Une vidéo prise en cachette à l'intérieur de la prison de Fleury-Mérogis commence à faire du buzz, sur le web, ce jeudi. C'est le journal Le Monde qui a pu consulter l'intégralité de ces deux heures trente d'images filmées par des détenus au coeur de la maison d'arrêt. En voici un extrait diffusé sur Dailymotion. (Voir la vidéo)
Ces détenus, qui avaient introduit sous le manteau des caméras, ont d'abord confié leurs images à une société de production, I-screen, qui a ensuite médiatisé la chose. L'intérêt de l'opération, pour eux : montrer le quotidien tel qu'il n'apparaît pas lors des visites officielles. On y assiste par exemple à une violente baston entre prisonniers, à l'abri des regards des surveillants.
Luc Bronner, le journaliste du Monde qui affirme avoir pu visionner l'ensemble des images, rapporte les paroles des auteurs du film :
« Quand on est en détention, on voit plein de reportages télé sur les prisons. Mais ils ne montrent jamais ce qui se passe vraiment parce que l'administration organise les visites et ne montre que les bâtiments en bon état. On s'est dit qu'il fallait montrer l'autre côté de la détention. »
Images après images, la vie carcérale empire
Il y a quatorze mois, en septembre 2007, Rue89 avait publié un diaporama de photos prises dans le quartier disciplinaire de Fleury-Mérogis. Nous vous proposons de regarder une nouvelle fois cet état des lieux en images. Edifiant.
Cliquez ici pour voir le diaporama en plein écran
A l'époque, l'Observatoire international des prisons (OIP) venait de publier un rapport accablant sur l'insalubrité de cette prison construite en 1968 dans l'Essonne avec la vocation d'être un modèle.
Le tribunal administratif de Versailles (saisi par l'OIP) avait même ordonné une enquête dont il était ressorti que « Fleury » mettait « en danger la santé et la sécurité des personnes détenues qui s'y trouvent temporairement maintenues et des agents chargés de leur surveillance ».
Quarante ans après, les douches sont moisies
Surpopulation, conditions d'hygiène, absence de promenades à l'air libre : le constat de 2007 se trouve renforcé par ces nouvelles images qui montrent notamment les murs des douches couverts de moisissures.
Pourtant, aussi spectaculaire soit-il, ce constat d'une dégradation crescendo n'est pas nouveau. Dans les archives de l'INA, on trouve ainsi deux sujets qui montrent le quotidien à Fleury, dans des registres très variés.
D'abord un reportage consacré à un concert de Kassav ( ! ) entre les murs, en 1989, qui permet malgré tout de distinguer des bribes de la vie derrière les barreaux. (Voir la vidéo)
Treize ans plus tôt, en 1976, c'était à l'occasion d'un documentaire sur la santé en milieu carcéral qu'on pouvait pénétrer notamment dans l'univers du Fleury de l'époque. (Voir la vidéo)
Trois décennies plus tard, un des détenus qui s'expriment sur les images relayées par I-Screen et Le Monde dit ceci :
« C'est bientôt Noël, on est là, on caille comme des SDF. Même les SDF dehors, ils sont mieux que nous. »


























178
(Pour réagir, connectez-vous)
De Jean Georges
retraité | 23H50 | 18/12/2008 |
Je suis un homme de gauche , je ne suis pas meilleur que la moyenne des gens de mon bord, mais égoïstement, sur le plan ethique je me figure que je suis meilleur qu'un gars de droite.
Un mec de droite peut dire le contraire cela ne me gêne nullement.
Pour ce qui concerne l'état des prisons dans les quartiers disciplinaires de Fleury Mérogis ou d'ailleurs, je pense qu'il doit y avoir mieux ailleurs ( mais cela reste à prouver)
Car, enfin les détenus que l'on enferme en quartier disciplinaire, ce ne doit pas être des enfants de coeur non ! ce sont pour la plupart des gens dangereux, qui ont tué, violé , perpétré les pires saloperies etc… Ils ont été jugés condamnés par un jury. faudrait-il leur dérouler un tapis rouge, faire leur ménage etc… ! Je constate déjà que le fait de pouvoir filmer ou faire des photos il faut des intermédiaires, faire entrer une caméra , un appareil photo,s'en servir même en cachette, il semblerait qu'il y ait une souplesse dans la dicipline.
Bien entendu je ne parle pas des voleurs d'oranges, je parle de gens dangereux pour tous les gens honnêtes de ce pays. Doit-on laisser ces gens en liberté , mais ce serait le far-West en pire. Pour ce qui concerne les maladies et les soins en milieu carcéral.il y a de grosses carences d'accord. Mais essayez chez vous de trouver un medecin un dimanche, ah ! oui les urgences , les pauvres ! j'y suis allé une seule fois , arrivé a 13 heure devant moi 20 a 30 personnes, je suis passé à 21 heures, devant un medecin hagard au bord de la rupture,qui n'a put que me donner un comprimé de dafagan et une ordonnace pour le lendemain.
Je suis sûr qu'à Fleury il y a un médecin sur place qui accourt dés qu'un détenu à un problème même mineur ! (je vais dire : ce qui est normal)
Je suis incapable de m'apitoyer sur des assassins , des violeurs d'enfants, des tueurs, ( sains de corps et d'esprit) Quand je lis qu'un enfant vient d,être assassiné par un récidiviste relaché à la moitié de sa peine je suis horifié.
J'ai beaucoup d'autres endroits où je peux assouvir ma pitié, il y a tellement de gens honnètes dont on ne parle jamais, justement parce qu'ils sont honnêtes.
