Le ministère de l'Intérieur a décompté 1 147 véhicules incendiées la nuit du Nouvel An (+30%), mais annonce une baisse pour 2008.

Au total, 1 147 voitures incendiés dans la nuit de la Saint-Sylvestre : c'est 30% de plus qu'il y a un an (878 véhicules brûlés). C'est même le double du mauvais bilan de 2005 (425), année marquée par des émeutes après la mort de deux jeunes poursuivis par la police.

Les données relevées sur ce graphique sont à manipuler avec précaution. Si l'augmentation d'année en année n'est pas à remettre en cause, les chiffres, relativement bas, de 2002 à 2005, sont ceux qui ont été communiqués officiellement à l'époque, et dont on peut légitimement douter.
|
Moins de voitures incendiées en 2008
En 2008, la Direction générale de la police nationale (DGPN) faisait état d'un bilan de 372 voitures incendiées avant d'admettre, plus tard, 878 feux de véhicules. En 2007, même réajustement : après avoir annoncé 397 voitures incendiées, le ministère revenait sur son chiffre pour conclure par un « 973 voitures incendiées ».
Cette fois-ci, le ministère de l'intérieur a innové en matière de communication en jouant la transparence. Contrairement aux années précédentes, des chiffres précis ont été communiqués dès le 2 janvier. Avec un avertissement : l'année a été bonne (36 700 véhicules ont été incendiés cette année soit 6 000 de moins qu'en 2007), la nuit a été calme mais beaucoup de voitures ont brûlé :
« On constate donc sur cette nuit précise, une augmentation ponctuelle du phénomène des incendies de voitures, en totale contradiction avec le bilan annuel qui lui est lui en recul de près de 15%. »
Les pics enregistrés le 31 décembre (comme le 14 juillet) ne sont donc donc pas forcément un bon indicateur de l'évolution générale des violences urbaines.
La région parisienne et l'Alsace toujours en pointe
Plein écran - Dans Google Earth - Sur votre site :
- 27005 visites
- Version imprimable





















84
(Pour réagir, connectez-vous)
à hershellgordon
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 00H29 | 04/01/2009 |
… de rubempré LL.
à Numerosix
De Bob le cinglé
En panne | 05H50 | 04/01/2009 |
Bientôt… La voiture à deux balles ? (en remplacement du permis)
Bob
De Brédala
Entraveuse entravée | 23H15 | 03/01/2009 |
Salut !
Rien n'a été fait depuis toutes ces années…Les bannis sont dans leurs banlieues et ont tout le temps pour cogiter à des plans fumasses…
plan banlieue = néant
Faute de moyens, de volonté politique, de trouveurs de solutions…question de priorité.
Les djeunes continuent à cramer des voitures, chacun à sa place et les plates-bandes du Pouvoir seront bien gardées (ou un truc dans ce genre…)
à Brédala
De Putt Bill
10H13 | 04/01/2009 |
Salut le Bas-Rhin… Ici le haut-Rhin !
Cette année vous avez gagné mais l'année prochaine … « on fera mieux » comme disent les footeux !
à Putt Bill
De Brédala
Entraveuse entravée | 17H20 | 04/01/2009 |
Sâlut compatriote haut-rhinois !
Naon, je n'suis pas Bas-Rhinoise, sinon je m'appellerai Brédélé ou Brédeuleu…
S'il faisait un peu plus chaud l'hiver en Alsace, toutes ces voitures mal en bûchers n'existeraient pas… !
Tchüss !
à Putt Bill
De Brédala
Entraveuse entravée | 17H20 | 04/01/2009 |
Sâlut compatriote haut-rhinois !
Naon, je n'suis pas Bas-Rhinoise, sinon je m'appellerai Brédélé ou Brédeuleu…
S'il faisait un peu plus chaud l'hiver en Alsace, toutes ces voitures mal en bûchers n'existeraient pas… !
