Dans le retro, avec l'INA

Les lycéens sont-ils vraiment plus violents qu'avant ?

Médias et politiques parlent d'une radicalisation récente. Un discours constant depuis, au moins, 1968. La preuve par l'image.

Du contre-sommet de Vichy aux occupations de lycées contre la réforme Darcos en passant par le soutien aux jeunes Grecs insurgés, les médias ont largement relaté, ces dernières semaines, la mobilisation des jeunes en France.

Malgré le recul de Darcos, la mobilisation continue


Au lendemain de l'annonce du report de sa réforme par Xavier Darcos, la mobilisation s'est poursuivie, mardi avec notamment :
Un millier de manifestants dans les rues de Paris, où une vingtaine de lycées étaient bloqués.
Des centaines de lycées bloqués et/ou perturbés un peu partout en France, notamment dans la région de Lyon et de Marseille.
Plusieurs milliers de jeunes dans des cortèges en région, notamment dans l'Ouest avec 6000 personnes battant le pavé à Rennes selon la police

La jeunesse serait ainsi « de plus en plus violente » ou « en pleine radicalisation ». La preuve : les arrestations de jeunes qualifiés d'« autonomes » par le ministère de l'Intérieur n'ont jamais été aussi nombreuses, comme les interpellations de très jeunes militants pour les sans-papiers ou pour le droit au logement (certains cumulant les deux casquettes).

Autre illustration de cette radicalisation supposée : certaines villes où l'extrême-gauche est réputée avoir prise, comme par exemple dans l'Ouest, sont parties au quart de tour, ces dernières semaines, pour faire front contre Xavier Darcos.

Certes, le recul du ministre sur sa réforme du lycée, lundi, n'a pas calmé les ardeurs contestataires : si l'on en croit mots d'ordre et préavis de grève, la mobilisation du jeudi 18 décembre reste maintenue. Pour autant, si l'on fouille dans les soutes de l'INA, on constate que le discours n'a pas vraiment changé : depuis au moins quarante ans, médias et classe politique n'ont eu de cesse de relayer cette fameuse « nouvelle radicalité » de la jeunesse.

Dès mai 1968, les dégâts causés par les manifestations font la Une

Plus radicaux, donc, les lycéens ? Pas si sûr. Ainsi, de 1968, on peut retenir ce passage, vu par Marguerite Duras. (Voir la vidéo)


Ou bien celui-là, qui n'a pas grand chose à envier à la présentation actuelle des manifestations. (Voir la vidéo)


Bien avant le CPE… Malek Oussékine

Alors pourquoi police et médias continuent-ils de dire que la contestation se radicalise chez les jeunes ? Côté RG, on affirme que c'est à compter de 2006 et de la bataille contre le CPE (Contrat première embauche) que le mouvement se radicalise. A leurs yeux, deux critères principaux :

  • Voir débouler dans Paris des jeunes des cités réputés avoir inspiré, du haut des émeutes de l'autonome précédent, pas mal de jeunes autonomes
  • Constater que les organisations qui appellent à défiler se font déborder

En images, voilà ce que ça donne, par exemple, au journal télévisé du 23 mars 2006, date à laquelle on a répertorié plus de 450 interpellations en marge des manifs. (Voir la vidéo mais attention, c'est l'intégralité du JT, il faut aller directement à la fin du premier tiers.)


Mais ces heurts, bien réels, au moment du CPE ne sont, loin s'en faut, pas sans précédents, contrairement à ce que l'on a pu en dire. Vingt ans plus tôt, la fronde contre la loi Devaquet avait déjà produit violences et débordements. Déjà aux abords des Invalides. Cette année-là, la chasse aux « casseurs » s'était soldée par la mort d'un étudiant : Malek Oussékine. (Voir la vidéo)

On entend aujourd'hui dire que les manifestations de Brest et d'ailleurs contre la réforme Darcos dégénèrent comme jamais du fait de l'infiltration de la « mouvance anarcho-autonome ».

Chez les RG, on estime ainsi que ces militants non affiliés tentés par une violence extrême sont de plus en plus jeunes et en voie de régénération. Pourtant, en 1976 déjà, un certain Julien Dray, chevelu, était déjà outré d'avoir été débordé par ce que l'on appelait alors les « éléments incontrôlés ». (Voir la vidéo)


217 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION

De ALLAIN JULES C@MMUNICATION

19H08 | 16/12/2008 | Permalien

Je ne serais pas surpris qu'on leur ampute le vrai-faux attentat du Printemps. Voilà des jeunes qui pensent à leur avenir qu'on diaboliser à tort.

