Scène surréaliste, mercredi après-midi au magasin Monoprix de la rue du Faubourg Saint-Antoine : à l'heure des dernières emplettes pour le réveillon, une cinquantaine de personnes bloquent les caisses.
Leurs chariots sont plein à craquer de victuailles : saumons, foie gras, mais aussi pâtes, huile et pommes de terre. Ils refusent de payer en se justifiant ainsi, comme le raconte Le Parisien :
« C'est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement. »
Discussions avec les vigiles, négociation avec le directeur du magasin qui finit par les laisser partir avec la marchandise. Sans payer, comme ces militants (chômeurs, précaires et soutiens aux sans-papiers) le relatent dans un communiqué circulant sur le Net :
« Treize chariots pleins sont sortis du magasin après des négociations tendues avec une direction qui a logiquement choisi de ne pas prolonger le blocage des caisses (perte de chiffre d'affaires) ou prendre le risque d'une intervention policière dans les rayons. »
Monoprix a prévu de tenir une réunion de crise vendredi matin pour décider des suites judiciaires à donner à cette affaire, parlant d'un « pillage inacceptable et regrettable ». Le groupe de distribution a des raisons de s'inquiéter. En dix jours, il a été la cible de deux « autoréductions ».
Des actions similaires à Rennes, Grenoble, Paris…
|
A chaque fois, ces militants adoptent le même mode opératoire :
- Une trentaine de militants entrent dans le supermarché en petits groupes, avec paniers ou chariot
- Ils les remplissent de nourritures, arrivent aux caisses simultanément et au moment de régler leurs « achats », refusent de payer
- La sécurité intervient, puis les négociations commencent avec la direction du magasin
- Parallèlement, les militants sans paniers distribuent des tracts justifiant l'action et déploient une banderole avec leur slogan (« Face à la crise, nous réquisitionnons, nous partageons », à Grenoble)
- Au bout de trente minutes à une heure, le magasin cède à la revendication, à la fois pour éviter que la situation ne s'envenime et en raison du manque à gagner
- Le groupe des militants redistribue la nourriture devant une agence de l'ANPE ou à leur réseau (sans-papiers, précaires)
Le samedi 20 décembre, une première action a été menée aux Galeries Lafayette de Rennes, puis le samedi suivant au Monoprix de Grenoble et enfin, mercredi 31 décembre, à Paris.
Effet de la crise ? Retour aux années 70 ? Radicalisation des « autonomes » ?
Comme Robin des Bois en son temps, ces héritiers des autonomes italiens des années 70 s'appuient sur la popularité de leur action. D'ailleurs, les clients témoins de ces scènes n'ont pas l'air d'avoir à leur encontre une attitude hostile.
Tout comme les policiers qui ne sont pas intervenus, alors qu'ils étaient présents (en Bretagne, le récit du Mouvement des chômeurs et précaires en lutte de Rennes (MCPL) mentionne la présence de « deux nationaux à l'extérieur et un RG en fin d'action »).
En cas d'intervention, les forces de l'ordre laissent toujours les activistes repartir librement. De même, à ce jour, aucune plainte ne semble avoir été déposée par les responsables des enseignes concernées. Comment expliquer le retour de ce phénomène ? Effet de la crise économique Retour des pratiques largement expérimentées dans l'Italie des années de plomb ? Radicalisation des groupes se revendiquant « autonomes » ? En tout cas, si la crise persiste en 2009, l'autoréduction a sans doute de l'avenir.
► L'autoréduction du temps de travail, où l'on risque de perdre son job
► L'autoréduction dans les transports, qui peut d'ailleurs s'étendre au paiement de tous les services publics (eau, gaz, électricité…)
► Le récit d'une autoréduction menée en Argentine, dans un hypermarché Carrefour de Buenos Aires






















375
(Pour réagir, connectez-vous)
à hahaha
De Czar.
réac | 19H25 | 02/01/2009 |
Non, andouille, il n'y ont AUCUN intérêt. Et sache que la plupart des responsables de magasins donnent le maximum de ce type des produits aux banques alimentaires ou aux associations caritatives, tout simplement parce qu'ils sont les premiers écoeurés du gâchis énorme qu'ils voient chaque jour.
