Lors d'une manifestation lycéenne place Bellecour à Lyon, mardi vers 17h30, des policiers ont empêché deux photographes de l'AFP de faire leur travail. L'un d'eux, Jean-Philippe Ksiazek, raconte à Rue89 comment les hommes en bleu lui ont « arraché » son appareil avant d'en effacer toutes les photos.

(De Lyon) Les lycéens n'étaient pas très nombreux, une cinquantaine, et bloquaient l'un des côtés de la place. Il y avait une dizaine de camions de CRS, et nous étions cinq photographes : trois indépendants et deux de l'AFP, mon collègue Fred Dufour et moi, venus du bureau de l'agence qui se trouve juste à côté. Nous avions notre brassard de presse.
Des policiers sont venus vers nous et nous ont dit : « Pas de photos. » J'ai répondu que j'avais une carte de presse, que je faisais mon travail :
« - Aujourd'hui, c'est interdit de faire des photos.
- Pourquoi aujourd'hui ?
- Parce que maintenant, c'est comme ça. »
Apparemment, c'est pour des raisons de droit à l'image des policiers. Ensuite, les CRS ont repoussé les jeunes de la chaussée, très proprement, en procédant à deux ou trois arrestations.
Ils ont essayé de nous empêcher de photographier. Ils ont bloqué Fred sur un mur, avec une matraque dans le cou et une sur la poitrine, en lui disant : « Toi, tu travailles pas. »
Moi j'ai réussi à faire quelques photos. Juste après, deux CRS et un policier coiffé d'un képi m'ont embarqué en me faisant une clé de bras :
- Maintenant, tu effaces toutes tes photos.
- Non, il n'y a pas de raison que je fasse ça. Je suis journaliste, j'ai ma carte de presse, je travaille. »
Ils voulaient m'emmener au poste, comme si j'avais braqué une banque. Puis, pendant que deux policiers me tenaient, le troisième a arraché mon appareil, qui était en bandoulière autour de mon cou.
Ensuite, ils ont effacé toutes les photos, d'un seul coup, ce qui me laisse supposer qu'ils ont eu une formation pour ça. Il y avait environ 150 photos, d'un blocage de lycée le matin, et de la manifestation de l'après-midi. Ensuite ils m'ont dit : « Voilà, vous pouvez rentrer chez vous. »
Heureusement, comme les photos, même effacées, laissent des traces dans la mémoire de l'appareil, on a pu les récupérer. Elles ont été diffusées.
Le chef du bureau de l'AFP à Lyon a protesté auprès des autorités, et on lui a répondu : « Envoyez un courrier. »
Il y a une nouvelle manifestation lycéenne jeudi à Lyon, on verra comment ça se passe.
Photo : Jean-Philippe Ksiazek appréhendé par les policiers, mardi à Lyon (DR)
► Les syndicats de journalistes protestent contre cette censure




















428
(Pour réagir, connectez-vous)
De elchiquito
sans emploi | 18H00 | 17/12/2008 |
De la même manière, j'ai voulu hier prendre en photos les lycéens en cours de manifestations à Poitiers … ce qui m'a valu quelques remarques de la part des forces de l'ordre … voilà un extrait de la note laissé sur mon blog (http://elchiquito.typepad.fr/) :
« Après quelques mots alignés au “canard”, je file cette après-midi rejoindre mon acolyte pour un p'tit vin chaud sans alcool. Rendez-vous sur les marches du Théâtre. Nous nous retrouvons au lieu dit, et de fait, au milieu du no man's land entre une poignée de lycéens et tout autant de policiers. Calme plat. Personne ne bouge. Nous en profitons pour se griller une clope. Et v'la t'y pas que la Police se met à filmer la vingtaine de lycéens au milieu de chaussée, et par la même occasion à filmer les badaux. Il me filme. Je décide alors de les prendre en photo. Et bah, v'la t'y pas que notre apprenti réalisateur me balance un petit “souriez vous êtes filmé” tout en oubliant pas de bien nous avoir dans la boîte. Si ce n'est pas de la provocation. Ajouté à cette situation burlesque, une de ses congénères se flanque elle aussi d'une remarque pertinente : “il a droit de prendre des photos celui-là”. Il ne manquerait plus que ça que je n'ai pas le droit de prendre des photos … Rien de plus, nous allons nous mettre au chaud dans le troquet le plus près. Nous sirotons notre café, et retournons dans le froid voir comment la situation évolue …
Tout est toujours aussi calme. Tout à chacun fait ses emplettes de Noël. La place est toujours bloqué pour éviter les heurts. Ah si, les pompiers sont là avec le camion et la grande échelle. Au feu. Les lycéens ont allumé quelques braises au milieu de la rue pour se réchauffer. Personne ne bouge. Les capuches sur la tête, le bonnet engoncé, le keffieh noué autour du cou. Les koukouloforis ne sont pas encore d'actualité. »
De waitabit
étudiant | 18H05 | 17/12/2008 |
intéressant de voir qu'on peut museler la presse de plus en plus tot… il faut agir et vite
De AC-89
18H08 | 17/12/2008 |
Si ce photogrpahe était chinois on entendrait les glapissements de RSF ou Robert Ménard.
