
(De Delhi) La fête la plus importante de l'islam, l'Aïd el-Kebir, a été célébrée cette semaine en Inde dans la sobriété, en hommage aux victimes des attentats de Bombay. Depuis le 26 novembre, les musulmans indiens multiplient ces témoignages de soutien pour réaffirmer leur condamnation du terrorisme.
Rubans noirs aux poignets, banderoles à l'effigie des victimes du 26 novembre, pancartes célébrant la paix… La fête de l'Aïd el-Kebir 2008, célébrée mardi 9 décembre en Inde, n'a pas été aussi festive qu'à l'accoutumée. Treize jours plus tôt, un commando se réclamant de l'islam a assassiné, à Bombay, 172 personnes.
En signe de protestation et d'hommage aux victimes, les musulmans d'Inde ont décidé de fêter sobrement l'Aïd el-Kebir. Moins d'achats luxueux, moins de sacrifices d'animaux. Et de nombreuses prières destinées aux familles des victimes.
Plusieurs personnalités indiennes, de confession musulmane, se sont exprimées à cette occasion. Ainsi, la superstar bollywoodienne Shahrukh Khan a déclaré au Sunday Times of India :
« Il n'y a rien de musulman dans le terrorisme. Je suis musulman, je lis le Coran, mais à aucun moment le texte ne dit que l'on peut atteindre le paradis avec le jihad. »
« Ils ont voulu diviser nos cœurs et nos esprits », affirme dans le Times of India Aamir Raza Husain, une légende du théâtre qui a voulu lancer un message aux terroristes avec cet Aïd à part.
« C'est pour leur dire qu'ils ont échoué. Les musulmans doivent être les premiers à s'opposer à eux. Parce que sinon, nous subirons tous les conséquences de ces actes terroristes. »
Une minorité mal aimée
Les musulmans ont beau être 150 millions en Inde, ils restent une minorité souvent mal vue par de nombreux hindous. Ainsi, les violences sont fréquentes entre les deux communautés et plusieurs analystes prévoyaient, après les attaques de Bombay, des représailles à l'encontre des musulmans. D'autant plus que le parti nationaliste hindou BJP, principal parti d'opposition, profite systématiquement des attentats pour attiser la haine entre communautés.
Pour éviter un regain de tensions et de violences, les musulmans indiens ont donc immédiatement condamné les attaques de Bombay. Difficile à mettre en œuvre, étant donné qu'aucun porte-parole officiel ne peut représenter l'islam. Mais spontanément, aux quatre coins de l'Inde, les communautés musulmanes ont entrepris différents gestes pour exprimer leur indignation.
Des rassemblements pacifiques ont été organisés dans plusieurs villes, réunissant plusieurs milliers de personnes. A Bombay, une marche silencieuse a parcouru lundi 8 décembre les différents lieux des attaques. Sur les pancartes, ces slogans :
« Les assassins d'innocents sont les ennemis de l'Islam. »
« Les ennemis de notre pays sont nos ennemis. »
« Fermez les camps d'entraînement terroriste une fois pour toutes. »
En revanche, des manifestations pour commémorer la destruction, en 1992 par des fondamentalistes hindous, de la mosquée de Babri Masjid à Ayodhya ont été annulées pour ne pas attiser les tensions.
Autre geste fort : des organisations musulmanes de Bombay ont refusé que les corps des terroristes soient enterrés dans leur cimetière. Hamid Abdul Razzak, président de l'organisation Dawat-e-islami, a ainsi déclaré à la chaîne de télévision indienne NDTV :
« Tuer des innocents est contre l'islam. Ils ont fait honte aux millions de musulmans indiens. Ces hommes ne sont pas des musulmans. Pourquoi devrait-on leur faire une place ? Il n'y a de place pour eux ni dans nos cœurs, ni dans nos cimetières. »
Photo : Une manifestation de musulmans indiens condamnant les attentats de Bombay, 7 décembre 2008 (Arko Datta/Reuters).



















30
(Pour réagir, connectez-vous)
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 14H14 | 11/12/2008 |
Cette réaction des musulmans indiens est vraiment une bonne nouvelle.
à dulconte
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 14H43 | 11/12/2008 |
Toutes les communautés devraient le faire partout dans le monde , pour montrer la réalité aux cons et mal comprenant, qui est qu'elles sont toutes composées à 95 % de gens pacifiques qui n » aspirent qu » a la paix exactement comme vous et moi …
( Allez expliquer ça a un Troll)
à Numerosix
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 15H09 | 11/12/2008 |
95% est p'tre un peu excessif, mais ouais c'est p'tre ça l'idée avoir des réactions pacifiques fortes et « médiatiques » à chaque atrocité de ce type, p'tre que cette idée entrera petit à petit dans les têtes.
en plus ça mettrait à mal un des principaux arguments des xénophobes de tout genre.
après tout un mec qui roule à 200km/h sur l'autoroute ce n'est plus un mec cool, mais un danger… comme quoitout peut changer…
Surpris que cet article en ligne depuis un moment soit aussi ignoré !