à Jean Georges
De Monsieur Lambda
N'importe qui, n'importe quoi, n'im... | 00H29 | 19/12/2008 |
Cher monsieur,
Pardonnez-moi si je vous dis que vous énoncez une belle série de lieux communs et de clichés sur la prison et la délinquance, et il ne s'agit pas là de savoir si vous êtes de droite ou de gauche.
Si vous avez sans aucun doute raison en constatant que les détenus, particulièrement ceux qui sont condamnés aux quartiers disciplinaires, ne sont pas des enfants de choeur, il convient toutefois de remarquer aussitôt que leurs qualités ne justifient pas pour autant qu'ils subissent de telles conditions d'enfermement. Comme l'a très judicieusement fait observer un précédent commentateur, la peine est la privation de liberté, à l'exclusion de toute autre mesure vexatoire ou dégradante.
Il conviendrait en outre de se demander si de meilleures conditions d'enfermement (c'est-à-dire tout simplement décentes) ne contribueraient pas à faire baisser le nombre de détenus dans les quartiers disciplinaires. Il ne s'agit pas d'être angélique, il s'agit de savoir qui nous voulons voir ressortir quand la peine a été purgée.
Pour ce qui concerne la médecine carcérale, à l'évidence vous n'en connaissez rien et le parallèle que vous établissez avec la difficulté qu'il y a, éventuellement, à trouver un médecin de garde le dimanche est tout bonnement grotesque. Non seulement un prisonnier ne bénéficiera pas nécessairement (c'est un euphémisme) d'un médecin pour le soigner au moment même où il en aura besoin, mais il n'est pas même dit qu'il en bénéficiera le lendemain ou le surlendemain. Trop de prisonniers, trop peu de médecins ou de personnels médicaux, vous voyez que l'équation est simple.
Il ne s'agit pas, bien entendu, de dérouler le tapis rouge à qui que ce soit, il s'agit de préserver les droits de ceux qui, quoi qu'ils aient commis, continuent d'en avoir. Même un violeur d'enfant possède des droits, entre autres celui d'être traité dignement (faute de quoi, vous me permettrez de penser que nous ne valons guère plus que lui). Il ne s'agit pas plus de s'apitoyer : il s'agit de savoir si vous jugez que les crimes des uns justifient le lamentable état d'abandon où sont les prisons françaises, et le sort indigne qui est fait aux détenus.
La France a été condamnée, si je ne m'abuse, à de multiples reprises par la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) dans des recours intentés par des prisonniers ou leurs familles, et précisément condamnée au titre du sort indigne qui leur est fait. Il semblerait que vous vous en satisfassiez : moi pas. Je me fais une plus haute idée de mon pays, ou de ce qu'il devrait être.
Marcel Lambda
à Jean Georges
De G2G
00H54 | 19/12/2008 |
Bonsoir Jean Georges,
Il y a plusieurs choses, dans ce que vous dites, avec lesquelles je ne suis pas d'accord, ou que je ne vois pas comme vous .
J'entends bien votre réaction : « Pourquoi des assassins auraient la belle vie ? “
La première chose à dire, c'est que les prisons ne sont pas pleine d'assassins : Sur les 60 000 personnes détenues dans les prisons de France (environ), 20 000 sont en détention provisoire.
Des gens qui n'ont pas encore été jugés, et qui sont donc innocents, jusqu'à preuve du contraire.
Sur ceux qui restent, il n'y a que 8% de personnes incarcérées pour Homicide volontaire.
La majorité des détenus sont là pour des vols, des affaires de drogue, des arnaques, des coups et blessures.
La majorité des détenus reste moins de 5 ans en prison.. donc pas des assassins d'enfant.
Même si je comprends votre colère envers les assassins d'enfant, vous voyez bien que l'immense majorité des détenus n'en sont pas !
Deuxième chose : le meilleur antidote à la récidive, donc la meilleure manière de faire que la société, globalement, aille mieux, c'est l'humanisation de la prison. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les manières les plus brutales n'aboutissent qu'à faire empirer la situation.
La manière la plus brutale, c'est la peine de mort. Elle est en vigueur aux Etats Unis, et pourtant le crime n'y disparait pas, au contraire. Toutes les études, et les expérimentations qui ont été menées montrent, au contraire, que la meilleure manière d'éviter les récidives c'est l'accompagnement des détenus. Leur bon traitement. La plupart de ces gens ont fait des conneries, c'est évident. Mais les faire vivre dans des conditions inhumaines ou dégradantes ne peut généralement que les rendre encore plus cons. Et quand ils sortent, ils sont justes un peu plus endurcis, un peu plus déglingués. Ils n'ont travaillé à rien qui puisse leur permettre de s'en sortir. Ils ont la ligne ‘prison’ dans leur CV…
Et leurs années de tôle, au final, n'ont fait qu'empirer la situation.
à G2G
De Jean Georges
retraité | 01H28 | 19/12/2008 |
Bonsoir G2G
Bien entendu je ne suis pas, et de loin un tortionnaire mais si vous avez lu mon com. vous constaterez que je ne parle pas des délinquants je dirais « ordinaires » ( quoique dans ceux-là, celui qui esquinte à vie une petite vieille pour lui piquer son sac avec 100 euros dedans ne vaut guère mieux) mais là je parlais uniquement des assassins qui, pour un peu d'argent tue sans vergogne un retraité, ou un caissier de la banque ( si encore c'était le patron de la banque), je pourrais considerer que c'est différent, Je parlais aussi de la condescendance de la justice en général pour de dangereux personnages qui souvent ne font que le tiers ou la moitié de leur peine au lieu d'essayer de les soigner on les relâche da,ns la nature. Ici il semblerait que la video en question ait été réalisé dans un quartier « disciplinaire “ je m'étonne qu'il soit possible de filmer par des détenus,
Je ne souhaite pas non plus que les prisons deviennent des camps de concentration,En son temps j'ai aussi milité contre la peine de mort, mais je n'ai pas trop de pitié pour les assasins, je dois surement être un attardé, mais attardé je reste.
