A debattre

Asile : racistes les Suisses ? Non, mais…

Des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).

(De Genève) Les Suisses ont adopté les lois sur l'asile et les étrangers les plus dures d'Europe. Alors, racistes les Helvètes ? Pas si simple. La population reste mal informée et peu sensibilisée. Et, au pays de la démocratie directe, c'est le peuple qui a le dernier mot.

Hiver 2008 : Lila B., une Ukrainienne de 47 ans, est retrouvée dans les montagnes du sud de la Suisse, errant dans la neige avec ses cinq enfants. Elle vient de franchir la frontière illégalement. En état d'hypothermie, la famille est recueillie de justesse et dépose une demande d'asile auprès de l'Office fédéral des migrations. La demande est rejetée et la famille renvoyée.

L'histoire est symptomatique du climat qui règne dans un pays dont la tradition humanitaire s'érode. La Suisse a durci sa législation sur l'asile et les étrangers et les ONG accusent les nouvelles dispositions de violer les droits de l'homme. Ou plutôt, il faudrait dire « les Suisses ». Car c'est bien le peuple qui s'est exprimé par référendum, le 24 septembre 2006. Daniel Bolomey, secrétaire général de la section nationale d'Amnesty International, s'insurge :

« Un dimanche noir pour le droit d'asile. La Suisse se dote des lois les plus restrictives d'Europe, alors que les demandes d'asile n'ont jamais été aussi peu nombreuses depuis vingt ans ! »

La société civile, la gauche et les Eglises avaient âprement combattu les deux textes.

Mais dans un pays de démocratie directe, c'est le peuple qui a le dernier mot. Même quand il approuve des lois potentiellement contraires au droit international. A la demande du Brésil, la Suisse s'est d'ailleurs engagée, lors de l'Examen périodique universel (EPU) de juin 2008, à examiner la compatibilité de la nouvelle législation avec ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme.

Pas de cour constitutionnelle

Ces lois prévoient la non-entrée en matière en cas d'absence de documents d'identité ; l'exclusion de l'aide sociale pour les requérants déboutés ; la suppression de l'admission humanitaire ; le durcissement des mesures de détention et la possibilité pour les autorités suisses de prendre contact avec les autorités des pays d'origine. Des restrictions qui font la grande affaire des passeurs.

Ueli Leuenberger, président du Parti écologiste suisse, explique :

« Le problème est qu'en Suisse, il n'y a pas de cour constitutionnelle pour casser les lois contraires au droit international. Pour l'instant, seul un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme peut modifier une loi. »

Alors, racistes les Suisses ? Ueli Leuenberger répond par la négative :

« Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes. Et même si la majorité de la population a voté pour ces deux lois, le principal parti [l'Union Démocratique du Centre, UDC] recueille moins d'un tiers des voix. Ces durcissements sont dus à Christophe Blocher [le ministre de la justice de l'époque, UDC]. Nous avons maintenant deux catégories d'étrangers : les Européens et les hors Européens, qui sont discriminés sur le marché du travail et pour le regroupement familial. »

Mieux soutenir les associations

Les autorités en font-elles assez pour lutter contre le racisme ? « La Suisse a adopté une norme anti-racisme et créé une Commission nationale contre le racisme », souligne Adrien-Claude Zoller, directeur de l'ONG Genève pour les droits de l'homme. Mais pas de loi qui interdise l'incitation à la haine raciale, comme l'avait relevé l'EPU.

« C'est une recommandation de certains pays du Sud qui, dans le sillage du la Conférence de Durban, utilisent la soi-disant lutte contre le racisme -et la prétendue diffamation des religions- pour détruire la liberté d'opinion et d'expression. »

Pour le président des Verts, le gouvernement devrait mieux expliquer les raisons qui poussent les gens à venir chercher du travail en Suisse et la politique de recrutement de la main d'œuvre étrangère. Les Helvètes n'ont-ils pas eux-mêmes émigré pendant des siècles ?

« La majorité des requérants d'asile obtiennent le statut de réfugiés ou sont admis provisoirement. Ce qui prouve leur crédibilité. Mais on ne le dit pas assez. Les autorités devraient soutenir beaucoup plus les associations qui luttent contre le racisme. »

  En partenariat avec :

Photo : des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).

