Tribune

Un Franco-Palestinien en prison : Salah Hamouri existe-t-il ?

Qui a déjà entendu parler de Salah Hamouri ? Pas grand monde, il faut croire.

Salah Hamouri est le fils d'un Palestinien de Jérusalem-est et d'une Française, c'est-à-dire qu'il est aussi Français que Gilad Shalit, le jeune soldat franco-israélien prisonnier d'un groupe armé de Gaza.

Depuis trois ans et demi, Salah Hamouri est prisonnier d'un autre groupe armé : les Forces de Défense Israéliennes. Après trois ans de détention sans jugement, Salah Hamouri a eu le choix entre reconnaître les faits qui lui étaient reprochés et être condamné à sept ans d'emprisonnement ou ne pas les reconnaître et être condamné à quatorze ans d'emprisonnement.

Bien qu'il ait toujours nié, bien que l'armée israélienne ait été incapable de produire un seul témoin ou le moindre début de preuve, confronté à ce choix (pour autant que c'en soit un), Salah Hamouri a finalement reconnu les faits. Il est donc aujourd'hui considéré comme un terroriste et doit purger le reste de sa peine.

Quels sont au juste les faits qui sont reprochés à Salah Hamouri qui justifient une telle rigueur ? D'être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef (figure éminente du parti Shass, extrême-droite religieuse) en voiture accompagné d'amis qui sont (ou seraient) militants du FPLP (Front de Libération Populaire de la Palestine). Le rabbin Ovadia Yossef est célèbre pour ses diatribes anti-arabes et son domicile est donc sous surveillance constante.

Trois mois plus tard, lors d'un contrôle, Salah Hamouri est arrêté. On lui reproche d'être membre du FPLP (ce que lui et le FPLP nient) et d'avoir eu l'intention de commettre un attentat contre le rabbin Yossef. Vous avez bien lu : d'avoir eu l'intention. Depuis, Salah Hamouri fait partie des milliers de prisonniers palestiniens parce qu'il aurait eu une intention.

Et quels sont les faits que reconnaît Salah Hamouri ? D'être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef sur la suggestion d'un ami, Moussa Darwish. Lea Tsemel, avocate et militante israélienne des droits humains, raconte :

« Ils ont roulé au ralenti, vu une caméra, fait demi-tour et n'en ont plus parlé après. Les enquêteurs n'ont trouvé aucune arme et aucun élément susceptible de prouver qu'ils étaient décidés à passer à l'acte. Il s'agit d'un acte stupide, une bravade, rien de plus. »

Fin des velléités d'assassinat, début du complot selon la justice militaire israélienne.

Ces derniers jours, Israël a décidé, dans le cadre du soutien politique à Mahmoud Abbas, de libérer 227 prisonniers palestiniens. Salah Hamouri n'en faisait pas partie.

Gilad Shalit et sa famille bénéficient de toute la sollicitude de la Présidence de la République et du Quai d'Orsay, ce qui est tout à fait normal. Salah Hamouri et sa famille bénéficient de l'indifférence des mêmes, ce qui me paraît déjà moins normal. Gilad Shalit est citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Salah Hamouri n'est citoyen d'honneur de nulle part.

Il ne s'agit pas de s'indigner des soutiens dont bénéficient Gilad Shalit et sa famille. En revanche, on est en droit d'attendre une action plus vigoureuse en faveur de Salah Hamouri.

La justice militaire israélienne ne vaut ni plus ni moins que toutes les justices militaires, c'est-à-dire pas grand chose, particulièrement dans un pays soumis alors à une réelle pression terroriste. Mais enfin, le dossier est particulièrement vide : encore une fois, c'est une intention qui est reprochée à Salah Hamouri.

On a connu la diplomatie française plus enthousiaste, par exemple lorsqu'il s'est agi de secourir les infirmières bulgares et un médecin palestinien, pourtant condamnés par la justice libyenne dans des circonstances étonnamment similaires. Eux aussi avaient reconnu les faits parce qu'ils étaient soumis à ce qu'on peut sans exagération appeler un chantage judiciaire. Ou même lorsqu'il s'est agi d'aller libérer les membres de l'Arche de Zoé, pourtant condamnés pour des faits autrement consistants.

