Tribune

Un Franco-Palestinien en prison : Salah Hamouri existe-t-il ?

Qui a déjà entendu parler de Salah Hamouri ? Pas grand monde, il faut croire.

Salah Hamouri est le fils d'un Palestinien de Jérusalem-est et d'une Française, c'est-à-dire qu'il est aussi Français que Gilad Shalit, le jeune soldat franco-israélien prisonnier d'un groupe armé de Gaza.

Depuis trois ans et demi, Salah Hamouri est prisonnier d'un autre groupe armé : les Forces de Défense Israéliennes. Après trois ans de détention sans jugement, Salah Hamouri a eu le choix entre reconnaître les faits qui lui étaient reprochés et être condamné à sept ans d'emprisonnement ou ne pas les reconnaître et être condamné à quatorze ans d'emprisonnement.

Bien qu'il ait toujours nié, bien que l'armée israélienne ait été incapable de produire un seul témoin ou le moindre début de preuve, confronté à ce choix (pour autant que c'en soit un), Salah Hamouri a finalement reconnu les faits. Il est donc aujourd'hui considéré comme un terroriste et doit purger le reste de sa peine.

Quels sont au juste les faits qui sont reprochés à Salah Hamouri qui justifient une telle rigueur ? D'être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef (figure éminente du parti Shass, extrême-droite religieuse) en voiture accompagné d'amis qui sont (ou seraient) militants du FPLP (Front de Libération Populaire de la Palestine). Le rabbin Ovadia Yossef est célèbre pour ses diatribes anti-arabes et son domicile est donc sous surveillance constante.

Trois mois plus tard, lors d'un contrôle, Salah Hamouri est arrêté. On lui reproche d'être membre du FPLP (ce que lui et le FPLP nient) et d'avoir eu l'intention de commettre un attentat contre le rabbin Yossef. Vous avez bien lu : d'avoir eu l'intention. Depuis, Salah Hamouri fait partie des milliers de prisonniers palestiniens parce qu'il aurait eu une intention.

Et quels sont les faits que reconnaît Salah Hamouri ? D'être passé devant le domicile du rabbin Ovadia Yossef sur la suggestion d'un ami, Moussa Darwish. Lea Tsemel, avocate et militante israélienne des droits humains, raconte :

« Ils ont roulé au ralenti, vu une caméra, fait demi-tour et n'en ont plus parlé après. Les enquêteurs n'ont trouvé aucune arme et aucun élément susceptible de prouver qu'ils étaient décidés à passer à l'acte. Il s'agit d'un acte stupide, une bravade, rien de plus. »

Fin des velléités d'assassinat, début du complot selon la justice militaire israélienne.

Ces derniers jours, Israël a décidé, dans le cadre du soutien politique à Mahmoud Abbas, de libérer 227 prisonniers palestiniens. Salah Hamouri n'en faisait pas partie.

Gilad Shalit et sa famille bénéficient de toute la sollicitude de la Présidence de la République et du Quai d'Orsay, ce qui est tout à fait normal. Salah Hamouri et sa famille bénéficient de l'indifférence des mêmes, ce qui me paraît déjà moins normal. Gilad Shalit est citoyen d'honneur de la Ville de Paris. Salah Hamouri n'est citoyen d'honneur de nulle part.

Il ne s'agit pas de s'indigner des soutiens dont bénéficient Gilad Shalit et sa famille. En revanche, on est en droit d'attendre une action plus vigoureuse en faveur de Salah Hamouri.

La justice militaire israélienne ne vaut ni plus ni moins que toutes les justices militaires, c'est-à-dire pas grand chose, particulièrement dans un pays soumis alors à une réelle pression terroriste. Mais enfin, le dossier est particulièrement vide : encore une fois, c'est une intention qui est reprochée à Salah Hamouri.

On a connu la diplomatie française plus enthousiaste, par exemple lorsqu'il s'est agi de secourir les infirmières bulgares et un médecin palestinien, pourtant condamnés par la justice libyenne dans des circonstances étonnamment similaires. Eux aussi avaient reconnu les faits parce qu'ils étaient soumis à ce qu'on peut sans exagération appeler un chantage judiciaire. Ou même lorsqu'il s'est agi d'aller libérer les membres de l'Arche de Zoé, pourtant condamnés pour des faits autrement consistants.

