
(De Valparaiso) Le Paris-Dakar n'a cette année rien de Paris ni de Dakar, si ce n'est l'arrière-goût colonial resté dans son nom. Après une semaine passée en Patagonie argentine à écraser des traces archéologiques millénaires dans l'indifférence générale, la course traversera samedi la frontière pour rejoindre le Chili et s'attaquer au désert le plus fragile du monde.
|
Le libéralisme économique qui régit le Chili, bien qu'ayant été imposé par une dictature militaire, berce encore de nombreux habitants dans l'espoir de réaliser le rêve américain. Les 4x4 vrombissants, les centres commerciaux taille XXL et la publicité omniprésente en sont autant de symboles à défendre pour une partie de la population.
La course est donc plutôt bien reçue et les voix des écologistes peinent à se faire entendre. Luis Rendon est le coordinateur de l'association Accion Ecologista, une des 18 organisations qui ont signé, la semaine dernière, un texte commun dénonçant la venue du rallye dans le pays et la menace environnementale qu'il représente.
« Mais les médias chiliens ne s'y intéressent pas », constate Luis. Le texte n'a été relayé que par un seul des quotidiens nationaux : une brève dans la rubrique sportive.
La situation géographique extrême du Chili, bande de terre interminable qui s'étend du Pérou jusqu'à frôler l'Antarctique et bordée de sommets de presque 7000 m, en fait pourtant un pays d'une faune et d'une flore particulièrement riches et fragiles.
La proximité du trou de la couche d'ozone fait fondre ses glaciers à vue d'oeil et met en péril l'habitat humain du territoire. Luis explique que « le glacier le plus proche de Santiago aura entièrement fondu d'ici cinquante ans suite au réchauffement climatique », remettant en question l'approvisionnement en eau des 6 millions d'habitants de la capitale.
Les Santiaguais vivent déjà sous une chape de smog opaque, au rythme des alertes à la pollution qui vont jusqu'à faire fermer les écoles les jours de pics. Dans ce contexte, les écologistes qualifient de « frivolité gouvernementale » l'acceptation du passage de la caravane publicitaire pour les véhicules les plus polluants que constitue le Paris-Dakar.
Le rallye traversera dans quelques jours le désert d'Atacama, le plus aride au monde. Une fois par an (les années chanceuses), il se produit un phénomène naturel spectaculaire : le désert se recouvre d'un tapis de fleurs. Le reste du temps, cette flore invisible et microscopique demeure secrètement sous la poussière. Nul ne sait si cette flore d'une extrême fragilité peut survivre au passage de 530 véhicules tous terrains.
Photo : dans le désert d'Atacama, au Chili (Emmanuelle Lebhar)





















291
(Pour réagir, connectez-vous)
De sûrderien
paresseux | 16H43 | 07/01/2009 |
Cinq cents connards
sur la ligne de départ
ça fait un max de blairs
un paquet d« enfoirés
au vent du Ténéré
Renaud 1991 album le marchand de caillou
à sûrderien
De in girum
17H10 | 07/01/2009 |
paris dakar, la vraie honte du désert.
à sûrderien
De Aldric
lutte desesperement contre la bien-... | 20H24 | 07/01/2009 |
Amis poètes Bonsoir…
à sûrderien
De ragondine
ethnologue | 15H02 | 08/01/2009 |
Renaud circule en 4x4 malgré tout….
De Le coup du hongrois
habitant du monde | 16H45 | 07/01/2009 |
Attention aux commentaires hâtifs, cette année pour la première fois, les conditions de sécurités sont très bonnes, la preuve : pas un seul petit africain n'a été accidenté
à Le coup du hongrois
De johanjohan
johan | 04H15 | 08/01/2009 |
Il y a déjà un gamin de 8 ans, écrasé par un bolide, à l'hôpital.
à Le coup du hongrois
De serge szmuszkowicz
09H34 | 09/01/2009 |
Mais un pilote est mort et l'on découvre les éventuels cafouillages de l'organisation.
De Gudule
16H45 | 07/01/2009 |
le pétrole n'est décidément pas assez rare.
