La charge n'était pas raccordée à un détonateur, selon Alliot-Marie. Un mystérieux « Front révolutionnaire afghan » a revendiqué l'action.
Cinq pains d'explosifs ont été découverts mardi matin au grand magasin parisien Le Printemps Haussmann. Les explosifs, qui n'étaient toutefois pas munis d'un système de détonation et donc pas destinés à exploser, ont été découverts dans les toilettes du magasin, suite à l'alerte donnée par la réception d'une mystérieuse revendication au siège de l'Agence France presse à Paris. L'AFP a aussitôt prévenu la police qui a trouvé les engins et fait évacuer le quartier.
Selon le ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, qui s'est rendue sur place, ces pains d'explosifs n'étaient pas reliés à un système de détonation :
« De ce que nous savons, ce n'était pas un dispositif qui était destiné à exploser. Nous allons mener l'enquête pour remonter aux auteurs. »
Ce qui en ferait une mise en scène destinée à frapper l'opinion, voire à faire passer un message, pas un acte destiné à tuer.
Les premières informations contiennent plusieurs zones encore mystérieuses. D'abord la revendication par un « Front révolutionnaire afghan » jusque là inconnu, et dont l'identité pourrait en cacher une autre. Voici le texte reçu par l'AFP :

Et puis la méthode : travail d'amateur ou simple message envoyé à la France ? S'il s'agit bien d'une piste islamiste comme le prétend la revendication « afghane », force est de constater que les attentats jihadistes des dernières années ne prenaient pas de telles précautions et ne prévenaient pas avant…
Toujours est-il qu'il y a quelques jours, Philippe Madelin, l'un de nos blogueurs, spécialiste des questions de sécurité, écrivait sur Rue89, qu'une menace de terrorisme visant la France était considérée comme « très réelle » par les policiers. Mais ses sources conduisaient vers Al Qaeda au Maghreb, qui a plusieurs fois menacé directement la France, plutôt que vers l'Afghanistan.
Des porte paroles taliban ont plusieurs fois menacé la France en raison de son engagement accru dans la force de l'Otan en Afghanistan, mais rien n'indiquait dans leurs propos qu'ils visaient le territoire français.





















463
(Pour réagir, connectez-vous)
à Jibs
De elarips
18H16 | 16/12/2008 |
@hahahahah
« Avec cette vaste blague, Les galeries Lafayette courent droit à la faillite… »
alors vivement les soldes !
De déluge
menuisier | 13H09 | 16/12/2008 |
Un réseau islamiste qui prévient par téléphone de la présence d'une bombe ?
Ce serait bien effectivement une première.
Ca sent l'entourloupe à plein nez.
à déluge
De Un vieux
retraité | 14H03 | 16/12/2008 |
Un réaliste… Enfin… ! ! !
J'étais en face de Tati rue de Rennes, et s'il n'y avait pas eu d'avertissement, il y avait bien les détonateurs…
Soit ce sont les galeries Lafayette, soit c'est un coup de notre Bush à nous qu'on a, qui veut envoyer chercher des « armes de destruction massives » là où on ne veut pas de SA méthode de libération…
MAM se serait-elle promenée sans protection à côté d'un immeuble qui peut lui tomber sur la tête… ? ? ? J'en doute…
à déluge
De ragondine
ethnologue | 14H37 | 16/12/2008 |
En fait ce seraient des anarchistes autonomes afgan prositu
à ragondine
De déluge
menuisier | 15H19 | 16/12/2008 |
Tenant une épicerie tapie dans Londre !
à déluge
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 15H31 | 16/12/2008 |
A propos de pain, faut que je demande à ma boulangère si elle a de l'afghan .
à Charles Mouloud
De déluge
menuisier | 16H29 | 16/12/2008 |
C'est quoi l'adresse de ta boulangère ?
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 13H09 | 16/12/2008 |
S'il y a ici un spécialiste des explosifs (j'imagine que oui vu la forte présence de l'ultra-gauche ! ), pourrait-il nous expliquer ce que signifie désamorcer des explosifs non reliés à un système de détonation ?
Merci.
à Jambalaya
De moustafari
Onaniste | 13H16 | 16/12/2008 |
En tant que jeune gauchiste ayant forcément des liens avec les anarcho-autonomes, et ceci au fur et à mesure que les gens découvrent cette mouvance faisant désormais régner la terreur dans les slips des trouillards en tout genre et autres éponges à propagande gouvernementale, je peux vous dire que si vous mettez un menthos dans du coca, ça fait un beau geyser !
à moustafari
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 13H33 | 16/12/2008 |
Dangereux personnage.
à Jambalaya
De Pierre Haski
(auteur)
Rue89 | 13H25 | 16/12/2008 |
Le mot « désamorcé » a été utilisé dans les premières informations, avant que l'on apprenne qu'il n'y avait pas de système de détonation. Il a été retiré dans la deuxième version du papier, et remplacé par « découvert ».
