Le Monde daté du 19 décembre 2008 annonce les préconisations issues d'un rapport du Conseil d'orientation des retraites : la refonte des droits liés aux situations familiales et, tout particulièrement, la réduction des trimestres supplémentaires accordée aux mères de famille. Ce raisonnement s'adosserait sur une jurisprudence communautaire qui viserait une nécessaire égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Seules 44% des femmes ont une carrière complète contre 86% des hommes
Cette « information » parue dans la presse le jour même des vacances de Noël, risque de passer inaperçue. Ce rapport rappelle pourtant quelques réalités objectives :
- les interruptions d'activité liées aux enfants, restent spécifiquement féminines (seulement 1,5% des pères ayant un emploi cessent ou réduisent leur activité après une naissance, contre 35 % des mères).
- Le chômage est plus fréquent pour les femmes. Le taux de chômage des femmes âgées de 25 à 49 ans était ainsi de 8,1% en 2007, contre 6,6% pour les hommes de cette tranche d'âge.
- Au total, le taux d'emploi des 15 à 64 ans s'élevait à 59,7 % pour les femmes et 69,0 % pour les hommes.
- Le travail à temps partiel des femmes s'est fortement développé dans les années 1980 et 1990 avant de se stabiliser : depuis dix ans, les emplois à temps partiel représentent environ 30% de l'emploi féminin (contre 5% de l'emploi masculin). 80% des emplois à temps partiel sont ainsi occupés par des femmes. Dans près d'un tiers des cas, ce temps partiel est « subi » : les femmes concernées auraient souhaité travailler davantage.
- Depuis le milieu des années 1970, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes se sont nettement réduits, mais ce rapprochement s'est interrompu depuis le milieu des années 1990. L'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes s'est stabilisé autour de 20% pour les emplois à temps complet.
- En termes de durée d'assurance, les femmes parties en retraite en 2004 ont validé en moyenne 20 trimestres de moins que les hommes (137 trimestres contre 157) malgré les majorations de durée pour enfant ; seules 44% d'entre elles ont une carrière complète contre 86% des hommes.
- Les écarts de pension entre les hommes et les femmes sont importants : en 2004, les femmes retraitées de 60 ans et plus percevaient une retraite moyenne (droits propres, droits dérivés et minimum vieillesse) de 1 020 euros par mois, soit 62% de celle des hommes (1 636 euros). Des écarts d'ampleur comparable se retrouvent dans toutes les tranches d'âge…
Le recours à une jurisprudence de Bruxelles relève de l'alibi
Comment, dès lors, adosser une réforme sur le seul fondement de l'égalité entre les femmes et les hommes ? La démonstration révèle à l'envi que « toutes les choses ne sont pas égales par ailleurs » et, par conséquent, que toute mesure qui vise à compenser, a minima, les écarts sus visés relève d'une discrimination positive en l'espèce pleinement justifiable auprès des instances communautaires. A moins que le recours à Bruxelles ne relève que de l'alibi…
Si cette information parue dans un grand quotidien du soir a pour objet, selon un usage éprouvé, de mithridatiser les citoyens(nes) aux grandes réformes, celle-ci n'aura pas produit l'effet attendu.
Entre la décoration du sapin et la confection de la bûche, un collectif s'est constitué pour lancer opportunément « L'Appel des dindes » et faire savoir qu'une telle réforme ne se fera, quel que soit l'instrument législatif employé, que dans le respect de la dignité des femmes actives qui ne veulent pas, sur leurs vieux jours, avoir à tendre la main à leurs enfants.
Ce collectif rassemble des femmes et des hommes de toutes professions, tendances, catégories socio professionnelles, appartenances… Il est uni par une seule volonté : maintenir les faibles mesures de compensation des inégalités avérées dans les parcours professionnels des femmes.
Il apportera désormais une vigilance attentive aux développements du projet de réforme. Car les personnages et les situations de ce récit ne sont en aucune manière fictifs et toute ressemblance avec des volatiles imbéciles à plume est et restera purement fortuite.
► Lire aussi : Retraite : les mères vont-elles cotiser plus longtemps ?
► Voir aussi : le blog du collectif L'Appel des dindes.




