Chacun de nous a des positions, des préférences ou des soutiens divers. Pourtant il ne s'agit pas d'être sioniste ou anti-sioniste, pro-israélien ou pro-palestinien : j'ai la faiblesse de croire que les pro-israéliens seront suffisamment attachés à ce pays qui leur est cher et aux valeurs qu'il prétend promouvoir pour s'associer à tous les défenseurs des droits humains.

Pour aller plus loin :

L'article du Monde du 26 décembre 2007

La pétition de soutien à Salah Hamouri

214 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de babayaga

à comptesuprimé30 Portrait de comptesuprimé30 De babayaga

musique du monde | 21H30 | 22/12/2008 | Permalien

je pense que vous vous trompez, je ne vous connais pas.

Portrait de andriouchka

à comptesuprimé30 Portrait de comptesuprimé30 De andriouchka

10H43 | 23/12/2008 | Permalien

pouvez-vous me rappeler, Crosnos, lors de la partition par l'ONU en 1948 qui n'a pas voulu la création d'un état palestinien au côté d'un état israélien ?

Portrait de nixar

à lifka Portrait de lifka De nixar

informaticien, Paris | 19H51 | 22/12/2008 | Permalien

CQFD …

« Un procès en règle plus arbitraire et plus injuste qu'un enlèvement ? »

Tiens, c'est marrant, où ai-je dit ça ? Et où ai-je dit, ou laissé entendre, que l'un était pire ou moins pire que l'autre ?

« Je ne savais pas que le droit se mesurait au nombre de morts. »

Tiens, c'est toujours aussi marrant, vous semblez une fois de plus répondre à un message que je n'ai pas écrit. Mais puisque vous semblez aimer feindre l'ignorance, je vais expliquer au mal-comprenant : plus on tue, moins on peut jouer à la victime. Tuer trois personnes pour une victime, ce n'est pas se défendre. C'est, au mieux, se venger, et c'est criminel, quelle que soit la faute initiale. La vendetta, pour moi, c'est une tradition moyen-âgeuse. Mais je dois être un peu bizarre.

« Pourtant il y a un fait, 80% des morts israéliens de l'Intifada sont des civils (hommes, femmes enfants), au moins 60% des morts palestiniens sont morts les armes à la main…. »

Passons sur vos pourcentages d'origine entérologiques, je vous répondrai juste par la question suivante : quand un bombardier israëlien lâche une bombe d'une tonne sur un immeuble abritant 20 personnes pour tuer un (1) supposé terroriste, vous comptez ça comment, exactement ?

« Là encore, je découvre que tuer des enfants en mettant des bombes dans des autobus ou des centres commerciaux ou en envoyant des roquettes sur un centre urbain serait de la Résistance…. Pour moi la Résistance ça s'exerce contre des militaires. On m'aurait trompé ? »

La plupart des occupants étaient militaires ; mais je doute qu'on ait subordonné, à la libération, l'octroi de médaille à la proportion d'uniformes …

« Il est impossible aux pro-palestiniens de concéder la MOINDRE admission d'une faute, sous peine de voir toute leur construction morale s'écrouler. Alors au lieu de le reconnaître ils déterrent un cas qu'ils érigent en parallèle pour masquer la faute…. »

Justement, tout le monde est d'accord pour dénoncer les attentats. C'est mal. Je ne suis pas non plus un fan des islamistes. Gerbatoire. Mais vous être trop obnubilé pour vous en rendre compte. Et surtout, vous projetez, vous projetez … qu'est-ce que vous projetez … Ainsi, je ne suis pas « pro-palestinien ; » je suis seulement dégoûté par l'injustice qu'ils subissent, et par l'avalanche de mensonges dont ils font l'objet.

