Tribune

Dati et les mineurs : « Elle déforme la réalité »

La « Commission Varinard », qui prépare la réforme de l'ordonnance de 1945 relative à la délinquance des mineurs, doit rendre son rapport ces jours-ci. La ministre de la Justice avait justifié la création de cette commission par la nécessité de reconstruire un texte de loi clair et cohérent.

Mais ce « toilettage », ou cette « simplification », est bien loin d'être le seul enjeu de la refonte de ce texte très compliqué et réformé déjà à une trentaine de reprises depuis 1945. On peut même se demander si ce n'est pas un prétexte tant il s'agit surtout de durcir une fois encore le droit pénal des mineurs pour pouvoir condamner plus de jeunes, plus vite, plus tôt dans leur jeunesse et à des peines plus dures.

On le sait, tel est l'air du temps depuis la fin des années 1990, et de nombreuses réformes de la justice des mineurs ont déjà eu lieu ces dernières années, qui allaient toutes dans le même sens. Pourquoi donc en rajouter ?

La réponse est la même depuis plus de dix ans : la délinquance des mineurs serait un problème toujours plus grave (ce qui amènerait, du reste, assez logiquement, à relativiser l'efficacité des lois). Cette aggravation continue serait un constat évident, indiscutable, prouvé par les chiffres.

Ainsi pouvait-on lire dans le dossier de presse lors de l'installation de la Commission Varinard, une série de « messages chocs » :

  • « la population de mineurs délinquants a augmenté de plus de 360 % en moins de 50 ans » ;
  • « à l'aube du XXIe siècle, la délinquance se durcit : en moins de dix ans, les condamnations des mineurs ont cru de 150% » ;
  • « les progressions les plus fortes sont constatées chez les moins de 13 ans. La délinquance est plus jeune » ;
  • « cette délinquance des plus jeunes est un phénomène inquiétant ».

Sur le plateau d'Arlette Chabot

Vient ensuite une émission de télévision récente, « A vous de juger », sur France 2, le 16 octobre. La ministre de la Justice y déclare :

« Il y a 204 000 mineurs qui sont mis en cause pour des actes graves. Des mineurs délinquants, Arlette Chabot, c'est des violeurs, des gens qui commettent des enlèvements, des trafics de produits stupéfiants, qui brûlent des bus dans lesquels il y a des personnes. Les mineurs délinquants qui sont incarcérés ou placés en CEF y sont majoritairement pour des actes de nature criminelle. Il est important de faire cesser cette spirale de la délinquance. […]

Les résultats sont là : la délinquance a fortement baissé. Et en même temps, alors qu'on a une réponse beaucoup plus ferme sur les mineurs délinquants, la délinquance des mineurs continue d'augmenter. Pourquoi ? Parce que les outils juridiques, le texte qui est applicable aux mineurs délinquants n'est plus opérationnel. »

Voici un extrait de l'émission : (Voir la vidéo)



Notre propos(et notre compétence professionnelle) n'est pas ici de discourir sur la philosophie du droit ni sur la réforme envisagée. Il est plus modestement de soumettre à quelques vérifications le diagnostic qui prétend justifier ces réformes, en regardant d'un peu plus près les données statistiques officielles, celles-là mêmes dont se réclame le gouvernement.

Les affirmations officielles qu'il faut démentir

Le résultat de cet examen (dont on peut télécharger le détail ci-contre) amène à démentir beaucoup d'affirmations « officielles ». Ainsi :

  • il n'est pas vrai que la délinquance des mineurs ne cesse d'augmenter tandis que celle des majeurs baisse. En comparant l'évolution de la part des majeurs et de celle des mineurs parmi les personnes « mises en cause » par la police, l'on constate en effet que, après avoir fortement augmenté entre 1994 et 1998, la part des mineurs dans l'ensemble des personnes mises en cause par la police et la gendarmerie n'a au contraire cessé de baisser depuis dix ans, passant de 22% en 1998 à 18% en 2007.
  • il n'est pas prouvé que les mineurs délinquants sont « de plus en plus jeunes ». La seule statistique disponible est ici la statistique judiciaire, qui fournit depuis 1989 une ventilation des personnes condamnées par tranches d'âge : moins de 13 ans, 13-16 ans et 16-18 ans pour les mineurs, d'autres tranches pour les majeurs. Et la comparaison de cette répartition par âge montre une remarquable stabilité de la répartition par âge.
  • on ne voit pas ce qui permet de dire qu'il existe un problème grave et particulier avec les mineurs de moins de 13 ans. En réalité, avec 2 022 personnes condamnées en 2006 sur un ensemble de 614 231, la part des enfants de moins de 13 ans représente seulement 0,3% de l'ensemble. Par comparaison, la part des plus de 60 ans est huit fois plus importante…
  • il n'est pas vrai qu'« il y a 204 000 mineurs qui sont mis en cause pour des actes graves » ni que « des mineurs délinquants, c'est des violeurs, des gens qui commettent des enlèvements, des trafics de produits stupéfiants, qui brûlent des bus dans lesquels il y a des personnes ».