Cordialement et Merci de votre contribution
à Jean Georges
De G2G
10H54 | 19/12/2008 |
Jean Georges,
Je ne pense pas que vous soyez attardé.
Mais encore une fois, les assassins (d'enfants ou de caissiers) ne représentent qu'une minorité (8%) des prisonniers.
Vous dites : « au lieu de les soigner, on les relâche ».
C'est certainement une partie du problème. Mais dans ce cas, pensez-vous que des conditions d'incarcération sordides (à 5 ou 6 personnes dans 9m² par exemple) permettent de soigner qui que ce soit ?
à Jean Georges
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 23H26 | 19/12/2008 |
Au risque de me répéter, je vous conseille, si vous vous souciez tant des enfants victimes d « assassins , de demander immédiatement l a mise à mort des fabriquants ( et complices politiques etc) de tétines en plastique, portables pour enfants, antennes relais près des écoles, vaccins frelatés , alimentation chargée en pesticides, OGM etc .
Vous vous trompez de coupable : on vous a bien endoctriné, manipulé, enfumé . Pis : par votre aveuglement et votre parti pris , vous faites le jeu de ces assassins en col blanc !
à Jean Georges
De kebra
Bisounours killa | 01H50 | 19/12/2008 |
Cher Monsieur,
je crois que vous manquez de données pour vous prononcer sur les prisons. La situation est inhumaine et contraire au droit dans l'immense majorité des quartiers disciplinaires ou non. La France vient d'être condamné à Strasbourg pour l'état de ses prisons et la surpopulation.
La France consacre une part plus faible de son bubget à la justice que la Roumanie et une trentaine d'autres pays. Il n'y a personne qui accourt dès qu'un détenu à un problème, même pas pour un gamin en train de se faire enculer par un caïd. Le Di-antalvic et la benzo sont les deux médicaments universels, le reste est aléatoire surtout le WE.
Le travail n'est pas payé à sa juste valeur et le cantinage est honteusement surtaxé. Les formations sont bidons. Environ 10% de détenus violents terrorisent les autres dont un tiers de prévenus. Nous fabriquons des monstres, la France a un taux de récidive très élevé. Le Canada, avec des gangs ultra-violents et des prisons quatre étoiles, a de biens meilleurs résultats.
Personne ne vous demande de la pitié pour les taulards, juste de ne pas cracher dessus sans savoir. En ce moment à Fleury, à l'isolement dans le quartier des femmes, il y a Yldune qui moisi pour S'Tarnac. Sans preuves, ni aveux, pour du pré-terrorisme non avéré, pour donner le temps de bricoler un dossier qui sauve la tête de la Ministre, pour rien jusqu'à preuve du contraire.
C'est déjà révoltant mais c'est encore pire de savoir ses conditions de détention. Chaque jour des dizaines de prévenus connaissent cet enfer, beaucoup ressortent libres sans aucune charge retenue, vous trouvez normal de les torturer ainsi, pas moi. Vous devez aimer le Chabichou…
De Tinhinane
Médiatrice scientifique | 02H07 | 19/12/2008 |
J'ai eu à travailler à Fleury-Mérogis mais également dans une centrale, là où il y a des détenus condamnés à de lourdes peines…
Arrivée à la porte de la centrale, je me demandais qu'elle serait ma réaction. Je suis rentrée et j'ai dit bonjour normalement au premier détenu en le regardant normalement dans les yeux et j'ai poursuivie sereinement mon activité avec eux pendant 15 jours.
De retour chez moi, j'ai relu « Vengeances ? “ de Robert Antelme. Un tout petit texte écrit en 1945, peu après sa sortie du camp de Dachau, publié dans la revue ‘Les vivants’.
Ce texte commence ainsi :
Il n'y a pas de problème : le prisonnier est un être sacré parce que c'est un être livré et qu'il a perdu toutes ses chances. Si cette homme s'est rendu personnellement responsable d'actes criminels, il doit être jugé, et s'il est condamné à mort, il a des droits afférents à la règle des condamnés à mort ; l'exécution devant être un acte net, conséquence directe du jugement, rien ne peut être ‘ajouté’ et rien ne doit être subi pa le condamné en marge de ce déroulement linéaire. La barbarie c'est ce que quiconque y ajoute.”
[…]
et se fini ainsi : “Nous ne voulons plus que ‘joue’ avec des hommes. Tout ce qui peut ressembler même de loin à ce que nous avons vu là-bas, nous décompose littéralement.
Il est vraisemblable qu'une partie de l'opinion admet comme chose naturelle que nous gardions la haine ; plus même, tente de nous y maintenir, en nous ‘rappelant’ ce que nous avons vécu, et soit même tente de nous reprocher d'essayer la dépasser.
Mais nous sommes libres de ne pas nous laisser enfermer dans une prison hélas ! si facilement accessible ; de ne pas rester indifférents lorsque certains Français s'essayent à jouer misérablement les barbares, sans chambre à gaz ni crématoire.
il y a des fatalités que nous refusons d'accepter parce qu'elles nous ramènent à la guerre, à Buchenvwald et à Dachau.
Aussi, aux folies de la vengeance, aux abstentions secrètes, aux lâchetés des indemnes, nous disons : non. ‘
C'était bien avant l'abolition de la peine capitale et les crimes dont il était question sont ceux des fascistes, des nazis et auxquels il a échappés de justesse. Ce qu'il a vécu dans le camps de concentrations il le dit dans l'unique livre qu'il a écrit : L'espace humaine’. Je vous suggère, très cordialement de lire les deux.