De Bon Scott
18H10 | 17/12/2008 |
Je pense, que le petit corps malade et sa clique de peine à jouir, ont peur qu'il y ait une escalade de manifestations comme en Grèce. La France vit des jours de plus en plus noirs avec la crise financière, l'augmentation du chômage, de la précarité, une France qui s'appauvrit, un état, ou « le ras le bol “ est de plus en plus dans la tête de nos concitoyen(ne)s. La politique menée par le mari de la chanteuse, ne répond pas à l'attente des Français, et de plus en plus chez ceux qui ont voté pour ‘ le roi de la com’ ‘.
Pour ne pas répondre à leurs lacunes, museler la presse, pas d'infos qui risque d'enflammer le pays. La peur quête le locataire de l'Elysée et ses ministres fantoches, depuis mai 2007, premier recul de ce gouvernement, ils reportent les réformes sur l'éducation nationales objectif, la défervescence populaire .
A ce jour, une majorité de citoyen(ne)s à de plus en plus mal à la tête .
De comptesuprimé30
hestia | 18H17 | 17/12/2008 |
Il est tentant après cet article de bouffer du flic.
La réaction de tous les lecteurs de la rue va être : » ras le bol des flics. »
OUI MAIS (je sais on ne crie pas ! )
Les flics actuellement ont une pression terrible : essayez d'aller les interroger pour contre balancer votre article -témoignage.
Ils sont coincés par des ordres qui ne leurs laissent aucune marge de manœuvre, par des primes de« rendements ».Eux mêmes sont fliqués.
Rappelons nous leur manif à LYON.
Ils nous disaient : « nous n'en pouvons plus d'être aux ordres d'un gouvernement qui nous utilise pour sa politique sécuritaire. »
Ils veulent nous le faire savoir .
Alors, plutôt que de taper sur les flics : demandons nous comment on a laissé mettre en place un régime policier (les policiers sont très surveillés).
Comment on les a instrumentaliser pour élire un ….bip…..bip…
Au passage, les copains flics qui venaient sur la rue et qui osez m'écrire je vous dis BRAVOOOOOOO d'être lucides et d'essayer de résister dans le silence et l'ignorance des médias.
Qui me disait l'autre jour que nous étions dans une démocratie ? !
@ rue 89 à quand un reportage sur la vie d'un policier dans un commissariat ? allez courage !
à comptesuprimé30
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
18H24 | 17/12/2008 |
« Les flics actuellement ont une pression terrible : essayez d'aller les interroger pour contre balancer votre article -témoignage.
Ils sont coincés par des ordres qui ne leurs laissent aucune marge de manœuvre, par des primes de »rendements ».Eux mêmes sont fliqués. »
C'est dingue le lire ça quand même !
Les primes, c'est en plus, donc ça se refuse.
Deusio, ordre ou pas, la loi française s'applique à tous ! Et dans la loi, c'est pas marqué : interdiction et censure de la presse !
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De comptesuprimé30
hestia | 18H43 | 17/12/2008 |
bonsoir !
*Les primes ça se refusent et puis même qu'ils peuvent refuser de travailler comme flics et tous démissionner…..aussi !
Ce que je veux dire est que l'ennemi n'est pas le flic mais un gouvernement qui met une pression terrible.Cette profession est la plus touchée par le suicide : les pressions, la loi du plus fort , le harcèlement etc, les fragilisent ; Ils exécutent et n'ont pas le choix.
