Témoignage

Retour de manif pour la paix à Gaza, la tristesse au coeur

Je n'arrive à écrire qu'aujourd'hui, deux jours après, mes impressions de la manif du 3 janvier à Paris, pour la paix à Gaza (intitulé officiel, je crois). Manifestation nombreuse (plusieurs dizaines de milliers de personnes), très combattive. Mais manifestation composée très majoritairement par des gens (de toutes générations) d'origine nord-africaine ou arabo-musulmane.

Les organisations de « gauche » n'étaient représentées que par de maigres troupes, même le NPA n'a pas fait le plein. Ne plaçant aucune espèce d'espoir dans la gauche institutionnelle, la chose pourrait me laisser indifférent si elle ne signifiait pas aussi l'absence presque totale de ce que j'appellerais, pour faire vite, le « peuple de gauche », ces gens de tous âges et de toutes catégories sociales qui se pressaient en foule, par exemple dans certaines manifs pour les sans-papiers ou pour accompagner les mouvements lycéens ou étudiants, ou pour la défense du service public.

C'est cette absence massive, ce vide désolant face au déluge des bombes sur les Palestiniens et à l'impasse sanglante vers laquelle fonce le gouvernement israélien, qui constitue la défaite massive de cette manifestation, traduction de l'espèce de tétanisation où se trouve aujourd'hui l'opinion française sur ce sujet.

Après avoir constaté la défaite essentielle, on peut toujours parler des autres défaites que sont quelques manifestations très minoritaires d'antisémitisme (je n'ai vu qu'un écriteau fleurant le négationnisme : « Gaza, le véritable holocauste »), manifestations cependant assez présentes pour qu'une amie d'amie de l'Union juive française pour la paix vienne dire en larmes qu'elle partait de la manif parce qu'elle avait « entendu trop de trucs sur les juifs ».

Marchant dans la compagnie de cette petite cohorte de juifs opposés à la politique d'Israël, j'ai remarqué aussi autre chose d'un peu moins secondaire : des jeunes beurs, à plusieurs reprises, s'étonnant de la présence de juifs dans la manif. Je précise qu'il n'y avait pas d'hostilité perceptible dans leur réaction, juste de l'étonnement, mais cet étonnement c'est déjà une défaite.

Que des jeunes beurs aient du mal à concevoir que des juifs soient opposés à la politique d'Israël montre la régression vers la confrontation communautaire de ce qui devrait rester une lutte politique.

C'est la désertion par le peuple français de cette lutte qui laisse le champ libre à la réduction communautaire-religieuse. C'est elle qui empêchait d'isoler les antisémites, de faire, sur le terrain, par le contact et la discussion, un travail d'éducation populaire auprès des jeunes.

A Gaza s'affrontent un gouvernement israélien dominé par l'armée et les extrémistes et un mouvement religieux réactionnaire qui a gagné la bataille de la représentativité de la population de la région.

La vraie bataille politique à mener ici, en France, c'est de défendre, si ténu soit-il, l'espoir d'une paix juste au Proche-Orient, en n'abandonnant personne, de quelque confession ou communauté qu'il soit, aux représentants des forces folles en train de s'affronter.

245 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de hallucine

De hallucine

dans le flou | 12H27 | 05/01/2009 | Permalien

En pointant l'impossibilité pour les juifs français de manifester pour la paix… Je crois que vous pointez quelque chose d'important !

Portrait de a.guillaume

à hallucine Portrait de hallucine De a.guillaume

12H50 | 05/01/2009 | Permalien

« la détermination d'ecraser les habitants »…les agités du hamas ont écrasés plus d'habitants de Gaza que les israeliens,en tous sont plus responsables de la mort d'enfants que les bombes israeliennes

Portrait de a.guillaume

à a.guillaume Portrait de a.guillaume De a.guillaume

13H16 | 05/01/2009 | Permalien

oups,j repondais a massO

Portrait de chourba

à a.guillaume Portrait de a.guillaume De chourba

SDF | 23H32 | 05/01/2009 | Permalien

le temps des nazi nous francais en nous appelais des resistants .et hamas des terrorites pour le droit de vivre dignement comme tous les peuples ? ..http://www.dailymotion.com/relevance/search/DEMOCRATIE%2BISRAEL …voila la democratie et les droits de l homme

Portrait de SamuelT

à chourba Portrait de chourba De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 01H54 | 06/01/2009 | Permalien

Oui le hamas est un parti terroriste, dans le sens où la guerre les arranges autant que le gouvernement israélien.

