A debattre

Asile : racistes les Suisses ? Non, mais…

Des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).

(De Genève) Les Suisses ont adopté les lois sur l'asile et les étrangers les plus dures d'Europe. Alors, racistes les Helvètes ? Pas si simple. La population reste mal informée et peu sensibilisée. Et, au pays de la démocratie directe, c'est le peuple qui a le dernier mot.

Hiver 2008 : Lila B., une Ukrainienne de 47 ans, est retrouvée dans les montagnes du sud de la Suisse, errant dans la neige avec ses cinq enfants. Elle vient de franchir la frontière illégalement. En état d'hypothermie, la famille est recueillie de justesse et dépose une demande d'asile auprès de l'Office fédéral des migrations. La demande est rejetée et la famille renvoyée.

L'histoire est symptomatique du climat qui règne dans un pays dont la tradition humanitaire s'érode. La Suisse a durci sa législation sur l'asile et les étrangers et les ONG accusent les nouvelles dispositions de violer les droits de l'homme. Ou plutôt, il faudrait dire « les Suisses ». Car c'est bien le peuple qui s'est exprimé par référendum, le 24 septembre 2006. Daniel Bolomey, secrétaire général de la section nationale d'Amnesty International, s'insurge :

« Un dimanche noir pour le droit d'asile. La Suisse se dote des lois les plus restrictives d'Europe, alors que les demandes d'asile n'ont jamais été aussi peu nombreuses depuis vingt ans ! »

La société civile, la gauche et les Eglises avaient âprement combattu les deux textes.

Mais dans un pays de démocratie directe, c'est le peuple qui a le dernier mot. Même quand il approuve des lois potentiellement contraires au droit international. A la demande du Brésil, la Suisse s'est d'ailleurs engagée, lors de l'Examen périodique universel (EPU) de juin 2008, à examiner la compatibilité de la nouvelle législation avec ses engagements internationaux en matière de droits de l'homme.

Pas de cour constitutionnelle

Ces lois prévoient la non-entrée en matière en cas d'absence de documents d'identité ; l'exclusion de l'aide sociale pour les requérants déboutés ; la suppression de l'admission humanitaire ; le durcissement des mesures de détention et la possibilité pour les autorités suisses de prendre contact avec les autorités des pays d'origine. Des restrictions qui font la grande affaire des passeurs.

Ueli Leuenberger, président du Parti écologiste suisse, explique :

« Le problème est qu'en Suisse, il n'y a pas de cour constitutionnelle pour casser les lois contraires au droit international. Pour l'instant, seul un jugement de la Cour européenne des droits de l'homme peut modifier une loi. »

Alors, racistes les Suisses ? Ueli Leuenberger répond par la négative :

« Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes. Et même si la majorité de la population a voté pour ces deux lois, le principal parti [l'Union Démocratique du Centre, UDC] recueille moins d'un tiers des voix. Ces durcissements sont dus à Christophe Blocher [le ministre de la justice de l'époque, UDC]. Nous avons maintenant deux catégories d'étrangers : les Européens et les hors Européens, qui sont discriminés sur le marché du travail et pour le regroupement familial. »

Mieux soutenir les associations

Les autorités en font-elles assez pour lutter contre le racisme ? « La Suisse a adopté une norme anti-racisme et créé une Commission nationale contre le racisme », souligne Adrien-Claude Zoller, directeur de l'ONG Genève pour les droits de l'homme. Mais pas de loi qui interdise l'incitation à la haine raciale, comme l'avait relevé l'EPU.

« C'est une recommandation de certains pays du Sud qui, dans le sillage du la Conférence de Durban, utilisent la soi-disant lutte contre le racisme -et la prétendue diffamation des religions- pour détruire la liberté d'opinion et d'expression. »

Pour le président des Verts, le gouvernement devrait mieux expliquer les raisons qui poussent les gens à venir chercher du travail en Suisse et la politique de recrutement de la main d'œuvre étrangère. Les Helvètes n'ont-ils pas eux-mêmes émigré pendant des siècles ?

« La majorité des requérants d'asile obtiennent le statut de réfugiés ou sont admis provisoirement. Ce qui prouve leur crédibilité. Mais on ne le dit pas assez. Les autorités devraient soutenir beaucoup plus les associations qui luttent contre le racisme. »

  En partenariat avec :

Photo : des immigrants surveillés par des garde-frontière suisses à Castel San Pietro en janvier 2006 (Loris Savino/Reuters).