Je sais ,ce n'est pas très facile à entendre et il m'a fallu du temps pour nuancer mon regard sur la corporation : mis à part la PAF qui est le fond du panier et la honte des flics, cette corporation n'est pas à stigmatiser.
Cela nous fait oublier le vrai combat : dégommer …bip …..bip qui nous fait vivre en dictature édulcorée.
Bien entendu que la loi s'applique à tous : qui a porté plainte auprés du proc après ces événements ? Qui soutient ce journaliste en se portant partie civile ?
Les absents levez la main !
Rue 89 vous pouvez vous porter partie civile ou pas pour soutenir votre confrère ?
à comptesuprimé30
De déluge
menuisier | 22H34 | 17/12/2008 |
Juste un mot, si je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il s'agit de ne pas se tromper d'adversaire (d'ennemis peut être ? ), une phrase de votre commentaire est insupportable :
« Ils exécutent et n'ont pas le choix. »
Si, il y a le choix.
Dans des circonstances autrement plus terribles, des policiers, ou autres fonctionnaires, l'ont prouvé, pas en nombre considérable, mais quand même.
En ce moment, on ne viendrait pas les chercher au petit matin, ceux qui « désobéiraient », au plus leur collerait-on un blâme, peut être une mutation, voire un bloquage à l'avancement.
Si, en conscience, ils obéissent quitte à violer la loi, comment les qualifier ?
Je crois plutôt que la police se voit plus comme gardienne du pouvoir que des institutions et des libertés publiques.
Ce n'est qu'une opinion.
à déluge
De comptesuprimé30
hestia | 11H04 | 18/12/2008 |
bonjour déluge
les flics obéissent, ensuite l« avocat de la préfecture obéit , puis le consul du CONGO obeit aux ordres du quai d'Orsay pour signer le laissé passer, le paffeux obéit, le pilote d'avion obéit……le Congo obéit.
C'est ainsi : chacun sauve sa peau.
J'ai beau avoir incendié le consul qui a signé le laissé passer pour un môme…..il continuera à obéir au quai d'Orsay.
Alors dites moi comment les aider tous à désobéir à un père imaginaire ?
Je n'ai pas trouvé la solution .
à déluge
De Eleonore10
00H00 | 19/12/2008 |
Je crois avori lu qu'il y en a pas mal qui démissionnent (quand ils ne se suicident pas ! )
Dans mon entourage, j'en ai un qui a démissionné, écoeuré de voir cette justice à 2 vitesses : la plus grande sévérité pour le voleur de poules mais rien (sur ordres d'en haut) pour un délinquant plus aguerri à la chose.
D'autre part, permettez-moi de vous dire que nos lycéens ne sont pas bien malins !
Avant de partir pour la manif, ne pouvaient-ils pas aller placer un pain d'une vieille dynamite de chantier, ou un gros pétard, dans les toilettes de la gare ou d'un grand magasin, afin de créer une diversion ?
Ca aurait au moins eu le mérite d'occuper les uniformes …
Je dis ça parce que je pense qu'il y en a qui savent se servir de pétards mouillés pour que le bon peuple regarde ailleurs … vers les méchants terroristes qui veulent attaquer la France…
Allez ! tous en rang derrière le chef ! …
à comptesuprimé30
De JJ Reboux outrageur de poulets
18H34 | 17/12/2008 |
Eh bien, s'ils n'en peuvent vraiment plus, qu'ils se révoltent, qu'ils ouvrent leur gueule, qu'ils sortent de leur devoir de réserve à la noix, qu'ils refusent de faire le sale boulot ou… qu'ils changent de métier ! ! ! !
à JJ Reboux outrageur de poulets
De comptesuprimé30
hestia | 18H46 | 17/12/2008 |
mais ils le font !
je ne suis pas flic …..je le rappelle mais ne nous trompons pas de combat : notre énergie est à utiliser pour empêcher une dictature de s'installer.
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
18H50 | 17/12/2008 |
bonsoir hestia,
c'est quand même pas le paradis ces derniers temps !
Si ce n'est pas une dictature,ça lui ressemble.
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De comptesuprimé30
hestia | 19H05 | 17/12/2008 |
bonsoir ellejo !
tu prêches à une convaincue !
Il y a peu de temps, je me suis accrochée avec Thierry sur un fil qui pense que nous sommes toujours en démocratie ! !