Le simple fait qu'ils ne reconnaissent pas l'existence d'Israël le prouve.

Le seul moyen d'aller vers la paix, c'est l'existence et la reconnaissance de deux états, un palestinien et l'autre israélien basées grosso-modo sur les frontières de 67.

C'est vrai que l'inégalité entre palestiniens et israëlien est frappante, que c'est profondément dégueulasse, que c'est David contre Goliath, que le gouvernement israélien est belliciste.

Pour autant quand on est un leader politique palestinien demander qu'il n'y est qu'un seul état, la palestine, c'est demander la guerre. Afficher un antisémitisme féroce c'est aussi demander la guerre.

A ma connaissance, il n'y a qu'un seul parti crédible pour construire la paix c'est le Fatah. Là tu peu parler de résistance, car leurs priorité c'est la paix.

En ce qui concerne le Hamas, tu m'excusera mais ils sont autant responsable des massacres, que le gouvernement israëlien.

Portrait de Oister

à SamuelT Portrait de SamuelT De Oister

Bruleur de drapeaux. | 05H44 | 06/01/2009 | Permalien

Le fatah est une clique de pourris corrompus, le hamas veut sa part du gateau comme les autres avec un pseudo couvert islamiste histoire de se différencier des autres et d'voir d'autres financements que la Fatah.
Quand au gouvernement Israelien, c'est un ramassis de pourris qui empile les accusations (et les condamnations) de corruption à un rythme berlusconnien.
Et au milieu des gens qui se prennent des bombes sur la tronche !
La solution ne viendra jamais des politiques. Si on peut aller se balader sur la lune, on devrait être capable de pas se tirer de bombes dessus non ? Encore faut il le vouloir.

J'ajoute que le dernier volet de la guerre israëlo-Palestinienne sur youtube marque à mon avis un tournant.
Israël essaye de faire bonne figure en envoyant des vidéos de bombardements ciblés qui vont se retrouver entre la vidéo d'étudiants américains vomissant pendant un concours d'ingurgitation de pizza et la vidéo de deux mercenaire russes se tapant dessus dans une cave de Grozny au milieu de leurs camarades avinés.
A se frotter au divertissement que représente you tube, l'image qu'ils produisent est celle ci :
- Nous avons de l'argent et pleins de gadgets. Nous bombardons les gens tranquillement installés dans notre fauteuil en uploadant la vidéo sur youtube en temps réel ! C'est pas bioutiful ça ?

De l'autre côté le Hamas répond avec des montages photos de champs de ruines, de cadavres dans les rues, de couloirs d'hôpitaux surchargés d'enfants estropiés, de visages en pleurs…

Le contraste est glaçant.

La clique de Georges Bush (à moins que je ne fasse une erreur que j'invite tout le monde à réparer) a inventé le concept de la guerre propre et des frappes chirurgicales des dommages collatéraux… avec le succès que l'on sait.

Portrait de Maryam

à SamuelT Portrait de SamuelT De Maryam

(étudiante histoire) | 10H27 | 06/01/2009 | Permalien

Le Fatah n'a jamais réussi à obtenir la création d'un état palestinien. Dès 88, l'OLP et Yasser Arafat ont reconnu l'Etat d'Israël.
Résultat : les palestiniens n'ont toujours pas d'Etat, la colonisation israélienne n'a fait qu'avancer. Le Hamas ne reconnaîtra pas l'existence d'Israël car ils savent pertinemment que le gouvernement israélien actuel n'a absolument pas l'intention de créer un Etat palestinien.
La population palestinienne et de Gaza contient une grande part de laïcs, si le hamas a obtenu 42% des voix, c'est précisément parce que la population gazaouie ne croit plus au négociations de paix mené entre le Fatah et Israël.
A propos, voici un article de René Naba, journaliste AFP :

http://oumma.com/Vademecum-a-l-intention-de-Nicolas

Il y traite justement de toutes ces forces qui ne se soumettent pas à l'Occident et qui donc sont qualifiés d'Islamiste (mort fourre-tout qui joue sur la peur).

Portrait de chourba

à SamuelT Portrait de SamuelT De chourba

SDF | 12H55 | 06/01/2009 | Permalien

le fatah financer le mosad oui

Portrait de tramb

à SamuelT Portrait de SamuelT De tramb

artistz | 16H49 | 06/01/2009 | Permalien

ha bon ?

http://www.myspace.com/ako333

peace ! ! !

