Dans le rétro avec l'INA

Pour l'Eglise, la pilule pollue l'esprit, la nature et les hommes

Des médecins catholiques avancent que les hormones rejetées dans la nature par les femmes sous pilule stérilisent les hommes.

Nouvel assaut contre la pilule du côté du Vatican. Samedi, l'Osservatore Romano, le journal du Saint-Siège, a publié un article signé de Pedro José Maria Simon Castellvi, président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques.

Son argument peut étonner. Il n'est pas d'ordre moral mais d'ordre écologique : la pilule contraceptive aurait « des effets dévastateurs sur l'environnement ».

L'article va même plus loin puisque cet « effet anti-écologique clair » serait en partie à l'origine de l'infertilité masculine. Cause de cette stérilité induite : les hormones rejetées dans la nature par les femmes sous pilule.

« Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine (marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme) en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule. »

Crèche du Vatican le 1er janvier (Giampiero Sposito/Reuters)

Cette sortie intervient à l'occasion du quarantième anniversaire de l'encyclique « Humanae Vitae ». Ce texte, qui remonte au pape Paul VI, prohibait l'usage de la pilule et du préservatif pour les catholiques. (Ecouter le journal radio de l'époque)



« Prophétie scientifique »

Quarante ans plus tard, l'Osservatore Romano voit toujours dans ce texte de Paul VI « une prophétie scientifique ». Prophétie ? La contraception a longtemps charrié pas mal de fantasmes plus ou moins crédibles scientifiquement. En 1972, le micro-trottoir de l'émission « Hebdo-Vie moderne » nous fait découvrir que les femmes interrogées sont encore loin d'être convaincues. (Voir la vidéo, en notant l'âge plutôt mûr du panel choisi par le journaliste ! )



L'année suivante, c'est Georges Pompidou qui botte en touche après la question d'une journaliste au cours d'une conférence de presse filmée. Mais il est vrai que le président d'alors en est encore à ériger l'ouverture de l'Inspection des finances aux femmes comme un exemple de libération féminine. (Voir la vidéo)



Trois décennies plus tard, en 1995, le Vatican revenait à la charge pour dénoncer « la culture de la mort » de ces couples modernes qui décident de « faire passer les avantages matériels, les avantages économiques, le confort, avant l'accueil de la vie ».

« Désobéissance civile », disait le Pape
Nous sommes en 1995 et Jean-Paul II estime qu'il est temps que ses contemporains catholiques passent à « la désobéissance civile » puisque la contraception est « une des premières choses à remettre en case dans la société ». (Voir la vidéo)



Successeur de Jean-Paul II, Benoît XVI a récemment réaffirmé son soutien à cette même encyclique « Humanae Vitae ». Pourquoi ? Parce que « exclure la possibilité de donner la vie au moyen d'une action visant à empêcher la procréation signifie nier la vérité intime de l'amour conjugal ».

485 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Tigerbill

à jean.pierre Portrait de jean.pierre De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 11H34 | 06/01/2009 | Permalien

Hé, hé, hé …..
ça me rappelle la devinette :
Quelle est la différence entre mes burnes et les témoins de Jéhova ? ? ? ?
Réponse :
Y'a pas de différence. ça va par deux et on ne les fait jamais entrer.

Portrait de jac le rat

De jac le rat

aventurier | 22H55 | 05/01/2009 | Permalien

Et c'est quoi qui pollue Israël ?

….Et les médias ?

(thèmes, à suivre…………)

Portrait de Entre_Deux-1-Continents

De Entre_Deux-1-Continents

Franco-Québécois... et de + en + Qu... | 23H02 | 05/01/2009 | Permalien

Ca remplit encore les salles la religion catholique ?
Ah non, comme pour Dieudo, ils font un coup de pub grace à la provoc.
Chacun ca technique, les musulmans extrémistes font ca à coup de bombes.
Chez les extrémistes de tout bord, on préfère la guerre et les exterminations pour contrôler la population humaine. Que des avantages, dominations, contrôle des masses, défoulement sur une victime choisit (et non sur son bourreau, la politique s'en est inspiré d'ailleurs)), instinct primitif sur-développer, ce qui écarte toutes possibilités de questionnement sur son propre sort. La question de départ « Comment vivre mieux en harmonie ? » devient « Comment mieux pêter la gueule à mon voisin ? ».
La religion va mal, mes amis. Qui s'en plaint ? Les victimes.