27
(Pour réagir, connectez-vous)
De pablico
14H13 | 24/12/2008 |
Faire des enfants, et les élever, c'est un devoir citoyen aussi…
il serait peut être bon de le reconnaitre.
la groupe familial est aussi une participation au groupe citoyens, au groupe pays.
mais on a supprimé le service militaire, on va supprimer ce service fait à la patrie.
au fait y-a-t-il encore une notion de patrie, de groupe vivant, d'interactivité, dans ce pays ?
ou c'est chacun pour soi ?
à pablico
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 14H34 | 24/12/2008 |
Droit citoyen, si tu veux.
Devoir… là je ne suis pas d'accord !
De Cinsault
Graine de rosé | 14H27 | 24/12/2008 |
J'ose espérer que le jour où ils vont s'en prendre aux mères de famille, les députés, sénateurs, ministres , présidents auront au préalable renoncé à tous les avantages faramineux qu'ils se sont octroyés en matière de retraite et d'indemnités de toutes sortes.
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 14H26 | 24/12/2008 |
Entièrement d'accord. La recommandation de Bruxelles concerne une situation idéale (le plein emploi, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes) qui n'est pratiquement jamais réalisée dans nos contrées. Il s'agit donc pour la France de réduire le « fardeau » de la dette liée aux retraites, comme toujours.
Le « Conseil d'orientation », ce faisant, pervertit une politique qui a fait la force de la France depuis des décennies, à savoir l'aide que méritent les femmes du fait de leur fonction reproductive. C'est cette politique d'encouragement de la natalité qui a assuré un meilleur renouvellement des générations en France que dans d'autres pays.
Comme cette politique d'encouragement de la natalité s'est doublée d'une précarisation des revenus salariaux et d'une absence de politique réaliste et productive d'emploi des femmes, on se retrouve aujourd'hui dans une situation d'inversion complète des priorités antérieures, et ce dans une conjoncture où il est difficile d'imaginer une augmentation du taux d'emploi des femmes dans des conditions de rémunération et de prévoyance sociale acceptables.
La grande déglingue (et non réforme) sarkozyste va se poursuivre.
De Diane67
14H34 | 24/12/2008 |
c'est fabuleux, après avoir mis neplace la loi sur la répudiation du conjoint en france en 2005, ( on peut avoir un divorce automatique quand on vit plus avec son conjoint depuis plus de 2 ans) voilà qu'on va flinguer la retraite des femmes qui ont eu le malheur de s'arrêter pour élever leurs enfants.
Bref d'ici quelques années, nous aurons une floppée d'anciennes mèrees de familles dans les rues car
1 elles auraont pas de retraites
2 elles se seront fait jetter par un mari dans le cadre des nouvelles lois sur le divorce
et elles n'auront plus de toits car les prestations compensatoires sont limitées à 8 ans.
Ca va être fabuleux
PS la sympathique mamie qui distribue le journal dans mon quartier a 63 ans, son mari vient de demadner le divorce , et il l'aura car il s'est barré avec une jeunette de 40 balais il y a 3 ans.
Elle, elle a toujours elevé les enfants et donc quasIment pas de droits à la retraite.
Qunad elle pourr aplus distribuer le journal, comment elle va faire ? ? ?
Si dan s2 ans, onlui enlève les 4 enfants qu'elle a elevé, il ne lui restera plus qu'à se suicider.
Ah non, j'avias oublié, elle pourra bosser jsuq'à 70 ans.
De Diane67
14H36 | 24/12/2008 |
bref mesdames, faites vous entretenir, vous n'aurez de toute façon pas de retraite, car si vous faite des mômes, vous en aurez pas et si vous faites pas de gosses, il y aura personne pour payer vos retraites ?
Quel merveilleux pays
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 14H44 | 24/12/2008 |
Ma mère est dans cette situation. Divorcée à 50 balais, elle a passé quasiment tout sa vie à faire femme au foyer, et du coup elle n'espère même pas toucher une retraite.
Par chance, étant une mère compétente, elle a bien éduqué ses gosses et du coup non seulement ils l'aident, mais en plus ils ont appris à se démerder dans la vie et avoir les moyens de l'aider.
C'est ce qui s'appelle investir pour l'avenir : D
à Keldan
De Lory _
16H31 | 24/12/2008 |
En somme, aller tendre humblement la main à ses gosses, telle est votre solution. A condition d'avoir des fils, des braves fifils à sa maman, évidemment, parce que si on a des filles, avec l'écart de salaire de 20% et la discrimination à l'embauche, ça va être plus dur.
