Enquete

Cinéma français : où sont les Noirs ?

Félicité Wouassi dans 'Aide-toi…' (ARP).

Aux Etats-Unis, Halle Berry, Will Smith et Denzel Washington trônent au sommet du box-office. Et en France ? Pourquoi si peu de noirs au cinéma ? Alors que sort mercredi « Aide-toi, le ciel t'aidera », le nouveau film de François Dupeyron tourné dans une communauté « black » des Mureaux, enquête sur une cruelle absence.

L'affiche de 'Aide-toi…' (DR).Michèle Halberstadt, profession productrice, n'en revient toujours pas… Un jour, François Dupeyron, dont elle a financé plusieurs films, se pointe avec son nouveau scénario. Titre : « Aide-toi, le ciel t'aidera ». Une fable située dans une communauté noire du beau pays de France. Argument : pendant l'été de la canicule, une femme qui s'apprête à marier l'une de ses filles perd son mari (une crapule) et cherche à se débarrasser du cadavre, histoire que la noce suive son cours. Grâce à l'aimable collaboration d'un voisin (Claude Rich, génial), elle parviendra peut-être à ses fins et à s'inventer une nouvelle vie. Le sentiment de la productrice :

« Le script rappelait la comédie italienne. François avait envie d'évoquer des sujets graves avec légèreté. Je pensais que l'on parviendrait à financer le film sans problème. Les choses ne sont pas passées ainsi, c'est le moins que l'on puisse dire. »

« Les noirs n'intéressent personne. »

Le film a beau compter dans son casting un comédien populaire (Claude Rich, donc) ; Dupeyron a beau sortir de plusieurs succès (« La Chambre des officiers », « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », avec un césar à la clé pour Omar Sharif), les chaînes de télévision, hormis Canal+, dédaignent le projet. Leurs arguments ? La productrice ouvre la boîte aux souvenirs, qui exsude de vilains relents.

« J'ai tout entendu : “les noirs n'intéressent personne”, “j'ai déjà produit mon quota de films avec des minorités cette année”, “cette histoire est trop futile pour des noirs”… Il y avait un problème, un gros problème. En fait, le projet ne rentrait dans aucune case. Ce n'était ni une comédie poids lourd façon “Black Mic-Mac”, ni un drame compassionnel. Comme si, avec des personnages noirs, on devait forcément rester dans le misérabilisme ou la farce énorme. »

Inconnus, forcément inconnus

Formatage de la production française, l'éternel retour… Avec une circonstance « aggravante », si l'on ose dire, la présence au casting de comédiens inconnus sur les écrans de cinéma. Inconnus et pour cause !

Alexandre Michelin est le président de la commission Images de la diversité, chargée depuis 2007 par le Centre national de la cinématographie) et l'Agence pour la cohésion sociale et l'égalité), de promouvoir la diversité sur les écrans petits et grands. Il est aux premières loges pour décrire la « frilosité » ambiante. Et il ne mâche pas ses mots : « préjugés », « discrimination », « blocages conscients et inconscients » :

« On peut apprécier le talent des comédiens noirs au théâtre, mais pas au cinéma. Ce vivier d'acteurs n'est pas pris en compte. Le système français fonctionne par consanguinité, réseaux, cooptations. Toute la chaîne de fabrication est impliquée : les agents, les producteurs, les chaînes de télévision. Nous sommes très forts pour vanter la diversité dans le monde, mais, chez nous… La réalité de la rue est métissée, alors que sa représentation au cinéma reste très rurale, très “Douce France”. Tout ça est un peu pâlot, non ? »

Créée aux lendemains des émeutes de 2006, la commission aide, avec les moyens du bord, les projets qui lui sont soumis, en se méfiant comme de la peste des lois des quotas et des crispations communautaristes. Alexandre Michelin ne se gargarise pas de grands mots. Et il rappelle justement que si la situation est rude au cinéma, c'est encore pire à la télévision. La preuve : l'étude récente du CSA soulignant que, malgré le très médiatique « phénomène Roselmack », aucun progrès sensible n'est à noter depuis dix ans au rayon diversité…

Télévision : le grand alibi

Du côté des chaînes de télévision, justement, les grands argentiers du cinéma français. Comment explique-t-on la pénurie ? Et comment justifie-t-on le refus d'attribuer quelques deniers au film de Dupeyron, pourtant potentiellement populaire ?