Chacun de nous a des positions, des préférences ou des soutiens divers. Pourtant il ne s'agit pas d'être sioniste ou anti-sioniste, pro-israélien ou pro-palestinien : j'ai la faiblesse de croire que les pro-israéliens seront suffisamment attachés à ce pays qui leur est cher et aux valeurs qu'il prétend promouvoir pour s'associer à tous les défenseurs des droits humains.

Pour aller plus loin :

L'article du Monde du 26 décembre 2007

La pétition de soutien à Salah Hamouri

214 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de dulconte

De dulconte

Mordu par un fachogarou | 15H11 | 22/12/2008 | Permalien

Merci Thierry pour cette information. La différence de traitement entre palestiniens (supposés terroristes) et les israéliens (supposés victimes) est assez consternant, mais ce n'est pas nouveau.
J'ai le souvenir douloureux à Abou Dis du passage d'une patrouille de jeunes (cons) soldats israéliens, rotant dans le micros que leur jeep blindée et faisant les andouilles pour les beaux yeux de 2 jolies journalistes les filmant, avant de contrôler de manière assez brutale un palestinien transportant un tapis sur le toit de sa voiture.

Portrait de GGGG

à dulconte Portrait de dulconte De GGGG

(r) | 16H03 | 22/12/2008 | Permalien

Cette scène que vous décrivez, m'évoque celle du Chef d'oeuvre d'Elia Suleiman « Intervention Divine », celle du check-point avec l'ambulance palestinienne et l'ambulance israélienne.

Portrait de dulconte

à GGGG Portrait de GGGG De dulconte

Mordu par un fachogarou | 16H34 | 22/12/2008 | Permalien

Ou la scène du passage de la frontière syrienne dans la fiancée syrienne. Les cinéastes palestiniens et certains israéliens ne montrent souvent que les absurdités de la colonisation israélienne. Aussi loufoque que certains films puissent paraître, ils sont bien souvent en deçà de la réalité.
Je dois reconnaître être sorti d'Israël très marqué et pas mal déprimé.

Portrait de josette116

à dulconte Portrait de dulconte De josette116

20H31 | 22/12/2008 | Permalien

Thierry Reboud a le courage de dénoncer sans relâche sur ce site les crimes de l'entité sioniste. Comme lui, je milite depuis longtemps pour l'élimination de ce dernier bastion du colonialisme et pour la victoire totale des patriotes palestiniens. Que tous les progressistes joignent leurs forces et faisons en sorte que l'année nouvelle nous apporte enfin la victoire finale !

Portrait de thierry reboud

à josette116 Portrait de josette116 De thierry reboud (auteur)

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H39 | 22/12/2008 | Permalien

On se calme ! Vous avez tout faux : je ne milite absolument pas pour l'élimination de ce que vous appelez le dernier bastion du colonialisme.

L'existence de l'état d'Israël ne m'enchante certainement pas, mais sa destruction serait probablement pire que le mal. Vous me paraissez donc particulièrement à côté de la plaque.

Portrait de Gisor

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Gisor

semeur de troubles | 22H27 | 22/12/2008 | Permalien

Eh, oui Thierry. Ne soyez pas surpris par ces commentaires un peu « enflammés ». Puisque l'existence de l'état d'Israël ne vous enchante guère (mais pour quels raisons, bon dieu ! ) sachez que sa destruction en réjouira plus d'un et que vous y contribuez « à l'insu de votre plein grès » et quoi que vous puissiez penser de vos intentions ou en dire.

Portrait de thierry reboud

à Gisor Portrait de Gisor De thierry reboud (auteur)

Fan-club à kk, carte n° 1 | 22H47 | 22/12/2008 | Permalien

Eh oui, Gisor. Ne soyez pas non plus surpris que du discours nationaliste juif (le sionisme), certains Juifs en viennent à considérer qu'il existerait une race juive (et même, vérifiable par l'ADN ! ), et qu'elle serait supérieure aux autres. Alors vous savez…

Et c'est bien la raison pour laquelle j'ai pour habitude de n'assumer que mes propos ou positions. Pas celles des Josette dont je ne sais pas d'où elles sortent.

