oppression permanente du peuple palestinien et soutenir la lutte et la résistance palestinienne sans hésitation.
      Par contre je continue à refuser de parler de génocide, parce que le but d’Israël n’est pas l’extermination de tous les palestiniens mais la destruction de la possibilité d’un état palestinien. C’est une politique coloniale comparable à d’autres politiques coloniales dans l’histoire et non une politique génocidaire.

      • jacques13
        jacques13 répond à nestor38
        • Posté à 09h39 le 14/01/2009
        • Internaute 8827

        Que penser alors de la déclaration d’un député Israélien faisant allusion a l’emploi d’une bombe atomique sur Gaza comme les américains avec les japonais ? Les réactions que j’ai lu de la part des sympathisants sionistes n’était pas quelle horreur il veux tuer tout le monde mais c’est un hurluberlu Gaza est trop proche d’Israël ça polluerai Israël.Il existe aussi des non dit...

  • Serge ULESKI
    Serge ULESKI
    Aujourd'hui, quiconque n'est (...)
    • Posté à 21h13 le 12/01/2009
    • Internaute 12581
      Aujourd'hui, quiconque n'est (...)

    A toutes fins utiles et pour rebondir :

    _____________

    Dieudonné, la France, le FN et nous !

    Sous le couvert d’une affirmation d’indépendance d’esprit, loin des anathèmes, le ralliement de Dieudonné à Le Pen ressemble fort au coup de pied de l’âne de Dieudonné à cette partie de notre société qui n’a pas d’autre issue à offrir à tous ceux qui remettent en cause ses modes de fonctionnement, d’organisation et ses grilles d’analyses sinon, une impasse en forme de cul de sac, le rejet et l’isolement.

    Artiste engagé, humoriste talentueux, aujourd’hui à bout de souffle à force de se cogner la tête contre les murs d’une République qui n’a pas cessé de lui adresser une fin de non recevoir, Dieudonné semble avoir épuisé tout crédit quand il s’agit de rendre les coups qu’il reçoit ou d’exposer au grand jour les contradictions ou les hypocrisies de ses détracteurs et adversaires souvent puissants et de mauvaise foi.

    Acculé, cherchant désespérément à reprendre la main, Dieudonné opte pour une volte-face qui surprendra très certainement ses adversaires qui ne manqueront pas de s’en réjouir. Quant à ses partisans, aux analyses parfois hâtives et confuses, nombre d’entre eux devront très certainement passer les mois et les années à venir à tenter de décrypter, dans la confusion et l’incompréhension, la pertinence et le bien-fondé d’une telle stratégie qui ressemble fort à un sabordage qui n’ose pas dire son nom.

    Certes ! Dieudonné exerce avec courage une vocation d’humoriste satirique à tendance corrosive ; vocation d’équilibriste qui a ses exigences : on doit être capable de prendre son public à rebrousse poil.

    Le sel de la profession cette capacité : ne jamais être là où l’on vous attend pour vous y avoir maintes fois trouvé.

    ***

    Baroud d’honneur cette volte-face de Dieudonné ? Une stratégie de substitution, ce ralliement qui n’en est pas un, tout en l’étant mais... sans vraiment l’être et qui ouvre, à dessein, la porte à toutes les analyses et tous les commentaires possibles ?

    Ne nous y trompons pas !

    Faute de mieux, cette volte-face n’a qu’un seul objectif : continuer d’emmerder les petits blancs - juifs et non juifs -, les partisans du politiquement correct au mépris courtois et puis, cette gauche - celle du Parti Socialiste - qui n’a eu de cesse de canaliser et de fédérer le ressentiment des laissés-pour-compte, pour mieux s’empresser de l’exploiter à des fins électorales et seulement électorales. Une gauche indifférente qui n’a rien résolu et qui refuse avec obstination de crever l’abcès de la question des français issus - pas seulement mais aussi - du colonialisme, de la traite et de l’immigration, tout en se désintéressant du sort qu’il leur est fait comparé à d’autres minorités et/ou catégories sociales.

    Quoi de plus efficace alors que de courtiser le Front National et son chef dont le discours de Valmy, lors de la campagne présidentielle de 2007, de l’avis de Dieudonné, porterait un nouvel éclairage sur cette formation politique - éclairage positif, s’entend -, feignant d’ignorer qu’il ne s’agit là que d’un discours de plus de campagne électorale, racoleur et sans lendemain ; discours que Dieudonné a toujours su dénoncer quand c’était la gauche qui les tenait auprès des Français issus de l’immigration.

    N’en déplaise aux partisans indéfectibles du FN, ce parti et ses idéologues nous renverront toujours - et Dieudonné le sait mieux que quiconque : au pétainisme, au colonialisme, à l’intégrisme catholique, à l’anti-parlementarisme, au nationalisme discriminatoire, au fascisme, à l’anti-syndicalisme, au monarchisme revanchard, - et plus près de nous, dans l’actualité, et comme un fait exprès - à l’homophobie, à l’antisémitisme et au racisme (sans oublier les vieilles lunes du racialisme et de l’eugénisme social).