à Tinhinane
De wieeinstlilimarleen
imbepile.free.fr | 08H23 | 19/12/2008 |
Pouvez-vous expliquer en quoi se justifie votre comparaison de la condamnation à peine de réclusion criminelle à l'entassement concentrationnaire d'individus au motif de leur appartenance ethnique supposée ? Vu d'ici, on dirait du négationnisme. Les nazis ne se sont pas contenté d'enfermer des criminels…
Par ailleurs, les centrales ne connaissent pas de surpopulation, au contraire des maisons d'arrêt.
à Tinhinane
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H29 | 19/12/2008 |
@ la médiatrice scientifique Tinhinane ….
Pour commencer , une médiatrice sientifque dans une prison, je pensais avoir tout lu ……
mais non ….
Cette littérature, c'est du « Bonne nuit, les petits.
Dormez bien ».
Vous devriez faire des études d'anesthésiste……
plutôt que de pondre ses niaises âneries de ce genre ….
Bien entendu vous êtes applaudie car vous semblez être une fausse gentille de gauche….
ll est de bon ton de verser des larmes de crocodile, mais lorsqu'il s'agit d'ignobles criminels …. là je me pose des questions sur votre santé mentale ……
Au lieu de vous occuper des victimes, la racaille doit vous faire vibrer peut être …..
Voilà ce qu'il m'arrive de lire ….
Appel à témoin citoyen…..
Le parquet de Versailles a lancé un appel à témoins au sujet d'un violeur sévissant à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et dans les environs, a-t-on appris vendredi 12 décembre.
Un homme « jeune, mesurant 1,80 mètres, mince et de type nord-africain »
Oui vous avez bien lu….
il serait l'auteur de trois viols et deux tentatives de viol depuis octobre 2007 à Saint-Germain-en-Laye et dans les villes voisines de Chambourcy et du Pecq, indique le parquet, qui confirme des informations du Parisien.
« L'homme utilise toujours le même mode opératoire, ce qui laisse penser à un violeur en série », selon la même source. Les victimes sont des jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans.
Le parquet de Versailles demande à toute personne ayant été victime ou témoin dans cette affaire de téléphoner à la sûreté départementale des Yvelines (01.30.07.42.00), qui est chargée de l'enquête.
« Nous lançons cet appel à témoin pour recueillir le témoignage de témoins ou de victimes qui n'auraient pas porté plainte, mais aussi pour mettre en garde la population », précise le parquet.
Je sais que certains vont grincer des dents en me lisant ……….
Mais devoir citoyen oblige….
c'est vrai que nousn'avons pas les mêmes valeurs mais le problème pour vous , c'est que vous n'en avez pas, du moins pas les bonnes ……
cqfd
à Ouko
De G2G
13H42 | 19/12/2008 |
Je ne comprends pas bien votre exemple :
Un homme a violé trois femmes.
Il est normal qu'il soit recherché par la police, jugé, et condamné s'il est reconnu coupable.
La souffrance des femmes qui ont subi sa violence est à n'en pas douter atroce, et mérite toute notre attention.
En quoi le mauvais traitement du coupable, ou sa mort, puisque c'est ce que vous préconisez, amenuiserait la douleur des victimes ?
En quoi cela les aiderait ?
La peine de mort, en vigueur aux états-unis n'y a pas fait disparaitre les violeurs. Ni même diminuer leur nombre.
Et une fois encore, qu'appelez-vous « la racaille » ?
à G2G
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 13H49 | 19/12/2008 |
@ g2g
la peine de mort pour les violeurs multi récidivistes……
là , aucun risque d'accuser à tort un innocent …..
Ce cher Obama est pour la peine de mort aussi .. ;
C'est la raison pour laquelle je l'aime bien …..
autre question ? ? ? , je peux ? ? ? ! ! ! ! ! !
mdr
à Ouko
De G2G
13H52 | 19/12/2008 |
Vous ne répondez pas à mes questions.
Qu'apporte aux victimes le mauvais traitement des coupables ?
Qu'appelez-vous « la racaille » ?
à G2G
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 14H35 | 19/12/2008 |
Ouko appelle « racaille » - dorée - ces nombreux notables , parfois ministres, magistrats, flics , qui violent, torturent et tuent depuis des années, en toute impunité . Voir l » affaire Roche, liée à l » affaire Patrice Alègre .
à Ouko
De Seb30
Biologiste expatrié | 17H42 | 19/12/2008 |
Donc, près de St-Germain, il y a un arabe qui viole des femmes blanches.
Oh, le scoop.
Donc, nous, povres gochistes, sommes supposé être choqués qu'un rebeu ose violer.
Pas vraiment, non.
La testostérone n'a pas de couleur, un mâle en rut est toujours une nuisance possible, quelque soit la race ou l'espèce.
Je suis surtout choqué par le fait qu'un crime est été commis. Comme je suis choqué par la façon dont nous traitons nos criminels. Ce n'est pas incompatible, vous savez.
(vous inquiétez pas, si je le croise, je le signalerai à la police, quoique la description est un peu succinte)
Donc vous voulez qu'on s'intéresse aux victimes. OK, pas de problème.
Vous avez oublié de signaler le gars qui est en train de violer un gamin de 5 ans à 20 km de chez vous.
Vous avez oublié de signaler le gars en train de battre sa femme, dans une maison cossue pas loin de votre quartier. Oh, le type est blanc, et de situation aisé. C'est un cadre de votre lieu de travail.