Portrait de Gisor

à Gisor Portrait de Gisor De Gisor

semeur de troubles | 20H45 | 23/12/2008 | Permalien

de votre plein gré et pas de votre plein grès, bien sûr !

Portrait de Lory _

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Lory _

22H53 | 22/12/2008 | Permalien

Dans le genre fumeuse et alambiquée, la formulation est un chef-d'œuvre. Jésuitique.

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

07H06 | 23/12/2008 | Permalien

Allez ! Allez ! Vous ne faites illusion à personne !

Portrait de Gisor

à dulconte Portrait de dulconte De Gisor

semeur de troubles | 22H10 | 22/12/2008 | Permalien

@Th. Reboud,

vous écrivez : —>

« Quel est le rapport entre ce développement et la situation de Salah Hamouri ? Aucun. Quelle est son utilité ? De propagande, dans le but de disqualifier la mobilisation autour de Salah Hamouri. (Je m'empresse de dire que la propagande n'est pas en soi illégitime : encore faut-il en souligner la nature.) »

Je crains que vous n'ailliez, dans un accès de lucidité inattendu, analysé avec perspicacité la nature de votre article : de la propagande que vous diffusez « à l'insu de votre plein grès » ou comme un idiot utile. Comme vous le dites fort justement, la propagande n'est pas illégitime mais il convient de ne pas se méprendre, comme vous le faites, sur la nature de son propos.
Si la justice Israélienne n'a pas fait son travail correctement, il faut que les défenseurs de Salah Hamouri apportent de nouveaux éléments qui permettent la ré-ouverture d'un procès, avec si nécessaire, l'insistance amicale de l'état Français. Aussi, je vous le redemande monsieur Reboud : vous a-t-on communiqué des éléments susceptibles de contredire les charges retenues contre Salah Hamouri et qui ont fondé sa condamnation ? Si rien de nouveau susceptible de disculper le Franco-Palestinien n'a émergé à quoi sert votre article sinon à la propagande ?
Par ailleurs, comment ne pas voir dans la montée en épingle du cas Salah Hamouri le désir mimétique des anti-israéliens de se trouver une bonne victime afin de ne pas laisser la réprobation de l'honnête homme s'exercer exclusivement sur le sort que font subir les Palestiniens au Franco-Israélien , Guilad Shalit, et sur les conditions de rétention inhumaines que lui imposent leurs bons amis du Hamas ou du Djihad Islamique ?

D'autre part, je comprend également, que le livre de Shlomo Sand que vous êtes bien entendu le seul ici a avoir lu ET compris (et bu comme du petit lait) ait enflammé le landerneau des contempteurs de l'état d'Israël puisqu'en substance il s'agit pour cet universitaire israélien, spécialiste d'histoire contemporaine, de démontrer que le peuple juif n'existe pas et qu'ainsi rien n'empêchait plus sa dissolution (encore une fois). Shlomo Sand entend également montrer qu'en réalité les seuls et réels descendant du peuple juif de Palestine sont les Palestiniens d'aujourd'hui. Ce qui sera peut-être un peu difficile à faire admettre à vos chers amis Palestiniens, et encore peut-être davantage à ceux qui appartiennent au FPLP. Je vous renvoie donc à une critique un peu plus sérieuse et nuancée de ce livre publié [ici : http://geographie.blog.lemonde.fr/2008/09/06/ccci-comment-lhistorien-shl…

Bonne lecture !

Portrait de Gisor

à Gisor Portrait de Gisor De Gisor

semeur de troubles | 22H14 | 22/12/2008 | Permalien

l'adresse a sauté mors de la publication. Ici : http://geographie.blog.lemonde.fr/2008/09/06/ccci-comment-lhistorien-shl…

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

15H19 | 22/12/2008 | Permalien

Je me méfie beaucoup des « informations » données par des défenseurs inconditionnels de la cause palestinienne. J'aurais aimé, pour former mon jugement, avoir aussi la version israëlienne des faits. Je ne signerai pas cette pétition.

