Decryptage

Voitures brûlées : brouir ou conduire, il faut choisir

L'avocat et blogueur Eolas réagit aux propos de Sarkozy pour empêcher les incendaires de passer le permis avant remboursement.

Les voitures brûlées la nuit du 31 à Strasbourg (Jean-Marc Loos/Reuters)

Notre Président ne connaît pas le repos. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour lancer sa première « fusée intellectuelle », pour reprendre cette si exacte expression de Philippe Bilger, de l'année 2009.

Comme ce fut le cas il y a un an avec la disparition de la pub sur le service public, on sent que plus de soin a été apporté à la précipitation de l'annonce qu'à la réflexion sur la faisabilité. Il suffit que la mesure réponde immédiatement à un fait divers, satisfasse un public frustré par une colère impuissante, aggravée par les dérangements digestifs d'un lendemain de Réveillon, et que le Bon Sens y appose son sceau pour que la mise en orbite ait lieu.

Voyons le cru 2009 :

PARIS (AFP) — Le président Nicolas Sarkozy souhaite empêcher les incendiaires de voitures de passer le permis de conduire « aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité ».

Jeudi, en recevant à l'Elysée les personnels de services publics ayant travaillé durant la nuit de la Saint-Sylvestre, le chef de l'Etat a affirmé que « tant que (les incendiaires) n'auront pas réglé les conséquences de leur forfait, ils ne passeront pas le permis de conduire ».

Le chef de l'Etat a affirmé vouloir « que l'on réfléchisse à la possibilité pour les juridictions pénales d'interdire à un mineur condamné pour des faits d'incendie de véhicule de passer un permis de conduire pour des véhicules deux ou quatre roues aussi longtemps que la victime des faits ou le fonds de garantie n'a pas été indemnisé en totalité ».

« On » étant toute autre personne que le Président, trop occupé à avoir des idées pour s'occuper de détails comme la faisabilité, ou l'efficacité. Je prédis une commission et un rapport.

Et comme d'habitude, pour soutenir la mesure : l'argumentation négative. Je ne vais pas dire pourquoi je le fais, je vais dire qu'il n'y a pas de raison pour ne pas le faire :

« Il n'y a aucune raison que ce soit les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants », a-t-il ajouté.

Comme le faisait observer une (é)lectrice au sujet de la rétention de sûreté : peu importe que ça ne serve à rien ; rien ne serait pire que de ne rien faire. La gesticulation plutôt que l'inaction. D'un point de vue rationnel, ça se discute (l'inutile et l'inefficace ont un coût supérieur à l'inaction pour un résultat similaire) ; du point de vue politique, il n'y a pas photo : ça marche.

En ces lieux, on préfère le rationnel à la politique. Assumons donc le rôle du « on » présidentiel et voyons en quoi il y a loin de la coupe de champagne aux lèvres.

L'idée est de faire pression sur les auteurs mineurs des incendies de voiture pour qu'ils indemnisent leur victime. La sanction serait de leur interdire de passer le permis jusque là. On pouvait aussi les priver de dessert ou de télé, mais non, ce sera le permis.

Voyons les objections de principe avant de voir les difficultés pratiques.

Objections de principe

D'abord, pourquoi les mineurs seulement ?

Bien sûr, on est certain qu'un mineur n'a pas le permis. Mais pourquoi un majeur condamné pourrait-il aussitôt sorti du tribunal aller passer l'examen de conduite, tandis qu'un mineur verra cette échéance suspendue jusqu'au complet paiement des dommages-intérêts ?

Premier reproche : l'incohérence.

Deuxième reproche : l'injustice. En principe, les mineurs sont mieux traités que les majeurs, car ils sont immatures, influençables (notamment par des majeurs non concernés par la mesure), et le passage à l'acte révèle souvent un problème plus profond. Ici, on vote une mesure qui les traitera plus durement que des majeurs. C'est une première.

A rapprocher des propos qui accompagnent l'annonce de la réforme de l'ordonnance de 1945 sur les mineurs et qui fait de nos enfants des êtres sans foi ni loi dont il faut avoir peur. A croire que pour le Gouvernement, il n'y a que deux types de mineurs : les délinquants et les victimes de pédophiles.

Ensuite, pourquoi les véhicules seulement ?