Tchüss !
De hershellgordon
23H37 | 03/01/2009 |
pierrrrre a été censuré…c'est un scandale !
à hershellgordon
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 23H56 | 03/01/2009 |
Alors la , ça ne va pas ce passer comme ça !
Son analyse de corrélation entre les statistiques de voitures brulées et l » immigration anthropophage , les 35 H , le nombre de morts dans les goulags de Staline et le taux de décroissance trop faible de fonctionnaires en France était pourtant essentielle ! Je ne comprend pas
à Numerosix
De Pseudo
Aimer la vie, aimer les fleurs, aim... | 10H12 | 04/01/2009 |
Z'avez oublié l'ultra gauche.
De padiran
Chroniqueur mondain | 23H50 | 03/01/2009 |
Comment expliquer à la France profonde que le nombre de bagnoles parties en fumée à augmenter, sans pour autant affoler la ménagère de plus de 50 ans.
Deux explications s'affrontent
L'intérieur soutien la thèse de l'escroquerie à l'assurance
Le Palais soutien moridicus que se sont de jeunes cons qui ne passeront pas leur permis tant qu'ils n'auront pas remboursé le prix de leur mefait.
Et dans tout ça, le citoyen voit le prix de sa prime d'assurance augmenter et une avalanche de lois plus conne les unes que les autres déferler sur sa tronche.
Vivement les prochaines élections
De déluge
menuisier | 00H14 | 04/01/2009 |
Un nouvel indice ?
Le nombre de voiture brulées, pourquoi pas.
On peut ainsi dresser à l'envie des statistiques autant rigoureuses que vides de sens.
Il y en a d'autres.
Le rapport entre le pourcentage des plus riches de la planète, leur nombre ridiculement petit, leurs possessions,immenses et la masse énorme et muette des crêve la faim, qui n'ont aucun choix, si ce n'est celui de mourir dos ou face au soleil.
Il faut attaquer l'os libéral ; La répartion de la richesse produite.
Le pourquoi de cette richesse.
Pourquoi faut-il qu'elle croisse.
Et si les plus riches l'étaient moins, est ce que les pauvres ne vivraient-ils pas mieux ?
à déluge
De hershellgordon
00H16 | 04/01/2009 |
putain déluge…tu me donnes envie de cramer mon aston martin…pardon…à la moëlle faut l'attaquer l'os ?
à déluge
De Hawkmoon
(enseigant en Vendée) | 00H23 | 04/01/2009 |
Je ne saisis pas cette extrapolation entre les faits donnés et le discours…
Il n'en est pas moins vrai que notre modèle économique ne semble pas s'orienter vers une plus grande égalité…
à Hawkmoon
De déluge
menuisier | 00H31 | 04/01/2009 |
Il est indéniable que vous avez le sens de la litote.
à déluge
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 17H20 | 04/01/2009 |
t'as vu la gueule de la litote ?
moi, c'est plutôt une tête d'atmosphère…
Bonne année à toi, déluge !
à FabiendeMénilmontant
De déluge
menuisier | 23H24 | 04/01/2009 |
Pareil Fabien !
à déluge
De nonno
la hague ou retraité | 00H20 | 04/01/2009 |
Si Y'Axa pour vous faire plaisir, en voila des chiffres qui sont bons.
Je ne sais plus ou j'ai trouvé ce texte, peut être de eco89.
Jean Gadrey, 63 ans, est Professeur émérite d'économie à l'Université Lille 1. Ses domaines de recherche sont la « Socio-économie des services » et les « Nouveaux indicateurs de richesse », titres de deux livres récents publiés à La Découverte, coll. Repères. S'y ajoute le thème des inégalités, objet d'un essai « En finir avec les inégalités » (Mango, 2006). Il est membre du CNIS (Conseil National de l'Information Statistique). Il publie régulièrement des articles ou tribunes dans Alternatives économiques, Les Cahiers français, Politis, et Le Monde.
