L'égalité de traitement entre sites d'information indépendants et médias traditionnels : c'est l'une des propositions principales du Livre vert qui sera présenté jeudi à l'issue des travaux des groupes de travail des Etats généraux de la presse.
Il y avait jusqu'ici une anomalie : les sites qui, comme Rue89, Mediapart, Bakchich ou Arrêt sur images, ne sont pas adossés à des journaux existants, étaient dans un « no man's land » juridique et fiscal qui les pénalisait.
Le statut actuel de la presse constituait une véritable distorsion de concurrence entre les médias traditionnels et les nouveaux médias en ligne, avec le risque que pour sauver les premiers qui vivent de plein fouet la crise de la presse, on destabilise le nouveau secteur en train d'émerger, encore fragile et embryonnaire. Nous avions ainsi relayé au début de l'année la prise de position à ce sujet de nos amis de Bakchich.info.
C'est pour plaider cette cause, la nôtre et celle de tous les sites d'information indépendants, que nous avons décidé, malgré toutes les réserves qu'ont pu susciter ces états-généraux décidés par Nicolas Sarkozy, de participer jusqu'au bout aux réunions du « pôle 3 », celui qui était consacré à l'impact du numérique.
A l'arrivée, le « pôle 3 » a proposé la création d'un statut d'éditeur de presse en ligne, qui serait octroyé aux sites employant régulièrement des journalistes professionnels. Ce statut permettra aux sites d'info de baisser le taux de TVA, actuellement de 19,6%, à 2,1%, et leur donnera accès à certaines aides publiques au même titre que les autres médias.
Le but, comme nous l'avons dit d'entrée de jeu, n'est pas de tendre la main à l'Etat pour entrer dans le jeu des subventions, mais de faire reconnaître un principe d'égalité et d'éliminer ces distorsions de concurrence qui entravaient le développement de ce nouveau secteur des sites « pure players » (comme on dit dans le jargon pour décrire les nouveaux médias qui ne sont pas issus de groupes traditionnels), alors que ces derniers sont aujourd'hui créateurs d'emplois, d'innovation, et sont porteurs d'une partie de l'avenir de l'information.
C'est un gage d'indépendance et de pluralisme, deux principes sérieusement mis à mal en France, et plus encore en période de crise qui fragilise tous les médias, sans exception.
Reste à voir quelle traduction législative et réglementaire le gouvernement tirera des souhaits du Livre vert. Ce sera le vrai test. Pour l'heure, nous ne pouvons que nous féliciter de voir cette proposition, que nous avons appuyée au sein des Etats généraux, se retrouver à la sortie de ce processus controversé, et dont les conclusions, sur d'autres points, susciteront pas mal de réactions. Le dossier est encore loin d'être clos.




















37
(Pour réagir, connectez-vous)
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 21H25 | 07/01/2009 |
Alerte !
Les coupures de presse blessent les lecteurs hémophiles !
De Cédric Kalonji
Journaliste | 21H31 | 07/01/2009 |
Bonne nouvelle ! J'espère juste que tous les défenseurs du journalisme « classiques » qui ont encore du mal à reconnaître la place des medias en ligne vont suivre et accepter l'arrivée d'internet comme vecteur de diffusion de l'information au même titre que le papier, la radio ou encore la télévision.
De delavergne
journaliste | 21H50 | 07/01/2009 |
tout à fait d'accord avec Cédric !
quand la TV est arrivée, la radio avait peur. au final, on voit qu'il y a de la place pour tout le monde.
puis, il faut une concurrence saine… même si je pense qu'il faut faire qq chose au niveau étatique pour la diffusion de la presse payante. ms ça, c'est un autre débat.
longue vie à l'indépendance de Rue89
De Infovite
Plébéien. | 21H58 | 07/01/2009 |
Espérons donc une égalité de traitement , une réelle fraternité et la Liberté !
Le livre est ou… vert .
http://info-espress.over-blog.com/
De marc b
anarchiste communautaire | 22H07 | 07/01/2009 |
La TVA comme les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu fait partie des prélèvements obligatoires (PO). Quand on évalues l'impact de ce taux sur le fonctionnement de notre société il apparaît comme essentiel pour l'immense majorité de la population de conserver un taux élevé afin de garantir, entre autre, une meilleur redistribution des richesses et une plus grande cohésion social. Aider un secteur en crise en baissant ses cotisations reviens à diminuer la capacité de redistribution de l'état sans pour autant garantir la pérennité des emplois « préservés ».
La distorsion de concurrence dans ce cas précis me semble un faux débat, le coût de production des média papier et audiovisuel étant sans commune mesure avec celui des médias en ligne.
à marc b
De déluge
menuisier | 08H25 | 08/01/2009 |
Que le taux d'imposition reste élevé pour la redistribution, d'accord.
