Tribune

La gendarmerie enterrée, à tort, dans l'indifférence générale

Un projet de loi « portant dispositions relatives à la gendarmerie » a été voté en première lecture par le Sénat le 17 décembre 2008. Il sera soumis à l'Assemblée nationale début 2009 et, le gouvernement utilisant une fois encore la procédure d'urgence, il n'y aura qu'une seule lecture par assemblée.

Légalement, la Gendarmerie ne sera pas encore rattachée à l'Intérieur au 1er janvier. Pourtant, le budget 2009 de la gendarmerie a été voté dans la loi de finance en prenant acte de ce rattachement. De fait, le ministère de la Défense ne s'estime plus concerné, il n'était d'ailleurs même pas représenté lors de l'examen par le Sénat de ce projet de loi.

C'est donc sans tambours ni trompettes, ni sonnerie aux morts, que vont en réalité se dérouler les obsèques de la plus vieille institution publique chargée de missions de police générale : la maréchaussée, rebaptisée Gendarmerie nationale en 1791, qui veille à la sûreté de nos concitoyens en dehors du centre des agglomérations, c'est-à-dire sur 95 % du territoire national !

Bien qu'ayant traversé jusqu'ici de multiples régimes politiques, elle ne survivra pas à la révolution gestionnaire qui a frappé nos administrations depuis quelques années.

Sous prétexte d'une recherche de la rentabilité à court terme, et pour que les gendarmes s'inscrivent mieux dans le modèle actuellement prôné de la police d'autorité –par opposition à une police de dialogue–, la Gendarmerie va donc fusionner (sans le dire) avec la Police nationale.

Un désengagement de l'Etat qui passe inaperçu

Mal informés en raison des restrictions statutaires de la liberté d'expression individuelle et collective des gendarmes et malgré la résistance d'une partie des élus (y compris à l'UMP, avec Jean-Pierre Raffarin par exemple), il est manifeste que nos concitoyens ne se rendent pas compte de ce qu'ils sont en train de perdre. Au fond, il s'agit d'un énième épisode du désengagement de l'Etat et du recul du service public national.

En effet, loin de la caricature du gendarme militaire borné, chasseur de nudistes à Saint-Tropez, loin aussi de l'image d'élite du GIGN avec des hommes cagoulés et surarmés, les gendarmes départementaux avaient su développer un modèle de rapport au public qui privilégiait le service au citoyen plutôt que l'application bornée d'innombrables textes de lois.

Ils avaient élaboré un modèle de police qui assumait le rôle social dévolu à tout individu chargé du maintien de l'ordre et de la sécurité. Par leur rôle au sein des zones non seulement rurales mais aussi périurbaines, ainsi que dans certaines de nos banlieues difficiles, les gendarmes ont pendant longtemps participé à la construction de ce lien social après lequel les politiques de la ville courent depuis trente ans.

En réalité, de par ses missions, son maillage territorial dense et sa conception d'une « surveillance générale » privilégiant un contact régulier avec la population associé à une posture de prévention-dissuasion, la Gendarmerie constituait, avant l'heure, le modèle de « police de proximité » que le gouvernement Jospin voudra développer, à partir de 1997, pour la Police nationale.

Le biais électoral

Mal accompagnée et dans un contexte de contestations internes des policiers comme des gendarmes, cette réforme battait de l'aile quand survint la campagne électorale 2001-2002 et son obsession pour « l'insécurité ».

La nouvelle majorité issue des élections de 2002 en profita pour enterrer aussitôt cette police de proximité et entamer le démantèlement de la présence gendarmique, via la création de « communautés de brigades » permettant la fermeture périodique des « brigades de proximité ».

Il faut croire que ce modèle de proximité convient mal à une époque qui privilégie les rapports de force, la gestion statistique déréalisée et les démonstrations médiatiques, même si c'est aux dépens de l'efficacité concrète et quotidienne.