Les États-Unis battent un record d'inégalités vieux de 80 ans !
La nouvelle aurait dû faire la « une » des médias si l'on accordait autant d'importance aux indicateurs sociaux qu'à la croissance économique ou aux performances boursières. Il est rare qu'un record mette près de 80 ans à être battu. Mais les politiques néolibérales au service des nantis et des actionnaires, appliquées avec obstination depuis les années 1980 aux États-Unis et ailleurs, ont permis cette « performance ». Une étude très récente (15 mars 2008) d'Emmanuel Saez, économiste à Berkeley (Californie), en fournit les preuves. Son article, en anglais, peut être consulté en ligne, et je vous recommande au moins les deux graphiques : http://elsa.berkeley.edu/~saez/saez-UStopincomes-2006prel.pdf
Il existe bien des façons de mesurer les inégalités de revenu dans un pays. On dispose par exemple d'indicateurs synthétiques assez complexes (le plus connu étant l'indice de Gini) qui ont l'avantage de prendre en compte l'ensemble de la distribution des revenus des ménages. Mais aussi bien pour le commun des mortels que pour nombre d'analyses simples, on peut se contenter d'indicateurs très faciles à comprendre et finalement presque aussi significatifs. Ceux qu'utilise cette étude sont les suivants : quelle est la part du revenu de l'ensemble des ménages qui revient aux 10 % les plus riches, aux 5 %, et aux 1 % ? En suivant au cours du temps l'évolution de la part qui échoit aux 10 % et 1 % les plus riches, on a une assez bonne idée de l'évolution des inégalités, sous l'angle de la concentration des richesses « en haut ».
Certes, il serait encore mieux de connaître aussi la part qui revient aux 10 % du bas de l'échelle et de calculer le rapport entre le revenu des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres. Cet excellent indicateur d'inégalités figure dans les tableaux du rapport annuel du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), mais on n'a pas de séries longues sur plusieurs décennies. Contentons-nous donc, pour commencer, de cette variable calculée depuis 1917 aux États-Unis : le « taux d'accaparement » du revenu des ménages par les 10 % les plus riches.
La courbe obtenue par Emmanuel Saez (à la page 6 de son texte) fait partie de ces rares graphiques dont on aimerait qu'ils fassent le tour du monde et la couverture des magazines, en alternance avec des courbes semblables sur l'empreinte écologique des nations… Qu'y voit-on ?
1) En début de période, de 1917 à 1928, les 10 % les plus riches voient leur part du gâteau national progresser nettement, passant de 40 % à 49 %. Un déclin modeste commence ensuite, de 1928 à 1939, suivi par un plongeon pendant la guerre, ou cette part chute à 33-34 %. Plus étonnant est le fait que ce niveau assez bas reste de mise ensuite, à partir de 1945, pendant les « Trente Glorieuses » et jusqu'à la fin des années 1970. Plus de trois décennies d'inégalités relativement réduites, selon ce critère.
2) À partir de 1981-82, années charnières pour les inégalités, y compris en France (voir mon essai « En finir avec les inégalités », 2006), un retournement de tendance s'installe puis s'accélère. Le néolibéralisme produit ses impacts délétères, ou, si l'on préfère, il a des effets incroyablement bénéfiques pour les plus riches.
3) Après 25 ans de progression forte et presque continue (juste un mini plongeon entre 2000 et 2002, une situation vite corrigée ensuite), l'année 2006, dernière année pour laquelle on dispose de données, enregistre un record historique : LES 10 % LES PLUS RICHES DEPASSENT LEUR PERFORMANCE DE 1928 ET, POUR LA PREMIERE FOIS, ILS ACCAPARENT LA MOITIE DU REVENU DES MENAGES.