à Pierre Haski
De Tom-
13H42 | 16/12/2008 |
Et « islamiste », ça sort d'où ? Non parce que j'ai beau lire et relire, il n'y a pas la moindre nuance religieuse dans ce communiqué de presse.
à Tom-
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 14H55 | 16/12/2008 |
C'est clair, il n'y a aucune allusion a l'islam. Ça ressemble plus a un mouvement indépendantiste révolutionnaire (inconnu ! ? ) du coup bizarrement je me dis :
» c'est marrant, ces cons du gouvernement se retrouvent comme des gros cons qu'ils sont, après que l'affaire des caténaires soit tombée a l'eau. Ils sont complètement ridiculisés, eux et leur police fasciste.
Du coup il leur faut du sensationnel pour reprendre les rennes de leurs démarches sécuritaires.
Ils ont besoin de terroriser le beauf moyen avec des menaces venus d'on ne sais ou, portées par un groupe inconnu hier encore. »
Coïncidence ou pas, je trouve que ça sent la manipulation gouvernementale a plein nez (encore un parfum d'irlandais de Vincennes). Genre les pandores venant déposer un pain sans détonateur ( ! ? ) pour que leur ministre puisse dire ensuite : « attention, de vilains terroristes nous menacent, on avait raison, renforçons la dérive sécuritaire ! ! ! »
Et le peuple, docilement, pourra dire amen…
Quoi qu'il en soit, je note également l'excellent gout des terroristes ^^ Foutre ca aux galeries lafayettes en pleines fêtes de noël, génial ! ! : )
La bourgeoisie parisienne a du avoir une jolie montée d'adrénaline mdr Ces porcs de richards se sentent a l'abri tant qu'ils ne dépassent pas le mur est du périf. Comme quoi, il ne faut jurer de rien ! ! mdr
Petit rajout : en plus ça tombe vachement bien se truc. Ça va permettre au bouffon présidentiel de justifier sa politique vis avis de l'Afghanistan alors que partout dans le monde cette politique est décriée ! ! Au moment même ou les k1-ri eux mêmes commencent a comprendre qu'ils ne gagneront pas, qu'ils vont se prendre un 2eme Vietnam dans la tronche et qu'ils commencent déjà a faire leurs bagages… Wi vraiment, drôle de coïncidence…
Au passage, merci aux médias de faire largement le jeu du gouvernement en reprenant docilement les vagissements de la ministre, comme ils le firent pour les prisonniers de Tarnac……
à Ryze
De Lapin Bleu
Journaliste n°89910 | 20H56 | 16/12/2008 |
Oui jeune garde rouge,
Et la loterie est lancée : va-t-en savoir chez qui les cagoulés, leurs hélicos et leurs chiens vont débarquer au petit matin ! Ca pourra être n'importe qui, surtout un n'importe qui musulman, puisque l'intox est construite sous cet angle.
: (
à Ryze
De érostrate
02H21 | 17/12/2008 |
d'autant plus que le comité de soutien de tarnac lance actuellement une campagne contre les lois antiterroristes actualisées au 4 décembre 2008.Quel hasard ! IL Il n'y a plus qu'à espérer en un mouvement de révolte sociale qui balaiera toutes ces mesures inspirées des lois d'exception de l'époque des colonels grecs ! Heureusement là-bas la jeunesse se lève,espérons que celle de l'hexagone suivra ! NO PASARAN !
à érostrate
De Ryze
La Jeune Garde Rouge | 09H54 | 17/12/2008 |
Tout a fait ! ! tu parles d'un hasard, tout les prétextes sont bons pour limiter un peu plus chaque jour nos libertés. Le terrain est préparé en amont, et puis hop ! ! un petit groupe terroriste fait son apparition 3 jours plus tard (sans rien avoir a son actif) et voila comment on justifie la mise en place d'une loi martiale avec le consentement de la majorité de la population, troupeau passif que l'on mène docilement a l'abattoir… Mais nous ne les laisserons pas faire ! ! Il y a encore (et heureusement) en france des citoyens éclairés qui veillent ! Gageons que le moment venu, l'unité se fera d'elle même pour mener le drapeau de la révolte (grec) sur les champs Élysée et ce jour la ils arrêteront de nous prendre pour des moutons ! ! NO PASARAN ! !
à Pierre Haski
De AC-89
14H46 | 16/12/2008 |
Je vous félicite d'avoir rectifié. Votre professionalisme tranche avec celui de France Inter qui dans la même intervention parlait de désamorçage tout en précisant qu'il n'y avait pas de détonateur.
à AC-89
De fhg
Voisin | 18H50 | 16/12/2008 |
oui, c'est de la propagande déjà bien rôdé sur france inter et le sieur Astagneau est très fort à ce petit jeu de salaud :
http://www.acrimed.org/article3012.html
mais ne vous réjouissez pas trop vite, rue89 c'est du pareil au même. La preuve, le sieur Haski parle de musulman dans son texte car pour lui c'est logique, l'Afghan qui en veut à la France est forcément muslman. il a tout de suite fait le lien, c'est vraiment un pro…. de l'intox !
alerte ! le terrrrrorisme arabo musulman revient en france ! vives nos policiers et militaires qui vont envahir nos rues et que les rafles commencent !
