A la une

Cinq bâtons de dynamite au magasin Printemps à Paris

La charge n'était pas raccordée à un détonateur, selon Alliot-Marie. Un mystérieux « Front révolutionnaire afghan » a revendiqué l'action.

Cinq pains d'explosifs ont été découverts mardi matin au grand magasin parisien Le Printemps Haussmann. Les explosifs, qui n'étaient toutefois pas munis d'un système de détonation et donc pas destinés à exploser, ont été découverts dans les toilettes du magasin, suite à l'alerte donnée par la réception d'une mystérieuse revendication au siège de l'Agence France presse à Paris. L'AFP a aussitôt prévenu la police qui a trouvé les engins et fait évacuer le quartier.

Selon le ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui s'est rendue sur place, ces pains d'explosifs n'étaient pas reliés à un système de détonation :

« De ce que nous savons, ce n'était pas un dispositif qui était destiné à exploser. Nous allons mener l'enquête pour remonter aux auteurs. »

Ce qui en ferait une mise en scène destinée à frapper l'opinion, voire à faire passer un message, pas un acte destiné à tuer.

Les premières informations contiennent plusieurs zones encore mystérieuses. D'abord la revendication par un « Front révolutionnaire afghan » jusque là inconnu, et dont l'identité pourrait en cacher une autre. Voici le texte reçu par l'AFP :

La revendication reçue par l'AFP

Et puis la méthode : travail d'amateur ou simple message envoyé à la France ? S'il s'agit bien d'une piste islamiste comme le prétend la revendication « afghane », force est de constater que les attentats jihadistes des dernières années ne prenaient pas de telles précautions et ne prévenaient pas avant…

Toujours est-il qu'il y a quelques jours, Philippe Madelin, l'un de nos blogueurs, spécialiste des questions de sécurité, écrivait sur Rue89, qu'une menace de terrorisme visant la France était considérée comme « très réelle » par les policiers. Mais ses sources conduisaient vers Al Qaeda au Maghreb, qui a plusieurs fois menacé directement la France, plutôt que vers l'Afghanistan.

Des porte paroles taliban ont plusieurs fois menacé la France en raison de son engagement accru dans la force de l'Otan en Afghanistan, mais rien n'indiquait dans leurs propos qu'ils visaient le territoire français.

463 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de lioe

De lioe

berlin | 13H19 | 16/12/2008 | Permalien

Ca sent l intox a plein nez.

le « chez la femme “ montre a quel point ces poseurs de bombes sont des habitues des lieux !

Bon j arrete de faire le Derick a un euro, mais les cameras de ces magasins(il y en a partout) devraient nous eclaires un peu plus !

Ultra gauche, Elquaide,F.RA ils vont bien reussir a nous faire peur !

Portrait de Gandijyn

De Gandijyn

13H29 | 16/12/2008 | Permalien

Hou la la ….
5 pains de plastique, ce n'est pas 5 bombes…
Les pains de plastiques, sans détonateur ne servent à rien, sinon décorer et faire croire qu'il s'agit de plaquettes de beurre ranci.

trois solutions- questions (à éclaircir) :
- ce mouvement existe et il s'agit effectivement d'avertissement… pas du tout le genre des « terroristes Islamistes »
- une autre organisation se fait passer pour cette organisation ( ? )afghane, et a utilisé des pains de plastique, volé ailleurs en France par ETA, Corses, …/… ( ? )
- C'est une manipulation de l'Etat français, qui a testé les services de sécurité des grands-magasins… en collant cette expérience sur le dos des Afghans… bonne raison de plus pour faire la chasse envers cette population ( ? ) et obliger les services de sécurité a encore toujours plus de vigilance, du style « piqûre de rappel »… Rien de plus crédible quand on oublie de prévenir que c'est un « exercice »…

D'autre part :
- les Djihhadistes commandités ne préviennent pas. Ils frappent et informent ensuite par un communiqué « officiel » du donneur d'ordre
- Les Afghans, semblent-ils, ont un esprit de justice, et ne s'en prendraient pas à des étrangers sur le sol français… S'il y avait eu réellement volonté d'attenter contre la France, cela aurait plus été dans un lieu « public » administratif, ou sur un site plus en vue (Elysée, Sénat, … sites miltaires, … et en dernier recours : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre … ? )