à Keldan
De la champenoise
17H21 | 24/12/2008 |
J'ai beau avoir bien éduqué mes fils et leur avoir appris à se débrouiller dans la vie, ils n'auraient pas les moyens de m'aider si je n'avais pas de retraite. Et cette retraite n'est qu'une retraite très moyenne pour 42 ans de travail.
à Keldan
De miremond
17H51 | 24/12/2008 |
moi j ai élevé mes enfants toute seule mais j ai eu la chance de travailler toute ma vie ce qui m évite d avoir à dépendre de leur aide ……. mais je connais bien des femmes qui ne sont pas dans mon cas et dont les enfants ne peuvent rien pour elles ….. ma très vieille mère a bien besoin de nous et ce cas aussi est très fréquent
De La dope
Un chomeur de plus ! | 14H59 | 24/12/2008 |
De toute façon le système de retraite va droit dans le mur .
D'ici quelques années y'aura plus rien ! J'ai la trentaine et quand j'atteindrais l'âge on me dira gentiment « désolé mais on a plus rien pour vous : débrouillez vous et merci d'avoir cotisé toute votre vie pour les autres “
Comment voulez vous que sa ce passe autrement : des gens qui ont gagner des millions durant leurs carrières et ont pour la plupart réussi a acheter leurs maisons , mis un max de coté etc perçoivent des retraites énormes alors qu'il en ont pas vraiment besoin tandis que ceux ayant passé une bonne partie de leur vie aux smic se voient attribuer une misérable somme alors qu'ils ont encore un loyer a payé n'ayant jamais eu la possibilité d'accéder à la propriété … vous parlez d'un système honnête ! !
Encore les riches qui profitent de ce système , une fois de plus , et quand vous avez été 40 ans ouvriers dans des domaines délicats a vous péter le dos a longueur de journée en général 60 ans on fait pas de vieux os mais quand on a le cul sur une chaise a donner des ordres et a se la couler douce comme ses gros PDG : ils coûtent un max et vivent un max de temps !
Alors le problème il est pas de savoir si ils y a des inégalités entre hommes et femmes mais plutôt de résoudre ce système de retraites qui est soi disant le meilleur du monde ; un beau foutage de gueule c'est encore blindé d'inégalité aberrante entre les bourgeois et le tiers état !
J'aimerais bien que rue89 se renseigne sur quels classes sociales ‘profitent’ le plus et le plus longtemps de ce système avec chiffre a l'appui ; on verrait rapidement qui est une fois de plus le mieux loti !
De la champenoise
15H15 | 24/12/2008 |
Comme toujours, ces conseils (et commissions) nommés à l'initiative du gouvernement, ne vont que dans un sens. Et une fois de plus, Bruxelles sert d'alibi.
Puisqu'il doit y avoir égalité en tout, à quand le SMIC pour les députés, sénateurs et élus, à quand la suppression des logenents de fonction de tous les heuts fonctionnaires, des sénateurs, etc …
De la_fouine
... | 15H34 | 24/12/2008 |
Le terme « vache à lait » prend ici tout son sens au propre comme au figuré.
Quand nous n'aurons plus le temps de faire des enfants qui paiera nos retraites ? (si nous en avons une ! )
Bossez plus pour…. Bossez plus !
J'ai la nausée rien que d'y penser….. A moins que ce ne soient à cause des chocolats.
Bonnes fêtes à tous, tant que nous pouvons encore les apprécier.
De Lory _
16H19 | 24/12/2008 |
Il s'agit bien là de la discrimination la plus grande, la plus ample, et la plus généralisée puisqu'elle concerne directement la moitié de la population et que les chiffres sont là pour le démontrer. Pas seulement pour la retraite d'ailleurs, pour tout le reste, puisque du début à la fin d'une vie active, l'écart de salaire de 20% est constant et s'accentue à l'âge de la retraite.
à Lory _
De Lory _
18H58 | 25/12/2008 |
Où l'on voit au nazage que l'armada gauchiste est bien installée en permanence Rue 89. Il n'y a bien qu'eux pour nier l'évidence, le féminisme n'étant certainement pas la priorité de leurs madonnes prédicatrices.
De dan46
gardé a vue | 18H11 | 24/12/2008 |
C'est une honte !