Pour finir, on entend souvent parler du « droit à l'existence d'Israël ; » mais jamais on ne parle du « droit à l'existence » de l'état Palestinien. Or, à moins de remonter aux légendes bibliques, le seul « droit à l'existence » c'est celui conféré par le Droit International, à savoir la décision de l'ONU de 1947. Pas d'état Palestinien souverain, pas de droit à l'existence d'Israël.

Mais bon, je dois être un méchant antisémite, je ne fais rien qu'à répêter Noam Chomsky.

Portrait de le juste

à nixar Portrait de nixar De le juste

17H40 | 22/12/2008 | Permalien

nixar tout à fait d'accord avec vous.
Et je vais vous raconter une mésaventure que j'ai subi et que je sens avec certains sur certains posts.
J'ai divulgué à bon nombres de mes amis juifs sur l'édition d'une biographie qu'on fait deux célèbres journalistes, Ofer Shelah (Yedioth Aharonot) et Raviv Drucker (Channel 10), très documentée sur Shaul Mofaz, intitulée Boomerang.

« Alors que la presse vient de révéler que Mme Livni était une ancienne espionne du Mossad et qu'elle avait supervisé depuis Paris des assassinats politiques en Europe, les deux auteurs soulignent le côté encore plus dur du général Mofaz.

Selon les témoignages recueillis, au début de la Seconde Intifada (alors qu'Ariel Sharon était Premier ministre), le général Mofaz (alors chef d'état major des armées) ordonna aux généraux de brigade de “ faire passer un message ” aux Palestiniens pour qu'ils cessent leur révolte. “ Je veux 10 Palestiniens morts par jour dans chaque [zone contrôlée par une] brigade ”, déclara-t-il. Le général Yitzak Eitan (alors commandant du Commandement central), fit observer que cela signifiait 70 Palestiniens tués par jour et demanda que cet ordre lui soit confirmé par écrit avant de l'exécuter. »

Je ne vous dit pas ce que je me suis fait traité. C'est tout juste si je n'ai pas été traité d'avoir fait moi même « la chose ». Les injures et j'en passe et des meilleures. Même des menaces. Vraiment, ce que vous dites est le reflets de la situation actuelle.
A quand, la maturation pour certains …

Portrait de AC-89

De AC-89

16H58 | 22/12/2008 | Permalien

La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique. Georges Clemenceau

Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 17H01 | 22/12/2008 | Permalien

Merci pour l'info.Je ne connaissais pas cette histoire.

Mais tout va pour le mieux dans le meilleur de l'immonde, car certains commentateurs « jugent » que procès il ya eu, aveux itou, et ses parents peuvent le visiter.Alors ?

C'est tout de meme plus classe d'être en zonzon en Israël,que dans un centre de rétention à Mayotte, non ?

De plus il sera tout près de la crèche du jésus pour Noël !
Que demande le peuple ?

Portrait de kabouss

De kabouss

journaliste | 17H03 | 22/12/2008 | Permalien

quelle absurdité ! il ne s'agit pas d'un citoyen d'honneur de la ville de Paris ou d'un citoyen d'honneur de nulle part…merde alors, Salah Hamouri et Gilad Shalit sont tout d'abord des êtres humains…pourquoi tout ce blabla…que tout le monde soit libérer et basta…
Pourquoi on met toujours la France sur les bancs des accusés ? mais Paris n'a rien avoir avec tout ce qui se passe à Jérusalem en Palestine.à mon avis il éxiste 5 grandes nations qui possédent le droit de Veto.Pourquoi cet acharnement sur la France ?

Salah Hamouri est le fils d'un Palestinien de Jérusalem-est et d'une Française, c'est-à-dire qu'il est aussi Français que Gilad Shalit ! ! ! et alors…mais qu'est ce que les origines de l'un et de l'autre ont avoir avec leur incarceration ?
je suggére aux responsables israeliens et palestiniens de libérer tout le monde,qu'ils jettent un coup d'oeil sur leur histoires communes et pourquoi une coéxistance entre les deux peuples ! ! !