Blague à part, j'aimerai aussi avoir plus d'infos sur ces fameuses études. Tous traitement chimique a des effets secondaires connus ou non. Au delà du côté mystique « le seigneur est contre, la nature aussi…donc c'est contre-nature » qui me laisse très perplexe, il y a surement des points réellement scientifiques qui peuvent être intéressants. Il y a eu, et il y a encore de très bons scientifiques croyants (on peut pas nier ca, même en tant que laïque que je suis), donc ne rejetons pas tout en bloc, étudions la question.
N'ayez pas peur la religion ne pourra jamais sauver l'espèce humaine. Seul le bon sens le peut.
Donc usons de notre bon sens, et n'écartons aucune hypothèse, même si ca vient de la plus grande organisation terroriste. Oups ! je vais loin la (surtout que seul une poignée de ces personnes sont concernées, les autres ont besoin d'être rassuré, et suivent celui qui a la plus grande gueule ! ).
En attendant protégez vous des maladies et des extrêmes, avec une capote et du gros bon sens, c'est important ! ! !
Au plaisir.

Portrait de louarn

De louarn

chomage | 23H06 | 05/01/2009 | Permalien

L'Italie et l'Espagne sont les pays les plus Catho d'Europe et ont un taux de naissance les plus faibles ………..Cherchez l'erreur ! ! ! ! .
Pour ma part , je pense compte tenu de ce constat qui porte sur au moins 60 000 000 de personnes que ce sont les Hosties qui ont un effet néfaste sur la fertilité des humains . Mais maintenant il faut que je poursuive mes recherches pour déterminer comment ces hosties agissent sur l'environnement et déterminer si elles agissent plus sur les males que sur les femelles . Je pense que pour la comparaison je prendrai comme population ( excusez j'ai failli écrire « copulation » ) de référence les curés et les bonnes soeurs et leur descendance depuis disons 50 ans étudiée grace aux tests ADN .

Portrait de Melinster

De Melinster

Pédant galvanisé | 23H10 | 05/01/2009 | Permalien

Bien … j'ai décidément de moins en moins de respect pour certains dirigeants religieux (en fait je m'étonne qu'il en reste).

Je cite : « Il n'est pas d'ordre moral mais d'ordre écologique : la pilule contraceptive aurait “des effets dévastateurs sur l'environnement”. »

C'est là du grand n'importe quoi scientifique, une telle étude n'est qu'un effet d'annonce (puisque pour valider une expérience il en faut bien plus) qui prouve a quel point certaines religions sont encore attachés a manipuler l'opinion dans l'espoir de retrouvée une gloire passée définitivement éteinte.

Les causes potentielle (et mal connues) de stérilités masculine ne se compte pas sur une main, ni deux, mais beaucoup plus, et elle sont largement compensés par une mortalité pré et post natale bien faible. Même si une telle étude est, comme d'autres, interréssante pour la science, il est clair que ce n'était pas son but. Il est curieux de noter qu'ils ne parlent pas non plus de notion de significativité, pourtant essentielle …

On peut évidemment se pose la question fatidique : les supposés effets écologiques dévastateurs de la pilule sont'ils plus importants que les effets dévastateurs de la croissance exponentielle de la populations mondiale, due en grande partie au manque de moyens de contraception et au dictât religieux ? Je pense que si on pouvait mesurer le « rapport de force écologique » entre ces 2 choses, il serait du milliard.

A ce stade là, c'est du terrorisme passif pur et simple.

Vu dans le Canard enchainé il y a pas mal d'années :
-> « Le pape appel au suicide collectif »
-> Jean Paul II : « pas de préservatif »
Et c'est tellement vrai.

La religion devrait rendre des comptes a l'écologie, la vraie.

Portrait de jeanclaudeetvous

De jeanclaudeetvous

Etudiant ingénieur | 23H12 | 05/01/2009 | Permalien

Les rejets de perturbateurs endocriniens par les stations d'épuration constituent l'une des grandes problématiques environnementales actuelles, au même titre que tous les polluants émergents (HAP, pesticides…). De nombreuses publications scientifiques parues ces derniers temps traitent de ce sujet, des cas de féminisation ont par exemple été observés sur des populations d'espèces aquatiques.

Je suis bien navré d'apprendre que les illuminés du Vatican se servent de ce fait pour répandre leur propagande !