Portrait de delalo

à Gandijyn Portrait de Gandijyn De delalo

citoyen outragé | 13H37 | 16/12/2008 | Permalien

comme vous le dites justement, ils ne previennent les vrais terroriste et ne parle pas de canular (c'est ridicule) dans leur mots de revendications. cette histoire est ridicule . On peut tromper une fois mille personnes, mais pas mille fois un personne. j'attends de voir l'examen des bandes videos des cameras qu'ils doit surement y'avoir pres des toilettes. pour voir à quoi ressemble ces « revolutionnaire afghans » ; si ça se trouve on va s'apercevoir que c'est un petit mec avec pleins de tics.
le problème c'est que la crise empire les états (même l'allemagne) ont des diffiucltés à emprunter (l'allemagne s'est vu refuser un pret de 7 milliards c'est dire dans quelle merde on est. il leur rest plus que la peur pour calmer la colère des gens ?

Portrait de lorientois

De lorientois

13H24 | 16/12/2008 | Permalien

Peut on parler d attentat ou d un dernier avertissement , mais de qui ? ? ?

Portrait de sup. à la demande du riverain 24.09.09

De sup. à la demande du riverain 24.09.09

13H27 | 16/12/2008 | Permalien

On nous prends encore pour des gogos…

Portrait de greenworld

De greenworld

13H28 | 16/12/2008 | Permalien

Mr Pierre haski, où lisez vous que ce sont des islamistes ? Il n'y a aucune allusion à l'islam et c'est signé Front Révolutionnaire Afgan.

Ce n'est pas parce que c'est signé par des Afghans que ce sont des Islamistes. Ils sont peu être islamistes mais ils m'ont l'air nationalistes avant tout non ?

Je trouve ça grave de réduire des attentats ou tentatives d'attentats à un « mouvement islamiste »…

Et si ça se trouve, il ne sont ni afghans, ni terroristes !

On n'en sais absolument rien justement. L'info est tombée il y a une heure à peine et on parle déjà d'islamiste.

Ou sont les références au jihad ? à l'islam ? aux infidèles en Afghanistan ? Il n'y en a aucune et je trouve grave que toutes les infos qui tombent sur le net, à la radio et à la tv parlent de réseaux islamistes.

Portrait de Pierre Haski

à greenworld Portrait de greenworld De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 13H40 | 16/12/2008 | Permalien

Sur le papier vous avez raison… Sauf que, jusqu'à nouvel ordre, en Afghanistan, les seuls à employer la force pour faire partir les Français ont été des islamistes. Des « révolutionnaires » afghans non islamistes, ça fait longtemps qu'on en a pas vus.

De toutes les manières, j'ai de sérieux doutes sur l'identité afghane des auteurs de cette revendication.

Portrait de greenworld

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De greenworld

13H44 | 16/12/2008 | Permalien

Justement je pense que l'amalgame est dangereux. Pour ma part, je pense que beaucoup de combattants « islamistes » en Afghanistan se battent d'abord pour mettre les puissances étrangères hors de chez eux, c'est d'abord une revendication nationaliste et pas religieuse.

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

à greenworld Portrait de greenworld De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 14H11 | 16/12/2008 | Permalien

Greenworld vous chipotez je trouve ; -)

c'est bien connu, les méchants Afghans/islamistes ont des groupes avec des noms français. Ils n'ont pas de détonateur mais ne manquent pas de pâte à modeler (ils en ont tellement qu'ils en collent n'importe où « jusque dans les chiottes » dirait Poutine)

Si vous regardez les commentaires, l'affaire est déjà entendue :
soit c'est de l'Afghan (du pur)
soit c'est le gouvernement. (même chez ceux qui nient que d'autres attentats « ailleurs » aient pu, eux aussi, être commis par un gourvernement).
En aucun cas l'un de nos fidèles alliés ne pourrait faire cela pour obliger la France à se renforcer en Afghanistan par exemple.