Tout incendie est grave en soi, et un feu de boîte aux lettres peut se propager à l'édifice. Ou alors, il faut compléter le dispositif. Une cabine téléphonique détruite ? Interdiction d'avoir un portable jusqu'à ce qu'il ait remboursé. Un feu de poubelle ? Défense de sortir ses poubelles, il vivra avec ses détritus jusqu'à ce qu'il ait remboursé les services de la voirie. Vous voyez l'absurde.

Ensuite, pourquoi le permis de conduire ?

Là, on est en présence de réflexes issus du droit archaïque. « Il a fâché le dieu des automobilistes, il doit faire un sacrifice pour apaiser sa colère. »

Car si l'interdiction de passer le permis de conduire existe dans l'arsenal pénal, c'est pour des infractions commises lors de la conduite d'un véhicule.

Si l'article 131-6, 3° du code pénal prévoit la faculté pour le juge de prononcer à titre de peine principale l'annulation du permis avec interdiction de le repasser pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans, ce pour tout délit passible d'emprisonnement, un juge n'aura recours à une telle peine que pour des infractions au cours desquelles l'usage d'une automobile a été un facteur essentiel, de sorte que cette interdiction empêche le renouvellement de l'infraction.

Mais en quoi une interdiction de passer le permis prévient-elle le renouvellement d'une infraction de destruction volontaire par incendie ?

Il faut tout de même rappeler que le permis de conduire n'est pas une faveur faite par l'Etat à des citoyens méritants. C'est une mesure de police, une restriction à la liberté d'aller et venir de chaque citoyen justifiée par des raisons de sécurité publique, que je ne conteste pas en soi : conduire un véhicule suppose des compétences, des réflexes qui s'acquièrent et des connaissances juridiques minimales, et le permis de conduire sanctionne, après un examen, la connaissance de ces éléments.

Refuser la simple possibilité de solliciter cette autorisation pour soutenir des intérêts privés (un particulier n'est qu'un particulier et le Fonds de Garantie n'est pas l'Etat, c'est une structure de droit privé financée par les assurances), à savoir le paiement de dettes, ne repose sur aucune légitimité et relève de l'abus de pouvoir par l'Etat.

Difficultés pratiques

La réforme supposerait d'abord que l'auteur ait été identifié. Or sur les 1147 autodafés de la Saint-Sylvestre officiellement recensés, combien d'auteurs ont-ils été arrêtés ? Sur les 288 interpellations officielles de la nuit, combien concernent des auteurs d'incendie ? Et sur ces auteurs arrêtés, combien de mineurs ? Silence radio. Et pour cause. Je ne sais pas s'il y en a un seul.

Tout simplement parce que les incendiaires sont déjà loin quand l'incendie est détecté, et encore plus loin quand la police arrive sur place. Pas de témoins (il fait nuit et les gens réveillonnent chez eux), pas de traces récupérables : les flammes détruisent les empreintes digitales ou l'éventuel ADN.

Autant dire que l'argument de la dissuasion fait long feu : tous les auteurs de ces incendies sont convaincus d'échapper à la justice pour ces faits, et la plupart du temps, ils ont raison.

D'autant plus que toutes les voitures brûlées la nuit de la Saint-Sylvestre ne sont pas victimes de sauvageons pyromanes. Les assurances remboursent les incendies du Nouvel an sans trop y regarder : tradition des incendies, nombre de dossiers, pression des autorités. C'est le jour idéal pour se débarrasser d'un vieux tacot en panne mais encore coté à l'argus.

Ensuite, cette réforme impliquerait que la victime ait obtenu un jugement de condamnation ou que le Fonds de Garantie des Victimes d'Infraction ait indemnisé. Cela exclut donc les affaires où le propriétaire, découragé ou résigné, ne donnera pas de suite et fera jouer son assurance. Pas de condamnation, pas d'indemnisation, pas d'interdiction de permis.

Si le mineur auteur des faits a été identifié, pas de problème. Le tribunal pour enfants prononcera la condamnation, et la victime pourra utiliser le nouveau dispositif d'aide au recouvrement pour se faire avancer les sommes par le Fonds de Garantie (dans la limite de 3000 euros). Le remboursement intégral suppose le paiement du solde à la victime, le remboursement au Fonds des sommes avancées, outre le pourcentage supplémentaire au titre des frais de recouvrement.

S'il n'a pas été identifié ou si la victime n'a pas envie de se constituer partie civile, l'article 706-14-1 du Code de procédure pénale prévoit un mécanisme autonome d'indemnisation, si le propriétaire du véhicule a des revenus mensuels inférieurs à 1966,50 euros, dans la limite de 4000 euros. Mais rappelons que l'auteur des faits n'est généralement pas identifié. Il pourra donc aller passer le permis à 18 ans sans avoir à rembourser quoi que ce soit.