Sur le service public, on avance n'avoir guère apprécié le script (pourquoi pas ? ). Pour le reste, sous couvert d'anonymat, on se retranche derrière les lois de l'arithmétique :

« Nous produisons le dixième des projets que l'on nous propose. Nos critères : l'intérêt du script, la solidité des producteurs et la qualité du paquet cadeau (acteurs et réalisateur). Nous ne pouvons pas tout financer, mais nous contribuons plus que nos concurrents à la diversité du cinéma. »

Chez Arte, spécialisée dans le film d'auteur, Michel Reilhac, en charge du cinéma, ne se « souvient pas » avoir lu le script (pourquoi pas ? ). Mais il admet sans hypocrisie que quelque chose cloche :

« Le cinéma français est en retard dans la représentation de ce que l'on nomme “les minorités”. Dans les films, la communauté noire n'échappe pas aux stéréotypes. A notre échelle, nous essayons de contribuer à un changement, par exemple en produisant des fictions comme celles de Claire Denis. Cela étant, beaucoup reste à faire. »

La honte

« Beaucoup » ? C'est un doux euphémisme. Exceptés quelques « cas » -dans des registres divers : Aïssa Maïga, Isaac de Bankolé (aujourd'hui installé aux Etats-Unis) ou Pascal Légitimus- qui peut citer des comédiens noirs français figurant en haut de l'affiche ? Valérie Lemercier ? On rigole à peine… Dans « Agathe Cléry », nouveau film de Chatilliez (sortie le 3 décembre), la comédienne incarne en effet une directrice de marketing un tantinet raciste dont la peau s'obscurcit progressivement. Une héroïne black, enfin. Passons. Michèle Halberstatd poursuit :

« Les acteurs du film de Dupeyron galèrent pour gagner leur vie. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de rôles pour eux, tout simplement. Dans “Aide-toi le ciel t'aidera”, il y a plusieurs acteurs formidables. Je suis heureuse que Jean-Jaques Ido s'apprête à tourner aux Etats-Unis avec Tarantino. Mais les autres ? Certains envisagent de changer de métier. C'est une honte. »

Alexandre Michelin ajoute :

« Du passé colonial à l'actualité, les récits où les acteurs noirs pourraient occuper le premier plan ne manquent pas. Hélas, le cinéma français semble déconnecté de la réalité. C'est l'antithèse de ce qui se passe en musique. Commercialement cette absence sur les écrans est un non-sens. Il existe forcément des Will Smith ou des Halle Berry français qui attendent qu'on leur donne leur chance. Ce qui se produit depuis quelques années avec la communauté beur devrait donner des idées ! »

En effet… Grâce à des films aussi divers que « Indigènes », « L'Esquive », « La Graine et le mulet » ou « Entre les murs » (dont la production, pour les deux premiers, ne fut pas une mince affaire), quelque chose a bougé. Et aujourd'hui, derrière la locomotive Jamel Debbouze (un des acteurs les plus « bankables » du cinéma national), des comédiens comme Roschdy Zem ou Sami Bouajila (entre autres) ont enfin droit à la reconnaissance artistique, sans que l'on pointe du doigt leurs origines. Pour les blacks, l'attente continue. Jusqu'à quand ?

Aide toi, le ciel t'aidera de François Dupeyron - avec Félicité Wouassi, Jean-Jacques Ido, Mata Gabin, Claude Rich… - sortie le 26 novembre.

Photos : Félicité Wouassi dans « Aide-toi… » (ARP). Portraits : Isaac de Bankolé ; Félicité Wouassi ; Bakari Sangaré ; Aissa Maiga ; Jean-Jacques Ido ; Firmine Richard ; Lucien Jean-Baptiste ; Mata Gabin ; Hubert Koundé ; Rokhaya Niang ; Pascal Légitimus ; Edéa Darcque (DR).

134 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Beryl

De Beryl

15H28 | 25/11/2008 | Permalien

Les acteursetactrices noirs n'ont rien à attendre du racisme dans le cinema français-blanc (à divers degrés, depuis le suivisme jusqu'à la défiance etc.)

Pour ne pas gâcher leur vie, et comme ce ne sont pas des terrosistes susceptibles de jeterdes bombes sur lesplateaux de tournage, il vaut mieux pour eux qu'ils aillent tenter leur chance au USA. Là, ils sont sûr, tôt ou tard, de trouver leur place.

Le cinema et la télévision français racistes verrouilleront encore pendant au moins deux générations.