Portrait de Jambalaya

à kabouss Portrait de kabouss De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 17H07 | 22/12/2008 | Permalien

C'est bizarre que personne n'ait songé à faire appel à vous pour des conférences de paix israélo-arabes, vous semblez avoir de bonnes idées et un solide bon sens.

Portrait de kabouss

à Jambalaya Portrait de Jambalaya De kabouss

journaliste | 19H25 | 22/12/2008 | Permalien

Merci pour le compliment , il s'agit juste d'un point de vue et vous savez très bien que c'est très compliqué et complexe en même temps.

Portrait de clomani14

De clomani14

Paris | 17H19 | 22/12/2008 | Permalien

C'est une réaction destinée à Juan Pablo, qui a l'air de prendre pour acquis toute la comm. officielle et systématiquement militante du gouvernement israélien…
Vous n'êtes pas sorti de l'auberge, Juan Pablo… avec une telle naïveté, vous devez être mort de peur depuis les évènements de Tarnac (sales jeunes extrémistes), le faux attentat du Printemps (sales Afghans).
Enlevez donc les lunettes roses (ou rouges c'est selon) qui chaussent votre appendice nasal, ouvrez grand vos yeux et voyez la vérité, la vraie.
Elle est toujours très difficile à discerner…
A moins que vous ne soyiez un colon installé près d'un territoire occupé, persuadé d'être dans son bon droit et qu'il a une revanche à prendre sur les Palestiniens qui -on le répète suffisamment dans les media français et internationaux- sont d'horribles terroristes !
Affligeant !
Je milite depuis longtemps pour la libération de Salah Hamouri… il est temps qu'un media s'y intéresse. Merci Rue 89.

Portrait de malatrie

De malatrie

17H21 | 22/12/2008 | Permalien

« Salah Hammouri existe-t-il ? ? ? »
Je me posais la question. Je crois me souvenir que j'avais suggéré à Rue 89 d'évoquer son cas dès la fin 2007.
Un an pour réagir, c'est long (et décevant).

Portrait de Dom69

De Dom69

17H36 | 22/12/2008 | Permalien

Un français condamné par un tribunal militaire ? Une condamnation pour délit d'intention ? Comment cela est-il possible ?

Comment est-il possible que Sarko et Kouchner ne fasse rien. Il faut donc un sacré aveuglement partisan pour ne pas bouger ! Il y a vraiment deux poids deux mesures !

Faisons les agir, Faisons sortir Salah Hamouri de prison !

Portrait de Dom69

De Dom69

17H40 | 22/12/2008 | Permalien

Un français condamné par un tribunal militaire ? Une condamnation pour délit d'intention ? Comment cela est-il possible ?

Comment est-il possible que Sarko et Kouchner ne fasse rien. Il faut donc un sacré aveuglement partisan pour ne pas bouger ! Il y a vraiment deux poids deux mesures !

Portrait de Le Zébu

De Le Zébu

Jusqu'à + soif | 18H03 | 22/12/2008 | Permalien

Merci a Thierry pour cette contribution.

Silence total de la part de nos défenseurs des droits de l'homme (non musulman). Rama Yade ne sert à rien, c'est son maître qui l'a dit alors il n'y a rien à espérer d'elle.

Pour Shalit, le soldat d'occupation enlevé en territoire palestinien, des pancartes à son effigie ont été placardées dans Paris et sur l'hôtel de ville par les amis de delanoë, le militant de la cause sioniste et défenseur d'Israël. On fait du bruit pour un soldat d'un état d'occupation enlevé en territoire occupé lors d'une mission ou il était n'était sans doute pas chargé de faire du bien à la population occupée.

Salah Hamouri, il y en a qui ne t'oublient pas. Même si nous n'avons pas de lobby très puissant, les partisans de la fin de l'apartheid et de l'occupation sont avec toi.