De Erwan69100
16H47 | 07/01/2009 |
Je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai pu voir l'arrivée du P-Dakar (qques mois après qu'il ait été terminé) au Sénégal, près du Lac Rose. Et je peut vous dire que les lieux ne sont nettoyés que très sommairement et qu'il reste quantité de liquides, éléments de moteurs, plastiques et j'en passe. J'avais 17 ans à l'époque, l'écologie me passait par dessus la tête et pourtant j'avais été horrifié par le lieu. Surtout qu'à qques centaines de mètres il y a une merveille naturelle (lac rose et sources d'eau douce)…
Franchement, outre le fait que cette course amène un peu de bonnes choses aux populations locales, elle draine aussi quantité de pollution. J'ai peur pour le désert et plus globalement pour tous les écosystèmes traversés…Quand on parle de pollution, du problème des voitures, des moteurs, d'écologie…Est ce que cette course a encore un sens aujourd'hui ? La ferait on si le baril de pétrole était à 200 $ ? Trop de questions sans réponses et trop de mauvaises choses qui gravitent autour…
à Erwan69100
De Talou
22H12 | 07/01/2009 |
Bien sûr qu'ils continueraient à le faire ! ; Ce sont des « beaufs » comme dit l'autre, mais des beaufs friqués et sponsorisés +++ . ; ; ; et qui se f.. bien de la planète : des paradis (fiscaux ou ensoleillés) ils en ont à disposition à longueur d'année, et ils sont trop égotistes pour penser aux générations à venir…
Au secours Renaud : ressors nous ta belle chanson « 500 connards » ! ! ! !
De Job
16H51 | 07/01/2009 |
Merci pour ce point de vue. Pourriez-vous nous donner plus d'indications (liens ou autres) sur les « traces archéologiques millénaires (écrasées) dans l'indifférence générale » ?
Je suis entièrement d'accord sur l'effet désastreux du passage du Dakar sur des écosystèmes fragiles. Maintenant, si la course est bien reçue là-bas, je ne pense pas que ce soit particulièrement à cause d'un amour fou de l'ultra-libéralisme, sans doute plus simplement à cause d'un certain chauvinisme, entretenu par les mass-media, non ? (le Chili sur tous les écrans du monde, etc…)
à Job
De Emmanuelle Lebhar
(auteur)
Internaute et scientifique | 21H50 | 07/01/2009 |
Bonjour,
concernant les dommages archéologiques en Argentine, l'Association des Archéologues Professionnels Argentins (AAPrA http://www.aapra.com.ar/) a publié un texte sur son site.
Voir aussi par exemple cet article où ils interviennent :
http://www.hoysport.com/noticias/formula1/automotodakar_arqueologos_dice…
La présidente de l'association parle de sites où ont été retrouvés des restes d'il y a 2000 ans, et d'autres où ont lieu des manifestations culturelles depuis 10000 ans.
à Emmanuelle Lebhar
De gabriel.w
? | 11H15 | 08/01/2009 |
Bonjour et merci, l'AAPRA dit dans ces liens qu'elle craint des dommages archéologiques, et elle dénonce l'absence d'études préalables d'impact. Maintenant que le Dakar est passé, il serait intéressant de leur demander quelles conclusions ils tirent.
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 16H52 | 07/01/2009 |
Le Paris Dakar au Chili ? C'est une blague ? On ne m'avait rien dit. Bouh…
Après ils vont s'étonner que les mômes soient nuls en géographie !
à Pseudo
De jmax
16H58 | 07/01/2009 |
Effectivement, le rallye s'appelle maintenant le Dakar et ça fait longtemps qu'il n'a plus vu Paris : -)
à jmax
De gravitz4
Vendeur Auto | 00H23 | 09/01/2009 |
cela fait longtemps que le terme Paris Dakar d'existe plus, mais que l'on ne parle que du Dakar ;
Il est vrai que pour cette année c'est ridicule !
Maintenant, je pense que les tractes a gogo et les foules qui ce déplace pour voir 2 seconde de tour de france polue autant.
De CALDE88
retraité | 16H57 | 07/01/2009 |
Tiens ! ce serait bien d'entendre la chanson de Renaud à la radio mais peut-être lui -même ne veut plus la chanter ? ?