96 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Quinine

De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 11H50 | 15/12/2008 | Permalien

« Alors, racistes les Suisses ? Ueli Leuenberger répond par la négative : “Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes.‘’

Cherchez l'erreur.

Portrait de spartacus1

à Quinine Portrait de Quinine De spartacus1

11H54 | 15/12/2008 | Permalien

« Alors, racistes les Français ? Xyz répond par la négative : “ Non ! Mais certains partis font appel à des instincts xénophobes et racistes. ” »

Portrait de Quinine

à spartacus1 Portrait de spartacus1 De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 11H59 | 15/12/2008 | Permalien

Y a des partis en France qui font appel aux instincts xénophobes et racistes de la population ? ! ? ! (Bon, je mets un smiley, on ne sait jamais…) ; -)

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 13H58 | 15/12/2008 | Permalien

C'est vrai que ce genre d'affiche est très peu raciste, non mais !

C'est comme celles-ci
(Désolé pour la pollution visuelle,
mais puisqu'on vous dit que ce n'est pas raciste)

 ; -(

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de pedro66

à skalpa Portrait de skalpa De pedro66

informaticien bon à rien | 14H03 | 15/12/2008 | Permalien

Des affiches que l'on ne voit pas assez ! ! !
Il est parfois, malheureusement, des vérités pas bonnes à dire ! ! !

Portrait de La Grenouille

à pedro66 Portrait de pedro66 De La Grenouille

01H44 | 16/12/2008 | Permalien

pedro comme pseudo, ça sonne pas très français dites donc !
Envie de passer Noël en zone de transit peut-être ?

Portrait de Umit

à skalpa Portrait de skalpa De Umit

14H51 | 15/12/2008 | Permalien

y a aussi ça..

Mais maintenant qu » Huseyn Barrack Obama est président, ils vont enlever les mains noires…

http://france-licratisee.hautetfort.com/media/01/00/1174259354.png

Portrait de Houvaton nouveau compte

à skalpa Portrait de skalpa De Houvaton nouveau compte

18H50 | 15/12/2008 | Permalien

Skalpa je t'aime bien mais là tu fais le jeu des merdias français - bouse89 comprise qui a déjà affiché le mouton noir en guise d'article - qui associe cette affiche à tous les suisses.
Or c'est l'affiche de l'UDC. UDC qui ne fait pas la loi en Suisse et qui a mené cette campagne d'affiche au printemps dernier pour un durcissement des conditions de naturalisation des étrangers. L'UDC (droite populiste équivalente à l'UMP ici en France) .
Ce que cet article de merde oublie de préciser est que le projet de l'UDC a été rejeté par le peuple suisse cette année, nous sommes encore en 2008.

Pourquoi la révolution de l'info, plutôt que ressasser pour la énieme fois le soit-disant racisme des suisses (bientôt le terrrrrrrrrrrorisme ! ) n'informe-t-elle pas sur toutes les votations ?

Initiatives populaires > Ayant abouti en 2008 :

'contre la création effrénée d'implantations portant atteinte au paysage et à l'environnement'
Date : Message du Conseil fédéral 29.10.2008
'pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires'
Date : Message du Conseil fédéral 29.10.2008
'pour un traitement fiscal privilégié de l'épargne-logement destinée à l'acquisition d'une habitation à usage personnel ou au financement de travaux visant à économiser l'énergie ou à préserver l'environnement (initiative sur l'épargne-logement)'
Date : Aboutissement de l'initiative 29.10.2008
'Oui aux médecines complémentaires'
Date : Retirée en raison d'un contre-projet direct le 15.10.2008
'pour des véhicules plus respectueux des personnes'
Date : Aboutissement de l'initiative 08.09.2008
'pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre'
Date : Message du Conseil fédéral 27.08.2008
'contre la construction de minarets'
Date : Message du Conseil fédéral 27.08.2008
'De l'espace pour l'homme et la nature (initiative pour le paysage)'
Date : Aboutissement de l'initiative 27.08.2008
'pour l'imprescriptibilité des actes de pornographie enfantine'
Date : Arrêté du Parlement 13.06.2008
'pour un âge de l'AVS flexible'
Date : Arrêté du Parlement 13.06.2008
'pour la baisse des primes d'assurance-maladie dans l'assurance de base'
Date : Votation sur le contre-projet le 01.06.2008
'Souveraineté du peuple sans propagande gouvernementale'
Date : Votation le 01.06.2008
'pour des naturalisations démocratiques'
Date : Votation le 01.06.2008
'Pour des impôts équitables. Stop aux abus de la concurrence fiscale (Initiative pour des impôts équitables)'
Date : Aboutissement de l'initiative 27.05.2008
'contre les rémunérations abusives'
Date : Aboutissement de l'initiative 02.04.2008
'pour un climat sain'
Date : Aboutissement de l'initiative 02.04.2008
'Sauver la Forêt suisse'
Date : Retirée pour d'autres raisons le 26.03.2008
'pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse'
Date : Arrêté du Parlement 20.03.2008
'Droit de recours des organisations : Assez d'obstructionnisme - Plus de croissance pour la Suisse ! '
Date : Arrêté du Parlement 20.03.2008
'Pour le renvoi des étrangers criminels (initiative sur le renvoi)'
Date : Aboutissement de l'initiative 07.03.2008
'Contre le bruit des avions de combat à réaction dans les zones touristiques'
Date : Votation le 24.02.2008