C'est bien de se branlouiller sur « le grand capital » mais la plupart des supermarchés sont des indépendants (ex intermarché ou systèmes de franchises) qui rament assez bien.
Tout produit volé tape directement dans la marge (puisque le produit est lui payé à la base qui fournit) et se traduira par une réduction de la masse salariale (licenciement en français) car contrairement à ce qu'éructent ici une bande de tâcherons qui ne connaissent rien aux sujets dont ils traitent, la plupart sont dans une situation financière difficile (la grande distribution gagne de l'argent à l'étranger et pas en France).
La destruction des produits qui sont mis à la poubelle (car tout ne peut pas être donné aux associations pour des raisons sanitaires) est une OBLIGATION LEGALE car la RESPONSABILITE PERSONNELLE DU PATRON DU SUPERMARCHE serait engagé si un type ramassait un produit mis en benne et tombait malade en le bouffant.
C'est con mais c'est la loi et ce sont pas les patrons de supermarchés qui la font.
à rlaffont
De Czar.
réac | 14H27 | 02/01/2009 |
Pourquoi « presque » du vol ?
C'est du vol pur et simple.
ca gueule contre le consumérisme mais ça chiale si ça peut pas se gaver de foie gras à Noël ?
Quand je conteste un système je le boycotte contribuant ainsi à le rendre inopérant, je viens pas chialer pour en profiter.
Quelle bande de baltringues….
à Czar.
De ben-voyons
prisonier du boulot | 20H57 | 04/01/2009 |
Bonsoir,
Je viens de lire une grosse partie des posts, j'avais un apriori et je dois avouer que je sais plus quoi penser…
Je suis en grande partie d'accord avec vous mais c'est pas si simple.Je boycotte, comme vous le préconiser, plein de choses à commencer par tout ce qui est scandaleusement trop cher (rapport qualité prix fait évidemment…) et ce par respect des plus pauvres même si je peux me permettre l'achat.
C'est pourquoi depuis l'euro et laugmentation scandaleuse de tous les prix (la baguette a presque triplée…) j'achète beacoup d'occasion.
C'est vrai que tout est une question de bon sens…Ce sont souvent les moins riches qui achètent un tas de jouet ou les jouets les plus gros (ex : tracteur electrique à la con qui n'apporte rien d'éducatif à l'enfant…), ou les plus chers…en espérant ainsi racheter le temps qu'ils n'ont pas passer avec leur gosses ou l'amour qu'ils ont cru ne pas leur donner, justement parcequ'ils sont peu argentés et que dans cette socièté plus on aime plus on doit dépenser…
Les hypermarchés voleurs leurs proposent même de payer 3 mois après…et dans 3 mois y aura pas de factures…Honteux !
Mais ce sont eux qui font « tourner » le business de la conso, tout au moins la meilleure marché représentant les plus gros volumes de vente.
Comment faire la différence entre moi, qui chanceux d'avoir un boulot, guitariste plutôt moyen qui m'achète un multi effet d'occas à 250 E et qui roule en R5 et une mère célibataire qui a 600 E de revenus sociaux et qui achète 1 jeu neuf d'Xbox 360 à 60 E alors que si elle attend 2 mois pour l'offrir à son fils elle le paiera 30 E ?
Entre quelqun nourrit ses gosses chez lidl par soucis d'économie, mais qui les emmènent au ski tous les hivers et un autre qui nourrit très bien les siens mais qui ne les sort jamais ?
Combien d'entre nous ont vu à la TV des gens dans le besoin qui fumaient à donf et qui avait le dernier écran à la mode.. ? et des crédits en pagaille !
Mais il y a aussi des gens qui ont quedalle, et qui ont pourtant bosser, malchance quand tu nous tiens.
Je pense que ces actions, même si elles peuvent être opportunistes parfois ont le mérite au moins de lancer une reflexion. Je ne surconsomme pas en ces périodes de fêtes par respect des exclus mais aussi pour faire « chier » ce système pourri.
Avez-vous jeté un oeuil sur le taux journalier de crédit révolving ?