96 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION

De ALLAIN JULES C@MMUNICATION

12H51 | 15/12/2008 | Permalien

Quand on connaît la nouvelle influence de l'UDC, ceux qui faisaient une pub en montrant un mouton noir exclu des autres moutons (blancs) est symptômatique du climat qui règne dans ce pays…raciste.

Ainsi va la vie. Ils seraient semble-t-il, entré dans Schengen ? Ils se moquent de la gueule du monde !

http://www.agoravox.fr/article.php3 ? id_article=48760

Portrait de Elcoco

à ALLAIN JULES C@MMUNICATION Portrait de ALLAIN JULES C@MMUNICATION De Elcoco

Ne pas oublier de réfléchir... | 13H47 | 15/12/2008 | Permalien

Vous ne devez pas vivre dans se pays, je me trompe ?

En suisse, il y à les votes populaires, et chaque parti politique donne sa ligne de conduite… sur des affiches. Et celle de l'UDC n'est qu'UNE ligne de conduite parmi d'autre.
Comme dans chaque pays il y a des partis politiques de gauches, de droite du centre etc…

La droite nationaliste ou libérale n'existe- elle pas dans d'autre pays ? ne récolte- elle pas des voix… ?

Avant de critiquer un système politique et une population qu'on ne connaît apparemment pas on s'informe ou on s'abstient de faire des commentaires.

Bien à vous

Portrait de Rineva

De Rineva

16H03 | 15/12/2008 | Permalien

Quand on ne connaît pas un sujet, il faudrait mieux s'abstenir de juger.
Oui, malheureusement l'UDC représente 30 % des électeurs suisses, mais il faut savoir que le taux de participation aux éléctions est très faible en Suisse, maximun 60%, alors le 30% de l'UDC ne pas représente PAS les 30% des Suisses.
Oui, il y des racistes en Suisse, comme ailleurs, comme en France par exemple.
D'autre part, la représentativité de divers partis politiques en Suisse est bien plus variée qu'en France. Dans notre gouvernement exécutif (Conseil fédéral, 7 ministres), les 4 partis les plus important sont représentés. Comme la Suisse est une Confédération, le pouvoir exécutif et législatif dans nos 25 cantons est encore bien plus mixte.
Comme as de la communication, renseignez-vous un peu plus !

Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué

De Juan Pablo de Tagéna - bloqué

12H51 | 15/12/2008 | Permalien

La Suisse est un petit pays et c'est un pays riche : cela attise bcp de convoitises… Tout le monde veut venir fourrer ses doigts dans le pot de confiture… Si c'était un pays de fauchés et de traîne-savates, ils seraient moins nombreux à se presser au portillon !

Portrait de jabier

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De jabier 31087

consultant dans les Landes | 18H22 | 15/12/2008 | Permalien

1

Portrait de M. de Wolmar

à Juan Pablo de Tagéna - bloqué Portrait de Juan Pablo de Tagéna - bloqué De M. de Wolmar

explorateur | 18H36 | 15/12/2008 | Permalien

Pourquoi faut-il que vous encensiez toujours ce qui se fait de pire dans les sociétés humaines ?
Le secret bancaire est un crime pour l'humanité bien plus néfaste et pervers que la somme des petites rapines imputables à toutes les « racailles » de France.

Portrait de pedro66

De pedro66

informaticien bon à rien | 12H54 | 15/12/2008 | Permalien

« La demande est rejetée et la famille renvoyée. »
Au moins ils ne perdent pas de temps, et par voie de conséquences les clandestins ne peuvent plus s'évanouir dans la nature .

« Car c'est bien le peuple qui s'est exprimé par référendum, le 24 septembre 2006 »
Les suisses sont moins couillons que les français et réagissent avec efficacité à l'envahissement, et là c'est vraiment le peuple qui s'est exprimé, et non pas quelques association bien orientées et quelques intellectuels en mal de notoriété .

Il faut un référendum en France sur la question de l'immigration clandestine, et son traitement, plus rapide et plus efficace, pour ne plus encombrer les tribunaux avec des procédures interminables .