Vous avez oublié la dame qui vit dans l'appartement au-dessus du votre, et qui vient de se briser la nuque en tentant de changer une ampoule. La chaise a glissé. Elle laisse un orphelin de 3 ans.
Vous avez oublié ce petit village d'un état de l'est-afrique, ses habitants massacrés par une bande de mercenaires payés par leur gouvernement. Avec de l'argent obtenu d'une société occidentale en échange de droits miniers.
Je n'invente rien. Toutes ces tragédies, et bien d'autres atrocitées, pire encore, se passent en ce moment même.
Que proposez-vous pour améliorer tout celà, cher citoyen concerné ? Ah oui, de laisser délinquants, criminels et autres rebus mariner dans leur merde (ou plutôt dans celle de leurs collègues de cellules, mais passons). Je peine à voir comment celà va en faire des citoyens responsables.
à Ouko
De antonh
curieux | 08H40 | 20/12/2008 |
mais dis moi mon oukon,
ta maman et ton papa sont-ils encore de ce monde ?
il est peut etre encore temps de te refaire ! !
bien que la trisomie se détecte au troisième mois de grossesse, et, qu'il soit un peu tard pour t'avorter…
à Jean Georges
De Malened
15H47 | 19/12/2008 |
@ Jean Georges
Il y en a marre des gens qui parlent à tort et à travers, qui portent des jugements, qui se disent « de gauche » (qu'est-ce qu'on en a à faire ? ! ? ! ), qui sont des humanistes à la mords-moi le nœud.
Votre « contribution » est un tissu d'âneries, d'à-peu-près, vous ne connaissez rien à la façon dont fonctionne le système carcéral. Savez-vous seulement la différence entre une Maison d'Arrêt et une Centrale ?
80% des gens qui sont au trou sont en attente de jugement. Et jusqu'à preuve du contraire, tant qu'on n'a pas été jugé, on est présumé innocent.
Et si les cellules affichent des taux d'occupation de 150% voire +, ce ne sont pas des assassins ni des violeurs qui font le + de chiffre…
Allez écrire n'importe quoi ailleurs. Et allez donc faire un tour sur des sites comme ceux des Droits de l'Homme ou de l'Observatoire International des Prisons. Si vous savez lire, et si vous n'êtes pas tout à fait obtus, peut-être apprendrez-vous un peu à regarder autrement le monde qui vous entoure.
De PierPaolo_California
01H55 | 19/12/2008 |
Ils ont fait fort « les mecs de ry-fleu », sortir ces images bravo !
pour un réal, il est devenu pratiquement impossible de tourner à l'intérieur des prisons. Il y a eu un reportage que vous pouvez voir sur daily motion « dans le secret de fleury mérogis »
Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/x2yqxi_dans-le-secret-de-la-prison-fleu…
Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/x2yw58_dans-le-secret-de-la-prison-fleu…
Partie 3 : http://www.dailymotion.com/Francki94/video/x368ab_dans-le-secret-de-la-p…
Partie 4 : http://www.dailymotion.com/video/x368nw_dans-le-secret-de-la-prison-fleu…
il vaut ce qu'il vaut, c'est un reportage autorisé et télé avec ce que cela implique de réserve quant à la liberté éditoriale et l'accessibilité dans les locaux mais enfin il parle de la question et on visite même le mitard (cellule d'isolement disciplinaire)
fleury mérogis est une usine immense,fabrique de misère, de douleur,de maladie mentale, de haine et d'animaux enragés à leur sortie. Le résultat n'est pas beau à voir. Toutes les prisons idem.
à propos Stephane Mercurio, réalisatrice à récemment fait un très beau film « à coté » (voir internet). Ce n'est pas un film dans la prison mais définitivement un film « sur » la prison. Je crains hélas qu'il n'ait pas tenu longtemps à l'affiche. il tournait « à côté » et pourtant les relations avec l'Admin.Pénitentiaire n'ont pas été simples. c'est presque devenu zona incognitae pour le monde extérieur, la prison.
La came, les cachetons… est ce que la fiole, cette camisole chimique hallucinament dosée en tranquilisants et benzodiazépines qu'on distribuait à qui la voulait, finalement, et fabriquait des pharmaco dépendants en masse existe toujours ? Encore une fois, pour cet article, le sensationalisme, et le fait de suivre le buzz est à déplorer.
Régulièrement des textes de chansons dans le milieu hip hop nous parle de cette réalité là. Des détenus associés à des projets il y en a eu aux Baumettes, plusieurs films dont « 9m2 » ou encore le dernier avec Béatrice Dalle dont le nom m'échappe mais vous trouverez. il y a l'observatoire international des prisons qui fait un travail remarquable, des sites tout aussi intéressant sur le net au sujet des prisons de dedans, de dehors, des suicides à l'intérieur, de la déchéance ou de la rechute presque fatale dehors, Mais bon il faut sorti du ghetto pour être entendu. Normal. Alors ce coup d'éclat à le mérite de nous ouvrir les yeux. c'est bine de le relayer.
Un instant, un instant seulement…
j'ai été incarcéré peu de temps mais assez pour voir, sentir, pleurer, avoir peur, envie de tuer ou de me tuer. Entendre les cris du mec en manque dans la cellule des arrivants, les sanglots étouffés, tenter de slalomer entre les embrouilles permanentes. Toujours en tension et caché derrière un masque. C'était pénible et c'était à Bois d'Arcy, il y a quinze ans. A peine du poil au menton je ne dis pas que j'étais un ange, on se retrouve quasiment jamais « au placard » par hasard, même si lors de la promenade, chacun est prêt à se dire innocent. Après tout c''est le jeu, payer en fait partie. reste à redéfinir ce prix. Je ne sais pas si les centrales sont mieux entretenues, en tout cas on dirait que dans les maisons d'arrêt c'est toujours la même chose qu'il y a quinze ans.