Autre problème : les parents sont civilement responsables de leur enfant mineur (art. 1384 du Code civil). C'est à dire qu'ils doivent indemniser les victimes de faits dommageables commis par leur rejeton. Quel que soit son âge. Même sans faute pénale.

Donc si un mineur est condamné pour destruction volontaire par incendie, ses parents seront cités devant le tribunal en tant que civilement responsables (c'est la terminologie officielle), par opposition au mineur, prévenu, pénalement responsable (la peine ne peut frapper que l'enfant : on ne peut aller en prison pour un délit commis par son enfant).

Pour peu que les parents soient un tant soit peu solvables, la victime ou le Fonds de Garantie auront été indemnisés… par les parents. Victime indemnisée, Fonds de Garantie remboursé ? Le galopin pourra aller passer le permis avec la bénédicition du Président, sans avoir sorti un centime de sa poche.

Bref, la mesure n'est susceptible de faire pression que sur des mineurs issus de familles pauvres, qui ne pourront payer les dettes de leur chérubin. Si quelqu'un comprend où se trouve la justice là-dedans, je lui saurai gré de me l'expliquer.

Et concrètement, au fait, on fait comment, pour savoir si l'impétrant conducteur est venu à l'auto-école adorer ce qu'il a brûlé ? La condamnation pour destruction volontaire est certes inscrite au casier judiciaire. Mais à partir de là, ça se complique.

En fait, il y a trois casiers judiciaires, plus exactement trois bulletins reflétant de manière plus ou moins complète le contenu du casier. Le bulletin n°1 (dit le « B1 »), réservé à la Justice, est le relevé intégral des condamnations. Le n°2 est accessible aux administrations et à certains établissements publics lors du recrutement, et est un peu moins complet (notamment n'y figurent pas les condamnations avec sursis une fois que le délai d'épreuve est terminé) ; et le n°3, qui ne peut être demandé que par la personne concernée, est encore moins complet. Disons qu'il vous donne la garantie que vous ne devriez pas être en prison.

Or les condamnations des mineurs ne figurent pas au bulletin n°2 du casier judiciaire : art. 775, 1° du CPP. Donc une préfecture, ne peut, en demandant le bulletin n°2 d'un impétrant conducteur, savoir s'il a ou non été condamné pour une jeunesse un peu trop flamboyante.

Qu'importe, rétorquerez-vous : qu'il demande au procureur de mirer le bulletin n°1 pour lui. Outre le fait que les procureurs ont mieux à faire que de commander un B1 pour chaque candidat au permis, les condamnations des mineurs pour des faits délictuels sont également effacées du B1 dans un délai de trois ans à compter de la majorité s'il n'est pas condamné pour un crime ou un délit dans ce délai (art. 769, 7° du CPP). Donc un incendiaire à 17 ans peut se présenter à l'auto-école le lendemain de ses 21 ans avec un casier virginal et une dette en souffrance.

Cela suppose donc la création, fort coûteuse, d'un nouveau fichier qui répertorierait uniquement les rares condamnations de mineur pour incendie et serait, je ne sais comment, mis à jour des paiements effectués, deuxième condition de l'interdiction envisagée.

Car saurait-on qu'il a été condamné pour incendie de voiture qu'il faudrait ensuite s'assurer qu'il n'a pas indemnisé la victime ou le Fonds. S'agissant d'une dette purement privée, ça risque d'être délicat. Si le Fonds a payé, ce sera facile : un courrier suffira.

Mais si c'est la victime, encore faudra-t-il la retrouver, et qu'elle réponde. Alors, dans le doute ? Il peut ou il ne peut pas passer le permis ? Et si la victime a renoncé à être indemnisée ? Faut-il considérer que la dette est payée (pour le Code civil, c'est oui) ? Ou faut-il qu'il paye néanmoins, mais à qui ?

Et au fait, si le mineur a un besoin ardent du permis pour pouvoir travailler et ainsi indemniser la victime ?

Encore une fois, nous sommes en présence d'une politique d'annonce, et fort efficace du point de vue médiatique : les journaux en parlent tous. Elle donne l'impression d'un Président qui agit, sans que personne ne se dise que tiens, vu que ça fait six ans qu'il est aux premières loges pour voir flamber les voitures au Nouvel An, il aurait peut-être pu y penser avant, ni ne s'interroge sur la faisabilité ou l'efficacité réelle du projet. Un fait divers = une annonce.