T'as tu fric, viens amuse-toi, dépense t'es le copain du système…
T'as plus rien (chômage) dégage !
A bay 2 (Torcy secteur socialement peu riche) il y a une armée de vigiles devant les caisses mais il n'y a pas un siège pour s'assoir…Consomme et tire-toi…normal c'est pour les pauvres !
A Val d'europe c'est un peu plus « Bourge » (sans dédain de ma part) il y a de quoi s'assoir, même pour écouter de la musique…
Maintenant à la grande question les pauvres doivent-ils manger du foie gras (simple exemple) ?
De toute façon, dès qu'un produit est à la mode, à portée de presque toutes les bourses, il baisse de qualité…comme le prix !
Est- on plus heureux en le consommant ? ? ? Bonne année citoyenne !
Mc.
à rlaffont
De Lapin Bleu
Journaliste n°89910 | 13H39 | 03/01/2009 |
Si chacun faisait pareil, ce serait un beau bordel
Alors attendez-vous à le voir votre beau bordel. Car quand le système monétaire s'écroulera, vous verrez que ce ne seront pas que les magasins que certains prendront en libre-service. Mais aussi tout le reste (entrepôts, camions transporteurs d'énergie, etc.).
Ce sera la débandade, la chacun pour soi et la loi du plus fort…
à rlaffont
De héliotrope
Ecocitoyen débutant, chercheur de s... | 14H53 | 03/01/2009 |
Bonjour rlaffont,
j'ai travaillé il y a de cela quelques années en aménagement de grandes surfaces chez celui qui fît tant de bruit dans Landerneau.
Nous intervenions de nuit, quand la place est libre pour des opérations techniques.
L'accès des réserves était encombré de produit impropres à la vente (pas à la consommation). À nos incessantes questions, mes collègues et moi-même, aux responsables qui re-achalandaient leurs rayons, de ce qu'il advenait de ces invendables, réponse : rien, surtout, rien.
Les cadres du magasin avaient le droit ( ? ) de se servir.
Le reste partait dans les poubelles, arrosées de gel javel, au cas où !
En douce, certains livreurs ou employés « taxaient » quelques bricoles. Uniquement sur le déclaré « invendable ».
Et toutes les associations qui ont essayé de récupérer de la nourriture et autre se sont cassé les dents sur des réponses de responsable de ces grandes surfaces, du genre : « On ne peut pas prendre la responsabilité d'une intoxication alimentaire, ma pôv » dame ! ».
Circulez, y'a rien à voir !
Sauf que, chaque année, le jour où la banque alimentaire fait le pied de grue devant les caisses de supermarchés, derrière (incroyable, non ? ) y'a plein de palettes bien rangées de produits de (merde) première nécessité pour mettre dans vos sacs marqués « Banque Alimentaire ». Et kicéti qui gagne de l'argent, encore, hein ?
Là, pour le coup, mon cher rlaffont, on est sur le point d'atteindre la date limite de l'insupportable.
à PhiPoePsy
De auperigordv
(cadre informatique) | 22H21 | 01/01/2009 |
Je trouve cette manière d'agir scandaleuse. Moi aussi j'ai peu d'argent et je rejette totalement cette attitude. C'est la porte ouverte à toutes les escalades. Beaucoup de personnes se disent en difficulté et elles le sont bcp moins que celles qui sont silencieuses. Aucun magasin ne devrait tolérer le passage de ces personnes. Du travail, il y en a encore, il suffit de vouloir travailler à un prix moindre….Je ne voudrais pas faire polémique, mais je suis outrée quand je vois toutes ces femmes entourées ou enceintes d'enfants alors qu'elles prétendent ne pas avoir de logement ou de nourriture. On m'a appris, moi, de ne pas faire d'enfants si l'on est pas en mesure de les élever. Pourquoi demander de l'aide aux autres ? Quand on décide d'avoir un enfant, on l'élève seul(e) sauf cas grave de décés ou maladie imprévue aprés la naissance. Mes parents m'auraient-ils mal éduqué ?
à auperigordv
De a.guillaume
22H53 | 01/01/2009 |
oh la la tout a fait d'accord avec vous ! foutre des enfants au monde quand on est en état de precarité c'est plus que le crime philosophique a la Cioran,c'est LE crime bien réel par excellence !