Portrait de Jambalaya

à Le Zébu Portrait de Le Zébu De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 18H27 | 22/12/2008 | Permalien

« delanoë, le militant de la cause sioniste et défenseur d'Israël »

 ? ? ?
Si ce que vous dites est vrai, c'est très inquiétant… pour Israel !

Portrait de Cadmos

De Cadmos

bof | 18H24 | 22/12/2008 | Permalien

Bravo Mr Thierry Rebout pour cet article.

Pour un dossier complet voir le site : http://www.france-palestine.org/article7743.html

Pour répondre à l'agressivité de certains qui considèrent que s'il y a eu une telle condamnation c'est que c'était justifié, il faut noter que Salah a été jugé par une justice militaire et a choisi le « plea bargain », sorte de plaider coupable afin de réduire la peine mais avec comme contrepartie impossibilité d'appel !

Sur son appartenance au FPLP, c'est une accusation sans fondement qui vient de son appartenance « à un mouvement de jeunesse proche du FPLP »…

Bref il faut tout faire pour que Salah Hamouri puisse être libéré, tout comme Gilad Shalit. Et les deux cas sont bien similaires.
.

Portrait de Le Zébu

à Cadmos Portrait de Cadmos De Le Zébu

Jusqu'à + soif | 20H13 | 22/12/2008 | Permalien

Non, c'est faux. Shalit est soldat d'une force d'occupation, capturé sur le champ de bataille, les armes à la main. Mais les médias ont bien fait leur travail, il n'y a plus personne pour se demander ce que fait une français dans une armée étrangère, sous les drapeaux d'un pays qui viole les résolutions de l'ONU, qui pratique un régime d'apartheid et qui occupe un autre peuple. Son cas est similaire aux soldats américains capturés en Irak, ce sont des actes de guerre, pas des actes de terrorisme.

Quand on va à la guerre, que l'on fait le mariole avec son M16 face à des populations désarmées, il ne faut pas venir pleurer dans les bras de la France par la suite.

Portrait de Mailoc

De Mailoc

Breizh | 18H36 | 22/12/2008 | Permalien

Autant il est injuste et minable que le soldat Gilad Shalit soit toujours prisonnier du Hamas depuis plusieurs années , autant il est révoltant de voir la passivité du gouvernement Français et particulièrement de B.Kouchner et Rama Yade quant à la situation de Salah Hamouri franco-palestinien qui a été jugé sur de supposées intentions….quelle démocratie est donc Israël ? Il faut que toutes les médias , dont rue98 , fassent le plus de publicité possible ( interpeller le gouvernement et les élus de toute tendances ) à cette affaire.Pourquoi Mr Delanoé avoir accepté de faire le soldat Gilad Shalit citoyen d'honneur de Paris et ne pas en avoir fait autant pour Salah Hamouri ? Je n'ai pas entendu la gauche sur cette affaire…..
Un militant de gauche

Portrait de comptesuprimé30

De comptesuprimé30

hestia | 18H38 | 22/12/2008 | Permalien

MERCI THIERRY

J'avais eu connaissance de cette situation lors d'une soirée avec une Palestinienne (à LYON ! ).

Tu as toute mon admiration pour cet écrit.

Portrait de Cadmos

De Cadmos

bof | 18H40 | 22/12/2008 | Permalien

Voir aussi l'article d'un député communiste qui, LUI, mouille sa chemise pour Salah Hamouri, contrairement à Mme Rama Yade, Secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme :

http://www.france-palestine.org/article10621.html

« 227 prisonniers palestiniens libérés mais pas Salah Hamouri ! »

« Il n'y a pas mille questions à se poser pour expliquer cette situation : si notre compatriote est toujours en prison c'est que les autorités françaises n'ont pas exigé sa libération. »

Portrait de Jambalaya

à Cadmos Portrait de Cadmos De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 18H45 | 22/12/2008 | Permalien

Et les autorités « palestiniennes » ?

Portrait de Cadmos

à Jambalaya Portrait de Jambalaya De Cadmos

bof | 18H54 | 22/12/2008 | Permalien

« Et les autorités “ palestiniennes ” ? »

J'imagine que la question est « que font les autorités palestiniennes » pour Salah…

Ils ont 11000 cas à traiter, ce qui explique qu'il ne font pas un cas particulier pour Salah.