Qui peut peut bien s'interesser à cette « course “ ? après avoir fait joujou en Afrique , au tour de l'Amérique du sud et ses grands espaces , la vitesse ( qui souvent ne sert à rien ) pareil pour la course sur les océans , pourquoi faire ? en ce début de siècle de tels spectacles désolent.
à CALDE88
De Suricat
17H24 | 07/01/2009 |
Au moins ne peut-on reprocher à la course autour des océans (j'imagine une référence au vendée globe) de polluer…
La réponse à « pourquoi faire » dans ce cas n'est que d'ordre du plaisir, L'impact environnement « tant plutôt positif en terme de communication.
Et on ne va quand même pas essayer de ne pas se faire plaisir à la voile, non ?
à Suricat
De Ndour
amoureux de l'Afrique | 16H47 | 08/01/2009 |
ah booooonnnn ? ? ? ? ? ? ? ? ? ça pollue pas le vendée globe ? ? ? m'aurait on abusé ? ? ?
490 000 euros pour le sauvetage de Yann Eliès, le déplacement de la frégate Arunta avec 150 marins à son bord, ça pollue pas ? ? ? ahhhh j'y suis ! ! ! c'était une frégate à voile alors ! ! ! je compreeeeends mieux ! ! !
ces réactions anti Dakar (anti tout en fait) sont réellement pitoyables, superficielles et très symptômatique d'une France de râleurs….
et le tour de France ? ? ? ahhh bien en voilà une activité sportive non polluante le vélo ! ! ! c'est écolo le vélo à haut niveau ! ! ! ça pollue pas les organismes à grand coup d'EPO, ça pollue pas non plus les 3400 voitures, camions et fourgonettes qui sillonnent la France avant et pendant l'épreuve ? ? ?
décidément, à force de critiquer à tout bout de champs sans discerner, je me demande si la France est en marche ? ?
personnellement, je suis moins indigné de voir le Dakar se dérouler que de voir le VETO des laboratoires pharmaceutiques à la délivrance gratuite ou à bas coûts de médicaments anti-sida en Afrique…parce que là, c'est pas un gamin qui meurt écrasé par un 4x4, mais des millions qui meurent sans que vous ne preniez le clavier pour déverser votre diatribe contre les sports mécaniques…
à Ndour
De hassancehef
pourfendeur de neuneus | 18H46 | 08/01/2009 |
Un truc que la plupart des râleurs ignorent ici, c'est que l'Amérique du Sud en général, et l'Argentine en particulier sont profondément autophiles : les rallyes y suscitent un engouement populaire extraordinaire, et par exemple la mort de l'idole locale Jorge Recalde en 2001 y fut vécue pire encore que celle de Senna au Brésil en 94…
Un voyage là-bas doit sans aucun doute surprendre le français amoureux de l'automobile, lui dont le pays est désormais devenu complètement autophobe, avec des radars automatiques poussant le long des routes comme des champignons, où le véhicule-type est désormais le monospace diesel, où le sinistre de l'environnement J-L « hips » Borloo a pondu le sublime bonus-malus « écolo » favorisant les petites voitures diesel crachant les particules fines et les NOx ultra-bénéfiques à notre santé, et où celui qui veut se faire plaisir en achetant une belle auto a intérêt à prévoir un budget carrosserie avec ses gentils con-citoyens courageux qui la lui arrangeront à grands coups de clé rageurs ou lui crèveront les pneus, surtout si le véhicule en question est un 4x4…
à hassancehef
De sûrderien
paresseux | 20H26 | 08/01/2009 |
ce genre de rhétorique sent le czar à plein nez
à sûrderien
De hassancehef
pourfendeur de neuneus | 20H45 | 08/01/2009 |
De ta part, je le prends comme un compliment.