à auperigordv
De soixantehuit
23H12 | 01/01/2009 |
Vous ne trouvez pas scandaleux ces chaines de magasin qui te vendent du bio et de l'équitable et payent leurs employés à coups de trique ? Vous qui nous dites que du travail il y en a encore, je vous cite « il suffit de vouloir travailler à un prix moindre… » vous ne seriez pas un tout peu … disons esclavagiste ? Un boulot pour un quignon de pain, une soupe et un plat de lentilles en récompense mais faut pas alors surtout pas aller piquer deux trois trucs dans un de ces magasins ! Votre salaire de cadre en informatique vous a sans doute permis de manger de bons produits en ces réveillons de fin d'année vous les méritez sans aucun doute.. mais les pauvres qui font des gosses et qui sont si faignants alors là ma chère quand on les voit manger du foie gras ils ne savent pas apprécier c'est de la confiture à des cochons..
Sinon oui vos parents vous ont mal éduqué : je crois qu'il ont oublié de vous enseigner le sens du mot solidarité
à soixantehuit
De Argos
10H34 | 02/01/2009 |
Et la solidarité passe par le vol ?
drôle de conception de la morale. Je dirais plutôt que c'est le début de la décadence.
à Argos
De Hu-Go
Lycéen | 14H25 | 02/01/2009 |
Au pire, la decadence on y est deja…
Je suis d'accord que le fois gras n'est pas forcement adapté, des choses moins chere auront eu le meme impact tout en emmerdant moins le magasin.
Pour conclure je suis globalement pour des actions aux nombres reduits comme celles la.
à soixantehuit
De auperigordv
(cadre informatique) | 23H23 | 02/01/2009 |
J'ai horreur de parler de moi. Je viens d'étaler ma vie à une réponse quelques lignes + haut à un message me concernant au nom d'emmerdeuse…..
Je crois que vs etes peu psy car la solidarité je connais fort bien, voire meme bcp trop. Courber le dos aussi. Pas avoir un centime de franc aussi. Oui j'ai passé Noel au foie gras. J'ai cuisiné de ma poche 3 foies gras et je suis allée donner aussi de mon temps à Noel à quelques personnes handicapées sans tambour ni trompette en leur portant les foies que j'avais préparé avec bcp de tendresse pour eux. J'ai mangé comme eux, le + simplement.
à auperigordv
De marchenchuches
Ouvreur d'huitres au Niger | 09H54 | 02/01/2009 |
Je trouve que vous y allez fort au niveau de la disponibilité du travail.
Vous vous prétendez cadre informatique, vaguement Perigordin, aux dire de votre avatar.Notre profil est très proche.
Même si vous avez un travail, condition favorable, essayez de trouver un job, même mal payé, en annonçant que vous avez plus de 50 ans. Revenez quand vous avez trouvé, en attendant je retourne à ma sieste, non sans avoir prévenu mes proches que si ma sieste dure dix ans, je ne suis toutefois pas mort.
Le taux d'emploi des seniors représente strictement le taux des séniors qui n(ont pas perdu leur emploi au passage de leur ciquantième année. Ni plus, ni moins.
à marchenchuches
De auperigordv
(cadre informatique) | 01H11 | 03/01/2009 |
Vs avez dit la sieste ! Quelle horreur. J'ai pris l'habitude de dormir 5heures maxi. J'ai 4 voisins qui ont 50ans…DDE, Edf, Sncf. Ils viennent de dire salut au boulot, bonjour la sieste. Pauvre de moi, je vais etre obligée d'aller à …. Là, j'avoue cela difficile à atteindre. Je ne suis pas du Périgord mais pr votre connaissance intellectuelle car il n'est jamais trop tard pr apprendre, on dit p(minuscule) périgourdins ou pretocoriens mais je connais pas l'orthographe du 2ème mot. En faisant votre sieste, merci de chercher, je serais ravie d'ajouter cela à ma minuscule connaissance. Oui pr le métier j'y suis arrivée.