Par contre la TVA frappe plus durement les petits revenus que les gros.
C'est l'impot sur les revenus, progressif, auquel il faut donner encore plus d'importance, au détriment de la TVA.
à déluge
De marc b
anarchiste communautaire | 09H56 | 08/01/2009 |
Entièrement d'accord avec vous, la TVA n'est pas un impôt juste.
C'est malgré tout beaucoup plus juste que pas d'impôt du tout.
Il faudrait réhabiliter l'impôt sur le revenu et sur les successions, mais ce sont des impôts qui ont étés volontairement dénigrés et affaiblis par la classe dirigeante et les élites et qui sont mal ressentis, même auprès de ceux qui en bénéficient (+ de 90% de la population).
De 101.7
Promeneur | 22H32 | 07/01/2009 |
« C'est un gage d'indépendance et de pluralisme, deux principes sérieusement mis à mal en France, et plus encore en période de crise qui fragilise tous les médias, sans exception. »
Et comment !
« Reste à voir quelle traduction législative et réglementaire le gouvernement tirera des souhaits du Livre vert. “
Je souhaite qu'une vraie réflexion s'engage et que ça ne finisse pas par une décision qui tombe ‘du ciel’ à la suite d'une première pression à froid de jus de cerveau d'un quelconque conseiller du château. Voir la suppression de la pub sur les chaines publiques ou la lubie de la disparition des juges d'instruction.
Ne laissez pas des caprices-gadget imposer leur diktat sur ce noble métier qui est celui d'informer.
Bon courage.
De MUMMY21
consultant | 23H06 | 07/01/2009 |
Malheureusement, il ne faut pas rêver, Noël est passé. Vos propositions me paraissent bonnes et égalitaires. Mais l'origine de ces états généraux n'est-elle pas pour sortir des grands groupes de presse de la morosité ? D'autant qu'il est inutile de dire à qui ils appartiennent. C'est la même mascarade que pour la télévision. Par contre, je serais très heureuse de pouvoir reconnaitre que je me suis trompée
De broardell
Publicitaire | 07H02 | 08/01/2009 |
Vous avez raison d'essayer de demander à bénéficier des avantages de la presse écrite. Qui ne demande rien n'a rien.
Mais est-ce bien 1- légitime, 2- profitable ?
1- Vous souhaitez que le statut d'éditeur de presse en ligne soit accordé aux sites d'information indépendants ; mais c'est toute la presse écrite qui bénéficie des avantages de son statut ; même la presse de loisir, pornographique ou autres : ce statut d'éditeur de presse en ligne pourrait alors être légitimement revendiqué par bon nombre de sites internet…
2- l'inpact sur les finances des sites concernés serait presque inexistant ; la quasi totalité des aides concernant :
- les tarifs postaux ; qui ne vous concernent pas
- Les aides directes à la diffusion comprennent les réductions tarifaires de la SNCF, les aides à l'impression des quotidiens et à la modernisation des diffuseurs, les aides à la distribution et à la promotion de la presse à l'étranger, l'aide au portage et à la distribution. qui, toutes, ne vous concernent pas plus
- L'aide aux publications hebdomadaires régionales et locales ; qui ne peux naturellement pas concerner un média disponible sur toute la planete…
- le taux réduit de TVA 2,1%, mais qui ne s'applique qu'aux ventes des exemplaires, ne vous concerne pas non plus, puisque la quasi totalité des sites d'information offre (et continuera à offrir - survie oblige) ses contenus. ( La publicité n'est pas concernée par ce taux réduit, pas plus que les achats (hors certains papiers, dont vous n'avez nul besoin)
Il ne reste pas grand chose…et ça va être dur à argumenter.
Sans compter que les recettes pub de la presse écrite dégringolent (-12% en valeur en 2008) quand celles d'internet explosent ( +29,6% en valeur en 2008).
Votre position de mars dernier était quelque peu différente :
»…[Note de Rue89 : Nous ne sommes pas demandeurs de subventions d'Etat (la presse devrait s'en passer entièrement). Mais l'attribution de telles aides introduit une distorsion de concurrence.]… »
http://www.rue89.com/2008/03/26/subventions-a-la-presse-en-ligne-les-cho…
C'est inapplicable (aucun politique ne reviendra sur les avantages acquis de la PRESSE - « quatrième pouvoir » - sans s'attirer ses foudres), et vous avez certainement changé d'avis en le constatant,
mais un peu plus facile à argumenter.
A vous de devenir le cinquième pouvoir, et en attendant, d'augmenter vos sources de revenus. Les solutions existent.
à broardell
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 07H36 | 08/01/2009 |
Entièrement d'accord avec vous. La position de mars que vous rappelez n'a pas changé et je l'ai redit dans cet article, nous ne sommes pas allés aux états généraux pour obtenir des subventions, mais pour obtenir la reconnaissance qu'il existait des distorsions de concurrence qui risquaient de nous créer des problèmes. Pour le reste, j'approuve à 100% votre conclusion.
