Bilan du travail des personnalités de gauche débauchées par Sarkozy à quelques semaines d'un remaniement ministériel.

Depuis leur arrivée au gouvernement il y a un an et demi, Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet, Fadela Amara, Jean-Marie Bockel, Eric Besson et Martin Hirsch, tous ont subi les quolibets de leurs anciens camarades mais tous ont assuré qu'ils insuffleraient des idées de gauche dans un gouvernement de droite. Alors, opportunistes, faire-valoir ou vrais efficaces ?
A quelques semaines de la composition d'un nouveau gouvernement, dont François Fillon a assuré qu'il compterait encore des ministres d'ouverture, Rue89 revient sur le travail des ministres socialistes.
Il a été le premier. En 2007, inconnu du grand public, Eric Besson, socialiste, rejoint Nicolas Sarkozy et gagne au passage ses galons de traitre. En charge de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, Eric Besson estime que ces missions sont son bilan.
S'il affirme dépasser le clivage droite-gauche, Eric Besson se déclare en harmonie avec ses idées :
« Je suis un homme de gauche solidaire du gouvernement. Mes actions ne sont ni de droite ni de gauche, mais lorsque j'essaye de faire du plan numérique un plan pour tous ou que je plaide pour une régulation européenne du football, je tiens là des propos que j'ai tenu au PS. Sur la flexsécurité en Europe, c'est un copié-collé de ce que je disais au PS ! “
Quant à sa ‘trahison’, c'est déjà de l'histoire ancienne pour Eric Besson qui revendique d'‘excellentes relations’ avec la plupart de ses anciens camarades. Grand défenseur de l'ouverture, le secrétaire d'Etat a lancé son mouvement ‘les progressistes’ qui… patine. Un peu comme celui de son ‘rival’, Jean-Marie Bockel.
Martin Hirsch a tout du cas particulier. Son titre : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Son ambition : dès son entrée au gouvernement, l'ex-président d'Emmaüs annonce un objectif, généraliser le Revenu de solidarité active (RSA).
A la fin du mois de novembre, le Parlement a définitivement adopté son projet de loi.
Très critique envers le gouvernement, il n'hésite pas à prendre position contre les tests ADN, les franchises médicales ou, plus récemment, à marcher sur les plates-bandes de Christine Boutin. Dans une tribune publiée par Le Monde, Martin Hirsch a fait dix propositions pour venir en aide aux SDF assez éloignées de celles de la ministre du Logement.
Martin Hirsch ne s'embarrasse pas non plus de protocoles lorsqu'il s'agit de s'imposer. Alors que Nicolas Sarkozy exposait ses mesures pour lutter contre la pauvreté au début du mois de désembre, Martin Hirsch lui a tranquillement coupé la parole pour donner son avis et… agacer.
La Gauche moderne présentée comme ‘l'aile gauche de la majorité’ par Jean-Marie Bockel, son fondateur, bénéficie certes du soutien du gouvernement mais ni de celui des autres ministres d'ouvertures ni d'une masse sympathisante importante. Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants ne se laisse pas démonter pour autant :
‘Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids. La Gauche moderne est ma valeur ajoutée au gouvernement surtout au moment où le PS va mal.’
Et quelles bonnes idées de gauche apporte-t-il aux anciens combattants ? ‘Au PS, j'étais déjà passionné par les questions de défense. Là, je travaille beaucoup sur l'importance de la mémoire.’
S'il n'a rien accompli de flamboyant, à ses débuts au gouvernement, alors qu'il était secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, Jean-Marie Bockel était plus bavard. Ce qui lui a coûté son poste. Dans ses vœux à la presse en 2007, il avait appelé à signer ‘l'acte de décès de la Françafrique’. Le président gabonais, proche de Nicolas Sarkozy, visé par ses propos, s'était félicité de son départ.