à dulconte
De micke
utopiste | 18H21 | 12/12/2008 |
95% c'est bien en deça de la réalité.
de 4,9% au moins.
(mais sans compter nos gouvernements westerns macchiveliques ni les westerners sionistes brainwashés ou brainwasheurs - les moins nombreux mais de loin les pires ces derniers)
à dulconte
De Ouko
Citoyen réinformateur ..... | 17H37 | 11/12/2008 |
@ dulconte …
oui une excellente nouvelle …
conteur perdu … on peut le croire …….
mdr
à Ouko
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 17H54 | 11/12/2008 |
Si la douleur
Si le recueillement
Si le respect de l'autre
Vous font rire tant mieux pour vous.
Alors riez riez,
Regorgez-vous de votre suffisante
Drapez-vous de vos haines
Lavez-vous dans votre ignorance.
Qu'importe !
Mais,
Un jour prenez un bon sac,
de bonnes grolles,
et allez découvrir ce que vous
moquez
méprisez
haïssez.
il n'est d'humain moins humain
que celui qui se complaît dans son ignorance.
Mépriser les contes c'est mépriser l'homme, n'oubliez jamais cela.
à dulconte
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 20H12 | 11/12/2008 |
Et toc !
à dulconte
De micke
utopiste | 19H02 | 12/12/2008 |
pourquoi cette photo ?
à micke
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 22H00 | 12/12/2008 |
parce que je l'aime, parce que c'est l'Inde, parce que c'est une ville avec une forte minorité musulmane tout en étant une des villes les plus sacré des hindous.
parce que j'ai senti très fort particulièrement à Varanasi cette imbrication religieuse.
voilà quoi.
De Docteur Albert
parasite ingénieur d'étude | 15H12 | 11/12/2008 |
Ce que je trouve incroyable c'est qu'il ne faut pas perdre de vue que les victimes de ces terroristes qui utilisent l'Islam comme prétexte sont en grande majorité des musulmans. Dans la blogosphère française, il est de plus en plus fréquent de trouver des commentaires critiquant les musulmans et « leur religion de terroriste » ainsi qu'une islamisation dangereuse de la France… C'est d'une bêtise sans nom. C'est toujours aux musulmans de prouver qu'ils ne sont pas des criminels alors qu'ils sont la plupart du temps les premières victimes. En Inde, on n'échappe pas à cette règle !
De Docteur Albert
parasite ingénieur d'étude | 19H34 | 11/12/2008 |
Vous savez, sur bien des sujets les gens ont une réflexion très binaire et c'est assez difficile d'avoir un débat « constructif'.
Si vous êtes contre Sarkozy, c'est que vous êtes forcement de droite. Si vous être contre le traitement réservé aux palestiniens par les israéliens, vous êtes antisémite. Si vous n'aimez pas les supporters de football et leurs débordements, vous êtes d'extrême droite (c'est marrant, je pensais que c'était le contraire mais certains semblent persuadés du contraire…). Si vous refuser l'amalgame entre islam et terrorisme, vous êtes islamophile. Etc…
Bon courage avec la fraise avariée et autres spécimens, je n'ai pas l'envie de les convaincre ce soir. Bonne soirée !
à Docteur Albert
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 19H38 | 11/12/2008 |
bonne soirée à vous. Pour moi le soleil est encore haut dans le ciel.
Pour les jouets (Ouko etc.), il est inutile d'essayer de les convaincre. Ils sont bien trop ferme sur les certitudes (que je déteste ce mot).
à Docteur Albert
De ex prolo
instit en marge | 12H39 | 13/12/2008 |
Entièrement d'accord avec toi docteur Albert, comme tout le monde doit l'être d'ailleurs, le problème restant qu'on voit mieux la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans la sienne. Le sain doute devrait être systématique pour éviter de se retrouver sous l'emprise de ses passions, de ses petites haines faciles et voulues.
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 18H30 | 11/12/2008 |
C'est peut être nouveau pour l'Inde, mais en Europe lors des attentats à Londres et Madrid, et pour celui du World Trade Center, les divers représentants musulmans se sont totalement désolidarisés des terroristes et ont clairement affichés leur soutien et leur « on est comme tout le monde ».
Ça se comprend, les pogroms démarrent avec moins que ça, et mieux vaut apaiser tout de suite les tensions.
Enfin malgré ça, ça reste des religieux, des pauvres types coincés dans leurs superstitions stupides et leurs rites ridicules.
Et histoire de faire un peu d'humour cynique…
Normal qu'il y a eu moins de sacrifices d'animaux, les 172 sacrifices humains étaient plus efficace pour faire se lever le Soleil.
De dommarco
travailleur | 18H40 | 11/12/2008 |
En fait les premiers enemis de l'Islam sont des mususulmans radicaux.
Les indiens ont l'air de l'avoir compris.