Ces trimestres supplémentaires accordés au mères ne compensaient déjà pas le handicap que représente le fait d'avoir des enfants pour une carrière donc je pense que l'on veut décourager les femmes de faire des enfants.
Il leur reste la solution de procréer après 70 ans grace aux « progrés » de la science.
Bon courage mesdames.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 20H13 | 24/12/2008 |
De Corsaire du Peuple et de la Raison
ingénieur | 04H11 | 25/12/2008 |
Il reste la prostitution comme solution, mais comme cette dernière n'est pas reconnue, les manifs de prosituées ne sont pas pour tout de suite…
Désolé pour l'amertume de la provocation…
De Yvonne57
Retraitée | 08H19 | 25/12/2008 |
« Diviser pour mieux régner » semble la devise inscrite en lettres d'or aux frontons des palais gouvernementaux. Quid de notre belle « Liberté - Egalité - Fraternité » ?
Ce genre de « réforme » créera une nouvelle fois des tensions entre catégories sociales, entre hommes et femmes… et fera éclater encore plus le noyau familial, fait de solidarité et d'entraide.
Et ce sont les femmes qui en pâtissent le plus… le travail du dimanche, les retraites plus faibles, les temps partiels imposés, etc…etc….
Je ne suis pas une féministe à tout crin, mais là j'avoue que la Déesse Amora chatouille mon nez : une partie de ma retraite a été minorée de 25% pour cause de travail à temps partiel pendant 4 ans (l'une de mes collègues n'a travaillé à temps partiel QUE 6 mois ! et a eu les mêmes « dégâts » sur cette partie spécifique de nos retraites)
Franchement, j'ai parfois envie d'appeler à la rébellion tant cette indécence me révolte.
Et si nous allions passer nos wacances avec notre SuperPrésident, hum ? ? ?
……
à Yvonne57
De boboétie
10H54 | 25/12/2008 |
Allons, allons ! ne râlons plus ! Quand on a l'immense chance de vivre dans un État de droit qui les a tous…
De Yasmine Modestine
Comédienne | 11H59 | 25/12/2008 |
Pour élever un enfant, il faut tout un village.
proverbe africain si sage et juste qu » Hillary Clinton en fait le titre de son livre « it takes a village »
De Jean-Luc LUMEN
en invalidité | 18H08 | 25/12/2008 |
A toutes les personnes intègres et honnêtes envers leurs contemporains.
Mon épouse et moi souhaitons de bonnes Fêtes de fin d'année
Nos meilleurs Vœux pour l'année à venir
Ainsi qu'à toute personne faisant un geste au quotidien afin d'améliorer la vie d'autrui
Nos pensées vont en premier à ceux innocemment embastillé, et leurs proches pour qui ces jours n'ont rien d'une fête.
Daniel Massé pour 25 années. et tant d'autres anonymes.
A ceux récemment embastillés Yldune et julien et les autres anonymes
A Ceux qui ne sont absolument pas malade mais interné en psychiatrie comme prisonnier politique (article L-3213-2) …selon le bon plaisir d'un maire, d'un préfet, corrompu.
Jean-Luc LUMEN
Résistant fils de Résistants
De Jean-Luc LUMEN
en invalidité | 18H56 | 25/12/2008 |
Pourtant ce n'est pas la première mesure anti- peuple de sarko.
Pourquoi cette mesure …étonne t'elle encore quelqu'un(e) ? ? ? ?
Attendez de voire la suite des mesures anti- citoyenne et dictatorial.
Avant, quand il était ministre de l'intérieur et pendant la campagne électorale, toute personne sachant lire, ne pouvait décemment ignorer ce qui allait advenir de notre société, sous Heilsarko (traduction vivesarko)
Jean-Luc LUMEN
Résistant fils de Résistant
De Soolange
Cadre | 09H56 | 26/12/2008 |
Bonjour,
Notre toute jeune association de défense des droits des Mères et de leur(s) Enfant(s) souscrivons et relayons cet appel sur notre site et à nos membres. Nous déplorons qu'une fois de plus, l'initative de cette réflexion « soudaine » soit celle des peres regroupés en association, qui ont fait pression pour denoncer une situation dont ils sont, selon eux, victimes.