De petits groupuscules viennent profiter des manifs pour se servir, ou attaquer les flics qui le leur rendent si bien. C'est l'eau et le feu.

Je parie qu'on dira que c'est eux, ces anti-capitalistes, et futurs étudiants anarchistes ou trotkistes. Les Talibans ou Al Qaïda ne peuvent être d'aussi piètres amateurs, artificiers de pacotille.

http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=48838

Portrait de Eglantine87

De Eglantine87

20H07 | 16/12/2008 | Permalien

ce qui est « connerie » pour l'un, ne l'est pas forcément pour l'autre !

pourquoi être insultant ? vous pensez vous supérieur ? ?

Portrait de olibibi

De olibibi

instit | 21H17 | 16/12/2008 | Permalien

Sur France Info un spécialiste nous apprend que ce ne peut être des islamistes sinon on serait en train de compter les morts.
Ce serait l'ultra-gauche qui est contre la présence des troupes en Afghanistan. Le petit refrain ultra-gauche va devenir l'air à la mode de MAM et consorts je vous le prédis !

Portrait de g-e. d.

De g-e. d.

22H06 | 16/12/2008 | Permalien

nous sommes mardi et aucun média français n'en parle…
même pas rue 89

http://www.huffingtonpost.com/2008/12/15/nicolas-sarkozy-assassina_n_151…

Portrait de Numerosix

à g-e. d. Portrait de g-e. d. De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 23H40 | 16/12/2008 | Permalien

C'était une dépêche que j » ai lue , en français , sur le Figaro.fr , ce matin , quand même ..

Portrait de guerzit

à Numerosix Portrait de Numerosix De guerzit

Incomprenant majeur | 10H17 | 17/12/2008 | Permalien

Ce matin, dans 20 minutes, le journal d'investigation et d'unification culturelle et morale, MAM nous faisait savoir que les pains de plastique retrouvés au Printemps Haussman étaient vraisemblablement le fait de groupuscules d'extreme gauche, d'écowarriors radicalisés et suivi par tous les services de renseignement du monde, considérés à raison par le FBI comme la menace terroriste principale…

Les autonomes du poignet seraient devenus l'ennemi publique n°1…

Après la haine de l'autre, apprenons la haine de soi, avec l'ultra-gauche, mouvement de sinistre mémoire s'il en est, et bénéficiant de moyens dignes des plus grands états terroristes contemporains…

L'ultra gauche… C'est votre petit fils, votre neveu, l'amie de votre fils… L'ultra gauche se chache dans les petits villages reculés, héritiers de la France d'antan, comme dans les banlieues des grandes aglomérations (parait qu'ils bénéficient du retour d'experience des émeutes de banlieue des années précédentes, les vilains), peut-être même à Neuilly sur Seine, dans les plus hautes instances des mouvements politiques fachisants de type UMP ou PS…

C'est sûr. Oyez ! braves gens, on est pas dans le merde. Un geste simple qui peut vous sauver en ces temps de haine recuite de la jeunesse honteuse - butez les jeunes. Tout jeune entre 18 et 30 ans non cadres à la Défense peut encourir une execution capitale immédiate et collective, appelez aussi « lynchage à la'ancienne ». Tondre les amis ou l'entourage des ces futurs cadavres, martyrs de la perte de sens de nos élites politiques, pourra être envisagé une fois cette génération perdue épurée de ces éléments malsains ! ! ! Allez y n'hésitez pas… Butez les…

Un jour, MAM et les autres devront payer pour nous avoir pris définitivement pour des cons, et surtout pour avoir ériger la peur et la haine en modèle de société… En tout cas pour ce qui est de la haine, j'ai bien appris… Pour ce qui est de la peur, j'attendrais de faire mes courses de Noel dans les beaux temples du veau d'or et de me vomir dessus face à tant de beauté manufacturée…

Portrait de Ryze

à guerzit Portrait de guerzit De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 12H27 | 17/12/2008 | Permalien

Tres bien parlé ! !
La diabolisation évidente de l'extrême/ultra gauche n'a qu'un but, nous dissuader ! Ils pensent nous faire peur en faisant planer sur nous la menace de la répression arbitraire mais ils se gourent ! Et ce qu'ils oublient ces bouffons qui nous régissent, c'est que plus la tentative de muselage, de discréditation sera dure, plus la réponse sera violente ! !
REVOLUTION ! !

Portrait de Nemed

De Nemed

Eternel étudiant, amoureux de la Cu... | 19H11 | 16/12/2008 | Permalien

La véritable question est :

La politique intérieure est elle vraiment plus violente qu'avant ?