Car, suprême paradoxe historique, ce modèle gendarmique de proximité fut jadis, et avec raison, considéré comme l'avenir ! En 1976, la commission Peyrefitte (que l'on ne saurait soupçonner de « gauchisme ») demandait dans sa recommandation n°81 d'« instituer dans les villes de petits postes de quartiers et recourir à la méthode dite de l'îlotage », en s'inspirant explicitement des « résultats satisfaisants qui sont obtenus dans les zones rurales par l'implantation très décentralisée des brigades territoriales de gendarmerie ».

La recommandation n°83 précisait ensuite qu'il s'agissait d'« améliorer les relations entre la police et les citoyens »… Trente ans plus tard, non seulement la Police nationale n'a pas réalisé cette évolution vers le modèle gendarmique, mais c'est même l'inverse qui s'est produit. Ainsi, c'est véritablement une régression historique qui s'achève sous nos yeux, dont on mesurera les effets délétères dans les années et les décennies à venir.

Jean-Hugues Matelly, Christian Mouhanna et Laurent Mucchielli (CNRS, CESDIP)

141 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Benno

à flixp Portrait de flixp De Benno

| 10H08 | 31/12/2008 | Permalien

La séparation des pouvoirs est un des fondements de notre démocratie. Cette séparation permets un certain équilibre entre les forces en présence pour éviter certaines dérives autoritaires.

En schématisant, aujourd'hui que vois-t-on ?

- Réduction de l'indépendance de la Gendarmerie face à l'exécutif
- Réduction de l'indépendance de la presse et télévision face à l'exécutif
- Pression sur la justice suite aux « rationalisations » du découpage judiciaire.
- J'en oubli surement (merci de me les rappeler)

Petit à petit, sous couvert de restriction budgétaire et de crise économique, le patrimoine démocratique des français semble se réduire à petit feu.

Suis-je paranoïaque ou partagez vous aussi cette vision des choses ?

Portrait de LE_DENTISTE

à Benno Portrait de Benno De LE_DENTISTE

le_dentiste | 13H49 | 31/12/2008 | Permalien

Vous oubliez la majorité actuelle, qui ne conteste plus depuis 2002, et qui ne fait qu'obéir aveuglement à l'empereur et faire acte de présence.

Portrait de Orwelle

à Benno Portrait de Benno De Orwelle

sarko-verdose.bbactif.com | 17H22 | 01/01/2009 | Permalien

Je partage votre appréhension (et celle de flixp). Les atteintes à la démocratie se multiplient en France (et dans l'Union Européenne).
C'est d'autant plus inquiétant que le pays est dirigé par un mégalomaniaque, manipulateur, cynique (n'hésitant pas, par exemple, à exiger un salaire de ministre de l'Intérieur alors qu'il n'est plus en fonction) et incapable de respecter la loi en général.
Ainsi il semble méconnaître celle de la séparation des pouvoirs. En décembre il a une nouvelle fois affiché son mépris pour le sénat, lors du vote de la loi sur l'audiovisuel.
J'ignore si son arrogance est liée à un manque de culture mais de toute façon, ça ne change rien au final. Les institutions, la population et la République ne sont pas respectées et avec la fusion gendarmerie-police, un coup d'Etat est maintenant plus facile.
Quant à la police privée, elle permettra encore plus de corruption.
Notre démocratie est donc en danger.

Portrait de fatalyst

De fatalyst

20H02 | 30/12/2008 | Permalien

En tout cas fortiche celui ou celle qui a des informations sur la fusion car dans la police, c'est le flou artistique le plus complet. Tout le monde sait qu'elle doit être effective en janvier 2009 et personne ne sait qui va s'en occuper. Ma femme travaille au SGAP (service général de l'administration de la police) et que ce soit directeur, cadre etc… personne n'a reçu encore de directive au niveau du ministère de l'intérieur. Si c'est simplement rattaché la gendarmerie à l'intérieur, c'est navrant et il est fort à parier qu'une magouille de chiffres se prépare pour faire des pseudo économies encore et toujours au détriment de la qualité des services. A terme il n'y aura plus de GIGN GIPN alors que la différence existe suivant l'opération/intervention à faire.