Jusqu'à présent on s'offusquait plus des caricatures que de la mort d'innocentes personnes. Et si l'union des croyants modérés et leur réprobation unanime pouvait être rempart contre le terrorisme ?
Ceux là, en tous cas méritent que l'on fasse la différence.
De patrick du 14
toujours naze et qui cotises pas | 19H38 | 11/12/2008 |
vraiment triste et sans com
De mauser
20H56 | 11/12/2008 |
Juste pour mémoire le Coran est double les versets œcuménique fait avant la prise de la mecque et les autres de combat contre tous les non musulmans.
Alors en fonction des interprétations vous avez la soupe que vous voulez servir aux autres.
Théoriquement pour les ultras les versets les plus récents invalide les autres…
à mauser
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 21H05 | 11/12/2008 |
certaines branches de l'islam considèrent que le jihad c'est contre soit même et l'ennemi est en soit… ça ajoute encore de l'interprétation.
comme pour n'importe qu'elle religion :
les indiens ont-ils une âme
le christ possédait-il sa bourse etc. etc. etc. etc.
De fidal
guide de tourisme | 23H32 | 11/12/2008 |
Avant l'Aid c'était une fète .
à fidal
De compte supprimé 24
| 00H03 | 12/12/2008 |
C'est toujours une très grande et belle fête. Sauf en Inde, cette année.
à compte supprimé 24
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 00H29 | 12/12/2008 |
J'ai de beaux souvenirs de l'Aïd à Alep .
à dulconte
De compte supprimé 24
| 00H31 | 12/12/2008 |
Et moi en Inde, justement… au Madhya Pradesh, avec monsieur Khalid et ses amis… un des chauffeurs d'Ambassador de location que j'employais dans les coins les plus reculés du Deccan…
à compte supprimé 24
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 00H43 | 12/12/2008 |
ce serai fabuleux de pouvoir utiliser ces moments, ces souvenirs si particulier pour faire comprendre ce qu'est vraiment le monde.
c'est con ce que je dis, je sais, mais ça me gonfle d'être incapable de passer ces réalités, bien plus valable qu'une quelconque carte géopolitique.
à dulconte
De compte supprimé 24
| 00H56 | 12/12/2008 |
Comme je ne peux pas, matériellement, tout dérouler d'un seul coup, je poste des petites imagettes ici ou chez moi…
Khalid, il a fait sauter nos minots sur ses genoux. C'est un as du volant. Il est de Khajuraho : mon camp de base. Y a de quoi écrire des milliers de pages rien que sur les gens de Khajuraho. Des personnages incroyables. Le tourisme n'était pas encore massif, dans les 70's… du coup je connais tout le monde : c'est aussi chez moi. Le petit gars débrouillard qui vendait des cartes postales à la sortie des cars de touristes est maintenant patron de l'Holyday Inn local et emploie 500 personnes dans ses joailleries de luxe, partout dans le monde… et tout le reste à l'avenant. Quand j'y vais, si je tente de payer, ils me regardent d'un air très offusqué. Partout.
Hé, au fait, t'as vu : Fidal à qui on répond, il est guide de voyages… Tu crois qu'il dort, le collègue ?
à compte supprimé 24
De dulconte
Mordu par un fachogarou | 01H05 | 12/12/2008 |
y a des chances qu'ils dorment le Fidal : )
j'aurai besoin d'une tite boutanche, un truc léger, agréable au palais, une bonne flambée. Et je crois que je pourrai t'écouter un sacré bout.
Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé l'endroit ou je suis chez moi, un jour peut-être : )
à dulconte
De compte supprimé 24
| 01H18 | 12/12/2008 |
C'est des petites natures, les guides de voyages actuels : calibrés comme tout le reste, à de rares exceptions près. J'en ai croisé quelques uns l'an dernier au Népal : fades et ignares… et pas du tout passionnés par le pays : c'est juste un job comme un autre, maintenant.
J'ai les pieds jaunes : je fais tout pour retourner en Asie, dès que possible. Mais je suis coincé ici et je fais avec. J'adore la France, mais en 2008 la France n'est plus la France : juste un tas de gens ahuris. La culture française est morte. Il faudra un peu plus longtemps aux Indiens pour tuer la leur, mais je leur fais confiance : ils parviendront à l'insipide modernité comme les autres. Y a épidémie de beaufitude, déjà, j'ai remarqué.
De fidal
guide de tourisme | 23H36 | 11/12/2008 |
ARRETEZ TOUT DIEU N EXIXTE PAS !
(Charli EBDO)
à fidal
De hershellgordon
01H05 | 12/12/2008 |
non…dieu est mort !
(john ford)
à hershellgordon
De compte supprimé 24
| 01H49 | 12/12/2008 |
Non : c'est Fidal. Gastro.
Du coup il est raide, sur le flanc.
à compte supprimé 24
De G2G
10H04 | 12/12/2008 |
Jhon Ford parlait trop.
(Dieu. )
Et d'ailleurs je trouve que Cyp abuse un peu aussi….