Portrait de I.P

à Nemed Portrait de Nemed De I.P

Flat4 | 21H02 | 16/12/2008 | Permalien

Avant il y avait le GUD et le SAC pour le sale boulot, ça se remarquait moins qu'une meute de flics en uniforme.

Portrait de jexiste

à I.P Portrait de I.P De jexiste

si, si | 12H55 | 17/12/2008 | Permalien

Aujourd'hui, il y a la LCR. Cela ne se remarque toujours pas comme une meute de flics en uniforme (quoique… la capuche et le foulard frappent les esprits autant que les poings et pieds les corps…), et en plus, cela a la sympathie des journalistes et d'une partie du public.

Portrait de LibertarianKid

De LibertarianKid

Etudiant - Réinformateur | 19H12 | 16/12/2008 | Permalien

Une autre question serait :

« Les policiers sont-ils (vraiment) plus violents qu'avant ? ».

Portrait de JJ Reboux outrageur de poulets

à LibertarianKid Portrait de LibertarianKid De JJ Reboux outrageur de poulets

20H29 | 16/12/2008 | Permalien

La réponse est dans la question. Et celui qui est à la tête de l'Etat actuellement en porte une large part de responsabilité. (voir, entre autres, les instructions ministérielles de 2002, relatives au rendement et au résultat, qui démultiplie le rapport de tension entre les flics et les citoyens qui ne portent pas d'uniforme.) C'est pas le moment de lui lâcher la grappe (le mec à la tête à l'Etat).
C'est d'autant moins le moment que tous les policiers ne sont pas en vénération devant Sarkozy (ah, zut, je voulais pas prononcer son nom…) D'où l'importance d'un débat sur les violences policières et le comportement des policiers (qui est demandé dans la pétition du Codedo, vous avez jusqu'au 23 février pour la signer).

Portrait de Tyb

à LibertarianKid Portrait de LibertarianKid De Tyb

(par ici, par là) | 10H22 | 17/12/2008 | Permalien

à ce propos y'a une phrase limite fausse dans l'article :

« Cette année-là, la chasse aux “casseurs” s'était soldée par la mort d'un étudiant : Malek Oussékine. »

non la bonne phrase c'est :

« Cette année-là, la chasse aux “casseurs” s'était soldée par l'assassinat d'un étudiant : Malek Oussékine »

Portrait de Jonas2

De Jonas2

Les mouches ne me trouveront pas as... | 19H12 | 16/12/2008 | Permalien

Certains jeunes ultra violents d'autrefois sont devenus les vieux ultra cons d'aujourd'hui !

Portrait de flixp

De flixp

19H23 | 16/12/2008 | Permalien

les lycéens je ne sais pas. Je ne les fréquente plus depuis que j'ai quitté leurs rangs.

Par contre je peux dire que les provocateurs, vous savez ceux où il y a écrit « condé » sur leur gueule, qui lancent des caillasses sur les CRS pendant les manifs sont toujours aussi violents (mais pas plus)

Portrait de puresonic

De puresonic

Contempteur irascible | 19H13 | 16/12/2008 | Permalien

 »« Voir débouler dans Paris des jeunes des cités réputés avoir inspiré, du haut des émeutes de l'autonome précédent, pas mal de jeunes autonomes “”

 ? ? ? pas compris cette phrase

Portrait de Arnaud Aubron

à puresonic Portrait de puresonic De Arnaud Aubron

Rue89 | 19H18 | 16/12/2008 | Permalien

Pour les RG, c'est ce qui constitue « le » tournant de 2006, que nous contestons. Pour eux, la différence c'est que désormais ce sont les jeunes de cité qui mènent la danse lors de ces manifestations et donnent l'exemple aux groupes plus politisés. A la différence des précédents mouvements, toujours selon les RG.

Portrait de ras-la-patience

à puresonic Portrait de puresonic De ras-la-patience

20H16 | 16/12/2008 | Permalien

merci je me sent moins seul…

Portrait de delalo

De delalo

citoyen outragé | 19H16 | 16/12/2008 | Permalien

Non, mais ils n'ont quasiment plus rien à perdre (rien que sur st Malo, deux organismes de formation vont fermer CREPS et CFA) et ça quand on est jeune un horizon bouché…. c'est d'une telle violence…

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 19H23 | 16/12/2008 | Permalien

Vieux propos sur la jeunesse :

« Je n'ai aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. »
Hésiode, (720 av. JC)

« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »
poterie d'argile dans les ruines de Babylone 3 000 ans avant JC


Affiche, mai 1968

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de JJ Reboux outrageur de poulets

à skalpa Portrait de skalpa De JJ Reboux outrageur de poulets

20H31 | 16/12/2008 | Permalien

Tu m'épateras toujours, Skalpa !