--- Extrait : » la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité explique avoir été saisie de nombreuses réclamations de pères demandant de bénéficier de la même bonification que les femmes pour le calcul de leur pension. Mais sa demande aux pouvoirs publics ne se limite pas au cas des pères seuls, la Halde demandant une extension de la majoration à l'ensemble des pères. » ---
Après le partage des allocations familliales,(et celui des enfants) maintenant c'est la retraite. On sait que depuis 2002, et le soutien sans faille aux pères de Ségolene Royal alors secretaire d'Etat à la famille, les meres n'ont pas grand chose à dire dans le cadre de la politique familliale : /
Les euls représentés d'ailleurs à la table de l'UNAF sont… les peres !
Pour toutes celles qui trouvent que la voix des mères doit etre AUSSI et ENFIN entendue, et qu'elle compte dans la politique familliale à venir.
Site : www.soslesmamans.com
Contact : postmaster@soslesmamans.com
De Libelluless
11H06 | 26/12/2008 |
L'égalité Homme-Femme, c'est bien mais l'équité c'est mieux.
Voilà ce que fait l'Europe de Sarkozy en faveur des femmes qui portent les enfants, ont une double journée de travail, supportent les boulots les moins qualifiés ou les plus durs et sont payées une misère pendant leur carrière professionnelle et durant leur retraite.
Je comprends que les femmes aient des enfants de plus en plus tard, voir pas du tout pour certaines. Après, on arrive à des dérives type « Arche de Zoé » (je plaisante).
Non mais sans blague : bien sur, avoir des enfants c'est une responsabilité, un boulot, des emmerdes, c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe autant d'emplois qualifiés dans ce domaine (des emplois qualifiés : bac++++) dont certains ménages fortunés peuvent se faire déduire des impôts (les fameuses niches fiscales) alors que certaines mères font ce travail d'éducation sans pouvoir se payer ces aides extérieures et donc sans avantages fiscaux. Il y a d'autres injustices bien réelles : les avantages familiaux devraient être octroyés sous conditions de ressources, mais là… silence radio, ne touchons pas à « l'égalité ».
En France on confond égalité et équité mais je pense que
l'égalité souhaitée de l'époque de 1789 avait certainement plus de sens, ce n'est d'ailleurs pas pour du tricot que ce mot ait été accompagné de « fraternité ». Aujourd'hui, les politiques ne retiennent que le mot « liberté » en le requalifiant économiquement comme « libéral » (Ne nous trompons pas de mot pour faire « tendance », cela a déjà coûté cher à M. Delanoe). Mais là je m'éloigne du sujet.
Comme je le disais dans un précédent post, il faut maintenir la durée d'assurance retraite des mères (harmoniser dans le privé et le public) et augmenter leur retraite à hauteur de la retraite masculine pour un même type d'emploi… avec un bonus supplémentaire pour absence de promotion ou carrière désavantagé. Je suis bien sur pour l'égalité homme-femme (bien que techniquement un homme ne portera jamais un enfant, ni accouchera ; ) mais s'il y a eu désavantage de carrière professionnelle pour l'homme qui élèvera seul ses enfants, il faut que l'effort soit récompensé, au regard de toute chose égale par ailleurs…
De General Subverciòn
kouign aman délocalisé | 16H39 | 26/12/2008 |
Et vous croyez que les hommes vont être mieux lotis en matière de retraite ? Et qui va les payer si le système est en train de se planter ? Là,c'est juste le début des réjouissances et c'est pas près de s'améliorer….
De CLOD
MDC | 00H36 | 28/12/2008 |
Évitons le piège du communautarisme généralisé (les blacks, les beurs, les homos, les femmes… etc…) pour une vraie lucidité : actuellement, ce gouvernement suit délibérément … sans fausse honte (« j'ai été élu pour cela »…(sic)) une politique ULTRA LIBÉRALE… celle qui fait baisser la part des salaires dans le PIB et ceci depuis pas mal de temps… tout est bon pour prendre DANS LA POCHE de ceux qui ne sont pas proches des grands groupes, et de leurs valais au pouvoir !
ALORS, cette fois c'est la retraite des femmes (bien sûr qu'il faut maintenir l'étant ! )… une autre fois c'est le travail le dimanche… une autre fois les franchises médicales… etc…
Femmes (j'en suis une), nous n'en sommes pas moins citoyennes et à ce titre nous nous devons d'être ultra vigilantes sur TOUS les points (pas seulement sur nos retraites), et ceci en revenant vers la solidarité et en évitant le piège de l'enfermement du « chacun pour soi »… comme le demande si justement Pablico.