Portrait de Hers Vel Gr

à fatalyst Portrait de fatalyst De Hers Vel Gr

globule bleu | 20H20 | 30/12/2008 | Permalien

Bonjour
En ce qui concerne les Groupes d'interventions : ils ont tendance à recruter et à renforcer leurs équipements et moyens techniques.
Un nouveau GIPN est en train d'être créé. Les autres voient leur activité augmenter de façon significative.

Le GIGN vient d'être remanié en profondeur et de petits GIGN, les PI2G sont mis sur pieds depuis quelques années en province.
Le RAID va très bien aussi, les GAO également.

Pour l'instant, des exercices communs sont organisés et le matériel fait maintenant l'objet de commandes groupées afin d'économiser l'argent du contribuable.

Il semblerait aussi que les CRS et les Mobiles doivent se rapprocher à terme. Mais cette fusion est encore un serpent de mer.

Portrait de flixp

à fatalyst Portrait de fatalyst De flixp

01H51 | 31/12/2008 | Permalien

Héhé magouille de chiffres !

C'est un tour de passe-passe traditionnel.
Je déplace un élément d'un ministère sous un autre pour montrer comme le budget du ministère à augmenté alors que l'ensemble des services ont leurs budgets sabordés.

J'ai vu cela lors du passage de l'architecture de l'équipement à la culture sous Juppé : « regardez ! le seul budget qui augmente et celui de la culture ! » Faut dire qu'avec le patrimoine, le budget avait sacrément bondit !

Portrait de Counch

De Counch

Citoyen en résistance en Sarkozye !... | 20H05 | 30/12/2008 | Permalien

Ca sent très mauvais ce truc, j'aime pas ça du tout quand on commence à réorganiser la police…

Les gendarmes ont toujours représenté, à mes yeux, une force public plutôt respectueuse et à l'écoute du citoyen tout en restant très ferme.
Même si, j'ai une certaine antipathie en ce moment pour les uniformes, je préfère de loin les gendarmes aux bourrins de policiers qui sont formés au pastis et à la castagne de jeunes révoltés. Rentrez dans une gendarmerie, c'est souvent le silence…Rentrez dans un commissariat de la police Nationale, c'est plutôt assez bruyant, bordelique et on a tendance à vous voire avant tout comme un suspect.

Tout celà ne me dit rien de bon…Et par principe, toucher à une institution qui date de 1791 me fout encore plus la trouille. La symbolique est forte.

Portrait de Pentelique

à Counch Portrait de Counch De Pentelique

consultant biotechnologie | 21H35 | 30/12/2008 | Permalien

Remarque très juste sur le silence des gendarmeries (sauf à Saint Tropez) et le coté « agresso-éducatif » des policiers,et leur mauvaises manières.

Portrait de F. Montale

à Counch Portrait de Counch De F. Montale

12H32 | 31/12/2008 | Permalien

Ah, les gentils gendarmes et les méchants policiers !
Ils sont sympas les pandores qui veillent sur nous sur les routes et ont des rapports paisibles de proximité avec la population de nos campagnes.
C'est souvent le silence dans les brigades de gendarmerie. C'est sûr, avec 3 gendarmes présents, pas de public ennervé, et les geôles vides, on imagine que ne fait pas trop de bruit
Comparer le bruit d'un commissariat urbain et d'une brigade rurale, c'est aussi pertinent de comparer le bruit entre la place du village et le centre-ville.
Mais, policiers et gendarmes sont les mêmes, ils font le même travail mais ne le font pas dans les mêmes conditions, face aux mêmes populations, sur les mêmes problèmatiques.
Mettez les gendarmes à la ville, confrontez-les à la violenc e ambiante, ils seront obligés de travailler différemment et vous paraîtront beaucoup moins sympas.
Ils n'étaient pas sympas les policiers de proximité d'avant 2002 ?
Alors, cessons d'opposer les deux forces, et battons-nous pour exiger le retour de la police de proximité dans les villes, l'arrêt de la fermeture des brigades rurales, et plus généralement le démantellement des services publics de proximité !