Portrait de ayesha

à SamuelT Portrait de SamuelT De ayesha

administratif éducation nationale | 17H38 | 06/01/2009 | Permalien

Depuis 1917, les sionistes oeuvrent à la construction d'un état juif. Ils ont utilisé le terrorisme (bombes sur les marchés et dans les grands hôtels, exemple King David), les massacres pour chasser les Palestiniens de leur terre, après leur avoir offert, en vain, de les racheter. Depuis 1948, leurs méthodes n'ont hélas pas changé : violence et terreur, pour grignoter petit à petit le territoire, l'espace vital des Palestiniens. Nous le savons, le monde entier le sait maintenant, le sionisme est une théorie raciste, qui a pour objectif affiché de détruire les Arabes et de les chasser de Palestine.

Les sionistes ne se sont pas installés sur des terres vierges, ils ont massacré les Palestiniens qui s'y trouvaient et à présent, ils n'ont d'autre « choix » que de les exterminer : blocus, destruction de maisons, et maintenant bombardements. Le Hamas n'existait pas en 1948. En 1948, les terroristes avaient pour nom STERN, HAGANA et IRGUN. Leurs descendants, avec la complicité silencieuse de la ligue arabe et la collaboration active des Etats-Unis, et les apitoiements hypocrites des européens, continuent la tâche entamée en 1947.

Je ne parle même pas des discriminations que subissent les Arabes israéliens, du Mur monstrueux qui coupe les terres, des destructions d'arbres, de maisons à Jérusalem, des femmes enceintes brutalisées aux check-points. Même si ce mot vous choque, Gaza n'est qu'un vaste camp de concentration à ciel ouvert.

Si nous sommes des femmes et des hommes dignes de ce nom, nous devons nous élever, chaque fois que c'est possible, contre cette barbarie qui dure depuis plus de soixante ans.

Portrait de SamuelT

à ayesha Portrait de ayesha De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 01H11 | 07/01/2009 | Permalien

Ouais, je suis d'accords. Mais une fois que l'on a dit ça, est-ce que l'on peut pour autan légitimer le hamas ?
Non tout simplement parce que si on est pour la paix, le Hamas c'est pas le meilleur moyen …

Comment veux-tu qu'un parti antisémite, islamiste et qui prône la destruction d'Israël, soit porteur de paix ?
Il faut être objectif, la Guerre ils la veulent autan que les sionistes révisionniste du Likoud…

C'est ce que l'on appelle des alliés objectif :

Comme disait Jaures, « On ne fait pas la guerre pour se débarrasser de la guerre. »

Portrait de iconoclaste07

à SamuelT Portrait de SamuelT De iconoclaste07

chargé d'etudes stats | 21H01 | 07/01/2009 | Permalien

Mais Israel ne veut pas la paix Les pacifistes représentent 5 % des israeliens.

Portrait de mass0

à a.guillaume Portrait de a.guillaume De mass0

athée et citoyen du monde | 14H47 | 05/01/2009 | Permalien

Comme cela m'était adressé, je vais vous répondre.

C'est pour cela que je n'aime pas faire de commentaire sur ce conflit.

Je n'ai aucune affinité avec les « agités du Hamas » et je pense que c'est une erreur de la majorité des Gazaouites d'avoir élu ces types.

Mais le Hamas n'est que le rejeton d'Israël (je ne parle pas de son financement par le Mossad), il est le rejeton des brimades, des injustices, subit depuis des décennies par le peuple palestinien.

Vous voulez détruire le Hamas, alors faite la paix avec les palestiniens, vous voulez le renforcer alors bombardé Gaza, tuez des enfants, des vieillards, des femmes, etc…

Portrait de Mivy

à mass0 Portrait de mass0 De Mivy

pagesperso-orange.fr/mivy | 22H33 | 05/01/2009 | Permalien

Selon vous les frères musulmans sont-ils le rejeton d'Israël né cinquante ans avant leur père ?
Al Quaïda n'existerait pas ?

Vous confondez causes et conséquences.
Quand Israël a évacué Gaza, on aurait pu voir l'ambryon d'un état palestinien. On parlait d'un aéroport, d'un port, Mahmoud Abbas avait même dit, « je veux revoir des israéliens à Gaza, mais comme touristes »

Au lieu de cela qu'a t-on vu ? ?
Comment se sont comporté les Gazaoui, leurs leaders dans les mosquées et ailleurs ? ?
Ils ont dit : « Israël s'est sauvé comme un lapin, attaquons le partout, il se sauvera de toute la palestine »

Sans le Hamas, il y aurait la paix depuis longtemps.