Avec à la clef, un (vague) projet, à l'effet dissuasif nul, dont la réalisation promet d'être difficile et coûteuse, pour un résultat qui sera forcément inefficace car ne frappant qu'une toute petite partie des personnes concernées. Mais une opinion publique bien contente.

De ce point de vue, 2009 s'inscrit pleinement dans la continuité.

► A lire aussi : le blog de maître Eolas

258 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de vecchia

De vecchia

ouvrier | 16H40 | 02/01/2009 | Permalien

et si je brule ma banque je suis interdit banquaire ?

Portrait de Al-Ice

à vecchia Portrait de vecchia De Al-Ice

-_-' | 17H25 | 02/01/2009 | Permalien

voilà, t'as tout compris !
et si tu voles, on te coupe les mains.
et si tu t'enfuis, on te coupe les tendons ou les jarrets.
et si tu te plains, on t'arraches la langue.
bonne année !

une bonne résolution à prendre, brûler des vélos : pas de permis, pas de suppression !

Portrait de pablico

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De pablico

17H39 | 02/01/2009 | Permalien

Quand on en est arrivé à prendre ce genre de mesure. C'est avouer que la politique de sécurité, le fer de lance de qui vous savez, est un échec.
la karcher est en panne ou est mal employé..
sans plus.

Portrait de quetzal2012

à pablico Portrait de pablico De quetzal2012

enseignant précaire | 18H46 | 02/01/2009 | Permalien

Nota bene : sur le 19-20 de France 3 : « le gouvernement reconnaît que plus de 1800 voitures ont été brûlées, soit 30% de plus que le 31 décembre 2007… »
Enfin si seulement il pouvait réellement reconnaître sa responsabilité dans ces actes absurdes mais pas « gratuits » comme on l'entend si souvent, dans ces actes naifs et nuisibles comme autant de réponses à une politique destructrice et irresponsable !

http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com

Portrait de kestiontoi

à pablico Portrait de pablico De kestiontoi

travailleur forcé | 20H46 | 02/01/2009 | Permalien

L'industrie automobile n'est-elle pas en crise ?
Ces jeunes ne travailleraient-ils pas pour cette industrie ?
Pourquoi donc les sanctionner ? ? ?
Le fait de ne plus avoir le droit de passer le permis de conduire ne risque-t-il pas d'accentuer cette crise de l'automobile ?
Ah j'oubliais ! puisqu'ils ne sont pas solvables, ils ne peuvent investir dans ce domaine.
Mais ont-ils les moyens d'investir dans le passage du permis de conduire ?
Par conséquent s » ils doivent voler un véhicule faute de pouvoir l'acheter pourquoi auraient-ils besoin d'un permis ?

Portrait de etpourtantelletourne

à kestiontoi Portrait de kestiontoi De etpourtantelletourne

cinéaste | 22H46 | 02/01/2009 | Permalien

OUI, ces jeunes font acte de civisme en relançant notre industrie automobile ! Mais ne serait-ce pas la première mesure concrète du ministre de la Relance, Devedjian, qui aurait versé une prime à la casse aux jeunes UMP afin qu'ils se comportent en citoyens
( « consommer est un acte citoyen » dixit Luc Chatel=

Portrait de Al-Ice

à etpourtantelletourne Portrait de etpourtantelletourne De Al-Ice

-_-' | 12H03 | 03/01/2009 | Permalien

« consommer est un acte citoyen »

consommer ou consumer ?

Portrait de etpourtantelletourne

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De etpourtantelletourne

cinéaste | 22H08 | 03/01/2009 | Permalien

Synonyme dans ce cas !

Portrait de Axior

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De Axior

Citoyen | 01H20 | 03/01/2009 | Permalien

« une bonne résolution à prendre, brûler des vélos : pas de permis, pas de suppression ! »

Mauvaise idée ! Si tu brûles un vélo, interdiction de louer un vélib. De même si tu te brûles la peau en t'exposant au soleil, interdiction de Paris-plage

Portrait de Al-Ice

à Axior Portrait de Axior De Al-Ice

-_-' | 01H25 | 03/01/2009 | Permalien

ah ah parigot,va ! (je me permet parce que je suis parigotte hein)

vive le métro ! la marche à pied et les pouss-pouss !