Il faut faire dans la simplicité, ne pas enquêter mais conclure rapidement, avec des mots qui (r)éveillent les réflexes implantés depuis des années.
Equation simple : Attentat (vrai ou faux) = islamiste.
Les « fausses bannières » n'existent pas, les services secrets n'y ont jamais recours et surtout ne payent/manipulent jamais d'autres groupes pour faire le boulot.

Portrait de polka_dots

à greenworld Portrait de greenworld De polka_dots

étudiante | 15H31 | 16/12/2008 | Permalien

je trouve également l'amalgame inutile et dangereux, et il ne me semble pas que ce soit « chipoter » que de le dénoncer.
Il me semble que le rôle des journalistes doit être d'informer les lecteurs en étayant leurs informations par des éléments de preuve concrets ; les présomptions relevant d'amalgames douteux ont tout juste leur place sur un « skyblog », pas sur le site d'information que Rue89 a vocation à être.
Après, c'est sûr que balancer le mot « islamiste », ça fait plus sensation, ça fait plus peur dans les chaumières, c'est comme ça qu'on fait du bon journalisme à la morandini…

Portrait de sup. à la demande du riverain 29 juin

à polka_dots Portrait de polka_dots De sup. à la demande du riverain 29 juin

bye bye ... | 16H19 | 16/12/2008 | Permalien

l'emploi de « chipoter » se voulait humoristique.
Car je suis bien d'accord avec vous sur le rôle d'un journaliste. Se borner à relayer le vide des déclarations officielles sans avoir une ébauche de la liste des différentes hypothèses me semble davantage avoir sa place - comme vous le dites - sur un blog.

« La charge n'était pas raccordés »
S'il vous plait, corrigez !

Portrait de said sellali

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De said sellali

cadre à nantes | 13H54 | 16/12/2008 | Permalien

Vous en avez trop dit ou pas assez.

Portrait de lioe

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De lioe

berlin | 14H23 | 16/12/2008 | Permalien

Bonjour Pierre

Pourquoi n avez vous pas rediger un article expriment vos doutes et les raisons qui vous poussent a en avoir ?

C est aussi ce qu on attend de la RUE89, une nouvelle maniere de traiter l information

Portrait de Kereven

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De Kereven

21H51 | 16/12/2008 | Permalien

Massoud n'était pas islamiste, il était nationaliste. Ses partisans sont toujours là.

Portrait de Lugi

à greenworld Portrait de greenworld De Lugi

13H43 | 16/12/2008 | Permalien

C'est des islamistes révolutionnaires anarcho-autonomes on te dit.
Suis un peu.

Portrait de fhg

à greenworld Portrait de greenworld De fhg

Voisin | 18H31 | 16/12/2008 | Permalien

Haski en remet une couche au cas où on n'aurait pas bien compris le message : les terrrrrrrroristes sont des arabo musulmans !

Portrait de parousnik

De parousnik

13H29 | 16/12/2008 | Permalien

La propagande de la terreur pour justifier quoi la présence illégale de mercenaires assassins français en afghanistan ? A quel titre les enfants les femmes et les hommes de ce pays n'ont ils pas le droit de vivre en paix… ? La raison du plus fort… ? De plus pas même les moudjadihines talibans n'ont fait aucun tort a notre pays…nous sommes les agresseurs…alors quand des bombes exploseront sous le cul des responsables de nos collaborations aux agressions meurtrières de pillages anglo-saxonnes…ce ne sera que justice…Le peuple de France est contre cette collaboration terroriste a plus de 70% Les attentats terroriste de la ploutocratie étasuniennes 11 septembtre 2001 britanniques 7 juillet 2005 ou espagnoles 11 mars 2004 sont tous les trois interdit d'enquête… Pourquoi… ? ? ? ? ? Surveillons nos policiers, nos militaires etc…et les valets de la ploutocratie..nos élus….