Bcp de jeunes ici à Paris auraient la chance d'étudier le soir gratuitement ald faire les idiots. De temps en temps, il faut recourber les manches et au travail. Un jeune portugais me disait la semaine dernière, qu'il a pris un travail emploi service depuis 2 ans. Il finance sa retraite, n'est pas à la charge de la collectivité. De plus, il fait attendre ses clients 6 mois car il y a une énorme demande. Par contre, il est courageux, travaille parfois les mains sales et n'est pas assis sur une chaise et les pieds sur le bureau.
Quant au cadre que je suis, il m'arrive régulièrement de faire 50 heures payées 35. Ds la vie, il faut parfois donner de son temps au patron car que serions nous sans eux ? Meme s'ils ns exploitent… ne me croyez pas dupe. Mais je ne comprends pas la paresse.
à auperigordv
De la tite louloute
précaire | 12H49 | 05/01/2009 |
tu sais que parmi les sdf, il y a beaucoup de cas psychiatriques dont personne ne veux s'occuper ?
à auperigordv
De Wladimir
09H54 | 02/01/2009 |
Bonjour,
Pour répondre à votre question
NON vos parents ne vous ont pas mal éduqué (e ? ) Ils ne vous ont pas éduquée(e) mais dressé(e)
Eduquer quelqun c'est lui apprendre à réflechir et à essayer de juger en connaissance de cause et en fonction des cas et des circonstances
Dresser quelqun c'est lui apprendre à réagir à un stimuli (ou à une information) selon un modèle préformaté et sans aucune réflexion
Exemple : Non respect des règles établies par la « bonne morale » réaction : je suis scandalisé(e)- c'est intolérable - y a qu'à les stériliser !
Pour parodier une célèbre phrase de Mai 68 j'écrirais :
ne juger pas ; Observez - comprenez
à Wladimir
De auperigordv
(cadre informatique) | 23H28 | 02/01/2009 |
Basic - sans intéret - j'ai déjà répondu
à auperigordv
De Wladimir
09H54 | 02/01/2009 |
Bonjour,
Pour répondre à votre question
NON vos parents ne vous ont pas mal éduqué (e ? ) Ils ne vous ont pas éduquée(e) mais dressé(e)
Eduquer quelqun c'est lui apprendre à réflechir et à essayer de juger en connaissance de cause et en fonction des cas et des circonstances
Dresser quelqun c'est lui apprendre à réagir à un stimuli (ou à une information) selon un modèle préformaté et sans aucune réflexion
Exemple : Non respect des règles établies par la « bonne morale » réaction : je suis scandalisé(e)- c'est intolérable - y a qu'à les stériliser !
Pour parodier une célèbre phrase de Mai 68 j'écrirais :
ne juger pas ; Observez - comprenez
à auperigordv
De the cat
étudiant | 11H36 | 02/01/2009 |
Christine Boutin, sors de ce corps ! !
De vaugoubert
19H13 | 01/01/2009 |
Qu'est ce que ça veut dire « deux nationaux à l'extérieur et un RG en fin d'action » RG pour renseignements généraux, je suppose, mais nationaux…
Pour les transports, c'est vrai, je me lancerais bien dans l'autoréduction quand ma *** de ligne de RER est en grève ou tout simplement que je passe une plombe à attendre sur un quai en raison d'un « incident ».
à vaugoubert
De Yann Guégan
Rue89 | 19H16 | 01/01/2009 |
Il faut comprendre « deux agents de la police nationale », je pense.
à Yann Guégan
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 20H40 | 01/01/2009 |
Yann,
Les RG n'existent plus au plan national. néanmoins, la dénomination de « renseignements généraux » persiste (et existe légalement) à la PP.
Donc fort logiquement, pour une manifestation annoncée (ce qui était le cas), il y a des policiers nationaux et des policiers parisiens.
Il peut y avoir des RGPP, comme il peut y avoir confusion, par habitude d'appeler ainsi les gens, qui sont désormais fondus dans le « FBI à la française », la DCRI.