Portrait de dulconte

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De dulconte

Mordu par un fachogarou | 15H20 | 22/12/2008 | Permalien

que vous la signez nous surprendrait fort.

Portrait de Jambalaya

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 15H47 | 22/12/2008 | Permalien

De toute façon ce n'est pas une énième pétition qui changera quoi que ce soit à la situation de ce jeune homme qui apparemment avait de bien mauvaises fréquentations (ce qui en soit n'est pas condamnable).

Des négociations entre l'Etat Français et Israël seront plus efficaces, reste à démontrer que l'incarcération et la condamnation de Salah Hamouri relève de l'arbitraire.

Portrait de Naradamuni

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De Naradamuni

sans | 17H02 | 22/12/2008 | Permalien

Bonjour le ténia teigneux

Pour former un jugement faut-il être doté de raisonnement, ce que dans votre cas je doute !
Quand à commencer votre intervention par « défenseurs inconditionnels », jugement sans fondement, sophisme (Raisonnement logique en apparence mais faux en réalité, conçu avec l'intention ou non d'induire en erreur), vous en faites rire la galerie !

Quatre descendants ?
Alors :
 »… Je me demande comment et pourquoi la Nature met
Tant d'entêtement,
Tant d'adresse
Et tant d'indifférence biologique
A faire que les fils ressemblent à ce point à leurs pères,
Depuis les jupes de vos femmes matrimoniaires
Jusqu'aux salonnardes équivoques où vous les dresserez à boire… »
d'après « il n'y a plus rien » – Léo Férré

Portrait de david55

De david55

etudiant | 15H23 | 22/12/2008 | Permalien

je ne suis pas d'accord avec votre analyse pour la simple raison que ce palestinien Salah Hamouri a eu droit a un proces (equitable ou pas ) et que sa famille a le droit de le voir en prison contrairement a guilad shalit qui lui n'a pas eu de proces bien evidemment mais n'a meme pas le droit a la visite de la croix rouge
donc on ne peut pas comparer 2 situations differentes
quant au fond de l'histoire la justice israelienne a prouvée plus d'une fois qu'elle ne faisait pas parti de l'extreme droite donc je ne vois pas pourquoi remettre en question son jugement dés lors qu'il ne plait pas a tout le monde

Portrait de r_v

à david55 Portrait de david55 De r_v

15H38 | 22/12/2008 | Permalien

« équitable ou pas » : Ben ça fait quand même une différence. Si ce procès est équitable, et qu'il a été jugé coupable, c'est OK (encore que coupable d'être passé devant une maison ne me parait pas valoir la prison mais bon je connais pas le droit Israélien).

Si ce procès n'était pas équitable (ce que semble dire l'article), je trouve bizarre que vous ne vous en insurgiez pas !

Sur les situations, elles sont évidement différentes mais votre argument (celui du procès et du droit de visite) ne tient pas car nous avons d'un coté un « groupe terroriste » (en tous cas non-affilié a un État) et de l'autre coté, un État. C'est un peu comme quand les flics disent qu'ils sont violents parce que les « jeunes » sont violents…Lequel doit montrer l'exemple selon vous ?

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

à david55 Portrait de david55 De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

07H07 | 23/12/2008 | Permalien

bravo ! Il nous prend pour des enfants qui peuvent tout avaler….

Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION

De ALLAIN JULES C@MMUNICATION

15H24 | 22/12/2008 | Permalien

Le problème c'est qu'il a du sang arabe sans doute. Son sort, visiblement, n'interesse personne. Rama Yade ? ? ? ? ? Bof.