http://www.admin.ch/ch/f/pore/vi/vis_2_2_5_3.html

Au moins en Suisse le peuple s'exprime et décide quand il veut.
Pas comme France, pays de moutons - globalement - pas besoin de rajouter une couleur.
(je précise que je suis français et je ne pense pas être un mouton)

Portrait de Quinine

à Quinine Portrait de Quinine De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 19H05 | 15/12/2008 | Permalien

Si on m'avait dit un jour que je me répondrais…
En écrivant « Cherchez l'erreur », j'ai simplement voulu relever une forme de contradiction logique interne : s'il n'y avait pas de racistes et de xénophobes chez les Suisses, certains partis ne tenteraient pas de faire appel à des instincts inexistants. Mais je n'ai voulu sous-entendre ni que les Suisses étaient plus racistes ou plus xénophobes que les Français, ni qu'ils l'étaient moins ou tout autant. Est-ce que ça se mesure, ces saloperies-là ? Pour preuve de ma bonne foi, mon deuxième commentaire, où je feignais de m'interroger sur la présence en France de partis (au pluriel) qui, eux aussi, titilleraient le racisme et la xénophobie de leurs électeurs potentiels.
Et Skalpa a raison : nous avons eu sur les murs de nos belles villes et de nos pittoresques villages frââânçais quelques affiches aussi dégueulasses que celles de l'UDC.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Quinine Portrait de Quinine De Houvaton nouveau compte

19H26 | 15/12/2008 | Permalien

D'accord mais je trouve que cette affiche du mouton noir - que les medias français ont réussi à incruster pour l'éternité semble-t-il dans cerveau de mes concitoyens - ne renvoie pas à la réalité de la politique suisse.

Résultats des élections au Conseil national du 21 octobre 2007 Partis Sigles Tendances politiques Sièges %
Union démocratique du centre UDC conservateur/droite 62 28,9%
Parti socialiste PSS social-démocrate 43 19,5%
Parti radical-démocratique PRD libéral 31 15,8%
Parti démocrate-chrétien PDC centriste 31 14,5%
Verts PES écologiste 20 09,6%
Autres - - 13 11,7%

Résultats des élections au Conseil des États des 21 et 25 octobre 2007 Partis Sigles Tendances politiques Sièges %
Parti démocrate-chrétien PDC centriste 11 32,6%
Parti radical-démocratique PRD libéral 9 30,4%
Parti socialiste PSS social-démocrate 6 19,6%
Union démocratique du centre UDC conservateur/libéral/nationaliste 7 17,4%
Verts écologiste 1 ?

A cela il faut ajouter la démocratie directe tant au plan local que de l'Etat, un Président non élu mais choisi par un collège de parlementaires chaque année (ça coûte donc bien moins cher aux contribuables suisses qu'en France notre dictateur et nos oligarques, nos maires, soit-disant élus démocratiquement qui une fois élus te font un joli bras d'honneur).