    Car, qui peut croire que Dieudonné pense sincèrement que le FN est capable de rendre justice et d’accorder une vraie place à ce peuple de France qui n’a jamais pu ou su se rapprocher de la promesse d’égalité et de fraternité pour tous que la République française est supposée porter en elle, faute d’y être encouragés, aidés ou tout simplement, autorisés (sans oublier ce foutu travail qui, aujourd’hui, n’est plus là pour ceux qui n’ont jamais travaillé, et/ou ceux qui quittent notre Education Nationale sans qualification, sans formation, et nos Universités, sans les bons diplômes).

    ***

    Dieudonné est bien le produit de cette France qui a délibérément misé sur l’épuisement des forces revendicatrices en partie issues de la traite, du colonialisme et de l’immigration, avec pour seule consolation : un SOS racisme enfermé dans sa Tour d’Ivoire moralisante : si, dénoncer « les brûleurs de voitures » n’a jamais dissuadé qui que ce soit de les brûler ; de même, se contenter de dénoncer le racisme n’a jamais empêché qui que ce soit de s’y complaire.

    Après l’épuisement, le pourrissement qui donnera naissance au mouvement « Les indigènes de la République ».

    Un job à plein temps avec retraite assurée, ce statut d’indigène auto-proclamé, avec ses officiels, ses titulaires et ses suppléants, sur le mode du « s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là », le discriminé développant une pensée discriminative à l’endroit de son discriminateur, jusqu’au rejet total, retrouvant ses plumes, ses peintures et son maquillage en bon indigène, fier et digne, alors que d’autres auront bougé et nous avec eux, et l’histoire aussi ; et le temps qui guérit bien des maux et vient à bout de bien des préjugés - évolution générationnelle et naturelle oblige ! Ce temps qui nous récompense de notre patience et de notre travail - pour peu qu’on s’y soit mis : travail sur soi, pour soi et les autres et avec eux.

    Dieudonné n’a jamais cessé d’être le symptôme - comme des centaines de milliers d’autres avec lui - d’une maladie à l’origine de laquelle on trouvera un Etat et une classe politique incapables de nous proposer une France adulte, aux analyses honnêtes et courageuses, même au prix d’un froissement de l’orgueil national qui aurait pu donner lieu à un nouvel élan tout aussi national mais... fédérateur celui-là !

    Un Dieudonné aujourd’hui pris dans l’engrenage de la surenchère, la fin justifiant les moyens et par tous les moyens - y compris ceux du pompier pyromane -, au prix d’une confusion contre-productive ; et plus grave encore, au prix de l’abandon de ceux qui pouvaient légitimement compter sur lui pour mener à bien cette entreprise salutaire de vérité et de réconciliation nationale auquelle il aurait pu contribuer et qui est aujourd’hui bien compromise entre ses mains, faute d’application et de patience.

    ***

    Il semblerait que Dieudonné ait voulu le beurre et l’argent du beurre : satiriste - et en tant que tel, électron libre n’ayant de compte à rendre qu’à son art et à ses pairs (à juste titre) -, et tribun dont l’engagement politique touche à une question historique qui concerne la nation française dans sa totalité - question d’hier, d’aujourd’hui, de demain et pour de longues années à venir ; engagement qui demande un haut niveau de responsabilité incompatible avec son art.

    Cette vocation d’humoriste engagé et de satiriste au vitriol qui ne l’avait jamais quitté et qui manifestement s’impatientait, l’a finalement rejoint puis... dépassé, reprenant là tous ses droits pour le plus grand profit des adversaires de Dieudonné.

    Il faut se faire une raison : les artistes n’ont jamais fait de bons « politiques » ! Du moins, pas longtemps.

    Qui s’en plaindra ?

    Personne ! Car, l’art n’est pas un bureau de vote et les artistes, des assesseurs.

    ***

    Aussi, d’aucuns seraient sincèrement tentés de prier Dieudonné de retourner à son Art et de laisser la politique à ceux qui savent avec patience, cohérence et détermination, définir des objectifs, une stratégie et une tactique qui laissent leurs adversaires loin derrière eux et certainement pas... loin devant eux.

    A moins que Dieudonné ne se reconnaisse aucune obligation de résultats ; le tapage médiatique étant à ses yeux la seule mesure de la réussite ? !

    __________

    La suite et toutes les suites à l’adresse suivante : Lien

    • Perez
      Perez répond à Serge ULESKI
      ingé & zikos
      • Posté à 16h29 le 13/01/2009
      • Internaute 9534
        ingé & zikos

      merci, c’est clair et limpide et change de ce papier completement naze que je viens de parcourir ou tous les amalgames sont presents.

      • guerzit-
        guerzit- répond à Perez
        Incomprenant majeur
        • Posté à 11h26 le 14/01/2009
        • Internaute 28472
          Incomprenant majeur

        Si vous trouvez que Dieudonné est un humoriste de talent, il est n’est plus besoin de discuter de sa supposé appartenance à la lie de l’humanité...

        Pour moi ce mec est haineux. Tout est dit.

Verbes thématiques