Portrait de F. Montale

à Counch Portrait de Counch De F. Montale

12H32 | 31/12/2008 | Permalien

Ah, les gentils gendarmes et les méchants policiers !
Ils sont sympas les pandores qui veillent sur nous sur les routes et ont des rapports paisibles de proximité avec la population de nos campagnes.
C'est souvent le silence dans les brigades de gendarmerie. C'est sûr, avec 3 gendarmes présents, pas de public ennervé, et les geôles vides, on imagine que ne fait pas trop de bruit
Comparer le bruit d'un commissariat urbain et d'une brigade rurale, c'est aussi pertinent de comparer le bruit entre la place du village et le centre-ville.
Mais, policiers et gendarmes sont les mêmes, ils font le même travail mais ne le font pas dans les mêmes conditions, face aux mêmes populations, sur les mêmes problèmatiques.
Mettez les gendarmes à la ville, confrontez-les à la violenc e ambiante, ils seront obligés de travailler différemment et vous paraîtront beaucoup moins sympas.
Ils n'étaient pas sympas les policiers de proximité d'avant 2002 ?
Alors, cessons d'opposer les deux forces, et battons-nous pour exiger le retour de la police de proximité dans les villes, l'arrêt de la fermeture des brigades rurales, et plus généralement le démantellement des services publics de proximité !

Portrait de jean.pierre

De jean.pierre

20H06 | 30/12/2008 | Permalien

bien ou mal je ne sais pas…
par contre j'ai pu constater que la gendarmerie était de moins en moins apte en milieu rural notamment dans la prévention autre bien sur que la prevention routiere.
en effet la gendarmerie est le reflet de la société de plus en plus citadine. On a a faire maintenant a des gendarmes qui connaissent mal le monde rural et ses habitudes ancestrales et éprouvées.
nettoyer une haie au débroussaillant chimique ne choque pas le pandore mais effectuer un brulis de cette haie fait stopper net le fourgon des susdits gendarmes

ouf bientot la retraite et je pourrais regarder tout ça comme derriere les vitrines des grands magasins ou s'agitaient des automates habillés en clowns

Portrait de MUMMY21

De MUMMY21

consultant | 20H12 | 30/12/2008 | Permalien

Il faut dire qu'en plus ils vont garder leur statut actuel de militaire et non pas prendre celui des policiers :
* pas le droit d'être syndiqué, la Grande Muette reste
* pas d'allocation logement, ils restent en caserne
* leurs heures supplémentaires ne sont pas pris comme telles, ayant le statut militaire, ils sont réquisitionnables 24h/24, donc pas payées ni récupérées ( demandez à un gendarme son nombre d'heures par semaine)
* pas de vie de famille car ils peuvent être appelé le jour comme la nuit sur un simple coup de fil.
Comment vont cohabiter des personnes avec des statuts aux antipodes l'un de l'autre.
Sans compter que les gendarmes étaient la personne qui donne confiance, qui sécurise qui vous aide à faire face au traumatisme d'un accident, d'une agression, d'un vol.
combien de personne suicidaires ne sont pas passé à l'acte grâce au gendarme qui a su l'écouter.
ces économies soi-disant ( faites sur le dos des gendarmes) vont vite s'avérer être des économies de bout de chandelle car l'anarchie va prendre de l'ampleur.
Pendant ce temps on va donner 1,230 miliard d'euros à Bouyghes pour la construction de prisons dont on a vu à Mont de Marsan leur qualité et l'Etat sera propriétaire dans 27 ans juste au moment où il y aura de sérieuses réfections.

Portrait de kkadim

à MUMMY21 Portrait de MUMMY21 De kkadim

service public rhone alpes | 08H32 | 31/12/2008 | Permalien

pour ce qui est de l'allocation logement, nuançons, car dans certaines villes, les gendarmes bénéficient de logement, certes en caserne mais de vrais logement guére différents des immeubles voisins, qu'ils ne pourraient se payer avec leur traitement.
celà dit se pose le probléme du « militaire », au droit trés restreint.