Portrait de jabier

à pedro66 Portrait de pedro66 De jabier 31087

consultant dans les Landes | 18H22 | 15/12/2008 | Permalien

2

Portrait de suffren

à pedro66 Portrait de pedro66 De suffren

18H33 | 15/12/2008 | Permalien

« au moins ils ne perdent pas de temps et les clandestins ne peuvent pas s'evanouir dans la nature ».
Tres bien vu.
Ils ne vont pas loin,ils viennent en France ou ils sont accueilis avec tous les egards par les miultitudes d'assocs droit de l'hommistes.

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

12H54 | 15/12/2008 | Permalien

 »…Ces lois prévoient la non-entrée en matière en cas d'absence de documents d'identité…. »
► C'est une bonne prévention à l'encontre des stratégies consistant à ne pas révéler le pays d'origine, afin de générer un dossier ingérable (en France, c'est une technique employée, sous les conseils d'associations, afin de ne pas être expulsé)

----------------

 »….. l'exclusion de l'aide sociale pour les requérants déboutés ; …. »
► Ca paraît évident.. en France, non…. On grade les déboutés afin qu'ils épuisent tous leurs recours, et on lkeur ouvre toutes prestation sociale, jusqu'à ce qu'un enfant naisse, ce qui les rendra inexpulsable…

--------------

 »….la suppression de l'admission humanitaire… »
► l'admission humanbitaire justifierait qu'on accepte l'immigration de centaines de millions de malheureux.

-----------

 »….. le durcissement des mesures de détention…. »
► Un pays doit savoir se protéger.. Il semblerait que la France ait de pertinents conseils à solliciter auprés de nos amis Suisses.

----------

« ….a possibilité pour les autorités suisses de prendre contact avec les autorités des pays d'origine….. »
► ça paraît évident…

----------

 »…. Des restrictions qui font la grande affaire des passeurs….. »
► On connait l'argument.. pourqu'il n'y ait plus de passeur, suffit d'un pont aérien et gratuit entre Afrique et Europe

Portrait de Ryze

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 13H53 | 15/12/2008 | Permalien

pierre tu veux pas embarquer gaetan sous le bras et te casser la bas ? visiblement t'en meurt d'envie alors fait nous plaisir ! !

Portrait de jabier

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De jabier 31087

consultant dans les Landes | 18H23 | 15/12/2008 | Permalien

3

Portrait de Dans ta bulle

De Dans ta bulle

intenable | 12H55 | 15/12/2008 | Permalien

Tendre la main à ceux qui sont dans le besoin n'est pas à la mode ni chez eux ni ici !
Nous tendra t on la main à nous le jour ou nous seront dans le besoin ?

Portrait de wieeinstlilimarleen

De wieeinstlilimarleen

imbepile.free.fr | 13H20 | 15/12/2008 | Permalien

Ainsi, la seule explication aux lois suisses autre que le racisme serait l'ignorance de sa population (« Alors, racistes les Helvètes ? Pas si simple. La population reste mal informée et peu sensibilisée ») ?

En somme, vos contradicteurs ne peuvent être que racistes ou ignares.
Charmante vision du débat politique.

Portrait de TARPON

De TARPON

13H21 | 15/12/2008 | Permalien

non la suisse n'est pas raciste ? la suisse accepte l'argent des noirs et des arabes,c'est pas une preuve ?

Portrait de Rineva

à TARPON Portrait de TARPON De Rineva

16H18 | 15/12/2008 | Permalien

Oui et aussi de :
Johny, Noah, Tsonga, Delon, Laforet, Aznavour, Prost, D. Halliday, etc, etc, etc.. et même bientôt de Papa Tapie.

PS : pardon, je retire Tsonga de cette liste, il y est déjà.
PS2 : La France refuse donc toute ouverture de compte de banque et achats d'immobiliers aux étrangers ? vous êtes sur ? Même aux dictacteur africains ? ? ?

Portrait de TARPON

à Rineva Portrait de Rineva De TARPON

17H54 | 15/12/2008 | Permalien

dictateurs ? des guides qui aiment leurs peuples et protegent leur tradition de denuement.