Portrait de patrick fecamp

De patrick fecamp

23H20 | 05/01/2009 | Permalien

ces« médecins » ont sans doute des entrées gratuites dans ce nouveau musée américain du créationnisme qui fait un tabac outre atlantique……
on a beau dire mais le sabre et le goupillon………

Portrait de Tigerbill

De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 23H21 | 05/01/2009 | Permalien

Pour ceux qui se rappellent de la période qui a suivi l'interdiction de la pilule par l'église :
On pouvait offrir à la jeune marièe, à l'époque, un petit étui cadeau avec la mention
« Pilule contraceptive autorisée par le Vatican »

Et à l'intérieur, il y avait la « pilule » : un gros cercle de plastique de 10 cm de diamètre avec le mode d'emploi :
« Placez entre les genoux et serrez très fort. Ne laisser tomber sous aucun prétexte »

Portrait de Boniface

De Boniface

Etudiant | 23H25 | 05/01/2009 | Permalien

Cet article ne me semble pas juste sur la forme.

Le fait que les contraceptifs, et les médicaments en général sont une plaie pour l'écologie est un fait. Les analyses en « sortie » d'hôpitaux (les égouts quoi…) le montrent, les taux sont vraiment énormes. Et même si je n'ai pas d'études à fournir il n'est pas difficile d'imaginer que des hormones sexuelles relâchées dans l'environnement peuvent certainement avoir un rôle dans certains cas de stérilité. (Et il n'est pas question de mettre en cause les femmes : les hommes aussi prennent des hormones sexuelles)

Maintenant que l'église se serve de ça pour défendre ses positions archaïques est totalement pitoyable mais pas vraiment étonnant. La science c'est bien mais seulement quand ça va dans leur sens….

Leur argumentation est pour le coup défendable mais pas le point de vue.
Je ne trouve pas la position du journaliste claire sur ce point.

Portrait de Tigerbill

à Boniface Portrait de Boniface De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 23H30 | 05/01/2009 | Permalien

c'est parce qu'avant de prendre sa position, Chloé voudrait savoir si celle-ci est autorisée par l'Eglise.

Portrait de laguêpe

à Boniface Portrait de Boniface De laguêpe

celibataire | 00H12 | 06/01/2009 | Permalien

Il est tout à fait vrai que l'on retrouve aujourd'hui des milliers de molécules issues des médicaments, dont celles des pilules.
On a encor là un article « partisan » contre la culture occidentale et chrétienne.
Parce que à ce sujet l'islam est bien pire que la chrétienté, mais là étrangement on n'en parle pas…

Portrait de Valdo Lydeker

De Valdo Lydeker

journaliste, auteur | 23H35 | 05/01/2009 | Permalien

L'article (je n'ai pas encore lu tous les commentaires) oublie de préciser qu'évidemment, scientifiquement c'est une connerie sans nom ! Des scientifiques ont d'ailleurs réagi. Les hormones transformées par l'ingestion n'ont plus aucun effet.. ;
Mais c'est peut -être par crainte de polluer que les prêtres préfèrent les petits garçons…

Portrait de Boniface

à Valdo Lydeker Portrait de Valdo Lydeker De Boniface

Etudiant | 23H48 | 05/01/2009 | Permalien

Si les hormones étaient transformées par l'« ingestion » elles n'auraient pas non plus d'effets sur l'organisme.

Portrait de Valdo Lydeker

à Boniface Portrait de Boniface De Valdo Lydeker

journaliste, auteur | 00H27 | 06/01/2009 | Permalien

Exact, je me suis al exprimée. Sources : Les assertions de M. Castellvi ont aussitôt fait réagir les défenseurs de la contraception et les scientifiques. « Une fois métabolisées, les hormones contenues dans les contraceptifs oraux n'ont plus aucun des effets caractéristiques des hormones féminines », a ainsi assuré Gianbenedetto Melis, vice-président d'une association de défense et de recherche sur la contraception. Les hormones contenues dans la pilule, tels les oestrogènes, « sont présentes partout, (…) dans le plastique, dans les désinfectants, dans la viande que nous mangeons », a souligné de son côté Flavia Franconi, responsable de la société italienne de pharmacologie. - (AFP.)

Portrait de Boniface

à Valdo Lydeker Portrait de Valdo Lydeker De Boniface

Etudiant | 10H31 | 06/01/2009 | Permalien

Oui, la on est d'accord cependant je me souviens qu'en cours de pharmaco on apprend que tout n'est jamais métabolisé.