Marre de tout focaliser sur l'UDC - qui existe je suis d'accord - mais NE FAIT PAS LA LOI EN SUISSE ! (au sens propre comme au sens figuré)

Portrait de Saloth Sar

De Saloth Sar

Guerrier Rouge Brun | 11H57 | 15/12/2008 | Permalien

Oui, la Suisse est un pays xénophobe et renfermé sur lui-même.
La démocratie directe montre ses limites avec un tel peuple.
Les suisses ne sont-ils pas fier de leur pseudo neutralité et donc, de ne pas avoir lutter contre la barbarie nazi ?
CQFD

Portrait de Vicardo

à Saloth Sar Portrait de Saloth Sar De Vicardo

thésard | 12H27 | 15/12/2008 | Permalien

Svp, n'employez pas de clichés sur un pays que vous connaissez visiblement mal !

« Avec un tel peuple » confine au racisme…

Je ne défends nullement l'attitude de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale. Je me permets seulement de vous rappeler qu'il y a eu Vichy… Malgré la couardise du gouvernement fédéral, beaucoup de Suisses ont lutté de diverses manières contre le nazisme.

Quant à la démocratie directe, l'adoption de ces lois scandaleuses en montre les limites, certes. Mais en attendant, on n'a pas trouvé mieux que la démocratie… Et la démocratie directe me paraît être forme la plus démocratique de démocratie.

Portrait de Ryze

à Vicardo Portrait de Vicardo De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 13H47 | 15/12/2008 | Permalien

Bien d'accord avec toi vicardo.
Il y a qq temps peut être aurais je tenu des propos moins nuancés mais a l'heure d'aujourd'hui, entre le ministère de l'immigration et de l'identité national, la chasse aux immigrés, la dérive vers un etat policier, la censure et le muselage de la presse, la réouverture des camps d'internement, la dégradation des conditions de rétention … (la liste est encore très très très longue…) on est vachement mal placé en france pour juger qui que ce soit sur la question. Comme on dit, il est facile de voire la brindille dans l'œil du voisin mais bien plus dur de voir le pieu qu'on a de planté dans le sien.
Vous faites pas d'illusion, pour beaucoup de pays étrangers, la france aussi est un pays raciste et je peux malheureusement difficilement leur donner tords…
Alors certes la politique ne représente pas les citoyens et je me rend compte que heureusement sur le terrain, il y en a bcp, des citoyens près a aider leur prochain. Mais au vue des médias…
C'est pareil en suisse je pense. Si en plus les gens ne sont pas sensibilisés a la question faut pas s'étonner qu'ils se laissent manipuler facilement.
On a pas l'exclusivité de tf1 faut pas croire…
Contre les idées reçues et les préjugés continuons le combat !
Révolution ! !

Portrait de Compte supprimé le 17 novembre

à Ryze Portrait de Ryze De Compte supprimé le 17 novembre

observatrice hilare | 14H29 | 15/12/2008 | Permalien

Notre grand président mène un glorieux combat contre la délirante immigration clandestine. En cela, il écoute la voix du peuple, ne vous en déplaise.
La Suisse a aussi pris le problème à bras le corps. Je ne peux que l'encourager à persévérer.

Effectivement, monsieur ryze, la révolution est en marche mais pas celle que vous attendez. Vous faites partie des perdants de l'histoire avec votre communisme à deux balles.

Portrait de suffren

à Saloth Sar Portrait de Saloth Sar De suffren

18H24 | 15/12/2008 | Permalien

« la democratie directe montre ses limites… »
Alors c'est vous qui decidez de qui a le droit de voter ?
Et sur quels criteres ? Les votres ?

Portrait de GGGG

De GGGG

(r) | 11H58 | 15/12/2008 | Permalien

à titre préventif pour les deux ou trois paumé(e)s qui postent ici leurs rancoeurs concernant leurs propres droits…
alors :

Donner des petites leçons d'irrévérences est le seul, l'unique moyen de faire avancer les choses et reculer la barbarie, la bêtise, l'inculture (l'ordre est aléatoire, vous pourrez mettre inculture en prem's si vous voulez)