Portrait de SamuelT

à Mivy Portrait de Mivy De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 02H41 | 06/01/2009 | Permalien

Oui enfin c'est peut-être pas aussi simple que ça … Sans la droite israélienne et notamment Ariel Sharon, il n'y aurais pas eu la deuxième intifada.

Sans le mur de la Honte, la main mise sur les ressources ( l'eau notamment ), les politiques de blocus, notamment durant le cessé le feu, ou sans le sionisme il n'y aurait pas de Hamas.

De plus tous le monde s'accorde a dire que la réaction israélienne est totalement disproportionnée.

Le Hamas est effectivement un parti terroriste, le désigner comme unique responsable, c'est nier la réalité.

Portrait de Oister

à SamuelT Portrait de SamuelT De Oister

Bruleur de drapeaux. | 05H58 | 06/01/2009 | Permalien

Je ne suis pas d'accord sur le mot terroriste. Israël est un pays au même titre que la palestine. (Même si sur ce point les débats ne sont pas clos).
Israel est un occupant, le hamas est une organisation de résistance qui utilise des méthodes terroristes.
Le jour ou la palestine sera libre, ils seront célébrés (et feront sans aucun doute en sorte de l'être) comme des héros que cela plaise ou non au reste du monde.
Je ne dis pas que ça me plait.
Ceci dit si l'o pousse le raisonnement,larmée d'israel est une armée régulière qui a aussi de temsp en temps des méthodes terroristes.
« Le terrorisme est l'emploi systématique de la violence (attentats, assassinats, enlèvements, sabotages…) à des fins politiques, de telle sorte que leur retentissement psychologique – terreur et peur – dépasse largement le cercle des victimes directes pour frapper l'opinion publique concernée. » Wikipedia.
Rien que le meurtre ciblé d'un dirigeant du Hamas est en soi un acte terroriste,a moins qu'Israel ne soit officiellement en guerre contre la palestine, mais dans ce cas, où est l'armée régulière Palestinienne ?
Donc un assassinat ciblé contre un civil est un acte terroriste, même s'il est armé, fou dangereux et une raclure de bidet. Ce n'estpas le fonctionnement d'un état de droit…
Personne n'a envoyé de missile sur Ivan Colonna que je sache ?

Portrait de SamuelT

à Oister Portrait de Oister De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 11H13 | 06/01/2009 | Permalien

D'accords avec toi pour dénoncer les méthodes du gouvernement israélien, que l'on peut qualifier de terrorisme.

Mais de là à légitimer le Hamas … La guerre arrange autant les dirigent du Hamas que le gouvernement israélien. En ce sens ce ne sont pas des résistant, mais bel et bien des terroristes. Le Hamas est l'allié objectif du sionisme révisionniste et vice versa. En un mot : Guignole contre Gendarme.

Portrait de Oister

à SamuelT Portrait de SamuelT De Oister

Bruleur de drapeaux. | 15H35 | 08/01/2009 | Permalien

Je ne légitme pas le hamas.Auun fils de pute (désolé poue les putes sincèrement) avec un fusil qu'il soit isaelien ou palestinien n'aura jamais de légitimité à mes yeux.
Ceci dit, si l'on déclare légitime Tsahal (qui n'a rien de légitime à mon avis) on doit consiérer le Hamas de la même façon. Ce sont deux ionterlocuteurs dont les méthodes don mafieuses, criminelles et terroristes mais légitimes.
La seule question est de quel côté du mur vivez vous ?
Voilà la seule légitimité. celle qui justifie tout des deux côtés.
Si vous voulez le fond de ma pensée , personne ne mérite un pays, ni les juifs, ni les musulmans, ni les végétariens, ni les catholiques. La terre est à tout le monde.Qu'un blaireau en achète un bout de planète pour y faire une station balnéaire pour touristes à la con ou sa propre baraque, c'est de l'usurpation. Quand en plus il enferme un peuple et le laisse crever derriere u mur entre deux bombardemets, on apelle ça un génocide.
De toute façon, on s'en fout, les juifs sont voués à disparaitre (démographiquement parlant) donc,le problème va se régler tout seul. Un jour israel disparaitra sans violence, simplement diluée. Tant mieux. Les mariages réussiront là ou les armes ont échoué.