Je défendais le fait que nous sommes en dictature.
à comptesuprimé30
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
19H16 | 17/12/2008 |
Alors n'ayons pas peur des mots :
nous sommes en dictature.
à supprimé à la demande du riverain 28.04.09
De comptesuprimé30
hestia | 19H27 | 17/12/2008 |
oui attendons les arguments de Thierry pour nous prouver le contraire !
Tu viendras à mon aide pour argumenter : je suis à courts d'arguments pour essayer de le convaincre.
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H05 | 17/12/2008 |
Surtout pas, je suis bien d'accord avec toi !
Nous vivons dans une dictature, sans doute la plus abominable de tous les temps, il suffit d'énumérer :
1- pluralisme des partis, y compris ceux qui expriment l'opposition la plus vive au dictateur ;
2- maintien des échéances électorales, et respect par le dictateur de leurs résultats ;
3- maintien de l'état de droit, qui fait, entre autre, que ce journaliste pourra sans doute porter plainte… sans que cela préjuge des suites qui seront données ;
4- examen des faits du genre bavure de Monfermeil et suspension conservatoire des policiers qui se seraient livrés à des comportements inadmissibles ;
5- large diffusion par la presse de l'affaire De Filippis et (sans doute) de cette nouvelle affaire ;
6- totale liberté de commentaires, dont toi-même tu fais l'usage qui te paraît le mieux approprié ;
7- une armée qui reste dans ses casernes et qui ne manifeste aucun souci d'en sortir ;
8- dernier indice, mais sans doute le plus inquiétant, un projet de loi repoussé par crainte de manifestations de lycéens.
Tu as parfaitement raison, et je me demande comment certains peuvent ne pas l'avoir compris : nous vivons bel et bien sous le joug de la pire dictature qui ait jamais existé. Il n'y a évidemment aucun doute.
Si tu veux que je te dise le fond de ma pensée, comparer Sarkozy à Pétain ou Hitler, c'est peut-être même un peu indulgent de notre part.
J'espère que ma réponse te satisfera mieux cette fois, parce que vraiment j'ai fait tout mon possible.
à thierry reboud
De Mon-Al
roturière :-) | 20H14 | 17/12/2008 |
Vous avez oublié un 9° point :
- les centaines de prisonniers politiques enfermés sans jugement, sans l'aide d'avocat … dont nombreux disparaissent purement et simplement.
Ah, ou, j'oubliais, les camps de rééducation par le travail … et l'embrigadement des petits nenfants …
à Mon-Al
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H18 | 17/12/2008 |
Bonsoir Mon-Al.
En fait, je crois bien que vous faites erreur : les prisonniers politiques, c'est plutôt dans les démocraties qu'on les trouve en masse.
à thierry reboud
De Mon-Al
roturière :-) | 20H20 | 17/12/2008 |
Bonsoir Thierry
Ah bon ! ! ! Je n'aurais donc pas été au courant ? ? ?
à thierry reboud
De ovni2
parlà | 09H06 | 18/12/2008 |
« les prisonniers politiques, c'est plutôt dans les démocraties qu'on les trouve en masse. »
et ça se dit journaliste !
à thierry reboud
De comptesuprimé30
hestia | 20H32 | 17/12/2008 |
bonsoir Thierry
promis ce n'est pas moi qui ait nazé : j'ai passé l'age de jouer aux billes !
J'admire ta rhétorique .Tu la prépares à l'avance ou elle vient spontanément ?
Sais tu que la dictature telle que tu l'as décris n'existe plus dans le réel….sauf des pays dit…« sous développés » ?
Pour les pays dits développés il nous reste une autre dictature : celle de la norme, celle de la sécurité,celle du bien pensant, celle du pouvoir de l'argent et de l'économie libérale .
Cette dictature se construit de façon douce et tu penses etre libre….mais de quoi ? (ne nous lançons pas dans le débat sur le concept de liberté on va y passer la nuit ! )
Certes, le GOULAG n'existe plus sous la forme physique et sous la contrainte violente : simplement on ne baillone plus….on fait dire.
Être dans un moule défini à l'avance (cf le meilleur des mondes ! ) et te laissait croire que tu l'as choisi est bien plus subtil et pervers.
Thierry je ne reprendrai pas tes arguments un par un : pas envie de m'amuser.
