La charge n'était pas raccordée à un détonateur, selon Alliot-Marie. Un mystérieux « Front révolutionnaire afghan » a revendiqué l'action.
Cinq pains d'explosifs ont été découverts mardi matin au grand magasin parisien Le Printemps Haussmann. Les explosifs, qui n'étaient toutefois pas munis d'un système de détonation et donc pas destinés à exploser, ont été découverts dans les toilettes du magasin, suite à l'alerte donnée par la réception d'une mystérieuse revendication au siège de l'Agence France presse à Paris. L'AFP a aussitôt prévenu la police qui a trouvé les engins et fait évacuer le quartier.
Selon le ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui s'est rendue sur place, ces pains d'explosifs n'étaient pas reliés à un système de détonation :
« De ce que nous savons, ce n'était pas un dispositif qui était destiné à exploser. Nous allons mener l'enquête pour remonter aux auteurs. »
Ce qui en ferait une mise en scène destinée à frapper l'opinion, voire à faire passer un message, pas un acte destiné à tuer.
Les premières informations contiennent plusieurs zones encore mystérieuses. D'abord la revendication par un « Front révolutionnaire afghan » jusque là inconnu, et dont l'identité pourrait en cacher une autre. Voici le texte reçu par l'AFP :

Et puis la méthode : travail d'amateur ou simple message envoyé à la France ? S'il s'agit bien d'une piste islamiste comme le prétend la revendication « afghane », force est de constater que les attentats jihadistes des dernières années ne prenaient pas de telles précautions et ne prévenaient pas avant…
Toujours est-il qu'il y a quelques jours, Philippe Madelin, l'un de nos blogueurs, spécialiste des questions de sécurité, écrivait sur Rue89, qu'une menace de terrorisme visant la France était considérée comme « très réelle » par les policiers. Mais ses sources conduisaient vers Al Qaeda au Maghreb, qui a plusieurs fois menacé directement la France, plutôt que vers l'Afghanistan.
Des porte paroles taliban ont plusieurs fois menacé la France en raison de son engagement accru dans la force de l'Otan en Afghanistan, mais rien n'indiquait dans leurs propos qu'ils visaient le territoire français.






















463
(Pour réagir, connectez-vous)
à Tyb
De Béatrice1
| 14H12 | 17/12/2008 |
« eh bien sur le capitalisme est synonyme de prêt à intérêt et vice et versa. »
Euh… et bien si vous ne voyez pas le rapport entre capitalisme (de CAPITAL) et « prêts à intérêt », vous avez un gros problème. Le prêt à intérêt, l'investissement, est la BASE du capitalisme, à tel point que quand les banques rechignent à prêter, c'est l'économie toute entière qui menace de s'effondrer.
« n'importe quoi, décidément niveau déformation vous êtes une championne. »
Non mais franchement ! Vous êtes ridicule d'ignorance et d'arrogance.
Oui, les islamistes crachent sur le capitalisme en s'appuyant sur le Coran : ce n'est pas un scoop, ce n'est pas de la « désinformation », c'est l'exacte vérité, et il faut être un vrai neuneu pour le nier.
à Tyb
De marie 75
13H32 | 16/12/2008 |
message à visée sémiologique large.
SarKo L'UMP de petit poix est intervenu du conseil de l'Europe.
Et hop ! ! !
La carte postale du jour.
à marie 75
De Tofraziel
Orwellien | 13H35 | 16/12/2008 |
Il suffit de lire Al-Zawahiri pour le savoir. Mais peut-être est-il lui aussi sarkozyste ? …
à Tyb
De Lavrenti
13H59 | 16/12/2008 |
C'est pour faire le lien avec l'ultra-gauche anarcho-autonome.
Si ce n'est déjà fait un spécialiste devrait bientot expliquer sur tf1 que le lien entre ces derniers et les abominables barbus est maintenant démontré puisqu'ils lancent des revendications communes sur les tas des victimes encore pantelantes de leurs mefaits sanguinaires.
à Lavrenti
De Tofraziel
Orwellien | 14H01 | 16/12/2008 |
C'est fait sur France Info.
De udine
retraitée | 14H10 | 16/12/2008 |
oui en effet, je trouve bizarre que les islamistes soient anti-capitalistes…. Voir leurs placements dans l'immobilier,en bourse et autres. Et puis, ils ne préviennent pas avec tant de détails. Je verrai plutot un acte d'avertissement contre cette société de consommation et de tant d'injustices qui est en train de s'écrouler. Les laissez-pour- compte se font peut-être entendre de cette façon.