Même s'il revendique n'avoir pas sa langue dans sa poche, Jean-Marie Bockel refuse de revenir sur cette affaire :
‘J'ai pris la décision de ne pas m'exprimer sur cet épisode mais je pense que nous avons tous [les ministres de l'ouverture, ndlr] un certain rayonnement, que nous soyons entendus ou pas, il y a un espace de débat. Nicolas Sarkozy prend les bonnes idées là où elles se trouvent.’
Jean-Marie Bockel ne cache pas son ambition. Il a confié à VSD, ‘c'est vrai que j'aimerais bien un jour être Premier ministre’. Ou de l'importance de savoir faire des compromis.
La fait d'arme de la secrétaire d'Etat à la Ville et au Logement reste son ‘c'est dégueulasse’ concernant les tests ADN. Un peu maigre comme bilan… Son conseiller, Mohamed Abdi, est plus enthousiaste :
‘Son grand apport à la politique du gouvernement, c'est d'avoir réussi à remobiliser les politiques de droit commun pour les villes de banlieue.’
Le plan Espoir banlieue, reste difficile à évaluer. Certains des 4 500 contrats d'autonomie prévus pour venir en aide aux jeunes se mettent place mais aucun bilan chiffré n'a encore été établi. En revanche, ce plan n'avait de Marshall que le nom puisque les moyens mis en œuvre ont dressé les maires contre le gouvernement.
A l'UMP, l'ex-chef de file de Ni putes ni soumises agace par sa liberté de ton. Et par son ‘militantisme’, affirme son conseiller qui met en avant son ‘combat pour les villes pauvres et les banlieues’.
Plus grosse prise de Nicolas Sarkozy, Bernard Kouchner est logiquement celui qui s'attire le plus de critiques. Celles de son clan d'abord où l'on n'hésite pas à railler un ministre des Affaires étrangères ‘figurant’, ‘sans pouvoir’ et contraint, selon sa propre expression ‘d'avaler des chapeaux’.
De temps à autres, l'âme de gauche du ministre se manifeste comme lorsqu'il a refusé de se rendre au dîner organisé à l'Elysée pour le colonel Kadhafi ou qu'il a émis des réserves sur le projet de tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Plus généralement, les prises de position de Nicolas Sarkozy reçoivent toute son approbation. Zélé, il n'hésite pas à attribuer des miracles au Président. Plus étrange, sa récente sortie sur Rama Yade :
‘Je pense que j'ai eu tort de demander un secrétariat d'Etat aux Droits de l'homme. C'est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l'homme et la politique étrangère d'un Etat, même en France.’
Toujours en tête des sondages de popularité, le chouchou des Français au gouvernement reste la caution de gauche la plus précieuse pour Nicolas Sarkozy… et sa politique.
Très peu connu, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux affaires européennes, ne le sera pas davantage du grand public. Il quitte le gouvernement dans les prochains jours pour prendre les commandes de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Plutôt discret, il n'a pas hésité à faire observer que l'institution par le Parlement français d'un référendum obligatoire pour l'adhésion de la Turquie à l'UE risquait de provoquer une rupture avec Ankara ou à émettre des opinions négatives sur les tests ADN ou le fichier Edwige.
Dans une interview accordée à Métro, l'ex-proche de François Hollande avoue la difficulté de se fondre dans un gouvernement de droite lorsque l'on a des idées de gauche :
‘Sur les dossiers européens, je n'ai aucun état d'âme dès lors que l'on respecte le contrat européen, notamment sur le plan financier. Sur les événements domestiques, lorsque j'ai eu des réserves à faire, je les ai faites, car l'ouverture, ça ne sert que si vous pouvez vous exprimer en son nom (…) Mais il y a des dossiers où je suis moins à l'aise. Je reste social-démocrate, proche des socialistes, je ne m'en suis jamais caché.’
Il serait remplacé par Bruno Le Maire, ex-directeur de cabinet de Dominique de Villepin. L'ouverture continue…
Photos : Martin Hirsch et Fadela Amara à l'Assemblée en novembre 2007 (Jacky Naegelen/Reuters). Jean-Marie Bockel (Charles Platiau/Reuters). Martin Hirsch (Charles Platiau/Reuters). Eric Besson (Eric Gaillard). Fadela Amara (Robert Pratta/Reuters). Bernard Kouchner (Charles Platiau/Reuters). Jean-Pierre Jouyet (Chip East/Reuters).





