20, 30 40 ans… ?
Je dis seulement « pénible » parce que je ne suis pas resté longtemps. mais en quoi on se transforme quand on vit cela deux, trois, quatre ans…
Au delà en général, on va en Centrale et il semble que les conditions sont moins dramatiques. Je ne puis le certifier, je n'ai jamais été, et aujourd'hui la surpopulation est telle que maintenant des moyennes ou longues peines peuvent échouer en maisons d'arrêt un long moment.
Je ne comprends pas la haine et l'hermétisme de certains internautes face à cette situation indigne du pays que prétend être la France. Que répondre ? Qu'une société se jauge à la façon dont elle traite les plus vulnérables. Et en prison on est fondamentalement vulnérable Parfois même pour aller chier on dépend de quelqu'un. Je passe sur la promiscuité à 3, 4 et même 6 parfois dans une cellule. Dans les cellules d'arrivants, ou l'on peut rester un moment, il n'est pas rare de voir des matelas à même le sol le matin. Entre deux lits à étages, faites vos comptes… parfois 9m2, comme dit un film…
Il faudrait parler des gardiens, du travail en prison, de tous ceux qui devraient être en HP, des innocents dont le seul « crime » est de ne pas avoir de papiers. il ya quinze ans c'était déjà le cas : Dans ma cellule il y avait un sénégalais sans papiers et universitaire, à la promenade, forcément, il retrouvait ses « frères » proxos ou dealers d'héro. Il a quoi à faire en prison celui là ? Et puis quelle société veut on pour nous, et pour demain ? Construire plus de prisons et nous barricader dan des quartiers résidentiels à l'instar des urbanizaciones latino américaines, îlot de richesse parfois indécente dans un océan de misère ? Et puis les jeunes complètement largués, dont tous les verrous ont sauté et qui ne connaissent que l'ultra violence comme mode de relation. Et puis… Le sujet est vaste. c'est bien d'en parler, c'est mieux de ne pas oublier.
Au début du journal « Libération » il y avait le courrier des prisonniers ou un truc dans le genre je crois. Je peux pas être précis, j'étais pas là… mais Pourquoi rue 89 ne ferait pas pareil. Tout ce qu'ils demandent, c'est qu'on ne les oublie pas. un buzz internet ne suffira jamais pour cela. Merci !
à PierPaolo_California
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 20H40 | 19/12/2008 |
« on se retrouve quasiment jamais “ au placard ” par hasard » : mais quand un innocent s « y retrouve, c “est l” enfer multiplié par 10. Je rappelle le calvaire de mes amies jumelles, et surtout de celle suicidée , voir sur http://ass.renseignements-genereux.over-blog.com .
Je précise que quand la jumelle survivante a raconté à ses potes altermondialistes leur histoire, elle a été aussitôt considérée comme mythomane, ou ses “amis” (de 2/3 ans) l » ont regardée dès lors avec méfiance . Des fois qu » elle irait chouraver des biscuits bios dans leur sac à dos ? !
Peut-être une façon de ne pas entendre la souffrance d » une femme ( pleine d'humour au demeurant) ? Dans ce cas, allez vous faire foutre, les prétendus « coeur à gauche » , bande de tartuffes qui se donnent bonne conscience dans cette rue .
à PierPaolo_California
De solene
vagabonde | 19H18 | 19/12/2008 |
« u début du journal “ Libération ” il y avait le courrier des prisonniers ou un truc dans le genre je crois. Je peux pas être précis, j'étais pas là… mais Pourquoi rue 89 ne ferait pas pareil. »
oui ! une tribune avec des témoignages comme celui de phenin (page 3) ! oui !
De Jean_Chonot
plébéien | 03H03 | 19/12/2008 |
Cet article et certains commentaires rejoignent parfaitement les analyses et enquêtes d'un sociologue nommé Loïc Wacquant ; qui collabora jadis avec feu Pierre Bourdieu ; que l'on pourra retrouver dans son ouvrage : « les prisons de la misère ».
Toutes les grandes études menées à travers le monde ont démontré différents processus de criminalisation de la misère menés par certains états de plus en plus sécuritaires. Le but du jeu étant aussi de mater certaines classes sociales agitées lorsqu'il ne s'agit pas d'ethnies. De là à se poser la question de savoir s'il n'y aurait pas certaines personnes de trop dans les prisons il n'y a qu'un pas. Certains pays européens se la sont d'ailleurs posée : ils ont réduit leur population carcérale dans des proportions allant de 26% à 6% sans pour autant voir leur criminalité remonter en flèche…Question que nos studieux parlementaires pourraient approfondir.
L'action ou l'inaction d'un « état pénitence » ; dirigé par des personnages qui se décomplexent de plus en plus ces derniers temps, le tout sur fond de crise mondiale ; ne devrait faire qu'empirer les maux de cette société tout en exacerbant les extrêmes. A première vue cela pourrait paraître contradictoire, mais n'oublions pas que l'un a besoin de l'autre pour survivre, se trouver une raison d'être et des raisons « d'agir » ou de « réagir » ou encore de « fermer les yeux ». On pourrait presque parler de symbiose.
Il n'y a d'ailleurs qu'à parcourir l'actualité de ces derniers jours au cours desquels ce même « état pénitence » s'invente des ennemis de toutes parts, sur fond de crise sociale, pour s'en convaincre. Rien n'est totalement gratuit en ce bas monde.
Alors en ce qui concerne les prisons, malheureusement, à part rebondir sur l'indignation publique suscitée par des articles de ce type en imposant une totale privatisation de l'outil carcéral ; urgence de la situation oblige ; je ne vois vraiment pas ce qui se passera d'autre.