4) On peut aller plus loin, ce que permet un autre graphique de cette étude (page 7). Quelles sont en effet les catégories qui, parmi ces 10 %, ont raflé la mise pendant cette période d'enrichissement des riches ? Vous devinez la réponse : les grands gagnants ont été les 1 % les plus riches (le dernier « centile »). Leur part du gâteau, qui avait chuté de 24 % en 1928 à « seulement » 8 % au cours des années 1970, retrouve en 2006 un poids de 23 %. En 2006, ce centile est composé de ménages gagnant plus de 382 000 dollars par an, soit 32 000 dollars par mois.
5) Enfin, un tableau de l'auteur fournit un calcul de l'évolution du pouvoir d'achat entre 2002 et 2006, période de la forte « croissance Bush », d'une part pour les 1 % les plus riches (11 % de progression par an en moyenne), d'autre part pour tous les autres ménages (0,9 % par an en moyenne). Près des trois-quarts de la progression des revenus pendant cette période ont ainsi été capturés par les 1 % les plus riches !
D'autres données montrent que la croissance américaine, que beaucoup nous montrent en exemple, s'est traduite, pour la majorité de la population, par une stagnation ou régression du niveau de vie, et parfois sur une longue période. Quasi stagnation depuis 2000 pour le pouvoir d'achat du salaire horaire médian, qui n'est, en 2007, que 8 % supérieur à son niveau de… 1973 ! Progression infime du salaire réel hebdomadaire des salariés non cadres depuis 2000, etc. Voir :
http://www.epi.org/content.cfm/bp195
Quant au pouvoir d'achat du salaire minimum horaire fédéral, mesuré en dollars constants de 2008, il approchait les 10 dollars en 1968. Il n'était plus que de 5,15 dollars en 2007 ! Certes, ce salaire minimum de misère touche, aux États-Unis, une proportion de salariés plus faible qu'en France. Certes, beaucoup d'états américains pratiquent des niveaux supérieurs, de l'ordre de 7 à 8 dollars. Certes, des revalorisations sont prévues au niveau fédéral en 2008 et 2009, mais cela ne conduira, en 2010, qu'à un pouvoir d'achat de 7,2 dollars, bien inférieur à celui de 1968. Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_wage_in_the_United_States
En France, l'évolution des inégalités de revenu, évaluée selon les mêmes critères, est moins catastrophique, mais elle suit une tendance semblable, surtout dans la période récente, comme l'a montré la belle étude de Camille Landais dont j'ai rendu compte dans mon premier texte sur ce blog, le 7 septembre 2007 : « Nouvelles estivales d'un pays qui affiche l'égalité au fronton de ses édifices publics ». Entre autres résultats, l'auteur montrait qu'entre 1998 et 2005, la progression du pouvoir d'achat du revenu fiscal des 90 % des ménages du bas n'avait été que de 4,6 %, alors que celle des 1 % les plus riches était de 19,4 %, et celle des 0,01 % les plus riches de 42,6 %. Il concluait ainsi : « Tout en restant un pays plus égalitaire que les pays anglo-saxons en termes de distribution des revenus primaires, la tendance actuelle n'exclut pas que la France puisse converger vers les modèles anglo-saxons. Tous les éléments disponibles pour 2006-2007 laissent d'ailleurs penser que la tendance de croissance des hauts revenus et des hauts salaires se poursuit, voire s'amplifie. ». Voir :
http://www.jourdan.ens.fr/~clandais/documents/htrev.pdf
à nonno
De sûrderien
paresseux | 11H44 | 04/01/2009 |
Nonno
Merci pour ces infos , très intéressantes .
De Hawkmoon
(enseigant en Vendée) | 00H18 | 04/01/2009 |
Une petite remarque :
« Finistère : 4 voitures
4 incendies de voitures, dont 2 à Rennes. Le 29 décembre, deux voitures ont été incendiées dans le centre-ville de Lorient. “
Rennes et Lorient ne sont pas dans le Finistère….
à Hawkmoon
De Tigerbill
retraité en CDI en charente-maritim... | 02H02 | 04/01/2009 |
Quel chipoteur ! ! ! !
2 et 2, ça fait bien 4, quand même ? ? ? Alors ! ! !