Portrait de charlotte cordier

à skalpa Portrait de skalpa De charlotte cordier

20H49 | 16/12/2008 | Permalien

excellent , c » est vrai que de tous temps les jeunes ont fait peur à ceux qui étaient devenus moins jeunes
c » est quand meme curieux tout
j » avais 19 ans en 68 , pas vraiment eu l » impression d » avoir risqué ma vie ,
des jeunes qui aimaient la bagarre , il y en avait déjà , et pour certains ils ont pu exercer leurs talents en Indochine , ensuite en Algerie , au Tchad , et puis je ne sais plus trop ou…., dans les bals ou autres endroits ………
A chaque génération on retrouve les memes profils , les trouillards , ceux qui veulent en découdre , ceux qui regardent sans trop se mouiller etc ……………enfin , les etres humains qui constituent notre humanité ………

Portrait de Pictulo

De Pictulo

19H23 | 16/12/2008 | Permalien

« les médias ont largement relaté, ces dernières semaines, la mobilisation des jeunes en France », dites vous en début d'article. J'ai plutôt le sentiment d'un certain retard à l'allumage, que j'évaluerais à une bonne semaine (sur rue89 aussi, ce qui me surprend).
Quant à la radicalisation de la jeunesse, ne vous y trompez pas : elle répond, avec toutefois plus d'humour et moins de violence, à la radicalité de la droite au pouvoir. Dois-je vous rappeler les chiens policiers et les fouilles au corps dans les collèges ? La pénalisation dès 12 ans ? Le dépistage dès le berceau ? Faut-il rappeler qu'aujourd'hui dans notre pays sévit un « ministre de l'immigration et de l'identité nationale » ?
N'oubliez pas que notre président doit son élection à l'apport de votants du Front National. Le FN est peut-être aujourd'hui moribond, mais ses idées rayonnent.
Elu par des vieux trouillards, le président se frotte aujourd'hui à des jeunes qui n'ont peur de rien. C'est, somme toute, bien mérité.

Portrait de LiiLou

à Pictulo Portrait de Pictulo De LiiLou

étudiante en devenir, sauveuse à ve... | 20H49 | 16/12/2008 | Permalien

Juste une petite précision : la responsabilité pénale existe à partir de 7 ans. Les divers médias se sont bien gardés de dire ça, mais légalement dès 7 ans il peut nous arriver des choses. Evidemment les sanctions n'auront rien à voir : ils se feront gronder officiellement et c'est tout. A partir de 10 ans des vraies mesures peuvent être prises. Puis c'est à partir de 13 ans que des sanctions pénales telles qu'on les connait sont autorisées, mais rarement appliquer.
Et c'est ce seuil de 13 ans qu'on nous promet de passer à 12 ans. Dans le fond ça le change pas grand chose, sur le principe ça nous reste en travers de la gorge c'est sur.

Portrait de I.P

à LiiLou Portrait de LiiLou De I.P

Flat4 | 21H06 | 16/12/2008 | Permalien

Le seuil de 12 ans serait fixé par la loi alors qu'actuellement il est à l'appréciation du juge et à 13 ans minimum, c'est surtout ça le souci.

Portrait de bifteack

De bifteack

pierreux | 19H26 | 16/12/2008 | Permalien

Ce n'est pas uniquement les lycéens qui sont plus violent c'est notre société qui l'es de plus en plus faute d'espérance et du « 'je te pousse jusqu'au boutisme''.

Portrait de hahaha

à bifteack Portrait de bifteack De hahaha

artiste dégagé | 20H59 | 16/12/2008 | Permalien

C'est dommage j'ai oublié qui disait récemment : la société n'est pas plus violente qu'avant, cette impression vient du fait que la société supporte de moins en moins la violence !

Portrait de olibibi

à hahaha Portrait de hahaha De olibibi

instit | 21H29 | 16/12/2008 | Permalien

lu aussi … par exemple bcp moins de crimes de sang qu'il y a 50 ans….

Portrait de cMoi69

De cMoi69

Informaticien à Dardilly | 19H34 | 16/12/2008 | Permalien

NON ….

eux n'ont pas changés.. l'autre oui. parait t'il ! ! ! !

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H41 | 16/12/2008 | Permalien

C'est à se demander si les pouvoirs publics ne sont pas les premiers à nourrir le fantasme d'une situation pré-insurrectionnelle.

Quant à la violence des lycéens ou manifestants d'aujourd'hui, elle me paraît plutôt en retrait. Entre 68 et la mort d'Oussékine, il y a aussi eu les années 70, et son cortège de manifs… sportives, et dans la foulée la loi dite « anti-casseurs » de Peyrefitte.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code