(Et de surcroît pour faire des films nases (blablas, culs, intimisme parisiens, franchouillards pue de la gueule)

Portrait de Panca

à Beryl Portrait de Beryl De Panca

raleur qui aime les débats | 07H43 | 26/11/2008 | Permalien

En métropole, là où on recrute des figurants, silhouettes, premiers et second roles, il se trouve qu'une partie des habitants à la peau noire, il y a donc notamment des comédiens à la peau noire. Dans la plupart des cas ceux ci sont francophones,
pourquoi devraient ils s'expatrier pour travailler ?

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 15H32 | 25/11/2008 | Permalien

On va entendre encore un quidam dire,(parce-que ils sont moins bon que nous, nous les blanc) des conneries ,voire meme par les temps qui courent un élu,genre Vanneste,Longuet Zemmour, ho la la ya un intru là.

Portrait de titysse

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De titysse

| 00H22 | 29/11/2008 | Permalien

Mais attends ! C'est normal qu'il n'y ait pas de noirs sur les écrans de cinéma : « en France le racisme n'existe pas. Nous avons tous les mêmes chances pour peu que nous ayons du talents, un peu de chance et avec beaucoup de travail. Par conséquent s'il n'y a pas de noirs sur les écrans c'est qu'ils n'ont aucun talent ou qu'ils sont fainéant ou les deux à la fois. CQFD »
Bien sûr c'est ironique puisque la première assertion est fausse. Pourtant tellement de gens y croient, tellement, c'est à mourir de rire mais juste pour ne pas avoir à en pleurer…

Portrait de Spirou

De Spirou

15H33 | 25/11/2008 | Permalien

Ca dépend. Dans les films policiers, ils sont en prison. Dans les films traitant de la banlieue, ils s'entrainent au lancé de parpaing sur les forces de l'ordre. Dans les films d'action, ce sont des dealers, des trafiquants ou des casseurs de pouces. Dans les films ou tout est bien qui finit bien, ils font du sport. Au JT de 20h00, ils sont tout cela à la fois. Mais ils partagent le haut de l'affiche avec leurs collègues Arabes, donc ils sont un peu moins visibles.

Portrait de Elle anonyme

à Spirou Portrait de Spirou De Elle anonyme

16H11 | 25/11/2008 | Permalien

Et vous ne parlez que des hommes. Les femmes, elles, sont des mères célibataires dépassées par leurs enfants. Au mieux elles sont aides soignantes ou femmes de ménage.

Portrait de le soudanais

De le soudanais

ici et là | 15H36 | 25/11/2008 | Permalien

« Du passé colonial à l'actualité, les récits où les acteurs noirs pourraient occuper le premier plan ne manquent pas. Hélas, le cinéma français semble déconnecté de la réalité. »

S'il ne pense pas pouvoir caser de noirs en dehors de l'histoire coloniale de la France, effectivement il reste pas mal de boulot. Juste prof, chef d'entreprise, directeur de banque, livreur de pizza, employé RH, amant, mari, ami, ex, etc… les rôles sont multiples et seul un certain racisme qui ne veut pas dire son nom d'une caste qui se justifie lamentablement en arguant que le « public n'est pas prêt » bloque l'ascension d'acteurs et d'actrices de talent… Désolé, il faut juste sortir du centre de Paris pour se rendre compte que la France est bien plus métissée qu'on ne veut nous le faire croire et que les noirs, arabes, asiatiques et autres non blancs ont toute leur place dans une énorme majorité des films qui sort tous les jours. pas besoin de tourner un film sur l'esclavagisme ou la traite de noirs pour avoir des noirs à l'affiche.

Tant d'hypocrisie est triste. Quand je vais au cinéma, je me concentre sur la performance de l'acteur, pas la couleur de sa peau.

Portrait de deecurl

à le soudanais Portrait de le soudanais De deecurl

| 15H51 | 25/11/2008 | Permalien

effectivement, c'est rare de voir un Noir dans un rôle où la couleur de peau ou les origines du personnage n'intervient pas dans l'histoire.

j'ai à l'esprit : le tout petit rôle d'Aïssa Maïga dans « Les Poupées Russes », le rôle d'Omar Sy dans « nos jours heureux » bref, rien de très percutant.
(sauf si on réfléchit bien, « Bienvenue chez les Ch'tis » fait figure d'exemple car Kad Merad campe un directeur d'agence tout ce qu'il y a de plus ordinaire)

et effectivement, ce n'est pas dans le dernier petit film d'auteur-parisien-bobo qu'on verrait un acteur noir jouer.