Cela ne règlera rien, je vous l'accorde, mais nous commençons à en avoir l'habitude…
De Jean-Luc LUMEN
en invalidité | 03H35 | 19/12/2008 |
L'ex patron d'une bourse des USA ….oui celui qui a volé 50 milliards et plus. Que lui a infligé la justice (ou plutôt ceux qui rendent la justice) une très, très lourde peine …..si,si…..il est consigné chez lui avec un bracelet électronique. De qui se moque t'on ouvertement….oui de nous ….non ?
Vous oui vous, si vous n'étiez que soupçonné d'avoir dit « casse toi pauvre con » que vous serait il arrivé ?
La France, le pays accoucheur des droits de l'homme, mais qui a de suite étouffé cet enfant non désiré. Combien de victimes innocentes comme Daniel MASSE et tant d'autre, retient elle dans ses bas fond, des centaines, des milliers.
Quand aux comportements nazifiant de beaucoup de membres des forces de l'ordre, pour avoir un petit aperçu visitez les sites « Gendarmes et Citoyens, et autres sites de police ou de représentants des forces de l'ordres.
Très édifiant comme vous le constaterez les néo-vichyste et néo nazis y représentent un nombre colossale. Depuis quelque temps ils ne prennent même plus la peine de se cacher, ce qui indique qu'ils se savent protégés…ou non ?
Le recrutement ciblé doit y être pour beaucoup ? Ils ne vont quand de même pas recruter des personnes sachant réfléchir, ce qu'ils leur faut,….des chiens qui n'écoutent que la voix de leur maître, qui fait voter des lois scélérates (ex. Hitler et autres dictateurs) et non la voix de l'honnêteté et du respect d'autrui…aurai je tort ?
Jean-Luc LUMEN
Résistant fils de Résistant
à Jean-Luc LUMEN
De wieeinstlilimarleen
imbepile.free.fr | 08H29 | 19/12/2008 |
En lisant « Résistant fils de Résistant », je me dis que certains n'ont pas peur du ridicule, à défaut de connaître quelque humilité.
Mais bon, une simple recherche sur le net fait ressortir que vous en voulez à la terre entière, et notamment tout ce qui est judiciaire de près ou de loin, du fait de vos séjours psychiatriques.
Ceci explique sans doute vos hallucinations sur Vichy.
De kiki21120
sans emploi | 09H06 | 19/12/2008 |
Dire que le petitzident veut envoyer des mômes de 12 ans dans ces taudis. Qu'il ne fasse rien à sa sortie de la présidence, si ça continue comme ça, il devrait avec tous ceux qui volent les pauvres pour donner aux riches connaître cette atmosphère ; le temps de faire des bascules à Charlot. Lui qui aime les raccourcis. Enfin le rêve n'est pas taxé et je suis viscéralement contre la peine de mort.
De momsenn
là | 10H17 | 19/12/2008 |
Salut,
je me souviens d'un reportage de Frédéric Pottecher juste après l'élection de Mitterand en 1981 à la prison de la santé où l'on voyait les douches aussi sales que celles que l'on voit içi. En presque 30 ans, rien n'a changé sinon le fait que le nombres de détenus a certainement explosé.
Momsenn
De LeFaun
Penseur | 13H13 | 19/12/2008 |
Le seul argument qu'utilisent ceux qui ne critiquent pas l'état actuel des prisons est le suivant : ces individus, puisqu'ils ont commis des crimes, ne sont pas rationnels ni doués d'intelligence. Par suite les raisonnements et l'éducation ne peuvent qu'être inefficace pour redresser (détordre) ces individus, et seuls la terreur et la peur, c'est à dire des sentiments de l'âme, peuvent les amener à ne pas commettre des actes qui peuvent mener en prison. Puisqu'ils sont des bêtes brutes dénuées d'intelligence, seule la peur pourra les faire tenir tranquilles. Cet argument a vécu. Aujourd'hui la terreur et le peur qu'inspirent les prisons n'est rien comparée à celle que l'on ressent dans « l'espace libre » que constituent les rues de nos villes et de nos campagnes. Ces inventions humaines que sont les prisons ont désormais débordé de toute part, pénétrant autant l'espace public que privé : surveillance policière, caméras, le monde s'est transformé en prison sans que nous en ayons pris conscience. Quelle peut être donc la différence entre la terreur carcérale et la terreur économique et politique quotidienne, avec comme seuls choix la soumission ou la clochardisation ? Les murs des prisons sont désormais ceux de nos maisons, le monde est devenu, d'espace libre qu'il était avant que les hommes n'inventent les prisons, une cage intégralement polluée et sale, ultraviolente et surpeuplée. La différence entre le monde des « hommes libres » et des prisonniers n'est que du plus au moins dans l'horreur que ces deux mondes, qui ont fini par se confondre, inspirent à tous, consciemment ou inconsciemment. Par suite il ne faut pas s'étonner que la peur de la prison ne touche presque plus personne. J'ai entendu sur France Culture celui qui voulait en faire un film dire que ce film serait utile aux « caïds » de banlieue qui se font une gloire d'être allé en prison. Cet argument encore une fois fondé sur les sentiments de peur et de terreur n'est pas très différent de celui qui justifient l'état actuel des prison par la nécessité d'inspirer de la crainte. Et donc je m'interroge sur les véritables intentions de ce réalisateur, pour qui travaille-t-il ?
De princeMichkine 58898
juriste | 12H23 | 19/12/2008 |
merci à Rue 89 de parler de la situation scandaleuse des prisons.
Merci aussi de laisser les commentateurs de type ouko s'exprimer.
C'est toujours intéressant de savoir comment fonctionne un électeur de NS, c'est-à-dire le français moyen.