Portrait de Gilgamesh157

De Gilgamesh157

Raleur professionnel | 13H32 | 16/12/2008 | Permalien

Oui et on est en vigie pirate depuis avant le 11 septembre il me semble donc logiquement on devrait être calé.
Enfin si Sarkow boy n'avait pas voulue faire son show en Afghanistan on en serait pas là non plus non ?
Au lieu de dépenser du blé dans les guerres ça serait bien qu'il redécouvre la france.

Portrait de said sellali

De said sellali

cadre à nantes | 13H39 | 16/12/2008 | Permalien

Je suis étonné que nous nous étonnions que notre présence militaire en Afghanistan augmente très significativement les risques d'attentats dans notre pays. J » y irais même plus loin : c'est un miracle que nous n'ayons pas encore connu-grâce au ciel et à la providence- d'attentats meurtriers sur notre sol.
En effet, le président Sarkozy a voulu pour se faire mousser par Bush, augmenter fortement nos troupes-ce que Chirac avait toujours refusé de faire-alors même que le conflit en Afghanistan est insoluble militairement.
Ainsi, les talibans contrôlent selon la CIA , 73% du territoire à l'heure où j'écris ce commentaire. C'est 15% de plus que l'an dernier ; ils sont au porte de Kaboul.
En outre, pour les contrer, nous n'avons aucune stratégie sur le long terme, qui ne soit autre chose que maintenir une présence militaire inefficace et très impopulaire chez le peuple afghan, de plus en plus pro-taliban. Le développement économique est complètement délaissé à tort.
De surcroît, je ne reviendrais pas sur la calamité Karzai, qui est tout sauf l'homme de la situation : c'est un type corrompu, dont le frère est le plus grand trafiquant drogue d'Afghanistan et il ne contrôle que kaboul et encore.
Donc, selon moi, notre présence en Afghanistan est inutile car la guerre continuera-cela fait 30 ans que cela dure-et surtout dangereuse car nous risquons des morts sur notre propre sol pour rien. Le mieux serait de laisser les afghans s'occuper de leur affaire et s'entretuer si cela leur chante-cela fait 30 ans malheureusement pour eux qu'ils font cela. Nous n'allons pas faire leur bonheur à leur place.
Enfin, la menace du GSPC algérien est très largement surestimé chez nous. Ce groupuscule décimé ne représente plus que 350 hommes maximum-on est loin des 30 000 de 1994-pourchassés comme des chiens par les services de sécurité algérien.
P.S : J'ai utilisé le terme gspc car Al qaida au Maghreb n'existe pas dans les faits ; le Maroc et la Tunisie n'ayant connu aucune attaque terroriste depuis des années . D'ailleurs, le gspc ne subsiste très affaibli que dans les montagnes de Kabylie .

Portrait de Jor-Ice

à said sellali Portrait de said sellali De Jor-Ice

Résistant en Bretagne | 13H46 | 16/12/2008 | Permalien

Hum… Je suis septique lorsque tu dis que le terrorisme n'a pas frappé le sol marocain. Il me semble bien qu'il y a 2 ou 3 ans de ça ( je ne sais plus exactement ) des attaques à la bombe avait frappé des sites au Maroc puisque je me souviens que les jeunes terroristes étaient originaires de quartiers pauvres de Casablanca.

Portrait de said sellali

à Jor-Ice Portrait de Jor-Ice De said sellali

cadre à nantes | 13H59 | 16/12/2008 | Permalien

Les attentats avaient lamentablement échoués- les terroristes avaient été pourchassés par la population et les seuls morts avaient été les terroristes qui s'étaient auto-explosés- et le gspc n'était pas concerné par ces tentatives avortées. D'ailleurs, je pense que depuis ce piteux échec, les apprentis poseurs de bombe réfléchissent à 2 fois avant de s'aventurer au Maroc car ils savent ce qui les attends.

Portrait de Béatrice1

à said sellali Portrait de said sellali De Béatrice1

| 23H45 | 16/12/2008 | Permalien

Vous êtes très mal informé : il y a eu des attentats-suicides et à la voiture-piégée en plein centre de Casablanca en 2004, et un attentat suicide en Tunisie (Djerba) en 2002.