Portrait de cMoi69

De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 20H18 | 30/12/2008 | Permalien

C'est à se demander si Nicolas Sarkozy est bien Français et si il a vraiment fait un minimun d'études.

Pour mettre à bas un tel symbole, il faut ne pas aimer la Françe., ne pas la connaitre, ne pas en être fier.
il est vrai qu'il n'y a pas si longtemp , il se sentait plutôt américain.

La Gendarmerie, une « police » qui ne fout pas la trouille et que pratiquement tout les Français respectent.

je suis persuadé , que si les médias avaient fait leurs boulots d'information, avant et pas après, cela n'aurait pù se faire. mais ces médias se sont fait enfumer par la cellule de propagande sarkozienne. qui leur envoie milles buzzs à la fois.

Bienvenue en sarkozie.

A quand le changement de nom de notre pays en Sarkoze.

Bonne année

Portrait de Hers Vel Gr

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De Hers Vel Gr

globule bleu | 20H24 | 30/12/2008 | Permalien

Bonsoir
L'Europe a demandé aux Etats membres la suppression des Polices Militaires comme la Gendarmerie, la Gardia Civil espagnole aussi.

Portrait de cMoi69

à Hers Vel Gr Portrait de Hers Vel Gr De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 20H30 | 30/12/2008 | Permalien

L » UE n'as pas d'autres priorités ?

le social, l'alignement des salaires par le haut évidement… ! ! !

Portrait de Hers Vel Gr

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De Hers Vel Gr

globule bleu | 20H38 | 30/12/2008 | Permalien

sans parler de l'harmonisation du diamètre des tuyaux d'évacuation….

Portrait de EulChe

à Hers Vel Gr Portrait de Hers Vel Gr De EulChe

Humaniste hère | 23H13 | 30/12/2008 | Permalien

c'est ce qu'il me semblait en effet avoir vu passer il y a quelques années.

Quelles en sont les raisons ?
et quid dans ce cas là du commentaire de mummy21 ci-dessus qui dit que les gendarmes devraient garder leur statut ?

Portrait de Hers Vel Gr

à EulChe Portrait de EulChe De Hers Vel Gr

globule bleu | 13H26 | 31/12/2008 | Permalien

Bonjour,
à l'époque, l'Europe avait mis en avant le progrès de la Démocratie : il serait ,selon les cerveaux qui siègent à Bruxelles, choquant que dans nos pays occidentaux si « développés » co-existent des organismes de sécurité civils et militaires.

Portrait de titi88

à cMoi69 Portrait de cMoi69 De titi88

retraité | 16H14 | 02/01/2009 | Permalien

Je suis tout à fait d'accord avec vous.
En ce qui concerne votre première question allez sur le site LA FRANCE DE VOTRE NOM DE FAMILLE DE 1891 a…. et vous entrez le nom SARKOZY vous serez renseigner . je pense que vous n'etes pa loin de la vérité.

Pour le reste je vous félicite vous etes dans le vrai
Bonne année et attendons le 5 janvier 2009

Portrait de penabranca

De penabranca

20H29 | 30/12/2008 | Permalien

On se dirige tout droit vers des milices privées !

Portrait de Hers Vel Gr

à penabranca Portrait de penabranca De Hers Vel Gr

globule bleu | 20H40 | 30/12/2008 | Permalien

Vous croyez ?
Le nombre de membre de sociétés de sécurités privés dépassent déjà celui des Forces de l'Ordre étatique, et de loin.