Portrait de hoshiko

à deecurl Portrait de deecurl De hoshiko

17H48 | 25/11/2008 | Permalien

Bonjour deecurl !
Tout à fait d'accord avec toi !
Je note quand même que Kad Mérad n'a pas un air très « arabe » (maghrébin, arabe ou berbère) et c'est sûrement la raison qui fait qu'on lui donne des rôles « normaux », avec quand même un nom bien français (Richard Bullit, Pierre, Chabert, Bertrand, Martin, Cardoux, Paul Tellier, Paul Thalman, Gérard Mathieu, Vincent, Jacques Charlot, Frédéric Alvaro, Baptiste Capla, Jacques, Phillipe Abrams, Jacky, Robert, ah et un Rachid quand même ! ).

Pour ce qui est des femmes, les origines ou la couleur sont moins gênantes : Nadia Farès, par exemple.
Mais je tends à croire que c'est un besoin d'exotisme de la part de réalisateurs/producteurs hommes qui supposent que le spectateur (forcément mâle, blanc et hétéro) sera émoustillé lui aussi.
Il y a aussi des actrices italiennes, espagnoles ou anglaises qui tournent en français, je vous mets au défi de trouver leurs équivalents masculins !
Plus je vais au cinéma, plus je me rends compte que les films sont faits par des hommes, certes, mais surtout POUR des hommes, à part de rares comédies romantiques pour midinettes.
Ne parlons même pas des films pornos !

Portrait de deecurl

à hoshiko Portrait de hoshiko De deecurl

| 14H38 | 26/11/2008 | Permalien

bonjour !
ce coup-ci c'est moi qui suis d'accord : ) sur les deux points.

à propos des stéréotypes nourris par l'apparence, Roschdy Zem a dit dans une interview « il a fallu que j'aie 40 ans pour qu'on me propose enfin un rôle où je m'appelais Christophe.

Portrait de hoshiko

à deecurl Portrait de deecurl De hoshiko

12H36 | 27/11/2008 | Permalien

Mais on est très souvent d'accord, c'est pas un scoop ; )

Portrait de Toinou

à le soudanais Portrait de le soudanais De Toinou

enseignant | 16H33 | 25/11/2008 | Permalien

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir tiqué en lisant cette phrase ! La route est encore longue, on dirait… Quant aux acteurs noirs aux USA, ils sont certes largement plus présents, mais avez-vous remarqué que dans les séries ou films américains, les Noirs ne sortent qu'avec des Noirs, les latinos avec des latinos, les blancs avec des blancs, etc. ? Des gens de couleurs différentes peuvent être collègues, mais pas amants ou mari et femme : une autre façon d'enfermer les gens dans des cases dont ils ne sortent pas. Bref, il y a encore du boulot des deux côtés de l'Atlantique !

Portrait de le soudanais

à Toinou Portrait de Toinou De le soudanais

ici et là | 17H20 | 25/11/2008 | Permalien

ça dénote aussi d'une réalité, aux USA, les communautés cohabitent plus qu'elles ne vivent ensembles.

Portrait de Kéké du 13

à Toinou Portrait de Toinou De Kéké du 13

Exilé à Marseille | 10H27 | 26/11/2008 | Permalien

C'était peut-être le cas pour les vieilles series qui perdurent encore. Mais c'est en train de changer, dans le nouvelles series on voit de plus en plus de mélange, et c'est tant mieux.

Portrait de Yasmine Modestine

à Toinou Portrait de Toinou De Yasmine Modestine

Comédienne | 01H08 | 27/11/2008 | Permalien

oups

Portrait de Yasmine Modestine

à Toinou Portrait de Toinou De Yasmine Modestine

Comédienne | 01H06 | 27/11/2008 | Permalien

je pense que l'auteur veut simplement dire que les Noirs ne sont pas apparus par génération spontanée et qu'il y a une Histoire comme les Anglais l'ont traitée ou les Américains et il dit « à l'actualité »

Portrait de Anne Jacqueline

à Toinou Portrait de Toinou De Anne Jacqueline

internaute | 01H17 | 27/11/2008 | Permalien

@ Toinou : Ca change un peu, non ? Cf. « Urgences », « Grey's Anatomy », « Ally McBeal », par exemple…

Portrait de flixp

De flixp

15H40 | 25/11/2008 | Permalien

Sans vouloir excuser ou justifier, car cela ne joue que pour une faible part de l'explication, il y a plus de noirs aux Etats-Unis qu'en France aussi bien en nombre qu'à la proportionnelle. Tant et si bien que certaines séries sont 100% black.