Portrait de Ano

à a.guillaume Portrait de a.guillaume De Ano

Etudiant restauration | 00H20 | 06/01/2009 | Permalien

Si on pense comme ça ça finirat par une course au meurtre…
Je penses que c'est vitale de ne pas essayer de penser qui est le pire, ce que font le Hamas et Israël sont completement different mais totalement abject…

Portrait de chourba

à a.guillaume Portrait de a.guillaume De chourba

SDF | 13H12 | 06/01/2009 | Permalien

http://www.dailymotion.com/relevance/search/democratie%2Bselon%2Bisrael. apres des images pareilles(vivre ou mourir)..

Portrait de birdie

à a.guillaume Portrait de a.guillaume De birdie

envoye special | 19H20 | 09/01/2009 | Permalien

 » Depuis près de dix ans, le gouvernement israélien tue par semaine
entre 10 et 20 Palestiniens, enlève les hommes et les femmes par dizaines,
détruit les habitations, les champs et les infra-structures, enferme et
empêche les habitants de Gaza et de Cisjordanie de circuler librement chez
eux. Alors, quand un groupe de résistants, « terroristes » pour les
Israéliens, « activistes » pour les autres, capture un soldat chargé de
surveiller la grande prison à ciel ouvert qu'est Gaza, l'Oc-cident, l'Europe,
la France et sa presse indépendante trouvent que c'en est trop pour Israël.
Cet État « seule démocratie au Proche-Orient » est également le seul État à
avoir le droit de tuer des civils, d'enlever des ministres et des députés
élus démocratiquement, dans un pays en lam-beaux, seule démocratie sous
occupation dans le monde.

Il y a quelque chose d'irréel dans ce monde libre voulu par Bush et
l'UE. On se frotte les yeux et on tend les oreilles pour réaliser que c'est
bien la réalité. Celle des bombes puissantes qui pulvé-risent les civils
palestiniens. Celle d'une télévision qui choisit de ne pas montrer ce qu'on
ne doit pas voir. On se dit alors, que nous n'avons rien compris. Le malaise
qu'on éprouve devant notre poste de télévision vient de notre incapacité à
comprendre les nouvelles règles du jeu. […]

Les 11 règles du journalisme

Voici, en exclusivité, ces règles que tout le monde doit avoir à l'esprit
lorsqu'il regarde le JT le soir, ou quand il lit son journal le matin. Tout
deviendra simple.

Règle numéro 1 : Au Proche-Orient, ce sont toujours les Arabes qui
attaquent les premiers, et c'est toujours Israël qui se défend. Cela s'appelle
des représailles.

Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le
droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.

Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle
de la légitime défense.

Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances
occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la
communauté internationale.

Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit
de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité
et ne dépasse pas trois soldats.

Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de
Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10 000 prisonniers à ce jour,
dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et ils n'ont besoin d'apporter
aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de
dire le mot magique « terroriste ».

Règle numéro 7 : Quand vous dites « Hezbollah », il faut toujours
rajouter l'expression « soutenu par la Syrie et l'Iran ».

Règle numéro 8 : Quand vous dites « Israël », il ne faut surtout pas
rajouter après : « soutenu par les États-Unis, la France et l'Europe », car on
pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.

Règle numéro 9 : Ne jamais parler de « Territoires occupés », ni de
résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des
conventions de Genève. Cela risque de perturber le télé-spectateur et l'auditeur
de France Info.

Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les
Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans,
aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les
règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle de la neutralité
journalistique.

Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles ou si
vous trouvez qu'elles favo-risent une partie dans le conflit contre une
autre, c'est que vous êtes un « dangereux antisémite ». »

Portrait de toukibouki

à hallucine Portrait de hallucine De toukibouki

artiste | 20H13 | 05/01/2009 | Permalien

Ce qui est important pour moi c'est que justement l'article dit le contraire, que cette présence existe, qu'elle est très fragile et qu'elle nécessite plus que jamais d'être accompagnée et soutenue.

Portrait de tipoux

à hallucine Portrait de hallucine De tipoux

écocitoyen | 08H10 | 06/01/2009 | Permalien

l'article montre bien la difficulté à manifester sa solidarité au peuple palestinien sans cautionner le mouvement et la volonté du hamas d'en découdre avec les israeliens.
dans chaque camp les hommes et femmes aux affaires politiques ne sont animé que par un esprit de se battre et de se détruire mutuellment.
le monde assiste depuis trop lomptemps et passivement à ce triste conflit de territoires.
les hommes et femmes de paix sont absente de la tete de ces deux pays.