à udine
De moustafari
Onaniste | 18H07 | 16/12/2008 |
Sur le fait que les islamistes soient capitalistes : l'islam rigoureusement appliqué interdit toute prise d'intérêt sur un placement financier… après, on s'arrange comme on peut avec les textes, sacrés ou non…
à moustafari
De Lapin Bleu
Journaliste n°89910 | 21H06 | 16/12/2008 |
…interdit l'usure, mais la finance islamique prospère néanmoins.
à udine
De BobLaMouche
subversion + construction = substru... | 14H13 | 17/12/2008 |
Où avez-vous vu que les personnes ayant revendiqué ces actes étaient des « islamistes » ? Et qu'est-ce qui empêche que des musulmans convaincus ne soient pas également anti-capitalistes ?
De Trevor narg
auteur | 13H13 | 16/12/2008 |
Ne l'a-t-on pas un peu cherché ?
http://www.youtube.com/watch ? v=ySV9QOOEENs&feature=channel_page
à Trevor narg
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 13H21 | 16/12/2008 |
Oui, on l'a cherché, mais là c « est de toute évidence un coup monté du gouvernement, devant la montée de la tension sociale en France.
Un véritable attentat , par les afghans, desservirait sarko.
à Marc de café_bloque
De Trevor narg
auteur | 13H39 | 16/12/2008 |
Vous y allez fort !
Mais le 11 septembre a-t-il desservi Bush ?
à Trevor narg
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 13H47 | 16/12/2008 |
Oui, auprès des gens sensés. Non, auprès des gogos.
à Marc de café_bloque
De Trevor narg
auteur | 13H54 | 16/12/2008 |
Mais n'est-ce pas leur cible ?
Cible médiatique, cible électorale bien sûr.
http://www.youtube.com/watch ? v=-B0NuMRLmTo&feature=channel_page
à Trevor narg
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 14H15 | 16/12/2008 |
Je viens d « écrire plus haut (ou plus bas, sais plus) combien il est important de reprendre l » info en main, de faire cesser cette insupportable manipulation.
à Marc de café_bloque
De Trevor narg
auteur | 15H57 | 16/12/2008 |
Manipulation servie par l'embrouille
http://www.youtube.com/watch ? v=Ugms7HF8h1Q&feature=channel_page
à Trevor narg
De 89 Cent
etudiant | 17H44 | 16/12/2008 |
Cela confirme la politique de Sarkozy en Afghanistan. Heureusement que notre président est là pour nous protéger de ce genre d'événements.
à 89 Cent
De Trevor narg
auteur | 19H51 | 16/12/2008 |
De la terreur et du reste, même Obama s'en est inspiré pour sa campagne. Après l'Europe, l'Amérique ?
Quand on est si bon…
http://www.youtube.com/watch ? v=5i7p8lvLYsk&feature=channel_page
à Marc de café_bloque
De Eliyahou
étudiant | 20H19 | 16/12/2008 |
ET BAM ! la théorie du complot !
Evidemment il est plus qu'inutile re rappeler qu'en Démocratie on ne joue pas avec les bombes, que Bush n'a jamais eu aucun intérêt à ce que 3000 personnes meurent , que Sarkozy quand il va au Printemps sort plus le plastic de sa carte bleue qu'autre chose.
Il est inutile de le rappeler car on est sur internet et que si il y a bien un concept honni en ces lieux, c'est le rationnalisme.
En fait, vous , riverains ricanants, qui moquez la peur des bonnes gens, des moutons ; vous êtes les premiers à vous exciter sur sur le sujet, à vous monter la tête jusqu'à imaginer que l'autre, en face, est tordu et maléfique
mais rassurez vous l'autre, il est tout aussi médiocre que vous
à Eliyahou
De Marc de café_bloque
cabot mais pas chien | 20H46 | 16/12/2008 |
On ne s » excite pas, on s « esbaudit devant ce nouveau numéro de cirque servi par nos bouffons d » Etat aux 53 qui ont voté pour eux. L » autre en face est tout aussi médiocre que nous ? alors là tu nous vexes !
L » autre en face fait de la politique de caniveau dont même un rat ne voudrait pas.
à Marc de café_bloque
De Eliyahou
étudiant | 21H32 | 16/12/2008 |
N S produit une politique désastreuse dans pas mal de domaines sans qu'on lui colle la totalité des malheurs du monde sur le dos.
Le mot médiorce n'était pas dit péjorativement, mais plus dans le sens « il est tout aussi spectateur que vous », dans une moyenne
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H17 | 16/12/2008 |
Oh, le bel attentat providentiel ! Comme il tombe bien, ce bel attentat qui n'en est pas un et qui (semble-t-il) ne pouvait pas en être un ! Et justement quelques jours après que les services concernés nous ont fait connaître que, attention hein, il ne faut pas relâcher la vigilance, les gens sont méchants et on nous déteste.