Portrait de N A F

à penabranca Portrait de penabranca De N A F

en territoire apache | 20H42 | 30/12/2008 | Permalien

vous ne savez pas lire , les liberaux vous l ont pourtant annoncés
plus de services regaliens , la phase suivantes c est la regionalisation des forces de polices puis leurs transferts aux elus regionnaux avec ensuites pour les chefs de services
leurs nominations dependras des elus cqfd
des forces aux services du notable local vive les usa merci bruxelles des rois des empereurs des presidents des assemblées ont patiemment construit un etat une nation un representant du
fric interloppe un alogene avec l aide des nantis detruit tout cela
les peuples meritent ce qu ils veulent bien subir de leurs dirigeants

revienne le temps des chateaux qui brulent

Portrait de Un vieux

à penabranca Portrait de penabranca De Un vieux

retraité | 00H41 | 31/12/2008 | Permalien

Ce ne sont pas les milices elles-mêmes que je crains, c'est le fait qu'elles auront le droit au port d'armes, sans en avoir les contraintes…

On y retrouvera tous les ripoux virés par la police nationale et les cow-boys prêts à en découdre avec des gamins armés d'une sucette…

Les dernières (connues par le public) datent de Pétain, on a vu ce que ça a donné…

Portrait de penabranca

à Un vieux Portrait de Un vieux De penabranca

02H32 | 31/12/2008 | Permalien

Moi, ce qui m'inquiète, c'est que la priorité de sarkozy après les élections, a été de museler les médias, contrôler la justice, et maintenant les forces de l'ordre. C'est le trident de tout bon dictateur qui (ne) se respecte (pas), vous ne trouvez pas ? …Si on rajoute le fichage de la population à tous les étages, le tableau est complet. Est-il trop tard ? Je crains que oui.

Portrait de Un vieux

à penabranca Portrait de penabranca De Un vieux

retraité | 13H31 | 01/01/2009 | Permalien

Je ne peux qu'abonder dans votre sens, mais, en revanche, il va, ou plutôt, nous allons, nous retrouver confronté à des bandes armées hors de son contrôle, à la solde des seigneurs des départements, ou, s'ils disparaissent (les départements, bien sûr), des régions…

Les polices municipales doublées ou remplacées par des milices de notables… Ca intéresse du monde… Une traversée de l'atlantique montre ce que ça donne…

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 20H40 | 30/12/2008 | Permalien

Maintenant les gendarmes quand ils vont te contrôler devront dire « Police nationale ». Sinon, tu les menaces de les dénoncer à MAM comme membres de l'Ultra Gauche Autonome… !

http://phil195829.overblog.com

Au fait, je pense à un truc, ils vont pouvoir se syndiquer maintenant. Je leur conseille SUD ou la CGT, ils ont encore de bons militants… ! !

Portrait de antonh

à Phil2922 Portrait de Phil2922 De antonh

curieux | 20H50 | 30/12/2008 | Permalien

ben non, ils doivent passer à l'interieur en gardant leurs statuts militaires : heures supp inexistantes, maléables et corvéables à merci, le droit de fermer sa gueule…
pour le reste : économies d'echelle par des regroupements de gendarmerie…
maintenant, devenir gendarme, c'est un choix…

Portrait de Wladimir

à antonh Portrait de antonh De Wladimir

08H29 | 31/12/2008 | Permalien

Bonjour,

Est-ce que cela signifie que notre petit président disposera désormais de forces de Police qui n'auront d'autre droit que d'obéir et de le fermer ?
Moins de recrutement dans le corps dela ploce mais plus dans la gendarmerie et hop le tour est joué (au sindicats de policiers bien sur)
Une police taillable et corvéable à merci
revoici venu le temps du souverain
Super

Portrait de antonh

à Wladimir Portrait de Wladimir De antonh

curieux | 09H02 | 31/12/2008 | Permalien

c'est ce qui se profile, les gendarmes ne pouvant se plaindre, il me semble de ceux sont « des associations » de femme de gendarmes et d'anciens oficiers s qui prennent le relais.
ceci dit, les effectifs des gendarmeries ne sont pas à la hausse : on ferme des gendarmeries et les effectifs sont tels que la nuit (en dehors d'opérations prévues), c'est une brigade qui tourne sur sont territoire,mais aussi sur celui de 2 ou 3 voisines.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code