De Oliv2000
Reveur | 17H03 | 07/01/2009 |
« La proximité du trou de la couche d'ozone fait fondre ses glaciers à vue d'oeil et met en péril l'habitat humain du territoire. »
N'etant pas un specialiste du sujet je ne suis pas pret a parier un bras la dessus, mais il me semble que la couche d'ozone n'a rien a voir avec la fonte des glaciers…
à Oliv2000
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 17H30 | 07/01/2009 |
Exact. La couche d'ozone filtre les rayons ultra-violets et protege donc de « brulures » non pas au sens calorique du terme, mais au sens « destruction des tissus de la peau par des photos de haute energie »
La fonte des glaciers est causee par le rechauffement climatique du a l'accumulation de la chaleur recue du soleil et qui ne peut repartir vers l'espace en rayon de la barriere que representent les gaz a effet de serre.
Donc, dans un cas, on a un trou dans une barriere, ce qui laisse rentrer des rayonnements dangereux, mais froids, dans l'autre cas, au contraire, on a une barriere qui empeche des rayonnements plutot agreables (la c'est le representant de l'espece tropicale trop recement et mal acclimatee aux regions temperees du globe qui s'exprime) mais chauds, de repartir.
Bref, c'est une coquille quoi.
Elle est a priori peu grave car eloignee du sujet principal, mais quand on parle d'ecologie, si on veut etre credible, il faut quand faire gaffe avec ce genre d'erreur. Ca dessert quand meme un peu la cause.
Cela dit, ce Rallye est vraiment detestable.
à Azza
De Emmanuelle Lebhar
(auteur)
Internaute et scientifique | 18H53 | 07/01/2009 |
Il s'agit en effet d'une coquille de ma part, merci d'avoir corrigé.
Je mentionnais dans une phrase comment la proximité du trou nous fait brûler la peau, puis comment le réchauffement fait fondre les glaciers (couper-coller a glissé).
Il faut savoir en effet que la crème solaire est une nécessité quotidienne au Chili. On attrape un coup de soleil en qqs minutes même sans être en altitude. Ca fait froid dans le dos quand on sait pourquoi.
à Oliv2000
De philouze44
incernable | 17H31 | 07/01/2009 |
Effectivement, la couche d'ozone concerne les rayons ultraviolets (ceux qui font bronzer et provoquent le mélanome ^^ ) , l'effet de serre c'est le CO² (rien à voir avec l'ozone) et les rayons en cause sont les Infrarouge (ceux qui font avoir chaud).
les deux sont à l'opposé sur le spectre.
c'est pourtant simple : on bronze quand on fait du ski, et pourtant on a froid
les gens font courament l'amalgame… non le trou dans la couche d'ozone ne fait pas reculer les glacier !
De ToRDReLoRDRE
chien de talus | 17H05 | 07/01/2009 |
Le grand condor et le petit (gg holtz) va s'en prendre une si il le réveille…
De guerzit
Incomprenant majeur | 17H08 | 07/01/2009 |
« Nul ne sait si cette flore d'une extrême fragilité peut survivre au passage de 530 véhicules tous terrains. »
Vu que le désert de l'Atacalma est toute l'année silloné par des 4X4 rempli de touristes impénitents, allant ou venant du Pérou, je suis pas sur que la différence induites par le rally machin vienne troubler le sommeil des flamants roses…
à guerzit
De philouze44
incernable | 17H56 | 07/01/2009 |
sillonné est un grand mot : atacama est considéré comme le désert le plus inviolé de la planète, de loin de plus aride. Certains coins sont arrosés une fois tous les 400 ans. il est privilégié par les scientifiques pour ses hauts plateaux libre de toute pollution lumineuse. certains endroits sont en plus d'etre secs, sans le moindre souffle d'air, ce qui évite aux poussières de salir les installations d'observation astronomique.
Sa flore est aussi la plus fragile de tous les déserts du monde
y faire passer des colonnes de 4x4 et de camions 6x6 a 200 km/h n'est pas une idée très brillante.
je vous conseille l'article de wikipedia sur la question
déjà que dans le sahara une moto oubliée entre deux dunes du Dakar a pu etre retrouvée intacte deux ans après et redémarée sur place… tout déchet laissé en atacama y restera ad vita aeternam
à guerzit
De léo solo
19H49 | 07/01/2009 |
Les moutards et autre viandards devraient arrêter leur moteur
et tranquillement
chez eux
lire
« Désert » de JMLG
et
« Cap Horn » de Coloane.
Mais savent-ils lire ?