    En effet, l'ensemble des faits susceptibles d'être qualifiés de criminels (à savoir les homicides, les viols, les vols à main armée, les prises d'otages et séquestrations et enfin les trafics de drogue) ne représentent que 1,3% du total des infractions reprochées aux mineurs. A contrario 98,7% de cette délinquance n'est donc pas constituée par des actes graves du type de ceux cités par la ministre (ce sont des vols, des dégradations, des bagarres, des simples usages de drogue, etc).

  • il n'est pas juste de laisser croire que les mineurs délinquants ne font l'objet que de mesures éducatives et que les juges sont naturellement « laxistes ». A nouveau, l'examen des condamnations prononcées par les tribunaux montre que les peines de prison représentent un tiers des peines prononcées à l'égard des 13-16 ans et près de 40% à l'égard des 16-18 ans.

    Ajoutons enfin, premièrement, que dans les autres cas les mesures éducatives ne sont pas toutes de simples admonestations ou remises à parents (il y a aussi des placements) ; et deuxièmement, que dans les cas (donc rares) de crimes jugés en cour d'assises des mineurs, la peine est quasi systématiquement la prison.

Un diagnostic infondé et orienté

En conclusion, le diagnostic sur l'évolution de la délinquance des mineurs, avancé pour justifier un nouveau durcissement de l'arsenal pénal, n'est en réalité ni neutre, ni objectif, ni fondé.

Il apparaît au contraire totalement orienté, ne rendant pas compte de la totalité des éléments de connaissance statistique disponibles, dissimulant tout ce qui ne « colle » pas avec la démonstration souhaitée, et conduisant au final à énoncer de telles déformations de la réalité que l'on peut dans certains cas parler de véritables contre-vérités induisant les citoyens en erreur.

Dans un pays qui se veut une démocratie avancée, ceci a paru suffisamment choquant pour justifier d'être dit publiquement.

301 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de vive nicolas princen

à yoruk Portrait de yoruk De vive nicolas princen

PARIS | 23H27 | 25/11/2008 | Permalien

« mec mec » si ca te manque tant que ca, mec, va prier à « la mec » hahaha !

Portrait de Ryze

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 10H51 | 26/11/2008 | Permalien

Par la barbe de Trotsky, c'est pas possible d'être aussi con ? ? ? ? Si ?

Portrait de Tigerbill

à Ryze Portrait de Ryze De Tigerbill

retraité en CDI en charente-maritim... | 12H40 | 26/11/2008 | Permalien

Si.

Portrait de greenworld

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De greenworld

16H05 | 26/11/2008 | Permalien

Très bon ça, du lourd…

Portrait de vive nicolas princen

à yoruk Portrait de yoruk De vive nicolas princen

PARIS | 00H02 | 26/11/2008 | Permalien

« Cette belle jeunesse mec, c'est notre avenir mec… »

tu aurais du stopper le shit mec, car la mec ca fait pitié ton post mec ! ! ! ! je ne sais quel age tuas mais reel ca fait « tiep » !

notre avenir mec bah dis donc un avenir comme ca heberge le chez toiet nourris le jusqua sa mort ok moi j'en veux pas d'un avenir comme ca mec ! c cool mec ! bon spleen mec ! hahaha !

Portrait de jabier

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De jabier 31087

consultant dans les Landes | 00H15 | 26/11/2008 | Permalien

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de visionner une vidéo « Le Choix des Armes ». Certaines scènes sont tournées en banlieue francilienne. On y constate l'état des banlieues telles qu'on les imagine. Délabrées, lépreuses, les halls d'entrées minables aux boîtes aux lettres défoncées, les « rues » jonchées de sacs poubelles éventrés. C'est un film, qui montre avec cruauté la réalité de ces villes désolées par les crises économiques successives, le chômage engendré par la désertion des services de l'état. D'après le réalisateur, les délinquants qui peuplaient ces lieux infâmes étaient interprétés par… Gérard Depardieu par exemple. Physiquement le type même d'immigré de 1ère ou seconde génération.