Portrait de metallo

à vecchia Portrait de vecchia De metallo

amiantable | 18H30 | 02/01/2009 | Permalien

Et si on brûle le pays ! Serons nous *délocalisés* Ou embastillés….à guantanamo ! ! !

Portrait de cMoi69

De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 16H41 | 02/01/2009 | Permalien

Rien à voir mais étonnant ….

« En raison de problèmes techniques, Médiamétrie est dans l'incapacité de fournir les audiences TV du 31 décembre 2008 ce 1er janvier 2009 ! »

Le temp de faire des arbitrages et ils seront disponibles : )

www.tele7.fr/tv/news-tele/audiences-tv-problemes-techniques-pour-le-1er-janvier/(gid)/697395

http://abcdetc.wordpress.com/2009/01/01/sarkozy-en-grand-homme/

Portrait de Servais-Jean

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 17H02 | 02/01/2009 | Permalien

Médiamétrie ne doit pas oser sortir l'audiance d'antenne 2 à 23 heures et se tortille les neurones pour arranger le coup.

Portrait de ker

De ker

16H42 | 02/01/2009 | Permalien

Autre solution : ne pas passer le permis… et rouler quand meme, comme le font des centaines de milliers de francais.

Portrait de Infovite

De Infovite

Plébéien. | 16H43 | 02/01/2009 | Permalien

Problème « majeur » ; que dire de ceux qui brûlent un… feu ?
Mais l'opinion s'enflamme plus facilement pour les mineurs
http://info-espress.over-blog.com/

Portrait de citoyen_75

De citoyen_75

Employé de Banque | 16H48 | 02/01/2009 | Permalien

Faut il couper la langue à ceux qui disent trop de conneries ?

Portrait de Emmanuel M

à citoyen_75 Portrait de citoyen_75 De Emmanuel M

Commentateur | 16H57 | 02/01/2009 | Permalien

Comme ce maitre Eolas ?

Le but de la mesure … proposition .. dernière idée de Sarko c'est de faire chier une partie des mineurs incendiaires (et aussi de faire plaisir à son électorat).

De quoi ce plaint le talentueux maitre Eolas ? De ce que la mesure revendrait à faire ch… une partie (la moins solvable) des mineurs incendiaires. C'est le but, gros malin !

Quant à la mesure de Sarko, j'aurais tendance à dire chiche !

Portrait de sefero49

à Emmanuel M Portrait de Emmanuel M De sefero49

Soldat mugissant | 17H26 | 02/01/2009 | Permalien

« Quant à la mesure de Sarko, j'aurais tendance à dire chiche ! »
Entièrement d'accord ! !
MAIS AUSSI dire « chiche » pour toutes les mesures concernant le droit au logement, le chômage, le pouvoir d'achat…Etc
(Il y en à beaucoup trop pour les citer toutes)

Y a t-il encore des gens assez C… pour croire encore à ces trucs ? ?

Portrait de Le gari

à Emmanuel M Portrait de Emmanuel M De Le gari

"dans mon parti y'a qu'moi et c'est... | 23H40 | 02/01/2009 | Permalien

Chiche ? justement ceux là rouleront avec TA voiture qu'il t'auront piquée et comme ils n'auront pas appris à conduire il t'écraseront quand tu voudras t'interposer … non , je rigole en fait ils seront à l'usine aprés 1 h de transport en commun grâce au stage de reconversion qu'ils ont du faire ayant précedemment refusé 3 boulots que l'anpe leur avait proposés , juste aprés les 10 ans qu'ils ont passé à l'école (quittée avec leur diplome de « 16 ans révolus » ) …en général ce sont ceux là qui se font prendre . .. enfin j'ai dit usine mais à mon avis c'est plutôt dans le bâtiment qu'ils seront reconvertis parce que au train où vont les choses il va falloir en construire un paquet de PRISONS ! ! ! non, je déconne encore je voulais dire des crêches, des écoles , des centres éducatifs avec plein de gens pour éduquer ces gosses . Et puis arrêtes d'avoir peur quand tu parles d'eux ! t'as oublié les taloches que te filait ton père quand t'avais leur âge et même avant et bien eux soit ils en ont pas eu ou alors trop et pas quand il fallait . Et moi je dis que ce n'est jamais trop tard pour éduquer et que lorsqu'il reste la prison là aussi on peut encore faire quelque chose … à condition bien sûr de le décider politiquement et merde tiens ! là je rigole plus …

non il vaut mieux les entendre arriver sinon on serait toujours aux aguets et c'est fatiguant a la longue

Portrait de metallo

à citoyen_75 Portrait de citoyen_75 De metallo

amiantable | 18H34 | 02/01/2009 | Permalien

Mais citoyen_75, si *on* le faisait….quel silence de mort sur la pays ce serait ! ! ! !