318
(Pour réagir, connectez-vous)
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 16H52 | 12/12/2008 |
De Noël
16H54 | 12/12/2008 |
Ha, il-y-a des Socialistes au gouvernement ?
Je ne m'en étais pas aperçu !
De Hatamoto
16H59 | 12/12/2008 |
Pour ceux qui comme moi ont décroché rapidement parceque l'article est creux (franchement, c'est la première fois que je trouves un article complètement nul sur Rue89) :
- Besson : Economiquement à droite, socialement à gauche ? c'est pas de la bouche de Jean-Marie qu'on à entendu ce discours ? Besson à ouvert là voie aux autres, il mérite son titre de traitre en chef.
- Hirsh : Depuis quand ce type est socialiste ? Son action est médiatisé, mais qu'a t'il fait ? donner aux pauvres quelques miettes ? C'est mieux que rien direz vous ? eh bien non ! Ce qu'il à fait permet au gouvernement de s'afficher comme « compatissant » (que je déteste ce mot ! ) envers les plus pauvres. Le RSA n'est rien d'autre qu'une aumone. Le reste de son action c'est juste de la com.
- Bockel : Qui ça ? non mais sérieux, quand il dit qu'il aimerai être premier ministre, il y croit ? Si c'est Sarko qui lui à laissé croire que ça serai possible, c'est vraiment un abruti de croire qu'il y arrivera un jour.
- Amara : Mort de rire. Comment se faire enfler en beauté. De tous, c'est celle envers qui je serais le plus enclin à donner le bénéfice du toute quant à la sincérité de son entrée au gouvernement. Par contre, elle s'est fait baisé sous toute la ligne : zéro moyens d'actions, le ministre de tutelle le plus réactionaire du gouvernement, et des résultats pathétiques.
- Kouchner : Ah ! « La personalité politque préférée des français ». Quelle merveilleuse formule. Kouchner est le plus va-t'en guerre (au moins ouvertement) des politiques français, et au final notre néo-con à nous … Dire qu'il est socialiste c'est comme dire que le pape est un sex symbol transgénérationel ! Kouchner à toujours été un arriviste, avec son idéologie d'ingéreance qui à ouvert la porte a toutes les activités impérialistes de ces 20 dernières années.
Parmis ces guignols, seuls 3 étaient encartés au PS, et de plus leur engagement à gauche n'a t'il pas été toujours une façade ?
Je ne comprends pas l'objet de cet article : était-ce de la provocation ?
à Hatamoto
De compte supprimé 24
| 21H05 | 12/12/2008 |
Merci de m'avoir pris de court sur ce minable Hirsch.
Oui, il se gargarise de jeter des os de poulets mal rongés aux misérables, ce monsieur Propre.
Il est tout fier de lui : avant, fallait casser le nonosse pour becqueter.
Kouchner, on sait qu'il ne vaut rien… Mais Hirsch…
À mes yeux, c'est le pire de ces renégats.
De cly
retrairée | 17H06 | 12/12/2008 |
pesqu'inutiles mais quels gains ! !
De Le Yéti
yetiblog.org | 18H00 | 12/12/2008 |
« ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ? »
J'arrive du boulot et je tombe sur cet article.
AVEC CE TITRE !
ET CETTE QUESTION ! ! !
Ça, chère Zineb, ne le prenez pas mal mais c'est vraiment des titres et des articles pour ne rien dire, des paroles verbales. Le marronnier* fastidieux de fin d'année. Il suffit de considérer l'année qui vient de s'écouler pour comprendre l'inanité totale de cette question-titre. Et son absence totale d'intérêt. Même le RSA est une supercherie, un simple déplacement de moyens, contraint et forcé par les évènements. En tout cas, certainement pas un truc de gauche (ou alors la gauche PS qui tient de la bouffonnerie).