Le deuxième argument me fait sourire… Sérieusement l'amiante c'est pas dangereux : il y en a partout

Portrait de jean.pierre

à Valdo Lydeker Portrait de Valdo Lydeker De jean.pierre

11H01 | 06/01/2009 | Permalien

pourquoi les hormones de croissance sont interdites dans l'élevage si il n'y a plus de risque pour l'homme

Portrait de Tom Roud

à Valdo Lydeker Portrait de Valdo Lydeker De Tom Roud

13H12 | 06/01/2009 | Permalien

Apparemment tous les scientifiques ne sont pas d'accord : si j'en crois cet article de The Economist, des oestrogènes sont relâchés dans les eaux usées à faible concentration (venant notamment des pillules contraceptives) et « empoisonnent » les poissons : certains poissons « mâles » deviennent féminisés.

http://www.economist.com/science/displaystory.cfm ? story_id=10717945

Maintenant, je suis d'accord avec ce que dit Olympe plus haut, il y a bien d'autre polluant, mais le plaisir de taper sur de vieux ecclésiastiques machos ne doit pas faire oublier que leur assertion n'est pas si ridicule que ça…

Ajout : je détaille sur mon blog
http://tomroud.com/2009/01/06/la-pilule-menace-t-elle-lespece-humaine/
apparemment l'impact des oestrogènes contenus dans les eaux usées est bien connu et bien détaillé, et Kidd a publié un article en 2007 dans PNAS sur le sujet, montrant notamment que les oestrogènes ont un très fort impact sur la biodiversité (une espèce de poisson au moins est quasiment éradiquée)

Portrait de padiran

De padiran

Chroniqueur mondain | 23H49 | 05/01/2009 | Permalien

L'ostie comme moyen de contraception c'est pas mal . L'eau bénite comme pillule du lendemain, l'encens, le cierge, les « pater noster », les « ave maria » et autres pénitences pour être absous des péchés de « chairs » à défaut de condamner les péchés de chaires (beaucoup plus graves). Nous sommes en pleine régression sociétale. L'église romaine est en pleine déconfiture sur tous les continents et pense rattraper ce retard en faisant une marche arrière forcée sur le concile « vatican II » qui est pour l'église ce qu'est 68 pour notre socièté. Décidemment nous ne sommes pas au bout des surprises avec notre très vieille société.

Portrait de ysengrimus

De ysengrimus

23H52 | 05/01/2009 | Permalien

Cette manière impudente qu'ils ont de se nicher dans l'intimité vive, avec leurs catégories fausses.

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/10/29/l%E2%80%99atheisme-doit-il-mi…

Te leur ferais bien une petite manif, moi…
Paul Laurendeau

Portrait de laguêpe

De laguêpe

celibataire | 00H10 | 06/01/2009 | Permalien

Il serait sympa d'avoir le même article sur la position de l'islam vis à vis de la pilule et de l'avortement…
Ce n'est pas non plus à piquer des gauffres…
Allez Chloé vous avez été au Maroc ca va être facile…
Déja dans un pays musulman « évolué » la pilule n'est donnée à la femme mariée qu'avec l'autorisation écrite du mari…
Pas besoin de Pape ! …

Portrait de Tigerbill

à laguêpe Portrait de laguêpe De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 00H17 | 06/01/2009 | Permalien

Wow… le T-shirt à rayures jaune et noir…. ! ! ! !

Bravo, Ouko

Portrait de doutagogo

à laguêpe Portrait de laguêpe De doutagogo

06H49 | 06/01/2009 | Permalien

Bonjour,
On aurait pu espérer que l'église catholique évolue un peu avec son temps… On voit au contraire qu'elle est bien dans l'immobilisme le plus dur. Ce n'est évidemment pas un problème spécifiquement catholique : quelle que soit la religion, c'est le même esprit qui domine, celui du dogme.
Amicalement
Agnès
http://doutagogo.com

Portrait de laguêpe

à doutagogo Portrait de doutagogo De laguêpe

celibataire | 10H49 | 06/01/2009 | Permalien

Je suis parfaitement d'accord avec vous le drame n° 1 de l'Eglise Catholique c'est son immobilisme, et son manque d'évolution devant une société qui avance.
Mais dans le fond, combien de femmes catholiques, se privent de pilule si elles le souhaitent ? aucune je pense.
Donc les propos du Pape en la matière n'ont aucune influence sur notre société, ou si peu.

Par contre je reproche à cet article son parti-pris manifestement anti-catholique, alors que dans les faits l'islam est mille fois plus intolérante sur le sujet que l'occident chrétien.
Donc si Clhoé Leprince avait un sens de l'équité, elle nous rédigerait exactement le même article sur la ,position de l'islam vis à vis de la contraception, de l'avortement selon allah…

Et là croyez moi, vous constaterez les catholiques sont tout à coup de dangereux pornocrates…

Portrait de jean.pierre

à laguêpe Portrait de laguêpe De jean.pierre

11H04 | 06/01/2009 | Permalien

et vivivi ! et là vous etes nazé !
il n'ya sans doute de Dieu qu'Allah pour les bouffeurs de cierges et buveurs d'eau bénite

Portrait de Tigerbill

à laguêpe Portrait de laguêpe De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 11H39 | 06/01/2009 | Permalien

Si a chaque fois il faut faire un article sur TOUTES les religions (et les sectes ) pour assurer l'equilibre, on n'a pas fini ! ! !