C'est un film d'Alain Corneau… Il est sorti en 1981. La droite était, sans jamais le partager, au pouvoir depuis Mai 1958 pendant le tournage de cet excellant film au demeurant. ; o)) à Nicolas Pricen le troll de service cette nuit

Portrait de Marc de café_bloque

à jabier Portrait de jabier De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 14H41 | 27/11/2008 | Permalien

Oui, et les blousons noirs ( les blousons dorés aussi) , Orange mécanique …

Portrait de Au sud de nul part

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Au sud de nul part

Situation | 08H00 | 26/11/2008 | Permalien

C'est bien cela. Ce monsieu ne parle pas, ne pense pas, ne s'exprime pas : il pète.

A.S.D.N.P

Portrait de compte sup. à la demande du riverain 25.08

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De compte sup. à la demande du riverain 25.08

chat de garde | 08H20 | 26/11/2008 | Permalien

Il aurait mieux valu aller au dodo, l'abus de produits licites ou illicites rend votre logorrhée de moins en moins compréhensible.

Portrait de babayaga

De babayaga

musique du monde | 23H17 | 25/11/2008 | Permalien

Très bon texte. Je ne m'en prendrais pas qu'à Rachida Dati, elle ne fait qu'exécuter les ordres servilement et ment sans vergogne.

Portrait de airwann

De airwann

socio cul | 23H18 | 25/11/2008 | Permalien

est ce monsieur mucchieli qui a publié, il ya plusieurs années, une recherche sur les jeunes délinquants et l'effet de groupe ? tres pertinent , a l'époque.

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 23H27 | 25/11/2008 | Permalien

Alors le princen ta compris mec ? ,@ yoruk, le princen et autre méchante langue ,hellios33 ,c'est des front nazional bien connu sur le site,alors en gros il faut surtout pas les prendre au sérieux.

Portrait de vive nicolas princen

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De vive nicolas princen

PARIS | 23H28 | 25/11/2008 | Permalien

nazional ? je connaissais pas je connais national mais manque de pot je suis UMP pas FN !

Portrait de lioe

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De lioe

berlin | 23H33 | 25/11/2008 | Permalien

Cher Nicolas une petite citation pour vous d Audiard (vous connaissez ? )

« Monsieur, si la connerie n est pas remboursée par les assurances sociales vous finirez sur la paille »

Faites attention quand même

Portrait de compte supprimé 24

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De compte supprimé 24

| 04H01 | 26/11/2008 | Permalien

Merci VNP : tu es la preuve vivante que le FN et l'UMP, c'est la même chose (brune et qui pue).

Merci VNP !

Portrait de jabier

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De jabier 31087

consultant dans les Landes | 09H34 | 26/11/2008 | Permalien

Comme le shampoing « untel » l'UMP fait 2 en 1.
à tes propos, la différence, ne saute pas aux yeux ; o))

Portrait de Ryze

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 10H55 | 26/11/2008 | Permalien

Eh vnp, t'étais pas au courant que le fn et l'ump avaient fusionné depuis l'élection présidentiel ? ?
Et si tu n'a pas assez de finesse pr noter l'humour de « front nazional » c'est que tu es très con. Mais ça, rassure toi, on le savais déjà lol
Allez mec, dégage de la ! !

Portrait de anini

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De anini

enseignante | 14H08 | 26/11/2008 | Permalien

Parfois , je me demande où est la différence !
En ce qui vous concerne vnp , je n'en vois pas !
PS : Vous auriez du vous coucher plus tôt !

Portrait de Marc de café_bloque

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Marc de café_bloque

cabot mais pas chien | 14H43 | 27/11/2008 | Permalien

T » as raison, Un Mec Pourri, là l » UMP n » a pas de pot !

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 23H28 | 25/11/2008 | Permalien

La politique actuelle se résume à : réprimer, réprimer et encore réprimer. Il faut donc abolir cette sacrée ordonnance de 45 qui protège les mineurs, pour laquelle, un mineur n'est pas un adulte et ne doit pas être jugé de la même manière.

Toute notion de PREVENTION a disparu dans les « actions » gouvernementales : moins d'enseignants, encore moins d'argent pour les associations d'éducation populaire, quartiers laissés à l'abandon etc

En revanche, dans la prévention façon sarkozy, entre le fichage sous toutes ses formes, depuis base élèves et le n° attribué pour 35 ans à chaque enfant, jusqu'aux rapports aux maires, le prélèvement ADN etc

Et je ne parle pas des peines plancher …

Nous sommes entrés dans une société, où le tout sécuritaire prime la construction d'une société « liberté, égalité », fraternité »

Portrait de vive nicolas princen

à caro Portrait de caro De vive nicolas princen

PARIS | 23H29 | 25/11/2008 | Permalien

un mineur n'est pas un adulte et ne doit pas être jugé de la même manière

quand un mineur tue et/ou brule qqun dans un bus, mineur ou pas, il merite la meme peine ! on ne juge pas une personne sur son age mais sur les faits qu'il a commis !