Portrait de david528

à hallucine Portrait de hallucine De david528

étudiant | 08H22 | 06/01/2009 | Permalien

Aller dans une manifestation « anti-sioniste » ou 90% des participants sont en réalité antisémites (que ce soit de comptoir ou plus profondemment) n'est pas de toute facilité, et ces manifestations n'étaient pas pacifistes mais « en soutient aux palestiniens » ce qui est différent.
Par contre on trouvera plus de juifs dans les manifestations pacifistes, même en désaccord avec la politique israelienne.

Portrait de balala

à hallucine Portrait de hallucine De balala

09H51 | 06/01/2009 | Permalien

La dernière fois que j'ai manifesté pour la paix au M.O. j'ai découvert consternée, le soir à la télé qu'il y avait devant moi une banderole « Mort aux juifs »
Quel que soit mon opposition à certains agissements d'Israël, j'ai ben juré qu'on ne me reprendrait pas à manifester dans ce genre de situation

Portrait de sarkophage_xyz

à balala Portrait de balala De sarkophage_xyz

13H36 | 06/01/2009 | Permalien

Ca doit refroidir en effet, mais il n'y avait donc aucun policiers aux allentours, eux si prompt à arrêter le porteur d'une pancarte sur laquelle il était légitimement écrit « casse toi pauvre con ! » ?

Portrait de mass0

De mass0

athée et citoyen du monde | 12H44 | 05/01/2009 | Permalien

Je me demande (depuis quelques temps) quel est l'intérêt de ce genre de manifestation , quand on voit la détermination du gouvernement Israélien d'écraser les habitants de Gaza, pour des raisons purement politique.

La seule possibilité pour changer quelques choses dans cette région est purement politique et au niveau européen.

Quand à la surprise des jeunes beurs de voir des Juifs, c'est le fait que majoritairement dans les médias, mais aussi dans les deux camps, onréduit ce conflit, à un conflit de civilisation. Une guerre entre deux religions où deux communautés.

On a faire ,malheureusement comme toute les guerres, à une guerre pour des terres et du pouvoir. Ou les fort ecrasent les faibles , dans l'indifférence la plus totale.

Portrait de Mivy

à mass0 Portrait de mass0 De Mivy

pagesperso-orange.fr/mivy | 22H38 | 05/01/2009 | Permalien

Le gouvernement israélien ne veut pas écraser les palestiniens.
Il veut les voir riches et heureux.
Par exemple à Bethlehem, cette année, il a tout fait pour favoriser le tourisme, les hôtels étaient plein, il n'y a pas eu d'incident, au plus grand profit de tous.
Les intérets des israéliens et des palestiniens sont en fait liés.

Seulement, le Hamas se moque de l'intéret des palestiniens, il veut le djihad mondial contre l'occident. La palestine n'est qu'une zone du front.

Le Hamas aime autant la mort que les israéliens aiment la vie.

Portrait de SamuelT

à Mivy Portrait de Mivy De SamuelT

Annimateur en CDL, militant sociali... | 01H59 | 06/01/2009 | Permalien

Bien sur les israéliens sont tout blancs … Faut arrêter d'être manichéen …

Portrait de mass0

à Mivy Portrait de Mivy De mass0

athée et citoyen du monde | 08H22 | 06/01/2009 | Permalien

« Et la Marmotte elle met le chocolat dans le papier ! ! »

LE gouvernement Israélien a créé une sorte d'apartheid en Cisjordanie surement pour rentre les palestiniens heureux.
On est toujours plus heureux en Prison cela se sait.

Vous ne pourriez pas accepter , l'humiliation permanente que subissent les palestiniens.

Mais comme ceux sont des graines de terroriste (des enfants, aux vieillards), ils méritent toute ces humiliations.

Vous êtes la deuxième personne avec qui je débat qui mondialise le conflit, vous avez donc la même rhétorique que les islamistes radicales ?

C'est intéressant de voir qu'en fait d'être des ennemis acharnés, vous êtes en fait des alliées de la haine.

La seule phrase que je retiens et qui me parait tirer de bon sens c'est « Les intérêts des israéliens et des palestiniens sont en fait liés. ». Je ne peux être que d'accord avec cela, dommage que ce n'est jamais venu dans l'esprit des gouvernements israélien.

PS : Je pense que le Hamas est une organisation politique nauséabonde. Elle survie que grâce à l'intolérance d'Israël et à la corruption de l'autorité palestinienne (FATAH). Il est temps que les Palestiniens arrêtent de faire confiance à des types comme cela.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code