Portrait de babayaga

De babayaga

musique du monde | 19H08 | 22/12/2008 | Permalien

bonsoir Thierry,
Je connais l'histoire de Salah Hamouri depuis déjà pas mal de temps et je trouve intéressante la manière très mesurée dont tu fais le parrallèle avec celle de Gilad Shalit.

Le fait que le gouvernement n'a jamais levé le petit doigt pour Salah Hamouri m'a toujours écoeuré ; qu'il soit coupable ou pas, il est français et aurait dû bénéficier de son soutien. Point/barre. Mais, comme dans d'autres affaires il y a 2 poids 2 mesures, suivant les états auprès desquels le gouvernement devrait intervenir. Hélas pour les prisonniers.

Portrait de comptesuprimé30

à babayaga Portrait de babayaga De comptesuprimé30

hestia | 19H18 | 22/12/2008 | Permalien

et si les Farcs allaient en Israël ?

ok je sorts ! !

Portrait de pedro_1

De pedro_1

Anticapitaliste par principe | 19H19 | 22/12/2008 | Permalien

Je suis choqué par l'énorme injustice commise par la « justice » MILITAIRE israélienne. C'est sur réaliste ! ! Emprisonner quelqu'un parce qu'il a eu L'INTENTION de faire quelque chose… Gravissime ! Cela ne peut que se passer dans un pays raciste comme Israël, visiblement quand on est palestinien on ne bénéficie pas du même traitement…
C'est tout simplement inadmissible ! !

Portrait de sam-bis

De sam-bis

19H28 | 22/12/2008 | Permalien

Rama Yade est certes fort jolie, mais Kouchner avait hélas raison, elle ne sert strictement à rien.

Portrait de agnès93

De agnès93

citoyenne | 20H48 | 22/12/2008 | Permalien

Merci pour cet article qui nous rappelle que Salah Hamouri est détenu en Israël depuis le 13 mars 2005, condamné à 7 ans de détention pour avoir eu de « mauvaises pensées », en passant devant le domicile d'une personnalité israélienne d'extrême-droite.
Il faut rappeler que la « PLUS GRANDE DEMOCRATIE » du Moyen-Orient pratique couramment la torture physique et mentale sur les Palestiniens, et les emprisonne dans des cellules exiguës,
humides, sans éclairage naturel, infestées de cafards, le droit de visite étant interdit à nombre d'entre eux, y compris les mineurs, en toute illégalité.

Portrait de caro

à agnès93 Portrait de agnès93 De caro

délinquante avérée | 23H14 | 22/12/2008 | Permalien

ça me rappelle étrangement ce qui se passe dans nos belles prisons à la française, surpeuplées, à 4, 5, 6 par cellule, où sous prétexte de surveillance, toutes les 2 h la cellule est éclairée (récit de Yldune), sans visites pendant des semaines. Ce n'est pas dans la plus grande démocratie du moyen orient, mais dans la patrie des drtois de l'homme.

D'abord balayer devant sa porte…

Portrait de agnès93

à caro Portrait de caro De agnès93

citoyenne | 00H44 | 23/12/2008 | Permalien

Je ne comprends pas le « D'abord balayer devant sa porte… »
Vous êtes HORS SUJET
Mme la Police !

Portrait de andriouchka

à agnès93 Portrait de agnès93 De andriouchka

10H50 | 23/12/2008 | Permalien

bonjour agnès, je ne vois pas où est le hors sujet quand caro fait un parallèle entre les prisons israéliennes et françaises, puisque Hamouri et Shalit sont tous les deux franco-… palestinien pour l'un israélien pour l'autre. Et en core ! personne ne parle des conditions de détention de Shalit, personne ne les connait, personne, même pas la Croix Rouge, ne peut aller le voir. Peut être avez-vous quelques renseignements ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code