Portrait de caro

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De caro

délinquante avérée | 23H33 | 25/11/2008 | Permalien

vous avez lu quelques notions de psychologie pénale dans un paquet de lessive ?

Portrait de vive nicolas princen

à caro Portrait de caro De vive nicolas princen

PARIS | 23H51 | 25/11/2008 | Permalien

psychologie penale ? cest un terme du dico des juges rouge ? comme mr portelli serge ?

Portrait de haiker

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De haiker

13H49 | 26/11/2008 | Permalien

1) A quel age jugez-vous qu'en dessous c'est pas pareil qu'un adulte pénalement ? Un bébé ? Un gamin de 5 ans ?
10 ans ? 13 ans ?

Si vous ne répondez pas 0 an, vous venez tout juste de prouver à tous que même vous jugez bel et bien une personne en fonction (et non pas « sur » comme vous le dites) de son âge.

Si vous répondez 0 an, vous confirmez à tous que vous ne mériter pas les minutes perdues à vous répondre.

2) On juge une personne en fonction de son age en PERMANENCE ! Il suffit de constater le laxisme total de l'Etat vis à vis de la discrimination sur l'âge à l'embauche, le licenciement des seniors, l'exclusion des moins de 25 ans dans les effectifs pris en compte pour disposer d'un CE, etc etc.

Portrait de caro

à haiker Portrait de haiker De caro

délinquante avérée | 14H12 | 26/11/2008 | Permalien

bof, faut pas faire attention, le « vive les ouvrages que l'on trouve dans les paquets de lessive » a lu le rapport Benisti, ce mec qui est capable de détecter les futurs délinquants dès l'âge de 3 ans et même avant !

Portrait de haiker

à caro Portrait de caro De haiker

11H40 | 27/11/2008 | Permalien

Bien sur que si faut faire attention aux trolls : il est vital de ne pas se contenter de les ignorer.
Certes rapidement, ne se sentant pas écouté, ils vont partir, mais les pousser à partir ailleurs c'est refiler le problème au voisin.

Au contraire, il faut les acculer, les forcer, les inciter à se défendre dans leur dernier retranchement. Enfin, faut-il encore qu'ils soient pas de simple bêtes lâches et dénouées de toute réelle capacité à se défendre, toute leur énergie étant utilisé à attaquer habituellement.

Ce qui semble bien est le cas de celui-ci. Il n'a même pas essayé une contre-attaque.

Portrait de vive nicolas princen

à caro Portrait de caro De vive nicolas princen

PARIS | 23H32 | 25/11/2008 | Permalien

Toute notion de PREVENTION

la prévention, quand un mec mineur, a tué ou brulé ou commis un acte reprehnsieble niveau penal, c'est sur ca sert, on n'a qu'a voir le resultat de la prevention depuis 30 ans chapeau ! ! ! !

Portrait de delalo

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De delalo

citoyen outragé | 23H36 | 25/11/2008 | Permalien

vous êtes désarmant de connerie…on peut être de droite et de bon sens. là c'est pas le cas !

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 23H33 | 25/11/2008 | Permalien

Une société qui a peur de ses mineurs de moins de 13 ans ferait mieux de se condamner avant tout elle même, non ?
Ha les tristes cons !

http://www.youtube.com/watch ? v=vec6u8ZuS54

Portrait de in_rainbows

De in_rainbows

Suspect de Souche | 23H36 | 25/11/2008 | Permalien

« le café du commerce pour les nuls »

la prison, quand un mec mineur, a tué ou brulé ou commis un acte reprehnsieble niveau penal, c'est sur ca sert, on n'a qu'a voir le resultat de la prison depuis 30 ans chapeau ! ! ! !

la videosurveillance, quand un mec mineur, a tué ou brulé ou commis un acte reprehnsieble niveau penal, c'est sur ca sert, on n'a qu'a voir le resultat de la videosurveillance depuis 30 ans chapeau ! ! ! !

la délation, quand un mec mineur, a tué ou brulé ou commis un acte reprehnsieble niveau penal, c'est sur ca sert, on n'a qu'a voir le resultat de la délation depuis 30 ans chapeau ! ! ! !

le saucisson, quand un mec mineur, a tué ou brulé ou commis un acte reprehnsieble niveau penal, c'est sur ca sert, on n'a qu'a voir le resultat de le saucisson depuis 30 ans chapeau ! ! ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code