Portrait de Orageon

De Orageon

Rejeton cyclonique | 13H23 | 15/12/2008 | Permalien

En période de crise mondiale, de paranoïa sécuritaire, et de creusement de l'écart entre les très riches (dont le nombre augmente) et les très pauvres (dont le nombre augmente aussi), avec par conséquent des flux migratoires de plus en plus prononcés, c'est pas étonnant de voir des pays se replier sur eux-même. Avec tout les changements et crises que l'on vit ces derniers temps, tout le monde va vouloir protéger son bout de gras encore plus et la xénophobie a de beaux jours devant elle, à mon avis hélas (je ne parle pas de racisme).
D'abord la Suisse, et pourquoi pas ensuite l'Autriche ? Il paraît que « ça sent le renfermé » là bas aussi, selon un ami y ayant vécu.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Orageon Portrait de Orageon De Houvaton nouveau compte

18H47 | 15/12/2008 | Permalien

Dans l'État d'Orégon (Usa), la peine de mort fut abolie au moyen d'une initiative citoyenne en 1914, après quoi elle fut réintroduite en 1920, à l'initiative du Parlement.
En Suisse la peine de mort fut abolie au moment même où la terre entière s'étripait, en 1942 (à nouveau rejetée en 1992). C'est cette même année - en 1942 (régime de Vichy en France) que l'IVG fut autorisée dans cette Confédération basée sur la démocratie directe alors même que les femmes n'avaient pas encore le droit de vote en Suisse (lacune comblée depuis peu, faut dire que la Constitution a été peu révisée depuis 1848 ce qui signifie qu'elle a quand même des bases très solides, un truc plutôt bien mûri).

Nous sommes en France une démocratie dite représentative, la pire de toutes en Europe occidentale, qui ne représente que les intérêts d'une classe dominante de plus en plus mafieuse par ailleurs. La meilleure façon de conserver cette oligarchie droite/gauche ouverte à toutes les dérives est de ne surtout pas éclairer les français sur la démocratie directe qui existe déjà en Belgique, Allemagne, Suisse et Italie et même aux USA. Le procédé est simple : dénigrer systématiquement - voire éluder systématiquement - tous les progrès réalisés ailleurs. Nos journalistes s'y emploient. Juqu'à l'arrivée d'internet ce système était parfaitement verrouillé. Aujourd'hui il se craquèle et c'est tant mieux.

Portrait de Orageon

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Orageon

Rejeton cyclonique | 11H16 | 16/12/2008 | Permalien

Je suis totalement d'accord. Je critique les voisins, mais ça veut pas dire que je suis aveugle. La démocratie en France est très malade et a de gros problèmes avec ses élites et leur comportement, et ce depuis pas mal de temps déjà !

A la limite, on distingue ici 2 choses bien différentes. D'une part, le moyen de vote démocratique direct, que je trouve plutôt pas mal à vrai dire. D'autre part, le choix qu'on fait les gens sur certains sujets, et là je peux avoir à y redire (liberté d'opinion).
Tant qu'on mélange pas les deux, on reste clair ! Je ne critique pas la méthode, je parlais dans mon message du fond de pensée des gens qui votent.

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 13H59 | 15/12/2008 | Permalien

Non je ne crois pas qu'ils soyent racistes les suisses,ils n'aiment pas les Arabes et les noires c'est tout.

Portrait de lordcyfer

De lordcyfer

14H02 | 15/12/2008 | Permalien

Bonjour je vis en Suisse et il est vrai que les demandeurs d'asile leur font peur surtout la ou il n'y en a pas.
L'UDC le partis de droite dure, a fait campagne en mixant trafique de drogue et demandeurs d'asile.
La gauche et les verts n'ont pas expliqué correctement a la population, ce qu'était cette loi.
Hélas comme a tout les scrutin en Suisse la participation dépasse très rarement.
C'est la ou la démocratie direct atteint ses limites la fréquence des votes est beaucoup trop haut.
La votation sur le droit d'asile a eu un taux de participation de 49%.

On ne peux donc pas dire que les Suisses sont pour mais 51% sont indiffèrent et les gens qui ne veulent plus d'immigration sont allé voter.