Oui je m'exprime sur rue 89, oui je peux parler mais crois le si tu veux, dernièrement j'ai eu un mail passionnant me disant que mes 35 pages avaient bien été lu sur rue 89 : qui peut prendre du temps pour lire 35 pages de mes âneries ?
Devines : forcément un professionnel !
Ironises si tu veux , je ne serai jamais à la hauteur de ton verbe mais je maintiens : nous sommes dans une DICTATURE de pays développés qui te laisse croire que la LCR va faire le poids face à un SYSTEME qui n'est plus une démocratie.
Au fait, je t'attends toujours pour aller au CRA…..CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIF….. ça ne te dis rien ce mot…..ça ne sonne pas bizarrement pour une démocratie !
Et dedans tu vas voir qui …..des mômes , Thierry : oui je sais mes bons sentiments te font ironiser.
Je ne suis pas une intellectuelle : mais j'affronte la réalité d'un pays où la démocratie ne signifie plus rien.
Alors, ironise si tu veux, moque toi : je ne laisse pas faire ce qui atteint l'homme dans sa dignité, sa valeur, sa santé, sa vie.C'est en France et aujourd'hui !
à comptesuprimé30
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H25 | 17/12/2008 |
Mais tu as parfaitement le droit de me nazer, je te promets que ça ne me choquerait absolument pas.
à thierry reboud
De comptesuprimé30
hestia | 21H57 | 17/12/2008 |
pas le style de la maison , tu le sais.
Ce système de notation m'agace : infantilisant.
à thierry reboud
De crisix
employé | 17H11 | 18/12/2008 |
Quand bien même sarkozy serait moins dangeureux qu'hitler , moi c'est sarko et son idéologie qui me font peur.
à thierry reboud
De kkadim
service public rhone alpes | 20H33 | 17/12/2008 |
je suis en partie d'accord avec vous, nous ne sommes pas en dictature, au sens classique du terme, genre à la pinochet, mais….
il y a une sacrée dégradation de la situation, en particulier avec la justification de la lutte contre le terrorisme. nous nous rassurons en pensant que la coupure entre l'une et l'autre, démocratie et dictature est nette ( style prise du pouvoir par ledit pinochet ), en fait nous vivons une lente érosion du « savoir vivre “ démocratique. il y a comme une plus grande tolérance vis à vis d'attitude franchement oppréssive, en particulier de la part des élites, mais aussi comme un laissez faire pour les forces de l'ordre, qui m'inquiéte. objectivement une dictature trouverait en place, et en parfait état de fonctionnement toute la législation et toute l'administration en parfait ordre de marche pour une tache de repression, avec des outils qui m'éffare ( j'ai du admettre que moi aussi je participe à cet état de fait, toujours au nom de la lutte contre le terrorisme et la blanchiment de l'argent ). j'entends, maintenant, depuis plusieurs années des phrases qui me font froid dans le dos, sans que personne ne s'émeuvent. et surtout j'entends de plus en plus une remise en cause de la démocratie : les justifications pour faire adopter de force le traité européen sont éclairantes ( peuple = populace = barbare ).
bref si nous ne sommes pas en dictature, nous sommes en équilibre de plus en plus instable.
à kkadim
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H12 | 17/12/2008 |
Bonsoir.
On se heurte toujours au même problème : en soi, les mots démocratie ou dictature ne désignent rien d'autre que des systèmes politiques identifiables à diverses caractéristiques. Lorsque je dis que nous continuons de vivre en démocratie, ça ne signifie aucunement que j'aime le système judiciaire, social, économique ou politique) où nous sommes, notamment pour les raisons que vous indiquez. Néanmoins les raisons que vous indiquez sont insuffisantes pour qualifier la France de dictature et votre expression d'équilibre instable me semble bien plus opportune.
Dans une très large mesure, je crois que le malaise où sont les opposants à Sarkozy vient du fait que Sarkozy réhabilite la volonté politique et que nous en avons peut-être perdu l'habitude. Sarkozy préconise une politique et il l'applique. Que cette politique ne nous convienne pas, qu'elle nous entraîne sur des pentes que nous jugeons dangereuses, que lui-même soit d'un tempérament passablement autoritaire qui rejaillit sur sa manière de faire, tout cela, j'en conviens très facilement.