D'ailleurs, je regarde tous les titres de ce jour sur Rue 89 à 17h00. RIEN SUR L'ÉVÈNEMENT MAJEUR DE LA JOURNÉE, le coup de grâce très certainement fatal qui vient d'être porté à l'ensemble du système par lequel l'Empire américano-occidental dominait outrageusement le monde. Je veux parler du refus par le Sénat américain d'accorder la moindre aide à l'industrie automobile US. Laquelle se dirige tout droit vers la faillite, sans doute avant la fin de cette année 2008, et a d'ailleurs déjà engagé des conseillers pour préparer le terrain de la catastrophe.
Enfin bon, chacun ses priorités.
________
* Pour les non-initiés, un « marronnier », c'est un article qui revient rituellement aux mêmes dates, généralement en période creuse, genre « les maris profiteront-ils des vacances d'été pour tromper leurs femmes ? ».
à Le Yéti
De Le Yéti
yetiblog.org | 23H41 | 12/12/2008 |
Que… quoi… Zineb, vous m'avez mis en sélection de commentaires ? Vous êtes dingue ? …
à Le Yéti
De Lapin Bleu
Journaliste n°89910 | 13H18 | 13/12/2008 |
Pas dingue, tout simplement ouverte à la critique et à la contradiction. Elle.
De leon.trotski
Trés à gauche | 17H11 | 12/12/2008 |
En vérité, il y a certaines réformes qui sont au dessus du « droite-gauche ». Hier c'était Simone Veil avec l'avortement aujourd'hui c'est M.Hirsch avec le RSA. Si une réforme n'est pas faite par un gouvernement de gauche, elles est faite par un de droite sous la pression du peuple (de gauche et de droite), car c'est le moment de la faire, cette .réforme.
cette « ouverture » ne veut rien dire, les personnes en question ont été « embauchées » pour leurs capacités, leur images, pour affaiblir l'opposition. A ce jeu là, on gagne à tout les coups.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 17H13 | 12/12/2008 |
j'èspères justes que fadela sortirat pas dégouté de çe stage
à patrick du 14
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H15 | 12/12/2008 |
Moi j » espere qu'elle sortira dégoutée de ce stage , au contraire . Et qu » on ne l'entendra plus .
Que mille voix de femmes maghrébines , noires , chinoises , des quartiers s » épanouissent , mais que Fadela , Rachida et Rama les traitresses se taisent définitivement , par pitié !
à Numerosix
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 21H30 | 12/12/2008 |
j'aimes bien fadela http://www.fadela-amara.net/ par contre rachida bernard et rama franchement
à patrick du 14
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 02H35 | 13/12/2008 |
Moi je déteste Fadela , ( du moins à la télé) mais par contre , Toi , je t » aime bien Pat'
De WALTER le Suisse
17H15 | 12/12/2008 |
Vous n'allez quand même pas affirmer que Kouchkouch et Joujou sont de gauche ? ? ? Et Bessounou ? ?
Quant à Hirsch (= le cerf en allemand), Bockel (= le petit bouc) et Fadela Amara (en arabe je ne sais pas), un bon poste et la perspective d'une retraite de ministre on réfléchit à trois fois avant de refuser. (Bayrou n'a dû réfléchir que deux fois…).
Qu'ont-ils apporté ? Hm, hm : des points pour Sarko dans les sondages.
Joyeux Noêl.
à WALTER le Suisse
De Juan Pablo de Tagéna - bloqué
17H22 | 12/12/2008 |
E walter, ça veut dire quoi ? walter closet ?
à Juan Pablo de Tagéna - bloqué
De clive
17H46 | 12/12/2008 |
Un jour vos 4 enfants vont découvrir que vous passez votre temps à faire du trollage réac et immature sur les sites non-figaro, ne craignez-vous pas d'y perdre une bonne part de votre aura paternelle ?