La prison n'est sûrement pas la solution idéale pour de nombreuses infractions , mais nous ne sommes pas encore dans un Etat assez civilisé pour inventer d'autres alternatives, plus humaines.
Pour ceux qui comme Ouko ne pensent qu'à la victime de l'infraction, il faut répondre en terme d'efficacité justement pour protéger les victmes, puisqu'ils ne voient pas que les auteurs de délits sont eux aussi souvent des victimes.
Les prisons actuelles ne peuvent qu'aggraver la violence de ceux qu'on y enferme. Beaucoup de jeunes délinquants pourraient sortir du cercle vicieux avec simplement un peu plus de moyens et d'humanité. Ceux qui travaillent dans la réinsertion savent très bien ce qu'il faut faire.
En outre, puisque le gouvernement actuel raisonne comme Ouko, il faut s'appuyer sur le droit et les condamnations internationales pour faire évoluer nos prisons et centre de rétention.
PS A ouko : Comment osez-vous dire que vous êtes chrétien ? Merci de garder ce genre de référence que vous ne maîtrisez pas en dehors du débat.
à princeMichkine
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 14H10 | 19/12/2008 |
@ au juriste PM …
avec des juristes comme vous , la justice est mal partie ….
explications citoyennes….
merci de me laisser m'exprimer, c'est vrai qu'entre personnes autorisées à autoriser, on a la grosse tête…….
mdr…..
le français moyen compte vous écrire ce qu'il pense d'un démago de votre genre …
la racaille vous fait vibrer ? ? ? ? ! ! !
rassurez vus , vous êtes nombreux ici, la médiatrice scientifique en tête , Reboud et compagnie …….
La rpison n'est pas la solution pour la racaille ..
et si on proposait le club med ? ? ? ? ! ! ! ! ! !
hein ? ? ! !
c'est nouveaux ça que les auteurs de délits, sont des victimes aussi …
Moi comme français moyen, vous vous brillez par votre mentalité ignoble …..
Les prisons aggravent la récidive ,soit, raison de plus de rétablir la peine de mort pour les cas les plus ignobles , cela sera ça de pris et pas de récidive pour ceux qu'on aura envoyé voir st Pierre s'expliquer….
Ah ceux qui travaillent pour la réinsertion….
parlons en !
On voit le résultat et ça empire de jours en jours….
Il faudrait virer une partie de ce personnel qui sert à rien et coûte si cher pour un résultat si minable ….
Mais pour vous, la racaille doit faire partie de votre fonds de commerce …
je présume , pour lui attribuer autant d'humanité……
non, le gouvernement fait une justice timorée, presque de gauche …
mais rassurez vous, l'opinion publique se radicalise enfin dans la bonne direction … bien à droite …
droite .. droiture ……
tout est lié en ce bas monde…….
aurons nous un jour .. un candidat mulâtre de droite comme Obama , qui rétablira la peine de mort en France ? ? ! ! ! ! !
on n'aurait pas cette chance …….
mais l'espoir fait vivre…
quant aux centre de rétention ..
rappel citoyen..
appel de la Loi : Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d'un étranger en France sera punie d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 30 000 euros.
vous connaissez l'article ? ? ! !
non ? ? ! ! !
oui ? ? ! ! !
je ne savais pas que j » étais une référence, mais je fais partie de la France profonde , celle qui ne se laisse par marcher sur les pieds par la canaille diverse et variée…..
sur ce …
mdr
à Ouko
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 15H04 | 19/12/2008 |
Les prisons seront encore plus surchargées quand on y mettra les politiques corrompus, les pédophiles , les notables très nombreux qui font partie d » un vaste réseau sado-maso/partouzeur/ pédophile - affaire Allègre -, les pollueurs, les laboratoires pharmaceutiques et en particulier celui, prestigieux, qui fabrique des vaccins frelatés cause du fléau Alzheimer ( et de nombreux accidents - voir http://ass.renseignements-genereux.over-blog.com : l » appel à soutien du dr Groussard, qui explique aussi les dessous de l » affaire Godard , ce médecin gênant disparu en mer ) , les agricultUeurs pesticideurs, etc.
La « racaille “ : c ‘est le voleur de poules bien utile pour cacher ces criminels qui ne tombent que rarement - seulement quand ils ont fait du tort à leurs frères mafieux au pouvoir comme dernièrement leur larron Madoff.
Ouko se laisse manipuler mais ça le fait jouir !
à Ouko
De princeMichkine
58898
juriste | 15H42 | 19/12/2008 |
bravo, vous me faites rire, c'est déjà ça ! !
D'abord, je ne suis pas démago, je ne cherche à plaire à personne, ni aux riverains de rue 89 ni à personne,
Ensuite, dans l'entreprise où je travaille, je ne vois pas de délinquant ; la racaille n'est donc pas mon fonds de commerce. Mais j'ai été avocat plusieurs années, et j'ai dû défendre dans le cadre des commissions d'office de vrais « racailles » (vendeurs de drogue multirécidivistes, alcooliques violentant leur femme, etc…) : dans un Etat de droit, même ceux-là ont droit à l'application de la loi, et à un traitement digne dans leur prison (surtout quand on voit dans l'enquête sociale l'enfance effrayante que la plupart ont dû subir).
Bravo enfin pour le « mulâtre » OBAMA, terme bien révélateur de votre part !
La peine de mort, nous l'avons déjà, avec ces peines de prison de plusieurs dizaines d'années, dans des cages à lapins.
Enfin, et à titre de curiosité, j'aimerai savoir comment concrètement la « canaille » vous marche sur les pieds personnellement, car je vois dans votre discours beaucoup de paranoia fondée sur rien.