Pour tout vous dire, je tiens pour très positif le fait que soit réhabilitée la volonté politique (et vous aurez compris que ça ne vaut en rien adhésion à la politique en question), ne serait-ce que parce que je me rappelle les procès en légitimité que la droite faisait à la gauche en 1981 : il deviendra plus compliqué de nous les resservir au cas, bien improbable certes, où une gauche qui nous convienne, c'est-à-dire une gauche qui veuille transformer la société, reviendrait au pouvoir. Parce que ce que fait Sarkozy, c'est bien cela : il transforme la société. Pas dans le sens que nous souhaitons, sans doute pas au rythme où il le voudrait, mais il transforme bel et bien.
Si vous y tenez, ce qui me fait le plus penser à une dictature en France, c'est la passivité de l'immense majorité des citoyens. Autrement dit, s'il y a bien une dictature en France, nous la devons à la misère de la conscience civique. Bien sûr, il y aura toujours des contre-exemples de citoyens qui ne se résignent pas (par exemple Hestia,, et elle n'est pas la seule), mais j'imagine que tous ceux qui militent à un niveau ou à un autre savent à quel point cela revient souvent à crier dans le vide. Mais de cette dictature-là, nous ne pouvons guère blâmer que nous-mêmes (nous-mêmes, puisque nous faisons partie de ces citoyens).
à thierry reboud
De kkadim
service public rhone alpes | 21H32 | 17/12/2008 |
la volonté de transformer la société française, et même européenne est patente chez ns. qu'il fasse de la politique, ou de l'idéologie aussi. je suis d'accord. effectivement la france n'est pas une dictature au sens classique. mais la torpeur du citoyen moyen n'est elle pas voulue, entreprise en quelque sorte. cette torpeur voulue qui individualise de force toute problématique politique est pour moi un danger et nous entraine hors la démocratie, qui, si l'on y réfléchit implique aussi ( pas uniquement ) la masse. c'est cette inflexion qui m'inquiéte, car elle semble ouvrir un régime que je qualifierais de « globalitaire », pour éviter le mot totalitaire trop connoté. en fait le seul instrument de la démocratie, son seul outil est l'Etat, or je vois celui disparaitre au profit d'une globalisation qui par son immensité se réduit à un vide, et à l'autre bout à l'individu, qui n'a de pouvoir que par des moyens externes à sa personne ( sa richesse pour résumer ).
bref une sorte d'abyme flou semble s'ouvrir.
à thierry reboud
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 11H59 | 18/12/2008 |
Thierry,
Entièrement d'accord avec ta perception de l'action politique de Sarkozy. Lui fait effectivement de la politique, et nous non, en tout cas pas suffisamment, et de manière inefficace.
Pour l'heure, les grands traits de la démocratie élective sont respectés, du moins sur le papier. Il n'en reste pas moins que les dérives auxquelles nous assistons dans divers domaines procèdent d'une forme d'autoritarisme illégal (voir l'article, ainsi que bien d'autres déjà publiés dans ces pages) et d'une limitation de plus en plus restrictive de l'expression de nos droits.
Il suffit de recenser les diverses initiatives déjà prises par le gouvernement et les autres qui s'annoncent (dépendance grandissante sur les polices privées, campagnes d'intoxication médiatique concernant l'existence d'une prétendue ultra-gauche « pré-terroriste » [sic], tentatives de limitation des capacités de représentativité des organisations non gouvernementales, etc.) pour être en mesure d'estimer que, la crise aidant, et les précédents s'accumulant, tout cela débouchera un jour prochain sur une forme de césarisme « moderne ».
On en voit les contours de façon très claire. La question est : quand sera-t-il mis en application de façon systématique ?
à thierry reboud
De JJ Reboux outrageur de poulets
20H53 | 17/12/2008 |
Euh, excuse-moi, Thierry, mais pour l'affaire de Montfermeil, je te rappelle quand même que le jour du procès, l'audience n'a pas pu se dérouler car le dossier a été « égaré »… Que les flics en question aient « suspendus à titre conservatoire », c'était quand même la moindre des choses… Quant au maintien des échéances électorales, pour l'usage qui est fait du suffrage universe… (je suis en train de lire « Après la démocratie » d'Emmanuel Todd, excellent). Quant à la plainte de ce photographe (s'il la dépose), il va être évidemment débouté… Pour le reste, que vaut la « liberté de commentaire » dont nous disposons ? Y a des moments où je me dis que ça ou pisser dans un violon, je ne vois pas trop où est la différence…