Portrait de 3teo

à citoyen_75 Portrait de citoyen_75 De 3teo

lamda d'en bas | 19H00 | 04/01/2009 | Permalien

oui,pour sûr.
Et quand il ne tient pas ses promesses électorales(genre « aller chercher la croissance avec ses dents »,et autres..) : dégagé de l'Elysée ! Chiche ?

Portrait de murzabov

De murzabov

hors de la meute | 16H54 | 02/01/2009 | Permalien

Ouais

Je suis un des premiers à dénoncer les turpitudes de notre président.

Il n'empêche que pendant que les bloggeurs font les beaux parleurs et étalent tout leur savoir en matière de procédure pénale, des tas de gens vivent effectivement dans des banlieues et se réveillent un beau matin avec, sur le parking une carcasse calcinée et au pied de l'immeuble un groupe de jeunes qui rigolent.

Donc ok, on peut dire qu'il y a des enfants qui meurent de faim au Darfour et que les problèmes de bagnoles sont forcément des problèmes de beauf.

Mais à part ça on fait quoi pour endiguer ce phénomène ? La gauche a trop longtemps considéré de manière goguenarde les problèmes d'insécurité et la montée des violences urbaines. Je n'ose croire que c'est parce que cette gauche vit à l'abri de ces soucis dans des arrondissements centraux.

Portrait de jyeden

à murzabov Portrait de murzabov De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 16H57 | 02/01/2009 | Permalien

c'est tout de meme sarko qui était ministre de l'intérieur puis president
pourquoi demander des comptes à la gauche
il aurait rien foutu le sarko depuis 6ans ?

Portrait de la tite louloute

à jyeden Portrait de jyeden De la tite louloute

précaire | 13H14 | 05/01/2009 | Permalien

c'est toujours la meme excuse … On s'tape la droite depuis un bout d'temps deja, mais c'est toujours la faute de la gauche …

Portrait de zénon denon 84

à murzabov Portrait de murzabov De zénon denon 84

Bonne | 17H05 | 02/01/2009 | Permalien

et kicéki qu'est au pouvoir absolu depuis 2002 ? hein

Portrait de Philippe17000

à murzabov Portrait de murzabov De Philippe17000

France | 17H46 | 02/01/2009 | Permalien

Eolas est avocat, il « n'étale pas sa science » de la procédure pénale, il explique (avec talent) le pourquoi et le comment de la stupidité de cette idée sarkosienne. ! !

vas faire un tour sur son blog, tu comprendras de quel calibre est Eolas, et tu verras que tu ne fais pas le poids avec ton argumentaire de beauf……..

T'as vraiment bien choisi ton avatar ! !

Portrait de murzabov

à Philippe17000 Portrait de Philippe17000 De murzabov

hors de la meute | 17H57 | 02/01/2009 | Permalien

Bravo, vous jouez à merveille votre rôle de porte-flingue.

Excusez-moi d'avoir pu penser que les commentaires étaient faits pour commenter l'article, je n'avais pas compris qu'ils avaient pour seul but d'encenser son auteur.

Argumentaire de beauf, tiens, je retiens mes gros mots ça ne ferait que vous conforter.

Portrait de Philippe17000

à murzabov Portrait de murzabov De Philippe17000

France | 17H41 | 03/01/2009 | Permalien

Je voulais simplement essayer de te faire comprendre (mais as tu les options nécessaires ? ? ) que lorsqu'on critique un texte avec des arguments du genre « il fait le beau, il étale sa science,… » encore faut il avoir le niveau minimum nécessaire de culture et d'information. Ce qui n'est pas ton cas.
allez,……… je te lache la pantoufle

Portrait de ganima

à murzabov Portrait de murzabov De ganima

chomeur de longue durée furtur trav... | 22H26 | 06/01/2009 | Permalien

bonsoir

C'est vraie qu y en a ras le bol des petits ou grands cons qui crament les bagnoles des prolos dans les cités pourries, c'est même à croire qu'ils ont des actions dans les casses autos ! ?

La génération sarko, je fous les autres dans la merde et je me marre ! à l'image trés chrétienne de sont chef de clan sarko 1er !

et y à la relève jean sarko, le defonseur de scouter ! mais c'est pas lui qui la fait c'est bien connu !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code