Mais remarquez que dans un film standard américain, l'acteur noir subit toujours les stéréotypes. Le super flic quand il est noir vient toujours du ghetto voir est un ancien voyou et en général c'est pour cela qu'il assure grave dans la rue.

Portrait de le soudanais

à flixp Portrait de flixp De le soudanais

ici et là | 19H07 | 25/11/2008 | Permalien

tout dépend du genre de films qu'on va voir : )

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 15H44 | 25/11/2008 | Permalien

Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
Où je me fais du cinéma,
Sans pognon et sans caméra
Une fois, deux fois, dix fois, vingt fois
Je recommence la séquence
Où tu me tombes dans les bras…

Vous savez , ce qu » on veut nous les spectateurs , c'est juste voir des bons films ,hein …

le seul à qui ca peut poser un léger probléme c'est le directeur de la photo quand il y a des blancs et des noirs en gros plan , vu que les caméras autofocus savent pas bien quoi calculer en luminosité , mais c'est son boulot , justement…

Portrait de kirikou33

De kirikou33

Tiers-mondiste révolutionnaire... | 15H52 | 25/11/2008 | Permalien

On peut même aller plus loin : le doublage ! ! !
Dans les versions françaiçes, des acteurs noirs comme Denzel Washington, Danny Glover, Morgan Freeman, Bill Cosby, Cuba Gooding Jr, Forest Whitaker, Don Cheadle, Whitney Houston, Gloria Reuben et Naomi Campbell…(la liste est longue) sont doublés par des comédien(ne)s blanc(he)s.
Il m'est revenu à l'esprit un article du NouvelObs parru en févirer derneir sur le sujet :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2258/articles/a366518-le_doss…

Portrait de Kipple

à kirikou33 Portrait de kirikou33 De Kipple

Exilé | 16H01 | 25/11/2008 | Permalien

Non mais faut arrêter quand même.. Selon vous, il faut le crier haut et fort, le cinéma français est raciste, les doubleurs sont racistes, la publicité est raciste.

Quand on essaie ensuite de placer des noirs suite à des plaintes comme les vôtres, les médias se font traiter de racistes parce que les rôles sont stéréotypés. Je ne pense pas qu'il existe un problème de visibilité et que la communauté se sente opprimée par cela. Après, qu'il existe des clichés c'est tout à fait vrai.

Encore une fois, on revoit émerger cette espèce de culpabilisation post-coloniale. Je pense que la discrimination positive est quelque chose de peu intéressant et qu'au contraire elle crée plus de racisme.

Ce type d'article n'a pas grande utilité dans la mesure où non, tous les français n'ont pas eu dette envers les minorités sous prétexte qu'elles ont été opprimées dans le passé.

Imaginez, si vous apparteniez à une minorité, que l'on fasse preuve d'une compassion et de pitié envers vous à chaque étape dans votre vie. Pour moi c'est du mépris.

Portrait de Spirou

à Kipple Portrait de Kipple De Spirou

16H12 | 25/11/2008 | Permalien

Et le « WASP » ne se sent pas méprisé du fait que la société lui fasse plus de faveurs qu'à un noir ou à un arabe ? Qu'il renonce donc aux faveurs qui lui sont faites au cours de sa vie, par solidarité avec ses amis noirs et arabes et par rejet de ce « mépris » dont il n'a nul besoin.

Personne n'a parlé de dette et vos propos tendancieux en disent long sur la percéption que vous avez des choses : personne ne demande à ce qu'un noir/arabe incompétent soit mis en lieu et place d'un blanc compétent. Rien à voir donc, avec l'oppression. Les minorités réclament une égalité de fait, non une discrimination positive. L'égalité de fait n'existe pas en France, on lui préfère l'égalité républicaine (égalité de droit), lâche et hypocrite.

Portrait de Kipple

à Spirou Portrait de Spirou De Kipple

Exilé | 17H19 | 25/11/2008 | Permalien

C'est quoi un WASP ? Arrêtez avec les clichés venus d'outre atlatnique. Je pense que vous éxagérez ces faveurs faites. Un blanc ne nait pas forcément avec une cuillère dorée dans la bouche. C'est encore un des grands clichés que l'on fait. Certes il y a du racisme, mais encore une fois, il y a des cons partout, et c'est pas parce que l'on est blanc que l'on est systématiquement favorisé.
Votre découragement et pessimisme envers vos compatriotes m'attristent. Cessez donc de faire des généralisations inutiles.