à fhg
De hedona
retraitée | 00H39 | 20/12/2008 |
Il faudrait se demander pourquoi des Afghans ont du quitter leur pays aussi, non ?
Personne n'a évoqué leur pays envahi par les Soviétiques, puis par les Américains. Normal, qu'il y ait des réfugiés Afghans aussi en France.
à Pierre Haski
De érostrate
02H04 | 17/12/2008 |
et la remarque de Gérard Chaliand montré à ce soir ou jamais : manipulation !
à Pierre Haski
De Jana
bretonne en Normandie | 15H06 | 17/12/2008 |
Bonjour
Il est intéressant de remarquer le mot « désamorcé »
du pain.. et des jeux dangereux…
Comment s'amorcent , à toute vitesse, les mots , les groupes de mots, en forme de « pétards » ou de « bombe » dans les esprits.
Faits réels ou rideaux de fumée, prétexte à justifier les descentes cagoulées, ou mesures de sécurité calmement proportionnées ?
Et quand un mot inexact est lancé, est-il rattrapable ? je pense que le scoop peut-être l'ennemi de la vraie info.
De marie 75 3563
13H11 | 16/12/2008 |
un mess. d'un explicite étrange : prenez l'ascenseur jusqu'au 3ème étage, entrez dans les toilettes (le 1er toilette en rentrant, démontez la chasse d'eau …
Il ne manque que 1ère porte, après le tas de neige…
Conseil de longuiste : dans quelle lgue, toilette est-il du masculin ?
En Fcais … c'est du féminin pluriel.
La semaine dernière, le centre Galaxy Italie 2 a été évacué pour « entrainement » ?
Je m'y trouvais par hasard …
On n'a pas eu la réponse du pourquoi.
à marie 75
De oce
précaire | 15H16 | 16/12/2008 |
une langue qui n'a pas de masculin/féminin par exemple ?
sinon, je trouve que c'est du français plus que correct !
bien meilleur que « Omar m'a tuer » par exemple
étrange, étrange…
en tout cas ça va pas aider à la reprise de la consommation !
à marie 75
De Lapin Bleu
Journaliste n°89910 | 21H03 | 16/12/2008 |
Salut marie 75,
Ce que tu dis me rappelle les attentats 2005 de Londres (bien réels, eux). Alors que survenaient les attentats, une officine de sécurité privée était précisément en train de simuler une attaque terroriste dans le métro londonien au même moment et avec le même mode opératoire. Le fait qu'elle avait prévenu les autorités qui avaient « désactivé » certains dispositifs de sécurité du métro pour l'exercice avait pas mal fait causer à l'époque sur l'éventualité d'une facilitation des réels attentats par « quelqu'un » au sein des services de sécurité (façon 11-septembre).
http://www.voltairenet.org/article17465.html
-- lapinesquement,
De Tofraziel
Orwellien | 13H11 | 16/12/2008 |
Sur Canal Plus, Toussaint ne cesse de dire « un attentat déjoué » ! Comment peut-on dire ça alors que ce sont les terroristes eux même qui ont prévenu ? …
C'est en tout cas une conséquence directe, et pour l'instant sans dommages, de la politique française en Afghanistan. L'aveu d'un échec, vu que celle-ci est censée justement combattre le terrorisme et éviter ce genre d'événement…
De Tyb
(par ici, par là) | 13H12 | 16/12/2008 |
bizarre cette référence au capitalisme pour une lettre censément islamiste…
à Tyb
De Tofraziel
Orwellien | 13H15 | 16/12/2008 |
Les islamistes -enfin les jihadistes- disent combattre l'impérialisme et le capitalisme, ça n'a rien de nouveau.
à Tofraziel
De Tyb
(par ici, par là) | 15H28 | 16/12/2008 |
moui… je ne suis pas un spécialiste non plus mais c'est bien la première fois récemment que je vois cet aspect mis en avant dans un communiqué officiel de ce type de mouvement. les groupes islamistes mettent certes la lutte contre l'impérialisme en avant mais pas contre le capitalisme en tout cas pas en des termes aussi « marqués'
le ton est également beaucoup plus posé que les illuminations fiévreuses de d'habitude, pas de références religieuses, pas le vocabulaire habituel entre menaces et paranoia, etc… etc…
et les pains de plastic deviennent des batons de dynamite dans la dernière dépèche AFP…
edit : en même temps l'islamisme n'est pas mis en avant du tout en fait, seulement référence à un mouvement révolutionnaire.
bref, la seule chose qu'on sait pour l'instant c'est qu'on ne sait rien : ))
à Tofraziel
De Béatrice1
| 00H02 | 17/12/2008 |
Bien sûr ! Le capitalisme est pour eux un truc horrible d'« infidèles décadents », le Coran interdisant le prêt à intérêt.
à Béatrice1
De Tyb
(par ici, par là) | 10H32 | 17/12/2008 |
eh bien sur le capitalisme est synonyme de prêt à intérêt et vice et versa.
n'importe quoi, décidément niveau déformation vous êtes une championne.