En septembre dernier, j'avais fait un article sur le pauvre franco palestinien.

http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=44077

C'est normal d'en arriver là, lorsqu'on a des gens escrocs comme Mahmoud Anbbas qui veut faire un coup d'état constitutionnel, aidé par les Etats-Unis, pour rester au pouvoir.

http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=49028

Portrait de Gisor

à ALLAIN JULES C@MMUNICATION Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION De Gisor

semeur de troubles | 16H02 | 22/12/2008 | Permalien

La justice n'est pas infaillible et peut-être qu'elle s'est trompée en condamnant ce Franco Palestinien. Il faut espérer que Thierry Reboud et ses informateurs ont dans leur besace des éléments nouveaux qui permettront l'ouverture d'un autre procès et la relaxe du condamné. Je ne crois pas cependant que sa condamnation soit uniquement basée sur le fait qu'il soit passé devant le domicile d'Ovadia Yossef et il faudrait entendre une partie plus proche du dossier (un avocat défend son client même s'il est persuadé de sa culpabilité) pour avoir une idée plus juste des éléments qui ont contribués à sa condamnation.
J'attends aussi avec impatience un article de Thierry Reboud, sur le Franco-Israélien Guilad Shalit qui lui n'a bénéficié d'aucun procès, n'est pas soutenu par un avocat, ne reçoit aucun visite de sa famille et pourrit dans une cave quelque part à Gaza. J'espère qu'il espère comme moi qu'il ne subira pas le sort du soldat Ron Arad, disparu corps et âme depuis plus d'une vingtaine d'année ou des soldats Goldwasser et Reguev dont les nécrophiles du Hezbollah ont négocié la libération et ont fini par rendre les corps sans vie.

Je signale également que le sieur Allain Jules est l'auteur de plusieurs sites compromettant gravement l'image d'une femme totalement perdue qui a eu le tort dans son délire de lui faire confiance en tant qu'anti-sioniste radical et admirateur de Dieudonné. Tapez dans votre moteur de recherche : Béatrice El Bèze et vous verrez de quoi est capable ce genre d'individu.

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 15H32 | 22/12/2008 | Permalien

M. Bertrand Delanoe n'a pas bougé le petit doigt, quand à Mme Rama Yade, secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l'homme, elle a adressé à Jean-Claude Lefort, député honoraire, cette lettre en réponse au courrier qu'il lui avait fait parvenir pour lui demander d'intervenir :

Ministère des Affaires étrangères et européennes
Le secrétariat d'Etat chargé des Affaires étrangères et des droits de l'homme
N° 1532 - Paris, le 13 mai 2008
Monsieur le Député,
Par votre courrier en date du 11 avril, vous avez bien voulu appeler mon attention sur le procès de Monsieur Salah Hamouri, ressortissant franco-palestinien, accusé d'appartenance au FPLP et de tentative d'assassinat d'une personnalité religieuse, et je vous en remercie.
Afin de répondre à vos inquiétudes sur la situation de Monsieur Hamouri, je tenais à vous faire part d'un certain nombre d'informations sur le sujet.
Lors de l'audience le 10 avril dernier, Monsieur Hamouri a reconnu avoir été en compagnie de Monsieur Moussa Darwish, accusé d'avoir voulu assassiner le rabbin Obadia Yossef et condamné pour cette tentative d'assassinat à 12 ans de prison. Monsieur Hamouri a reconnu qu'il avait essayé d'expliquer à son camarade qu'il valait mieux reporter cette tentative par manque d'armes et de munitions. Le juge a alors accusé le prévenu de tentative d'assassinat avec préméditation. Monsieur Hamouri a déclaré être en accord avec l'énoncé des faits et n'avoir rien à ajouter.
Le 17 avril dernier, le juge a relevé que Monsieur Salah Hamouri n'a exprimé aucun regret et l'a condamné à une peine de réclusion assortie d'une peine probatoire de 3 ans à sa libération.
Des agents consulaires représentant notre poste ont été présents durant tout le déroulement du procès de Monsieur Hamouri et ont assisté la famille du prévenu. Naturellement, notre représentation consulaire continuera de porter assistance au détenu et à sa famille dans le cadre de la protection consulaire.
Je vous prie…
Signé : Rama Yade

Sans commentaire ! !