Comme l'ont observé certains à l'occasion de la tarnaque d'Alliot-Marie, nous vivons depuis Giscard sous le régime de Vigipirate. Autrement dit, Vigipirate est devenu notre mode d'existence habituel, nous ne le discutons même plus et il ne se trouve presque plus personne pour s'étonner de patrouilles militaires dans les lieux publics : tout le monde n'a pas eu la chance de visiter Guatemala City. Ce serait dommage de perdre les bonnes vieilles habitudes, pas vrai ?
Soyons de bons citoyens : ayons peur de nos ombres, confions-nous à ceux qui savent et ne chipotons pas trop sur la teneur de leurs politiques. Soyons terrorisés, surtout si c'est sans raison : c'est encore meilleur.
à thierry reboud
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
13H31 | 16/12/2008 |
Tiens, vous remettez en question l'origine du terrorisme dans notre beau pays, mais pas chez les Etats-Uniens….bizarre.
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 14H19 | 16/12/2008 |
Je sais bien que l'autisme est une vertu courante chez les réouverturistes, mais ce que je remets en cause, ce sont les théories absurdes que vous nous livrez.
(Quant à espérer que vous compreniez cela…)
à thierry reboud
De Houvaton nouveau compte
16H20 | 16/12/2008 |
Il ne s'agit pas de théorie mais de faits très nombreux et très étayés (sans jeu de mots) ! ! ! !
Seuls des petits fayots de ton espèce, choisis régulièrement en sélection des commentaires, nient LES FAITS :
Et les faits sont têtus. Démonstration :
http://www.dailymotion.com/visited/ReOpen911/video/x3trak_dmolition-du-1…
Bien évidemment, un autiste fayot (ou flic ? ) de ton espèce ne prendra pas la peine de visionner avec attention cette vidéo …. Ce serait trop te demander.
à Houvaton nouveau compte
De déluge
menuisier | 16H35 | 16/12/2008 |
Houvaton, lorsque tu cesseras de te focaliser sur les auteurs, tu auras le temps de te battre contre les conséquences.
On se fout de savoir si le camps néo cons est responsable.
Parceque on SAIT qu'ils en ont tiré avantage et ont entrainnés les USA et le reste du camps occidental dans la pire regression démocratique.
Inutile de chercher des preuves.
Les faits objectifs (Patriot Act et compagnie) sont AVERES.
Quand bien même tu aurais raison (ce dont je doute très fort), crois que par magie le monde reviendrait dans son état précédent ?
Si tu veux lutter, focalise toi sur les conséquences.
En fait tu sers très bien les intérêts de ceux que tu dénonces.
à déluge
De Houvaton nouveau compte
17H04 | 16/12/2008 |
« On se fout de savoir si le camps néo cons est responsable »
! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Si une poignée de néocons sont responsables des attentats du 11 09 2001 il est urgent de les voir croupir en prison. Pour cela il faut une enquête. Putain mais vous avez la trouille ou quoi de cette enquête ?
Aucune preuve n'existe reliant ces attentats à Ben Laden Alqaeda, aveux même de la CIA et du FBI. Tous les éléments réunis et ils sont nombreux convergent vers le complot interne.
Je ne vois pas en quoi exiger un vrai procès contre des assassins qui décident, contre l'avis des peuples, de l'avenir du monde, servirait leurs intérêts.
C'est au contraire de les voir encore en liberté, menacé seulement par une chaussure de taille 43, qui menacent nos libertés. Encore et toujours.
A quoi sert de signer la pétition contre Edvige si on ne signe pas d'abord et AVANT TOUT la pétition pour l'ouverture d'une enquête internationale sur les attentats du 11 septembre 2001 ?
Marre des branlettes d'une partie des « gens de gauches ».
Je ne comprends pas pourquoi étaler sur la place publique les dysfonctionnements, les omissions, les manipulations des évènements du 11/09/2001 vous font si peur.
Vous avez peur de quoi au juste ? Vous voulez quoi ? Que rien ne change ? Si oui continuez à éluder, à vouloir occulter la vérité.
Vous voulez quoi ? Qu'on enquête 50 ans, 70 ans après les faits ?
Moi je dis NON !
C'est maintenant ou jamais ! ! ! ! ! ! Grâce au départ à internet car avant tout était verrouillé. Ne pas exiger une enquête ICI et Maintenant et ce sera prochainement la mort d'internet. Vous aurez gagné !