Portrait de Umit

à lordcyfer Portrait de lordcyfer De Umit

14H48 | 15/12/2008 | Permalien

« Ceux qui ne veulent plus d'immigration sont allés voter… »

Non non, c'est pas ça, l'immigration ils en ont besoin..cela fut l'objet d'une « votation » il y a 3 ou 4 ans..et pas de problème l'immigration ne doit pas être bloquées…c'est le pauvre miséreux, demandeurs d'asile, demandeur tout court, qui ne travaillera peut-être pas, l'intellectuel en fuite qui causerait un incident diplomatiques entre la république neutre et le dictateur tellement riche, qui n'est plus le bienvenu !

Ne vous trompez pas, derrière les montagnes, il arrive que le peuple soit moins hypocrite que ses dirigeants…

Bien à vous
Ümit Pehlivan

PS : il suffirait d'amputer le budget militaire de quelque centaines de millions pour respecter ce droit d'asile et résoudre d'autres problèmes sociaux…mais comme la Suisse est entourée d'ennemis dangeureux..elle s'arme et se réarme pour ne pas être envahie ! ! !

Portrait de Umit

De Umit

14H12 | 15/12/2008 | Permalien

Jetez un coup d'oeil sur le pourcentage de la population qui participe au vote…c'est édifiant…il ya en plus au minimum 20% d'étrangers dans le pays, ce qui constitue 10% de plus que la moyenne européenne…sans compter les barrières invisibles dressées à l'école et qui cantonnent les jeunes issus de l'émigration dans des filières professionnelles. Il y a aussi un climat malsain jouant sur la peur de l'autre entretenu par l'UDC (Union Démocratique du Centre « SVP » en allemand) qui est un mélange hétéroclyte de paysans, notables, bourgeois et industriels qui, au nom de la nation, dénigrent violemment tout ce qui ne sent ou n'a pas la couleur Suisse et exploitent le ficelles les plus grosses du populisme pur et dur !
En fait ils sont xénophobes…mais c'est ciblé…pas de problème avec le thailandais, le chinois ou le suédois..mais ça se gâte si vous êtes Kossovar, Serbe, Croates, albanais (Yugo en suisse courant), musulman (Arabes ça va, ils participent au remplissement des coffres), turc ça dépends des évènements d'après match et NOIR c'est la misère !
Les problèmes sont aussi les mêmes dans la vie professionelle..il est amusant de constater que plus de 40% des grands managers suisses sont étrangers…mais de même il est aussi amusant de constater que beaucoup de société n'ont pratiquement aucun étranger dans leurs rangs (Banques avec employés aux noms Suisses exclusivement ou autres société dont les cadres sont de la région) le triage se fait sur le nom, pas de vitch, Sky, oglu, bulu, tumbu…, etc….
Pour finir, il est symptomatique de s'entendre systématiquement demander lors de présentations : « tiens c'est un drôle de nom, d'où êtes vous ? “…et ça ne gêne personne..pourtant ça devrait !

Bien à vous
Ümit Pehlivan

PS : 49% de participant dont 10% de votes nuls, 18 pour, 21% contre…ça fait combien de personnes qui décident du sort d'un pays ?
En plus il arrive de ne pas savoir si on est pour ou contre la question posée tant c'est allambiqué…il faut donc aller voir les consignes de vote des partis ou voter contre les autres partis…aaaaaahhh la belle démocratie..je ne parle même pas du niveau culturel ou d'étude général de la population..les dernières statistiques PISA ne place pas la Suisse très haut…

Portrait de BobLaMouche

à Umit Portrait de Umit De BobLaMouche

subversion + construction = substru... | 14H15 | 15/12/2008 | Permalien

Pour finir, il est symptomatique de s'entendre demander lors de présentation : « tiens c'est un drôle de nom, d'où êtes vous ? “ …et ça ne gêne personne..pourtant ça devrait !

Ca me paraît au contraire normal, la curiosité n'est pas un vilain défaut à mon sens. Ca permet à chacun-e de raconter son histoire, de faire connaissance. Ce qui peut déranger, c'est l'usage qui peut être fait de cette information.

Portrait de Umit

à BobLaMouche Portrait de BobLaMouche De Umit

14H27 | 15/12/2008 | Permalien

Non, ça gêne. ça n'intéresse personne..et quand vous dites que vous êtes belge ou français ils vous disent : « c'est bizarre vous avez un nom étrange » ou « pourtant vous êtes bronzé », « d'où viennent vos parents »..etc..etc…

C'est pire si vous êtes Suisse..les remarques fusent ou l'air gêné de l'interlocuteur vous laisse pantois !