à vaugoubert
De Toto le terroriste
Electron libre | 21H09 | 01/01/2009 |
Pour les actions d'autoréductions dans les transports, il existe à Paris le Réseau pour l'Abolition des Transports Payants (metro.samizdat.net) qui organise des actions de gratuité dans le métro. Je ne sais pas si ça existe encore, mais une sorte de mutuelle des sans-tickets avait été mise en place pour payer les amendes de la RATP.
De Kereven
19H15 | 01/01/2009 |
C'est une action très violente à l'égard du libéralisme, mais qui amène fortement à réfléchir à de nombreux développements possibles. L'idée en tout cas est très bonne, car si elle est bien relayée par les médias, forcera la grande distribution, les entreprises et rapidement le gourvernement à modifier leurs lignes de conduite et c'est précisement leurs réactions possibles qui sont intéressantes. Il va y avoir une réponse judiciaire, vu l'ambiance avec notre tout petit timonier, mais en même temps, quelle contre publicité pour les enseignes qui vont porter plainte, tandis qu'en ne faisant rien elle font remonter leur coefficient de sympathie, en faisant ce cadeau involontaire pour les fêtes à ces militants. Il serait même drôle qu'elles s'opposent aux poursuites, mais je les vois mal accepter une répétition de ces actions ce qui nuirait finalement fortement à leurs chiffres, à moins de nous le faire payer par une augmentation des prix et rendre ainsi leur pièce aux militants en la leur attribuant. En attendant, pour ces temps de crise, ca permet à pleins de gens de manger et c'est tant mieux.
à Kereven
De paysan2
retraité actif | 20H07 | 01/01/2009 |
Tout ce qui ira dans le sens d'une déstabilisation et d'une mise en cause de la grande distribution, va dans le bon sens. Un jour viendra où cette engeance méprisable sera reconnue comme l'artisan maléfique des problèmes que rencontre notre société.
à paysan2
De Wladimir
09H56 | 02/01/2009 |
Bonjour,
. Un jour viendra où cette engeance méprisable sera reconnue comme l'artisan maléfique des problèmes que rencontre notre société.
Et si c'était vrai ?
à paysan2
De Czar.
réac | 14H55 | 02/01/2009 |
tu veux que je te parle des culs-terreux qui vendaient de l'eau de leur puits aux réfugiés de l'exode de 1940 ?
Si t'en as pas besoin, de la distribution, vends toi-même tes produits, on en reparlera, crétin.
à Kereven
De Gilles31
Mec | 08H14 | 02/01/2009 |
Moi j'ai plutôt l'impression qu« à terme, les grandes surfaces “victimes” trouveront les moyens d'empêcher ces actions avant même que les militatnts n'arrivent aux caisses…plus de caméras, plus de vigiles, puces rfid pour traquer et arrêter plus tard les “voleurs”
D'autant plus que le gouvernement en place, vu sa ligne politique, ne peut laisser impunis de telles actions, de la part de gens “qui se lèvent tard et volent ceux qui travaillent y plus”.
Alors au début sarko jouera la compassion et la compréhension, tout en cachant sa matraque derrière son dos pour cogner ensuite en douce
De marie 75
19H16 | 01/01/2009 |
je vous l'ai exp. hier … via zpajol et l'ai posté sur le papier chic et cher …
je suppose que vous avez enquêté.
Le signaler aurait été sympa. Je ne cherche pas de médailles, but …
Bonne année d'info !
à marie 75
De David Servenay
(auteur)
Rue89 | 19H23 | 01/01/2009 |
Chère Marie75, tout d'abord bonne année et meilleurs voeux pour 2009 !
Ensuite, il ne vous a pas échappé, au début de l'article, le petit logo « signalé par un internaute » (qui reste toujours anonyme, est-ce un mal ? )… L'internaute en question, c'est vous bien sûr, puisque j'ai repéré votre post sous l'article de Zineb.
Ensuite, j'ai enquêté, effectivement. Mais peut-être souhaitez-vous en ce premier et joli jour de l'année, une spéciale dédicace ? Alors je vous le dédie, chère Marie75, ce premier article de l'année !
En espérant que 2009 apporte de meilleures nouvelles.
à David Servenay
De zénon denon 84
Bonne | 19H45 | 01/01/2009 |
beau joueur ;
Bien faire et le faire savoir ! bravo
dont acte