L'égalité républicaine, lâche et hypocrite ? Eh bien cher ami, débarassons nous en (il reste quoi après ? ). Expliquez moi donc ce qu'est une égalité de fait ? Que l'on gagne tous le même montant de sous ?

Ce débat autour de la visibilité des noirs appelle intrinsèquement à la discrimination positive, ce que je critique et je ne suis pas le seul.

Portrait de le soudanais

à Kipple Portrait de Kipple De le soudanais

ici et là | 19H08 | 25/11/2008 | Permalien

Qui parle de discrimination positive ?

L'article souligne juste le fait qu'il est aujourd'hui difficile pour un comédien noir francophone de percer au cinéma et que souvent on va uniquement lui proposer des rôles stéréotypés, c'est tout.

Personne ne dit qu'un blanc nait systématiquement avec une cuillère en argent dans la bouche, mais reconnaissez que vous connaissez sans doute plus d'acteurs noirs américains que francophones, non ?

Dans 24 heures, le président des États-Unis est noir, (et dans la réalité aussi d'ailleurs), se serait considéré comme une audace une France, rappelez vous le battage médiatique ridicule autour du choix d'un noir pour présenter le journal de 20h de TF1. c'était à mon avis un non-événement, si le journaliste était « bon » (selon les critère le chaine), basta. Sa couleur de peau est somme toute secondaire. Pourtant au vu de toute l'agitation, on dirait que c'était un évènement. Dans le choix de 24 heures, je ne suis même pas sur que le fait que le président ait été noir ai suscité des réactions, de nombreux films ont brisé ce qui aujourd'hui est encore un tabou en France.

Bien souvent les gens pensent que le choix d'un personnage non blanc ne va pas passer, et de manière préventive, ils les écartent de leur choix. C'est dommage.

Portrait de kirikou33

à Kipple Portrait de Kipple De kirikou33

Tiers-mondiste révolutionnaire... | 16H20 | 25/11/2008 | Permalien

Je n'ai jamais été pour la discrimination positive, et ni dans une démarche de culpabilisation des français.
C'est à la communauté noire de se prendre en main. mais comme je l'ai dit plus bas, le problème (à mon sens) est qu'il n'existe aucune « conscience collective » noire en France. Même le CRAN n'est pas réellement représentatif de la communauté.

Portrait de vive nicolas princen

à kirikou33 Portrait de kirikou33 De vive nicolas princen

PARIS | 19H27 | 25/11/2008 | Permalien

aucune conscience collective noire en france ? bah oui mais bon y a 40 ans y avait pas de black en france voila et la france est avant tout un pays peuple de blanc pour les blancs ! comme l'afrique y a plus de noirs en afrique !

Portrait de toni.M

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De toni.M

20H55 | 25/11/2008 | Permalien

Il y a 40 ans, nous étions en 1968, il y avait déjà, ne vous en déplaise, des Noirs en France (je préfère cette appellation à celle que vous utilisez ! ), et ce, depuis l'après-guerre ! Je voudrais juste souligner le fait que la France n'est pas un pays peuplé de blancs, du moins ne l'est-elle plus depuis le milieu du XVIIe siècle, date des premières colonies antillaises et même africaines…

Portrait de steed1

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De steed1

prosateur à mi-temps | 08H30 | 26/11/2008 | Permalien

« la france est avant tout un pays peuple de blanc pour les blancs ! »
----------------------------------------------------
c'est une vision et un état d'esprit néo nazi. c'est répugnant.
la france s'est construite en aglomérant des régions aux histoires toutes différentes, elle s'est construite aussi avec le fruit de l'immigration choisie ou forcée, La france c'est tout aussi bien les marchés de provence, les plages de guadeloupe ou les villages H'mong de guyane.

« y a 40 ans y avait pas de black en france »
----------------------------------------------------
t'as tout à fait raison canard. il n'y a même pas le nom d'un général noir gravé sur l'arc de triomphe depuis près de deux cent ans.
canard…

Portrait de Yasmine Modestine

à vive nicolas princen Portrait de vive nicolas princen De Yasmine Modestine

Comédienne | 01H13 | 27/11/2008 | Permalien

ah bon ? ben pourtant mon père était là henri salvador aussi et avant Césaire et les soeurs nardal et et e….et Alexandre Dumas bien avant si toute fois vous avez quelques notions d'histoire saint george entre autre

Vous vous fâchez tout rouge et après on va vous discriminer : -)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code