De flastflood
Situation | 17H18 | 12/12/2008 |
Ouverture : ont-ils insufflé de la gauche au gouvernement ?
que disait le guignol de chirac ?
ça m'en touche une sans faire bouger l'autre …devinez laquelle ! !
ok ,ok ,je sors ! ! !
De VERGNES
Formateur | 17H23 | 12/12/2008 |
Ont-ils insufflés de la gauche au gouvernement ? ? ?
Tout dépend de ce que l'on met derriére le mot gauche.
Ceci dit concrétement en dehors de l'effet d'affichage on n'a pas vu grand chose.
Par contre la dimension droite dure, pour flatter l'électorat FN, a clairement inspiré le gouvernement et pas seulement des les effets d'annonces.
Le casting Sarkosien n'a qu'une fonction : ocuper tout le terrain politique du PS au FN pour amoindrir et neutraliser le message de tout ce qui n'est pas lui.
Cette approche de communication commerciale est un grand classique pour relativiser la différenciation du concurrent.
Dans son discours de Toulon, il s'est même essayé sur le terrain de l'anticapitalisme….mais bon l'exercice a ses limites.
De sefero49
Soldat mugissant | 17H24 | 12/12/2008 |
OUF….J'ai réussi à lire l'article jusqu'au bout, bien que la lecture des dires de ces personnages m'ai donnée une furieuse envie de « Dégueuler »…
Pardonnez moi l'expression, mais c'est le seul commentaire que je puisse faire.
De gerard2
flicaillon retraité | 17H35 | 12/12/2008 |
Non, en aucun cas ! ! !
Etre de gauche est un état d'esprit, un débat d'idées, un humanisme au service de tout les hommes et femmes, par conséquent, totalement incompatible avec la nature même de la droite…
A partir de là, ces gens là ne sont pas de gauche, mais de droite… Qu'ils y restent ! ! !
Bonne journée ! ! !
De sinclair
17H36 | 12/12/2008 |
Non
De abcd
retraitée | 17H50 | 12/12/2008 |
Je ne comprneds pas pourquoi à longueur d'articles, on parle de Kouchner comme le chouchou des Français ; peut-être il y a longtemps,mais maintenant, il suffit aux sondeurs de présenter une liste toute pr^te où le sondé doit choisir. Alors le chouchou par rapport à quels autres ? B.K est réputé surtout pour aimer les caméras,les réclame et les surveille pour faire des déclarations,mais après tout il est comme ses semblalbles ! ! ! ! !
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 17H53 | 12/12/2008 |
Hormis Jean-Pierre Jouyet, Eric Besson et JM Bockel, tous trois membres actifs du PS à des degrés divers, les personnages cités n'appartenaient pas à une organisation de gauche au sens propre du terme, Kouchner n'ayant pas été porteur d'une carte du PS depuis des années, point barre. Les membres d'associations (Amara, Hirsch) pouvaient être considérés comme ayant une « sensibilité » de gauche, mais c'était surtout dans l'esprit de Sarkozy et de sa majorité, et, secondairement, du point de vue des médias ! En ce sens, l'« ouverture » alléguée était avant tout celle du… président, un être devant être perçu comme capable de clémence, de mansuétude et de magnanimité, voire de grandeur d'âme. Un véritable Titus, quoi !
Le fait d'avoir des revendications sociales plus ou moins radicales (au sens où la bourgeoisie entend ce terme) ne fait pas de quiconque une personne « de gauche ». Christine Boutin en est la preuve la plus éclatante : si elle était aussi ferme dans son action que sur ses prétendus principes, elle serait même perçue comme autrement plus socio-radicale que beaucoup de gens classés à gauche.
En ce sens, on est bien obligé de rendre hommage à Martin Hirsch. Sur le papier, il appartient à la même mouvance prêchant la charité chrétienne que Boutin. La différence est que lui a tenu ses promesses (contractualisées sous la forme du RSA, le seul programme sur lequel il se soit engagé), et qu'il n'a pas démordu de son projet malgré une certaine hostilité de l'UMP. Mais Hirsch n'est pas de gauche ! Il me paraît tout simplement honnête. Et il n'a « trahi » personne, du moins à ma connaissance.