Bien que l'armée israélienne ne fasse pas souvent parvenir le courrier aux prisonniers, on peut écrire :
Salah Hamouri
Doar nah Guilboa
10900-Beit Shean
Israël

Portrait de david55

à sup. à la demande du riverain 29 juin Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin De david55

etudiant | 15H36 | 22/12/2008 | Permalien

je ne vois plus dés lors ou est le probleme
comme expliqué dans cette lettre il a reconnu lui meme les faits
il a eu droit a un proces avec un avocat mais il etait coupable donc il va en prison
heuresement pour eux il ne sont pas aussi laxiste qu'en france et emprisonne les condamnés
quant a votre commentaire personnelle sur les lettres recues par les prisonniers j'aimerait bien savoir d'ou il sort

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

à david55 Portrait de david55 De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 15H43 | 22/12/2008 | Permalien

- soit vous n'avez rien compris ni lu l'article de T. Reboud et vous intervenez sans comprendre
- soit vous êtes de mauvaise foi (ce que je crois plus volontiers)

mon commentaire sur les lettres (non) reçues par les prisonniers vient de mon expérience personnelle de contact avec les prisonniers et je pourrais en raconter davantage encore sur les tortures si vous y tenez.

Portrait de le juste

à david55 Portrait de david55 De le juste

16H52 | 22/12/2008 | Permalien

C'est vrai david55, pire sourd celui qui ne veux entendre, pire aveugle celui qui ne veux voir.
Votre mauvaise foi est flagrante. Surtout admettre que les interrogatoires sont avec fleurs et thé et causette au coin du feu. En somme le club Med.
Ce qui est plus grave c'est d'admettre que la reconnaissance des faits est la pierre angulaire de la justice.
Subissez un interrogatoire et on en reparlera après. OK ! ! ! !
Avec votre raisonnement, il ne faut s'étonner des erreurs judiciaires et des Outreau et cie …

Portrait de freakfeatherfall

à sup. à la demande du riverain 29 juin Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 16H41 | 22/12/2008 | Permalien

« Lors de l'audience le 10 avril dernier, Monsieur Hamouri a reconnu avoir été en compagnie de Monsieur Moussa Darwish, accusé d'avoir voulu assassiner le rabbin Obadia Yossef »

Moi ce que je comprends c'est qu'il n'a pas reconnu avoir voulu assassiner une personne, mais qu'il a reconnu ETRE ACCUSE de ce fait, ce qui est quand même très différent…

Je trouve la tournure de cette lettre assez étrange !

Et puis, sérieusement, 12 ans de prison pour passer en voiture devant une maison (d'autant plus qu'ils n'ont pas été arrêté à ce moment mais lors d'un simple contrôle…)

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 15H39 | 22/12/2008 | Permalien

j'en avais entendus causer, mais comme le dit sa mère palestinien même français c'est pas bon

Portrait de Jambalaya

De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 15H33 | 22/12/2008 | Permalien

D'accord avec Juan Pablo, il est difficile de se faire un avis sur la question si les informations fournies au lecteur proviennent uniquement des arabes des territoires et de leurs supporters.

Par ailleurs, quelle est la position officielle du Quai d'Orsay sur la question ? Quel rôle joue dans cette affaire l'ambassade de France en Israel ? Ces points mériteraient d'être développés.

Portrait de dulconte

à Jambalaya Portrait de Jambalaya De dulconte

Mordu par un fachogarou | 15H36 | 22/12/2008 | Permalien

c'est amusant quand une information vient uniquement du côté israélien , personne ou presque ne l'a remet en question…

mais sinon d'accord avec vous ça mérite d'être développé.

Portrait de thierry reboud

à Jambalaya Portrait de Jambalaya De thierry reboud (auteur)

Fan-club à kk, carte n° 1 | 16H54 | 22/12/2008 | Permalien

Bonjour Jambalaya.

A ma connaissance, la seule position exprimée par le Ministère des Affaires étrangères est celle qu'expose la lettre reproduite par Waldo un peu plus haut.

D'autre part, une simple recherche « Salah Hamouri » sur le site du ministère (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/) donne zéro résultat (contre neuf résultats en recherchant « Gilad Shalit »). Je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'il s'agit d'une position officielle Encore que… En y réfléchissant…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code