Quel intérêt ?

De la curiosité malseine ? L'envie de vous catégoriser ? une passion généalogique nationale ?

Portrait de Umit

à Umit Portrait de Umit De Umit

14H43 | 15/12/2008 | Permalien

J'oubliais, en Suisse alémanique, ils D-É-T-E-S-T-E-N-T cordialement les allemands, ça tient du complexe… Les teutons parlent évidemment mieux l'allemand et ils seraient hautains (ARRRROGANT) ! …C'est truculent…en fait, ils ne sont pas racistes..il y a un complexe Suisse..et il s'exerce à la tête du client !

Portrait de BobLaMouche

De BobLaMouche

subversion + construction = substru... | 14H09 | 15/12/2008 | Permalien

Les Suisses ? Il faudrait plutôt dire des Suisses. Arrêtons de mettre tout le monde dans le même panier, ce qui pousse à l'amalgame.

D'autre part, faut pas mettre tout sur le dos de la « démocratie directe ». Ce terme fait partie de la novlangue contemporaine, comme si pouvoir donner son opinion sur 36 questions allait changer fondamentalement le système politique représentatif. Le nombre de personnes chapeautées par les institutions est bien trop important, il ne peut y avoir de démocratie directe à l'échelle de millions de personnes.

Portrait de _Jane_

De _Jane_

Etudiante | 16H12 | 15/12/2008 | Permalien

La démocratie directe peut montrer ses limites dans de très nombreux cas. On peut penser en France à l'abolition de la peine de mort, le droit à l'avortement… Ces lois auraient elles été votées si elles avaient été soumises au référendum ?

« Le problème est qu'en Suisse, il n'y a pas de cour constitutionnelle pour casser les lois contraires au droit international. Pour l'instant, seul un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme peut modifier une loi. »
En France,en tout cas, ce n'est pas le Conseil Constitutionnel qui vérifiera si une loi est conforme ou non à une norme international, il s'est déclaré lui même incompétent pour cela en 1975 si ma mémoire est bonne.

Portrait de suissesse

De suissesse

^gent de développement | 14H27 | 15/12/2008 | Permalien

Avant de critiquer un pays dont vous ne connaissez ni les institutions ni les statistiques, pensez peut-être à lire le livre du Francais François Garçon : le modèle suisse.

Vous apprendrez entre autre que la Suisse que vous dites raciste a réussi à intégrer 21 % d'étrangers alors que la France n'arrive pas à en absorber 9 % ! ! ! ! .

La Suisse a l'intelligence de ne pas exiger l'assimilation. Un candidat à la naturalisation peut garder sa nationalité d'origine.
En revanche la Suissse exige l'intégration, soit le respect des lois, du système de valeurs, de l'Etat. Résultat : Il n'y a pas de ghettos d'étrangers en Suisse et les banlieues ne brûlent pas.

Quant à l'intelligence du peuple qui vote… la critique est facile. Quand on invite les gens à se prononcer sur des scrutins qui posent des questions aussi complexes qu'en Suisse, on favorise l'émergence d'une classe citoyenne plus intelligente et mature qu'en France .où les gens ne sont appelés à voter que deux fois par an pour répondre à des questions aussi basiques que « Sarko ou Ségo ? ? “ Prenez peut-être une fois la peine de lire les documents que tous Suisses reçoivent avant les votes, vous serez étonnés !

La France est dans une posture arrogante vis-à-vis de la planète, qui ne correspond plus à sa réalité. Tous les indicateurs l'attestent : la France décline. Ses universités n'attirent plus les étudiants étrangers, sa recherche est en pamne.

Pourtqant elle continue à croire qu'il existe une exception française. Si c'est le succès de Bienvenue chez les C'htis ou l'incessant babillage sportif et politique qui la constituent, je la leur laisse. Tout comme je les laisse utiliser un fait divers pour juger… alors quen France ce sont des pages et des pages de faits divers tout aussi dramatiques que l'on pourrait publier.

Au fait … où en êtes-vous avec le classement d'Amnesty International récemment publié ? ? ? ? ? 27 ème rang ! ! ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code