Il ne faut pas tout confondre. L'ouverture sarkozyste n'était qu'une forme de séduction de l'opinion s'ajoutant à beaucoup d'autres. C'est vraiment dommage que les médias s'y soient laissé prendre. Les vrais libertaires et égalitaristes de gauche n'ont pas, eux, pris des vessies pour des lanternes.
De Phil2922
Retraite invalidité | 17H54 | 12/12/2008 |
Comment peut-on se considérer de gauche et faire partie d'un gouvernement réac qui a mis en place le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale et qui fait tout pour privatiser un maximum de Services Publics… ? ! !
Ala question posée, je réponds NON… ! !
http://phil195829.overblog.com
De danibuisson
17H59 | 12/12/2008 |
Personnellement, je trouve que tous ces ministres dits « de gauche » ont perdu leur âme en collaborant, le verbe est volontairement insultant, avec ce gouvernement. Avec une mention spéciale pour M. Okrent, qui a complètement pêté les plombs. Encore un peu de temps, et sa tête va exploser sous l'enflure. Je ne le pleurerai pas.
De athénaïs
18H00 | 12/12/2008 |
Quel est l'intérêt de cet article ?
Ces gens gouvernent avec la droite la plus dure, la plus libérale qui soit.
Ils sont solidaires de ces bâtisseurs des ruines sociales que sont les actionnaires, les grands patrons et leurs larbins.
Ils n'apportent rien.
Ils font tout juste penser à ces personnages à l'allure d'eunuque servile qui distribuent des pièces au peuple miséreux au passage du roi et de sa femme dans les contes de fées.
L'absence de distance de cet article avec les propos des services com° de ces individus est particulièrement agaçant
De ninaneux
retraité | 18H03 | 12/12/2008 |
non ! prouvez moi que Pétain, a apporter le bien pour la France !
De hagalma
18H09 | 12/12/2008 |
Quand je constate que le discours populiste, sécuritaire et démagogique est la dominante du pouvoir en place, je me demande comment ces passés à gauche vont se débrouiller avec leur conscience. Mais que ceux qui voudraient prendre leur suite surtout ne se gênent pas : le paysage ne fera que s'éclaircir. Vite, Allègre, fils de Jospin, allez nobéliser le p'tit caporal ; avec lui, continuez à nous donner des leçons d'efficacité. Que l'on vous retourne comme une crêpe le moment venu…
De compte supprimé 22 janvier
18H24 | 12/12/2008 |
Ce sont tous des opportunistes dont Sarkozy s'est servi pour faire une politique très dure contraire aux idées de gauche. Et Kouchner en est l'opportuniste suprême.
De michinka
Prof. | 18H29 | 12/12/2008 |
Bonsoir à tous
Excusez mon ignorance et ma naïveté.
Les arcanes de la politiques échappent souvent au commun des mortels - dont je suis - ; que Kouchner soit encore le chouchou des Français après son ralliement à ce que la droite compte de plus réactionnaire et de plus haineux (il siège quand même avec Morano, Hortefeux, Bertrand et Karoutchi au conseil des ministres ! ) me laisse sans voix.
Pendant la crise russo-géorgienne par exemple il a montré les limites de sa compétence en taisant le responabilité de la Géorgie dans cette affaire et en voulant jouer des biscotos avec la Russie. Quant à sa dernière sortie contre Rama Yade je vous laisse juges !
J'en arrive parfois à délirer et à me dire que ces « salauds de pauvres », car sans leur vote les voyous qui nous gouvernent ne seraient pas où ils sont, n'ont que ce qu'ils méritent : Kouchner a vendu son âme pour le bling-bling de son maître .
Joyeux Noël à toute l'équipe de Rue89 et que 2009 fasse que les gens puissent recommencer à espérer