à Pierre Haski
De broardell
Publicitaire | 09H21 | 08/01/2009 |
Merci. Mais alors, expliquez moi svp ; Vous n'allez pas aux Etats Généraux pour obtenir des subventions ; en clair, pour que votre régime soit aligné sur celui de la presse écrite. Mais simplement pour obtenir une reconnaissance ; qu'on vous dise : « ok, c'est vrai, vous êtes plus mal lotis que la presse écrite ». Ca sert à quoi ?
En dehors de ce débat, je tiens à vous dire, au risque d'être vilipendé, que je me sens très agréablement gratifié qu'un journaliste tel que vous, avec votre parcours, prenne la peine de répondre aussi complétement à plusieurs commentateurs, dès 7 H du matin. Cela, ce n'est imaginable que sur internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Haski
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 00H21 | 08/01/2009 |
Heu , vu que Rue89 est un site gratuit , je vois pas ce que va vous rapporter la baisse de la TVA ? Sarkozy va nous payer par une TVA négative , nous les commentateurs , pour qu » on écrivent du mal de lui ! ! ? ? ! !
Je ne comprendrai jamais rien à cette économie Internet , décidément ..
à Numerosix
De Voyageur
00H42 | 08/01/2009 |
C'est exactement la question que je me posais et la seule reponse qui me vient a l'esprit est se traduit en forme de question :
Rue89 nous concocterait elle une sympatique petite redevance
pour pouvoir equilibrer ses comptes ?
Jean Michel
à Voyageur
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 07H34 | 08/01/2009 |
N'essayez pas de lire entre les lignes ce qui n'y est pas : la réponse est non !
à Pierre Haski
De Voyageur
12H27 | 08/01/2009 |
Merci Mr Haski pour votre réponse
Je ne cherchais pas a lire entre les lignes, juste peut etre a precher le faux pour savoir le vrai
J'espere vivement comme tous les riverains je pense la reussite de votre modele economique, mais je reste intimement persuade que votre independance autant financiere qu'editoriale ne peut a terme passer que par la participation financiere des riverains
Cordialement
Jean Michel
à Numerosix
De caro
délinquante avérée | 01H50 | 08/01/2009 |
il me semble avoir lu dans un autre article que Rue89, pour faire rentrer des sous, autres que ceux de la pub, est prestataire de services. Est-ce sur ces factures que pourra jouer la baisse de la TVA ?
à caro
De broardell
Publicitaire | 02H33 | 08/01/2009 |
Non. La tva est de 19,6% sur tout, sauf sur les ventes des exemplaires des journaux ou magazines et sur certains papiers. (hormis la TVA à 5,5% sur les pizzas livrées à la rédaction)
Mais en fait, ce n'est pas trop un problème : on est jamais propriétaire des sommes encaissées au titre de la TVA. Il faut reverser à l'état la différence entre la TVA encaissée et la TVA payée.
Mais pour Rue89, il existe des tonnes de façons de financer ses coûts, même en dehors de la pub.
à caro
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 07H33 | 08/01/2009 |
Non, c'est hors champs.
à Numerosix
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 07H32 | 08/01/2009 |
C'est une question de principe avant tout, et il y a quelques mesures marginales qui nous concernent, sur la taxe professionnelle et d'autres zakouskis fiscaux. Nous ne sommes pas concernés, en effet, par la modification de TVA, mais le principe d'égalité était important à obtenir.
à Pierre Haski
De Jana
bretonne en Normandie | 16H23 | 08/01/2009 |
« Les zakouski(s) sont des hors-d'œuvre russes d'une grande variété
servis en apéritifs. »
mais c'est quoi les « zakouskis fiscaux » ?
à Jana
De Voyageur
00H33 | 09/01/2009 |
Les « Zakouskis fiscaux » aussi appeles « Mezze de Bercy »
Vous pouvez en trouver la définition dans un livre appelé
Recettes fiscales
Bon appétit
Jean Michel
De caro
délinquante avérée | 02H04 | 08/01/2009 |
j'espère que ces états généraux n'ont pas été organisés pour faire joli et que le livret vert, concocté par les professionnels, sera pris en compte.
Seulement, j'ai comme un doute … Les juges d'instruction vont être supprimés de la seule volonté du chef, alors qu'une commission, présidée par A. Vallini, avait été chargée de faire une évaluation du système judiciaire et de faire des propositons. Elle avait renoncé à la suppression des juges d'instruction.
La commission n'a servi strictement à rien.
Qu'en sera-t-il des Etats Généraux ? Qu'en pense not'bienaiméprésident qui n'aime pas l'indépendance et veut tout surveiller ?