Portrait de Ce que Jacques a oublié de dire

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De Ce que Jacques a oublié de dire

| 13H23 | 06/01/2009 | Permalien

D'accord avec vous, mais le questionnement que nous devrions porter est le fait que l'auteur a écrit un article se nommant « islamophobie-pourquoi-justice-et-medias-sont-ils-a-la-traine » (je trouve juste de dénoncer l'islamophobie comme toute autre forme de discrimination) et que ce même auteur fait usage de procédés que l'on peut qualifier d'anti catholiques (dans ce cas précis). Moi je dénonce toute forme de stigmatisation et vous me verrez, en théorie, jamais faire usage de procédés que je dénonce sur d'autres.
C'est ce que l'on peut voir dans la masse média, ainsi je conseil de lire les médias alternatifs sur internet qui proposent d'autres visions du monde.

Portrait de laguêpe

à Tigerbill Portrait de Tigerbill De laguêpe

celibataire | 16H39 | 08/01/2009 | Permalien

Et pourquoi pas ? !
Pourquoi on dénigreiat toujours la même catégorie de personnes, vous avez peur d'une fatwa ?
C'est extrêment facile de s'en prendre à une catégorie de population pacifiste, et par peur de repressailles ne pas s'attaquer aux véritables fauteurs de troubles.

Car sur rue89, la rédaction ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes sans aucune prise de risque.

Portrait de BigUpRouya

De BigUpRouya

Résiste | 00H26 | 06/01/2009 | Permalien

Je comprends le sentiment qui pousse a écrire ce genre d'article, mais dans ce cas, il est réel que la pilule a une action sur notre environnement.

j'invite juste a lire ces quelques pages pour s'en rendre compte :

http://www.etudiant-ontario.ca/article-196807-La-pilule-contraceptive-da…
http://www1.montpellier.inra.fr/narbonne/francais/objetsthematiques/ot-c…
http://parlonshormones.blogspot.com/2008/10/hausse-alarmante-des-oestrog…

voila au moins trois liens qui relatent l'effet des œstrogènes sur l'environnement, ou l'on pourra y découvrir les bien faits des œstrogènes synthétique sur les poissons mâles … j'en ai mis 3 pris au hasard sur la toile, mais il y en a plusieurs centaines …

j'ai pris la notice d'une boite de pilule que nous appellerons D* 35 pour lui garder un certain anonymat et pour pas laisser croire quelle serait seule dans ce cas, car TOUTES les pilules contraceptive, mais aussi TOUS les médicaments et TOUS les produits alimentaires industriels sont concernés … je parle bien entendus des additifs alimentaires que l'on trouve dans tout ce qu'on ingurgite et qui sort des stocks de l'industrie de masse…

pour exemple l'additif alimentaire présent dans la pilule D* 35 est entre autre le E1201. je vais vous extraire donc ce que dit Corinne Gouget dans son livre « DANGER additifs aluimentaires »

« E1201 : Polyvinylpyrrolidone
(classé rouge)

Agent de support et floculant dérivé de pyrrolidone de vinyl, permettant de lier les agents de turbidité dans les boissons.

Le corps mettrait jusqu'à un an pour éliminer cet additif, il a causé des cancers ainsi que des fausses couches spontanées chez des animaux de laboratoire. A ÉVITER »

je pense que nier cette réalité ne vaut pas mieux que l'église qui nie la réalité de la possibilité d'avoir des rapports hors procréation et est de par ce fait contre la contraception et l'avortement …

quand le singe ne sera plus égoïste peut être deviendra-t-il humain ….

Portrait de doutagogo

à BigUpRouya Portrait de BigUpRouya De doutagogo

06H53 | 06/01/2009 | Permalien

Moi je dis qu'on devrait même plus respirer ni faire caca.

Agnès
http://doutagogo.com

Portrait de jean.pierre

à doutagogo Portrait de doutagogo De jean.pierre

11H06 | 06/01/2009 | Permalien

ah bon ?

vous m'étonnez , je croyais que c'était déja fait pour vous.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code