Portrait de compte sup le 26.08.09

De compte sup le 26.08.09

12H01 | 15/12/2008 | Permalien

Je me trompe peut être mais cette histoire, tragique on ne dira pas le contraire, de cette femme dans les montagnes suisses n'arrive t'elle pas aussi en France ? ? J'ai vécu très longtemps prêt de sangatte & franchement ce qui s'y passe est à pleurer.
La Suisse a un mode de fonctionnement particulier c'est clair, & la démocratie directe a des bons & des mauvais côtés. Oui l'UDC a un fort poids, & on entend de très loin certains propos racistes, car comme toujours ceux qui parlent le + fort ne sont pas forcément ceux qui ont le + de choses intéressantes à dire (N'est ce pas Nicolas ? ). Je vis en Suisse depuis 3 ans & je dois dire que la France en certains points pourrait tirer leçon de la politique suisse. Je trouve juste dommage de mettre des gros titres, faciles vous m'excuserez, associant des mots chocs tels que « suisse » & « raciste ». il y a 7 millions d'habitants en suisse dont au moins la moitié ou trois quart des habitants se sentiraient offensés d'être affublés du mot racistes. tout comme chez nous dans notre « Douce France ». Oui la nouvelle politique suisse est + dure, mais les associations font vraiment un travail exemplaire & il est dommage qu'on ne face pas + d'articles sur l'action positive des êtres humains. on ne parle exclusivement que des actions négatives, OK c'est essentiel à savoir je suis tout à fait d'accord, mais est ce que ça ne nous maintient pas dans une « normalité faites de négatif » ? Pourtant quand je regarde autour de moi la majorité des gens sont bons. Alors quoi ?

Portrait de shillom

à compte sup le 26.08.09 Portrait de compte sup le 26.08.09 De shillom

12H35 | 17/12/2008 | Permalien

« il y a 7 millions d'habitants en suisse dont au moins la moitié ou trois quart des habitants se sentiraient offensés d'être affublés du mot racistes. »

J'espère que c'est sous estimé, en France il y en a bien plus…

Portrait de Vicardo

De Vicardo

thésard | 12H22 | 15/12/2008 | Permalien

Rien à dire hélas, pour la défense de la Suisse, en ce qui concerne ces lois. Une honte.

Par contre, j'aimerais relever que chaque fois que les Suisses votent sur des thèmes liés aux étrangers, on constate une grande ouverture dans les Cantons frontaliers et/ou comptant une part importante de population étrangère, alors que l'attitude la plus méfiante est manifestée par les cantons les plus éloignés des frontières extérieures et au plus faible taux de population étrangère.

La preuve que les Suisses ne sont pas plus xénophobes ou racistes que les autres. Il s'agit simplement d'une peur de ce qu'on ne connaît pas, peur entretenue à grands renforts me moyens financiers par l'UDC.

Portrait de Popolon

à Vicardo Portrait de Vicardo De Popolon

12H56 | 15/12/2008 | Permalien

C'est donc le contraire des Etats-Unis, les états à plus forte population noire ont le plus voté McCain, certainement parce que ce sont les états qui soutenaient l'esclavagisme ? Et a cause de la ségrégation permanente la bas.
Je ne pense pas que ce soit pour des raisons politique, de toute façon l'un ne vaut pas mieux que l'autre visiblement. Et la dessus la démocratie directe est tout de même une avancée sur la démocratie representative.
Quoi qu'il en soit, le problème dans toute forme de démocratie est la possibilitée de la population d'avoir acces à l'éducation et aux vrais chiffres. Ce sont les 2 choses qui n'éxistent que trop peu aux Etats-Unis et que le gouvernement Sarkozy s'emprete de casser (baisse des budgets de l'éducation dans les zones qui en ont le plus besoin, de la culture en général et surtout étouffement des statistiques réelles des offices publiques spécialisés). Le trucage des chiffres du chômage ou des chiffres de la délinquance ont été de critères très utilisés lors des éléctions. Le PS utilisant les mêmes pratiques, il n'a pas désavoué le gouvernement.

On voit bien la que si la population est désinformée, elle ne pourrat pas voter en connaissance de cause. C'est bien la ce qui met la démocratie actuelle (de type oligarchique) au même niveau que n'importe quelle dictature.

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

12H34 | 15/12/2008 | Permalien

 »….Asile : racistes les Suisses ? Non, mais… »

…ils ne sont simplement pas cons.

Portrait de Dorian.Gray

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De Dorian.Gray

Etudiant | 12H42 | 15/12/2008 | Permalien

Pour être double national et avoir pas mal travaillé au contact de différentes couches de la société helvétique, je peux vous assurer qu'il y existe un « background » xénophobe (au sens propre du mot, et pour des questions historiques / économiques évidentes) assez important, surtout dans les milieux populaires / classes moyennes rurales. De manière surprenante le racisme est souvent le fait des immigrés des années 30 (Italiens, Portugais) et de leur descendants, devenus plus suisses que suisses.