De France_d_en_Bas
Chercheur de Bon Sens | 02H12 | 08/01/2009 |
« mais de faire reconnaître un principe d'égalité …, alors que ces derniers sont aujourd'hui créateurs d'emplois, d'innovation, et sont porteurs d'une partie de l'avenir de l'information. »
« Combien d'emploi » : Une petite centaine ?
« Innovation » : à développer…
« porteurs d'une partie de l'avenir de l'information ». C'est bien le plus ennuyeux. Comme si les gouvernants allaient aider des médias à sortir des vérités.. sur le chômage, le système de santé, les prix, les salaires, les bavures policières, les arrangements entre sociétés, les affaires de l'UIMM, les pseudos gauchistes, les avions du Président, la privatisation en cours de l'éducation nationale, etc, etc .
Surement que ce sera donnant-donnant. Vous ne nous embêtez pas et l'on vous aidera ; à défaut, on saura vous empêchez de nous nuire. Et tout ça dans un contexte législatif disant le droit !
Bonne nuit… je vais relire un peu Machiavel : -)
à France_d_en_Bas
De broardell
Publicitaire | 02H59 | 08/01/2009 |
C'est faux. Notre pays est tout de même une vraie démocratie économique. Le Canard Enchainé bénéficie de toutes les mêmes aides que toute la presse écrite, sans aucune discrimination. Depuis Giscard, ils ne se sont jamais plaint d'être muselé, maltraités, discriminés…
Ils sont bénéficiaire tous les ans, sans faire appel à la publicié. Ils ont renoncé à internet justement pour respecter ce choix assumé. A chacun ses choix. A chacun d'adopter un modèle économique viable … et de l'assumer.
à broardell
De yan
loin | 03H00 | 08/01/2009 |
Nous sommes en démocratie car il existe le canard enchainé ? ? ? ? ?
Le ton du canard est différend des autres journaux, soit. Et en cela il est agréable à lire. Pour le reste c'est tout pareil.
- le canard parle t il déferrement des événements du 11 septembre ?
- le canard avait il parlé de la fille cachée de Mitterrand ? ?
Ce sont 2 questions ouvertes, et à mon sens la réponse est NON aux 2.
J'ai trouvé ces 2 exemples, si je retrouve 2,3 neurones, d'autres me viendrons à l'esprit peut être.
Le canard chatouille, voir dérange quelque peu le pouvoir. Mais attention à ne pas mettre d'auréole à celui qui n'en mérite pas.
à France_d_en_Bas
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 07H30 | 08/01/2009 |
Une centaine d'emplois créés dans la presse en ligne, et combien détruits dans la presse traditionnels ? J'en sais quelque chose, Rue89 est l'enfant d'un plan social…
Vous pensez que parce que nous allons avoir un taux de TVA aligné sur celui de la presse et je ne sais quelle autre facilité fiscale, nous allons cesser de faire le travail que nous avons commencé à faire voici bientôt deux ans ? Vous avez une bien piètre opinion de nous, mais sans doute est-ce mérité par le passif colossal de notre profession…
Ce passage là était nécessaire en raison de l'évolution des technologies et de la crise du secteur, mais franchement, il ne change rien à l'état de l'information en France, qui est désastreux.
Je ne pense pas que vous trouverez la réponse dans Machiavel. J'espère…
à Pierre Haski
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 07H44 | 08/01/2009 |
« Vous avez une bien piètre opinion de nous, mais sans doute est-ce mérité par le passif colossal de notre profession… »
OUI .. , il est volumineux ce passif toute presse confondue ; radio, TV écrite & de toutes opinions !
Certains de vos confrères (journalistes) ont creusé un gouffre sous vos pieds & en ce moment le sol s'effondre.
Ce n'est pas sur que les meilleurs s'en sortent.
De yan
loin | 02H46 | 08/01/2009 |
…création d'un statut d'éditeur de presse en ligne, qui serait octroyé aux sites employant régulièrement des journalistes professionnels. Ce statut permettra aux sites d'info…
Il y aura donc prochainement sur le net, des sites d'infos officiels et des sites d'infos … non officiels ? ? ? ? ?
Aujourd'hui, l'Etat fait quelques cadeaux aux plus gros pour mieux enfoncer tous les petits demain…. qui n'auront plus de porte voix.
A ce rythme, dans 5 ou 10 ans, les blog d'information seront interdits, ils remettront sur le tapis leur belle idée de lois de purger les pages web « dormantes'…. et ainsi le web sera mort.
à yan
De Les Grands Champs
Retraité, le doigt là où ça fait m... | 07H48 | 08/01/2009 |
»…dans 5 ou 10 ans… »
Vous êtes optimiste !
Le sabrage commence en ce moment avec les radios numériques, les associations ont de grandes difficultés pour survivre.