Les frapadingues qui sont prêts à se faire sauter avec une ceinture explosive se foutent pas mal de ce qui « les attend ».

Portrait de said sellali

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De said sellali

cadre à nantes | 12H09 | 17/12/2008 | Permalien

Depuis le ; 16 mai 2003 au Maroc-à Casablanca plus exactement- et 2002 en Tunisie, il n'y a plus eu d'attentats meurtriers dans ces 2 pays.
En outre, il s'agissait d'attentats menés localement et le gspc n'était pas concerné dans leur mise au point.
Donc, je persiste et signe : depuis plus de 5 ans-bientôt 6- le Maroc et la Tunisie sont complètement sécurisés et ne risquent que très très marginalement des attaques. C'est une constatation alors chère amie, informez-vous avant de venir me faire la leçon ; vous serez plus crédible.

Portrait de Béatrice1

à said sellali Portrait de said sellali De Béatrice1

| 14H06 | 17/12/2008 | Permalien

Quand vous écrivez :

« le Maroc et la Tunisie n'ayant connu aucune attaque terroriste depuis des années “

vous voulez donc dire depuis très peu d'années…

Et quand vous écrivez :

‘Les attentats avaient lamentablement échoués’

vous estimez que 41 morts en plein Casablanca, c'est un ‘échec lamentable’…

A ce compte-là, ni Madrid ni Londres n'ont coonu d'attentats depuis ‘des années’.

Question crédibilité, vous vous posez drôlement là.

Portrait de said sellali

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De said sellali

cadre à nantes | 18H13 | 17/12/2008 | Permalien

Les tentatives d'attentats, Béatrice, qui ont échoué, sont ceux de 2006- Mars exactement- où seuls les kamikazes sont morts.
Je rajouterais d'ailleurs, que ces kamikazes ont été pourchassés par la population, qui a pour l'occasion et c'est rare pour être signalé, soutenus massivement les policiers.Donc, il serait à tout le moins spécieux de considérer ces tentatives comme étant des attentats qui ont réussis.
Ensuite, les attentats de 2003 qui ont fait 41 morts datent maintenant de 5 ans et demi , c'est à dire il y « a déjà des années de cela.Donc, je persiste et signe, la Tunisie comme le Maroc sont sécurisés comme jamais et ce n'est pas demain la veille qu'un attentat réussira dans ces 2 pays. Au grand bonheur des populations locales et à votre grand déplaisir apparemment.

Portrait de Béatrice1

à said sellali Portrait de said sellali De Béatrice1

| 22H29 | 17/12/2008 | Permalien

« Au grand bonheur des populations locales et à votre grand déplaisir apparemment. »

Non mais, vous n'êtes pas bien ?

« Donc, je persiste et signe, la Tunisie comme le Maroc sont sécurisés comme jamais et ce n'est pas demain la veille qu'un attentat réussira dans ces 2 pays. »

Vous êtes d'un aplomb qui confine à l'arrogance avec vos certitudes. Paris, Londres et Madrid sont sécurisés comme jamais, de là à dire que « ce n'est pas demain la veille qu'un attentat réussira » dans ces 3 capitales, je ne m'avancerai pas jusque là. Londres était TRES « sécurisée » avant les attentats de 2005 : Scotland Yard, grâce à l'IRA, était au top du top. (Ca ne m'empêche pas de m'y rendre régulièrement)

On ne peut rien contre des frappadingues qui décident de se faire sauter dans la foule - à mon grand déplaisir - même dans des Etats aussi policiers que le Maroc et la Tunisie.

Portrait de Gandijyn

à said sellali Portrait de said sellali De Gandijyn

13H52 | 16/12/2008 | Permalien

De plus … n'avez-vous pas vu … sur Internet, la télé-réalité avec l'Armée de Terre française (3 garçons, et 3 filles équipés de caméras, en pleine formation et exerciçant leur art-tillerie : )))))… afin de pousser les vocations ? …
Engagez-vous… vous verrez du pays ! ? ? ? ? (oui, mais on ne dit pas dans quelle condition vous allez revenir).

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code