On m'assurait un jour que de toute façon « les français ici, c'est comme les arabes chez vous ».
Après les scores de l'UDC et surtout auprès des jeunes sont sûrement plus éloquents que mon empirisme.
A mettre en relation peut-être avec le nombre de jeunes gens qui ne suivent plus d'études générales après 16 ans.

Portrait de ragusa

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De ragusa

11h | 12H52 | 15/12/2008 | Permalien

« La Suisse fait partie des pays européens qui comptent le plus d'etrangers par rapport a leur population totale. En 2005, ils representent 21,9% de la population residente. Si l'on fait abstraction des personnes effectuant un sejour de courte duree et de celles qui se trouvent dans le processus d'asile, cette proportion descend a 20,4%. En Europe, seuls le Luxembourg et le Liechtenstein affichent des pourcentages plus eleves ». Extrait « La population etrangere en Suisse » edition 2006 et publie par l'office federal de la statistique (facilement trouvable dans son integralite sur Internet)

De la a voir une legere provocation dans le titre de cet article…. En meme temps la montee de l'extreme droite reste un phenomene inquietant mais qui ne touche malheureusement pas que la Suisse en Europe…

Portrait de Quinine

à ragusa Portrait de ragusa De Quinine

traducteur et amoureux des chats | 13H14 | 15/12/2008 | Permalien

Ce sont des chiffres un peu faussés, vous voudrez bien l'admettre, notamment dans le cas du Luxembourg : il faut tenir compte de la très petite taille de la population luxembourgeoise (300 000 personnes) et de l'adoption par les autorités d'une politique d'immigration choisie rigoureuse, à quoi il faut ajouter le nombre non négligeable de fonctionnaires européens qui y résident en permanence avec leur famille. En fait, pour des comparaisons plus rigoureuses, il conviendrait de connaître aussi le nombre de nationalités représentées et leur proportion par rapport à la population « de souche ».

Portrait de ragusa

à Quinine Portrait de Quinine De ragusa

11h | 14H33 | 15/12/2008 | Permalien

Vous avez raison de le preciser, et vous l'aurez constate le peloton de tete concernent de petits pays. On pourrait faire egalement un rapport avec la « Geneve internationale » qui abrite nombre de fonctionnaires etrangers.

Je vous invite d'ailleurs a parcourir ce document tres interessant au lien suivant et qui apportera de nombreuses reponses http://www.bwo.admin.ch/themen/00235/00237/index.html ? lang=fr&download=N…

Un dernier point qui il me semble n'a pas ete releve concernant le sujet de democratie directe. Un gros defaut du systeme est sa forte sollicitation vis a vis des citoyens. Difficile de mobiliser les foules lorsque l'on est amene a se prononcer sur plus d'une dizaine d'objets par annee (on depasse pour ainsi dire jamais les 50% de participation). De toute évidence, le droit de vote est aujourd'hui considéré davantage comme un droit politique, dont on est libre de faire usage ou non, que comme un devoir civique.

Portrait de Umit

à ragusa Portrait de ragusa De Umit

16H01 | 15/12/2008 | Permalien

La différence du pourcentage d'étranger s'explique par le faible niveau de naturalisation…

Amicalement
Ümit Pehlivan

Portrait de GGGG

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De GGGG

(r) | 12H56 | 15/12/2008 | Permalien

oui justes racistes quoi

Portrait de jabier

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De jabier 31087

consultant dans les Landes | 18H19 | 15/12/2008 | Permalien

Tiens, tiens un sujet pour rasembler les trolls| ; o))

Portrait de sûrderien

De sûrderien

paresseux | 12H40 | 15/12/2008 | Permalien

Déjà , en 1940 la suisse refoulait les juifs .

La main d'oeuvre d'origine non suisse était très commode pour
les sales boulots .

Si tu veux que la suisse t'accueille :

sois plein de fric ! Ils te cireront les godasses .

Portrait de compte sup le 26.08.09

à sûrderien Portrait de sûrderien De compte sup le 26.08.09

13H19 | 15/12/2008 | Permalien

je vois pas l'intérêt de ressortir ces vérités. dans les années 40 y avait aussi des allemands pas sympa. est ce qu'on doit encore leur rabâcher l'oreille avec ça ? ? ?
Ce qui est drôle c'est qu'on ne sort que des gros clichés sur la suisse. Alors que c'est un pays un peu + compliqué que ce qu'il n'y parait.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code