à Hawkmoon
De Yann Guégan
Rue89 | 11H38 | 04/01/2009 |
Oui, on dirait que ZIneb s'est un peu emmêlée les pinceaux dans les départements bretons. C'est rectifié.
à Hawkmoon
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 17H25 | 04/01/2009 |
Septembre, c'était « mieux » :
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/finistere/landerne…
cinq dans le Landerneau en une nuit !
De sayfam
01H53 | 04/01/2009 |
Ouéééé il y a une image sur ma région, qu'est ce que j'ai gagné ?
De JAMBON.BEURRE
"Soyons realiste , demandons l'impo... | 03H56 | 04/01/2009 |
Bonjour vous tous , après tout , c « est les constructeurs qui devraient être content,et donc le gouvernement devrait l'être aussi , cela fait 36 700 véhicules qui seront remplacé donc feront baisser le parc automobile qui avec la crise ne cesse de grandir.
Donc quelque par ces jeunes contribuent au plan de relance , leur donnera t il (sarko) une médaille ?
à JAMBON.BEURRE
De emma_88
metallurgie | 13H06 | 04/01/2009 |
a part que pour avoir 1 voiture type renault twingo faut 3 mois d attente heu la crise a bon dos pour tout
à emma_88
De anini
enseignante | 14H32 | 04/01/2009 |
Oui , mais il faut d'abord liquider les 4/4 !
De skalpa
actif et militant ? | 04H32 | 04/01/2009 |
Et un samedi soir « normal » combien de voitures brulées en France ?
En tout cas, réelle ou supposée, l'insécurité sera un des thèmes de 2009…
Et on ne parle de l'insécurité sociale…
Allez, je vais être un brin provoc, même si ce morceau est plutôt un appel aux consciences qu'à la délinquance, mais j'en connais certain(e)s qui auront du mal à dépasser le premier degré du refrain !
Happy new yeah en sarkozie :
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De guignol07
guignol de 1ère | 17H25 | 06/01/2009 |
Cher Skalpa,
Malgré la précision de premier degré, je suis un peu hermétique aux paroles des grands penseurs humanistes et constructifs que sont NTM.
Je vous souhaite de bons voeux pour 2009.
De marie 75 3563
08H49 | 04/01/2009 |
(..) libre belgique
Pour le PS, cette piste (la punition anti permis de conduire de SarKo L'ump, ndlr) est « compliquée et inapplicable » , vu que « la plupart des incendiaires n'ont même pas l'âge requis pour passer le permis » , c'est « du grand n'importe quoi » . L'association de jeunes de banlieues « AC Le Feu » l'a également rejetée. Selon elle, cela ne va qu'accroître encore le nombre de conducteurs circulant sans permis, estimé à 700 000. L'association reproche aussi aux autorités d'une fois de plus « tout de suite incriminer les mineurs des quartiers » .
(..)
Tel n'est toutefois pas l'avis (incendies volontaire pour assurances NDLR)du syndicat policier Synergie. A ses yeux, « les escroqueries à l'assurance, c'est une goutte dans l'océan. Pour la très grande majorité des véhicules incendiés, on doit parler de violences urbaines » . « Cela n'a rien à voir avec la loi » sur les indemnisations a estimé, lui aussi, le député UMP, Jean-Luc Warsmann, à l'origine de cette législation.
Le parlementaire s'est insurgé contre « l'opprobre jeté sur les gens modestes, qui seraient plus escrocs que les autres » et a invité l'Intérieur à « mettre toute son énergie non à faire des polémiques, mais des enquêtes pour rechercher les auteurs de ces infractions » (..)
à marie 75
De guignol07
guignol de 1ère | 17H28 | 06/01/2009 |
Le permis, de toutes façons, ils ne l'ont pas. Comme dirait un autre grand penseur, Bigard : « on leur enlève quoi alors ? Une couille ! ! ! ! “
Ce serait plus efficace.