à déluge
De fhg
Voisin | 19H20 | 16/12/2008 |
« lorsque tu cesseras de te focaliser sur les auteurs, tu auras le temps de te battre contre les conséquences »
« On se fout de savoir si le camps néo cons est responsable. »
« Inutile de chercher des preuves »
« Quand bien même tu aurais raison (ce dont je doute très fort), crois que par magie le monde reviendrait dans son état précédent »
« Si tu veux lutter, focalise toi sur les conséquences »
voilà très bien résumé par deluge ce que doit être la LIGNE EDITORIALE de rue89.
comme tout ça est petit : cette rue n'est pas là pour nous informer mais pour servir la lutte d'une petite bande de privilégiés.
et ça ose parler de révolution de l'info (quelle bande de petits saligauds)
(le « on » ça doit être la brochette reboud, deluge, riché, caro, haski, babayaga)
à fhg
De kebra
Bisounours killa | 20H02 | 16/12/2008 |
Ben j'ai bien de passer par là moi, il y a donc bien une espèce rare de Bisounours en perdition qui crache sur tout ce qui bouge, c'est un Bisounours inversé, une névrose assez courante ces temps. Ils insultent tous les Bisounours et les affranchis qui ne se prosternent pas devant le Dieu Reopen.
Et ils mélange allégrement les torchons gras et les serviettes empesées. En effet, je ne vois aucun rapport entre le ton condescendant de Riché et Haski et les arguments de Titi et Dél, Caro et Babayaga étant encore dans une autre catégorie. Pour les deux dernières doublettes, je ne crois pas qu'elles aient une quelconque influence sur la ligne éditoriale de la Rue, ni une quelconque responsabilité dans la non-révolution de l'info.
Alors, FHG et Houvaton, qui êtes-vous pour insulter les gens à longueur de posts ? Vos posts sont bien moins cohérents que la lecture du Comité Invisible. Yldune et Julien sont indentifiables dans les luttes depuis des années. Caro, sous son vrai nom, aussi. Vous avez la même aggressivité que les allumés du MDI, l'obsession sioniste moins en avant certes mais tout aussi condesendant et hargneux avec les autres mouvances.
Pour finir, vous devenez aussi chiants et inaudibles que des témoins de Jéhova et vous désservez la cause que vous prétendez défendre. Il se trouve que je milite depuis des années pour l'autoproduction, la démocratie directe dans une sixième république, la décroissance soutenable, l'autonomie sociale et politique. Ces causes peu populaires ne peuvent se priver de militants motivés. Pourtant je me passerais volontiers de la majeure partie de vos interventions ordurières et de vos allusions merdiques sur les autres groupes en lutte.
Vous commencez vraiment à ressemblez à des idiots utiles manipulés ou à des agents provocateurs… Reprennez-vous, vous faites honte à votre cause.
à kebra
De Houvaton nouveau compte
22H24 | 16/12/2008 |
Qui insulte qui ?
Homemade pose une question - certes ironique (il a le droit) - à T Reboud qui lui répond grosso modo par une vraie insulte, remettant en cause ses facultés mentales. Homemade dont j'apprécie la plupart des posts.
Je prends derechef la défense d''Homemade d'autant que la question revient sans cesse sur les attentats du 11/09/2001, attentats qui ont eu pour conséquence de durcir comme jamais la politique sécuritaire jusqu'ici en France.
La meilleure façon, selon moi, de s'attaquer à ce délire sécuritaire dans nos « démocraties » est d'exiger de nos journalistes de nous donner les preuves du lien entre les attentats du 11/09/2001 et AlQaeda Ben Laden. Car il se trouve que, 7 ans après les faits, il n'y a toujours pas la moindre preuve ! ! ! ! ! !
« Reprennez-vous, vous faites honte à votre cause. »
Quelle cause ?
Celle d'exiger des preuves de la part des journalistes de rue89 qui se couchent et tente de nous manipuler ?
Je m'exprime et je n'ai pas besoin de tes conseils.
Surtout s'ils visent à baillonner la vérité.
Ce sont Parousnik, Onegus et bien d'autres en commentaires dans rue89 qui m'ont ouvert les yeux sur les dessous cachés des attentats du 11/09/2001.
je milite moi aussi pour l'autoproduction, la démocratie directe au moins sur le plan local, la décroissance volontaire (soutenable n'a pour moi aucun sens), l'autonomie sociale et politique. J'ajoute pour l'habitat autonome, contre le crédit à la consommation qui rend con et qui a été créé par les banques pour te rendre esclave, contre le nucléaire et pour d'autres causes … et pour une enquête internationale sur les attentats du 11/09/2001. Je ne vois pas où est le problème.
Il y a un problème ?